Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR CLOSING AN AIRBAG CHANNEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/081379
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an assembly for closing and/or covering an airbag channel (1), comprising: - at least one flap (2) that comprises an opening edge (2a) and is joined to a peripheral frame (3) by at least one hinge (4) at one portion of the flap (2), - a skin (5) which at least partially covers the flap (2) and of which at least one edge (5a) comprises a hem (6) such that the seam (7) of the hem (6) of the skin (5) has at least one stitch line formed by a series of holes disposed in a manner aligned with at least one portion of the edge (2a) of the flap (2), the opening edge (2a) of the flap (2) and the stitch line of the skin (5) being aligned with the deployment axis (8) of the airbag.

Inventors:
GERMAIN CHRISTOPHE (FR)
AUTEM LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/078781
Publication Date:
May 02, 2019
Filing Date:
October 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REYDEL AUTOMOTIVE BV (NL)
International Classes:
B60R21/2165
Foreign References:
US9296354B12016-03-29
EP2100781A12009-09-16
DE19831462A12000-01-27
DE20016493U12000-12-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NUSS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de fermeture et/ou de recouvrement de canal d'airbag (1) comprenant :

au moins un volet (2) comprenant un bord d'ouverture (2a) et lié à un cadre périphérique (3) par au moins une charnière (4) au niveau d'une portion du volet (2),

une peau (5) recouvrant au moins partiellement le volet (2) et dont au moins un bord (5 a) comprend un ourlet (6) de sorte que la couture (7) de l'ourlet (6) de la peau (5) comporte au moins une ligne de piqûre formée par une succession de trous disposée en alignement avec au moins une portion du bord (2a) du volet (2), le bord d'ouverture (2a) du volet (2) et la ligne de piqûre de la peau (5) étant alignés et configurés pour déchirer la peau (5) le long de la ligne de piqûre lors du déploiement de l'airbag.

2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pli de l'ourlet (6) de la peau (5) est fixé avec un élément qui recouvre un volet (2) et/ou une portion du cadre périphérique (3).

3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément est une peau comprenant également un ourlet (9).

4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que Γ élément est une pièce insérée (10).

5. Ensemble selon une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'assemblage entre l'ourlet (6) et l'élément est réalisée par couture, collage ou rivetage.

6. Ensemble selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble comprend également une pièce d'interface

(11) positionnée entre le volet (2) et la peau (5),

7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce d'interface (11) intégrant au moins un affaiblissement (1 Ibis) aligné avec l'axe de déploiement (8) de l'airbag.

8. Ensemble selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble comprend également un matériau d'épaississement (12) qui réalise une épaisseur intermédiaire positionnée contre la face inférieure de la peau (5).

9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau d'épaississement (12) présente un affaiblissement aligné avec l'axe de déploiement (8) de l'airbag.

10. Ensemble selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un second volet (2bis), la couture (7) de l'ourlet (6) de la peau (5) étant au moins positionnée le long de l'espacement (13) qui sépare les deux volets (2, 2bis).

11. Ensemble selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couture (7) de l'ourlet (6) de la peau (5) présente la forme d'un « U ».

Description:
Ensemble de fermeture de canal d' airbag

La présente invention se rapporte au domaine des pièces de garniture intérieure de véhicule adaptées pour recouvrir des logements d' airbag, et plus particulièrement au domaine des peaux de recouvrement de volets de fermeture de canal d' airbag.

Classiquement, un canal d' airbag est refermé par un ou plusieurs volets dont l'emplacement et la présence à l'intérieur de l'habitacle est masquée par une peau de recouvrement. Cette peau de recouvrement permet l'obtention d'une homogénéité visuelle et de matière dans l'habitacle.

Lors du déploiement de Γ airbag, les volets qui referment l'ouverture du canal d'airbag s'ouvrent sous la pression du coussin lors de son déploiement et, simultanément, la peau de recouvrement est sectionnée ou déchirée.

Toutefois, il peut arriver que lors de sa déchirure, la peau de recouvrement présente une résistance qui limite l'ouverture des volets et empêche un déploiement optimisé du coussin d'airbag. En effet, une peau de recouvrement insuffisamment rompue peut limiter le déploiement du coussin d'airbag et restreint alors son efficacité. De plus, lorsque la déchirure de la peau de recouvrement ne réalise par une rupture nette, mais comporte des aspérités, un risque d'endommagement du coussin d'airbag peut survenir au cours du gonflement de ce dernier et, ici aussi, entraîner une altération de son efficacité.

