Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR SIMPLIFIED SEAL INSTALLATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/051937
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement (10) for installing a seal (12) on a structural body element (14) of a motor vehicle having at least one opening (16) and a panel that opens (18). The aforementioned seal (12) includes at least one sealing lip (20) which is intended to be disposed between a periphery (22) of the opening and an edge (24) of the opening panel (18) and a securing flange (26) which is intended to be adhered to an edge wall (28) of the opening (16), a free end of which forms the periphery (22) of the opening (16). The invention is characterised in that one of the ends of the securing flange (26), close to the periphery (22) of the opening (16), is equipped with a removable guide (30) which is intended to rest on the periphery (22) of the opening (16) prior to the adhesion of the securing flange (26) and subsequently to be separated from the seal (12).

Inventors:
CORDIER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/051059
Publication Date:
May 10, 2007
Filing Date:
October 19, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
CORDIER PHILIPPE (FR)
International Classes:
B62D25/04; B62D65/06
Foreign References:
FR2826914A12003-01-10
EP0102556A21984-03-14
EP0280037A11988-08-31
Attorney, Agent or Firm:
MOREAU, Vincent (Sce 00267 - TCR GRA 2 36, Avenue du Golf Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 . Agencement (10) pour la pose d'un joint (12) d'étanchéité sur un élément (14) de structure de caisse d'un véhicule automobile comportant au moins une ouverture (16) et un ouvrant (1 8), lequel le joint (12) comporte au moins une lèvre d'étanchéité (20) qui est destinée à être interposée entre un pourtour (22) de l'ouverture et un bord (24) de l'ouvrant (1 8), et une semelle (26) de fixation qui est destinée à être collée sur une paroi (28) de bord de l'ouverture (1 6) dont une extrémité libre forme le pourtour (22) de ladite ouverture ( 1 6) , caractérisé en ce que la semelle (26) de fixation comporte à une de ses extrémités, prévue pour être voisine du pourtour (22) de l'ouverture (1 6), un guide amovible (30) qui est destiné à prendre appui sur le pourtour (22) de l'ouverture (1 6) préalablement au collage de la semelle (26) de fixation, puis à être séparé du joint (12), pour permettre une mise en position adéquate et aisée du joint (12) avant son collage.

2. Agencement (1 0) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le guide (30) est sécable de manière à pouvoir être séparé de la semelle (26) de fixation sans outil.

3. Agencement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le joint (12) est réalisé par moulage en une unique pièce d'un matériau polymère, et en ce que la semelle (26) de fixation et le guide (30) sont initialement réunis par l'intermédiaire d'au moins une lamelle (32) de jonction qui forme amorce de rupture et qui est destinée à être déchirée pour séparer le guide (30) de la semelle (26) de fixation.

4. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la semelle (26) de fixation du joint (12) présente la forme d'une lame sensiblement plane dont une face (34) de fixation est destinée à être collée sur la paroi (28) de bord de l'ouverture (1 6) et en ce que le guide (30)

présente au moins la forme d'une équerre dont une première branche (36) est destinée à prendre appui sur le pourtour (22) de l'ouverture (16) et dont une deuxième branche (38) est destinée à prendre appui sur le bord (28) de l'ouverture (16) à proximité de la semelle (26) de fixation.

5. Agencement (10) selon les revendications 3 et 4 prises en combinaison, caractérisé en ce que la lamelle (32) de jonction réunit la deuxième branche (38) du guide (30) et la lame de la semelle (26) de fixation. 6. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lèvre (20) d'étanchéité du joint présente une section tubulaire et en ce qu'elle est reliée à la semelle (26) de fixation par l'intermédiaire d'une paroi (40) de liaison qui est agencée entre l'extrémité de la semelle (26) de fixation et l'extrémité de la lèvre (20) d'étanchéité qui est opposée à l'ouvrant (18).

7. Agencement (10) selon l'une des revendications 4 ou 5 prise en combinaison avec la revendication 6, caractérisé en ce que le guide (30) présente de surcroît la forme d'un "Y" comportant une troisième branche (44) comportant une lamelle (46) supplémentaire d'anti-basculement, jointive avec la paroi de liaison (40), qui est destinée à prévenir tout basculement du guide (30).

8. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (26) de fixation comporte, à proximité du guide amovible (30), un film adhésif muni d'une protection amovible.

