Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARTIFICIAL VENTILATING APPARATUS PROVIDED WITH A CLEANING CHAMBER EASY TO DISINFECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/095964
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an apparatus for ventilating a user's aerial ducts comprising at least a noise-suppressing chamber (1) containing at least a sound nuisance source, such as a turbine or a gas compressor. Said noise-suppressing chamber (1) consists of a subassembly comprising: a section formed by several walls (1a to 1c) than can be detached and removed from said apparatus; and one or several noise-suppressing structures (2 to 6, 9) to attenuate at least partly the sound nuisance emitted by the sound nuisance source, one or several structure capable of being detached and removed from said section. The inventive apparatus is useful for treating breathing disorders during sleep, in particular sleep apnea.

Inventors:
ANDRE DANIEL (FR)
BRIFFOTEAUX FREDERIC (FR)
BILLETTE DE VILLEMEUR PIERRE (FR)
THOUVIER STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001799
Publication Date:
December 20, 2001
Filing Date:
June 11, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TAEMA (FR)
ANDRE DANIEL (FR)
BRIFFOTEAUX FREDERIC (FR)
BILLETTE DE VILLEMEUR PIERRE (FR)
THOUVIER STEPHANE (FR)
International Classes:
A61M16/00; (IPC1-7): A61M16/00
Domestic Patent References:
WO1999022793A11999-05-14
WO1999022794A11999-05-14
WO2000038771A12000-07-06
WO1999022793A11999-05-14
Foreign References:
FR2663547A11991-12-27
DE4428082A11995-05-18
FR2663547A11991-12-27
Attorney, Agent or Firm:
Pittis, Olivier (SA 75 quai d'Orsay Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de ventilation artificielle des voies aériennes supérieures d'un utilisateur comprenant au moins une enceinte (1) d'insonorisation renfermant au moins une source (11) émettrice de nuisance sonore, caractérisée en ce que ladite enceinte (1) d'insonorisation est formée d'un sousensemble comprenant : un compartiment (1) formé de plusieurs parois (1a à 1c), ledit compartiment (1) étant dissociable et extractible dudit appareil, et au moins une structure d'insonorisation (2 à 6,9) formée d'au moins un matériau susceptible d'atténuer au moins partiellement ladite nuisance sonore, ladite au moins une structure d'insonorisation (2 à 6,9) étant dissociable et extractible dudit compartiment.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source (11) émettrice de nuisance sonore est choisie parmi les turbines pneumatiques, les compresseurs pneumatiques ou les soufflets pneumatiques.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit compartiment (1) est fermé par une paroi supérieure faisant office de couvercle (20).
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins la structure d'insonorisation (2 à 6,9) est réalisée en un matériau polymère, en particulier en"mousse"polyester.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit sousensemble comporte plusieurs structures (2 à 6,9) d'insonorisation présentant des formes tridimensionnelles prédéterminées.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites structures d'insonorisation comportent des découpes géométriques.
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le couvercle (20) est maintenu par des moyens de fixation 21 de façon à assurer une étanchéité entre le compartiment (1) et le couvercle (20), de préférence le couvercle est par ailleurs muni de blocs rigide assurant le calage de l'ensemble dans le ventilateur.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un capotage externe formant le corps de l'appareil au sein duquel est agencé ladite enceinte d'insonorisation (1) et en ce qu'il comprend au moins une canalisation de gaz, de préférence une conduite flexible, pour acheminer le gaz délivré par la source de nuisance sonore jusqu'aux voies aériennes supérieures d'une utilisation.
9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est un ventilateur de traitement des troubles respiratoires du sommeil.
10. Appareil selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est un ventilateur de traitement des troubles respiratoires de l'apnée du sommeil.
Description:
APPAREIL DE VENTILATION ARTIFICIELLE MUNI D'UNE ENCEINTE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION FACILE La présente invention concerne un appareil respiratoire, c'est-à-dire un appareil de ventilation artificielle barométrique et/ou volumétrique,. muni d'une enceinte insonorisée dont le nettoyage et la désinfection est simplifié.

De nombreux appareils médicaux de ventilation artificielle, de type barométrique ou volumétrique, sont connus de l'art antérieur.

