Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR AN AIR CIRCUIT OF A HEAT ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/093688
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid assembly (1) comprising: - a first pipe (11), - a second pipe (12) forming a branch conduit of a portion of the first pipe (11), comprising a compressor (15), and - a switching system (10) for switching the fluid into either the second pipe (12) or said portion, having a first configuration allowing the fluid to circulate in the portion, and comprising: - a supporting member exerting a torque configured to keep the system (10) in the first configuration, and - at least one area blocking the inlet or the outlet of the second pipe when the system (10) is in the first configuration, the system (10) being able to enter a second configuration allowing the fluid to circulate in the second pipe (12), the supporting member being such that the torque that it exerts on the system (10) drops when the system (10) passes from the first configuration into the second configuration.

Inventors:
MARTIN NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053184
Publication Date:
June 08, 2017
Filing Date:
December 02, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DE CONTROLE MOTEUR (FR)
International Classes:
F02B33/44; F02B39/10; F16K11/052; F16K17/04
Domestic Patent References:
WO2015001264A12015-01-08
Foreign References:
JPS58172426A1983-10-11
US4434775A1984-03-06
US5203309A1993-04-20
Attorney, Agent or Firm:
GARCIA, Christine (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Ensemble (1) pour circuit d'air de moteur thermique, comprenant :

- une première conduite (11) apte à acheminer du fluide,

- une deuxième conduite (12) s'étendant entre une entrée (13) dans la première conduite (11) et une sortie (14) dans la première conduite (11), de manière à former une dérivation d'une portion de la première conduite (11), la deuxième conduite (12) comprenant une source de variation de pression (15), et

- un système d'aiguillage (10) du fluide dans l'une de la deuxième conduite (12) et de ladite portion de la première conduite (11), le système d'aiguillage (10) présentant une première configuration permettant au fluide de circuler majoritairement dans ladite portion de la première conduite (11), le système d'aiguillage (10) comprenant :

- un organe de maintien (72) exerçant un couple configuré pour amener ou maintenir ledit système d'aiguillage (10) dans la première configuration, et - l'une au moins d'une zone (2, 3) obturant dans cette première configuration tout ou partie de l'entrée de la deuxième conduite (12) et d'une zone (2, 3) obturant dans cette première configuration tout ou partie de la sortie de la deuxième conduite (12),

le système d'aiguillage (10) étant agencé pour passer dans une deuxième configuration permettant au fluide de circuler majoritairement dans la deuxième conduite (12) lorsque la variation de pression générée dans la deuxième conduite (12) par la source (15) dépasse une valeur prédéfinie, cette variation de pression exerçant alors sur la ou les dites zones (2, 3) du système d'aiguillage (10) un couple permettant ce passage dans la deuxième configuration, malgré le couple exercé par l'organe de maintien (72), l'organe de maintien (72) étant tel que le couple qu'il exerce sur le système d'aiguillage (10) diminue lorsque le système d'aiguillage (10) passe de la première dans la deuxième configuration, et

l'organe de maintien (72) comporte un ressort (70) travaillant de préférence en traction pourvu d'une extrémité solidaire, par une liaison pivotante, d'un levier (71) qui, par son mouvement, provoque le passage de la première configuration vers la deuxième configuration.

2. Ensemble (1) selon la revendication 1, le levier (71) comporte une première portion de fixation agencée pour coopérer avec le ressort (70) pour former la liaison pivotante, sans possibilité de translation. 3. Ensemble (1) selon la revendication précédente, le ressort est agencé de sorte que la force exercée sur la première portion par le ressort présente une direction qui tourne lorsque le système d'aiguillage passe de la première configuration à la deuxième configuration. 4. Ensemble (1) selon la revendication 2 et 3, le système d'aiguillage (10) comprend au moins un volet pivotant (18) et le levier comporte une deuxième portion de fixation agencée pour coopérer avec le volet de sorte que lorsque la deuxième portion de fixation tourne, cette deuxième portion entraine le volet en rotation. 5. Ensemble (1) selon la revendication précédente, cette deuxième portion de fixation est rigidement fixée au volet (18).

6. Ensemble (1) selon la revendication précédente, cette deuxième portion de fixation forme un axe de pivotement du volet.

7. Ensemble (1) selon la revendication 4, 5 ou 6, le levier est agencé de sorte que le bras de levier entre les première et deuxième portions de fixation, bras de levier associé à la force du ressort sur la première portion de fixation, décroit entre la première configuration vers la deuxième configuration, de sorte que le couple de rappel appliqué au volet diminue au fur et à mesure que le ressort s'écarte de sa longueur libre.

8. Ensemble (1) selon l'une des revendications 2 à 7, le ressort présente une extrémité montée sur la première portion de fixation du levier et le ressort présente une autre extrémité montée sur un appui fixe.

