Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR PROTECTING A STATIONARY EXERCISE BIKE FROM TRICKLES OF SWEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/014770
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a flexible jacket (1) protecting a stationary, notably indoor, exercise bike (2) from trickles of sweat and configured in such a way that, when positioned on the bike (2), it has: - a continuous profile defining an internal hollow volume open at the bottom, able to envelop at least the handlebar stem (3a) of the bike (2) and at least that portion of the top bar (7) of the frame connecting it to the handlebar stem (3a), - an opening (17) through which the handlebar stem (3a) is intended to pass. Applications to the field of stationary exercise bikes.

Inventors:
GOSSA DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/066127
Publication Date:
February 05, 2015
Filing Date:
July 28, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GOSSA DAMIEN (FR)
International Classes:
B62J23/00; A63B22/06
Foreign References:
US6220997B12001-04-24
US1336774A1920-04-13
US20060105138A12006-05-18
Attorney, Agent or Firm:
HAUTIER, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Enveloppe (1 ) souple de protection contre les coulées de sueur pour un vélo (2) stationnaire présentant un cadre comprenant un tube (12a) de selle (12) et une barre supérieure (7) reliant le tube (12a) de selle (12) au guidon (3) ainsi qu'une tige (3a) de guidon (3), caractérisée en ce qu'elle est configurée de manière à ce que, lorsqu'elle est positionnée sur le vélo (2), elle présente:

- un profil continu définissant un volume creux interne ouvert vers le bas apte à envelopper au moins une portion de la tige (3a) de guidon (3) ainsi qu'au moins une portion de la barre supérieure (7) du cadre,

- une ouverture (17) destinée à être traversée par la tige (3a) de guidon.

2. Enveloppe (1 ) selon la revendication précédente, formée au moins partiellement dans une matière absorbante.

3. Enveloppe (1 ) selon la revendication précédente, laquelle est entièrement en papier absorbant.

4. Enveloppe (1 ) selon la revendication 1 , laquelle est étanche ou déperlante.

5. Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, laquelle est formée d'une seule pièce de papier.

6. Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'ouverture (17) est définie par une découpe dans l'enveloppe sans retrait de matière.

7. Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, conformée pour recouvrir, selon une direction verticale, une roue d'inertie du vélo (2) entraînée par le pédalage de l'utilisateur.

8. Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une portion, de préférence un œilleton (20a), configurée pour être traversée par une manette de réglage de la résistance exercée par une roue d'inertie (6) du vélo (2), de manière à se fixer autour de la manette (4) de réglage.

9. Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, laquelle est pliable pour définir le volume interne en position montée sur le vélo (2), l'enveloppe (1 ) présentant au moins deux zones d'attache (18) coopérant l'une avec l'autre pour son maintien en position pliée et permettant de former le profil continu apte à entourer entièrement la tige (3a) de guidon, l'enveloppe (1 ) s'inscrivant dans un plan lorsque les deux zones (18) ne sont pas attachées, ces deux zones (18) étant alors disposées vers une extrémité respective de l'enveloppe (1 ), les extrémités se trouvant d'un côté et de l'autre de l'enveloppe (1 ).

10. Enveloppe (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle les zones d'attache (18) sont réalisées par points ou lignes de colle, bandes auto agrippantes du type velcro® ou bouton(s) pression(s) ou par au moins deux découpes complémentaires portées respectivement par une zone d'attache (18), lesdites au moins deux découpes s'insérant l'une dans l'autre.

1 1 . Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, laquelle, en position non montée, présente des première et seconde surfaces (14, 15) formant son bord convexe avant et étant séparées par un axe central (25) destiné à former l'arrête médiane de la face avant de l'enveloppe (1 ) alors montée, cette face avant étant constituée de portions adjacentes des première et seconde surfaces (14, 15), la première surface (14) présentant une zone d'attache (18) à son bord opposé à la seconde surface (15), la seconde surface (15) étant séparée par une ligne de pliage (24) avec une troisième surface (16) en formant une pointe (26) entre elles à leur bord avant, la troisième surface (16) étant destinée à être pliée par rapport à la ligne de pliage (24) et présentant une zone d'attache (18) destinée à être solidarisée avec la zone d'attache (18) de la première surface (14) en position montée de l'enveloppe (1 ).

12. Enveloppe (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle il est prévu sur l'axe central (25) un œillet (19) destiné à être traversé par le bouton (3b) de réglage de la hauteur de la tige (3a) de guidon en position montée de l'enveloppe (1 ).

13. Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, pour laquelle, sur la face avant de l'enveloppe (1 ) montée, le profil continu s'évase en se rapprochant du sol.

14. Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des cinq revendications précédentes, pour laquelle l'ouverture (17) traversée par la tige (3a) de guidon est disposée dans la portion médiane du bord arrière de l'enveloppe (1 ) non pliée.

15. Enveloppe (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle, sur la portion médiane du bord arrière de l'enveloppe (1 ) non pliée, il est prévu une languette (20) munie d'un œilleton (20a), l'œilleton (20a) étant destiné à recevoir la manette (4) de réglage de la résistance exercée par une roue d'inertie (6) du vélo (2) et, le cas échéant, le levier (5) d'un frein d'urgence du vélo.

16. Enveloppe (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle, sur la portion médiane du bord arrière de l'enveloppe (1 ) non pliée, il est prévu deux arrêtes linéaires (27) formant un V pointant vers l'intérieur de l'enveloppe (1 ), ces deux arrêtes linéaires (27) délimitant entre elles une surface triangulaire (17a) portant l'ouverture (17) destinée à être traversée par la tige (3a) de guidon, le contour de ladite ouverture (17) étant recouverte par au moins une portion de la languette (20) en position montée de l'enveloppe (1 ).

17. Enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, laquelle est configurée en position montée de manière à laisser libre au moins l'un et de préférence tous parmi le pédalier (10), la selle (12) et la tige (12a) de selle et la portion du cadre reliant la tige (12a) de selle à la tige (3a) de guidon qui se trouve au- dessus du pédalier (10). 18. Système comprenant une enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes et comportant un vélo (2) stationnaire présentant un cadre comprenant un tube (12a) de selle (12) et une barre supérieure (7) reliant le tube (12a) de selle (12) au guidon (3) ainsi qu'une tige (3a) de guidon (3), le système étant configuré de manière à ce que, lorsque l'enveloppe est positionnée sur le vélo (2), elle présente:

- un profil continu définissant un volume creux interne ouvert vers le bas apte à envelopper au moins une portion de la tige (3a) de guidon (3) ainsi qu'au moins une portion de la barre supérieure (7) du cadre,

- une ouverture (17) destinée à être traversée par la tige (3a) de guidon.

