Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLABLE DEVICE SUCH AS A PLASTIC BOTTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/044231
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a bottle, in particular to a plastic bottle used to hold a drink and having a vertical axis, a body (11) and a threaded neck (5), said bottle (1) being suitable for being assembled with at least one other similar bottle (6), characterized in that said bottle comprises on the bottom thereof (2) a recess (4), said recess being preferably symmetrical about the vertical axis (3) and having dimensions which essentially match those of said neck (5), said recess (4) being capable of receiving an attachment clip (10) having a thread pitch (7) complementary to the thread of the neck (5) such as to allow a double attachment of the bottles (1, 6) to one another by snap-coupling and by screw connection. The present invention also relates to a method for manufacturing such a bottle, as well as to different uses for an assembly of several of said bottles, in particular for constructing green walls.

Inventors:
OLIVIER MARTIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/070412
Publication Date:
April 02, 2015
Filing Date:
September 24, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OLIVIER MARTIN (FR)
International Classes:
B65D21/02; B29C49/48; B65D1/02; B65D81/36; E04B2/02
Domestic Patent References:
WO2002012077A22002-02-14
WO2010034340A12010-04-01
WO2009150754A12009-12-17
WO1994002368A11994-02-03
Foreign References:
GB2406556A2005-04-06
EP1321370A12003-06-25
Attorney, Agent or Firm:
PRONOVEM - OFFICE VAN MALDEREN (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bouteille (1), en particulier bouteille en plastique, destinée à contenir une boisson, et présentant un axe vertical, un corps (11) et un goulot (5) fileté, ladite bouteille (1) étant apte à être assemblée à au moins une autre bouteille (6) similaire, caractérisée en ce qu'elle présente sur son fond (2) un renfoncement (4), ledit renfoncement présentant de préférence une symétrie autour de l'axe vertical (3) et des dimensions correspondant essentiellement à celles dudit goulot (5) , ledit renfoncement (4) étant apte à recevoir un clip de fixation (10) présentant un pas de vis (7) complémentaire au filetage du goulot (5) de manière à permettre une double fixation des bouteilles (1,6) l'une à l'autre par clipsage et vissage.

2. La bouteille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pas de vis (7) est réalisé à l'aide d'un accessoire solidarisé au renfoncement (4) de la bouteille.

3. La bouteille selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'accessoire est solidarisé au renfoncement (4) par un moyen choisi parmi le groupe constitué par un collage, une soudure, l'application d'ultrasons et un clipsage.

4. La bouteille selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que l'accessoire destiné au clip de fixation (10) correspond au bouchon (8) d'une bouteille.

5. La bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pas de vis (7) est continu de manière à rendre l'assemblage des bouteilles étanche.

6. La bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un ou plusieurs renfoncement ( s ) (4) le long du corps (11) , ledit ou lesdits renfoncement ( s ) (4) étant apte (s) à recevoir un clip (10) de fixation présentant un pas de vis (7) complémentaire au filetage du goulot (5) de manière à permettre une double fixation des bouteilles (1,6) l'une sur l'autre par clipsage et vissage.

7. La bouteille selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le renfoncement (4) et le clip de fixation (10) présentent chacun une ouverture apte à communiquer l'une avec l'autre en position d' assemblage .

8. Kit comprenant au moins un clip de fixation (10) et une bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes.

9. Kit selon la revendication la revendication 9, dans lequel le clip de fixation (10) est formé par le bouchon (8) d'une bouteille.

10. Kit selon la revendication 9 ou 10 comprenant deux bouteilles similaires.

11. Procédé d'obtention de la bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, par moulage et soufflage, comprenant une étape de formage à chaud d'une préforme comprenant le goulot (5) de la bouteille (1) avec un pas de vis réalisé par injection et une étape de soufflage permettant de réaliser la forme adéquate de la bouteille, caractérisé en ce que la forme de la bouteille réalisée lors de l'étape de soufflage comprend sur le futur fond de la bouteille un renfoncement (4), ledit renfoncement (4) présentant de préférence une symétrie autour de l'axe vertical (3) et des dimensions correspondant essentiellement à celles dudit goulot (5) .

12. Le procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte la formation d'un ou plusieurs renfoncements (4) ou une ou plusieurs ouvertures le long du corps de la bouteille.

