Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLING MODULE FOR FLOOR OR WALL COVERINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/035960
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a module characterized in that it comprises at least an associated two-layer structure, one first layer (C1) being a polymer base layer highly loaded with mineral fillers contributing to the rigidity of the module, and a second layer (C2) made from a printed polymer film defining the decorative part of the module, and the protection of the decorative part, said module being further characterized in that the outer surface of the rigidifying base layer is designed to form a spacer means (2) in the form of a plate of dimensions substantially greater than the format of the module, over all or part thereof, to constitute after abutment of the modules and/or edge jointing of the plate edges, a zone for receiving a sealant such as a binder, putty and like bonding.

Inventors:
CEYSSON OLIVIER (FR)
THILL OLIVIER (FR)
BOSC FREDDY (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002952
Publication Date:
April 29, 2004
Filing Date:
October 08, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GERFLOR (FR)
CEYSSON OLIVIER (FR)
THILL OLIVIER (FR)
BOSC FREDDY (FR)
International Classes:
E04F15/00; E04F13/18; E04F15/10; (IPC1-7): E04F15/10; E04F13/18
Domestic Patent References:
WO1993015135A21993-08-05
Foreign References:
DE10045475A12002-04-04
DE29611303U11996-09-05
US4772500A1988-09-20
Other References:
See also references of EP 1552082A1
Attorney, Agent or Firm:
Dupuis, François (20 rue Louis Chirpa, BP 32 Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Module d'assemblage pour revtement de sols ou murs caractérisé en ce qu'il comprend une structure au moins bi. couches associées ; une première couche (Cl) étant une sous. couche en polymère fortement chargée en charges minérales contribuant à la rigidité du module, et une second couche (C2) établie à partir d'un film polymère imprimé définissant le décor du module, et la protection du décor, ledit module étant caractérisé en ce que la face externe de la sous. couche de rigidification est agencée pour constituer un moyen espaceur (2) sous forme d'une plaque de dimensions sensiblement supérieures au format du module, sur tout ou partie de celui. ci, pour constituer après mise à bout des modules et/ou jointement bout à bout des chants de la plaque, une zone de réception d'un jointement du type liant, mastic et similaires de liaison.
2. Module selon la revendication 1 caractérisé, en ce que le revtement final présente un assemblage de modules identiques ou différents selon le décor choisi ; chaque module étant constitué d'un dessin.
3. Module selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque module est conçu pour représenter lui. mme un assemblage de plusieurs modules avec représentation de l'apparence de zones de liaison et de jointement.
4. Module selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le moyen espaceur est établi en débordement sur aux moins deux côtés adjacents. .
5. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen espaceur en débordement est agencé sur sa périphérie avec des moyens mâles femelles d'assemblage, permettant la liaison de plusieurs modules.
6. Module selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen espaceur comprend sur deux côtés adjacents une pluralité de saillies (2e) en débordement de la zone (2b) de l'espaceur, et les deux autres côtés présentant des échancrures (2c) en nombre correspondant pour permettre leur assemblage.
7. Module selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'espaceur est conformé avec une pluralité de saillies (2d) en profil de queue d'arronde avec espaces (2e) complémentaires entre deux saillies, lesdites saillies étant décalées pour permettre l'assemblage.
8. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une troisième couche sous la forme d'un film polymère transparent.
9. Module selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend une quatrième couche en superposition de la troisième couche et étant définie par un vernis polymère de protection.
10. Module selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est réalisé en structure multi. couches et présente une épaisseur de l'ordre de 4 à 8 millimètres et la masse surfacique entre 8 et 16 kg par m2.
11. Module selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'épaisseur est de l'ordre de 6 millimètres et la masse surfacique de l'ordre de 12 kg par m2.
12. Procédé de pose de module selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que l'on utilise un moyen distributeur de colle permettant de déposer des points de colle sous la face de dessous du module, et des volumes de colle dans la zone de réception (3) formée par les bordures adjacentes d'espaceurs des modules consécutifs et adjacents.
Description:
MODULE D'ASSEMBLAGE POUR REVETEMENTS DE SOLS OU MURS.

L'invention a pour objet un module d'assemblage en matériau synthétique ayant un aspect de carrelage pour le revtement de sol et/ou de murs.

L'invention se rattache au secteur technique du recouvrement des sols et des murs, à l'aide de modules préfabriqués pouvant tre du type carrelage, céramique, terre cuite, parquets, mais aussi dans des matériaux tissés ou non tissés du type moquette, ou des matériaux synthétiques.