19. Ensemble comprenant une pluralité d'enveloppes (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 et comportant un dispositif de stockage (30) de la pluralité d'enveloppes (1 ). 20. Ensemble selon la revendication précédente dans lequel le dispositif de distribution (23) est configuré pour délivrer unitairement une enveloppe (1 ) à partir de la pluralité d'enveloppes (1 ).

21 . Ensemble selon la revendication précédente, pour lequel le dispositif de distribution est composé d'une pluralité de souches (23) solidarisées entre elles, chaque enveloppe (1 ) étant reliée à une souche (23) respective avec interposition d'une ligne de moindre résistance (34) entre l'enveloppe (1 ) et sa souche (23), l'enveloppe (1 ) étant détachable de sa souche (23).

22. Ensemble selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, pour lequel le dispositif de stockage est une armoire (30), la base de l'armoire (30) présentant un évidement (31 ) pour le passage d'une portion de la pluralité des enveloppes (1 ) et la partie supérieure interne de l'armoire présentant au moins un crochet (32) pour la retenue par leurs souches (23) de la pluralité d'enveloppes (1 ).

23. Procédé de fabrication d'une enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, comprenant une étape de découpage à partir d'une seule pièce suivie d'une étape de perçage ou de découpe de la pièce pour créer une ouverture (17) destinée à être traversée par la tige (3a) de guidon, une étape de réalisation de lignes de pliage facilité.

24. Procédé de montage d'une enveloppe (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 sur un vélo (2) stationnaire, cette enveloppe (1 ) étant pliable, lequel procédé comprend les étapes suivantes :

- positionnement de l'enveloppe (1 ) sur le vélo (2) afin que la tige (3a) de guidon traverse l'ouverture (17) pratiquée dans l'enveloppe (1 ),

- pliage de l'enveloppe (1 ) en position montée sur le vélo (2) et solidarisation mutuelle de portions de l'enveloppe (1 ) pour former un profil continu entourant le tube (35) de guidon (3).

25. Procédé de montage selon la revendication précédente, pour lequel lors du pliage de l'enveloppe (1 ) au moins une portion de l'enveloppe (1 ) recouvre au moins partiellement le contour de l'ouverture (17) autour de la tige (3a) de guidon.

Description:
« Protection contre les coulées de sueur pour un vélo stationnaire »

La présente invention porte sur une enveloppe de protection contre les coulées de sueur pour un vélo stationnaire également désigné vélo d'intérieur, plus particulièrement un vélo en salle.

Il est connu que, pendant la pratique d'un tel vélo, de la sueur peut couler, notamment du visage, du torse et des bras de l'utilisateur. Les coulées de sueur concernent plus particulièrement la partie avant et médiane du vélo, essentiellement les éléments se trouvant en aplomb du guidon.

Les coulées de sueur ont des conséquences importantes sur la propreté et l'entretien du matériel. Ceci concerne principalement l'hygiène des appareils de sport mais ces coulées ont aussi des conséquences mécaniques. En effet, la corrosion provoquée par la sueur grippe les organes mécaniques des appareils de sport et particulièrement des vélos en salle par oxydation de ceux-ci, réduit la durée de vie des appareils, occasionne du bruit lors du fonctionnement des appareils du fait de leur grippage, surtout lorsque les vélos stationnaires sont munis d'une roue d'inertie et dégrade l'aspect esthétique en créant des points d'attaque de rouille aux endroits sur lesquels il est fréquent que la sueur coule. En conséquence, les salles de sport doivent renouveler leurs équipements très souvent. Ceci représente un coût élevé qu'il convient d'éviter.

Plusieurs solutions pour réduire les problèmes dus à la sueur ont été proposées. Il a, par exemple, été proposé d'avoir un employé qui intervienne régulièrement pour nettoyer les traces de sueur, huiler les équipements et réduire les bruits. Ceci présente cependant un coût de main-d'œuvre prohibitif.

En alternative, pour les vélos en salle, certaines salles demandent à leurs membres de nettoyer le vélo, voire de retirer le guidon, en fin d'utilisation, pour éviter que la corrosion empêche la facilité de coulissement de l'axe du guidon dans son support. Le prochain utilisateur doit alors réinsérer le guidon. Ceci est contraignant et fait porter à l'utilisateur le poids de l'intervention contre la sueur. De ce fait, les utilisateurs de vélo suivent rarement ces recommandations perçues comme contraignantes. Comme l'utilisateur était venu dans le but de faire du sport et de se détendre, cette tâche à effectuer préalablement à son activité sportive est plutôt mal acceptée par l'utilisateur, surtout que son temps est souvent compté.

Le problème à la base de la présente invention est de proposer une solution économique et efficace pour réduire les désagréments causés par la sueur tout en limitant la gêne pour l'utilisateur du vélo stationnaire, notamment un vélo de salle et par exemple en cours collectifs.

A cet effet, on prévoit selon l'invention une enveloppe souple de protection contre les coulées de sueur pour un vélo d'intérieur, caractérisée en ce qu'elle est configurée de manière à ce que, lorsqu'elle est positionnée sur le vélo d'intérieur, elle présente:

- un profil continu définissant un volume creux interne ouvert vers le bas, apte à entourer au moins une portion de l'entrée d'un tube recevant la tige du guidon, de préférence au moins une portion de la tige de guidon du vélo ainsi qu'au moins la portion de la barre du cadre le reliant à la tige de guidon,

- une ouverture destinée à être traversée par la tige de guidon.