9. Procédé d'assemblage d'un agencement selon les revendications 1, 2, 4, 6, et 8 prises en combinaison, caractérisé en ce qu'il comporte au moins : - une première étape au cours de laquelle un opérateur dégraisse la paroi (28) de bord de l'ouverture (16),

- une deuxième étape au cours de laquelle l'opérateur prend le joint (12) et enlève une protection du film adhésif de la semelle (26) de fixation,

- une troisième étape au cours de laquelle l'opérateur met en position le joint (12) en utilisant le guide (30) en inclinant le joint d'un angle (α) déterminé afin d'éviter que l'adhésif n'entre en contact avec la paroi (28) de bord de l'ouverture (1 6),

- une quatrième étape au cours de laquelle l'opérateur fait pivoter le joint (12) autour du guide (30) pour que le film adhésif de la semelle (26) de fixation entre en contact avec la paroi (28) de bord de l'ouverture (1 6),

- une cinquième étape au cours de laquelle l'opérateur passe une roulette (48) sur une face libre (50) de la semelle (26) de fixation qui est opposée au film adhésif, - une sixième étape au cours de laquelle l'opérateur sépare le guide (30) du joint (12).

10. Procédé d'assemblage d'un agencement selon les revendications 1 à 6 et 8 prises en combinaison, caractérisé en ce que, au cours de la sixième étape, l'opérateur sépare le guide (30) du joint (12) en déchirant la lamelle de jonction (32) réunissant la semelle (26) de fixation et le guide (30).

1 1 . Procédé d'assemblage d'un agencement selon les revendications 1 à 8 prises en combinaison, caractérisé en ce que, au cours de la sixième étape, l'opérateur sépare le guide (30) du joint (12) en séparant de surcroît la lamelle (46) supplémentaire d'anti-basculement, liée à la paroi de liaison (40).

Description:

"Agencement pour la pose simplifiée d'un joint d'étanchéité"

L'invention concerne un agencement pour la pose d'un joint d'étanchéité sur un élément de structure de caisse d'un véhicule automobile.

L'invention concerne plus particulièrement un agencement pour la pose d'un joint d'étanchéité sur un élément de structure de caisse d'un véhicule automobile comportant au moins une ouverture et un ouvrant, lequel le joint comporte au moins une lèvre d'étanchéité qui est destinée à être interposée entre un pourtour de l'ouverture et un bord de l'ouvrant, et une semelle de fixation qui est destinée à être collée, sur une paroi de bord de l'ouverture dont une extrémité libre forme le pourtour de ladite ouverture.

On connaît de nombreux exemples d'agencements de ce type.

Conventionnellement, dans un agencement de ce type, le joint doit être mis en place avec un soin particulier afin que la semelle de fixation soit correctement collée sur la paroi de bord de l'ouverture.

Dans le cadre d'une chaîne d'assemblage de véhicules en grande série, deux méthodes sont habituellement utilisées.

Lorsque la chaîne d'assemblage est une chaîne s'arrêtant à intervalles réguliers devant chaque poste d'assemblage, il est connu de disposer d'une machine de pose spécifique pour réaliser la pose du joint de manière automatisée. Cette conception, pour être efficace, n'en est pas moins très onéreuse.

Lorsque la chaîne d'assemblage est une chaîne se déplaçant en continu, il est connu de confier la pose du joint à un opérateur qui suit le véhicule pendant au moins une partie de son déplacement sur la chaîne d'assemblage, et qui réalise la pose du joint en accompagnant le véhicule lors de sa progression.

Dans cette configuration, l'opérateur peut en premier lieu réaliser la pose manuellement, sans qu'il soit alors possible de mettre en place de façon parfaite le joint.

Pour remédier à cet inconvénient, l'opérateur peut en second lieu être muni d'un outil manuel de mise en place du joint.

L'utilisation d'un tel outil permet de remédier aux défauts de mise en place du joint. Toutefois, l'utilisation d'un outil est contraignante car elle augmente la durée de mise en place du joint alors que l'opérateur ne dispose que d'un temps limité pour effectuer le montage du joint sur la caisse du véhicule qui continue d'avancer sur la chaîne.

Pour remédier à ces inconvénients, l'invention propose un agencement du type décrit précédemment, comportant un joint muni d'un guide intégré amovible. A cet effet, l'invention propose un agencement du type décrit précédemment, caractérisé en ce que la semelle de fixation comporte à une de ses extrémités, prévue pour être voisine du pourtour de l'ouverture, un guide amovible qui est destiné à prendre appui sur le pourtour de l'ouverture préalablement au collage de la semelle de fixation, puis à être séparé du joint, pour permettre une mise en position adéquate et aisée du joint avant son collage. Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - le guide est sécable de manière à pouvoir être séparé de la semelle de fixation sans outil ; - le joi nt est réalisé par moulage en u ne unique pièce d'u n matériau polymère, et la semelle de fixation et le guide sont initialement réunis par l'intermédiaire d'au moins une lamelle de jonction qui forme amorce de rupture et qui est destinée à être déchirée pour séparer le guide de la semelle de fixation ; - la semelle de fixation du joi nt présente la forme d'une lame sensiblement plane dont une face de fixation est destinée à être collée sur la paroi de bord de l'ouverture et le guide présente au

moins la forme d'une équerre dont une première branche est destinée à prendre appui sur le pourtour de l'ouverture et dont une deuxième branche est destinée à prendre appui sur le bord de l'ouverture à proximité de la semelle de fixation ; - la lamelle de jonction réunit la deuxième branche du guide et la lame de la semelle de fixation ;

