Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR THE SECURE CONNECTION OF AN ELECTRONIC DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/083439
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an arrangement for electrically connecting a motor vehicle accessory (10) to an electrical energy source and to at least one electronic device of the vehicle, of the type which comprises: at least one power connector (12, 14) which is capable of being mounted on the accessory (10) in a connected position for connecting the accessory (10) to the electrical energy source, and at least one signal connector (35) which is capable of being mounted on the accessory (10) in a connected position for connecting the accessory (10) to said electronic device of the vehicle, characterized in that the electrical connection of the accessory (10) is performed on a support (16) arranged below the steering column close to the region of a driver's feet. The invention also relates to a motor vehicle electric power-assisted steering column equipped with such an arrangement of connectors for the electrical connection thereof.

Inventors:
COIFFIER JEREMIE (FR)
GUILLEMOT CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/067642
Publication Date:
July 09, 2009
Filing Date:
December 16, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
COIFFIER JEREMIE (FR)
GUILLEMOT CYRIL (FR)
International Classes:
B60R16/02; B60T7/04; B62D1/16; B62D5/00; G05G1/30; H01R13/73
Domestic Patent References:
WO2007003803A22007-01-11
Foreign References:
DE102004039998A12006-03-02
DE19731455A11998-01-29
GB2226285A1990-06-27
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (1 avenue du Golf, Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Agencement pour le raccordement électrique d'un accessoire (10) de véhicule automobile à une source d'énergie électrique et à au moins un dispositif électronique du véhicule, du type qui comporte :

- au moins un connecteur de puissance (12, 14) qui est apte à être monté sur l'accessoire (10) dans une position connectée pour le raccordement de l'accessoire (10) à la source d'énergie électrique,

- au moins un connecteur de signal (35) qui est apte à être monté sur l'accessoire (10) dans une position connectée pour le raccordement de l'accessoire (10) avec ledit dispositif électronique du véhicule, caractérisé en ce que le raccordement électrique de l'accessoire (10) s'effectue sur un support (16) disposé sous la colonne de direction à proximité de la zone des pieds (32) d'un conducteur.

2. Agencement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le support est disposé sous le carter de la colonne de direction.

3. Agencement selon l'une revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (16) présente un logement sensiblement en forme de « U » comprenant une base (18) plane horizontale et deux parois latérales (20) sensiblement perpendiculaires à la base, ledit logement comprenant le connecteur de puissance (12, 14) destiné à être connecté avec le connecteur de signal (35).

4. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (16) comporte, en outre, une plaque d'extension (24) s'étendant vers l'arrière et se trouvant sensiblement dans le même plan que la base (18) de manière à protéger la connexion du connecteur de puissance (12) avec le connecteur de signal (14) de son environnement extérieur.

5. Agencement selon l'une de revendications précédentes, caractérisé en ce que l'accessoire (10) est un dispositif de direction assistée électronique de véhicule automobile.

6. Colonne de direction assistée électrique de véhicule automobile équipée d'un agencement pour son raccordement électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

Description:

AGENCEMENT POUR LE RACCORDEMENT SECURISE D'UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE

La présente invention se rapporte à un agencement pour le raccordement sécurisé d'un dispositif électronique à au moins deux autres dispositifs électroniques. L'invention propose un agencement pour le raccordement électrique d'un accessoire de véhicule automobile, notamment un dispositif de direction assistée électrique, à une source d'énergie et à au moins un autre dispositif électronique du véhicule, permettant de limiter les risques de déconnexion.

L'invention propose plus particulièrement un agencement pour le raccordement électrique d'un accessoire de véhicule automobile à une source d'énergie électrique et à au moins un dispositif électronique du véhicule, du type qui comporte un connecteur de puissance qui est apte à être monté sur l'accessoire dans une position connectée pour le raccordement de l'accessoire à la source d'énergie électrique, un connecteur de signal qui est apte à être monté sur l'accessoire dans une position connectée pour le raccordement de l'accessoire avec ledit dispositif électronique du véhicule.

Un tel agencement est notamment utilisé pour le raccordement électrique du dispositif de direction assistée d'un véhicule automobile à la batterie du véhicule, d'une part, et à un ou plusieurs capteurs agencés dans le véhicule, d'autre part.