Habituellement, ces appareils de ventilation sont munis d'une source émettrice de nuisance sonore, telle une turbine ou un compresseur pneumatique, agencée au sein d'une enceinte d'insonorisation pouvant tre constituée par la carrosserie ou le capotage mme de l'appareil ou, selon le cas, par un sous-ensemble formant un compartiment sur les parois duquel sont collés ou fixés à demeure des garnitures destinées à atténuer les bruits et autres nuisances sonores émis par la turbine ou le compresseur pneumatique, par exemple une couche d'un matériau de type mousse. Ceci est, par exemple, décrit par le document FR-A-2 663 547.

Actuellement, les garnitures de mousse sont collées au moyen d'un adhésif adéquat sur les parois internes du compartiment, à raison d'un morceau de mousse par paroi.

Or, on a remarqué-en pratique, que cette technique d'insonorisation pose plusieurs problèmes.

Tout d'abord, la pose et la fixation de ces morceaux de mousse sur les parois de l'enceinte sont souvent rendues difficiles de par les petites dimensions de l'enceinte et la difficulté d'accéder facilement à cette enceinte qui est souvent logée au sein mme du ventilateur.

En outre, lors de la fixation par collage des morceaux de mousse sur les parois de l'enceinte, il peut se produire des inversions de face des

morceaux de mousse conduisant alors à une baisse notable des performances d'insonorisation et de ventilation et posant un problème de reproductibilité et de standardisation du procédé de fabrication de l'appareil.

De plus, lorsque le ventilateur doit subir des nettoyages fréquents, notamment par trempage dans une solution désinfectante ou de nettoyage, le fait d'avoir des mousses fixées de manière non détachable sur les parois de l'enceinte d'insonorisation conduit à allonger considérablement l'opération de nettoyage et de désinfection. En effet, les mousses agissent comme des éponges en absorbant une partie du fluide désinfectant, ce qui augmente considérablement leur temps de séchage et peut conduire, d'une part, à un décollage desdites mousses après désinfection et donc à une baisse des performances d'insonorisation et, d'autre part, à une formation de moisissures ou analogue et peut provoquer un risque de relargage du produit de désinfection dans l'air inhalé par le client.

Le document WO-A-99/22793 décrit un appareil de ventilation de patient comprenant un bloc d'insonorisation venant se placer à la sortie, c'est-à- dire en aval, de la turbine délivrant le gaz. Ce dispositif n'est pas idéal car il ne permet d'atténuer qu'une partie du bruit et, de plus, son nettoyage s'avère difficile car le bloc d'insonorisation qui y est proposé est assez compliqué et ne semble pas facilement démontable.

Le but de la présente invention est donc de pallier les problèmes susmentionnés en proposant une enceinte insonorisée améliorée, formée d'un sous-ensemble comprenant, d'une part, un compartiment désinfectable ou nettoyable facilement et, d'autre part, d'une ou plusieurs structure d'insonorisation extractible et jetable, telles des mousses ou analogues.

La présente invention concerne alors un appareil de ventilation artificielle des voies aériennes supérieures d'un utilisateur comprenant au moins une enceinte d'insonorisation renfermant au moins une source émettrice de nuisance sonore, caractérisée en ce que ladite enceinte d'insonorisation est formée d'un sous-ensemble comprenant un compartiment formé de plusieurs parois ledit compartiment est dissociable et extractible dudit appareil ; et au moins une structure d'insonorisation formée d'au moins un matériau susceptible

d'atténuer au moins partiellement ladite nuisance sonore, au moins une structure d'insonorisation étant dissociable et extractible dudit compartiment.

Selon le cas, I'appareil de ventilation selon la présente invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -la source émettrice de nuisance sonore est choisie parmi les turbines pneumatiques, les compresseurs pneumatiques ou les soufflets pneumatiques ; -au moins la structure d'insonorisation est réalisée en un matériau polymère, en particulier de type"mousse"ou analogue ; -ledit sous-ensemble comporte plusieurs structures d'insonorisation, en particulier des structures d'insonorisation présentant des formes tridimensionnelles prédéterminées ; -lesdites structures d'insonorisation comportent des découpes géométriques ; -au moins deux desdites structures d'insonorisation sont encastrables l'une dans l'autre ; -ledit compartiment comporte au moins une paroi de séparation interne ; -I'appareil comporte un capotage externe formant le corps de l'appareil au sein duquel est agencé ladite enceinte d'insonorisation ; -I'appareil comprend au moins une canalisation de gaz, de préférence une conduite flexible, pour acheminer le gaz délivré par la source de nuisance sonore jusqu'aux voies aériennes supérieures d'une utilisation ; -I'appareil est un ventilateur de traitement des troubles respiratoires du sommeil ; -I'appareil est un ventilateur de traitement des troubles respiratoires de l'apnée du sommeil.