13. Structure constituée d'un assemblage de bouteilles selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

14. Utilisation de bouteilles selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 ou du kit selon l'une des revendications 8 à 10 pour réaliser un assemblage de bouteilles comme matériau de construction.

15. Utilisation de bouteilles selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 8 ou du kit selon la revendication 8 à 10, pour réaliser un assemblage de plus de dix bouteilles destiné à réaliser des structures éphémères .

16. Utilisation de bouteilles selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 7 ou du kit selon l'une des revendications 8 à 10, pour réaliser un assemblage de plus de dix bouteilles destiné à réaliser une structure de mur végétalisé.

17. Utilisation de bouteilles selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 7 ou du kit selon l'une des revendications 8 à 10, pour réaliser un assemblage de plus de dix bouteilles destiné à réaliser une gouttière d'évacuation d'eau.

Description:
DISPOSITIF TEL UNE BOUTEILLE EN PLASTIQUE PERMETTANT UN

ASSEMBLAGE

Objet de l'invention

[0001] La présente invention concerne un dispositif, constitué d'au moins une bouteille, telle une bouteille en plastique destinée à recevoir de préférence une boisson (de type gazeuse ou non) , ledit dispositif présentant des caractéristiques permettant un assemblage, et notamment un empilement vertical, de plusieurs bouteilles similaires.

[0002] La présente invention se rapporte également au procédé de fabrication de telles bouteilles.

[0003] La présente invention se rapporte également aux applications de tels assemblages de bouteilles.

Etat de la technique

[0004] Les bouteilles en plastique, et en particulier en PET, sont bien connues pour de multiples usages. Plus de 200 milliards de bouteilles sont fabriquées chaque année. Cependant, seul un faible pourcentage de ces bouteilles produites est recyclé. Habituellement, on les transforme en fibres permettant de réaliser de nouveaux produits tels des matelas, des couvertures, des vestes, etc.

[0005] La présente invention vise à proposer des solutions qui permettent de recycler après utilisation de telles bouteilles en plastique vides. En effet, on observe que ces bouteilles, en particulier les bouteilles PET présentent des caractéristiques de résistance, de solidité et/ou d'étanchéité relativement importantes et qu'elles peuvent être utilisées comme matériau de construction ou comme contenant destiné à de nouvelles applications.

[0006] Depuis quelque temps, on a proposé d'utiliser de telles bouteilles pour réaliser des structures végétalisées .

[0007] Pour cette application comme structure végétalisée, il est proposé de réaliser une perforation dans le fond ou sur la paroi latérale de ladite bouteille et d'y introduire le goulot de la bouteille suivante afin de permettre la réalisation d'une nouvelle structure constituée d'un empilement de multiples bouteilles. Cependant lors de l'empilement (ou emboîtement) des bouteilles, on observe que ces connexions artisanales ne sont pas toujours étanches et que les constructions obtenues risquent de se détériorer avec le temps. Ceci est d'autant plus vrai que l'empilement est grand et que le poids à supporter par les bouteilles dans un empilement est important.

[0008] On connaît également des formes permettant un empilement de bouteilles remplies. En particulier le document WO 1994/002368 décrit une forme de bouteille dont le fond correspond à la forme inversée de la partie supérieure de la bouteille. Cette forme particulière permet un empilement d'un grand nombre de bouteilles les unes sur les autres sans qu'une aide intermédiaire (placement d'une palette par exemple) ne soit nécessaire pour un positionnement stable de tels empilements. Cette disposition permet d'empiler des bouteilles remplies ou vides, mais ne permet pas de les solidariser entre elles, et encore moins de les empiler les unes sur les autres, de manière étanche. Un autre exemple est donné par le brevet EP 1 321 370.

[0009] On constate que dans ces deux modes d'exécution de l'état de la technique, les formes sont prévues pour que l'empilement (emboîtement) puisse se faire avec des bouteilles fermées (vides ou remplies), c'est-à-dire munies de leur bouchon.

[0010] La présente invention vise donc à proposer une configuration de bouteille et une solution d'assemblage de ces bouteilles solidarisées, et notamment empilées, qui ne présentent pas les inconvénients de l'état de la technique susmentionné .

