Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY OF A BOTTLE AND OF A CARTRIDGE SECURED REMOVABLY TO THE BOTTOM OF THE BOTTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/057289
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an assembly of a bottle (1) and a removable cartridge (5), the bottle (1) having a bottom (2) comprising a hollow chamber (3) having a receiving opening (3a) and an internal passage opening (3b), the chamber (3) housing a middle middle (4) of the cartridge (5) having securing element (6) collaborating with complementary securing elements (7) of the chamber (3), the middle neck (4) having a distal opening (8) closed by a film seal (9). The securing elements of the middle neck (4) are grooves (6) that respectively accept a lug (7) borne by the chamber (3), or vice versa. At least one portion (3c, 3d) of the edge of the passage opening (3b) is curved over approximately by more than 120° towards the receiving opening (3a), the curved-over portion (3c, 3d) puncturing the film seal (9)of the distal opening (8) when the cartridge (5) is in the inserted position.

Inventors:
FOCK NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/073957
Publication Date:
March 28, 2019
Filing Date:
September 21, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOCK NICOLAS (FR)
International Classes:
B65D1/02; B65D81/32
Foreign References:
EP1566338A12005-08-24
EP1566338B12007-12-19
Attorney, Agent or Firm:
MACQUET, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Ensemble d'une bouteille (1 ) et d'une cartouche (5) amovible, la bouteille (1 ) présentant un fond (2) comportant une enceinte creuse (3) présentant, d'une part, une ouverture de réception (3a) externe par laquelle est introduite un col médian (4) de la cartouche (5), l'enceinte creuse (3) logeant le col médian (4) de la cartouche (5) dans une position d'insertion de la cartouche (5) dans la bouteille (1 ), et, d'autre part, une ouverture de passage (3b) interne communiquant avec un intérieur de la bouteille (1 ), le col médian (4) présentant des éléments de solidarisation (6) coopérant avec des éléments de solidarisation complémentaires (7) portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse (3), le col médian (4) présentant une ouverture distale (8) à la cartouche (5) fermée par un opercule (9) quand la cartouche (5) n'est pas dans sa position d'insertion, caractérisé en ce que les éléments de solidarisation (6) portés par le col médian (4) sont sous la forme de rainures (6) recevant respectivement un ergot (7) en tant qu'élément de solidarisation complémentaire porté dans l'intérieur de l'enceinte creuse (3) ou inversement et en ce qu'au moins une portion (3c, 3d) du bord de l'ouverture de passage (3b) interne est recourbée approximativement de plus de 120° en pointant vers l'ouverture de réception (3a), ladite au moins une portion recourbée (3c, 3d) perforant l'opercule (9) de l'ouverture distale (8) du col médian (4) en position d'insertion de la cartouche (5) dans la bouteille (1 ).

Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel l'ouverture distale (8) du col médian (4) est circulaire ou ovalisée, l'opercule (9) présentant une prédécoupe (9a, 9b) dont au moins une première partie (9a) est sensiblement circulaire ou ovalisée en correspondance avec l'ouverture distale (8), la première partie (9a) de la pré-découpe (9a, 9b) s'étendant à distance de la périphérie interne de l'ouverture distale (8) de la cartouche (5) en laissant entre la première partie (9a) et la périphérie interne un espacement constant.

3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel la première partie (9a) de la pré-découpe (9a, 9b) s'étend entre la moitié et les quatre cinquièmes de l'ouverture distale (8) de la cartouche (5) en présentant deux extrémités reliées par une deuxième partie (9b) de la pré-découpe (9a, 9b) présentant des formes en zigzag.

4. Ensemble selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la première partie (9a) de la pré-découpe (9a, 9b) est en vis-à-vis de ladite au moins une portion recourbée (3c, 3d) du bord de l'ouverture de passage (3b) quand la cartouche (5) est insérée à l'intérieur de l'enceinte creuse (3). 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bord de l'ouverture de passage (3b) interne présente au moins deux portions recourbées (3c, 3d) approximativement de plus de 120°, une première portion recourbée (3d) s'enfonçant plus profondément que la deuxième portion recourbée (3c) à l'intérieur de l'enceinte creuse (3).

Ensemble selon la revendication 5, dans lequel, quand la première partie (9a) de la pré-découpe (9a, 9b) s'étend à distance de la périphérie interne de l'ouverture distale (8) de la cartouche (5) en laissant entre la première partie (9a) et la périphérie interne de l'ouverture distale (8) un espacement constant, les première et deuxième portions recourbées (3c, 3d) sont recourbées en laissant un intervalle entre, d'une part, chacune des première et deuxième portions recourbées (3c, 3d) et, d'autre part, une portion non recourbée du bord qu'une portion recourbée (3c, 3d) prolonge respectivement, cet intervalle étant égal à l'espacement constant au niveau d'une extrémité libre des première et deuxième portions recourbées (3c, 3d).

Ensemble selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les première et deuxième portions recourbées (3c, 3d) sont consécutives et forment une unique et même portion recourbée (3c, 3d) s'étendant tout autour de l'ouverture de passage (3b) interne, la portion recourbée (3c, 3d) présentant un enfoncement à l'intérieur de l'enceinte creuse (3) diminuant continûment autour de l'ouverture de passage (3b).

8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les ergots (7) sont au nombre de deux et portés intérieurement par l'enceinte creuse (3), les ergots (7) étant disposés diamétralement approximativement à mi-hauteur de l'enceinte creuse (3) en pointant vers l'intérieur de l'enceinte creuse (3).