9. Ensemble (1) selon l'une des revendications précédentes, le levier est formé par une pièce d'un seul tenant.

10. Ensemble (1) selon l'une des revendications précédentes, la source de variation de pression étant un compresseur de suralimentation électrique (15) disposé dans la deuxième conduite (12).

Description:
Ensemble pour un circuit d'air de moteur thermique

La présente invention concerne un ensemble pour circuit d'air de moteur thermique. L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, dans le domaine de l'automobile, le moteur thermique permettant alors de propulser le véhicule.

L'ensemble comprend une première conduite et une deuxième conduite formant une dérivation d'une portion de la première conduite, les première et deuxième conduites étant aptes à être parcourues par un fluide. L'ensemble comprend encore un système d'aiguillage du fluide permettant de faire varier la répartition du fluide entre la portion de la première conduite et la deuxième conduite.

Il est connu de munir le système d'aiguillage d'un actionneur permettant de faire varier la répartition du fluide entre la portion de la première conduite et la deuxième conduite. Un tel actionneur a cependant un coût et nécessite une loi de commande adaptée.

L'invention vise à remédier à cet inconvénient tout en assurant la répartition souhaitée de fluide entre la portion de la première conduite et la deuxième conduite.

L'invention y parvient, selon l'un de ses aspects, à l'aide d'un ensemble pour circuit d'air de moteur thermique, comprenant :

- une première conduite apte à acheminer du fluide,

- une deuxième conduite s 'étendant entre une entrée dans la première conduite et une sortie dans la première conduite, de manière à former une dérivation d'une portion de la première conduite, la deuxième conduite comprenant une source de variation de pression, et

- un système d'aiguillage du fluide dans l'une de la deuxième conduite et de ladite portion de la première conduite, le système d'aiguillage présentant une première configuration permettant au fluide de circuler majoritairement dans ladite portion de la première conduite, le système d'aiguillage comprenant :

- un organe de maintien exerçant un couple configuré pour amener ou maintenir ledit système d'aiguillage dans la première configuration, et - l'une au moins d'une zone obturant dans cette première configuration tout ou partie de l'entrée de la deuxième conduite, et d'une zone obturant dans cette première configuration tout ou partie de la sortie de la deuxième conduite, le système d'aiguillage étant agencé pour passer dans une deuxième configuration permettant au fluide de circuler majoritairement dans la deuxième conduite lorsque la variation de pression générée dans la deuxième conduite par la source dépasse une valeur prédéfinie, cette variation de pression exerçant alors sur la ou les dites zones du système d'aiguillage un couple permettant ce passage dans la deuxième configuration, malgré le couple exercé par l'organe de maintien,

l'organe de maintien étant tel que le couple qu'il exerce sur le système d'aiguillage diminue lorsque le système d'aiguillage passe de la première dans la deuxième configuration.

L'invention permet que le couple total, constitué du couple exercé par la source de variation de pression auquel s'ajoute le couple exercé par l'organe de maintien, soit strictement positif lorsque le système d'aiguillage passe de la première dans la deuxième configuration. Il est ainsi possible de compenser l'effet de la diminution du couple exercé par la source au fur et à mesure du passage du système d'aiguillage de la première dans la deuxième configuration.

Le système d'aiguillage peut être agencé pour passer de la première configuration dans la deuxième configuration ou de la deuxième configuration dans la première configuration uniquement par l'action de l'organe de maintien et/ou de la source de variation de pression.

L'ensemble peut être dépourvu d'actionneur dédié au passage du système d'aiguillage de la première dans la deuxième configuration.

L'ensemble ci-dessus tire parti de la présence dans la deuxième conduite de la source de variation de pression pour modifier la configuration du système d'aiguillage. Grâce à la ou les zones obturant dans la première configuration au moins en partie l'entrée de la deuxième conduite et/ou au moins en partie la sortie de la deuxième conduite, cette variation de pression est susceptible de générer un couple sur le système d'aiguillage, permettant de modifier la configuration de ce dernier. L'invention permet ainsi que la source de variation de pression puisse jouer le rôle d'un actionneur provoquant le passage du système d'aiguillage de la première dans la deuxième configuration, en lieu et place d'un actionneur dédié à ce passage et comprenant par exemple un axe déplaçant le système d'aiguillage.

La source de variation de pression peut être un compresseur de suralimentation électrique disposé dans la deuxième conduite.

Un tel compresseur de suralimentation électrique peut permettre d'alimenter rapidement le moteur thermique en air comprimé lorsque le moteur thermique fonctionne à bas régime ou lors d'une augmentation brutale de charge. Ce compresseur seconde par exemple alors un turbocompresseur associé au moteur thermique, pour remédier au temps de réponse important du turbocompresseur, encore appelé

« turbolag ».

L'organe de maintien peut être choisi en adéquation avec la source de variation de pression, afin de permettre le passage du système d'aiguillage dans la deuxième configuration à partir de la valeur prédéfinie de variation de pression générée par la source de variation de pression.