Buts de 1 ' invention

[0011] La présente invention vise à proposer une forme ou configuration de bouteilles qui permette un assemblage unidirectionnel (par exemple vertical ou horizontal) , bidirectionnel (par exemple vertical et horizontal) ou multidirectionnel de bouteilles vides.

[0012] Le but principal de la présente invention est de proposer une nouvelle forme de bouteille et son procédé d'obtention qui permettent un assemblage de plusieurs bouteilles solidarisées entre elles et de préférence essentiellement assemblées de manière étanche mais qui permette aussi de pouvoir utiliser au moins une partie de l'espace libre du contenant desdites bouteilles vides.

[0013] Un but particulier de la présente invention vise à proposer, lorsque l'assemblage des bouteilles est réalisé une structure de bouteilles solidarisées entre elles présentant des caractéristiques de résistance élevée.

[0014] A titre accessoire, un but de l'invention est d'utiliser la structure formée de bouteilles assemblées (et notamment de bouteilles empilées) comme matériau de construction ou comme structure éphémère de type artistique ou ludique.

[0015] La présente invention vise également à proposer une structure, en particulier une structure verticale, qui pourrait être utilisée pour la création de murs végétalisés. Résumé de 1 ' invention

[0016] La présente invention concerne un dispositif et un procédé tels que définis dans les revendications.

[0017] Plus précisément, la présente invention se rapporte à une bouteille, en particulier à une bouteille en plastique, destinée à contenir une boisson, et présentant un axe vertical, un corps et un goulot fileté, ladite bouteille étant apte à être assemblée à au moins une autre bouteille similaire, caractérisée en ce qu'elle présente sur son fond un renfoncement, ledit renfoncement présentant de préférence une symétrie autour de l'axe vertical et des dimensions correspondant essentiellement à celles dudit goulot, ledit renfoncement étant apte à recevoir un clip de fixation présentant un pas de vis complémentaire au filetage du goulot de manière à permettre une double fixation des bouteilles l'une à l'autre par clipsage et vissage.

[0018] De préférence, le pas de vis au niveau du clip de fixation est réalisé à l'aide d'un accessoire solidarisé au renfoncement de la bouteille.

[0019] De préférence, selon l'invention, l'accessoire est solidarisé au renfoncement par un moyen choisi parmi le groupe constitué par un collage, une soudure, l'application d'ultrasons et un clipsage.

[0020] De préférence, l'accessoire destiné au clip de fixation correspond au bouchon d'une bouteille.

[0021] De préférence, le pas de vis est continu de manière à rendre l'assemblage des bouteilles étanche.

[0022] De préférence, la bouteille selon l'invention comporte un ou plusieurs renfoncement ( s ) le long du corps, ledit ou lesdits renfoncement ( s ) étant apte (s) à recevoir un clip (10) de fixation présentant un pas de vis complémentaire au filetage du goulot de manière à permettre une double fixation des bouteilles l'une sur l'autre (l'une à l'autre) par clipsage et vissage. [0023] De préférence, le renfoncement et le clip de fixation présentent chacun une ouverture apte à communiquer l'une avec l'autre en position d'assemblage.

[0024] Un autre objet de l'invention est un kit comprenant au moins un clip de fixation et une bouteille selon l'invention.

[0025] De préférence, dans ce kit, le clip de fixation est formé par le bouchon d'une bouteille.

[0026] De préférence, le kit selon l'invention comprend au moins deux bouteilles similaires.

[0027] la présente invention concerne également un procédé d'obtention de la bouteille selon l'invention, par moulage et soufflage, comprenant une étape de formage à chaud d'une préforme comprenant le goulot de la bouteille avec un pas de vis réalisé par injection et une étape de soufflage permettant de réaliser la forme adéquate de la bouteille, caractérisé en ce que la forme de la bouteille réalisée lors de l'étape de soufflage comprend sur le futur fond de la bouteille un renfoncement, ledit renfoncement présentant de préférence une symétrie autour de l'axe vertical de la bouteille et des dimensions correspondant essentiellement à celles dudit goulot.

[0028] De préférence, ce procédé comporte la formation d'un ou plusieurs renfoncements ou une ou plusieurs ouvertures le long du corps de la bouteille.

[0029] Un autre objet de l'invention est une structure constituée d'un assemblage de bouteilles selon l'invention telles que décrites plus haut.