- la lèvre d'étanchéité du joint présente une section tubulaire et elle est reliée à la semelle de fixation par l'intermédiaire d'une paroi de liaison qui est agencée entre l'extrémité de la semelle de fixation et l'extrémité de la lèvre d'étanchéité qui est opposée à l'ouvrant ;

- le guide présente de surcroît la forme d'un "Y" comportant une troisième branche comportant une lamelle supplémentaire d'anti-basculement, jointive avec la paroi de liaison, qui est destinée à prévenir tout basculement du guide ;

- la semelle de fixation comporte, à proximité du guide amovible, un film adhésif muni d'une protection amovible.

L'invention concerne aussi un procédé d'assemblage d'un agencement du type décrit précédemment caractérisé en ce qu'il comporte au moins :

- une première étape au cours de laquelle un opérateur dégraisse la paroi de bord de l'ouverture,

- une deuxième étape au cours de laquelle l'opérateur prend le joint et enlève une protection du film adhésif, - une troisième étape au cours de laquelle l'opérateu r met en position le joi nt en uti lisant le guide en i ncli nant le joi nt d'u n angle déterminé afi n d'éviter que l'adhésif n'entre en contact avec la paroi de bord de l'ouvertu re,

- u ne quatrième étape au cou rs de laquelle l'opérateur fait pivoter le joi nt autou r du guide pou r que le film adhésif de la semelle de fixation entre en contact avec la paroi de bord de l'ouvertu re,

- une cinquième étape au cours de laquelle l'opérateur passe une roulette sur une face libre de la semelle de fixation qui est opposée au film adhésif,

- une sixième étape au cours de laquelle l'opérateur sépare le guide du joint.

Selon une autre caractéristique du procédé, au cours de la sixième étape, l'opérateur sépare le guide du joint en déchirant la lamelle de jonction réunissant la semelle de fixation et le guide,

Selon une autre caractéristique du procédé, au cours de la sixième étape, l'opérateur sépare le guide du joint en séparant de surcroît la lamelle supplémentaire d'anti-basculement, jointive avec la paroi de liaison.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un agencement selon l'invention représentée notamment au cours de la troisième étape du procédé selon l'invention, - la figure 2 est u ne vue en coupe d'un agencement selon l'invention représentée notamment au cours de la cinquième étape du procédé selon l'invention,

- la figure 3 est une vue en coupe d'un agencement selon l'invention représentée notamment au cours de la sixième étape du procédé selon l'invention.

Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.

On a représenté sur les figures l'ensemble d'un agencement 1 0 pour la pose d'un joint 12 d'étanchéité sur un élément 14 de structure de caisse d'un véhicule automobile comportant au moins une ouverture 1 6 et un ouvrant 18.

De manière connue, le joint 12 comporte au moins une lèvre 20 d'étanchéité qui est destinée à être interposée entre un pourtour 22 de l'ouverture 16 et un bord 24 de l'ouvrant 1 8, et une semelle 26 de fixation qui est destinée à être collée sur une paroi de bord 28 de l'ouverture 1 6 dont une extrémité libre, ou "tranche" forme le pourtour 22 de ladite ouverture 1 6.

Conformément à l'invention, comme l'illustrent les figures 1 et 2, la semelle 26 de fixation comporte à une de ses extrémités, voisine du pourtour 22 de l'ouverture 16, un guide 30 amovible qui est destiné à prendre appui sur le pourtour 22 de l'ouverture 1 6 préalablement au collage de la semelle 26 de fixation, puis à être séparé du joint 12, pour permettre une mise en position adéquate et aisée du joint 12 avant son collage.

Plus particulièrement, le guide 30 est sécable de manière à pouvoir être séparé de la semelle 26 de fixation sans outil, comme représenté à la figure 3.

Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le joint 12 est réalisé par moulage en une unique pièce d'un matériau polymère. Ce moulage est réalisé par exemple par extrusion. La semelle 26 de fixation et le guide 30 sont initialement réunis par l'intermédiaire d'au moins une lamelle 32 de jonction qui forme amorce de rupture et qui est destinée à être déchirée pour séparer le guide 30 de la semelle 26 de fixation.