Le système d'aiguillage peut comprendre au moins un volet pivotant lorsque le système passe de la première à la deuxième configuration, et réciproquement.

Indépendamment ou en combinaison de ce qui précède immédiatement, la surface de la ou les zones obturant au moins en partie l'entrée et/ou de la sortie de la deuxième conduite peuvent être choisies afin de permettre le passage du système d'aiguillage dans la deuxième configuration à partir de la valeur prédéfinie de variation de pression générée par la source de variation de pression.

Dans la première configuration du système d'aiguillage, ladite zone peut obturer la totalité de l'entrée de la deuxième conduite ou la totalité de la sortie de ladite deuxième conduite.

Dans cette première configuration, la totalité du fluide peut ainsi emprunter la portion de la première conduite, aux fuites près dans le système d'aiguillage.

Dans la deuxième configuration du système d'aiguillage, tout ou partie du fluide peut emprunter la deuxième conduite. Le terme « majoritairement » employé ci-dessus doit être compris comme signifiant aussi bien « plus de la moitié en débit du fluide dans la première conduite en amont de l'entrée de la deuxième conduite » que « la totalité en débit du fluide dans la première conduite en amont de l'entrée de la deuxième conduite ». La première et la deuxième conduite peuvent faire partie du circuit d'admission du moteur thermique.

Le compresseur de suralimentation électrique peut être disposé en aval d'une sortie d'une boucle de recirculation des gaz d'échappement (EGR en anglais).

Le compresseur de suralimentation électrique peut être disposé en amont, en aval ou en parallèle du compresseur du turbocompresseur.

Selon une première variante de l'exemple de mise en œuvre mentionné ci-dessus, le volet pivotant du système d'aiguillage est disposé au niveau de l'entrée de la deuxième conduite.

Selon cette première variante, l'entrée et la sortie de la deuxième conduite peuvent être disposées à distance l'une de l'autre, dans la première conduite.

Selon cette première variante, ledit volet a, lorsque le système d'aiguillage est dans la première configuration :

- une première partie s 'étendant dans la première conduite, hors de l'entrée de ladite deuxième conduite, et

- une deuxième partie obturant tout ou partie de l'entrée de la deuxième conduite et définissant ladite zone du système d'aiguillage,

de manière à ce que lorsqu'une variation de pression correspondant à une dépression à l'entrée de la deuxième conduite et générée par la source dépasse la valeur prédéfinie, cette variation de pression provoque le pivotement du volet dans une position dans laquelle la première partie obture tout ou partie de ladite portion de la première conduite et dans laquelle la deuxième partie s'étend dans la deuxième conduite tout en permettant au fluide de circuler majoritairement dans cette deuxième conduite, selon la deuxième configuration du système d'aiguillage.

Le volet peut alors être aspiré vers l'intérieur de la deuxième conduite du fait de la variation de pression, modifiant la répartition du fluide entre la portion de la première conduite et la deuxième conduite.

La section de la première partie du volet peut être inférieure à la section de la deuxième partie du volet. Un tel rapport entre ces sections peut favoriser le pivotement du volet pour passer de la première configuration dans la deuxième configuration dès que de faibles valeurs de variation de pression sont atteintes dans la deuxième conduite. Dans la deuxième configuration, le volet peut obturer l'accès à la portion de la première conduite, de sorte que tout le fluide est dirigé vers la source de variation de pression.

Selon une deuxième variante de l'exemple de mise en œuvre mentionné ci-dessus, le volet pivotant du système d'aiguillage est disposé au niveau de la sortie de la deuxième conduite.

Selon cette deuxième variante, le volet a, lorsque le système d'aiguillage est dans la première configuration, une partie obturant tout ou partie de la sortie de la deuxième conduite et définissant ladite zone du système d'aiguillage, de manière à ce que lorsqu'une variation de pression correspondant à une surpression à la sortie de la deuxième conduite et générée par la source dépasse la valeur prédéfinie, cette variation de pression provoque le pivotement du volet dans une position dans laquelle ladite partie obture tout ou partie de ladite portion de la première conduite, selon la deuxième configuration du système d'aiguillage.

Le volet peut alors être poussé hors d'une position en regard de la sortie de la deuxième conduite du fait de la variation de pression, modifiant la répartition du fluide entre la portion de la première conduite et la deuxième conduite.

Le volet, quelle que soit la configuration du système d'aiguillage, peut ne s'étendre que dans la première conduite : en regard de la sortie de la deuxième conduite dans la première configuration, et à distance de cette sortie dans la deuxième configuration. Dans la deuxième configuration, le volet peut obturer la portion de la première conduite, de sorte que tout le fluide est dirigé vers la source de variation de pression. Selon cette deuxième variante, le volet peut, dans un plan perpendiculaire à son axe de pivotement, ne s'étendre que d'un seul côté dudit axe.