[0030] L'invention concerne également l'utilisation de telles bouteilles ou du kit décrit plus haut pour réaliser un assemblage de bouteilles comme matériau de construction.

[0031] L'invention se rapporte aussi à l'utilisation de bouteilles ou du kit selon l'invention pour réaliser un assemblage de plus de dix bouteilles destiné à réaliser des structures éphémères.

[0032] Un autre objet de l'invention concerne l'utilisation de bouteilles ou du kit selon l'invention, pour réaliser un assemblage de plus de dix bouteilles destiné à réaliser une structure de mur végétalisé.

[0033] Enfin, l'invention se rapporte aussi à l'utilisation de bouteilles ou du kit selon l'invention, pour réaliser un assemblage de plus de dix bouteilles destiné à réaliser une gouttière d'évacuation d'eau.

Brève description des figures

[0034] La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des figures reprises ci-dessous qui décrivent des exemples d'exécution particuliers dont les caractéristiques peuvent être combinées.

[0035] La présente invention sera décrite à l'aide de plusieurs exemples d'exécution des différents aspects de l'invention qui peuvent être utilisés pour plusieurs applications.

[0036] En particulier, les figures 1 à 4 présentent une bouteille selon quatre formes différentes d'exécution de l'invention et comment une ou plusieurs autres bouteilles peuvent lui être solidarisées.

[0037] Les figures la à le montrent l'assemblage par empilement vertical de deux bouteilles selon l'invention.

[0038] La figure 2 montre l'assemblage d'une bouteille selon l'invention à deux autres bouteilles similaires, l'une par empilement vertical, l'autre par assemblage horizontal (assemblage bidirectionnel) .

[0039] La figure 3 montre l'assemblage d'une bouteille selon l'invention à trois autres bouteilles similaires, l'une par empilement vertical, les deux autres par assemblage horizontal (assemblage bidirectionnel) . [0040] La figure 4 montre l'assemblage d'une bouteille selon l'invention à quatre autres bouteilles similaires, dont l'une par empilement vertical, deux autres par assemblage horizontal et la quatrième par assemblage selon une autre direction (assemblage multidirectionnel).

[0041] La figure 5 correspond à une vue du dessus qui montre une bouteille selon l'invention solidarisée à deux autres bouteilles le long de sa paroi latérale.

[0042] La figure 6 correspond à une vue du dessus qui montre la solidarisation d'une bouteille selon l'invention à quatre autres bouteilles le long de sa paroi latérale.

[0043] Les figures 7 à 9 représentent des vues en détail du pas de vis proposé dans le fond de la bouteille et/ou sur sa paroi latérale c'est-à-dire le long de son corps .

Description détaillée de 1 ' invention

[0044] La présente invention réside dans la réalisation d'un assemblage unidirectionnel (par exemple vertical ou horizontal) , bidirectionnel (par exemple vertical et horizontal), voire multidirectionnel d'un grand nombre de bouteilles en plastique, de préférence de type PET, c'est-à-dire comprenant jusqu'à 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75, 80, 85, 90, 95, 100 ou plus de bouteilles solidarisées entre elles qui permet ainsi de réaliser des structures éphémères ou non.

[0045] Idéalement, il est prévu de permettre aussi par cet empilement de pouvoir utiliser au moins une partie de l'espace libre du contenant des bouteilles.

[0046] A titre d'exemple, chacune des bouteilles en plastique pourrait individuellement être utilisée comme récipient pour substrat de plantes ou incorporer un substrat

(textile, fibres, sable, terre, ...) d'une ou plusieurs plante (s) ou comme moyen de collecte, d'évacuation et/ou de stockage d'eau de pluie. L'idée est également de pouvoir alimenter chacun des contenants en eau afin de pouvoir irriguer aisément et rapidement les plantes introduites dans les bouteilles.

[0047] Selon l'invention, ainsi qu'illustré sur la figure 1, on considérera une bouteille 1 avec un corps 11 présentant à une extrémité un fond 2 et à l'autre extrémité un goulot 5 fileté apte à être fermé par un bouchon 8. Le fond 2 de cette première bouteille en plastique 1, de préférence de type PET, présente, centrée sur son axe vertical principal 3, une partie convexe ou renfoncement 4 dans laquelle/lequel le goulot 5 d'une autre bouteille 6, c'est-à-dire une seconde bouteille, similaire à la première, pourra être emboité de manière à assembler les deux bouteilles 1 et 6.