On comprend donc que la présente invention présente plusieurs avantages par rapport aux installations de type connu, notamment : -elle ne nécessite pas d'utilisation d'adhésif ou d'autre moyen de fixation étant donné que les mousses ne sont pas collées sur les parois internes de l'enceinte d'insonorisation ;

-une structure d'insonorisation, par exemple un morceau de mousse, peut recouvrir toute ou partie d'une ou plusieurs parois internes de l'enceinte ; -les structures d'insonorisation peuvent tre pliées et agencées au sein de l'enceinte de manière à répondre au mieux aux exigences d'insonorisation, c'est-à-dire peuvent tre déformées, si nécessaire, pour s'adapter aux formes de la source de nuisance sonore telle une turbine ou un compresseur ; -les structures d'insonorisation peuvent tre dotées de formes spécifiques à chaque compartiment, de sorte de diminuer le risque d'erreur lors de l'assemblage et de s'adapter au mieux aux formes externes de la source de nuisance sonore devant tre insonorisée ; -le temps et la rapidité de montage et démontage sont augmentés ; -la désinfection de l'enceinte peut tre réalisée plus rapidement étant donné que les mousses peuvent tre extraites de l'enceinte, ce qui augmente la qualité et l'efficacité du nettoyage et évite les problèmes de séchage rencontrés lorsque les mousses sont collées sur les parois de l'enceinte.

La présente invention va maintenant tre décrite plus en détails à l'aide de figures données à titre illustratif mais non limitatif de l'invention.

La figure 1 représente un compartiment 1 ou enceinte d'insonorisation de forme parallélépipédique constitué de quatre parois 1a périphériques, d'un fond non représenté et de deux parois internes 1 b et 1c.

Ce compartiment 1 est destiné à recevoir une source émettrice de nuisance sonore, telle une turbine, un compresseur pneumatique ou un soufflet destiné à équiper un appareil de ventilation artificielle.

Afin d'améliorer l'insonorisation du compartiment 1 et donc de réduire les nuisances sonores engendrées par la turbine, le compresseur ou le soufflet pneumatique contenu dans ce compartiment 1, des structures d'insonorisation 2,3,4,5,6, de préférence en mousse polyester ou analogue sont introduites dans le compartiment 1 ainsi que montré sur les figures 1 et 2.

Chacune desdites structures 2,3,4,5,6 a une forme tridimensionnelle prédéterminée pour pouvoir s'adapter au mieux à la

configuration géométrique du compartiment 1 dans lequel ces structures doivent tre insérées.

Dans tous les cas, ces structures en mousse sont extractibles, à volonté, du compartiment 1, c'est-à-dire qu'elles peuvent en tre extraites facilement notamment pour faciliter le nettoyage et l'entretien du compartiment 1.

En d'autres termes, les structures 2 à 6 ne sont pas collées ou fixées à demeure sur les parois dudit compartiment 1.

La figure 2 est analogue à la figure 1 et représente les structures en mousse 2 à 6 insérées en position dans le compartiment 1.

Par ailleurs, on voit également sur la figure 2 que la source 11 émettrice de nuisance sonore comporte à sa partie inférieure une structure d'insonorisation 8 et à sa partie supérieure deux structures d'insonorisation 9 et 10, lesquelles structures 8,9 et 10 présentent des formes géométriques particulières permettant de s'adapter au mieux aux contours et configuration de la source 11 émettrice de nuisances sonores, de manière à pouvoir au mieux lutter contre lesdites nuisances en les absorbant eVou en les atténuant au maximum.

La figure 3 représente, quant à elle, un compartiment 1 selon la présente invention tel qu'il se présente lors de son utilisation dans un appareil de ventilation artificielle.

Plus précisément, on voit que, sur la figure 3, le compartiment 1 représenté sur la figure 1 et 2 est fermé par une paroi supérieure faisant office de couvercle 20, lequel couvercle est maintenu par des moyens de fixation 21, à savoir des agrafes métalliques réparties sur le couvercle de façon à assurer une étanchéité entre le compartiment et le couvercle. Le couvercle est par ailleurs muni de 2 blocs de mousse rigide assurant le calage de l'ensemble dans le ventilateur.

L'appareil de ventilation de l'invention est particulièrement adapté à une utilisation lors d'un traitement de troubles respiratoires du sommeil, en particulier de l'apnée du sommeil.