Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLING APPARATUS FOR MAKING FRAMES OR PANELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/003041
Kind Code:
A1
Abstract:
The frame elements, such as (A, B, C) are kept in place by four angle-bars (1) arranged at the angles of the frame and by the cramps (5, 6, 7, 8) mounted on each angle-bar. On the other hand, each angle-bar comprises a semi-circular flat bossing (1e) surrounding its apex at right angles. The edge of this bossing is provided with a groove (4) wherein the cable (3) passes. The tensioning device (2) comprises a clamp (13) tightened by a screw (16) allowing to clamp between its body and its tightening part the two strands of the cable (3). The nut (23) bearing against the end side of the frame (10) acts on the threaded rod (22) and exerts a traction force on the clamp (13) by which the cable is tensioned and the frame elements are tightened against each other.

Inventors:
SCHWAB BERNARD (CH)
Application Number:
PCT/CH1982/000033
Publication Date:
September 16, 1982
Filing Date:
March 04, 1982
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHWAB BERNARD
International Classes:
B25B1/20; (IPC1-7): B25B5/14; B25B11/02
Foreign References:
GB1006056A1965-09-29
DE90782C
DE160825C
US4047710A1977-09-13
CH398050A1965-08-31
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux, caractérisé en ce qu'il comporte un ensem¬ ble de cornières capables d'embrasser chacune un angle du cadre ou du panneau et munies de moyen de guidage, un câ ble entourant les cornières en passant dans les dits moyens de guidage, et un tendeur auquel deux segments extrêmes du câble sont attachés et qui est susceptible d'être manoeuvré de façon à tendre le segment central du câble autour des cornières.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cornières sont équipées chacune d'un serrejoint agissant dans le sens longitudinal de la cornière.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les serrejoints sont commandés chacun par deux vis dont une est située dans l'angle intérieur de la cor¬ nière et est accessible par une ouverture latérale allon¬ gée ménagée dans l'arête de la cornière.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cornières sont constituées par des éléments métal liques de longueur suffisante pour pouvoir reposer par une de leurs extrémités sur un support plat.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les cornières sont munies extérieurement toutes à la même hauteur par rapport à leur pied, d'un bossage mince dont le bord extérieur en arc de cercle présente une gorge servant au guidage du câble, chaque cornière étant ménagée dans la tranche de ce bossage.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les bossages des cornières sont munis d'ëtriers répar tis le long de la gorge et agencés de façon à maintenir le câble dans cette dernière.
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tendeur est constitué d'un cadre rectangulaire al¬ longé muni à une de ses extrémités de deux coulisses con vergentes, d'une pince mobile montée en coulisseau sur^iïêÉA^ cadre, d'un moyen de serrage de la pince et d'une vis de manoeuvre actionnant le coulisseau par rapport au cadre dans le sens longitudinal.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pince est constituée d'un corps muni de rainures de guidage et monté sur le cadre de façon à pouvoir cou¬ lisser longitudinalement entre ses côtés et d'une mâchoi¬ re reliée au corps de pince par une vis de serrage.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce • que le corps de pince et la mâchoire présentent chacun deux rainures longitudinales, les deux segments extrêmes du câble étant engagés simultanément chacun dans deux des di¬ tes rainures, ce qui évite leur détérioration lors du serrage. Î.PI.
Description:
Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de

.. .. panneaux.

Jusqu'à maintenant, l'artisan ou l'amateur désirant réaliser un cadre en bois au moyen de quatre éléments rec- tilignes taillés en biseaux et collés, de manière à rece¬ voir un miroir, ou un tableau, ou à constituer un cadre de fenêtre ou de porte, ou même un panneau quelconque, de¬ vait se munir de nombreux serre-joints au moyen desquels il fixait le cadre après enduction des surfaces de liai¬ son par la colle, sur le plateau d'une table ou d'un éta¬ bli. Cette opération exigeait l'emploi de nombreux ins- truments de serrage, était délicate à réaliser et condui¬ sait souvent à des malfaçons.