Pour optimiser la netteté de la déchirure de la peau de recouvrement, il est courant de réaliser des affaiblissements dans son épaisseur de sorte que, sous la pression exercée par le coussin d'airbag, la peau de recouvrement se rompe en suivant des lignes à la disposition contrôlée formant ces affaiblissements.

Cependant, une telle solution peut présenter comme inconvénient de réaliser une marque sur la peau de recouvrement qui soit visible, par exemple par transparence ou en lumière rasante, depuis l'habitacle.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients de l'art antérieur en proposant une construction qui permette, d'une part, un recouvrement de l'ouverture d'un canal d'airbag qui soit facilement déchirable sans restreindre l'efficacité du coussin d'airbag et, d'autre part, qui soit masquée en étant intégrée à la décoration de l'habitacle.

A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble de fermeture et/ou de recouvrement de canal d'airbag comprenant :

- au moins un volet comprenant un bord d'ouverture et lié à un cadre périphérique par au moins une charnière au niveau d'une portion du volet,

- une peau recouvrant au moins partiellement le volet et dont au moins un bord comprend un ourlet de sorte que la couture de l'ourlet de la peau comporte au moins une ligne de piqûre formée par une succession de trous disposée en alignement avec au moins une portion du bord du volet,

le bord d'ouverture du volet et la ligne de piqûre de la peau étant alignés avec l'axe de déploiement de Γ airbag.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1 illustre le schéma d'un premier exemple de réalisation d'un ensemble de fermeture selon l'invention,

la figure 2 illustre le schéma d'un second exemple de réalisation d'un ensemble de fermeture selon l'invention,

la figure 3 illustre le schéma d'un troisième exemple de réalisation d'un ensemble de fermeture selon l'invention,

- la figure 4 illustre le schéma du premier exemple de réalisation lors du déploiement de Γ airbag.

L'invention porte sur un ensemble de fermeture et/ou de recouvrement de canal d'airbag 1 comprenant :

- au moins un volet 2 comprenant un bord d'ouverture 2a et lié à un cadre périphérique 3 par au moins une charnière 4 au niveau d'une portion du volet 2,

- une peau 5 recouvrant au moins partiellement le volet 2 et dont au moins un bord 5 a comprend un ourlet 6 de sorte que la couture 7 de l'ourlet 6 de la peau 5 comporte au moins une ligne de piqûre formée par une succession de trous disposée en alignement avec au moins une portion du bord 2a du volet 2, le bord d'ouverture 2a du volet 2 et la ligne de piqûre de la peau 5 étant alignés avec l'axe de déploiement 8 de Γ airbag.

Selon une telle construction, l'alignement d'une ligne de piqûre de la peau 5 avec, d'une part, le bord d'ouverture 2a d'un volet 2 de cloisonnement du canal d' airbag 1 et, d'autre part, de l'axe de déploiement 8 de Γ airbag permet de profiter d'une ligne de faiblesse déjà existante dans la structure de la peau 5 travaillée pour recouvrir le volet 2. Cette ligne de faiblesse formée par la couture 7 d'un ourlet 6 de la peau 5, dont le rôle initiale est d'ordre esthétique, est ainsi utilisée pour être intégrée à l'arrangement de l'invention et optimiser l'obtention d'une déchirure nette et efficace de la peau 5. L'utilisation d'une faiblesse existante de la peau 5, c'est-à-dire une faiblesse qui est déjà visible dans l'habitacle, permet de masquer la présence d'une faiblesse de peau 5 dédiée à une optimisation du déploiement de Γ airbag derrière une couture 7 et un ourlet 6 dont la finalité est initialement esthétique.

Par ailleurs, la construction de l'invention optimise également la qualité du déploiement de Γ airbag en positionnant cette ligne de faiblesse de la peau 5 sur l'axe de déploiement de l'airbag, c'est l'axe le long duquel Γ airbag en déploiement exerce le plus de force. Cet alignement avec le bord 2a d'ouverture d'un volet 2 permet également de positionner la partie du volet 2 qui présente une inertie la moins importante, c'est-à-dire qui exerce un freinage le plus restreint à rencontre du déploiement de l'airbag, sur l'axe le long duquel l'airbag en déploiement exerce le plus de force de sorte que l'ouverture du volet 2 soit la plus facilitée et que l'impact du recouvrement du canal d' airbag 1 sur le déploiement de l'airbag soit le plus limitée.