L'utilisation de modules de format carré est bien connue en soi et son développement est du à ses aspects pratiques de pose et de changement en cas de détériorations. En outre, il y a possibilité d'aménager des modules dans des configurations personnalisées de décors et cela présente un avantage indéniable.

Les modules sous forme de carrelage céramique, terre cuite, et matériaux similaires ont l'inconvénient du poids, de l'effritement des bordures et des risques de détériorations en cas de choc. Par ailleurs, leurs propriétés et capacités d'isolation thermique et/ou acoustique restent très limitées. De plus, leur pose conduit nécessairement à la réalisation préalable d'une chape ayant un aspect lisse.

Cela requiert une certaine dextérité.

On connaît aussi l'utilisation de modules sous forme de dalles fabriquées à partir de textiles tissés ou non tissés du type moquette. Outre la très grande déformabilité de ce type de dalles, on en retrouve les inconvénients classiques, collecteur de poussières, et d'acariens, difficulté de nettoyage.

On connaît aussi des modules sous forme de dalles réalisés en matériau synthétique présentant un aspect carrelage. Ce sont ceux décrits dans le brevet EP 203042 MONDO, comprenant une structure stratifiée avec une partie d'épaisseur formant âme et deux couches en matière flexible synthétique et sensiblement inextensible entre lesquelles est interposée une couche séparatrice intermédiaire.

Le revtement ainsi réalisé sous forme de dalles est délimité le long de ses côtés par des bords périphériques convergents qui constituent des bords arrondis sur la surface supérieure.

On connaît aussi par le brevet EP 625170 des dalles en matériau synthétique présentant un aspect céramique multicouches.

Les dalles ainsi réalisées en particulier dans les brevets EP 203042 et 625170 sont disposées bord à bord lors de leur assemblage et des liants, colles ou similaires sont utilisés pour d'une part adhésiver sur le plan d'appui correspondant et d'autre part les rendre solidaires les unes des autres. Dans ce cas, ledit liant est inséré dans l'espace de jointement des dalles au niveau de leur bordure arrondie comme représenté par exemple dans le brevet MONDO.

Les différentes réalisations précitées bien qu'intéressantes, ne laissent pas de place à la variation des décors, les dalles étant de configuration carrée essentiellement.

Par ailleurs, leur positionnement en assemblage, bord à bord, fait que la partie liant ou colle vient généralement arraser leur plan supérieur et l'effet recherché d'imitation de la céramique n'est pas obtenu.

La démarche du demandeur a été de s'intéresser à la recherche d'un nouveau concept de module d'assemblage pour revtements de sols et/ou de murs qui puisse optimiser l'ensemble des connaissances et utilisations actuelles avec leurs propriétés.

La démarche du demandeur a donc été de rechercher une optimisation dans la conception de ce type de modules en matériau synthétique qui permette d'obtenir une meilleure reproduction des effets de dalles céramiques.

Un autre but recherché était de s'affranchir des effets classiques de positionnement en carrés des dalles par une nouvelle conception du module.

Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Selon une première caractéristique de l'invention, le module d'assemblage pour revtement de sols et/ou de murs est du type comprenant une structure au moins bi-couches associées ; une première couche étant une sous-couche en polymère fortement chargée en charges minérales contribuant à la rigidité du module, et une seconde couche établie à partir d'un film polymère imprimé

définissant le décor du module, et la protection du décor, ledit module est remarquable en ce que la face externe de la sous-couche de rigidification est agencée pour constituer un moyen espaceur sous forme d'une plaque de dimensions sensiblement supérieures au format du module sur tout ou partie de celui-ci, pour constituer après mise à bout des modules et/ou jointement bout à bout des chants de la plaque, une zone de réception d'un jointement du type liant, mastic et similaires de liaison.

Selon une autre caractéristique, le module est établi selon une configuration de formes et de dimensions variées avec le moyen espaceur correspondant aux formes et dimensions et contour du module, le revtement final présentant un assemblage de modules identiques ou différents selon le décor choisi ; chaque module étant constitué d'un dessin.

Selon une autre caractéristique, le module est conçu pour représenter lui- mme un assemblage de plusieurs modules avec présence de l'apparence de zones de liaison et de jointement.

Selon une autre caractéristique, le module comprend une troisième couche sous la forme d'un film polymère transparent.

Selon une autre caractéristique, le module comprend une quatrième couche en superposition de la troisième couche et étant définie par un vernis polymère de protection.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

- la figure 1 est une vue en perspective en vue éclatée du module selon l'invention en structure bi-couches, avec le moyen espaceur.

- La figure 2 est une vue en perspective et en vue éclatée du module selon l'invention en 4 couches, avec le moyen espaceur - La figure 3 est une vue en profil du module selon la figure 2.

