Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARTICLE FOR COSMETIC COMPRISING A RESERVOIR WITH A COLLAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/062941
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an article (10) for cosmetic comprising: a reservoir (2) for a make-up product (30) having a collar (4) with an opening; and a closure device (1) having at least one screw thread (32) and being capable of being screwed onto the reservoir (2) to produce a closure for the article (10). The closure device (1) further comprises at least one scraper designed to clean the collar (4) of the reservoir as the article is being closed.

Inventors:
FOGUETEIRO PAULO (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052749
Publication Date:
April 28, 2016
Filing Date:
October 13, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANEL PARFUMS BEAUTE (FR)
FOGUETEIRO PAULO (FR)
International Classes:
A45D40/26
Foreign References:
JPS60134404U1985-09-07
US6186689B12001-02-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
POTDEVIN, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Article (10) de cosmétique, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un réservoir (2) de produit (30) de maquillage comprenant un col (4) présentant un orifice ; et

- un obturateur (1 ) présentant au moins un filet de vis (32) et apte à être vissé au réservoir (2) pour en réaliser une fermeture, et présentant en outre au moins un racleur (25, 25') apte à nettoyer le col (4) du réservoir (2) pendant la fermeture de ce dernier.

2. Article (10) selon la revendication précédente, agencé de sorte que le ou chaque racleur (25, 25') est apte à nettoyer le col (4) en outre pendant une ouverture du réservoir (2).

3. Article (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, agencé de sorte que le ou chaque racleur est apte à nettoyer un sommet (14) du col (4).

4. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou chaque racleur comprend deux parties, l'une des parties présentant un bord d'extrémité libre du racleur et étant réalisée dans un matériau plus souple que l'autre partie.

5. Article (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'obturateur (1 ) comprend en outre au moins un logement (33) apte à recueillir le produit enlevé du col (4) par le ou les racleurs.

6. Article (10) selon la revendication précédente, dans lequel le ou chaque logement (33) est contigu au(x) racleur(s) (25, 25').

7. Article (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les racleurs (25, 25') sont au moins au nombre de deux.

8. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'obturateur comprend un nombre pair de filets de vis et un nombre impair de racleurs, de préférence trois, voire cinq.

9. Article (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un essoreur (12) disposé au sein du réservoir (2) et dont l'extrémité (13) la plus proche de l'orifice est en retrait de ce dernier.

10. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'obturateur porte une tige d'applicateur de produit de maquillage, la tige présentant au moins une rainure non perpendiculaire à une direction longitudinale de la tige.

11 . Procédé de nettoyage d'un réservoir d'un article (10) de cosmétique, comprenant une étape dans laquelle on ferme l'article en vissant un obturateur (1 ) sur le réservoir (2) de sorte qu'au moins un racleur (25, 25') de l'obturateur (1 ) nettoie un col (4) du réservoir (2).

Description:
Article de cosmétique comprenant un réservoir présentant un col

L'invention concerne les articles de cosmétique.

Dans le domaine du maquillage notamment, on connaît de nombreux articles permettant d'appliquer un produit sur une partie du visage. Ces articles comprennent généralement un réservoir de produit. L'obturateur porte un applicateur de produit, qui est plongé dans le réservoir lorsqu'on ferme l'article en vissant l'obturateur sur le réservoir. Pour appliquer le produit sur une partie du visage, on dévisse l'obturateur du réservoir, afin de libérer l'applicateur.

Un des inconvénients de ces articles est que lors des ouvertures et fermetures, du produit résiduel se dépose à l'intérieur et sur le sommet du col du réservoir. Ces restes s'assèchent et ne sont jamais enlevés, à moins d'un nettoyage manuel de la part de l'utilisateur. Ils peuvent se mélanger au produit à appliquer, gêner la fermeture et l'ouverture de l'article, et lui donnent un aspect déplaisant pour l'utilisateur.

Un but de l'invention est de préserver la propreté de l'article au cours de son utilisation.

On prévoit à cet effet un article de cosmétique, qui comporte:

- un réservoir de produit de maquillage comprenant un col présentant un orifice ; et

- un obturateur présentant au moins un filet de vis et apte à être vissé au réservoir pour en réaliser une fermeture, et présentant en outre au moins un racleur apte à nettoyer le col du réservoir pendant la fermeture de ce dernier.

