Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRAY OF POSITION AND TEMPERATURE SENSORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/184464
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a sensor array comprising an inductive sensor (30, 31) and at least one temperature sensor (40, 41) for an electric machine, wherein the sensor array is arranged in a housing (10, 51, 52, 53, 54) and a single group of connectors (21) opens out of the housing (10, 20) in order to connect to an inverter of the electric machine.

More Like This:
Inventors:
KOPP GABRIEL (FR)
LE SERGENT ALBIN (FR)
MENARD FRANCK (FR)
COUASSE PHILIPPE (FR)
PRADIER DAVID (FR)
SERVETTAZ AURELIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/053980
Publication Date:
September 09, 2022
Filing Date:
February 17, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SC2N SA (FR)
International Classes:
G01D11/24; H02K5/22; H02K11/215; H02K11/25; H02K11/33
Foreign References:
DE102017111857A12018-12-06
DE102010046520A12012-03-22
US20190094404A12019-03-28
Attorney, Agent or Firm:
VALEO POWERTRAIN SYSTEMS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble capteurs comportant un capteur de position à technologie dite inductive (30) et au moins un capteur de température (40) pour machine électrique, caractérisé en ce que l'ensemble capteur est disposé dans un boîtier (10) et en ce que un seul groupe de connexions (21) débouche du boîtier (10) pour réaliser la connexion avec un onduleur de la machine électrique.

2. Ensemble capteurs selon la revendication 1, dans lequel le capteur de position à technologie dite inductive (30) est disposé dans le boîtier (10) et relié à une première (31) sortie conductrice et au moins un capteur de température (40) est disposé dans le boîtier et relié à une deuxième (41) sortie conductrice, ces deux sorties sont reliées entre elles à l'intérieur du boîtier, pour former un seul groupe de connexions (21) qui débouche du boîtier et permet la connexion à un onduleur.

3. Ensemble capteurs selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le boîtier (10) est en matière plastique.

4. Ensemble capteurs selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un capteur de température (40à est une CTN.

5. Ensemble de capteurs selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un capteur de température (40à est un thermocouple.

6. Machine électrique comportant un ensemble capteur selon une des revendications 1 à 5.

7. Utilisation de l'ensemble capteurs selon une des revendications 1 à 5 dans une machine électrique refroidie à eau.

8. Utilisation de l'ensemble capteurs selon une des revendications 1 à 5 dans une machine électrique refroidie à air.

9. Utilisation de l'ensemble capteurs selon une des revendications 1 à 5 dans une machine électrique refroidie à l'huile.

10. Utilisation de l'ensemble capteurs selon une des revendications 1 à 5 dans une boite de vitesse.

Description:
Description

Titre de l'invention : Ensemble capteurs de position et température La présente invention concerne un ensemble de capteurs comportant un capteur de position à technologie inductive et un capteur de température. Cet ensemble est destiné à mesurer la position et la température pour un onduleur d'une machine électrique utilisée dans un engin de mobilité du type véhicule électrique ou vélo à assistance électrique.

Habituellement ce type d'ensemble est composé d'une part d'un capteur inductif disposé dans un boîtier et d'autre part d'un capteur de température disposé à l'extérieur du boîtier. Un tel ensemble nécessite l'utilisation soit de deux faisceaux électriques indépendants, soit d'un faisceau électrique complexe, avec au moins un connecteur reliant le capteur de température, au moins un connecteur reliant le capteur de position, et au moins un connecteur reliant l'onduleur. L'utilisation de cet ensemble de faisceaux augmente le coût de l'ensemble capteur.

De plus, dans les moteurs de véhicule, ces ensembles capteurs sont amenés à être positionnés près d'un organe ou élément électrique du moteur générant un champ magnétique important tel un alternateur, un moteur, un réducteur, ou des câbles électriques à forte intensité utilisés par exemple pour les véhicules hybrides, et la présence de deux faisceaux augmente l'encombrement de l'ensemble, ce qui rend difficile son intégration.

La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients des ensembles de l'art antérieur en proposant un ensemble capteurs de position et température amélioré.

Pour cela la présente invention propose un ensemble capteurs comportant un capteur de position à technologie dite inductive et au moins un capteur de température pour machine électrique, l'ensemble capteur est disposé dans un boîtier et un seul groupe de connexions débouche du boîtier pour réaliser la connexion avec un onduleur de la machine électrique.

Le groupe de connexions diminue les coûts et optimise également la compacité de l'ensemble, qui est ainsi moins encombrant.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur de position à technologie dite inductive est disposé dans le boîtier et relié à un premier ensemble de sorties conductrices et au moins un capteur de température est disposé dans le boîtier et relié à un deuxième ensemble de sorties conductrices, ces deux ensembles sont reliés entre eux à l'intérieur du boîtier, pour former un seul groupe de connexions qui débouche du boîtier et permet la connexion à l'onduleur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le groupe de connexions comporte des fils conducteurs.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier est en matière plastique.

