Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLED DISC CARRIER AND WET DOUBLE CLUTCH MECHANISM COMPRISING THIS ASSEMBLED DISC CARRIER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/115499
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an assembled disc carrier (10) for a wet double clutch mechanism (1), comprising: - a cylindrical hub (7) with an axis of rotation (O), - a balance cover (30) of the first clutch of the wet double clutch mechanism secured in rotation with the hub (7), - an outer disc carrier (14) of the first clutch of the wet double clutch mechanism, comprising an axial extension (15) arranged to receive the multidisc assembly of the first clutch, - an inner disc carrier (24) of the second clutch of the wet double clutch mechanism, comprising an axial extension (25) arranged to receive the multidisc assembly of the second clutch, and cantilevered portions (80) intended to come to bear on the multidisc assembly of the second clutch, said cantilevered portions (80) being integral with embedding areas (81) formed in one of the balance cover (30), the outer disc carrier (14) or the inner disc carrier (24).

Inventors:
GUILHEM ALEXANDRE (FR)
CAUMARTIN LAURENT (FR)
DOREMUS OLIVIER (FR)
WACQUIER JEAN-LUC (FR)
RIBOT HERVE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/084292
Publication Date:
June 20, 2019
Filing Date:
December 11, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16D25/0638; F16D25/10
Foreign References:
EP2909052B12016-08-24
DE102008040172A12010-01-07
US20120241278A12012-09-27
EP2909052B12016-08-24
DE102008040172A12010-01-07
Attorney, Agent or Firm:
VINCENT, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Porte-disque assemblé (1 0) pour mécanisme à double embrayage humide, notamment de véhicule automobile, comportant:

- un moyeu cylindrique (7) d’axe de rotation (O),

- un couvercle d’équilibrage (30) du premier embrayage du mécanisme à double embrayage humide lié solidairement en rotation avec le moyeu (7),

- un porte-disque extérieur (14) du premier embrayage du mécanisme à double embrayage humide, comportant une extension axiale (1 5) agencée pour recevoir l’ensemble multidisque du premier embrayage et une première portion annulaire (1 6) s’étendant radialement vers l’intérieur,

- un porte-disque intérieur (24) du deuxième embrayage du mécanisme à double embrayage humide, comportant une extension axiale (25) agencée pour recevoir l’ensemble multidisque du deuxième embrayage et une deuxième portion annulaire (26) s’étendant radialement vers l’extérieur, et

des portions en porte-à-faux (80) destinées à venir en appui sur l’ensemble multidisque du deuxième embrayage, lesdites portions en porte-à-faux (80) étant issues de matière à partir de zones d’encastrement (81 ) formées dans l’un des couvercle d’équilibrage (30) ou porte-disque extérieur (14) ou porte-disque intérieur (24).

2. Porte-disque assemblé (1 0) selon la revendication l , dans lequel les portions en porte-à-faux (80) sont des pattes d’appui réparties angulairement autour de l’axe de rotation (O) et forment ensemble une zone d’appui circulaire.

3. Porte-disque assemblé (1 0) selon la revendication 2, dans lequel les pattes d’appui (80) sont issues de la périphérie externe du porte-disque intérieur (24).

4. Porte-disque assemblé (1 0) selon la revendication 2, dans lequel les pattes d’appui (80) sont issues de la périphérie externe du couvercle d’équilibrage (30).

5. Porte-disque assemblé (1 0) selon la revendication 4, dans lequel les pattes d’appuis (80) issues du couvercle d’équilibrage (30) passent au travers de crevés (82) réalisés dans le porte-disque extérieur (14).

6. Porte-disque assemblé (1 0) selon la revendication 2, dans lequel les pattes d’appui (80) sont issues de la périphérie interne du porte-disque extérieur (1 4).

7. Porte-disque assemblé (1 0) selon la revendication 6, dans lequel les pattes d’appuis (80) sont formées à partir de crevés (82) réalisés dans le porte-disque extérieur (1 4).

8. Porte-disque assemblé (1 0) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la zone d’appui circulaire est disposée radialement en- deçà de la zone d’encastrement (81 ).

9. Porte-disque assemblé (1 0) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, la zone d’appui circulaire est disposée radialement au-delà de la zone d’encastrement (81 ).

1 0. Porte-disque assemblé (1 0) selon l’une quelconque des revendications 2 à 9, dans lequel les pattes d’appui présentent une raideur axiale globale comprise entre 1 0 000 N/mm et 50 000 N/mm.

1 1 . Porte-disque assemblé (1 0) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les portions en porte-à- faux (80) s’étendent axialement d’un seul côté du porte-disque assemblé et recouvre partiellement l’extension axiale (25) du porte- disque intérieur (24) .

1 2. Porte-disque assemblé (1 0) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le porte-disque extérieur (14), le porte-disque intérieur (24) et le couvercle d’équilibrage (30) sont fixés ensemble par soudure laser par transparence.

1 3. Porte-disque assemblé (1 0) selon l’une quelconque des revendications 1 à 1 1 , dans lequel le porte-disque extérieur (1 4) et le porte-disque intérieur (24) sont formés par une seule et même tôle d’acier, la première portion annulaire ( 1 6) et la deuxième portion annulaire (26) formant une seule et même portion s’étendant radialement, la dite même portion étant fixée par soudage au couvercle d’équilibrage (30) .