[0048] Selon la présente invention, ainsi qu' illustré sur la figure 1, et plus détaillé sur les figures 7 à 9, on envisage de réaliser un pas de vis 7 à l'intérieur de la partie convexe ou renforcement 4 présent dans le fond 2 de la bouteille. Ce pas de vis 7 peut être réalisé à l'aide d'une pièce externe 8 que l'on va coller par exemple par soudure sonique ou par colle.

[0049] Selon une autre forme d'exécution, on peut envisager de prévoir un dispositif qui présente un poinçon et qui peut être disposé par amorçage au centre du renfoncement 4.

[0050] Selon une troisième forme d'exécution, on peut envisager un élément présentant un pas de vis qui pourrait se dilater et rentrer à l'intérieur du renfoncement par clipsage.

[0051] Selon une quatrième forme de l'invention, correspondant à la forme d'exécution préférée de l'invention, la pièce externe 8 correspond à un bouchon de bouteille, et en particulier à celui de la seconde bouteille 6.

[0052] Selon ces différentes formes d'exécution, on peut envisager que le pas de vis 7 soit réalisé en une seule ou plusieurs pièces.

[0053] De préférence, le renfoncement 4 de la bouteille 1 (ou renfoncement pour un emboîtement) , centré au fond 2 de la première bouteille 1, présente un pas de vis 7 correspondant (complémentaire) au pas de vis du goulot 5 de la seconde bouteille 6 de sorte qu' il est possible d'assembler la seconde bouteille 6 par emboîtement de son goulot 5 dans le fond 2 de la première bouteille 1 et vissage.

[0054] De préférence, outre ce pas de vis 7, le renfoncement 4 peut être pourvu de moyens de fixation (supplémentaires) tels que des dents ou ergots formant un clip de fixation 10 de manière à assurer un maximum d'étanchéité à l'assemblage. Le clip de fixation fait alors partie intégrante du renfoncement 4.

[0055] Cependant, selon une variante préférée de l'invention, le clip de fixation 10 est constitué d'une pièce indépendante du renfoncement 4, ainsi qu'illustré sur la figure 1, et de manière encore plus préférée, le clip de fixation 10 est intégré dans un bouchon de bouteille 8. En d'autres termes, dans cette variante, c'est le bouchon 8 qui comprend à la fois le pas de vis 7 et les moyens de clipsage ou le clip de fixation 10, et l'assemblage des deux bouteilles 1 et 6 se fait par clipsage et vissage du goulot 5 de la bouteille 6 (deuxième bouteille) sur le renfoncement 4 de la bouteille 1 (première bouteille) via le bouchon de bouteille 8.

[0056] De plus, selon une forme particulière de l'invention, le renfoncement 4, ainsi que le bouchon de bouteille 8 peuvent être pourvus d'un trou ou d'une ouverture qui en position d'assemblage communiquent l'un (e) avec l'autre, de sorte qu'un liquide peut passer de la première bouteille 1 à la seconde bouteille 6.

[0057] Il convient de noter que le goulot de bouteille

5 (de la bouteille 1 ou 6 par exemple) est réalisé généralement par injection d'un polymère dans une préforme et présente des qualités de résistance nettement plus élevées que le reste de la bouteille qui est réalisée lors d'une seconde étape par soufflage. Les dimensions des goulots 5 sont également standardisées, de telle sorte que les bouchons 8 qui doivent s'appliquer sur lesdits goulots 5 sont également standardisés.

[0058] Le pas de vis 7 au niveau du renfoncement 4 peut être réalisé lors des étapes de réalisation c'est-à- dire lors de l'injection et du soufflage de la bouteille 1 ou 6, ainsi qu'illustré sur la figure 7. Le pas de vis 7 peut aussi être obtenu par l'ajout d'une pièce supplémentaire 12, ainsi qu'illustré sur les figure 8a, 8b et 9a, qui peut en particulier alors prendre par exemple la forme d'un bouchon de bouteille 8, ainsi qu'illustré à la figure 9b, et qui pourra être solidarisée au renfoncement 4 (au fond) de la bouteille 1.