Le but de la présente invention est de faciliter la confection de cadres en éléments rectilignes taillés en biseau et collés, grâce à un appareil peu encombrant, fa- cile à mettre en place et fiable.

Dans ce but, elle propose, selon la revendication principale ci-annexée, un appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de cornières capables d'embras- ser chacune un angle du cadre ou du panneau et πunies de moyens de guidage, un câble entourant les cornières en passant dans les dits moyens de guidage et un tendeur au¬ quel deux segments extrêmes du câble sont attachés et qui est susceptible d'être manoeuvré de façon à tendre le segment central du câble autour des cornières.

On va décrire ci-après, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'appareil selon l'invention, en se ré¬ férant au dessin annexé dont : la fig. 1 est une vue en plan de dessus, la fig. 2 une vue en élévation partielle e cette forme d'exécution, la fig. 3 une vue en coupe u tendeur selon la ligne

III-III de la fig. 1, et ^ j ÊX^

la fig. 4 une vue en coupe analogue à celle de la fig. 3 représentant une variante d'exécution de la pince incorporée au tendeur.

L'appareil représenté au dessin peut être utilisé pour la confection de cadres de dimensions très variables, la dimension minimum étant de l'ordre de 10 x 10 cm et la dimension la plus grande pouvant atteindre jusqu'à

1 x 2 m ou même plus suivant la longueur du câble utilisé.

L'appareil comporte, d'une part, quatre cornières désignées par 1, d'autre part, un tendeur désigné par 2, et enfin un câble métallique souple 3. Les cornières seront de pr.éférence en un alliage léger et obtenues par moulage. Elles sont formées d'un corps rectiligne d'une longueur d'environ 15 cm constitué de deux parois la et 1b orien- tées à angle droit l'une de l'autre. Les cornières compor¬ tent en outre une paroi supérieure le et à mi-hauteur, une paroi médiane Ici parallèle à la paroi supérieure lç_. Com¬ me on le voit à la fig. 1, les parois supérieures le ne couvrent pas toute la surface de la cornière, mais lais- sent découvert l'angle interne en ménageant une ouverture

2 de forme triangulaire qui permet de vérifier le position¬ nement des baguettes qui forment les côtés du cadre, lors¬ que celles-ci ont été mises en place, comme on le verra plus loin. Chaque cornière comporte une seconde ouverture 3 qui est ménagée entre la paroi médiane Id et le pied de la cornière et qui s'étend également dans l'angle de la cornière, c'est-à-dire en partie dans la paroi la et en partie dans la paroi lb. A mi-hauteur entre les parois Id et l£, chaque cornière comporte en outre un bossage plat 13 s 1 étendant vers l'extérieur, dont la forme en plan est celle d'un demi-cercle et dont la tranche est munie d'une gorge 4. Tous ces éléments sont venus d'une pièce de fon¬ derie et lors ce la fabrication en série, on pourra pré¬ voir un moule en coquille permettant de sortir ces pièces sans qu'elles nécessitent aucune retouche, si ce n'est le taraudage ce deux ouvertures coaxiaies r.énagées au ce^trS^