1 4. Mécanisme à double embrayage humide pour système de transmission de couple comprenant un premier embrayage E1 et un deuxième embrayage E2 respectivement de type multidisques, commandés pour accoupler sélectivement un arbre menant à un premier arbre mené et à un deuxième arbre mené,

les premier et deuxième embrayages E1 , E2 étant disposés radialement l’un au dessus de l’autre,

caractérisé en ce qu’il comprend un porte-disque assemblé

(1 0) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Porte-disque assemblé et mécanisme à double embrayage humide comprenant ce porte-disque assemblé

La présente invention concerne un porte-disque assemblé et un mécanisme à double embrayage humide comprenant ce porte- disque assemblé.

Un tel mécanisme à double embrayage humide est destiné à constituer une partie d’un système de transmission de couple, notamment pour un véhicule automobile ou pour un véhicule dit industriel , ce dernier étant par exemple un poids lourd ou un véhicule agricole.

Dans de tel système de transmission de couple, les vibrations transmises par le moteur à explosion sont multiples, notamment, celles émises par la flexion du vilebrequin. Soumis aux efforts alternés des pistons, le vilebrequin se déforme et crée des vibrations axiales que reçoit le mécanisme à double embrayage humide placé en aval du moteur. Généralement, un amortisseur de vibrations torsionelles de type double volant amortisseur est placé entre le moteur et le mécanisme à double embrayage humide afin de filtrer les acyclismes de couple moteur. Cependant, ce genre de dispositif n’est pas efficace pour filtrer les vibrations axiales.

La demande de brevet EP 2 909 052 B1 divulgue un mécanisme à double embrayage humide pour un véhicule automobile, comprenant des moyens d’entrée de couple destinés à être couplés à un vilebrequin, un premier arbre de sortie de couple, un second arbre de sortie de couple, un premier embrayage apte à coupler ou découpler les moyens d’entrée de couple et le premier arbre de sortie de couple, un deuxième embrayage apte à coupler ou découpler les moyens d’entrée de couple et le second arbre de sortie de couple. Les premier et deuxième embrayages respectivement de type multidisques, sont disposés radialement l’un au dessus de l’autre. Chacun des embrayages multidisques comportent des flasques liés en rotation à un porte-disque d’entrée formant le moyen d’entrée de couple et des disques de friction liés en rotation à des porte-disques de sortie. Le premier embrayage comporte également un piston mobile axialement qui est commandé en déplacement au moyen d’une chambre de commande à laquelle est associée une chambre d’équilibrage délimitée au moins par un couvercle d’équilibrage,

Le porte-disque d’entrée comprend dans le cas présent un moyeu cylindrique, un couvercle d’équilibrage, un porte-disque extérieur associé au premier embrayage, comprenant une extension axiale agencée pour recevoir les flasques du premier embrayage, un porte-disque intérieur associé au deuxième embrayage comprenant une extension axiale agencée pour recevoir les flasques du deuxième embrayage. Ces différents éléments sont fixés ensemble par soudage et forme un ensemble rigide. Lors de la fermeture de l’un des embrayages, l’effort presseur exercé par le piston mobile est repris par des moyens de réaction du porte-disque intérieur. Les moyens de réaction sont formés ici par une couronne d’appui continue et emboutie dans le porte-disque d’entrée. Le porte-disque présente une rigidité axiale élevée de sorte que les vibrations axiales entrant par le voile d’entrée se trouvent retransmises directement aux embrayages, notamment par l’intermédiaire des porte-disques d’entrée qui sont rigides.

Les vibrations axiales sont ici intégralement retransmises aux arbres d’entrée de la transmission , ce qui peut générer des usures anormalement élevées et générer une panne du véhicule.

La demande de brevet DE 1 020080401 72 A1 divulgue un mécanisme à double embrayage humide comprenant un dispositif d’amortissement des vibrations axiales aménagées sur le deuxième embrayage par l’intermédiaire d’une couronne élastique rapportée. La couronne présente une élasticité axiale permettant de limiter la transmission de la vibration vers l’arbre d’entrée de la transmission. Cette solution présente cependant le désavantage d’être encombrante axialement et réclame une opération d’assemblage supplémentaire.

L’invention a notamment pour but d’apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème.

Le but de la présente invention est notamment de proposer un mécanisme à double embrayage humide pour système de transmission de couple permettant de résoudre au moins une partie de certains inconvénients de l’art antérieur.

Dans ce but, l’invention propose un porte-disque assemblé pour mécanisme à double embrayage humide, notamment de véhicule automobile, comportant:

- un moyeu cylindrique d’axe de rotation O,

- un couvercle d’équilibrage du premier embrayage du mécanisme à double embrayage humide lié solidairement en rotation avec le moyeu ,

- un porte-disque extérieur du premier embrayage du mécanisme à double embrayage humide, comportant une extension axiale agencée pour recevoir l’ensemble multidisque du premier embrayage et une première portion annulaire s’étendant radialement vers l’intérieur,

- un porte-disque intérieur du deuxième embrayage du mécanisme à double embrayage humide, comportant une extension axiale agencée pour recevoir l’ensemble multidisque du deuxième embrayage et une deuxième portion annulaire s’étendant radialement vers l’extérieur, et

des portions en porte-à-faux destinées à venir en appui sur l’ensemble multidisque du deuxième embrayage, lesdites portions en porte-à-faux étant issues de matière à partir de zones d’encastrement formées dans l’un des couvercle d’équilibrage ou porte-disque extérieur ou porte-disque intérieur. Ce porte-disque assemblé, selon l’invention, présente l’avantage, grâce aux portions en porte-à-faux d’absorber les vibrations axiales transmises par le voile d’entrée du mécanisme à double embrayage humide. Les portions en porte-à-faux forment des moyens de réaction présentant une raideur axiale selon l’axe de rotation O adaptée à l’amplitude des vibrations à amortir. De cette manière, les vibrations axiales transmises par le voile d’entrée ne sont plus retransmises aux embrayages.