9. Ensemble selon la revendication 8, dans lequel les rainures (6) sont au nombre de deux et présentent chacune une portion d'introduction (6a) débutant au niveau de l'ouverture distale (8) du col médian (4) et s'étendant axialement au col médian (4), cette portion d'introduction (6a) étant prolongée par une portion de guidage (6b) formant une portion de boucle de spirale s'enroulant autour du col médian (4) en s'éloignant de l'ouverture distale (8) du col médian (4).

10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un joint torique (10) entoure le col médian (4), le joint torique (10) étant disposé entre une base du col médian (4) raccordée à la cartouche (5) et une portion du col médian (4) se trouvant à mi-hauteur du col (4).

1 1 . Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, quand la cartouche (5) n'est pas insérée dans l'enceinte creuse (3) du fond (2) de la bouteille (1 ), un premier bouchon (1 1 ) obture l'ouverture distale (8) du col médian (4) de la cartouche (5) et un deuxième bouchon (12) obture l'ouverture de passage (3b) interne de l'enceinte creuse (3) du fond (2) de la bouteille (1 ), les premier et deuxième bouchons (1 1 , 12) étant solidarisés de manière amovible respectivement sur l'ouverture (8, 3b) respective de la cartouche (5) ou de l'enceinte creuse (3). 12. Ensemble selon la revendication 1 1 , dans lequel le premier bouchon (1 1 ) porte des éléments de solidarisation complémentaires (7)coopérant avec les éléments de solidarisation (6) portés le col médian (4) et destinés à coopérer avec les éléments de solidarisation complémentaires (7) portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse (3) et le deuxième bouchon (12) porte des éléments de solidarisation (6) coopérant avec les éléments de solidarisation complémentaires (7) portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse (3) et destinés à coopérer avec les éléments de solidarisation (6) portés le col médian (4).

13. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel présente un corps (1 a) sensiblement cylindrique muni d'un goulot, la cartouche (5) comportant un réservoir (13) sensiblement cylindrique s'étendant en dessous du col médian (4), la bouteille (1 ) étant remplie d'un premier liquide et la cartouche (5) contenant soit un deuxième liquide, un ingrédient solide pouvant se dissoudre quand au contact du premier liquide, un ingrédient à infuser ou un mélange gazeux. 14. Ensemble selon la revendication 13, dans lequel le réservoir (13) présente un fond plat apte à maintenir la bouteille (1 ) en position verticale quand la bouteille (1 ) repose sur une surface plane par l'intermédiaire de la cartouche (5), le diamètre du réservoir (13) étant au moins égal au diamètre du corps (1 a) de la bouteille (1 ), le réservoir (13) présentant un épaulement (14) entourant et supportant une base du col médian (4), l'épaulement (14) présentant une forme complémentaire à la partie du fond (2) de la bouteille (1 ) entourant l'ouverture de réception (3a).

15. Procédé de création d'un mélange liquide entre un premier ingrédient contenu dans une bouteille (1 ) et au moins un deuxième ingrédient contenu dans une cartouche (5) solidarisée à la bouteille (1 ), la bouteille (1 ) étant selon l'une quelconque des revendications précédentes, la solidarisation de la cartouche (5) avec la bouteille (1 ) se faisant par une rotation de la cartouche (5) avec un col médian (4) de la cartouche (5) introduit dans une enceinte creuse (3) ménagée dans un fond (2) de la bouteille (1 ), l'enceinte creuse (3) présentant une ouverture de réception (3a) pour le col médian (4) et une ouverture de passage (3b) interne communiquant avec un intérieur de la bouteille (1 ), des éléments de solidarisation (6) portés par le col médian (4) coopérant avec des éléments de solidarisation complémentaires (7) portés dans l'enceinte creuse (3), caractérisé en ce que lors de la rotation de la cartouche (5), au moins une portion recourbée (3c, 3d) du bord de l'ouverture de passage (3b) interne pénètre dans un opercule (9) fermant une ouverture distale (8) du col médian (4) et perce l'opercule (9) circonférentiellement au moins sur une majeure partie autour de l'ouverture distale (8).

Description:
Ensemble d'une bouteille et d'une cartouche solidarisée de manière amovible au fond de la bouteille

La présente invention porte sur un ensemble d'une bouteille et d'une cartouche solidarisée de manière amovible au fond de la bouteille. Une telle bouteille peut contenir un premier liquide buvable destiné à être enrichi ou mélangé à un deuxième liquide ou à un ingrédient solide ou même gazeux contenu dans la cartouche pouvant se dissoudre ou être infusé dans le premier liquide buvable.

II est connu de réaliser toutes sortes de mélange de boisson à partir de deux ingrédients séparés. C'est le cas par exemple pour des sirops, cas qui n'est pas limitatif dans le cadre de la présente invention. Dans ce cas, le premier ingrédient de la boisson dite composée qui forme la partie prédominante du mélange est l'eau tandis que le deuxième ingrédient de la boisson est un sirop concentré.

Quand ce mélange se fait dans une bouteille, il convient d'abord de verser le sirop concentré en tant que deuxième ingrédient de la boisson composée puis d'ajouter de l'eau en tant que premier ingrédient, les deux opérations se faisant par le goulot de la bouteille.

De tels procédés de mélange présentent de nombreux inconvénients. Le premier inconvénient est que le deuxième ingrédient, par exemple du sirop concentré, étant ajouté par le goulot de la bouteille, il peut y avoir des pertes de ce deuxième ingrédient de la boisson et donc une modification de la teneur de la boisson. Ceci peut aussi survenir car le dosage du deuxième ingrédient occupant une faible place dans la bouteille peut être faussé en fonction de la taille de la bouteille, un surdosage étant fréquent.