Ainsi, l'article est autonettoyant. L'utilisateur n'a aucune action particulière à faire par rapport à son utilisation habituelle du produit pour nettoyer le col, car ce nettoyage s'effectue pendant une action classique de fermeture du produit.

Avantageusement, le ou chaque racleur est apte à nettoyer le col en outre pendant une ouverture du réservoir.

Ainsi, le nettoyage a lieu à la fois pendant la fermeture et l'ouverture de l'article.

De préférence, le ou chaque racleur est apte à nettoyer un sommet du col.

Ainsi, c'est la partie supérieure du col, c'est-à-dire celle visible par l'utilisateur, qui est nettoyée.

Avantageusement, le ou chaque racleur comprend deux parties, l'une des parties présentant un bord d'extrémité libre du racleur et étant réalisée dans un matériau plus souple que l'autre partie.

Ainsi, le ou chaque racleur se déforme s'il vient en appui contre le réservoir et on assure un bon contact entre le racleur et le réservoir pour un meilleur nettoyage.

De préférence, l'obturateur comprend en outre au moins un logement apte à recueillir le produit enlevé du col par le ou les racleurs. Ainsi, le produit est envoyé dans l'obturateur où il ne gêne pas et n'est pas visible par l'utilisateur.

Avantageusement, le ou chaque logement est contigu au(x) racleur(s).

Ainsi, le produit est facilement envoyé dans le ou les logements par le ou les racleurs.

De préférence, les racleurs sont au moins au nombre de deux.

Avantageusement, l'obturateur comprend un nombre pair de filets de vis et un nombre impair de racleurs, de préférence trois, voire cinq.

Ainsi, en fonction de la position à laquelle l'utilisateur débute la fermeture de l'obturateur sur le réservoir, l'entrée de filet que l'obturateur emprunte change, et la position des racleurs est modifiée. On améliore ainsi la qualité du raclage car les racleurs se positionnent à des endroits différents dans le temps pour débuter le nettoyage.

De préférence, l'article comprend en outre un essoreur disposé au sein du réservoir et dont l'extrémité la plus proche de l'orifice est en retrait de ce dernier.

Ainsi, l'essoreur n'interfère pas avec l'action de nettoyage des racleurs. De plus, lorsque du produit résiduel est remonté lors de l'ouverture de l'article par l'applicateur, il vient d'abord se loger au-dessus de l'essoreur tout en restant dans le col. Il est alors dissimulé à la vue. Lors de l'ouverture suivante, la sortie de l'applicateur emporte ce produit et le dépose sur le sommet du col. Enfin, lors de la fermeture suivante, les racleurs l'emportent.

Avantageusement, l'obturateur porte une tige d'applicateur de produit de maquillage, la tige présentant au moins une rainure non perpendiculaire à une direction longitudinale de la tige.

Ainsi, on facilite l'évacuation du produit car il peut fluer par les rainures vers l'intérieur du réservoir ou vers le sommet du col.

On prévoit également selon l'invention un procédé de nettoyage d'un réservoir d'un article de cosmétique, comprenant une étape où on ferme l'article en vissant un obturateur sur le réservoir, de sorte qu'au moins un racleur de l'obturateur nettoie un col du réservoir.

Nous allons maintenant décrire un mode de réalisation de l'invention à titre d'exemple non limitatif et à l'appui des dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1 à 3 illustrent un article de maquillage en perspective selon un mode de réalisation de l'invention, l'article étant respectivement fermé, ouvert, et en éclaté ; - la figure 4 illustre une vue en coupe axiale de l'article fermé ;

- la figure 5 illustre une vue à plus grande échelle d'un détail D de la figure 4;

- les figures 6, 7, 8 et 9 illustrent un corps de l'obturateur de l'article, respectivement de face, en coupe axiale, en perspective centrée sur la partie haute, et de dessus ; et

- la figure 10 illustre une vue en perspective d'une frette de l'article présentant le col du réservoir ;

- les figures 11 et 12 illustrent des vues du corps de l'obturateur selon une variante respectivement en coupe axiale et de dessus.