Les portions en porte-à-faux venant directement de matière soit dans le couvercle d’équilibrage, soit dans le porte-disque extérieur, soit dans le porte-disque intérieur, permettent de résoudre le problème sans augmenter le coût de fabrication d’un tel porte- disque assemblé.

Les portions en porte-à-faux peuvent être des pattes d’appui réparties angulairement autour de l’axe de rotation O et former ensemble une zone d’appui circulaire. Ce porte-disque assemblé, selon l’invention , présente l’avantage, de réaliser un appui homogène sur l’ensemble multidisque du deuxième embrayage lors de la fermeture de l’embrayage.

Avantageusement, les portions en porte-à-faux peuvent s’étendre axialement d’un seul côté du porte-disque assemblé et recouvrir partiellement l’extension axiale du porte-disque intérieur. Une meilleure compacité du deuxième embrayage du mécanisme à double embrayage humide peut ainsi être obtenue.

L’invention peut présenter l’une ou l’autre des caractéristiques décrites ci-dessous combinées entre elles ou prises indépendamment les unes des autres.

Les zones d’encastrement des pattes d’appuis peuvent être décalées radialement par rapport à la zone d’appui circulaire.

Les pattes d’appui peuvent être issues de la périphérie externe du porte-disque intérieur. Les pattes d’appui peuvent être issues de la périphérie externe du couvercle d’équilibrage.

Les pattes d’appui peuvent présenter une raideur axiale globale comprise entre 1 0 000 N/mm et 50 000 N/mm.

Les pattes d’appui peuvent être issues de la périphérie interne du porte-disque extérieur.

Les pattes d’appuis peuvent être formées à partir de crevés réalisés dans le porte-disque extérieur.

La zone d’appui circulaire peut être disposée radialement au- delà de la zone d’encastrement.

La zone d’appui circulaire peut être disposée radialement en- deçà de la zone d’encastrement.

Les pattes d’appui issues du couvercle d’équilibrage peuvent passer au travers de crevés réalisés dans le porte-disque extérieur.

La zone d’appui circulaire peut présenter en section transversale passant par l’axe O un profil bombé.

La zone d’appui circulaire peut présenter en section transversale passant par l’axe O un profil rectangu laire.

La zone d’appui circulaire peut être formée par la tranche de la tôle du couvercle d’équilibrage.

Les pattes d’appui peuvent s’étendre parallèlement à l’extension axiale du porte-disque intérieur.

Selon une variante, la première portion annulaire située sur la périphérie interne du porte-disque extérieur et la deuxième portion annulaire située sur la périphérie externe du porte-disque intérieur peuvent être situées à proximité l’une de l’autre et fixées ensemble par soudage sur une face d’appui commune du couvercle d’équilibrage.

Par périphérie interne on entend un endroit de la pièce situé proche de l’axe de rotation du dispositif d’embrayage.

Par périphérie externe on entend un autre endroit de la pièce situé éloigné de ce même axe. Avantageusement, les première et deuxième portions annulaires peuvent être en appui axial sur une même face d’appui du couvercle d’équilibrage et fixées ensemble par soudage au couvercle d’équilibrage.

La face d’appui du couvercle d’équilibrage peut être plane et recouvrir au moins partiellement les première et deuxième portions annulaires.

Le recouvrement des première et deuxième portions annulaires par une face d’appui plane présente l’avantage de réduire les défauts géométriques de l’assemblage par soudure.

Le porte-disque extérieur, le porte-disque intérieur et le couvercle d’équilibrage peuvent être fixés ensemble par soudage laser par transparence.

Le porte-disque extérieur et le porte-disque intérieur peuvent être des pièces distinctes.

Le recouvrement des première et deuxième portions annulaires par la face d’appui du couvercle d’équilibrage présente l’avantage de créer une cavité entre les trois éléments à souder qui n’est pas en contact avec le faisceau de la source laser lors de l’assemblage. Le faisceau de la source laser n’étant pas en contact avec le flux d’air compris dans la cavité, la température augmente au niveau de la zone de recouvrement, facilitant ainsi l’opération de soudage. Le jeu entre les périphéries interne du porte-disque extérieur et externe du porte-disque intérieur peut être plus important, autorisant par la même occasion l’emploi de pièces embouties et découpées presse.

Selon une autre variante, le porte-disque extérieur et le porte-disque intérieur peuvent être formés par une seule et même tôle d’acier, par exemple par emboutissage.

La première portion annulaire et la deuxième portion annulaire peuvent former une seule et même portion s’étendant radialement. Cette même portion peut être en appui axial sur une face d’appui du couvercle d’équilibrage et/ou peut être fixée par soudage au couvercle d’équilibrage. Une diminution des composants constituant le porte-disque assemblé peut ainsi être obtenue.