[0059] La solidarisation de la pièce supplémentaire

12, et en particulier du bouchon 8, peut s'effectuer par différents moyens connus de l'homme de l'art, de préférence choisis parmi le groupe constitué par une soudure, un collage, l'utilisation des clips ou tout autre mécanisme équivalent par exemple par dilatation post-vissage.

[0060] On comprendra dès lors que, grâce à l'invention, et notamment le pas de vis, on puisse obtenir, dans le cas d'un assemblage vertical de plusieurs bouteilles similaires, l'alignement quasi parfait de multiples bouteilles selon l'axe central principal 3 des dites bouteilles et donc un empilement optimal. De cette manière, même pour des hauteurs pouvant atteindre plusieurs dizaines de bouteilles, on n'observera qu'une déviation très faible par rapport à cet axe central .

[0061] La présence d'une collerette (non représentée) sous le pas de vis du goulot 5 de bouteille permet encore d'augmenter la stabilité de l'ensemble et la solidité de la liaison entre les bouteilles assemblées, en particulier si la longueur du pas de vis interne du fond de la bouteille est calculé de manière à correspondre exactement ou quasi exactement à la longueur du pas de vis du goulot. Ainsi, la collerette sera exactement en contact avec le fond de la bouteille .

[0062] De préférence, une même bouteille 1 selon l'invention peut comporter en outre le long de son corps 11 (paroi latérale) une ou plusieurs ouvertures ou un ou plusieurs renfoncements 4, dont la conformation est avantageusement similaire à celle du renfoncement 4 situé sur le fond de bouteille 2, de manière à pouvoir l'assembler à une ou plusieurs bouteilles similaires selon le même principe qu'exposé ci-dessus, ainsi qu'illustré sur les figures 2 à 6. Dans cette conformation, il est possible de réaliser un assemblage de bouteilles unidirectionnel, bidirectionnel ou multidirectionnel et de varier ainsi l'architecture de la structure ainsi obtenue tout en maintenant une rigidité et une étanchéité optimale de l'ensemble.

[0063] Cette manière de faire permet de construire des supports stables (poutrelles ou éléments de construction longitudinaux) pouvant atteindre une ou plusieurs dizaine (s) de mètres. Ces supports (poutrelles ou éléments de construction) peuvent par exemple être disposés verticalement ou horizontalement et liés à des autres éléments via des moyens de fixation. De manière avantageuse, les structures obtenues restent solides, mais peuvent présenter une certaine flexibilité fournie par le polymère pour former des arcs trouvant des applications utiles dans la construction ou pour réaliser un élément créatif. Cette structure peut être réalisée dans un but artistique ou ludique et sera dans ce cas éphémère, c'est-à-dire qu'elle possédera une durée de vie courte de quelques heures à quelques semaines avant d'être éventuellement recyclée.

[0064] Un autre exemple d'utilisation consiste à utiliser ces éléments comprenant de multiples bouteilles solidarisées, de préférence de plus de dix bouteilles empilées qui sont essentiellement vides, comme récipients destiné à recevoir des végétaux ou des substrats (textiles, fibres, sable, terre, ...) pour végétaux ou comme moyen de collecte, d'évacuation (gouttière, drain) et/ou de stockage d'eau de pluie. A cet égard, il est prévu une ou plusieurs ouverture (s) dans les parois latérales de la bouteille permettant l'introduction dudit substrat et des végétaux considérés et/ou l'aération de l'espace libre du contenant des bouteilles.

[0065] Cette disposition particulière par une première bouteille avec des ouvertures permettra de facilement solidariser les autres bouteilles entre elles par l'introduction d'une main ou d'un outil dans la dite ouverture et le vissage éventuel du bouchon, voire la soudure du goulot d'une seconde bouteille introduite avec son goulot dans le renfoncement de la première bouteille. De manière préférée, comme déjà mentionné plus haut, on peut prévoir le percement de la partie de l'extrémité du renfoncement 4 de telle sorte que les différentes bouteilles puissent communiquer les unes avec les autres et favoriser l'écoulement de liquides d'une bouteille à l'autre et ainsi utiliser la structure formée de bouteilles assemblées comme moyen de collecte, d'évacuation (gouttière, drain) ou de stockage d'eau de pluie. [0066] De manière particulièrement avantageuse, on pourra ainsi irriguer et arroser l'ensemble de la structure végétalisée constituée de ces bouteilles assemblées, à partir par exemple du goulot du haut de la première bouteille, de préférence une irrigation uniforme et plus particulièrement une irrigation continue par l'écoulement contrôlé de l'eau au travers des bouteilles.