Il est de pratique commune que le remplissage de la bouteille doit se faire dans un endroit facile pour sa mise en œuvre, ceci par exemple, en avance sur la consommation de la boisson, dans une cuisine pour une boisson emportée lors d'un déplacement, notamment une randonnée. Sur le lieu de randonnée, un tel mélange entre deux composants dans une bouteille et le remplissage de la bouteille est plus problématique, car un dosage optimal des deux ingrédients de la boisson est difficile à atteindre lors du remplissage de la bouteille. Il peut être ajouté plus ou moins du deuxième ingrédient. Enfin, dans ce cas, il faut prévoir une deuxième bouteille contenant une quantité de deuxième ingrédient supérieure à celle à verser dans la première bouteille, ce qui représente un transport superflu de matière.

Un autre désavantage concerne la conservation du mélange des deux composants de la boisson composée. Une boisson préparée longtemps à l'avance peut perdre de ses qualités et même ne pas être se conserver. Une boisson gazeuse peut par exemple s'éventer et le goût de la boisson composée peut être gâtée en ayant été préparée longtemps avant sa consommation.

Pour pallier à ces inconvénients, il a été proposé de conserver les deux ingrédients séparément, par exemple dans une bouteille pour le premier liquide prédominant et une petite cartouche étanche pour le second ingrédient de la boisson composée.

Par exemple, le document EP-B-1 566 338 décrit un ensemble d'une bouteille et d'une cartouche amovible contenant chacune un ingrédient d'une boisson composée. La bouteille présente un fond comportant une enceinte creuse.

L'enceinte creuse présente une ouverture de réception externe par laquelle est introduite un col médian de la cartouche, l'enceinte creuse logeant le col médian de la cartouche dans une position d'insertion de la cartouche dans la bouteille. De plus, l'enceinte creuse présente une ouverture de passage interne communiquant avec un intérieur de la bouteille formant le col de la bouteille.

Le col médian présente un filetage externe coopérant avec un filetage interne porté par l'intérieur de l'enceinte creuse. La solidarisation de la cartouche se fait sur le fond de la bouteille par vissage. Le col médian présente une ouverture distale fermée par un opercule quand la cartouche n'est pas dans sa position d'insertion. Lors du vissage de la cartouche dans l'enceinte creuse, l'opercule est percée centralement et s'ouvre en son milieu. Une ligne de moindre résistance ou de pré-découpe peut se trouver en vis-à-vis de l'outil de perçage porté au-dessus de l'ouverture de passage de l'enceinte creuse.

Si un tel ensemble formé d'une bouteille et d'une cartouche évite les inconvénients précités, cet ensemble présente des désavantages. Par exemple, il est nécessaire de prévoir deux filetages coopérant ensemble respectivement sur l'intérieur de l'enceinte creuse et sur le pourtour du col médian, ce qui accroît le coût de fabrication de l'ensemble.

Ensuite, il est nécessaire de prévoir deux éléments de fermeture, à savoir un opercule pour l'ouverture du col médian et un autre élément de fermeture pour l'ouverture de passage, ce qui accroît aussi le coût de fabrication de l'ensemble.

Enfin, la découpe dans l'opercule se fait au centre de l'opercule, ce qui ne va pas complètement libérer le passage de fluide contenu dans la cartouche vers la bouteille par son ouverture distale et réciproquement.

Le mélange des deux ingrédients respectivement contenus dans la cartouche et la bouteille sera entravé et peut ne pas s'effectuer de manière optimale. Il restera des parties des deux éléments de fermeture entre cartouche et bouteille qui entraveront la circulation de fluide entre la cartouche et la bouteille.

Le problème à la base de la présente invention est de concevoir un ensemble comportant une bouteille et une cartouche amovible, la bouteille et la cartouche contenant respectivement un de deux ingrédients à mélanger, cet ensemble devant être de fabrication simple tout en assurant un mélange optimal des deux ingrédients lors de l'ouverture de la cartouche succédant à son positionnement sur la bouteille.

A cet effet la présente invention concerne un ensemble d'une bouteille et d'une cartouche amovible, la bouteille présentant un fond comportant une enceinte creuse présentant, d'une part, une ouverture de réception externe par laquelle est introduite un col médian de la cartouche, l'enceinte creuse logeant le col médian de la cartouche dans une position d'insertion de la cartouche dans la bouteille, et, d'autre part, une ouverture de passage interne communiquant avec un intérieur de la bouteille, le col médian présentant des éléments de solidarisation coopérant avec des éléments de solidarisation complémentaires portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse, le col médian présentant une ouverture distale à la cartouche fermée par un opercule quand la cartouche n'est pas dans sa position d'insertion, caractérisé en ce que les éléments de solidarisation portés par le col médian sont sous la forme de rainures recevant respectivement un ergot en tant qu'élément de solidarisation complémentaire porté dans l'intérieur de l'enceinte creuse ou inversement et en ce qu'au moins une portion du bord de l'ouverture de passage interne est recourbée approximativement de plus de 120° en pointant vers l'ouverture de réception, ladite au moins une portion recourbée perforant l'opercule de l'ouverture distale du col médian en position d'insertion de la cartouche dans la bouteille.

Comparé à l'état de la technique le plus proche représenté par le document EP-B-1 566 338, les filetages entre enceinte creuse et col médian sont remplacés par des rainures portées par l'enceinte creuse ou le col médian logeant un ergot respectif porté par le col médian ou l'enceinte creuse. Il n'est plus alors nécessaire de fileter la périphérie interne de l'enceinte creuse et la périphérie externe du col médian, ce qui se traduit par une réduction du coût de fabrication de l'ensemble.