L’invention a également pour objet, selon un de ses aspects, un mécanisme à double embrayage humide pour système de transmission de couple comprenant un premier embrayage et un deuxième embrayage respectivement de type multidisque, commandés pour accoupler sélectivement un arbre menant à un premier arbre mené et à un deuxième arbre mené,

les premier et deuxième embrayages étant disposés radialement l’un au dessus de l’autre,

et comprenant un porte-disque assemblé reprenant tout ou partie des caractéristiques mentionnées précédemment.

L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un mécanisme à double embrayage humide pour système de transmission de couple, notamment de véhicule automobile, comportant autour d’un axe O au moins :

- un porte disque assemblé agencé pour être lié en rotation à un arbre menant,

- un premier embrayage et un deuxième embrayage respectivement de type multidisque, commandés pour accoupler sélectivement ledit arbre menant à un premier arbre mené et à un deuxième arbre mené, et disposés radialement l’un au dessus de l’autre ;

- chacun des embrayages multidisques comportant des flasques liés en rotation au porte-disque d’entrée et des disques de friction liés en rotation à un porte-disque de sortie,

- ledit premier embrayage comportant un piston mobi le axialement qui est commandé en déplacement au moyen d’une chambre de commande à laquelle est associée une chambre d’équilibrage délimitée au moins par un couvercle d’équilibrage,

ledit porte-disque assemblé comprenant :

- un moyeu cylindrique,

- un couvercle d’équilibrage du premier embrayage l ié solidairement en rotation avec le moyeu,

- un porte-disque extérieur associé au premier embrayage, comprenant une extension axiale agencée pour recevoir les flasques du premier embrayage et une première portion annulaire s’étendant radialement vers l’intérieur,

- un porte-disque intérieur associé au deuxième embrayage comprenant une extension axiale agencée pour recevoir les flasques du deuxième embrayage et une deuxième portion annulaire s’étendant radialement vers l’extérieur, et

des portions en porte-à-faux venant en appui sur l’ensemble multidisque du deuxième embrayage, lesdites portions en porte-à- faux étant issues de matière à partir de zones d’encastrement formées dans l’un des couvercle d’équilibrage ou porte-disque extérieur ou porte-disque intérieur.

Avantageusement, le premier embrayage selon l’invention peut comporter des moyens de réaction rapportés sur le porte- disque extérieur, lesdits moyens de réaction étant distincts d’un voile d’entrée du mécanisme destiné à être couplé en rotation à l’arbre menant. Les moyens de réaction du premier embrayage peuvent être formés par une rondelle annulaire d’appui .

Les moyens de réactions du premier embrayage présentent l’avantage, grâce au fait qu’ils sont distincts du voile d’entrée, d’absorber les vibrations axiales transmises par le voile d’entrée. Tout ou partie des caractéristiques mentionnées précédemment s’applique également à cet autre aspect de l’invention.

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en coupe axiale d’un mécanisme à double embrayage humide comprenant un porte-disque assemblé selon un premier mode de mise en oeuvre de l’invention ;

la figure 2 est une vue en coupe axiale du porte-disque assemblé selon le premier mode de mise en oeuvre de l’invention de la figure 1 ;

la figure 3a est une vue de détail du porte-disque assemblé selon un deuxième mode de mise en oeuvre de l’invention proche de celui de la figure 1 ;

la figure 3b est une vue de face et partielle du porte- disque assemblé selon le deuxième mode de mise en oeuvre de la figure 3a;

la figure 4a est une vue de détail du porte-disque assemblé selon un troisième mode de mise en oeuvre de l’invention ;

la figure 4b est une vue de face et partielle du porte- disque assemblé selon le troisième mode de mise en oeuvre de la figure 4a ;

la figure 5 est une vue de détail du porte-disque assemblé selon un quatrième mode de mise en oeuvre de l’invention ;

la figure 6 est une vue de détail du porte-disque assemblé selon un cinquième mode de mise en oeuvre de l’invention Dans la suite de la description et des revendications, on utilisera à titre non limitatif et afin d'en faciliter la compréhension, les termes « avant » ou « arrière » selon la direction par rapport à une orientation axiale déterminée par l’axe O principal de rotation de la transmission du véhicule automobile et les termes « intérieur / interne » ou « extérieur / externe » par rapport à l’axe O et suivant une orientation radiale, orthogonale à ladite orientation axiale.

On a représenté sur les figures 1 et 2 un premier mode de mise en oeuvre d’un porte-disque assemblé 1 0 pour mécanisme à double embrayage humide 1 selon l’invention . Le mécanisme à double embrayage humide 1 présente un axe O principal de rotation.

Le mécanisme à double embrayage humide 1 pour système de transmission de couple comporte autour de l’axe O au moins un élément d’entrée 2 qui est lié en rotation à un arbre menant (non représenté). L’élément d’entrée 2 est situé à l’arrière du mécanisme à double embrayage humide 1 .

Dans le premier mode de mise en oeuvre, l’élément d’entrée 2 présentant globalement une forme en « L » , comporte une partie d’orientation radiale formée par un voile 3 d’entrée et une partie d’orientation axiale formée par un moyeu 4. Le voile 3 d’entrée et le moyeu 4 d’entrée sont solidaires, de préférence fixées ensemble par soudage.

Le moyeu 4 est agencé radialement à l’intérieur par rapport au voile 3 d’entrée.