[0067] La présente invention concerne donc également un assemblage de plusieurs bouteilles, telles que décrites précédemment, pour réaliser une structure qui elle-même pourrait être utilisée comme matériau de construction, comme mur végétalisé ou même comme gouttière d'évacuation d'eau. Idéalement, cette structure devrait être disposée de manière à ce que les bouteilles empilées soient disposées de préférence essentiellement verticalement.

[0068] A titre de perfectionnement, on peut envisager de relier plusieurs colonnes de bouteilles empilées les unes sur les autres à l'aide d'un ruban ou lien, de préférence plusieurs rubans ou liens, idéalement un ruban par rangée de bouteilles empilées afin de réaliser une construction de type matriciel.

[0069] Selon une autre forme d'exécution préférée, on peut envisager de disposer au centre de l'empilement des bouteilles, un cordon ou lien, de préférence hydrophile et de préférence réalisé en un matériau imputrescible qui servirait à la fois de conducteur pour les liquides mais également permettrait de renforcer la solidarisation verticale de l'empilement.

[0070] Pour finir, la présente invention concerne également une bouteille, et en particulier bouteille en plastique, destinée à contenir une boisson, de préférence une boisson gazeuse, permettant un empilement selon l'axe vertical de la dite bouteille, de plusieurs bouteilles les unes sur les autres, caractérisée en ce que la bouteille présente sur son fond, un renfoncement centré sur l'axe vertical de la bouteille et correspondant essentiellement à la hauteur du goulot de la bouteille et en ce que la bouteille présente également un pas de vis complémentaire permettant le vissage du goulot d'une autre bouteille dans le fond de la dite bouteille.

[0071] Selon l'invention, le pas de vis est réalisé par moulage dans la forme de la bouteille.

[0072] Selon une autre forme de l'invention, le pas de vis est réalisé à l'aide d'un accessoire qui sera solidarisé au renfoncement de la bouteille. Dans ce cas, de préférence, la solidarisation s'effectue par un moyen choisi parmi le groupe constitué par un collage, une soudure, l'application d'ultrasons ou un clipsage.

[0073] De préférence, le pas de vis est continu de manière à rendre l'empilement entre les bouteilles étanche.

[0074] De préférence, la bouteille selon l'invention comprend une ou plusieurs ouvertures (s) dans (le long de) sa paroi latérale.

[0075] L' invention concerne aussi un procédé d'obtention de la bouteille décrite ci-dessus par un procédé de moulage par soufflage comprenant une étape de formage à chaud d'une préforme comprenant le goulot de la bouteille avec un pas de vis réalisé par injection et une étape de soufflage permettant de réaliser la forme adéquate de la bouteille, caractérisé en ce que la forme de la bouteille réalisée lors de l'étape de soufflage comprend sur le futur fond de la bouteille un renfoncement centré sur l'axe vertical de la bouteille.

[0076] De préférence, dans le procédé selon l'invention, le pas de vis est réalisé par moulage dans la forme de la bouteille. [0077] De préférence, ledit procédé comporte la formation d'une ou plusieurs ouverture (s) dans la paroi latérale de la bouteille.

[0078] Un autre objet de l'invention correspond à une structure constituée d'un empilement de bouteilles telles que décrites plus haut.

[0079] L'invention couvre également l'utilisation de telles bouteilles pour réaliser un empilement de bouteilles comme matériau de construction, et notamment pour réaliser un empilement de plus de dix bouteilles destiné à réaliser des structures éphémères.

[0080] La présente invention concerne aussi l'utilisation de bouteilles telles que décrites plus haut, pour réaliser un empilement de plus de dix bouteilles destiné à réaliser une structure de mur végétalisé.

[0081] Enfin, un autre objet de l'invention est l'utilisation de bouteilles telles que décrites plus haut pour réaliser un empilement de plus de dix bouteilles destiné à réaliser une gouttière d'évacuation d'eau.