de la paroi le et au centre de la paroi ld. Ces tarauda- ges sont destinés à recevoir chacun une des deux vis 5 et 6 qui portent les plateaux 7 et 8 du serre-joint associé à chaque cornière. Chaque plateau 7 et 8 est relié à l'ex- trémité de la vis qui le porte par un tenon 6a_ ou 5a qui prolonge la vis et par une rondelle de serrage fixée au tenon et engagée dans une noyure 7a ou 8a du plateau. On comprend que les plateaux 7 et 8 sont guidés par les pa¬ rois la et lb, tandis que, pour assurer la stabilité des vis 5 et 6, les parois le et là peuvent être munies de bos¬ sages destinés à augmenter la longueur des taraudages qui les traversent. Dans leur sommet à angle droit, les pla¬ teaux sont également coupés en biais pour rendre les joints des cadres visibles pendant l'assemblage. Pour compléter la description des cornières , il con¬ vient encore de mentionner que les bossages plats le jouant le rôle de coulisse, sont équipés chacun de deux étriers 9 qui maintiennent en place le câble 3 lors du montage de l'appareil sur un assemblage de cadre. Les quatre cornières 1 peuvent être munies d'une pla¬ que de base (non représentée) . Elles sont destinées à être montées sur un support horizontal quelconque, table ou établi, pendant que le câble 3 est engagé dans les gorges 4 et que les baguettes A, B, C et D d'un cadre sont placées entre les plateaux 7 et 8 des serre-joints. Ceux-ci permet¬ tent d'assembler des éléments de cadres de différentes épaisseurs grâce au fait que les deux plateaux 7 et 8 sont mobiles dans le sens longitudinal des cornières. Quelle que soit l'épaisseur du cadre, il est ainsi possible de placer les éléments A, B, C, D de façon que leur centre de gravité se trouve à la hauteur du bossage plat le_. Ain¬ si, lors du serrage du câble, on n'enregistre aucun moment de torsion. Cette disposition est essentielle pour assurer le positionnement des éléments de cadre de façon à éviter tout voilement. Comme les serre-joints permettent de lier chaque paire d'éléments dans une position prédéterminée,

O PI

on voit que l'appareil décrit permet d'éviter le voilement du cadre même si les surfaces internes des biseaux, des¬ tinées à contenir le film de colle entre elles ne sont pas absolument régulières. Poux assurer le serrage du cadre, on utilise le ten¬ deur 2. Celui-ci sera de préférence constitué de pièces métalliques à haute résistance, fer, acier, ou, le cas échéant, maillechort ou laiton. Il est constitué d'un ca¬ dre rectangulaire allongé 10 muni à une de ses extrémités de deux coulisses en arc de cercle 11 et 12 disposées symétriquement. De préférence, les deux coulisses 11 et 12 et la barre transversale du cadre 10 qui est adjacente à ces deux coulisses seront faites d'une seule pièce moulée, tandis que le reste du cadre en forme de ϋ constituera une seconde pièce, les deux pièces étant fixées l'une à l'autre, par exemple par des vis. Les deux côtés longitu¬ dinaux 10a et 10b du cadre 10 sont de profil rectangulai¬ re et servent de rails de guidage à une pince 13 consti¬ tuée de façon à coulisser le long du cadre. Cette pince 13 se compose elle-même de trois pièces : un corps de pince

14, de forme approximativement circulaire avec une rainure rectangulaire 14a dans son pourtour, une pièce de serrage

15, également en forme de disque plat qui est maintenue sur le corps de pince 14, et une vis de fixation 16. Cet- te vis traverse un trou excentré 17 de la pièce 15 et s'engage dans un taraudage 18 du corps de pince 14. A l'avant et à l'arrière, le corps de pince 14 présente deux rebords 19 qui assurent le centrage de la pièce 15 par rapport au corps de pince 14. Le corps 14 et la pièce de serrage 15 sont munis chacun de deux σorges parallèles 20 orientées selon l'axe du tendeur et dans lesquelles les segments extrêmes du câble 3 viennent s'engager au moment du serrage. Pour faciliter l'engagement des secrments de câble, la pièce de serrage 15 présente encore ceux biseaux 21 sur ses deux côtés tournés vers les éléments longitudi¬ naux 10a et 10b du cadre 10.

Le corps de pince 14 est fixé à l'extrémité d'une ti¬ ge filetée 22 qui s'étend longitudinalement entre les élé¬ ments 10a et 10b, qui traverse un trou lisse ménagé dans la partie transversale 10c du cadre 10 et sur laquelle est engagé un ëcrou à ailettes 23. On comprend que, lorsque les deux éléments extrêmes du câble 3 ont été fixés à la pince 13 après engagement dans les rainures 20 et serrage de la vis 16, l'écrou à ailettes 23 s'appuyant sur la barre transversale 10 permet d'exercer un effort, de trac- tion sur la pince 13 par l'intermédiaire de la tige file¬ tée 22. Le câble s'appuie dans le fond des rainures 4 et dans les gorges de coulissement 11 et 12, de sorte qu'il est conduit sans subir d'effort de pliage jusque dans la pince 13 dans laquelle il est assujetti également sans déformation ni détérioration. Pour faciliter les opéra¬ tions, on peut engager les deux extrémités du câble 3 dans les trous 24 et 25 ménagés respectivement dans les éléments longitudinaux 10a et 10b du cadre 10.

