Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY OF A COLLECTING HOUSING AND A REDUCING MOTOR CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/043819
Kind Code:
A1
Abstract:
An assembly of a collecting housing (3) and a reducing motor connector (4), particularly for operating motor vehicle fittings, is disclosed. The collecting housing comprises electrical projecting terminals (8a, 8b) insertable into recessed terminals on the connector, and the connector is inserted into a well (13) in the housing. The projecting terminals are snap-fitted onto plastic supports, and the connector (4) is provided with resilient tabs (11) that snap into matching portions (12) in the walls of the well. Said collecting housing/connector assembly is simpler to manufacture and thus less costly than prior art collecting housings and connectors.

Inventors:
LAURANDEL HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000849
Publication Date:
November 20, 1997
Filing Date:
May 13, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROCKWELL LVS (FR)
LAURANDEL HERVE (FR)
International Classes:
H02K5/14; H02K5/22; H01R39/38; H02K7/116; (IPC1-7): H02K5/22; H02K15/00
Domestic Patent References:
WO1991003856A11991-03-21
WO1995008209A11995-03-23
Foreign References:
EP0603083A11994-06-22
DE3838285A11990-05-17
DE4337390A11995-04-27
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble boîtier collecteur (3) et connecteur (4) de motoréduc¬ teur, notamment pour l'entraînement d'organes de véhicules automobiles, le boîtier collecteur comportant des connexions électriques mâles (8a, 8b) adaptées pour s'emboîter dans des connexions électriques femelles du connecteur, ce dernier étant emboîté dans un puits (13) d'un carter réducteur (2), caractérisé en ce que les connexions mâles sont encliquetées sur des supports (25) en matière plastique, et en ce que le connecteur (4) est pourvu de pattes (1 1) d'encliquetage élastique dans des formes correspondantes ( 12) ménagées dans les parois du puits du carter réducteur.
2. Ensemble selon la revendication 1 dans lequel le boîtier collecteur (3) est pourvu de ressorts (14) présentant des branches terminales (14a., 14b) sollicitant des balais correspondants (13) en appui sur le collecteur (20), caractérisé en ce que ledit boîtier est muni de pivots (15) adaptés pour recevoir chacun un ressort (14), ainsi que de deux rampes inclinées (16, 17) de guidage des branches (14a., 14b) du ressort emboîté sur le pivot, jusqu'à leur position finale, l'une des branches venant solliciter élastiquement le balai tandis que l'autre branche (14b) prend appui au pied de la rampe associée (16).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en, ce que les deux rampes (16, 17) sont ménagées sur un bossage (18) du boîtier (3) s'étendant de chaque côté du pivot associé (15) et à la base desquelles sont agencées des entailles (19) de réception et d'arrêt des branches (14aa, 14bb) du ressort (14) après emboitement de ce dernier sur le pivot, ecartement et guidage des branches sur les rampes (16, 17) respectives par montage automatique.
Description:
Ensemble boîtier collecteur et connecteur de motoréducteur

La présente invention a pour objet un ensemble boîtier collecteur et connecteur de motoréducteur, notamment pour l'entraînement d'organes de véhicules automobiles tels que des vitres, des toits ouvrants ou des dos¬ siers de sièges d'inclinaison réglable. Les boîtiers collecteurs fabriqués jusqu'à présent sont constitués de différentes pièces à savoir : un boîtier support en matière plastique, une connexion électrique sur laquelle est soudée la tresse d'un balai, une protection thermique sur laquelle sont soudées une connexion et la tresse de l'autre balai, et enfin deux ressorts de balai montés manuellement à l'aide d'un outillage approprié.

L'ensemble boîtier collecteur et connecteur visé par l'invention est du type dans lequel le boîtier collecteur comporte des connexions électriques mâles adaptées pour s'emboîter dans des connexions électriques femelles du connecteur, ce dernier étant emboîté dans un puits du carter réducteur. Le boîtier collecteur est adapté pour s'emboîter dans le carter réducteur, les connexions débouchant dans le puits du carter qui reçoit un connecteur fixe, ou un faisceau dont les extrémités sont soudées électrique¬ ment aux connexions du boîtier collecteur. L'étanchéité est assurée par une résine époxy. Dans leur application à l'entraînement d'accessoires de véhicule, les motoréducteurs de ce type sont spécialement destinés aux lève-vitres du type à câble torsadé ou à crémaillère, ayant une structure en X, ou à câble ressort dans une gaine.

Les deux connexions du boîtier collecteur sont habituellement rapportées, ce qui exige une intervention de main d'oeuvre spécifique et implique donc un coût correspondant. De même le montage du connecteur dans le puits et sa soudure entraînent un coût relativement élevé de montage, ainsi que la mise en place manuelle des ressorts de balais.

L'invention a pour but de proposer un boîtier collecteur et un connecteur dont le coût de fabrication soit sensiblement réduit à grâce à des réalisations appropriées des connexions électriques du boîtier collecteur, de la sohdaπsation du connecteur avec le boîtier collecteur et enfin par un agencement du boîtier collecteur permettant la mise en place automatique des ressorts de balais.