Selon un mode de réalisation de l'invention, au moins un capteur de température est une CTN.

Selon un mode de réalisation de l'invention, au moins un capteur de température est un thermocouple.

L'invention concerne également, une machine électrique comportant un ensemble capteur selon l'invention.

L'invention concerne également, l'utilisation de l'ensemble capteurs selon l'invention dans une machine électrique refroidie à eau.

L'invention concerne également, l'utilisation de l'ensemble capteurs selon l'invention dans une machine électrique refroidie à air.

L'invention concerne également, l'utilisation de l'ensemble capteurs selon l'invention dans une machine électrique refroidie à l'huile.

L'invention concerne également, l'utilisation de l'ensemble capteurs selon l'invention dans une boite de vitesse.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris et apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite, ci-après, en se référant aux figures annexées, données à titre d'exemple et dans lesquelles:

- la [Fig. 1] est une vue extérieure d'un ensemble capteurs selon l'invention,

- la [Fig. 2] est une vue de l'intérieur du boîtier comportant un ensemble selon un mode de réalisation de l'invention.

L'invention concerne un ensemble capteurs destiné à être utilisé avec une machine électrique ou un élément de la transmission d'un engin de mobilité. Plus précisément, l'ensemble capteurs comporte un capteur à technologie inductive 30, pour mesurer la position d'un élément tournant, par exemple d'un rotor par rapport à un stator et un capteur de température 40 pour mesurer par exemple la température de l'air et/ ou du bobinage d'une machine électrique.

Comme illustré [Fig. 1], l'ensemble capteurs est disposé dans un boîtier 10. Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier 10 illustré [Fig. 2] est un boîtier 10 en matière plastique. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le boîtier 10 est en toute matière permettant son intégration dans un environnement moteur ou boite de vitesse, c'est-à-dire dans un environnement avec des températures hautes et des conditions difficiles.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier 10 comporte un couvercle 11.

Le boîtier 10 comprend ainsi un capteur inductif 30 de position et un capteur de température 40. Le fait de disposer les deux capteurs dans un même boîtier permet d'optimiser la compacité de l'ensemble.

Dans le cadre de l'invention, le capteur à technologie inductive 30 est disposé dans le boîtier 10 et relié à une première sortie conductrice 31 u. Le capteur de température 40 est disposé dans le boîtier et relié à une deuxième sortie conductrice 41.

Selon une variante de l'invention, le capteur à technologie inductive 30 est disposé dans le boîtier 10 et relié à un premier ensemble 31 de sorties conductrices et le capteur de température 40 est disposé dans le boîtier et relié à un deuxième ensemble 41 de sorties conductrices.

Ces deux sorties ou ensembles de de sorties 31, 41 sont reliés à l'intérieur du boîtier 10, pour former un seul groupe de connexions 21, comportant des fils conducteurs, qui débouche du boîtier par un connecteur 20 ou un ensemble de fils conducteurs et permet la connexion à l'onduleur.

Les ensembles 31, 41 de sorties conductrices comportent chacun au moins 2 sorties.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le groupe de connexions 21 est formé par des sorties conductrices 41 du capteur de température 40 et des sorties conductrices 31 du capteur de position 31.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le groupe de connexions 21 est composé de languettes métalliques conductrices destinées à être connectées à l'onduleur.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le groupe de connexions 21 est composé de l'association de languettes métalliques et de fils conducteurs, destinés à être connectés à l'onduleur.

Le groupe de connexions21 diminue les coûts et optimise également la compacité de l'ensemble, qui est ainsi moins encombrant. Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier 10 comporte des éléments permettant sa fixation. Ses éléments sont la forme d'oreilles comportant une ouverture 51, 52, 53, 54. Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur de température 40 est une CTN.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur de température 40 est un thermocouple.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur de température 40 mesure la température de l'air environnant. Ce type de configuration est par exemple utilisée pour une machine électrique dont le refroidissement est fait avec de l'eau.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le capteur de température 40 mesure la température du bobinage. Cette mesure est réalisée via le contact avec une lame thermiquement conductrice. Ce type de configuration est par exemple utilisée pour une machine électrique dont le refroidissement est fait avec de l'air ou de l'huile.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le capteur de température 40 est utilisé pour mesurer la température du barre bus de la machine électrique. La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails donnés ci-dessus et permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans s'éloigner du domaine d'application de l'invention. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, et peuvent être modifiés sans toutefois sortir de la portée définie par les revendications.