Selon cette première et cette deuxième variante, le système d'aiguillage peut ainsi ne comprendre qu'un unique volet pour modifier la répartition de fluide dans la portion de la première conduite et dans la deuxième conduite.

Selon une troisième variante de l'exemple de mise en œuvre mentionné ci-dessus, le système d'aiguillage comprend :

- un premier volet pivotant disposé au niveau de l'entrée de la deuxième conduite, notamment identique au volet selon le premier exemple de mise en œuvre de l'invention, et - un deuxième volet pivotant disposé au niveau de la sortie de la deuxième conduite, notamment identique au volet selon le deuxième exemple de mise en œuvre de l'invention.

Selon cette troisième variante :

- le premier volet a, lorsque le système d'aiguillage est dans la première

configuration, une première partie s 'étendant dans la première conduite, hors de l'entrée de ladite deuxième conduite, et une deuxième partie obturant tout ou partie de l'entrée de la deuxième conduite et définissant une desdites zone du système d'aiguillage,

- le deuxième volet ayant, lorsque le système d'aiguillage est dans la première configuration, une partie obturant tout ou partie de la sortie de la deuxième conduite et définissant une autre desdites zones du système d'aiguillage,

de manière à ce que lorsqu'une variation de pression correspondant à une dépression à l'entrée de la deuxième conduite et à une surpression à la sortie de la deuxième conduite et générée par la source dépasse la valeur prédéfinie, cette variation de pression provoque, selon la deuxième configuration du système d'aiguillage :

- le pivotement du premier volet dans une position dans laquelle la première partie du premier volet obture tout ou partie de ladite portion de la première conduite et dans laquelle la deuxième partie du premier volet s'étend dans la deuxième conduite tout en permettant au fluide de circuler majoritairement dans cette deuxième conduite, et

- le pivotement du deuxième volet dans une position dans laquelle ladite partie du deuxième volet obture tout ou partie de ladite portion de la première conduite.

Selon cette variante, l'entrée et la sortie de la deuxième conduite peuvent être obturées en tout ou partie par des volets distincts lorsque le système d'aiguillage est dans la première configuration, tandis que deux volets distincts placés en série peuvent obturer en tout ou partie la portion de la première conduite lorsque le système d'aiguillage est dans la deuxième configuration.

Selon une variante de l'exemple de mise en œuvre mentionné ci-dessus, l'entrée et la sortie de la deuxième conduite sont disposées de façon adjacente dans la première conduite, et le volet pivotant du système d'aiguillage est disposé à la fois au niveau de ladite entrée et de ladite sortie. L'entrée et la sortie de la deuxième conduite peuvent être formées par des ouvertures ménagées le long d'une portion rectiligne de la première conduite.

Selon cette variante, un unique volet remplace le premier et le deuxième volet de la troisième variante.

Selon cette variante, ledit volet a, lorsque le système d'aiguillage est dans la première configuration :

- une deuxième partie obturant tout ou partie de ladite entrée et formant une desdites zone du système d'aiguillage, et

- une première partie obturant tout ou partie de ladite sortie et formant une autre desdites zones du système d'aiguillage,

de manière à ce que, lorsqu'une variation de pression correspondant à une surpression à la sortie de la deuxième conduite et à une dépression à l'entrée de la deuxième conduite et générée par la source dépasse la valeur prédéfinie, cette variation de pression provoque le pivotement du volet dans une position dans laquelle la première partie obture tout ou partie de ladite portion de la première conduite et dans laquelle la deuxième partie s'étend dans la deuxième conduite tout en permettant au fluide de circuler majoritairement dans cette deuxième conduite, selon la deuxième

configuration du système d'aiguillage.

Le positionnement de ce volet favorise son pivotement puisque la deuxième partie est aspirée dans la deuxième conduite du fait de la dépression à l'entrée de celle-ci tandis que la première partie est poussée hors d'une position en regard de la sortie de la deuxième conduite du fait de la surpression y régnant.

L'axe de pivotement du volet peut séparer la première partie de la deuxième partie du volet.

Le rapport entre la section de la première partie du volet et la section de la deuxième partie du volet peut être supérieur à un, un tel rapport favorisant le pivotement du volet dès que de faibles valeurs de variation de pression sont atteintes dans la deuxième conduite.

Dans tout ce qui précède, le fluide peut être un gaz, tel que de l'air, des gaz d'échappement recirculés depuis l'échappement du moteur, ou un mélange d'air et de gaz d'échappement recirculés. Dans tout ce qui précède, le compresseur de suralimentation électrique peut comprendre un moteur à reluctance variable, ayant par exemple une puissance nominale comprise entre 1 et 10 kW, par exemple de 5,5 kW pour une vitesse de rotation de 70 000 tr/min.

En variante, le compresseur de suralimentation électrique peut comprendre un moteur à aimants permanents.

L'ensemble est par exemple intégré à une automobile.

