Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR ATTACHING AND DETACHING PARTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/138444
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly for attaching and detaching parts (23) for treating parts (23). The said assembly comprises at least: a frame (22), a positioning line (24) inside the frame (22) and comprising two ends fixed to the frame (22), the positioning line (24) comprises at least: a part (23) that is to be painted, and two hooks (20). When the part (23) is on the positioning line (24), the line is tensioned in order to block the part (23) in position. The assembly comprises: an element (25) for tightening/loosening the positioning line (24), which element is positioned at one end of the positioning line (24) on the frame (22), this tightening/loosening element (25) comprises a tightening/loosening screw (251) designed to tighten or loosen the tightening/loosening element (25) on the frame (22) so as to vary the distance between the tightening/loosening element (25) and the frame (22).

Inventors:
CLERMONT ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050176
Publication Date:
August 02, 2018
Filing Date:
January 26, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CLERMONT ERIC (FR)
International Classes:
B05B13/02; B05C13/02; F16G11/12; C25D17/06
Foreign References:
FR2656406A11991-06-28
CN104475287B2016-08-31
FR2261146A11975-09-12
US1378702A1921-05-17
FR484026A1917-08-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DERRIENNIC, Tangui (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ensemble pour l'accroche et le décrochage de pièce (23) pour le traitement de pièce (23), ledit ensemble comprend au moins :

- un cadre (22),

- une ligne de positionnement (24) à l'intérieur du cadre (22) et comportant deux extrémités fixées sur le cadre (22), la ligne de positionnement (24) comprend au moins :

une pièce (23) à peindre,

deux crochets (20),

lorsque la pièce (23) est sur la ligne de positionnement (24), la ligne est tendue pour bloquer la position de la pièce (23),

caractérisé en ce que l'ensemble comprend : un élément de serrage- desserrage (25) de la ligne de positionnement (24) positionné au niveau d'une extrémité de la ligne de positionnement (24) sur le cadre (22), cet élément de serrage-desserrage (25) comprend une vis de serrage-desserrage (251 ) adaptée à serrer ou desserrer l'élément de serrage-desserrage (25) sur le cadre (22) pour varier la distance entre l'élément de serrage-desserrage (25) et le cadre (22), ledit élément de serrage-desserrage (25) comprend une forme de U inversé, le creux du U est positionné sur le cadre (22), à chaque extrémité des branches du U se trouve au moins un trou traversant (254) dans lequel se trouve un axe de liaison (252') reliant les deux branches du U, ledit axe de liaison (252') étant adapté à maintenir une extrémité de la ligne de positionnement (24), le creux du U comporte au moins un trou taraudé (253) et de l'autre côté du creux du U se trouve la vis de serrage-desserrage (251 ). 2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel une des branches du U est plus courte que l'autre.

3. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel le trou traversant (254) est linéaire selon un axe perpendiculaire aux branches du U et l'axe de liaison (252') est mobile en translation linéaire.

4. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel les crochets (20) sont en titane.

5. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel l'ensemble comprend en outre un fil (21 ) adapté à tendre la ligne de positionnement (24).

6. Ensemble selon la revendication 5, dans lequel le fil (21 ) est en aluminium. 7. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel l'ensemble comprend trois trous taraudés (253) et deux axes de liaison (252').

Description:
ENSEMBLE POUR L'ACCROCHE ET LE DÉCROCHAGE DE PIÈCE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un ensemble pour l'accroche et le décrochage de pièce pour le traitement de pièce. Elle s'applique, en particulier, aux différentes phases à réaliser pour le traitement chimique et phase de peinture de pièce.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Un exemple de réalisation de l'art antérieur d'un tel ensemble est représenté sur la figure 1 .

La figure 1 représente deux lignes de positionnement de pièce 23.

Sur la gauche de cette figure, il est visible une pièce 23, un crochet 20 et un fil 21 . Sur la droite de la figure, se trouve un cadre 22, une pièce 23, un crochet 20, un fil 21 torsadé par un crochet 20 au niveau de la flèche F.