L'article de maquillage 10 illustré à la figure 1 comprend un réservoir 2 de produit 30 et un obturateur 1 . L'article présente un axe général 31 , référencé à la figure 4, correspondant à sa direction longitudinale. Une fois fermé, l'article 10 présente une forme générale cylindrique à section carré, le carré ayant ses quatre côtés légèrement arrondies. Au milieu de sa longueur, le réservoir présente une base de frette 3 dont l'extérieur est visible. Celle-ci correspond au sommet du réservoir dont elle forme un col 4 visible aux figures 2 et 3. Elle est visible de manière plus détaillée à la figure 10. Le col a une forme générale annulaire et présente un sommet circulaire 14. Le réservoir pourrait avoir une autre forme en section, notamment une forme circulaire, ou toute autre forme géométrique ou non.

La figure 2 illustre l'article en position ouverte. En effet, l'obturateur est dévissé du réservoir, qui présente en l'espèce deux filets 5 au niveau du col 4. L'obturateur porte un applicateur 6 de produit via une tige 7, cylindrique de révolution. L'applicateur 6 est ici une brosse qui est fixée à la tige 7 par enfoncement et serrage.

La brosse 6 est principalement de forme cylindrique de révolution, son rayon étant plus large que celui de la tige 7, et son extrémité libre 8 de forme conique.

La brosse peut être d'un type quelconque. Il s'agit en l'espèce d'une brosse de type goupillon comprenant des poils emprisonnés entre deux fils métalliques torsadés. Mais il pourrait aussi s'agir d'une brosse injectée au moyen d'un ou plusieurs matériaux synthétiques et portant des poils et/ou des dents d'une seule pièce avec la tige. L'applicateur pourrait également former un peigne plutôt qu'une brosse. De telles brosses conviennent particulièrement bien lorsque l'article comprend du mascara et sert pour le maquillage des cils ou des sourcils comme c'est le cas en l'espèce.

Néanmoins l'invention est également applicable à d'autres articles de maquillage tels que du vernis à ongles ou du gloss pour les lèvres. L'applicateur pourra alors être formé par un pinceau utilisé pour les vernis à ongle ou encore par un embout nu ou présentant des poils déposés par flocage.

La figure 3 illustre l'article de manière éclatée. On distingue un capuchon 28 formant la partie externe de l'obturateur 1 lorsque l'article est fermé et un corps 9 d'une seule pièce, rigidement fixé au capuchon 28 et dont la partie basse forme la tige 7. Ce corps 9 présente en partie haute une cavité annulaire 11 visible à la figure 7, ouverte vers le bas et présentant sur sa face externe un filetage intérieur 32 muni lui aussi de deux filets et permettant de visser l'obturateur sur le filetage 5 du col 4. Ainsi, le corps 9 a également pour fonction de placer et maintenir une extrémité de la tige 7 dans le capuchon 28.

Sur la figure 3 on distingue également un essoreur 12 qui est placé dans le réservoir comme décrit ci-après. Sur les figures 4 et 5, on distingue l'essoreur 12, situé dans le col 4, entre ce dernier et la tige 7. Une extrémité supérieure libre 13 de l'essoreur 12 est située en retrait de l'extrémité supérieure libre 14 du col 4 suivant la direction axiale, comme cela est visible à la figure 5.

L'essoreur effectue l'essorage de l'applicateur lors de sa sortie du réservoir, avant qu'il n'atteigne le col, grâce à un tronçon inférieur tronconique de l'essoreur. Un bord inférieur de ce tronçon assure une fonction d'étanchéité annulaire sur la tige 7 dans sa partie supérieure 15 lorsque l'article est fermé.

De plus, lors d'une ouverture, la tige ou l'applicateur dépose du produit 30, référencé à la figure 4, entre l'extrémité 13 de l'essoreur et le sommet 14 du col 4. Lors d'une ouverture suivante, ce produit résiduel est à nouveau emporté par la tige ou l'applicateur et déposé cette fois sur le sommet 14 du col. Ainsi, en deux ouvertures, du produit est amené du réservoir jusqu'au sommet du col. Ce mode de construction donne de bons résultats, néanmoins l'invention s'applique également à un essoreur de type classique, qui est monté dans le col, et qui réalise une étanchéité par une portion tronconique qui reçoit une portion tronconique de la tige. Il peut également se trouver en appui sur le sommet du col. Il se pourrait également que le col du réservoir ne présente aucun essoreur.