L'effet technique obtenu est une meilleure protection des éléments du vélo qui étaient très exposés à des coulées de sueur, ceci par une enveloppe définissant un volume creux interne tourné vers le bas. Ces éléments du vélo sont notamment la tige de guidon généralement disposée en dessous de la tête de l'utilisateur. En effet, la tête est la partie du corps de l'utilisateur qui peut perdre le plus de sueur, étant donné qu'elle n'est revêtue d'aucun vêtement pouvant retenir la sueur. Par ailleurs, les positions d'exercice les plus courantes, telle que la position « en danseuse », concentrent les coulées de sueur sur l'avant du vélo. Il en va de même pour la roue d'inertie et son système de freinage ainsi que pour la barre supérieure du cadre du vélo partant du tube de guidon. De plus, l'ouverture pour la tige de guidon dans l'enveloppe de protection forme un point d'ancrage de l'enveloppe par rapport au vélo et aide à son positionnement et à son maintien sur le vélo.

De manière facultative, l'invention comprend en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques optionnelles suivantes :

- l'enveloppe est formée au moins partiellement dans une matière absorbante, ce qui permet la rétention de la sueur ayant coulé sur l'enveloppe.

- l'enveloppe est en papier absorbant. Le papier absorbant est un matériau économique très adapté pour la fonction de protection contre les coulées de sueur.

- l'enveloppe est étanche ou déperlante. Particulièrement dans ce second cas, la fonction de l'enveloppe de protection est d'éloigner les coulées de sueur des éléments du vélo à protéger, c'est-à-dire le guidon, la barre inclinée de cadre, la roue d'inertie et son système de freinage puis d'évacuer ces coulées, par exemple en les dirigeant vers le sol.

- l'enveloppe est formée d'une seule pièce de papier obtenue par découpage uniquement. Ceci permet une réalisation de l'enveloppe très économique.

- l'enveloppe est jetable après utilisation. Ceci permet d'observer une hygiène excellente pour les enveloppes de protection, étant donné que seules des enveloppes de protection vierges sont utilisées.

- l'ouverture est définie par une découpe dans l'enveloppe sans retrait de matière. Ainsi, lorsqu'elle est en position sur le vélo, la surface de contact entre la tige de guidon et le contour de l'ouverture est grande ce qui permet de récolter beaucoup de sueur coulant sur la tige de guidon en direction du tube de guidon et de stopper ces écoulements.

- l'enveloppe s'étend au-dessus d'une roue d'inertie du vélo selon une direction verticale. L'enveloppe est conformée pour former une interface entre une roue d'inertie du vélo disposée sous le guidon et la tête et le tronc de l'utilisateur. Ainsi, les gouttes de sueur provenant de la tête ou du tronc de l'utilisateur ne peuvent atteindre la roue d'inertie et sont stoppées par l'enveloppe. Les dégradations de la roue d'inertie causées par la sueur sont ainsi évitées.

- l'enveloppe est pliable pour définir le volume interne en position montée sur le vélo, l'enveloppe présentant au moins deux zones d'attache coopérant l'une avec l'autre pour son maintien en position pliée et permettant de former le profil continu apte à entourer entièrement la tige de guidon, l'enveloppe s'inscrivant dans un plan lorsque les deux zones ne sont pas attachées, ces deux zones étant alors disposées vers une extrémité respective de l'enveloppe, les extrémités se trouvant d'un côté et de l'autre de l'enveloppe. Le fait d'utiliser une enveloppe pliable permet entre autre de ne pas avoir à démonter le guidon du tube de tige ou de sa tige pour la mise en place et donc de ne pas procéder à des manipulations sur le vélo. En plus, une telle enveloppe plane est avantageuse pour son stockage préalablement à son utilisation car prenant alors peu de place.

- la tige de guidon s'étend selon une direction principale et de préférence, l'enveloppe est conformée pour envelopper la tige de guidon sur toute sa hauteur laissée libre au dessus du tube de guidon dans lequel elle pénètre. Alternativement, l'enveloppe est conformée pour envelopper la tige de guidon sur une partie seulement de la hauteur laissée libre au dessus du tube de guidon.

- l'enveloppe est conformée pour envelopper le guidon au point d'attache.

- l'enveloppe est conformée pour recouvrir et protéger l'entrée de la tige de guidon.

- l'enveloppe est conformée pour recouvrir et protéger l'entrée du tube formé par le cadre et dans lequel se loge la tige de guidon.

- les zones d'attache sont réalisées par points ou lignes de colle, bandes auto- agrippantes du type velcro® ou bouton(s) pression(s) ou par au moins deux découpes complémentaires portées respectivement par une zone d'attache, lesdites au moins deux découpes s'insérant l'une dans l'autre en position montée de l'enveloppe. De telles zones d'attache sont résistantes en position d'attache tout en étant faciles de mise en œuvre. En outre, elles sont relativement étanches à la sueur pouvant couler sur elles. De préférence elles sont positionnées sur l'enveloppe étanche ou déperlante ce qui permet de conserver une bonne étanchéité même dans ces zones d'attache.

- l'enveloppe non pliée présente des première et seconde surfaces formant son bord convexe avant et étant séparées par un axe central destiné à former l'arrête médiane de la face avant de l'enveloppe quand montée, cette face avant étant constituée de portions adjacentes des première et seconde surfaces, la première surface présentant une zone d'attache à son bord opposé à la seconde surface, la seconde surface étant séparée par une ligne de pliage avec une troisième surface en formant une pointe entre elles à leur bord avant, la troisième surface étant destinée à être pliée par rapport à la ligne de pliage et présentant une zone d'attache destinée à être solidarisée avec la zone d'attache de la première surface en position montée de l'enveloppe. Ceci permet d'obtenir un profil continu définissant un volume creux interne qui ne présente pas de passages ou d'ouvertures par lesquels pourrait couler de la sueur en son intérieur, les zones d'attache empêchant le passage de coulées de sueur.

Selon un mode de réalisation non limitatif, il est prévu sur l'axe central un œillet, destiné à être traversé par le bouton de réglage de la hauteur de la tige de guidon en position montée de l'enveloppe. Ceci permet d'avoir un second point d'ancrage pour l'enveloppe de protection en plus de l'ouverture pour la tige de guidon. Il s'ensuit une préfixation renforcée de l'enveloppe lors de sa pose sur le vélo.