Cette opération permet de tendre le fil 21 et mettre en tension la ligne de positionnement de pièce. La mise sous tension se fait de manière manuelle. Cette opération est longue en réalisation et très contraignante dû aux mouvements gestuels répétitifs. Des maladies professionnelles sont susceptibles de se déclarer en raison de ces mouvements répétitifs. OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise un ensemble pour l'accroche et le décrochage de pièce pour le traitement de pièce, ledit ensemble comprend au moins :

- un cadre,

- une ligne de positionnement à l'intérieur du cadre et comportant deux extrémités fixées sur le cadre, la ligne de positionnement comprend au moins :

une pièce à peindre,

■ deux crochets, lorsque la pièce est sur la ligne de positionnement, la ligne est tendue pour bloquer la position de la pièce.

L'ensemble comprend : un élément de serrage-desserrage de la ligne de positionnement positionné au niveau d'une extrémité de la ligne de positionnement sur le cadre, cet élément de serrage-desserrage comprend une vis de serrage-desserrage adaptée à serrer ou desserrer l'élément de serrage- desserrage sur le cadre pour varier la distance entre l'élément de serrage- desserrage et le cadre, ledit élément de serrage-desserrage comprend une forme de U inversé, le creux du U est positionné sur le cadre, à chaque extrémité des branches du U se trouve au moins un trou traversant dans lequel se trouve un axe de liaison reliant les deux branches du U, ledit axe de liaison étant adapté à maintenir une extrémité de la ligne de positionnement, le creux du U comporte au moins un trou taraudé et de l'autre côté du creux du U se trouve la vis de serrage-desserrage.

Grâce à ces dispositions, l'ergonomie du travail de l'opérateur est améliorée car les gestes répétitifs sont supprimés. Le vissage et dévissage se fera à l'aide de visseuse. Les opérateurs n'ont pas à réaliser la torsion d'un fil pour tendre la ligne de positionnement. On supprime ainsi les maladies professionnelles. A l'aide de cet ensemble, il y a un gain de temps de montage. II y a également moins de déchet. Le fait de ne plus utiliser de fil permet de réduire les déchets.

Ainsi, l'élément de serrage-desserrage permet la tension de la ligne de positionnement. La forme de U inversé permet de guider et d'écarter la distance entre l'élément de serrage-desserrage et le cadre pour la mise en tension de la ligne de positionnement.

L'invention est avantageusement mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.

Dans un mode de réalisation, une des branches du U est plus courte que l'autre.

Dans un mode de réalisation, le trou traversant est linéaire selon un axe perpendiculaire aux branches du U et l'axe est mobile en translation linéaire. Ainsi, l'axe de liaison est mobile dans le trou linéaire formé dans chaque branche du U. Dans un mode de réalisation, les crochets sont en titane.

Dans un mode de réalisation, l'ensemble comprend en outre un fil adapté à tendre la ligne de positionnement. Le fil est utilisé à titre exceptionnel pour certaines pièces ayant une forme particulière.

Dans un mode de réalisation relié au précédent, le fil est en aluminium.

Dans un mode de réalisation, l'ensemble comprend trois trous taraudés et deux axes de liaison. Ainsi, l'ensemble s'adapte à la configuration de la ligne de production.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 , relative à l'art antérieur, représente un schéma d'un exemple de réalisation de deux lignes de positionnement,

- la figure 2 représente un schéma d'une ligne de positionnement d'un ensemble selon un objet de la présente invention,

- la figure 3 représente une vue schématique d'un exemple de réalisation de l'élément de serrage-desserrage, et

- la figure 4 représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation de l'élément de serrage-desserrage.

- la figure 5 représente une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation de l'élément de serrage-desserrage.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La figure 1 a été décrite ci-avant.

La figure 2 représente une ligne de positionnement 24 d'une pièce. L'ensemble comprend un cadre 22, une ligne de positionnement 24 à l'intérieur du cadre 22.

La ligne de positionnement 24 comporte deux extrémités fixées sur le cadre 22.

La ligne de positionnement 24 comprend :

une pièce 23 à peindre,

trois crochets 20, deux parties d'un fil 21 adaptées à tendre la ligne de positionnement 24.

Dans cet exemple, il y un fil 21 , dans une variante, non représentée, la ligne de positionnement 24 comprend que la pièce 23 à peindre et deux crochets 20.