L'invention concerne par ailleurs un ensemble de régulation de fluide d'un moteur thermique, comprenant :

- au moins une conduite apte à acheminer du fluide,

- au moins un volet disposé dans la conduite, le volet étant agencé pour passer entre première configuration et deuxième configuration, et

- un organe de maintien exerçant sur ledit volet, un couple configuré pour rappeler ou maintenir le volet dans la première configuration,

l'organe de maintien étant tel que le couple qu'il exerce sur le volet diminue lorsque le volet passe de la première dans la deuxième configuration.

Dans la première configuration, l'ensemble peut être agencé pour que le volet définisse une section de passage maximale pour le fluide dans la conduite.

Dans la deuxième configuration, l'ensemble peut être agencé pour que le volet définisse une section de passage minimale pour le fluide dans la conduite.

En variante, dans la première configuration, l'ensemble peut être agencé pour que le volet définisse une section de passage minimale pour le fluide dans la conduite.

Dans la deuxième configuration, l'ensemble peut être agencé pour que le volet définisse une section de passage maximale pour le fluide dans la conduite.

Dans l'une ou l'autre des variantes ci-dessus, l'ensemble peut comporter une source de variation de pression agencée pour exercer sur le volet, un couple configuré pour faire passer le volet dans la deuxième configuration lorsque la variation de pression générée par la source dépasse une valeur prédéfinie, malgré le couple exercé par l'organe de maintien.

L'invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un ensemble pour circuit d'air de moteur thermique, comprenant :

- une première conduite apte à acheminer du fluide, - une deuxième conduite s 'étendant entre une entrée dans la première conduite et une sortie dans la première conduite, de manière à former une dérivation d'une portion de la première conduite, la deuxième conduite comprenant une source de variation de pression, et

- un système d'aiguillage du fluide dans l'une de la deuxième conduite et de ladite portion de la première conduite, le système d'aiguillage présentant une première configuration permettant au fluide de circuler majoritairement dans ladite portion de la première conduite, le système d'aiguillage comprenant :

- un organe de maintien exerçant un couple configuré pour amener ou maintenir ledit système d'aiguillage dans la première configuration, et

- l'une au moins d'une zone obturant dans cette première configuration tout ou partie de l'entrée de la deuxième conduite et d'une zone obturant dans cette première configuration tout ou partie de la sortie de la deuxième conduite,

le système d'aiguillage étant agencé pour passer dans une deuxième configuration permettant au fluide de circuler majoritairement dans la deuxième conduite lorsque la variation de pression générée dans la deuxième conduite par la source dépasse une valeur prédéfinie, cette variation de pression exerçant alors sur la ou les dites zones du système d'aiguillage un couple permettant ce passage dans la deuxième configuration, malgré le couple exercé par l'organe de maintien,

l'organe de maintien étant tel que le couple qu'il exerce sur le système d'aiguillage diminue lorsque le système d'aiguillage passe de la première dans la deuxième configuration, et

l'organe de maintien comporte un ressort, notamment à spires, travaillant de préférence en traction pourvu d'une extrémité solidaire, par une liaison pivotante, d'un levier qui, par son mouvement, provoque le passage de la première configuration vers la deuxième configuration.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, le levier comporte une première portion de fixation agencée pour coopérer avec le ressort pour former la liaison pivotante, sans possibilité de translation.

Le ressort est avantageusement agencé de sorte que la force exercée sur la première portion par le ressort présente une direction qui tourne lorsque le système d'aiguillage passe de la première configuration à la deuxième configuration. Le système d'aiguillage comprend notamment au moins un volet pivotant et le levier comporte une deuxième portion de fixation agencée pour coopérer avec le volet de sorte que lorsque la deuxième portion de fixation tourne, cette deuxième portion entraine le volet en rotation.

Cette deuxième portion de fixation est notamment rigidement fixée au volet.

Le cas échéant cette deuxième portion de fixation forme un axe de pivotement du volet.

Le levier est notamment agencé de sorte que le bras de levier entre les première et deuxième portions de fixation, bras de levier associé à la force du ressort sur la première portion de fixation, décroit entre la première configuration vers la deuxième configuration, de sorte que le couple de rappel appliqué au volet diminue au fur et à mesure que le ressort s'écarte de sa longueur libre.

Dans un exemple de mise en œuvre de l'invention, le ressort présente une extrémité montée sur la première portion de fixation du levier et le ressort présente une autre extrémité montée sur un appui fixe.

Le levier est notamment formé par une pièce d'un seul tenant. Aucune translation de la première portion de fixation n'est possible par rapport à la deuxième portion de fixation, c'est à dire que la distance entre les deux est constante. Un tel levier est simple à concevoir et à réaliser, et permet une fiabilité.

La source de variation de pression est de préférence un compresseur de suralimentation électrique disposé dans la deuxième conduite.