- sur la face avant de l'enveloppe montée, le profil continu s'évase pour présenter une section horizontale qui va croissante en se rapprochant du sol. Ainsi, les coulées de sueur sont dirigées vers le sol en étant de plus en plus écartées, notamment par rapport à la roue d'inertie qui se trouve en dessous de cette face avant.

- l'ouverture traversée par la tige de guidon est disposée dans la portion médiane du bord arrière de l'enveloppe non pliée.

- l'enveloppe comprend une zone, de préférence un œilleton ou un œillet configurée pour être traversée par une manette de réglage de la résistance exercée par une roue d'inertie du vélo. Ainsi la manette est laissée libre d'accès pour l'utilisateur et l'enveloppe se fixe autour de la manette de réglage pour plus de stabilité. Cette caractéristique permet également de faciliter le montage de l'enveloppe sur le vélo. Selon un mode de réalisation non limitatif, l'œilleton est réalisé par un découpage en étoile ou en croix.

- sur la portion médiane du bord arrière de l'enveloppe non pliée, il est prévu une languette munie d'un œilleton, l'œilleton étant destiné à recevoir la manette de réglage de la résistance exercée par la roue d'inertie du vélo et, le cas échéant, le levier du frein d'urgence associé à cette roue. L'œilleton peut réaliser un troisième point d'ancrage de l'enveloppe en combinaison avec les points d'ancrage de l'ouverture et de l'œillet, ce troisième point d'ancrage étant réalisé par rapport à la manette de réglage d'inertie. De plus, la languette présente le double rôle d'assurer le passage de la manette de réglage de la résistance d'inertie ainsi que de recouvrir au moins partiellement le contour de l'ouverture pour la tige de guidon, ce qui permet de renforcer l'étanchéité de cette ouverture aux coulées de sueur.

- sur la portion médiane du bord arrière de l'enveloppe non pliée, il est prévu deux arrêtes linéaires formant un V pointant vers l'intérieur de l'enveloppe, ces deux arrêtes linéaires délimitant entre elles une surface triangulaire portant l'ouverture destinée à être traversée par la tige de guidon, le contour de ladite ouverture étant recouverte par au moins une portion de la languette en position montée de l'enveloppe. - l'enveloppe en position montée sur le vélo est configurée de manière à laisser libre au moins l'un et de préférence tous parmi le pédalier, la selle, la tige de selle et la portion du cadre reliant le tube de selle à la tige de guidon qui se trouve au-dessus du pédalier. Ces éléments sont moins susceptibles de recevoir des coulées de sueur et ne nécessitent pas une protection particulière. De plus, il convient de libérer leur environnement le plus possible pour le confort de l'utilisateur du vélo et l'efficacité de son pédalage. L'utilisateur peut ainsi pédaler sans que son entrejambe ou que ses cuisses n'entrent au contact de l'enveloppe lorsqu'il pédale.

- l'enveloppe, en position montée, présente une symétrie selon un plan passant par la tige de guidon et par la barre supérieure.

- l'enveloppe présente une rigidité telle qu'en position montée elle présente une forme s'évasant depuis le guidon vers le sol.

- l'enveloppe, en position montée, forme un volume intérieur permettant de loger un porte-gourde et une gourde entre la barre supérieure du vélo et la face interne de l'enveloppe.

La présente invention concerne aussi un ensemble comprenant une pluralité de telles enveloppes en comportant un dispositif de stockage de la pluralité d'enveloppes et un dispositif de distribution configuré pour délivrer unitairement une enveloppe à partir de la pluralité d'enveloppes.

Avantageusement, le dispositif de distribution est composé d'une pluralité de souches solidarisées entre elles, chaque enveloppe étant reliée à une souche respective avec interposition d'une ligne de moindre résistance entre l'enveloppe et sa souche, l'enveloppe étant détachable de sa souche.

Avantageusement, le dispositif de stockage est une armoire, la base de l'armoire présentant un évidement pour le passage d'une portion de la pluralité des enveloppes et la partie supérieure interne de l'armoire présentant au moins un crochet pour la retenue de la pluralité d'enveloppes par leurs souches.

Le dispositif de stockage pourra être utilisé avec tout type d'enveloppe, sans que cette enveloppe présente les caractéristiques de la présente invention.

Dans le cadre de l'invention, on prévoit un procédé de fabrication d'une telle enveloppe, caractérisé par l'étape de fabrication de l'enveloppe par découpage à partir d'une seule pièce suivie de l'étape de perçage de la pièce pour créer une ouverture destinée à être traversée par la tige de guidon.

Dans le cadre de l'invention, on prévoit aussi un procédé de montage d'une telle enveloppe sur un vélo d'intérieur, cette enveloppe étant pliable, lequel procédé comprend les étapes suivantes : - positionnement de l'enveloppe sur le vélo afin que la tige de guidon traverse une ouverture pratiquée dans l'enveloppe,

- pliage de l'enveloppe en position montée sur le vélo et solidarisation mutuelle de portions de l'enveloppe pour former un profil continu.

Le procédé de montage selon l'invention prévoit donc un ancrage préalable de l'enveloppe par rapport à l'ouverture ce qui aide au maintien de l'enveloppe lors de l'étape suivante de pliage de l'enveloppe.

Avantageusement, lors du pliage de l'enveloppe, au moins une portion de l'enveloppe recouvre au moins partiellement le contour de l'ouverture autour de la tige de guidon. Ceci permet de protéger la tige de guidon des coulées de sueur qui auraient pu passer par une ouverture dont le contour n'aurait pas été recouvert.