De plus, l'élément d'ouverture divulgué dans l'état de la technique le plus proche est remplacé par une portion recourbée du bord de l'ouverture de passage interne. Recourber une portion du bord est une opération plus simple que de prévoir un élément d'ouverture supplémentaire devant être supporté dans la partie médiane de l'ouverture de passage.

De plus et surtout, prévoir une portion recourbée de bord comme élément d'ouverture permet d'obtenir une découpe sensiblement circulaire vers la périphérie de l'opercule et donc de libérer plus de place qu'un perçage médian pour la communication fluidique entre la cartouche et la bouteille.

Avantageusement, l'ouverture distale du col médian est circulaire ou ovalisée, l'opercule présentant une pré-découpe dont au moins une première partie est sensiblement circulaire ou ovalisée en correspondance avec l'ouverture distale, la première partie de la pré-découpe s'étendant à distance de la périphérie interne de l'ouverture distale de la cartouche en laissant entre la première partie et la périphérie interne un espacement constant.

La pré-découpe fragilise l'opercule fermant l'ouverture distale du col médian étant que la pré-découpe sera soumise à la pression de l'extrémité de la portion ou des portions recourbées de bord, ce qui la fera rompre. La pré- découpe garantit cependant l'étanchéité de l'opercule quand aucune pression n'est appliquée sur elle.

Avantageusement, la première partie de la pré-découpe s'étend entre la moitié et les quatre cinquièmes de l'ouverture distale de la cartouche en présentant deux extrémités reliées par une deuxième partie de la pré-découpe présentant des formes en zigzag. La deuxième partie permet de maintenir la portion de l'opercule découpée afin qu'elle ne tombe pas au fond de la cartouche. Une découpe ovalisée ou circulaire s'étendant entre la moitié et les quatre cinquièmes de l'opercule permet d'ouvrir un passage suffisant entre la cartouche et le fond de la bouteille tout en ne détachant pas complètement la portion découpée du reste de l'opercule.

Avantageusement, la première partie de la pré-découpe est en vis-à-vis de ladite au moins une portion recourbée du bord de l'ouverture de passage interne quand la cartouche est insérée à l'intérieur de l'enceinte creuse. C'est la pression de la portion recourbée du bord de l'ouverture de passage s'appliquant sur la pré-découpe qui la fait céder et se détacher progressivement de l'opercule à mesure que l'opercule tourne et avance vers la portion recourbée lors de la rotation de la cartouche par rapport à l'enceinte creuse, les ergots étant alors guidés dans leur rainure respective.

Avantageusement, le bord de l'ouverture de passage interne présente au moins deux portions recourbées approximativement de plus de 120°, une première portion recourbée s'enfonçant plus profondément que la deuxième portion recourbée à l'intérieur de l'enceinte creuse. Plus l'angle de recourbement sera grand et plus la portion recourbée du bord de l'ouverture de passage interne sera proche de la périphérie de l'opercule et de l'ouverture distale du col médian. Au début de la rotation de la cartouche dans l'enceinte creuse, seule la première portion recourbée est opérante sur la pré-découpe. Ensuite, au fur et à mesure que le col médian a avancé en pénétration dans l'enceinte creuse, la ou les portions recourbées restantes de moindre enfoncement arrivent en contact de la pré-découpe et la fragilisent.

Avantageusement, quand la première partie de la pré-découpe s'étend à distance de la périphérie interne de l'ouverture distale de la cartouche en laissant entre la première partie et la périphérie interne de l'ouverture distale un espacement constant, les première et deuxième portions sont recourbées en laissant un intervalle entre, d'une part, chacune des première et deuxième portions et, d'autre part, une partie non recourbée du bord qu'une portion recourbée prolonge respectivement, cet intervalle étant égal à l'espacement constant au niveau d'une extrémité libre des première et deuxième portions.

Ceci permet, en gardant l'alignement entre pré-découpe et portion(s) recourbée(s) de bord, de ne pas forcément placer la pré-découpe juste au pourtour de l'ouverture distale mais de la décaler légèrement vers l'intérieur de cette ouverture distale pour garder une faible bande d'opercule non découpée à la périphérie de l'ouverture distale. L'espacement entre portion recourbée et partie non recourbée associée du bord permet de conserver une pré-découpe non alignée avec l'ouverture distale mais avec un faible espacement de l'ouverture distale.

Avantageusement, les première et deuxième portions recourbées sont consécutives et forment une unique et même portion recourbée s'étendant tout autour de l'ouverture de passage interne, la portion recourbée présentant un enfoncement à l'intérieur de l'enceinte creuse diminuant continûment autour de l'ouverture de passage.

Avantageusement, les ergots sont au nombre de deux et portés intérieurement par l'enceinte creuse, les ergots étant disposés diamétralement approximativement à mi-hauteur de l'enceinte creuse en pointant vers l'intérieur de l'enceinte creuse. Une combinaison ergot et rainure pour deux ergots opposés donne sensiblement une solidarisation aussi efficace qu'un vissage, ceci en occasionnant un moindre coût.

Avantageusement, les rainures sont au nombre de deux et présentent chacune une portion d'introduction débutant au niveau de l'ouverture distale du col médian et s'étendant axialement au col médian, cette portion d'introduction étant prolongée par une portion de guidage formant une portion de boucle de spirale s'enroulant autour du col médian en s'éloignant de l'ouverture distale du col médian. Au début de la solidarisation de la cartouche au fond de la bouteille, il y a donc une progression en translation du col médian dans l'enceinte creuse puis une rotation du col médian par rapport à l'enceinte creuse combinée à la translation.

Avantageusement, un joint torique entoure le col médian, le joint torique étant disposé entre une base du col médian raccordée à la cartouche et une portion du col médian se trouvant à mi-hauteur du col. Ce joint assure l'étanchéité entre fond de la bouteille et cartouche, du liquide contenu dans la bouteille ne pouvant filtrer autour de la cartouche.