Le moyeu 4 d’entrée est par exemple lié en rotation par l’intermédiaire des cannelures 5 à la sortie d’un dispositif d’amortissement ou amortisseur 6 (tel qu’un double volant amortisseur, etc.) dont l’entrée est liée, par l’intermédiaire notamment d’un volant moteur, à l’arbre menant formé par un vilebrequin qu’entraîne en rotation un moteur équipant le véhicule automobile. Le voile 3 d’entrée comporte, à son extrémité radiale externe d’orientation axiale, des dents 9 qui s’étendent radialement vers l’extérieur et qui s’appuient sur le porte-disque assemblé 1 0.

Le mécanisme à double embrayage humide 1 est commandé pour accoupler sélectivement ledit arbre menant à un premier arbre A1 mené et à un deuxième arbre A2 mené.

De préférence, le premier arbre A1 mené et le deuxième arbre A2 mené sont coaxiaux. Le premier arbre A1 mené est entraîné en rotation lorsque ledit premier embrayage E1 est fermé et le deuxième A2 arbre mené est entraîné en rotation lorsque ledit deuxième embrayage E2 est fermé, lesdits premier et deuxième arbres A1 , A2 menés étant respectivement reliés à une boîte de vitesses équipant le véhicule automobile.

Le mécanisme à double embrayage humide 1 comporte un premier embrayage E1 et un deuxième embrayage E2, qui sont respectivement de type multidisques. Le premier embrayage E1 est disposé radialement au dessus du deuxième embrayage E2.

L’ensemble multidisque du premier embrayage E1 comporte des flasques 1 1 liés en rotation au porte-disque assemblé 1 0 et des disques 1 2 de friction liés en rotation à un porte-disque de sortie 1 3. Les disques 1 2 de friction sont, unitairement, axialement interposés entre deux flasques 1 1 successifs.

Le porte-disque de sortie 1 3 du premier embrayage E1 est lié en rotation par engrènement avec les disques 1 2 de friction et par une liaison cannelée avec ledit premier arbre A1 mené.

Le porte-disque de sortie 1 3 présente globalement une forme en « L » dont l’extrémité radiale intérieure est solidarisée à un moyeu de sortie cannelé.

L’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2 comporte des flasques 21 liés en rotation au porte-disque assemblé 1 0 et des disques 22 de friction liés en rotation à un porte-disque de sortie 23. Le porte-disque de sortie 23 du deuxième embrayage E2 est lié en rotation par engrènement avec les disques 22 de friction et par une liaison cannelée avec ledit deuxième arbre A2 mené.

Le porte-disque de sortie 23 présente globalement une forme en « L » dont l’extrémité radiale intérieure est solidarisée à un moyeu de sortie cannelé.

Le porte-disque assemblé 1 0 comporte, en outre, un moyeu cylindrique 7 d’axe de rotation O, un porte-disque extérieur 14 du premier embrayage E1 et un porte-disque intérieur 24 du deuxième embrayage E2.

Les porte-disques extérieur 1 4 et intérieur 24 sont reliés fixement au moyeu cylindrique 7 par l’intermédiaire d’un couvercle d’équilibrage 30 du premier embrayage E1 du mécanisme à double embrayage humide 1 .

Dans l’exemple de réalisation des figures 1 à 2, le couvercle d’équilibrage 30 est une pièce distincte du moyeu cylindrique 7. Le moyeu cylindrique 7 est soudé au couvercle d’équili brage 30.

Le moyeu cylindrique 7 est commun au premier et au deuxième embrayage E1 et E2.

Dans un mode de réalisation non représentée, le moyeu cylindrique peut être fixé au couvercle d’équilibrage par l’intermédiaire de rivets.

Dans un mode de réalisation non représenté, le couvercle d’équilibrage peut être formé directement dans le moyeu cylindrique.

Comme illustré sur la figure 2, le couvercle d’équilibrage 30 présente une forme générale de révolution autour de l’axe O. Le couvercle d’équilibrage 30 comprend notamment une partie d’extension axiale 33 à partir de laquelle s’étend radialement vers l’extérieur une paroi d’extension radiale 37.

Cette paroi d’extension radiale 37 est en contact avec les porte-disques extérieur 14 et intérieur 24. Le couvercle d’équilibrage 30 comprend également une ouverture centrale 39 pour permettre son montage autour du moyeu cylindrique 7. L’ouverture centrale 39 est formée sur une extrémité radiale intérieure.

Le porte-disque extérieur 14 du premier embrayage E 1 , comporte une extension axiale 1 5 agencée pour recevoir l’ensemble multidisque du premier embrayage E1 et une première portion annulaire 1 6 s’étendant radialement vers l’intérieur.

Le porte-disque intérieur 24 du deuxième embrayage E2 comporte une extension axiale 25 agencée pour recevoir l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2 et une deuxième portion annulaire 26 s’étendant radialement vers l’extérieur.

Comme illustré sur la figure 2, les première et deuxième portions annulaires 1 6, 26 sont en appui axial sur une même face d’appui 31 du couvercle d’équilibrage 30 et fixées ensemble par soudage au couvercle d’équilibrage 30. La face d’appui 31 est formée sur la paroi d’extension radiale 37. La face d’appui 31 du couvercle d’équilibrage 30 est plane et recouvre les première et deuxième portions de fixation 1 6, 26.