Selon un mode de réalisation connu, le montage et le verrouillage du connecteur de puissance et du connecteur de signal sont systématiquement effectués par un opérateur. Cependant, cette implantation sur le calculateur pose le problème d'une connexion en aveugle sur la chaîne car la zone du calculateur n'est pas facile d'accès et est exiguë. Ceci augmente ainsi le risque que les connecteurs de puissance et de signal ne soient pas bien connectés, et que, par conséquent, ils puissent se déconnecter à tout moment du dispositif de direction assistée et entraîner la perte d'assistance de la colonne.

Une telle déconnexion du connecteur de puissance provoque l'arrêt du dispositif de direction assistée et le conducteur doit alors fournir un effort très important pour agir sur la direction du véhicule.

La déconnexion du connecteur de puissance peut s'avérer particulièrement dangereuse pour le conducteur du véhicule, notamment lorsqu'elle se produit lorsque le véhicule est en mouvement.

L'invention a pour but de proposer un agencement pour le raccordement électrique du dispositif de direction assistée, ledit aménagement fournissant en outre la possibilité d'une connexion robuste ainsi qu'un accès aisé pour les opérations de montage, de contrôle ou de maintenance en offrant un moyen de vérification supplémentaire visuel.

L'invention atteint son but grâce à un agencement pour le raccordement électrique d'un accessoire de véhicule automobile à une source d'énergie électrique et à au moins un dispositif électronique du véhicule, du type qui comporte :

- au moins un connecteur de puissance qui est apte à être monté sur l'accessoire dans une position connectée pour le raccordement de l'accessoire à la source d'énergie électrique,

- au moins un connecteur de signal qui est apte à être monté sur l'accessoire dans une position connectée pour le raccordement de l'accessoire avec ledit dispositif électronique du véhicule, caractérisé en ce que le raccordement électrique de l'accessoire s'effectue sur un support disposé sous la colonne de direction à proximité de la zone des pieds d'un conducteur. Avantageusement, l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- le support peut présenter un logement sensiblement en forme de « U » comprenant une base plane horizontale et deux parois latérales sensiblement perpendiculaires à la base, ledit logement comprenant le connecteur de puissance destiné à être connecté avec le connecteur de signal,

- le support peut comporter, en outre, une plaque d'extension s'étendant vers l'arrière et se trouvant sensiblement dans le même plan que la base de manière à protéger la connexion du connecteur de puissance avec le connecteur de signal de son environnement extérieur, et - l'accessoire peut être un dispositif de direction assistée électronique de véhicule automobile.

L'invention concerne également une colonne de direction assistée électrique de véhicule automobile équipée d'un tel agencement de connecteurs pour son raccordement électrique.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante, en liaison avec les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue en perspective de côté de l'agencement du support sous la colonne de direction selon l'invention, le pied d'un conducteur étant présent,

- la figure 2 représente une vue en perspective de dessous du support de connecteur selon l'invention, et - la figure 3 représente une vue en perspective de l'agencement du support sous la colonne de direction selon l'invention et selon un autre angle.

Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence. De même, dans ce qui suit, on désignera par « supérieure» une face d'un élément orienté verticalement vers le haut du véhicule et par « inférieure » toute face opposée à ladite face « supérieure ». Enfin, on désignera les termes « avant » et « arrière » en référence au sens de marche classique d'un véhicule automobile. En référence aux figures, il est représenté un accessoire 10 de véhicule automobile, qui consiste, par exemple, en un dispositif de direction assistée électrique de véhicule.

De manière conventionnelle, le dispositif de direction assistée 10 comporte un actionneur (non représenté) qui agit sur le système de direction du véhicule pour réduire les efforts que le conducteur doit fournir sur le volant du véhicule, et un dispositif électronique de commande (non représenté) pour déterminer quelle action doit être effectuée par l'actionneur, en fonction de divers paramètres de fonctionnement du véhicule, comme par exemple sa vitesse de déplacement.

Le dispositif de direction assistée 10 est alimenté en énergie électrique provenant d'une source d'énergie électrique, notamment de la batterie du véhicule (non représentée), et son dispositif électronique de commande est raccordé électriquement à un ou plusieurs dispositifs électroniques du véhicule (non représentés), comme par exemple des capteurs de vitesse et des capteurs de la position du volant de direction, pour recevoir des informations relatives aux paramètres de fonctionnement du véhicule. Le raccordement du dispositif de direction assistée 10 à la source d'énergie électrique est réalisé par l'intermédiaire d'un premier connecteur mâle 12 que l'on désignera par la suite « connecteur de puissance mâle » qui est raccordé à un « connecteur de puissance femelle » 14 sur la colonne. Un connecteur de signal 35 vient se connecter sur le « connecteur de puissance femelle» 14 dans un logement 27 présent sur ledit connecteur 14.