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l'examen du dessin annexé sur lequel :

- les figures 1 et 2 représentent de façon schématique un exemple d'ensemble selon l'invention, respectivement dans la première et dans la deuxième configuration du système d'aiguillage,

- les figures 3 et 4 représentent de façon schématique un autre exemple d'ensemble selon l'invention, respectivement dans la première et dans la deuxième configuration du système d'aiguillage, et - les figures 5 à 7 représentent de façon schématique, un exemple d'organe de maintien selon l'invention, d'au moins un des volets du système d'aiguillage des figures 1 et 2 ou du volet du système d'aiguillage des figures 3 et 4.

On a représenté sur la figure 1, un exemple d'ensemble 1 pour circuit d'air de moteur thermique. Il s'agit par exemple d'un moteur thermique de véhicule, fonctionnant par exemple à l'essence ou au diesel. L'ensemble 1 fait dans l'exemple partie du circuit d'admission du moteur thermique. Il est par exemple disposé en aval de la sortie dans le circuit d'admission d'une boucle de recirculation des gaz d'échappement (EGR).

L'ensemble 1 peut également être associé à un compresseur mécanique faisant partie d'un turbocompresseur et non représenté sur les figures.

L'ensemble 1 comprend :

- une première conduite 11 apte à acheminer du fluide,

- une deuxième conduite 12 s 'étendant entre une entrée 13 dans la première conduite 11 et une sortie 14 dans la première conduite 11.

Comme représenté sur la figure 1 , la deuxième conduite forme ainsi une dérivation d'une portion 9 de la première conduite 11. Réciproquement, la portion 9 de la première conduite permet de contourner (« bypass » en anglais) la deuxième conduite 12.

La deuxième conduite 12 comprend un compresseur de suralimentation électrique 15 formant une source de variation de pression. Ce compresseur de suralimentation électrique 15 permet de seconder le turbocompresseur notamment à bas régime ou en cas d'augmentation brutale de charge. Ce compresseur de suralimentation électrique 15 comprend dans l'exemple considéré un moteur à reluctance variable.

La première conduite 11 comprend dans l'exemple considéré un système d'aiguillage 10 qui comporte:

- un volet 16 pivotant disposé au niveau de l'entrée 13 de la deuxième conduite 12, et

- un volet 17 pivotant disposé au niveau de la sortie 14 de la deuxième conduite 12.

Lorsque les volets 16, 17 sont dans la position représentée sur la figure 1, le système d'aiguillage 10 est dans une configuration appelée par la suite « première configuration ». Le volet 16 comporte dans l'exemple des figures 1 et 2 une première partie 21 et une deuxième partie 22 reliées par un axe de pivotement 40. Cet axe de pivotement 40 est situé sensiblement au niveau de la jonction entre l'entrée 13 de la deuxième conduite 12 et la première conduite 11, s 'étendant en regard de ladite entrée 13. Dans la première configuration du système d'aiguillage 10, la première partie 21 s'étend dans la première conduite 11. La première partie 21 s'étend par exemple parallèlement à l'axe selon lequel s'étend la première conduite au niveau de l'entrée 13, de sorte que l'obturation de ladite première conduite par la première partie 21 est réduite lorsque le système d'aiguillage 10 est dans la première configuration.

La première partie 21 s'étend en outre hors de la deuxième conduite 12 tandis que la deuxième partie 22 forme une zone 2 du système d'aiguillage 10 obturant, dans la première configuration, l'entrée 13 de la deuxième conduite 12. La deuxième partie 22 s'étend par exemple dans cette première configuration en regard de l'entrée 13 de la deuxième conduite 12 tout en étant dans la première conduite 11.

Le volet 17 comprend dans l'exemple considéré un axe de pivotement 41. Comme on peut le voir sur la figure 1, le volet 17 ne s'étend, lorsqu'observé dans un plan perpendiculaire audit axe de pivotement 41, que d'un seul côté de cet axe 41. L'axe de pivotement 41 est situé sensiblement au niveau de la jonction entre la sortie 14 de la deuxième conduite 12 et la première conduite 11, en regard de cette sortie 14.

Dans cet exemple, le volet 17 forme une zone 3 du système d'aiguillage 10 obturant dans la première configuration la sortie 14 de la deuxième conduite 12. Le volet 17 est par exemple en regard de ladite sortie 14 tout en s 'étendant dans la première conduite 11.

Dans la première configuration du système d'aiguillage 10, le fluide s'écoulant dans la première conduite 11 en amont de la deuxième conduite 12 s'écoule majoritairement dans la portion 9 de la première conduite 11 contournant la deuxième conduite 12.

Le chemin alors parcouru par le fluide est représenté par les flèches 50. Le terme « majoritairement » employé ci-dessus doit être compris comme signifiant « plus de la moitié en débit du fluide dans la première conduite 11 en amont de l'entrée 13 de la deuxième conduite 12 ». Lorsque des zones de fuite existent au niveau de chacun des volets 16, 17 alors que le système d'aiguillage 1 est dans la première configuration, une partie du fluide peut ainsi emprunter la deuxième conduite 12.