Le couvercle d’équilibrage 30 présente en section , dans un plan passant par l’axe de rotation , la forme d’un coude à 90° défini par la face d’appui 31 et la partie d’extension axiale 33. Le porte- disque intérieur 24 est inséré dans le couvercle d’équilibrage, l’extension axiale 25 du porte-disque intérieur 24 venant en appui sur la partie d’extension axiale 33 du couvercle d’équilibrage.

Le porte-disque extérieur 1 4, le porte-disque intérieur 24 et le couvercle d’équilibrage 30 sont fixés ensemble par soudage laser par transparence et notamment soudés ensemble par un cordon de soudure laser par transparence 72.

Le cordon de soudure laser par transparence 72 est disposé sur la zone de recouvrement des première et deuxième portions annulaires 1 6, 26. Le recouvrement des première et deuxième portions annulaire par la face d’appui du couvercle d’équilibrage forme une cavité entre les trois éléments à souder qui n’est pas en contact avec le faisceau de la source laser lors de l’assemblage.

Comme illustré sur les figures 1 et 2, le porte-disque assemblé 1 0 comporte également des portions en porte-à-faux 80 qui viennent en appui sur l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2. Dans le premier mode de mise en oeuvre de l’invention , les portions en porte-à-faux 80 sont issues de matière à partir de zones d’encastrement 81 formées dans le porte-disque extérieur 1 4.

Les portions en porte-à-faux 80 sont des pattes d’appui réparties angulairement autour de l’axe de rotation O et forment ensemble une zone d’appui circulaire sur le flasque 21 d’extrémité de l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2. La zone d’appui circulaire est disposée radialement au-delà de la zone d’encastrement 81 .

Dans l’exemple de mise en oeuvre de la figure 2, les pattes d’appui 80 sont réparties circonférentiellement autour du moyeu cylindrique 7. Les pattes d’appui 80 sont issues de la périphérie interne du porte-disque extérieur 1 4. Plus particulièrement, les pattes d’appui 80 sont formées à partir de crevés 82 réalisés dans le porte-disque extérieur 14. Les crevés 82 sont situés radialement à l’extérieur du cordon de soudure 72 et sont par exemple réalisés par découpage presse.

Le fonctionnement du mécanisme à double embrayage va maintenant être décrit :

De préférence, le premier embrayage E1 et le deuxième embrayage E2 sont à l’état ouvert, encore dit « normalement ouvert » , et sont actionnés sélectivement en fonctionnement par un dispositif de commande (non représenté) pour passer de l’état ouvert à l’état fermé. Le mécanisme à double embrayage humide 1 est commandé hydrauliquement par l’intermédiaire d’un fluide sous pression, généralement de l’huile.

Pour commander sélectivement le changement d’état du premier embrayage E1 et du deuxième embrayage E2 du mécanisme 1 0 à double embrayage, le dispositif de commande gère l’alimentation en huile sous pression du mécanisme 1 . Le dispositif de commande est raccordé au moyeu cylindrique 7 qui comporte des canaux 71 a, 71 b et 71 c d’alimentation en huile, par exemple au nombre de trois tel que représenté sur la figure 1 .

Les canaux 71 a, 71 b et 71 c d’alimentation en huile sont constitués de perçages sensiblement radiaux dirigés en direction des chambres de commande et des chambres d’équilibrage des premier et deuxième embrayages E1 , E2.

Les canaux 71 a, 71 C situés axialement à l’extrémité avant et arrière du moyeu cylindrique 7 sont associés respectivement à la chambre de commande du premier embrayage E1 et la chambre de commande du deuxième embrayage E2. Le canal 71 c situé axialement entre les canaux 71 a, 71 C est associé respectivement à la chambre d’équilibrage du premier embrayage E1 et la chambre d’équilibrage du deuxième embrayage E2.

Le premier embrayage E1 de type multidisque comporte un piston 40 qui est mobile axialement, ici de l’avant vers l’arrière, entre une position débrayée et une position embrayée qui correspondent respectivement aux états ouvert et fermé du premier embrayage E1 .

Avantageusement, le piston 40 comporte, à son extrémité radiale externe des appuis 41 qui s’étendent axialement vers l’arrière. Les appuis 41 viennent en appui sur le flasque 1 2 d’extrémité de l’ensemble multidisque du premier embrayage E1 . Dans l’exemple représenté sur la figure 1 , les appuis 41 sont discontinus. La chambre 32 de commande du piston 40 du premier embrayage E1 est associée à une chambre 34 d’équilibrage délimitée par une partie du moyeu cylindrique 7 et une partie du couvercle d’équilibrage 30.

Le piston 40 du premier embrayage E1 s’étend radialement et il est disposé axialement entre la chambre 32 de commande, située axialement à l’avant, et la chambre 34 d’équilibrage, située axialement à l’arrière. Le piston 40 est concentrique au porte-disque assemblé 1 0.

Tel que représenté sur la figure 1 , le piston 40 est commandé en déplacement au moyen d’une chambre 32 de commande délimitée axialement par une face avant d’une partie radiale interne du piston 40 et par une face radiale arrière d’une pièce de fermeture 45.

La chambre 34 d’équilibrage est alimentée en huile par l’intermédiaire du perçage 71 b que comporte le moyeu cylindrique 7.