En positionnant une ligne de couture 7 d'un ourlet 6 de peau 5 aligné avec le bord 2a d'un volet 2, au moins une partie de la peau 5 est alors positionnée au-dessus du volet 2. Selon une première construction, cette partie de la peau 5 correspond alors à la surface de peau 5 qui, jusqu'à la couture 7, recouvre toute ou partie du volet 2. Selon une seconde construction, cette partie de peau 5 correspond au seul ourlet 6 qui forme le bord 5a de la peau 5 qui est disposée de l'autre côté de la ligne de couture 7.

Selon une particularité de construction, le cadre périphérique 3 est structurellement associé à une extrémité du canal d' airbag. De façon alternative, ce cadre périphérique 3 est monté et assemblé sur l'extrémité du canal d' airbag. Selon une particularité de construction, l'ensemble de fermeture du canal est caractérisé en ce que le pli de l'ourlet 6 de la peau 5 est fixé avec un élément qui recouvre un volet 2 et/ou une portion du cadre périphérique 3. Selon cette particularité de construction, le pli de l'ourlet 6 qui réalise le bord 5 a le plus latéral de la peau 5 présente une boucle en section qui interagit avec un élément formant pièce positionnée dans un prolongement de la peau 5. L'ourlet 6 le long du bord de la peau 5 forme une boucle qui réalise ainsi une interface au niveau de laquelle un assemblage peut être réalisé, par exemple par collage ou par couture, avec un élément autre que la peau 5 qui porte l'ourlet 6.

Selon une spécificité de cette particularité, cet autre élément est également une peau. L'assemblage de l'ourlet 6 avec cette seconde peau peut être réalisé par l'intermédiaire d'un ourlet 9 formé le long d'un bord de la seconde peau. Aussi, selon un exemple de construction, l'assemblage est opéré sous la forme d'une couture 7bis qui relie des ourlets 6, 9 de chacune de peaux par leurs extrémités latérales respectives, telle qu'illustrée sur la figure 1. L'assemblage de deux pièces de peau le long de bords respectifs qui forment leur jonction est un arrangement de recouvrement de type connu à l'intérieur d'un habitacle de véhicule. Aussi, un tel arrangement masque facilement la présence d'une ligne de faiblesse spécifiquement réalisée dans la peau de recouvrement pour en faciliter la déchirure lors du déclenchement du coussin d'airbag.

De façon alternative ou complémentaire, cet assemblage d'ourlets fait intervenir un collage. Ce collage des ourlets peut également participer au renforcement d'une couture.

De façon alternative ou complémentaire, cet assemblage d'ourlets fait intervenir un rivetage. Un tel rivetage des ourlets peut également participer au renforcement d'une couture ou d'un collage.

Selon un autre assemblage de l'ourlet 6 avec la seconde peau, la seconde peau ne comporte pas d'ourlet propre mais est assemblée avec l'ourlet 6 au niveau d'au moins une portion de la ligne de couture 7 de l'ourlet 6 de la première peau 5. Cet assemblage avec la ligne de couture 7 se fait préférentiellement en positionnant le bord de la seconde peau en dessous de l'ourlet 6 de la première peau. De sorte que seul l'ourlet 6 soit visible depuis l'habitacle.