On a représenté sur la figure 2, l'ensemble 1 de la figure 1 dans une deuxième configuration. Dans cette deuxième configuration, la première partie 21 du volet 16 obture la portion 9 de la première conduite 11 et la deuxième partie 22 du volet 16 s'étend dans la deuxième conduite 12 sans obturer celle-ci. Toujours dans cette configuration, le volet 17 obture la portion 9 de la première conduite 11. Dans cette deuxième configuration, la portion 9 de la première conduite se trouve ainsi doublement obturée, d'une part par le volet 16 à proximité de l'entrée 13 de la deuxième conduite 12, et d'autre part par le volet 17 à proximité de la sortie 14 de la deuxième conduite 12.

Dans cette deuxième configuration, le fluide s'écoule majoritairement à travers la deuxième conduite 12, la première conduite 11 n'étant traversée par le fluide qu'en dehors de la portion 9. Ainsi, le fluide est dérivé sur une portion du chemin qu'il empruntait sur la figure 1 et s'écoule alors selon le chemin représenté par les flèches 51.

Chaque volet 16, 17 est maintenu ou amené en position telle que représentée sur la figure 1, par un organe de maintien 72 représenté aux figures 5 à 7 et décrit ci-après. Comme cela va maintenant être décrit, l'invention permet le changement de configuration du système d'aiguillage 10 depuis la première configuration décrite ci- dessus en référence à la figure 1 vers la deuxième configuration décrite ci-dessus en référence à la figure 2. Le passage de la première vers la deuxième configuration est obtenu sans qu'il soit fait recours à un actionneur dédié pour faire pivoter les volets 16 et 17, notamment sans faire recours à un actionneur électrique, pneumatique ou électromagnétique.

L'ensemble 1 passe de la première configuration dans la deuxième configuration lorsque le compresseur de suralimentation électrique 15 génère une variation de pression dépassant une valeur prédéfinie pour fournir de l'air comprimé au moteur thermique. Cette variation de pression correspond dans cet exemple à une dépression à l'entrée 13 de la deuxième conduite 12 et à une surpression à la sortie 14 de la deuxième conduite 12. Du fait de cette variation de pression, un couple s'exerce sur chaque volet 16, 17 par l'intermédiaire des zones 2, 3 de ces derniers, ces zones 2, 3 s'étendant en regard de la deuxième conduite lorsque le système d'aiguillage est dans la première configuration.

Lorsque le couple exercé sur chaque volet 16 ou 17 du fait de la surpression générée par le compresseur de suralimentation électrique 15 devient supérieure à une valeur prédéfinie qui est dans l'exemple décrit supérieure au couple de rappel exercé sur ledit volet par l'organe de maintien 72 correspondant, ce dernier pivote, de sorte que le système d'aiguillage 10 se trouve dans la deuxième configuration.

Le compresseur de suralimentation électrique 15 joue ainsi le rôle d'un actionneur provoquant le passage des volets 16 et 17 de la première dans la deuxième

configuration.

Lorsque la variation de pression générée par le compresseur de suralimentation électrique 15 exerce sur chaque volet 16, 17 un couple inférieure au couple de rappel exercé par l'organe de maintien 72 correspondant, les volets 16 et 17 sont rappelés dans la position de la première configuration.

On a représenté sur la figure 3, un autre exemple d'ensemble 1 différent de celui qui vient d'être décrit en référence aux figures 1 et 2 par le fait que :

- l'entrée 13 et la sortie 14 de la deuxième conduite 12 sont disposées de façon adjacentes dans la première conduite 11, de sorte que la portion 9 est de taille réduite, et

- le système d'aiguillage 10 comprend un unique volet 18 pivotant disposé à la fois au niveau de l'entrée 13 et de la sortie 14 de la deuxième conduite 12.

Lorsque le volet 18 est dans la position représentée sur la figure 3, le système d'aiguillage 10 est dans la première configuration.

Le volet 18 comporte dans l'exemple de la figure 3, une première partie 31 et une deuxième partie 32 reliées par un axe de pivotement 33. Cet axe de pivotement 33 est situé sensiblement au niveau de la jonction entre l'entrée 13 et la sortie 14 de la deuxième conduite 12, en regard de l'entrée 13.

Dans la première configuration du système d'aiguillage 10, la première partie 31 et la deuxième partie 32 s'étendent dans la première conduite 11. Ces première 31 et deuxième 32 parties s'étendent par exemple parallèlement à l'axe selon lequel s'étend la première conduite 11 au niveau des entrée 13 et sortie 14 de la deuxième conduite 12, de sorte que l'obturation de la première conduite 11 par ces première 31 et deuxième 32 parties est réduite.