Comme on le voit à la fig. 1, les deux pièces de la pince 13 présentent dans l'axe de la vis des méplats qui permettent la mise en place de cet ensemble entre les deux côtés longitudinaux 10a et 10b du cadre.

La disposition décrite permet d'exercer sur le câble un effort de traction considérable, ce qui assure le ser- rage des éléments de cadre A, B, C, D les uns contre les autres. La colle qui revêt les surfaces de contact subit une pression telle qu'elle est refoulée à l'intérieur des pores du bois, ce qui améliore considérablement la rigidi¬ té de la fixation. Comme le montre la fig. 4 dans une variante d'exécu¬ tion, la pince peut être constituée d'un corps de pince 34 en forme de prisme. Plus précisément, la pièce 34 pré¬ sente sur chacun de ses côtés longitudinaux une surface faiblement inclinée 35 35 une surface plus fortement incli- née 36. La pièce de serrage 37 qui vient s'ajuster sur le corps de pince 34 présente de son côté une σorce interne-^

limitée par deux faces internes obliques 38 qui s'étendent parallèlement aux surfaces 36, de sorte que les deux seg¬ ments extrêmes du câble 3 sont pinces dans les angles dièdres internes du corps de pince 34. La tige filetée 39 et l'écrou à ailettes 40 qui se visse sur la tige filetée 39 permettent de serrer la pince et par conséquent de bloquer les deux extrémités du câble. Dans cette forme d'exécution également, on pourra prévoir que la vis lon¬ gitudinale 22 peut être dégagée de la pince ce qui permet de mettre celle-ci en place grâce aux méplats (non repré¬ sentés) que la pièce 37 et le corps 34 présentent dans le sens longitudinal du tendeur.

La mise en oeuvre de l'appareil est extrêmement faci¬ le puisque le tendeur peut être saisi d'une main pendant que l'on manoeuvre, soit la vis 16 afin de serrer les segments de câble dans la pince 13, soit l'écrou 23 afin de tendre le câble. Pour effectuer ces manoeuvres, le ten¬ deur est largement libre.

En revanche, les quatre cornières qui reposent sur le support plat sur lequel l'opération est menée sont rigide¬ ment reliées les unes aux autres par l'intermédiaire du câble. Les serre-joints 5, 6, 7, 8 sont également suscep¬ tibles d'être manoeuvres facilement puisque les vis 6 sont accessibles depuis l'extrémité supérieure des cornières tandis que les vis 5 sont accessibles à travers les ouver¬ tures 3 décrites plus haut. Les têtes de ces vis 5 et 6 pourront être des têtes molletées ou des têtes munies de moyens d'accrochage tels que pans extérieurs ou pans inté¬ rieurs (vis Imbus) susceptibles d'être manoeuvres au moyen d'une clé ou tout autre outil.

Finalement, comme on l'a déjà dit précédemment, la présence des ouvertures 2 et des découpures correspondan¬ tes du plateau 6 permet de surveiller l'état des joints entre les éléments de cadre A, 3, C, D, tout au cours de l'opération.

L'appareil décrit permet de réaliser ces opérations

d'ajustage très délicates et très précises. Il facilite l'assemblage de cadres constitués de baguettes profilées même dans le cas où, du fait de leur profil, ces baguet¬ tes sont délicates à manipuler. En particulier, grâce à la présence des serre-joints mobiles dans le sens parallè¬ le aux cornières, le positionnement des baguettes est pos¬ sible avec une très grande précision. C'est ce qui assure la grande fiabilité du dispositif décrit.