Avantageusement, quand la cartouche n'est pas insérée dans l'enceinte creuse du fond de la bouteille un premier bouchon obture l'ouverture distale du col médian de la cartouche et un deuxième bouchon obture l'ouverture de passage interne de l'enceinte creuse du fond de la bouteille, les premier et deuxième bouchons étant solidarisés de manière amovible respectivement sur l'ouverture respective de la cartouche ou de l'enceinte creuse.

Il convient de fermer le fond de la bouteille et l'ouverture distale de la cartouche quand la cartouche n'est pas introduite dans le fond de la bouteille. Ceci est fait par des bouchons qui représentent des moyens efficaces et peu coûteux pour fermer l'ouverture distale du col médian et l'ouverture de passage interne de l'enceinte creuse. Ceci vaut particulièrement pour le fond de la bouteille, l'ouverture distale de la cartouche étant quant à elle déjà fermée par un opercule avant utilisation et donc moins sensible aux fuites.

Avantageusement, le premier bouchon porte des éléments de solidarisation complémentaires coopérant avec les éléments de solidarisation portés le col médian et destinés à coopérer avec les éléments de solidarisation complémentaires portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse et le deuxième bouchon porte des éléments de solidarisation coopérant avec les éléments de solidarisation complémentaires portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse et destinés à coopérer avec les éléments de solidarisation portés le col médian.

Les bouchons de la cartouche et du fond de la bouteille utilisent les mêmes éléments de solidarisation qu'entre la cartouche et l'enceinte creuse, ce qui représente une économie de moyens, les éléments de solidarisation portés par le col médian et les éléments de solidarisation complémentaires portés par l'enceinte creuse servant aussi bien pour la solidarisation de la cartouche sur le fond de la bouteille que pour la solidarisation d'un bouchon sur l'ouverture distale du col médian ou respectivement sur l'ouverture de réception de l'enceinte creuse.

Avantageusement, la bouteille présente un corps sensiblement cylindrique muni d'un goulot, la cartouche comportant un réservoir sensiblement cylindrique s'étendant en dessous du col médian, la bouteille étant remplie d'un premier liquide et la cartouche contenant soit un deuxième liquide, un ingrédient solide pouvant se dissoudre quand au contact du premier liquide, un ingrédient à infuser ou un mélange gazeux. Le réservoir de la cartouche est plus ou moins grand selon le volume du deuxième liquide ou ingrédient qu'il contient. Il est bien entendu possible d'adapter sur une bouteille à enceinte creuse en son fond une parmi plusieurs cartouches contenant différents ingrédients les unes par rapport aux autres. Les cartouches peuvent être aussi de différentes formes, l'important est qu'elles conservent sensiblement un col médian similaire.

Avantageusement, le réservoir présente un fond plat apte à maintenir la bouteille en position verticale quand la bouteille repose sur une surface plane par l'intermédiaire de la cartouche, le diamètre du réservoir étant au moins égal au diamètre du corps de la bouteille, le réservoir présentant un épaulement entourant et supportant une base du col médian, l'épaulement présentant une forme complémentaire à la partie du fond de la bouteille entourant l'ouverture de réception. Ainsi, on obtient une bouteille stable verticalement même quand la cartouche est fixée au fond de la bouteille.

L'invention concerne aussi un procédé de création d'un mélange liquide entre un premier ingrédient contenu dans une bouteille et au moins un deuxième ingrédient contenu dans une cartouche solidarisée à la bouteille, la bouteille étant telle que précédemment décrite, la solidarisation de la cartouche avec la bouteille se faisant par une rotation de la cartouche avec un col médian de la cartouche introduit dans une enceinte creuse ménagée dans un fond de la bouteille, l'enceinte creuse présentant une ouverture de réception pour le col médian et une ouverture de passage interne communiquant avec un intérieur de la bouteille, des éléments de solidarisation portés par le col médian coopérant avec des éléments de solidarisation complémentaires portés dans l'enceinte creuse, caractérisé en ce que lors de la rotation de la cartouche, au moins une portion recourbée du bord de l'ouverture de passage interne pénètre dans un opercule fermant une ouverture distale du col médian et perce l'opercule circonférentiellement au moins sur une majeure partie autour de l'ouverture distale.

Selon l'invention c'est la rotation de la cartouche combinée à sa translation en enfoncement dans l'enceinte creuse qui permet de rompre l'opercule en le découpant selon un arc de cercle ou une portion ovalisée sur la majeure partie de sa périphérie. Ceci est fait par au moins une portion recourbée du bord de l'ouverture de passage de l'enceinte creuse, donc par un élément déjà présent au fond de la bouteille. Il n'y a donc pas à prévoir l'ajout d'un élément d'ouverture comme celui décrit dans l'état de la technique le plus proche.