- La figure 4 est une vue d'un ensemble de modules prépositionnés selon l'invention dans la mise en oeuvre selon les figures 1 et 2.

- La figure 5 est une vue en coupe transversale selon la ligne A-A de la figure 4.

- Les figures 6 et 7 sont des vues à caractère schématique illustrant le module selon l'invention avec positionnement différent des films d'impression.

- La figure 8 est une vue d'ensemble de deux modules de configurations différentes destinées à tre assemblées selon un dessin spécifique.

- La figure 9 est une vue selon la figure 8, l'assemblage étant réalisé.

- La figure 10 est une vue à plat d'un module unique selon l'invention présentant lui-mme un décor de plusieurs modules ensemble avec représentation de zones de jointement.

- La figure 11 est une vue en variante d'un module selon l'invention avec une représentation intérieure selon une forme d'un disque.

- Les figures 12 et 13 sont des vues à plat de modules selon deux modes d'assemblage entre eux.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant de manière non limitative aux figures des dessins.

Le module d'assemblage pour revtement de mur et de sol selon l'invention est référencée dans son ensemble par (1). Il peut tre établi sous forme de dalle de configuration carrée, sous forme de lame de configuration rectangulaire ou tre d'autres formes. Il s'agit d'une dalle épaisse et rigide, représentée dans un premier exemple non limitatif, dans un format carré, de dimensions variables pouvant tre par exemple, et non limitativement de l'ordre de 300 à 500 millimètres de côté. Le module est réalisé sous forme d'une structure multi- couches avec au moins deux couches (C1) (C2). La première couche est la sous couche inférieure destinée à tre en contact avec la paroi de sol et/ou de mur, et

est réalisée en polymère en étant fortement chargée en charges minérales. Cette première couche est associée à sa face supérieure avec une seconde couche (C2) définie par un film polymère imprimé, contribuant à réaliser le décor du module, et la protection du décor. Lesdites couches sont susceptibles éventuellement de recevoir une troisième couche (C3) constituée par un film polymère transparent ainsi qu'une quatrième couche (C4) sous forme de vernis polymère du type polyuréthanne ou autre. Ce vernis peut contenir des agents particuliers pour l'obtention d'une surface structurée, rugueuse..... Le module est réalisé en structure multi-couches et présente une épaisseur pouvant tre de l'ordre 4 à 8 millimètres environ, la sous-couche (Cl) étant prépondérante dans cette épaisseur.

En se référant aux figures 6 et 7, l'impression peut tre disposée en partie inférieure de la second couche, ou tre disposée sur une partie supérieure de celle- ci, avec une troisième couche de protection.

D'une manière préférée, ladite épaisseur peut tre de l'ordre de 6 millimètres. La masse surfacique est de 8 kg par m2 à 16 kg par m2, et de préférence vers 12 kg par m.

La bordure supérieure (1.1) périphérique du module peut tre arrondie, chanfreinée, biseautée ou de tout autre profil, sur chacune de ses artes pour assurer une double fonction, à savoir d'une part protéger le film de surface, à savoir soit le film imprimé, soit le film transparent, ou les deux pour éviter des effets d'arrachement liés à l'usage. Par ailleurs, cette bordure arrondie donne un effet céramique au module. Le film polymère imprimé constituant la seconde couche est établi avec le décor souhaité. La liaison des couches entre elles est obtenue par différentes techniques de fabrication qui peuvent tre celles du calandrage, du pressage à chaud, non limitativement.

Le module selon l'invention est conçu et aménagé sous la couche (CI) inférieure avec un moyen espaceur (2) spécifique. Le moyen espaceur est réalisé en tout matériau approprié avec une certaine rigidité, et a pour caractéristique d'tre de dimensions sensiblement plus larges que les dimensions du module de

sorte à déborder sur tout ou partie de celui-ci, selon un pourtour périphérique (2a). Le moyen espaceur présente des bords rectilignes (2b) de sorte qu'il est possible dans le cadre d'un décor d'agencer un ensemble de modules comme représenté figure 4. La jonction de bordures d'espaceurs deux à deux permet de définir une zone de réception (3) plate inférieure à la hauteur du module définissant un canal pour le positionnement d'un joint de liaison (4). Cette mise en oeuvre se rapproche encore plus des présentations connues de carrelage et de pose de ceux-ci.

Le moyen espaceur est avantageusement réalisé directement avec la sous couche de rigidification, en étant ainsi dans la mme matière, l'ensemble étant alors obtenu en une seule fois, par pressage, ou par usinage ou autres techniques.

Le module présente ainsi cet aspect caractéristique comme représenté aux figures des dessins avec cette partie inférieure constituée par l'espaceur.