La première partie 31 forme la zone 3 du système d'aiguillage 10 obturant la sortie 14 de la deuxième conduite 12 tandis que la deuxième partie 32 forme dans cet exemple la zone 2 du système d'aiguillage 10 obturant l'entrée 13 de la deuxième conduite 12 lorsque le système d'aiguillage 10 est dans la première configuration.

Dans la première configuration du système d'aiguillage 10, le fluide s'écoulant dans la première conduite 11 en amont de la deuxième conduite 12 s'écoule majoritairement dans la portion 9 de la première conduite 11 contournant la deuxième conduite 12.

Le chemin alors parcouru par le fluide est représenté par les flèches 60.

On a représenté sur la figure 4, l'ensemble 1 de la figure 3 dans une deuxième configuration. Dans cette deuxième configuration, la première partie 31 du volet 18 obture la portion 9 de la première conduite 11 et la deuxième partie 32 du volet 18 s'étend dans la deuxième conduite 12 sans obturer celle-ci.

Dans cette deuxième configuration, le fluide s'écoule majoritairement à travers la deuxième conduite 12, la première conduite 11 n'étant traversée par le fluide qu'en dehors de la portion 9. Ainsi, le fluide est dérivé sur une portion du chemin qu'il empruntait sur la figure 1 et s'écoule alors selon le chemin représenté par les flèches 61.

Le volet 18 est maintenu ou amené en position telle que représentée sur la figure 3, par un organe de maintien 72 représenté aux figures 5 à 7 et décrit ci-après.

Comme décrit en référence aux figures 1 et 2, l'invention permet le changement de configuration du système d'aiguillage 10 depuis la première configuration décrite ci- dessus en référence à la figure 3 vers la deuxième configuration décrite ci-dessus en référence à la figure 4. L'ensemble 1 passe de la première configuration dans la deuxième configuration lorsque le compresseur de suralimentation électrique 15 génère une variation de pression pour fournir de l'air comprimé au moteur thermique. Cette variation de pression correspond dans cet exemple à une dépression à l'entrée 13 de la deuxième conduite 12 et à une surpression à la sortie 14 de la deuxième conduite 12. Du fait de cette variation de pression, un couple s'exerce sur le volet 18 par l'intermédiaire des zones 2, 3 de ce dernier s'étendant en regard de la deuxième conduite lorsque le système d'aiguillage est dans la première configuration. Ce couple permet, comme décrit ci-dessus le passage du système d'aiguillage 10 de la première dans la deuxième configuration.

On a représenté sur les figures 5 à 7 l'organe de maintien 72 équipant l'ensemble 1 des figures 3 et 4, dans trois positions successives, entre la première configuration (figure 5) et la deuxième configuration (figure 7).

L'organe de maintien 72 comporte un ressort à spires 70 travaillant en traction pourvu d'une extrémité 80 solidaire, par une liaison pivotante, d'un levier 71 qui, par son mouvement, provoque le passage de la première configuration vers la deuxième configuration.

Le levier 71 comporte une première portion de fixation 81 agencée pour coopérer avec le ressort 70 pour former la liaison pivotante, sans possibilité de translation. Le ressort 70 est agencé de sorte que la force exercée sur la première portion de fixation 81 par le ressort présente une direction V qui tourne lorsque le système d'aiguillage passe de la première configuration à la deuxième configuration, comme on peut le voir sur les figures 5 à 7 en lien avec la flèche V matérialisant la direction de la force générée par le ressort 70 sur la portion de fixation 81.

Le levier 71 comporte une deuxième portion de fixation 82 agencée pour coopérer avec le volet 18 de sorte que lorsque la deuxième portion de fixation 82 tourne, cette deuxième portion entraine le volet en rotation.

Cette deuxième portion de fixation 82 est rigidement fixée au volet 18 et forme un axe de pivotement du volet 18.

Le levier 71 est agencé de sorte que le bras de levier entre les première et deuxième portions de fixation 81 et 82, bras de levier associé à la force du ressort sur la première portion de fixation, décroit entre la première configuration vers la deuxième configuration, de sorte que le couple de rappel appliqué au volet diminue au fur et à mesure que le ressort s'allonge et l'effort du ressort augmente. Le bras de levier prend des valeurs Dl puis D2 puis D3 qui décroissent entre la première configuration vers la deuxième configuration. La diminution du bras de levier et l'augmentation de l'effort du ressort sont configurés pour que le couple (c'est à dire le produit des deux) diminue.

Le ressort présente une extrémité 80 montée sur la première portion de fixation 81 du levier et le ressort présente une autre extrémité 85 montée sur un appui fixe 86. Le levier 71 est notamment formé par une pièce d'un seul tenant.

Le levier peut être une pièce métallique obtenue par découpe/emboutissage. Il peut être serti sur l'axe du volet et équipé d'un pion 81, lui aussi serti, coopérant avec l'extrémité du ressort.