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d'une vue de face d'une bouteille à fond ouvert formant une enceinte creuse, la bouteille faisant partie d'un ensemble d'une bouteille et d'une cartouche amovible selon la présente invention,

- la figure 2 est une représentation schématique d'un bouchon amovible destiné à être solidarisé à une ouverture de l'enceinte creuse au fond de la bouteille montrée à la figure 1 ,

- la figure 3 est une représentation schématique d'une vue de face d'une cartouche amovible destinée à être solidarisée à la bouteille montrée à la figure 1 , ceci par un fond ouvert de la bouteille formant une enceinte creuse, la cartouche faisant partie d'un ensemble d'une bouteille et d'une cartouche amovible selon la présente invention,

- la figure 4 est une représentation schématique d'un bouchon destiné à s'adapter sur une ouverture distale portée par un col médian de la cartouche selon la figure 3,

- les figures 5 et 6 sont des représentations schématiques latérale et en coupe A-A d'une autre forme de réalisation que celle de la figure 2 d'un bouchon de bouteille selon la présente invention,

- les figures 7 et 8 sont des représentations schématiques latérale et en coupe d'une autre forme de réalisation que celle de la figure 3 d'un bouchon de cartouche, la cartouche faisant partie d'un ensemble d'une bouteille et d'une cartouche amovible selon la présente invention,

- les figures 9 et 10 sont des représentations schématiques latérale et en coupe d'une autre forme de réalisation que celle de la figure 1 d'une bouteille faisant partie d'un ensemble d'une bouteille et d'une cartouche amovible selon la présente invention, le fond de la bouteille recevant la cartouche n'étant pas montré à ces figures,

- la figure 1 1 est une représentation schématique en coupe d'un mode de réalisation de la partie inférieure formant le fond d'une bouteille faisant partie d'un ensemble d'une bouteille et d'une cartouche amovible selon la présente invention, cette partie inférieure recevant la cartouche.

Il est à garder à l'esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l'invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l'invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.

Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées. En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne un ensemble d'une bouteille 1 et d'une cartouche 5 amovible. La bouteille 1 peut être remplie d'un premier ingrédient, avantageusement sous forme liquide, la cartouche 5 étant remplie d'un second ingrédient destiné à être mélangé au premier ingrédient.

Bien que cela ne soit pas limitatif, le mélange est destiné à fournir une boisson composée, par exemple un jus, une infusion, un mélange de deux liquides, un mélange d'un liquide avec un gaz, etc. Le mélange peut cependant être autre que pour donner une boisson composée. Le mélange peut être par exemple un mélange entre deux ingrédients réagissant ensemble, ces ingrédients pouvant être relativement instables quand mélangés, d'où la nécessité de leur séparation.

La bouteille 1 peut présenter un corps 1 a sensiblement cylindrique muni d'un goulot. La cartouche 5 peut comporter un réservoir 13 sensiblement cylindrique s'étendant en dessous du col médian 4. La bouteille 1 contient le premier ingrédient, avantageusement sous forme liquide et la cartouche 5 un deuxième liquide ou un ingrédient solide pouvant se dissoudre quant au contact du premier liquide ou un ingrédient à infuser ou un mélange gazeux.

Par exemple, sans être limitatif, le premier ingrédient peut être liquide en étant de l'eau, le second ingrédient étant un concentré de sirop, un arôme, un complément alimentaire tel que des vitamines ou des minéraux, notamment sous forme effervescente, de l'alcool, du thé ou du café, etc.

Le matériau de la bouteille 1 peut être du verre, du plastique ou métallique. La forme de la bouteille 1 montrée à la figure 1 n'est pas limitative.

En se référant plus particulièrement aux figures 1 , 3, 7 à 1 1 , la bouteille 1 présente un fond 2 comportant une enceinte creuse 3. L'enceinte creuse 3 présente, d'une part, une ouverture de réception 3a externe par laquelle est introduite un col médian 4 de la cartouche 5, l'enceinte creuse 3 logeant le col médian 4 de la cartouche 5 dans une position d'insertion de la cartouche 5 dans la bouteille 1 . L'enceinte creuse 3 présente, d'autre part, une ouverture de passage 3b interne communiquant avec un intérieur de la bouteille 1 .

Le col médian 4 de la cartouche 5 présente des éléments de solidarisation 6 coopérant avec des éléments de solidarisation complémentaires 7 portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse 3. Le col médian 4 présente une ouverture distale 8 à la cartouche 5 fermée par un opercule 9 quand la cartouche 5 n'est pas dans sa position d'insertion.

Selon l'invention, les éléments de solidarisation 6 portés par le col médian 4 sont sous la forme de rainures 6 recevant respectivement un ergot 7 en tant qu'élément de solidarisation complémentaire porté dans l'intérieur de l'enceinte creuse 3 ou inversement. Inversement signifie que le col médian 4 porte des ergots 7 et l'enceinte creuse 3 porte des rainures 6.

De plus, au moins une portion du bord de l'ouverture de passage 3b interne est recourbée approximativement de plus de 120° en pointant vers l'ouverture de réception 3a. Ladite au moins une portion recourbée 3c, 3d peut perforer l'opercule 9 de l'ouverture distale 8 du col médian 4 en position d'insertion de la cartouche 5 dans la bouteille 1 . L'angle maximal de recourbement de la ou de chaque portion recourbée 3c, 3d du bord est bien entendu de 180°. La ou chaque portion recourbée 3c, 3d pointe directement vers la périphérie de l'ouverture distale 8. Plus l'angle de recourbement est grand entre 1 10° et 180° et plus la ou chaque portion recourbée 3c, 3d pointe vers la périphérie de l'ouverture distale 8 du col médian 4 fermée par un opercule 9.

Le bord de l'ouverture de passage 3b dont une portion est recourbée assure en plus de sa fonction de bord une fonction de découpe de l'opercule 9 de l'ouverture distale 8 du col médian 4. La découpe se fait donc autour d'une portion majeure de la périphérie de l'ouverture distale 8 donc ouvre un plus grand passage qu'un perçage central comme le propose l'état de la technique le plus proche.

Aux figures 9 et 10 la bouteille 1 est dessinée sans fond 2 mais la partie inférieure de la bouteille 2 formant son fond 2 est montrée à la figure 1 1 avec notamment les portions recourbées 3c, 3d.