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

La figure 1 est une représentation schématique d'une vue latérale d'un vélo d'intérieur revêtu d'un exemple d'enveloppe de protection conforme à un mode de réalisation selon la présente invention,

La figure 2 est une représentation schématique d'une vue de dessus d'un mode de réalisation d'une enveloppe de protection selon la présente invention, cette enveloppe de protection étant pliable afin d'être placée en position de protection d'éléments d'un vélo d'intérieur,

La figure 3 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'une portion de l'enveloppe de protection montrée à la figure 2, l'enveloppe ayant été pliée en position de protection, la portion montrée à cette figure entourant le guidon et la manette de réglage du volant d'inertie,

La figure 4 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 3, la portion de l'enveloppe montrée à cette figure entourant le guidon, la manette de réglage du volant d'inertie ainsi qu'un levier de frein d'urgence,

La figure 5 est une représentation schématique d'une vue de face de l'enveloppe de protection montrée à la figure 2, l'enveloppe ayant été montée sur le vélo et pliée en position de protection,

La figure 6 est une représentation schématique d'une vue arrière de l'enveloppe de protection montrée à la figure 2, l'enveloppe ayant été montée sur le vélo et pliée en position de protection, La figure 7 est une représentation schématique d'une vue de dessus de l'enveloppe de protection montrée à la figure 2, l'enveloppe ayant été montée sur le vélo et pliée en position de protection,

La figure 8 est une représentation schématique d'une vue de gauche de l'enveloppe de protection montrée à la figure 2, l'enveloppe ayant été montée sur le vélo et pliée en position de protection,

La figure 9 est une représentation schématique en perspective d'une forme de réalisation d'un dispositif de rangement d'enveloppes de protection, ce dispositif étant sous la forme d'une armoire contenant les enveloppes.

En se référant à la figure 1 , il est montré un vélo 2 d'intérieur connu, ce vélo 2 stationnaire pouvant être aussi bien un vélo d'appartement ou de salle. Un tel vélo présente un guidon 3 monté sur une tige 3a de guidon 3 configurée pour s'insérer dans un tube 35 de guidon 3. La hauteur du guidon 3 est réglable par un bouton de réglage 3b. Ce bouton 3b permet typiquement de verrouiller plusieurs positions relatives de la tige 3a de guidon par rapport au tube 35 de guidon 3. Le vélo 2 comprend une roue d'inertie 6 dont l'inertie peut être réglable par l'utilisateur du vélo à l'aide d'une manette 4 de réglage disposée à portée de main, cette manette 4 de réglage activant un frein 36 pour augmenter ou diminuer l'inertie ou le freinage de la roue 6, permettant ainsi de régler la difficulté de pédalage. Optionnellement, un levier 5 de frein d'urgence peut aussi être disposé près de la manette 4 de réglage.

De manière classique, la tige de guidon 3a et le tube 35 de guidon 3 sont prolongés vers le sol par une fourche 8 entourant la roue d'inertie 6. Une barre supérieure 7 du cadre du vélo 2, également désignée tube supérieur ou top tub en anglais est raccordée au tube de guidon 3. De préférence cette barre supérieure 7 s'étend inclinée vers le bas et en étant prolongée par une barre sensiblement horizontale au niveau du pédalier 10 du vélo 2 et raccordée audit pédalier 10 ainsi qu'à la partie inférieure d'un tube 12a destiné à accueillir une tige de selle 12. Selon un mode de réalisation non illustrée, la barre supérieure peut également être horizontale.

La fourche 8 est reliée à un support 9 qui est aussi relié à l'extrémité inférieure du tube 12a de selle 12 ainsi que, à l'arrière du vélo 2, à l'extrémité inférieure d'une troisième barre 13 de soutien, cette barre 13 partant du tube 12a de selle au niveau du pédalier 10 et étant inclinée vers le sol.

Le vélo 2 est relié ainsi en trois points au support 9. Le support 9 repose sur le sol par l'intermédiaire de pieds. Le vélo 2 est ainsi fermement relié au support 9, ce qui lui procure une stabilité en fonctionnement. Un protège chaîne 1 1 protège la chaîne du vélo 2 tournant autour, d'un côté, du plateau dentée du pédalier 10 et, de l'autre, de la roue d'inertie 6.

Selon la présente invention, il est prévu une enveloppe 1 de protection recouvrant avantageusement la tige 3a de guidon au moins sur une portion de sa longueur. Sur cette portion, l'enveloppe 1 entoure entièrement la tige 3a. Ainsi l'enveloppe fait tout le tour de la tige 3a et ne l'entoure pas sur une partie seulement de son pourtour. L'enveloppe 1 de protection peut ainsi intercepter la sueur qui coule depuis l'utilisateur sur la tige 3a ou qui s'écoule depuis le guidon 3. La tige 3a de guidon 3 au moins dans sa portion destinée à être insérée dans le tube 35 de guidon 3 est ainsi protégée contre la sueur.

Avantageusement, l'enveloppe 1 de protection recouvre également une portion au moins de la barre supérieure 7 faisant partie du cadre. Avantageusement, l'enveloppe 1 de protection entoure également le tube 35 de guidon 3.

De préférence, l'enveloppe 1 de protection recouvre entièrement le tube 35 de guidon 3 et ne le laisse donc pas accessible depuis l'extérieur. Ainsi aucune goutte de sueur ne peut atteindre le tube 35 de guidon 3.

Avantageusement, l'enveloppe 1 recouvre aussi le mécanisme de frein et de réglage d'inertie tout en laissant la manette 4 de réglage et, le cas échéant, le levier 5 de frein accessibles à l'utilisateur du vélo 2. L'enveloppe 1 est aussi superposée à la roue d'inertie 6 et au moins partiellement au protège chaîne 1 1 et effectue aussi son action de protection sur ces deux éléments en les coiffant à distance.

Pour ce faire, l'enveloppe 1 de protection est configurée de manière à ce que, lorsqu'elle est positionnée sur un vélo 2 d'intérieur, elle présente un profil continu définissant un volume creux interne ouvert vers le bas, apte à envelopper au moins une portion et de préférence toute la tige 3a de guidon du vélo 2 d'intérieur ainsi qu'au moins la portion de la barre supérieure 7 du cadre le reliant au tube 35 de guidon. De préférence, l'enveloppe forme un volume plus évasé vers l'avant pour une protection plus large du mécanisme et plus étroit vers l'arrière pour éviter toute gêne pour l'utilisateur lors du pédalage.

Avantageusement, l'enveloppe 1 présente une première ouverture 17 destinée à être traversée par la tige 3a de guidon, le guidon 3 surplombant une portion de cette enveloppe 1 à l'avant du vélo 2 d'intérieur.