En variante, l'espaceur peut tre réalisé en une matière différente de la sous couche en pouvant tre soit rapporté à celle-ci soit adhésivé par tous moyens appropriés, soit obtenue lors de la fabrication. Le débordement de l'espaceur ne peut tre effectué que partiellement par rapport au format de la dalle. Par exemple, ce débordement peut tre réalisé seulement sur deux côtés adjacents du module, si celui-ci est carré. Toutes autres dispositions peuvent tre prévues pour contribuer à réaliser des décors.

L'espaceur permet aussi, d'avoir des dimensions très régulières. On peut selon les modes de réalisation avoir des largeurs de joints d'espacement différents à partir de l'agencement de plusieurs modules pour donner des effets esthétiques variés.

Cette disposition originale de l'invention est particulièrement intéressante dans la mesure où elle élargit de manière considérable la possibilité de création de décors, sur des surfaces au sol ou au mur réceptrices.

On a représenté aux figures 8 et 9 une réalisation de deux modules de formes différentes, une première forme en carré tronqué en angle et une seconde

forme en carrée de plus petite dimension ; l'assemblage de ces formes étant représenté partiellement figure 9.

Selon la figure 11, le module par sa partie espaceur reste de section carrée par exemple, mais un dessin intérieur représente de manière nouvelle et originale une céramique sous forme de disque.

Sur la figure 10, le module selon l'invention est réalisé avec un fond unique incluant la partie inférieure formant espaceur. Selon cette solution, le module est lui-mme constitué d'un décor représentant un agencement de modules de format plus réduit. Dans cette mise en oeuvre, les zones de jointement entre les modules de petit format sont également représentées.

On obtient ainsi selon l'invention, des jeux de modules avec de multiples effets décoratifs.

On a par ailleurs représentés aux figures 12 et 13 deux variantes illustrant l'assemblage de modules. De manière générale, le moyen espaceur en débordement est agencé sur sa périphérie avec des moyens mâles femelles d'assemblage permettant la liaison de plusieurs modules.

Selon la mise en oeuvre de la figure 12, ce moyen espaceur du module représenté à titre d'exemple sous forme d'une dalle carrée présente deux côtés adjacents ou la partie en débordement comprend une pluralité de saillies (2a) en nombre correspondant, elles-mmes en débordement de la zone (2b) débordante de l'espaceur.

Les deux autres côtés présentent sur ladite zone (2b) des échancrures (2c) de profil correspondant et complémentaire auxdites saillies (2a) pour permettre leur engagement. Ainsi dans cette mise en oeuvre, on assure d'une part la liaison des modules entre eux, mais aussi on facilite le positionnement et le repérage des modules les uns par rapport aux autres.

Dans la variante, figure 13, l'espaceur est conformé avec une pluralité de saillies (2d) de profil en queue d'arronde, en étant disposées selon les côtés du module avec des positions respectives décalées et des espaces (2e)

complémentaires, entre deux saillies consécutives pour permettre la liaison et l'imbrication.

Les avantages selon l'invention résident dans le fait que les modules ainsi constitués sont à la fois rigides et légers et sont de par la sous couche quasiment indéformables, la partie espaceur permettant leur positionnement relatif. Par ailleurs, la mise en oeuvre de cette invention permet d'obtenir des modules offrant une meilleure isolation acoustique, une meilleure isolation thermique, une meilleure résistance aux chocs.

Un autre avantage réside dans le fait que les modules peuvent tre découpés par tous moyens. De plus, il est possible aussi d'envisager de fabriquer des plaques de modules avec l'identification de zones de rupture et cisaillage par cutter, scie sauteuse ou autre, pour les formats considérés. Les modules sont plus légers que le carrelage, et la pose est simplifiée.

Le module ainsi conçu selon l'invention est positionné sur le revtement de sol ou de mur, et est maintenu à l'aide d'un adhésif qui peut tre soit directement solidarisé au module lors de la fabrication en enlevant ensuite la protection de la couche adhésive, soit c'est le support plan qui est aménagé et reçoit directement l'adhésif.

Dans une mise en oeuvre avantageuse, un liant colle peut tre utilisé, distribué à partir d'un moyen distributeur tel que non limitativement un pistolet de colle. Des points de dépôt de colle sont répartis par rapport à chaque module, selon un collage partiel, selon une disposition variée, et l'applicateur, après jointement des modules entre eux peut remplir les espaces dans les parties de jonction de l'espaceur. Ainsi la pose est très rapide et ne présente aucune difficulté particulière. L'épaisseur de chaque module permet d'absorber sans difficultés les aspérités apparentes sur la surface du sol ou du mur à recouvrir.