L'ouverture distale 8 du col médian 4 peut être circulaire ou ovalisée comme la majeure partie des ouvertures de récipient. L'opercule 9 peut présenter une pré-découpe 9a, 9b pour faciliter son découpage dont au moins une première partie 9a est sensiblement circulaire ou ovalisée en correspondance avec l'ouverture distale 8.

Cette première partie 9a de la pré-découpe 9a, 9b peut s'étendre à distance de la périphérie interne de l'ouverture distale 8 de la cartouche 5 en laissant entre la première partie 9a et la périphérie interne un espacement constant, relativement faible pour dégager le plus de passage possible pour la circulation de fluide entre la cartouche 5 et la bouteille 1 .

Pour ordre d'idée, la première partie 9a de la pré-découpe 9a, 9b peut s'étendre entre la moitié et les quatre cinquièmes de l'ouverture distale 8 de la cartouche 5. La première partie 9a de la pré-découpe 9a, 9b peut présenter deux extrémités libres reliées par une deuxième partie 9b de la pré-découpe 9a, 9b présentant des formes en zigzag. La deuxième partie 9b permet de ne pas détacher complètement la pré-découpe 9a, 9b de l'opercule 9 afin qu'elle ne tombe pas au fond de la cartouche 5. La première partie 9a de la pré-découpe 9a, 9b peut être en vis-à-vis de ladite au moins une portion recourbée 3c, 3d du bord de l'ouverture de passage 3b quand la cartouche 5 est insérée à l'intérieur de l'enceinte creuse 3. Il y a donc coopération entre la pré-découpe 9a, 9b et la ou les portions recourbées 3c, 3d du bord, au moins une portion recourbée 3c, 3d appuyant contre la pré-découpe 9a, 9b quand le col médian 4 de la cartouche 5 est inséré dans l'enceinte creuse 3 creux et que la cartouche 5 est tournée autour d'un axe central de l'enceinte creuse 3 pour sa solidarisation avec le fond 2 de la bouteille 1 .

Le bord de l'ouverture de passage 3b interne peut présenter au moins deux portions recourbées 3c, 3d approximativement de plus de 120°. Une première portion recourbée 3c, 3d s'enfonce alors plus profondément que la deuxième portion recourbée 3c, 3d à l'intérieur de l'enceinte creuse 3.

Le découpage de la pré-découpe 9a, 9b est alors progressif plus l'avancement de l'ouverture distale 8 du col médian 4 de la cartouche 5 à l'intérieur de l'enceinte creuse 3 augmente, la première portion puis la deuxième portion entrant en contact avec la pré-découpe 9a, 9b et la faisant se rompre.

Quand la première partie 9a de la pré-découpe 9a, 9b s'étend à distance de la périphérie interne de l'ouverture distale 8 de la cartouche 5 en laissant entre la première partie 9a et la périphérie interne de l'ouverture distale 8 un espacement constant, les première et deuxième portions recourbées 3c, 3d peuvent être recourbées en laissant un intervalle entre, d'une part, chacune des première et deuxième portions recourbées 3c, 3d et, d'autre part, une partie non recourbée du bord qu'une portion recourbée 3c, 3d prolonge respectivement. Cet intervalle est alors égal à l'espacement constant au niveau d'une extrémité libre des première et deuxième portions recourbées 3c, 3d.

Ceci permet d'avoir des portions recourbées 3c, 3d à 180° donc pointant plus efficacement contre la pré-découpe 9a, 9b que ne le ferait une portion recourbée 3c, 3d à un angle moindre. Cependant l'espacement entre portion recourbée 3c, 3d et partie non recourbée associée du bord de l'ouverture de passage 3b permet de conserver une pré-découpe 9a, 9b non alignée avec l'ouverture distale 8 mais à un faible espacement de l'ouverture distale 8. La portion recourbée 3c, 3d n'est alors pas rabattue contre la partie non recourbée mais s'étend parallèlement à la partie non recourbée. Les première et deuxième portions recourbées 3c, 3d peuvent être consécutives et former une unique et même portion recourbée 3c, 3d s'étendant tout autour de l'ouverture de passage 3b interne. Dans ce cas, la portion recourbée 3c, 3d peut présenter un enfoncement à l'intérieur de l'enceinte creuse 3 diminuant continûment autour de l'ouverture de passage 3b. Ce mode de réalisation bien que non limitatif est préféré.

Les ergots 7 peuvent être au nombre de deux et portés intérieurement par l'enceinte creuse 3. Dans ce cas, les ergots 7 peuvent être disposés diamétralement et approximativement à mi-hauteur de l'enceinte creuse 3 en pointant vers l'intérieur de l'enceinte creuse 3, avantageusement radialement.

Dans ce cas, les rainures 6 peuvent être au nombre de deux. Les rainures 6 peuvent présenter chacune une portion d'introduction 6a débutant au niveau de l'ouverture distale 8 du col médian 4 et s'étendant axialement au col médian 4, donc verticalement en position levée de la bouteille 1 . La portion d'introduction 6a peut être prolongée par une portion de guidage 6b formant une portion de boucle de spirale s'enroulant autour du col médian 4 en s'éloignant de l'ouverture distale 8 du col médian 4. Une telle spirale peut ne pas former une boucle complète tout en étant proche d'être une boucle complète, par exemple en s'étendant de 300 à 350° autour du col médian 4.

L'introduction du col médian 4 de la cartouche 5 dans l'enceinte creuse 3 peut donc commencer par une translation selon un axe longitudinal de la bouteille 1 . Cette translation peut être poursuivie par un mouvement de rotation combiné à la poursuite de la translation d'où la forme de spirale ne faisant pas un tour complet.