Les figures 8 et 9 illustrent la partie supérieure du corps 9, logée dans le capuchon 28. Au-dessus de la cavité 11 , on distingue quatre éléments de raclage 15, 16, 17 et 18 situés entre un tronçon tronconique central 19 et la paroi externe 27 du corps 9. Ces éléments de raclage présentent chacun une partie centrale 24 dont la largeur augmente entre le tronçon central 19 et la paroi 27. De chaque côté de cette partie centrale, l'élément comprend deux racleurs 25 et 25' inclinés vers la cavité 11 .

Entre la partie centrale 24 et les racleurs 25 et 25' se trouve un chanfrein 26. Le chanfrein est toutefois facultatif. Il y a donc ici huit racleurs. Quatre racleurs 25 sont orientés dans le sens horaire, les quatre autres référencés 25', sont orientés dans le sens antihoraire. Chaque racleur présente une lèvre formant son extrémité libre et orientée en direction de la cavité 11 .

Entre les racleurs et la paroi d'extrémité du capuchon, l'obturateur comprend un logement 33, référencé aux figures 4, 5, 7 et 8, délimité par ces éléments et communiquant avec la cavité 11 par des ouvertures 20, 21 , 22, et 23 situées entre les racleurs en direction circonférentielle. Lors d'une fermeture de l'article, le filetage 32 de l'obturateur coopère avec celui du col 4 pour donner au corps 9 un mouvement hélicoïdal le long de l'axe 31 de l'article. Ainsi, les racleurs 25 et 25' progressent en direction du sommet 14 du col 4 jusqu'à se retrouver sur celui-ci. Lorsque du produit se trouve sur le sommet 14 du col 4, les racleurs 25 ou 25' captent le produit qui est amené à travers les ouvertures 20, 21 , 22, et 23 grâce à l'inclinaison des racleurs et déposé dans le logement 33. Ainsi, en vissant dans le sens horaire, les quatre racleurs 25 captent le produit et l'amènent dans le logement 33. En position fermée de l'article, les racleurs demeurent en contact avec le col 4.

C'est pourquoi, lors de l'ouverture de l'article, en dévissant le capuchon dans le sens antihoraire, ce sont les quatre racleurs 25' qui captent cette fois du produit susceptible de se trouver encore sur le col et l'amènent dans le logement 33 de la même façon. Un fonctionnement dans le sens inverse est bien sûr envisageable.

Dans une variante illustrée aux figures 11 et 12, le tronçon central 190 présente des stries longitudinales 34 dans sa partie haute. Elles permettent de guider le produit soit vers le col, soit vers le réservoir par fluage ou par écoulement selon la viscosité du produit de maquillage. Elles communiquent ainsi avec le logement 330 afin de recueillir le produit.

Dans une variante non illustrée, les racleurs peuvent comprendre une base et une partie d'extrémité libre réalisée en un matériau plus souple que celui de la base, grâce par exemple à un procédé de bi-injection. Ainsi, les racleurs se déforment sensiblement lorsqu'ils viennent en appui contre le sommet 14 du col 4. Le contact entre le racleur et cette partie du réservoir est donc plus important et le raclage est amélioré.

Enfin, dans une autre variante, l'obturateur comprend un nombre pair de filets de vis, par exemple deux, et un nombre impair de racleurs, par exemple trois. Cela a pour effet d'engendrer un nettoyage différent en fonction de la position à laquelle débute la fermeture de l'obturateur sur le réservoir. En effet, en fonction de la position angulaire de l'obturateur par rapport au réservoir quand l'utilisateur commence à visser, l'un des filets est choisi au lieu des autres, et la position des racleurs au moment où ils entrent en contact avec le produit dépend de ce filet. Si à un autre moment, l'utilisateur débute le vissage à une autre position angulaire, un autre filet est choisi et la position des racleurs est également différente au moment de débuter le nettoyage. Ainsi, le nettoyage est optimisé car tous les racleurs nettoient dans le temps des positions différentes sur le col du réservoir.

Le corps 9 sera de préférence réalisé dans un matériau synthétique ou plusieurs. Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

Le produit correspond à tout type de produit de maquillage. Il peut s'agir d'un gloss ou d'un vernis à ongles.

L'invention est également applicable pour un produit de soin, et de façon générale à tout produit de cosmétique.