Le connecteur de puissance 12 est apte à être monté sur un support 16 fixé sur le dispositif de direction assistée 10 dans une position connectée dans laquelle le dispositif de direction assistée 10 est raccordé à la batterie du véhicule. Plus précisément, le support est disposé et directement fixé sous la colonne de direction à proximité de la zone des pieds d'un conducteur mais à une distance suffisante pour que ces derniers ne viennent pas heurter le support et risquer de le désolidariser de la colonne de direction. La distance est donnée par le volume des pieds calculé théoriquement selon leur ergonomie et leur débattement lorsqu'un conducteur conduit un véhicule automobile. Le support est fixé par l'intermédiaire de vis, de préférence, sous le carter de la colonne pour des raisons d'ergonomie au montage.

Le support présente un logement sensiblement en forme de « U » comprenant une base 18 plane et horizontale et deux parois latérales 20 sensiblement perpendiculaires à la base. Le support, lorsqu'il est solidaire de la colonne de direction, présente donc un accès avant 26 et un accès arrière 28 au connecteur placé sur ledit support et plus précisément sur la base 18. En effet, grâce à cette configuration, le faisceau électrique 22 du connecteur 12 s'étend de la source d'énergie électrique du véhicule vers le connecteur 12 par l'accès avant du support. Ainsi, selon l'invention, le connecteur 12 positionné sur la base 18 est parfaitement protégé latéralement de l'environnement, grâce aux parois 20, afin d'éviter une déconnexion du connecteur 12 d'avec le connecteur 14 et du connecteur 14 d'avec le connecteur 35, la connexion entre le connecteur 12 et le connecteur 14 d'une part et le connecteur 14 et le connecteur 35 d'autre part s'effectuant par l'accès arrière 28 du support 16. Par ailleurs, il convient de noter que, selon le mode de réalisation de l'invention, ledit support 16 comportant le connecteur de puissance 12 est livré comme tel avec la colonne de direction avant de procéder au montage définitif de la colonne de direction sur le véhicule. Il fait donc, selon l'invention, partie intégrante de la colonne de direction.

Le support comporte, en outre, une plaque d'extension 24 s'étendant vers l'arrière et se trouvant sensiblement dans le même plan que la base 18 de manière à protéger la connexion du connecteur de puissance mâle 12 avec le connecteur de puissance femelle 14 ainsi que le connecteur de signal 35 de son environnement extérieur. En effet, grâce à cette plaque d'extension, le pied du conducteur ne pourra pas venir déconnecter les connecteurs 12, 14 et 35 puisque la connexion sera inaccessible par le bas. Par ailleurs, sa longueur permettra de supporter le faisceau électrique 30 du connecteur 14 pour éviter qu'il entre en contact, par exemple, avec les pieds 32 d'un conducteur. La figure 1 illustre d'ailleurs l'ergonomie des pieds d'un conducteur et les débattements qu'il peut opérer lorsque le conducteur est assis dans son siège et conduit.

Ainsi, un opérateur souhaitant effectuer la connexion du connecteur de puissance mâle 12 avec le connecteur de puissance femelle 14 ainsi qu'avec

le connecteur de signal 35 devra enficher le connecteur mâle 12 avec le connecteur femelle 14 disposé sur le support 16 puis enficher le connecteur de puissance 35 dans le logement 27 du connecteur femelle 14 en y accédant par l'habitacle du véhicule. Ainsi, grâce à cette disposition du support de connecteur, l'opérateur aura un accès aisé au support et pourra s'assurer visuellement que la connexion des connecteurs 12, 14 et 35 est bien effectuée, l'opération de visualisation de la connexion offrant un moyen de vérification complémentaire par rapport à une connexion effectuée en aveugle et dont le toucher est le seul moyen de vérification. Par conséquent, les opérations de montage seront davantage fiabilisées et les opérations de contrôle ou de maintenance seront beaucoup moins contraignantes puisque les connecteurs seront accessibles facilement et rapidement.

Il convient de noter que pour fiabiliser la connexion des moyens de verrouillage peuvent être présents au niveau des connecteurs 12, 14 et 35.

Selon l'invention, d'autres connecteurs pourront être ajoutés sur ce support suivant les besoins.

Le dispositif selon l'invention permet donc une connexion très sécurisée, aisée et rapide d'une direction assistée électrique de véhicule automobile.