L'enveloppe 1 de protection s'arrête donc au niveau supérieur de la roue d'inertie 6 tandis qu'elle peut protéger la barre supérieure 7 de cadre à partir du tube 35 de guidon 3 jusqu'au niveau supérieur du protège chaîne 1 1 . La présente invention concerne aussi un procédé de fabrication d'une telle enveloppe 1 fabriquée à partir d'une seule pièce en étant d'un seul tenant. Le procédé comprend l'étape de fabrication de l'enveloppe 1 par découpage à partir d'une seule pièce suivie de l'étape de perçage de la pièce pour créer une ouverture 17 destinée à être traversée par la tige 3a de guidon. Dans un mode de réalisation, un œillet 19 est fixé sur l'enveloppe formée d'une seule pièce.

Dans un mode de réalisation d'un procédé de montage selon la présente invention, quand l'enveloppe 1 peut être mise en position sur le vélo 2 par pliage, le procédé de montage d'une telle enveloppe comprend l'étape de positionnement de l'enveloppe 1 sur le vélo 2 afin que la tige 3a de guidon traverse l'ouverture 17 pratiquée dans l'enveloppe 1 et une étape de pliage de l'enveloppe 1 en position montée sur le vélo 2 et solidarisation mutuelle de portions de l'enveloppe 1 pour former un profil continu.

Avantageusement, lors du pliage de l'enveloppe 1 , au moins une portion de l'enveloppe 1 recouvre au moins partiellement le contour de l'ouverture 17 autour du tube 35 de guidon 3 et autour de la tige 3a de guidon.

Ceci n'est pas toujours forcément le cas, étant donné que, dans un autre mode de réalisation, l'enveloppe 1 peut présenter sa forme de protection sur le vélo 2 sans avoir besoin d'être pliée. Ainsi, deux principaux modes de réalisation sont possibles pour cette enveloppe 1.

Un premier mode de réalisation prévoit que l'enveloppe 1 de protection définisse continuellement ce volume creux interne ouvert vers le bas en délimitant un profil fermé, ceci sans mise en forme de l'enveloppe 1 . Dans ce mode de réalisation pour placer l'enveloppe 1 de protection sur le vélo 2 d'intérieur, il convient de retirer le guidon 3 du vélo 2 puis de déposer l'enveloppe 1 de protection et ensuite de réinsérer le guidon 3 en position sur sa tige 3a. Ce mode de réalisation implique un démontage et remontage d'un élément du vélo 2 et n'est pas préféré.

Un deuxième mode de réalisation prévoit que l'enveloppe 1 de protection prenne la forme souhaitée en présentant un volume creux interne ouvert vers le bas par une mise en forme adaptée de cette enveloppe 1 . Ceci peut être obtenu par pliage de certaines de ses portions et solidarisation par zones d'attache de points ou de parties de l'enveloppe 1 afin qu'elle conserve sa forme souhaitée. Dans ce cas, l'ébauche de l'enveloppe 1 de protection, c'est-à-dire l'enveloppe 1 de protection non encore pliée, peut être plane, ce qui facilite son stockage avant utilisation de même que sa fabrication, avantageusement par découpage. Avantageusement, pour les deux modes de réalisation, l'enveloppe 1 de protection est formée au moins partiellement dans une matière absorbante, afin de retenir le plus de coulées de sueur possibles. Un papier absorbant est préféré. Avantageusement, l'enveloppe 1 de protection est formée d'une seule pièce de papier obtenue par découpage uniquement.

Une telle enveloppe 1 de protection est de préférence étanche ou déperlante, les coulées de sueur glissant alors sur l'enveloppe 1 sans y pénétrer. Particulièrement dans ce cas mais pas uniquement, il est avantageux que l'enveloppe 1 de protection revête une forme qui permette aux écoulements de sueur de ne pas atteindre des éléments du vélo 2. Par exemple, comme montré à la figure 1 , devant la tige 3a du guidon, l'enveloppe 1 de protection s'étend de manière inclinée vers le sol mais la pointe 22 de l'enveloppe 1 dépasse légèrement ou est en aplomb avec seulement la partie avant de la roue d'inertie 6, les coulées de sueur s'écoulant alors devant cette roue 6 et non sur elle.

De même, à l'arrière de l'enveloppe 1 de protection, sa partie arrière s'étend de manière inclinée vers le sol en s'arrêtant au niveau du pédalier 10 et du niveau supérieur du protège chaîne 1 1 par la pointe 26. Il est avantageux de prévoir des moyens empêchant la sueur de s'écouler sur le pédalier 10, par exemple sous la forme de rigoles pouvant être formées sur l'enveloppe 1 qui dirigent l'écoulement de sueur des deux côtés du vélo 2.

Il peut aussi être possible de prévoir des réservoirs de sueur sur des portions de l'enveloppe 1 de protection se trouvant à la partie inférieure de l'enveloppe 1 quand celle-ci est montée sur le vélo 2.

Pour tous les types d'enveloppe 1 de protection, essentiellement pour des raisons d'hygiène, l'enveloppe 1 de protection peut être jetable après utilisation.

Un exemple d'enveloppe 1 de protection pliable, selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, est montré aux figures 2 à 9.

Dans ce qui va suivre il sera fait référence à toutes les figures, notamment avec mention des figures les plus pertinentes pour certaines caractéristiques. A la figure 2, il peut être vu que l'enveloppe 1 de protection forme initialement une surface plane de forme complexe destinée à être pliée et à recouvrir différents éléments du vélo 2 d'intérieur, comme il a été montré à la figure 1 .

En partant du bord gauche de l'enveloppe 1 de protection, l'enveloppe 1 présente une souche 23 perforée permettant de relier ensemble les enveloppes 1 de protection en les superposant, la souche 23 présentant avantageusement une ou des perforations 23a afin d'accrocher les enveloppes 1 ainsi reliées ensemble. Cette souche 23 est détachée de l'enveloppe 1 lors de son utilisation. Ceci sera mieux expliqué en regard de la figure 9 montrant un dispositif de rangement des enveloppes 1 de protection non utilisées et solidarisées ensemble par leur souche 23 respective.

Ensuite, le bord avant de l'enveloppe 1 de protection est sensiblement incurvé de manière convexe et se termine par une pointe 26 à son extrémité opposée à celle portant la souche 23. Il est défini un axe central 25 passant par le sommet 22 du bord avant convexe. La surface de l'enveloppe 1 de protection disposée à gauche de cet axe central 25 est la première surface 14 destinée à recouvrir la partie externe du flanc avant gauche du vélo 2 qui se situe en dessous du guidon 3 ainsi qu'une portion de la partie interne. Cette première surface 14 comprend une zone d'attache 18.