Revenant à la figure 2, lorsque la pièce 23 est sur la ligne de positionnement 24, la ligne est tendue pour bloquer la position de la pièce 23.

L'ensemble comprend : un élément de serrage-desserrage 25 de la ligne de positionnement 24 positionné au niveau d'une extrémité de la ligne de positionnement 24 sur le cadre 22.

Cet élément de serrage-desserrage 25 comprend une forme de U inversé, appelé pour la suite juste « U ». Dans cet exemple, la forme du U est rectangulaire. Les deux barres du U sont perpendiculaires avec la barre du creux du U. Dans un autre exemple, les barres du U ont un chanfrein pour arrondir l'angle des barres du U.

Le creux du U est positionné sur le cadre 22. A l'extrémité des branches du U se trouve un ergot adapté pour maintenir un crochet 20 de la ligne de positionnement 24. Le creux du U comporte un trou taraudé, par exemple adapté pour une vis de serrage-desserrage 251 . La vis de serrage-desserrage 251 est de taille M6 (diamètre nominal égal à 6mm selon le filetage métrique). De l'autre côté du creux du U est positionnée la vis de serrage-desserrage 251 adaptée à serrer ou desserrer l'élément de serrage-desserrage 25 sur le cadre 22 pour varier la distance entre l'élément de serrage-desserrage 25 et le cadre 22.

Dans autre exemple, non représenté, une des branches du U est ouverte. Ainsi, la branche du U ouverte facilite la pose de l'élément de serrage- desserrage 25. Dans ce cas la forme de l'élément de serrage-desserrage 25 ressemble à un U couché. Une des barres du U sert à accrocher une extrémité de la ligne de positionnement 24, l'autre barre du U comprend un trou taraudé sur lequel est montée une vis de serrage-desserrage 251 .

Le creux du U sert à relier les deux barres du U. Lorsque le U est couché, cette configuration représente une alternative au U inversé.

Dans un exemple de réalisation, l'ergot relie les deux branches du U. Par exemple, l'ergot est une tige filetée qui vient se serrer dans une des branches du U.

Dans un autre exemple, un système d'attache de la tige permet de fixer la tige à l'élément de serrage-desserrage 25, comme un écrou.

Dans une variante, non représentée, la ligne de positionnement comprend au moins :

une pièce à peindre,

deux crochets,

un fil adapté à tendre la ligne de positionnement.

Dans une variante non représentée, la ligne de positionnement comprend :

plusieurs pièces à peindre,

plusieurs crochets,

plusieurs fils adaptés à tendre la ligne de positionnement. La position des crochets et des fils dépend de la pièce et de la meilleure position permettant de tendre la ligne de positionnement.

Dans une variante, non représentée, le cadre a des barres supports qui s'étendent au-delà du cadre pour faciliter la prise et le montage sur une ligne de production.

Le fil est en aluminium et nécessite, après le traitement chimique et la peinture, d'être récupéré et retraité en déchets. Par rapport à l'état de l'art, il y a moins de perte en aluminium donc moins de traitement pour récupérer les fils.

La figure 4 représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation de l'élément de serrage-desserrage.

L'élément de serrage-desserrage 25 comprend une forme de U inversé. Le creux du U est positionné sur le cadre 22, à chaque extrémité des branches du U se trouve au moins un trou traversant 254 dans lequel se trouve un axe de liaison 252'. L'axe de liaison relie les deux branches du U.

L'axe de liaison 252' est adapté à maintenir une extrémité de la ligne de positionnement 24.

Le creux du U comporte a un trou taraudé 253. L'autre côté du creux du U est adapté à positionné une vis de serrage-desserrage, non représentée.

La flèche représente le fait que l'axe de liaison est mobile en translation dans le trou traversant 254 qui est linéaire. La figure 5 représente une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation de l'élément de serrage-desserrage.

Dans cet exemple, il y a trois trou taraudé 253 et deux axes de liaison

252'.

NOMENCLATURE

F flèche de serrage 20 crochet

21 fil

22 cadre

23 pièce

24 ligne de positionnement

25 élément de serrage-desserrage

251 vis de serrage-desserrage

252 tige filetée, 252' axe de liaison

253 trou taraudé

254 trou traversant