Le piston 40 est commandé pour venir serrer axialement, en position embrayée, ledit ensemble multidisque du premier embrayage E1 contre des moyens de réaction 8 rapportés sur le porte-disque extérieur 1 4. Les moyens de réaction 8 sont formés par une rondelle annulaire d’appui, arrêtée axialement par l’intermédiaire d’un anneau de retenue ouvert.

Comme les moyens de réaction 8 sont distincts du voile d’entrée 3, les vibrations axiales en provenance du moteur à explosion ne sont pas retransmises à l’intérieur du premier embrayage E1 .

Le premier embrayage E1 comporte des moyens élastiques de rappel pour rappeler automatiquement le piston 40 en position débrayée, correspondant à un état ouvert de l’embrayage. Dans cette position, Le piston 40 libère axialement l’ensemble multidisque qui ne transmet alors plus de couple en direction du premier arbre A1 mené. Comme illustré sur la figure 1 , les moyens élastiques de rappel du piston 40 sont formés par une pluralité de ressorts hélicoïdaux intercalés axialement entre une paroi avant du moyeu cylindrique 7 et ledit piston 40.

Le deuxième embrayage E2 du mécanisme à double embrayage humide 1 est de conception similaire à celle du premier embrayage E1 , le deuxième embrayage E2 étant de type multidisque.

Avantageusement, on se reportera au besoin pour la description du deuxième embrayage E2 à la description détaillée du premier embrayage E 1 donnée précédemment.

Le deuxième embrayage E2 comporte un piston 50 qui est mobile axialement, ici de l’arrière vers l’avant, entre une position débrayée et une position embrayée correspondant respectivement aux états ouvert et fermé du deuxième embrayage E2.

Le piston 40 du premier embrayage E1 et le piston 50 du deuxième embrayage E2 dudit mécanisme à double embrayage humide 1 se déplacent axialement en sens opposé pour passer par exemple de la position débrayée à la position embrayée.

Avantageusement, le piston 50 comporte, à son extrémité radiale externe des appuis 51 qui s’étendent axialement vers l’avant. Les appuis 51 viennent en appui sur le flasque 21 d’extrémité de l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2. Dans l’exemple représenté sur la figure 1 , les appuis 51 forment une couronne continue.

Tel que représenté sur la figure 1 , le piston 50 est commandé en déplacement au moyen d’une chambre 36 de commande délimitée axialement par une face arrière d’une partie radiale interne du piston 50 et par une face radiale avant d’une pièce de fermeture 55.

La chambre 36 de commande est alimentée en huile par l’intermédiaire du perçage 71 c qui traverse radialement le moyeu cylindrique 7. La chambre 36 de commande du piston 50 du premier embrayage E2 est associée à une chambre 38 d’équilibrage délimitée au moins par un couvercle d’équilibrage 35.

Le piston 50 du deuxième embrayage E2 s’étend radialement et il est disposé axialement entre la chambre 36 de commande, située axialement à l’arrière, et la chambre 38 d’équilibrage, située axialement à l’avant. Le piston 50 est concentrique au porte-disque assemblé 1 0.

Dans ce mode de réalisation illustré sur la figure 1 , le couvercle d’équilibrage 35 présente une forme générale de révolution autour de l’axe O. Le couvercle d’équilibrage 35 comprend notamment une paroi cylindrique externe 35a inscrite à l’intérieur de l’extension axiale 25 du porte-disque intérieur 24 du deuxième embrayage E2. Le couvercle d’équilibrage 35 comprend également une ouverture centrale pour permettre son montage autour du moyeu cylindrique 7.

La chambre 38 d’équilibrage est alimentée en huile par l’intermédiaire du perçage 71 b que comporte le moyeu cylindrique 7.

Le piston 50 est commandé pour venir serrer axialement, en position embrayée, ledit ensemble multidisque du deuxième embrayage E2 contre les pattes d’appui 80 aménagées dans le porte-disque extérieur 14. Les pattes d’appui 80 s’étendent axialement d’un seul côté du porte-disque assemblé et recouvrent partiellement l’extension axiale 25 du porte-disque intérieur 24.

Lorsque le deuxième embrayage E2 est fermé, l’ensemble multidisque est serré entre le piston 50 qui est rigide et des pattes d’appui 80 flexibles, de sorte que les vibrations axiales en provenance du moteur à explosion ne sont pas retransmises à l’intérieur du premier embrayage E2. Les zones d’encastrement 81 des pattes d’appui 80 sont décalées radialement par rapport à la zone d’appui circulaire. Par l’intermédiaire du décalage radial, il est possible d’ajuster la raideur axiale selon l’axe O des pattes d’appui en fonction de l’amplitude des vibrations à amortir. De manière générale, la raideur axiale globale est comprise entre 1 0 000 N/mm et 50 000 N/mm. Par exemple, la raideur axiale est proche de 20 000 N/mm .

La raideur axiale globale de l’ensemble des portions en porte-à-faux est calculée en fonction du temps d’activation maximal autorisé pour ouvrir et fermer l’embrayage multidisque. Cette raideur axiale se caractérise par une flexion des portions en porte- à-faux, ce qui génère un déplacement axial admissible de la zone d’appui circulaire compris entre 0, 1 et 0,6 mm .