Pour assurer une étanchéité, un joint torique 10 peut entourer le col médian 4 de la cartouche 5. Le joint torique 10 peut être disposé entre une base du col médian 4 raccordée à la cartouche 5 et une portion du col médian 4 se trouvant à mi-hauteur du col 4.

En se référant plus particulièrement aux figures 2, 4, 5 et 6 tout en prenant en considération les figures 1 et 3 pour les références qui ne sont pas visibles à ces figures 2, 4, 5 et 6 quand la cartouche 5 n'est pas insérée dans l'enceinte creuse 3 du fond 2 de la bouteille 1 un premier bouchon 1 1 peut obturer l'ouverture distale 8 du col médian 4 de la cartouche 5. Il en va de même, ceci de manière encore plus pressante pour l'ouverture de réception 3a de l'enceinte creuse 3 au fond 2 de la bouteille 1 car cette ouverture de réception 3a de l'enceinte creuse 3 n'est pas fermée par un opercule 9. Un deuxième bouchon 12 peut donc obturer l'ouverture de passage 3b interne de l'enceinte creuse 3 du fond 2 de la bouteille 1 . Le deuxième bouchon 12 peut être logé à l'intérieur de l'enceinte creuse 3 de la bouteille 1 en portant un joint torique 10 d'étanchéité similaire à celui porté par la cartouche 5.

Les premier et deuxième bouchons 1 1 , 12 peuvent être solidarisés de manière amovible respectivement sur l'ouverture 8, 3b respective de la cartouche 5 ou du fond 2 de la bouteille 1 .

Pour utiliser en partie les mêmes éléments de solidarisation qu'entre l'enceinte creuse 3 du fond 2 de la bouteille 1 et le col médian 4 de la cartouche 5, le premier bouchon 1 1 peut porter des éléments de solidarisation complémentaires 7 coopérant avec les éléments de solidarisation 6 portés le col médian 4. Ces éléments de solidarisation 6 sont destinés à coopérer avec les éléments de solidarisation complémentaires 7 portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse 3.

De même, le deuxième bouchon 12 peut porter des éléments de solidarisation 6 coopérant avec les éléments de solidarisation complémentaires 7 portés dans l'intérieur de l'enceinte creuse 3. Ces éléments de solidarisation complémentaires 7 sont destinés à coopérer avec les éléments de solidarisation

6 portés le col médian 4.

Le réservoir 13 de la cartouche 5 peut présenter un fond plat apte à maintenir la bouteille 1 en position verticale quand la bouteille 1 repose sur une surface plane par l'intermédiaire de la cartouche 5. Le diamètre du réservoir 13 de la cartouche 5 peut être au moins égal au diamètre du corps 1 a de la bouteille

1 .

Dans une forme de configuration montrée à la figure 3, le réservoir 13 peut comporter un épaulement 14 entourant et supportant une base du col médian 4. Cet épaulement 14 peut présenter une forme complémentaire à la partie du fond 2 de la bouteille 1 entourant l'ouverture de réception 3a.

L'invention concerne aussi un procédé de création d'un mélange liquide entre un premier ingrédient contenu dans une bouteille 1 et au moins un deuxième ingrédient contenu dans une cartouche 5 solidarisée à la bouteille 1 , la bouteille 1 étant telle que précédemment décrite. La solidarisation de la cartouche 5 avec la bouteille 1 se fait par une rotation de la cartouche 5 avec un col médian 4 de la cartouche 5 introduit dans une enceinte creuse 3 ménagée dans un fond 2 de la bouteille 1 .

Comme précédemment mentionné, l'enceinte creuse 3 présente une ouverture de réception 3a pour le col médian 4 et une ouverture de passage 3b interne communiquant avec l'intérieur de la bouteille 1 . Des éléments de solidarisation portés par le col médian 4 coopèrent avec des éléments de solidarisation portés dans l'enceinte creuse 3.

Selon le procédé conforme à l'invention, lors de la rotation de la cartouche 5 pour sa solidarisation, au moins une portion recourbée 3c, 3d du bord de l'ouverture de passage 3b interne pénètre dans un opercule 9 fermant une ouverture distale 8 à la cartouche 5 du col médian 4 et perce l'opercule 9 circonférentiellement au moins sur une majeure partie autour de l'ouverture distale 8.

Ce perçage peut se faire progressivement, une plus grande partie de portion recourbée 3c, 3d étant en action plus le col médian 4 pénètre dans l'enceinte creuse 3 du fond 2 de la bouteille 1 . C'est par exemple le cas quand il y au moins deux portions recourbées 3c, 3d de différentes profondeurs d'enfoncement dans l'enceinte creuse 3 vers l'ouverture distale 8 du col médian 4 ou quand il y a une seule et même portion recourbée 3c, 3d avec un enfoncement variable dans l'enceinte creuse 3.

Le mouvement du col médian 4 de la cartouche 5 à l'intérieur de l'enceinte creuse 3 peut commencer par une translation axiale du col médian 4 dans la cartouche 5. Ceci correspond à la portion d'introduction 6a de la rainure 6 s'étendant dans la direction axiale de l'enceinte creuse 3, la direction axiale traversant perpendiculairement les ouvertures de réception 3a et de passage 3b interne de l'enceinte creuse 3.

A la fin de ce mouvement non combiné de translation axiale, une portion de bord recourbée 3c peut avoir contacter la pré-découpe 9a, 9b. Le mouvement non combiné de translation axiale peut être ensuite poursuivi par un mouvement combinant rotation du col médian 4 et poursuite du mouvement de translation axiale ceci par le guidage par la portion de guidage 6b de la rainure 6. Pendant ce mouvement combiné, l'extrémité libre d'au moins la portion recourbée 3d brise la pré-découpe 9a, 9b.

L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.