Selon une autre spécificité de l'assemblage de l'ourlet 6 avec un élément, cet élément est une pièce insérée 10. De façon préférentielle, cette pièce insérée 10 comprend une structure dont la souplesse est suffisante pour autoriser sa déformation et/ou sa déchirure lors du pivotement du volet 2 avec la charnière 4 sous l'effet du déploiement du coussin d'airbag, tout en étant suffisamment rigide pour pouvoir être éventuellement associée avec l'ourlet 6 de peau 5 grâce à la ligne de couture 7 concernée pour cet ourlet 6. L'assemblage de l'ourlet 6 avec cette pièce insérée 10 est préférentiellement réalisé par collage de l'ourlet 6 en prolongement de la pièce insérée 10 ou, alternativement, par superposition de l'ourlet 6 sur la pièce d'insérée 10. De façon alternative, l'ourlet 6 peut être cousu à la pièce insérée 10 lorsque celle-ci comporte une interface autorisant cet assemblage par couture, comme par exemple une interface comportant une ou plusieurs perforations traversantes. De façon alternative ou complémentaire, l'ourlet 6 peut être fixé à la pièce insérée 10 par l'intermédiaire d'un rivet. Cette pièce insérée 10 peut être à vocation décorative ou également à vocation technique en comportant, par exemple une interface de fixation pour une plaque destinée à y être rapportée.

Selon une autre particularité de construction, l'ensemble de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend également une pièce d'interface 11 positionnée entre le volet 2 et la peau 5. Selon une particularité de construction, cette pièce d'interface 11 peut réaliser une pièce de support sur laquelle repose au moins une partie de la face inférieure de la peau 5. De façon préférentielle, cette pièce d'interface 11 présente, d'une part, une rigidité suffisante pour faire disparaître les variations de surfaces qui peuvent exister au niveau du volet 2 et de la charnière 4 et ou de la jonction entre deux volets 2, 2bis positionnés en vis- à-vis et, d'autre part, une souplesse suffisante pour autoriser sa déformation et/ou sa déchirure lors du pivotement du volet 2 avec la charnière 4 sous l'effet du déploiement du coussin d'airbag. Selon une préférence de construction, cette pièce d'interface 11 comprend au moins un affaiblissement 1 Ibis aligné avec l'axe de déploiement 8 de l'airbag. Cette pièce d'interface 11 est positionnée sur la surface extérieure d'un volet 2 et recouvre, au moins, la totalité de l'ouverture du canal d'airbag 1. Ce recouvrement par la pièce d'interface 11 permet de s'affranchir de la présence d'espaces qui pourraient exister entre le bord d'ouverture 2a d'un volet 2 et le bord d'un cadre périphérique 3 et/ou d'un second volet. Grâce à l'affaiblissement 1 Ibis dédié, cette pièce d'interface 11 est apte à se déchirer ou à être rompue le long de la ligne d'affaiblissement lors du déploiement du coussin de l'airbag sous l'effet de l'ouverture du volet 2.

Selon une autre particularité de construction, l'ensemble de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend également un matériau d'épaississement 12 qui réalise une épaisseur intermédiaire positionnée contre la face inférieure de la peau 5. Selon une spécificité de construction, ce matériau d'épaississement 12 comprend un affaiblissement aligné avec l'axe de déploiement 8 de l'airbag.

En étant positionné directement sous la face inférieure de la peau 5, ce matériau d'épaississement 12 qui réalise une couche intermédiaire par rapport au volet 2 permet d'obtenir sous la peau 5 une surface sensiblement homogène et lisse, c'est-à-dire sans présence de reliefs ou aspérités qui pourraient alors être visibles au travers de la peau. De même, ce matériau d'épaississement 12 permet d'apporter un ressenti agréable et confortable au toucher lors d'une sollicitation sensiblement perpendiculaire aux plans superposés de la peau 5 de recouvrement et du volet 2. Selon un exemple de réalisation, le matériau d'épaississement 12 est réalisé sous la forme d'une structure suffisamment souple pour absorber les éventuels reliefs ou aspérités présents à la surface du volet 2 et/ou de la pièce de support 11. Selon une particularité de construction, le matériau d'épaississement 12 comprend une structure alvéolaire apte à compenser les éventuels reliefs ou aspérités que ce matériau 12 recouvre.

Selon une autre particularité de construction, lorsque l'ensemble comprend un second volet 2bis, cet ensemble est caractérisé en ce que la couture 7 de l'ourlet 6 de la peau 5 est au moins positionnée le long de l'espacement 13 qui sépare les deux volets 2, 2bis.

Selon une particularité de réalisation, la ligne de couture 7 de l'ourlet 6 est disposée le long d'au moins une portion du bord d'ouverture 2a du volet 2. Lorsque la ligne de couture 7 longe l'ensemble du bord d'ouverture 2a du volet 2, cette ligne 7 avec l'ourlet 6 associé présente la forme d'un « U ».

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.