Les figures 3a et 3b présentent un deuxième mode de mise en oeuvre du porte-disque assemblé 1 0 pour mécanisme à double embrayage humide 1 selon l’invention . Ce deuxième mode de mise en oeuvre diffère de celui exposé en référence aux figures 1 et 2 en ce que la zone d’appui circulaire formée par les pattes d’appui 80 est disposée radialement en deçà de la zone d’encastrement 81 . Les pattes d’appui 80 sont formées à partir de crevés 82 réalisés dans la partie externe de la première portion annulaire 1 6 du porte- disque extérieur 14.

Les figures 4a et 4b présentent un troisième mode de mise en oeuvre du porte-disque assemblé 1 0 pour mécanisme à double embrayage humide 1 selon l’invention . Le porte-disque assemblé 1 0 comporte des portions en porte-à-faux 80 qui viennent en appui sur l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2.

Dans ce troisième mode de mise en oeuvre de l’invention , les portions en porte-à-faux 80 sont issues de matière à partir de zones d’encastrement 81 formées dans le porte-disque intérieur 24.

Les portions en porte-à-faux 80 sont des pattes d’appui réparties angulairement autour de l’axe de rotation O et forment ensemble une zone d’appui circulaire sur le flasque 21 d’extrémité de l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2. La zone d’appui circulaire est disposée radialement au-delà de la zone d’encastrement 81 . Les zones d’encastrement 81 sont situées radialement sur le même diamètre d’implantation que le cordon de soudure 72 qui lie ensemble le porte-disque extérieur 1 4, le porte- disque intérieur 24 et le couvercle d’équilibrage 30.

Dans l’exemple de mise en œuvre des figures 4a et 4b, les pattes d’appui 80 sont réparties circonférentiellement autour du moyeu cylindrique 7. Les pattes d’appui 80 sont issues de la périphérie externe du porte-disque intérieur 24. Plus particulièrement, les pattes d’appui 80 sont formées directement à partir de la deuxième portion annulaire 26. Les pattes d’appui 80 passent au travers d’orifices 83 ménagés dans la première portion annulaire 1 6.

La figure 5 présente un quatrième mode de mise en œuvre du porte-disque assemblé 1 0 pour mécanisme à double embrayage humide 1 selon l’invention. Le porte-disque assemblé 1 0 comporte des portions en porte-à-faux 80 qui viennent en appui sur l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2.

Dans ce quatrième mode de mise en œuvre de l’invention, les portions en porte-à-faux 80 sont issues de matière à partir de zones d’encastrement 81 formées dans le couvercle d’équilibrage 30.

Les portions en porte-à-faux 80 sont des pattes d’appui réparties angulairement autour de l’axe de rotation O et forment ensemble une zone d’appui circulaire sur le flasque 21 d’extrémité de l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2. La zone d’appui circulaire est disposée radialement au-delà de la zone d’encastrement 81 . Dans ce mode de mise en œuvre, la zone d’appui circulaire présente en section transversale passant par l’axe O un profil bombé.

Les pattes d’appui 80 sont issues de la périphérie externe du couvercle d’équilibrage 30 et s’étendent axialement d’un seul côté du porte-disque assemblé 1 0. Les pattes d’appui 80 passent au travers de crevés 82 ménagés dans la première portion annulaire 1 6 du porte-disque extérieur 14.

La figure 6 présente un cinquième mode de mise en oeuvre du porte-disque assemblé 1 0 pour mécanisme à double embrayage humide 1 selon l’invention . Ce cinquième mode de mise en oeuvre diffère de celui exposé en référence à la figure 5 en ce que le porte- disque extérieur 14 et le porte-disque intérieur 24 sont formés par une seule et même tôle d’acier.

La première portion annulaire 1 6 et la deuxième portion annulaire 26 forment une seule et même portion s’étendant radialement. Cette même portion est en appui axial sur une face d’appui 31 du couvercle d’équilibrage 30. La pièce unique formant le porte-disque extérieur 1 4 et le porte-disque intérieur 24 est fixée par soudage au couvercle d’équilibrage 30.

Les portions en porte-à-faux 80 sont issues de matière à partir de zones d’encastrement 81 formées dans le couvercle d’équilibrage 30.

Les portions en porte-à-faux 80 sont des pattes d’appui réparties angulairement autour de l’axe de rotation O et forment ensemble une zone d’appui circulaire sur le flasque 21 d’extrémité de l’ensemble multidisque du deuxième embrayage E2.

Dans ce mode de mise en oeuvre, la longueur des pattes d’appui 80 est augmentée par rapport aux autres modes de mise en oeuvre de l’invention . Les pattes d’appui 80 ont une forme de L et les extrémités 84 des pattes d’appui 80 s’étendent parallèlement à l’extension axiale 25 du porte-disque intérieur 24. La zone d’appui circulaire est formée par la tranche de la tôle du couvercle d’équilibrage 30 et la zone d’appui circulaire présente en section transversale passant par l’axe O un profil rectangu laire. Les pattes d’appui 80 passent au travers de crevés 82 ménagés dans la pièce unique formant le porte-disque extérieur 1 4 et le porte-disque intérieur 24. Dans les exemples de mise en œuvre de l’invention présentés aux figures 1 à 6, la raideur axiale globale de l’ensemble des pattes d’appui est adaptée en fonction des sollicitations vibratoires générées par le moteur à explosion situé en amont. Le niveau de raideur axiale globale est adapté par le nombre de pattes d’appui , la géométrie de l’encastrement et l’épaisseur des pattes d’appui . L’invention n’est cependant pas limitée aux exemples de mise en œuvre qui viennent d’être décrit.