Pour permettre une adhésion correcte de la semelle 26 de fixation à la paroi 28 de bord de l'ouverture 16, la semelle 26 de fixation du joint présente la forme d'une lame sensiblement plane dont une face 34 de fixation est destinée à être collée sur la paroi 28 de bord de l'ouverture 1 6.

Par ailleurs, le guide 30 présente au moins la forme d'une équerre dont une première branche 36 est destinée à prendre appui sur le pourtour 22 de l'ouverture 1 6 et dont une deuxième branche

38 est destinée à prendre appui sur le bord 28 de l'ouverture 1 6 à proximité de la semelle 26 de fixation.

De préférence, pour limiter la complexité des formes du guide 30, la lamelle 32 de jonction réunit la deuxième branche 38 du guide 30 et la lame de la semelle 26 de fixation.

La lèvre d'étanchéité 20 du joint 12 peut prendre toutes les formes utiles à la bonne réalisation de l'invention.

Toutefois, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la lèvre 20 d'étanchéité présente une section tubulaire, et elle est reliée à la semelle 26 de fixation par l'intermédiaire d'une paroi 40 de liaison qui est agencée entre l'extrémité de la semelle 26 de fixation et l'extrémité 42 de la lèvre 20 d'étanchéité qui est opposée à l'ouvrant 18.

Il sera compris que, en variante, la lèvre 20 d'étanchéité pourrait présenter une section non pas tubulaire mais concave ouverte, c'est à dire sensiblement en forme de "C".

Pour garantir une bonne stabilité du guide 30 par rapport au joint 12 lors de sa mise en position, le guide présente de surcroît la forme d'un "Y" comportant une troisième branche 44 comportant une lamelle 46 supplémentaire dite d'antibasculement, qui permet de prévenir tout basculement du guide 30.

Cette lamelle 46 est de préférence jointive avec la paroi de liaison 40, mais n'est pas nécessairement venue de matière avec celle-ci. De la sorte le guide 30 est mai ntenu le long du joi nt 12 par deux lamelles de jonction, ce qui garantit son immobilité par rapport au joint 12 lors de la mise en position, et donc un positionnement correct du joint 12.

De manière non limitative de l'invention, plusieurs modes de collage peuvent être employés pour le collage de la semelle 26 de fixation. Toutefois, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la semelle 26 de fixation est collée au moyen d'un film

adhésif, notamment un film en mousse synthétique pré-encollée recouverte d'une protection amovible.

Dans cette configuration, l'agencement 10 peut être assemblé sur une chaîne de fabrication selon un procédé comportant au moins une première étape (non représentée) au cours de laquelle un opérateur dégraisse la paroi 28 de bord de l'ouverture 1 6.

Puis, au cours d'une deuxième étape, l'opérateur prend le joint 12 et enlève la protection du film adhésif. Au cours d'une troisième étape, l'opérateur met en position le joint 12 en utilisant le guide 30. A cet effet, l'opérateur incline le joint autour du pourtour 22 d'un angle "α" déterminé, typiquement de l'ordre de 1 0° à 30 °, afin d'éviter que l'adhésif n'entre en contact avec la paroi 28 de bord de l'ouverture 1 6, comme représenté à la figure 1 .

Il s'ensuit alors une quatrième étape au cours de laquelle l'opérateur fait pivoter le joint 12 autour du guide 30 pour que le film adhésif de la semelle 26 de fixation entre en contact avec la paroi

28 de bord de l'ouverture 1 6, dans la position représentée à la figure 2.

Puis, au cours d'une cinquième étape, représentée à la figure 2, l'opérateur passe une roulette 48 sur une face libre 50 de la semelle 26 de fixation qui est opposée au film adhésif.

Enfin, au cours d'une sixième étape, l'opérateur sépare le guide 30 du joint 12.

Pour ce faire, au cours de la sixième étape, l'opérateur sépare le guide 30 du joint 12 en déchirant la lamelle de jonction 32 réunissant la semelle 26 de fixation et le guide 30.

De surcroît au cours de la sixième étape, l'opérateur sépare simultanément le guide 30 du joint 12 en séparant de surcroît la lamelle 46 supplémentaire d'anti-basculement, qui est jointive avec la paroi 40 de liaison.

Si cette lamelle 46 n'est que jointive avec la paroi 40 de liaison, le déchirement de la lamelle de jonction 32 réunissant la semelle 26 de fixation et le guide 30 suffit à opérer la séparation de la lamelle 46 supplémentaire d'anti-basculement et de la paroi 40 de liaison.

Dans le cas où la lamelle 46 supplémentaire d'anti- basculement est venue de matière ou collée avec la paroi 40 de liaison, la lamelle 46 doit être elle aussi déchirée.

L'invention permet donc avantageusement de monter un joint 12 de manière simple et efficace sur une paroi 28 de bord d'un ouverture 1 6.