La surface de l'enveloppe 1 de protection disposée à droite de cet axe central 25 est la seconde surface 15 qui recouvre le flanc avant droit du vélo. La seconde surface 15 forme une pointe 26 avec la troisième surface 16 au bord avant de l'enveloppe et recouvre la partie interne du flanc avant gauche du vélo 2 en complément de la première surface 14.

Pour solidariser les première et troisième surfaces 14 et 16, une zone d'attache 18 est prévue sur un bord de cette troisième surface 16 pour coopérer avec une zone d'attache 18 prévue sur le bord le plus à droite de la première surface 14 montré à la figure 2. Une ligne de pliage 24 est prévue entre les seconde et troisième surfaces 15 et 16, cette ligne de pliage 24 s'étendant sensiblement en étant confondue avec la bissectrice de l'angle de la pointe 26. En position montée de l'enveloppe 1 de protection sur le vélo 2, la ligne de pliage 24 est superposée à la barre supérieure 7 de cadre. De préférence, la ligne de pliage et la barre supérieure 7 du cadre sont inscrites dans même plan. Selon un mode de réalisation particulier, la ligne de pliage s'étend selon la direction selon laquelle la barre supérieure 7 de cadre s'étend. La pointe 26 se trouve vers la portion inférieure de cette barre supérieure 7 inclinée au-dessus du protège chaîne 1 1.

De manière générale, les zones d'attache 18 peuvent être réalisées par points ou lignes de colle, bandes auto agrippantes du type velcro® ou par bouton(s) pression(s) ou par au moins deux découpes complémentaires portées respectivement par une zone d'attache, lesdites au moins deux découpes s'insérant l'une dans l'autre. Ceci est aussi valable pour les autres zones d'attache, aussi référencées 18, de l'enveloppe 1 de protection.

Sur l'axe central 25, à proximité de l'extrémité arrière de l'enveloppe 1 de protection, il est prévu un œillet 19. Cet œillet 19 est conformé et positionné pour recevoir le bouton 3b de tige de guidon en position montée de l'enveloppe 1 sur le vélo 2 d'intérieur. Une zone d'attache 18 attenante à cet œillet 19 peut être collée sur la partie arrière de l'axe central 25 en position montée de l'enveloppe 1 sur le vélo 2. Ceci permet de maintenir le découpage de l'ouverture 17 contre la face externe de la tige 3a de guidon afin d'assurer l'étanchéité de l'enveloppe 1 de protection avec la tige 3a de guidon.

De manière particulièrement avantageuse, l'œillet 19 est conformé pour être traversé par le bouton 3b de tige de guidon.

L'ouverture 17 traversée par la tige 3a de guidon est disposée dans la portion médiane du bord arrière de l'enveloppe 1 non pliée. Cette ouverture 17 est portée par une surface triangulaire 17a. Cette ouverture 17 est avantageusement en forme de T dont la base débouche sur une face de l'enveloppe 1 de protection afin que l'ouverture 17 puisse être ouverte en commençant par l'extérieur de l'enveloppe 1 et entourer la tige 3a de guidon sans nécessiter le démontage du guidon 3.

Ainsi, selon le mode de réalisation illustré, l'ouverture 17 est obtenue sans retirer de la matière à la feuille formant l'enveloppe. Alternativement l'enveloppe 17 présente une surface soit plus faible que celle de la section de la tige 3a de guidon ou une surface inférieure à 2 fois et de préférence 1 .5 fois la section de la tige 3a de guidon. De préférence, la longueur du pourtour de l'enveloppe est comprise entre 1 et 1 .2 fois la longueur de la périphérie de la section de la tige 3a de guidon. Ainsi, l'enveloppe présente une grande surface au contact de la tige 3a de guidon ce qui lui permet d'intercepter efficacement la sueur s'écoulant sur la tige 3a de guidon. Les portions complémentaires de la tige 3a de guidon et du tube 35 de guidon sont donc protégées de la sueur. Or, on s'aperçoit que c'est généralement au niveau de l'interface de ces portions complémentaires que la sueur provoque un grippage gênant, voire empêchant le réglage de la hauteur du guidon 3.

De plus, la portion médiane du bord arrière de l'enveloppe 1 comprend deux arrêtes linéaires 27 formant un V pointant vers l'intérieur de l'enveloppe 1 et donc vers l'œillet 19. Ces deux arrêtes linéaires 27 forment des lignes de pliage et délimitent la surface triangulaire 17a.

L'arrête linéaire 27 gauche porte une languette 20 qui protège la partie du vélo 2 en arrière de la tige 3a du guidon, la base de la manette 4 de réglage de la résistance exercée par la roue d'inertie 6 et, le cas échéant quand il est présent, le levier 5 de frein d'urgence. Des contours arrondis 28 sont disposés symétriquement après chaque arrête linéaire 27 respective et forment le bord arrière de l'enveloppe 1 adjacent respectivement à une zone d'attache 18 associée à la première surface 14 ou à la troisième surface 16. Ces contours arrondis 28 sont configurés pour contourner la partie inférieure de la manette 4 et, le cas échéant, du levier 5 de frein.

Un œilleton 20a porté par de la languette 20 permet de laisser visible la manette 4 en la laissant passer à travers la languette 20. Ceci est particulièrement bien visible aux figures 3 et 4, la figure 4 montrant un levier 5 de frein inséré entre deux épaisseurs de la languette 20 et faisant saille de la languette 20 à son extrémité libre arrondie. La manette 4 coopérant avec l'œilleton 20a ainsi que le bouton 3b de réglage de la tige 3a de guidon, coopérant avec l'œillet 19, forment deux points d'ancrage qui permettent de maintenir l'enveloppe 1 de protection par rapport au vélo 2, ceci en plus du premier point d'ancrage réalisé par l'ouverture 17 avec la tige 3a de guidon.

Ainsi, de manière particulièrement avantageuse, l'œilleton 20a est conformé pour être traversé par la manette 4. Il permet un point d'attache supplémentaire tout en collectant la sueur s'écoulant depuis la manette 4 en direction de la base de cette dernière évitant ainsi un grippage de la manette 4. Or, on s'aperçoit que généralement la manette 4 se grippe sous l'effet de la sueur.

En se référant notamment aux figures 1 et 2, l'enveloppe 1 de protection présente aussi une surface de jonction 21 . Cette surface de jonction 21 se trouve après la languette 20 et pointe vers l'arrière de l'enveloppe 1 en position non pliée de celle-ci. Cette surface de jonction 21 permet d'entourer la tige 3a de guidon en position montée de l'enveloppe 1 , une zone d'attache 18 étant prévue sur un bord de la surface de jonction 21 dans le prolongement d'une arrête linéaire 27 afin de coopérer avec une zone d'attache 18 portée par l'autre arrête linéaire 27.

Après la jonction respective par les zones d'attache 18 de la surface de jonction 21 avec l'autre arrête linéaire 27 opposée, les deux arrêtes linéaires 27 sont rapprochées. La surface triangulaire 17a est alors pliée de façon concave et la tige 3a du guidon est ceinturée par l'ouverture 17 et par la languette 20. Il n'y a donc pas possibilité d'écoulement de sueur le long de la tige 3a de guidon car le contour de l'ouverture 17 peut être recouvert. Par exemple, après solidarisation des zones d'attache 18 de la surface de jonction 21 et de l'autre arrête linéaire 27 opposée, la languette 20 peut recouvrir avantageusement la face interne de la tige 3a de guidon du vélo 2. Il est aussi prévu un contour angulaire 29 à la base du V formé par les deux arrêtes linéaires 27. Ce contour angulaire 29 est destiné à créer le galbe de protection de la roue d'inertie 6 et de la partie avant de la tige 3a de guidon.

Les figures 5 à 8 montrent l'enveloppe de protection en position pliée de recouvrement d'éléments de vélo sous divers angles de vue. En se référant particulièrement aux figures 1 et 5, la figure 5 montre la face avant de l'enveloppe 1 de protection, c'est-à-dire la face à l'avant de la tige 3a de guidon. Comme il est visible à la figure 1 , la face avant de l'enveloppe 1 s'étend de manière inclinée avec le sommet 22, précédemment mentionné pour l'enveloppe 1 non encore pliée, pointant vers le sol. La face avant s'évase pour présenter une section horizontale qui va croissante en se rapprochant du sol. Avantageusement, la rigidité de l'enveloppe lui permet de conserver cette forme lorsqu'elle est montée sur le vélo. Cette rigidité lui permet de conserver cette forme définissant un volume, même en présence d'un flux d'air généré par exemple par un ventilateur ou en présence de légers coups non-intentionnels portés par des personnes évoluant dans son environnement. Elle forme ainsi, selon une section horizontale une surface permettant de masquer efficacement la roue d'inertie notamment, par rapport au visage et aux bras et au tronc de l'utilisateur.

De même à la figure 6 montrant une vue arrière, la ligne de pliage 24 définit deux faces inclinées vers le sol, constituées respectivement par la seconde surface 15 et la troisième surface 16 montrée à la figure 2, ces surfaces 15, 16 recouvrant respectivement le flanc avant droit et le flanc avant gauche du vélo. Plus précisément, la surface 16 recouvre le flanc avant gauche partiellement, l'intégralité du flanc avant gauche étant recouverte par l'association des surfaces 16 et 14.

En regard de la figure 7 montrant une vue du dessus et en se référant aussi aux figures 1 et 2, il peut être vu que l'enveloppe 1 de protection, de par sa languette 20 repliée et de par le rabattement de la surface de jonction 21 sur l'arrête linéaire 27 opposée, protège efficacement des coulées de sueur la base de la manette 4 de réglage et le système de réglage de la résistance de la roue d'inertie 6.

De même aux figures 7 et 8, il peut être vu que les zones d'attache 18 entre les première et troisième surfaces 14 et 16 garantissent une continuité de l'enveloppe 1 de protection sur le flanc droit du vélo.

La figure 9 montre, en tant que dispositif de stockage et de distribution, une armoire 30 contenant plusieurs enveloppes 1 de protection réunis à chacune à une souche 23, les souches 23 étant solidarisées entre elles. Une ligne de moindre résistance 34 est intercalée entre chaque souche 23 associée à une enveloppe 1 de protection, ce qui permet de séparer aisément unitairement une enveloppe 1 de protection de sa souche 23, donc la distribution des enveloppes. Les souches 23 sont munies de perforations 23a, avantageusement deux perforations, ce qui permet d'accrocher les souches 23 à des crochets 32 disposés en partie supérieure interne de l'armoire 30. Comme les enveloppes 1 de protection sont relativement longues et afin d'avoir une armoire 30 de taille réduite, il peut être prévu un évidement 31 dans la partie inférieure de l'armoire 30 afin que les portions d'extrémité des enveloppes 1 de protection, notamment celles présentant la pointe 26, dépassent par cet évidement 31 de l'armoire 30.

Les enveloppes 1 de protection s'étendent donc sensiblement verticalement dans l'armoire 30. Afin de conserver les enveloppes 1 de protection en bon état, notamment en les isolant de l'humidité et de la poussière, il est prévu de fermer l'armoire 30 par une porte 33 articulée par des charnières sur le corps de l'armoire 30.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais s'étend à tout mode de réalisation couvert par les revendications.

REFERENCES . Enveloppe 25 19. Œillet

. Vélo 20. Languette

. Guidon 20a. Œilleton

a. Tige de guidon 21 . Surface de jonctionb. Bouton 22. Sommet

. Manette 30 23. Souche

. Levier 23a. Perforation

. Roue d'inertie 24. Ligne de pliage

. Barre supérieure 25. Axe central

. Fourche 26. Pointe

. Support 35 27. Arête linéaire

. Pédalier 28. Contour arrondi

. Protège chaîne 29. Contour angulaire

. Selle 30. Armoire

a. Tube de selle 31 . Evidement

. Barre 40 32. Crochet

à 16 Surface 33. Porte

. Ouverture 34. Ligne de moindre résistancea. Surface triangulaire 35. Tube de tige de guidon. Zone d'attache