Conformément à l'invention, les connexions mâles sont enclique¬ tées sur des supports en matière plastique, et le connecteur est pourvu de pattes d'encliquetage élastique dans des formes correspondantes ménagées dans les parois du puits du carter réducteur.

Ainsi les deux connexions métalliques du boîtier connecteur sont directement encliquetées sur une matière plastique au lieu d'être rapportées comme précédemment, ce qui simplifie leur fabrication

De plus la mise en place du connecteur dans le puits par encliquetage mécanique sur le carter réducteur évite avantageusement la soudure onéreuse qui était mise en oeuvre jusqu'à présent.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustre une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif. La figure 1 est une vue en perspective éclatée partielle d'un motoréducteur pourvu d'un connecteur selon l'invention

La figure 2 est une vue en perspective éclatée partielle du motoréducteur montrant son boîtier collecteur et son rotor.

La figure 3 est une vue en plan partielle à échelle agrandie, d'un ressort de balai, de ses rampes de guidage et du balai associé.

La figure 4 est une vue en perspective arrière suivant la direction K du boîtier collecteur de la figure 2.

La figure 5 est une vue en perspective partielle du motoréducteur,

prise du côté du puits du carter réducteur et montrant les connexions plates du boîtier collecteur engagées dans le puits.

La figure 6 est une vue en élévation latérale d'une variante de réalisation du boîtier collecteur des figures 1 et 2. La figure 7 est une vue en perspective éclatée du boîtier collecteur de la figure 6.

Le dispositif représenté aux dessins est un motoréducteur destiné notamment à l'entraînement d'accessoires sur des véhicules. Ce motoréduc¬ teur comprend un rotor 1 , un carter réducteur 2, un boîtier collecteur 3, un connecteur 4 adapté pour pouvoir être solidarisé avec le carter réducteur 2, et des organes de sortie dont une roue dentée 5 et un amortisseur 6. Ces deux dernières pièces sont montées coaxialement à un axe 7 porté par le carter 2. La denture de la roue 5 est en prise avec une vis sans fin 8 de l'arbre 9 du rotor 1 lorsque les pièces du motoréducteur sont assemblées. Le rotor 1 comporte un empilement de tôles 1 1 concentriques à l'arbre 9 et un collecteur 20 sur lequel viennent frotter des balais 13, maintenus en appui sur le collecteur 20 par des ressorts respectifs 14.

Le boîtier collecteur 3 comporte deux connexions électriques mâles 8a, 8b encliquetées ou montées à force sur des supports 25 en matière plastique, non visibles aux figures 1 et 2, mais illustrés aux figures 6 et 7.

Les connexions 8a, 8b_, pourvues d'extrémités biseautées 8aa, 8bb, sont disposées du même côté que des pivots 15, qui seront décrits ci- après, par rapport à un plateau transversal 26. Par contre ces pièces sont disposées de chaque côté du plateau 26 dans la réalisation de la figure 1 et 2. Ces connexions électriques 8a, 8b sont adaptées pour pouvoir venir s'emboîter dans des connexions électriques femelles correspondantes, dont seule la connexion femelle 9 est visible à la figure 1.

Le connecteur 4 est également muni de pattes d'encliquetage

élastiques, dont l'une seulement 11 est visible à la figure 1. Ces pattes 1 peuvent venir s'emboîter élastiquement dans des formes correspondantes 12 après que leurs extrémités saillantes 11a. aient glissé sur une rampe 12 formée dans un puits 13 du carter réducteur 2. Les bossages terminaux 11a des pattes 11 viennent donc s'insérer élastiquement dans les formes transversales 12 lorsque le connecteur 4 est mis en place sur la carter 2, auquel il est ainsi fixé de manière très simple.

Le boîtier collecteur 3 est équipé de deux ressorts hélicoïdaux 14 présentant chacun deux branches terminales 14a . , 14b disposées en épingle, et dont la fonction est de maintenir les balais correspondants 13 en appui sur le collecteur 20. Le boîtier collecteur 3 est également muni de deux pivots 15 s'étendant parallèlement à l'arbre 9, et adaptés pour recevoir chacun un ressort 14, ainsi que de deux rampes inclinées 16, 17.

Ces rampes servent au guidage des branches respectives 14a., 14b du ressort associé 14 après emboîtement et glissement sur le pivot 15 jusqu'à la base de celui-ci, dans la position finale du ressort 14. Les rampes 16, 17 sont ménagées sur un bossage 18 du boîtier collecteur 3, qui s'étend de chaque côté du pivot associé 15 et l'entoure partiellement. A la base des rampes 16, 17 sont agencées des entailles de réception et d'arrêt des branches 14a, 14b du ressort 14 après ecartement et guidage de celles-ci sur les rampes respectives 16, 17 par des moyens de montage automatique connus, non représentés.

Sur la figure 2 seule l'entaille 19 formée à la base de la rampe 17 est visible, l'autre entaille étant masquée par un capot latéral 21 de protection. Au début du montage d'un ressort 14, celui-ci est dans la position représentée à la figure 3, sur l'extrémité du pivot 15, ses deux branches terminales 14a., 14^ étant rapprochées l'une de l'autre dans la position d'une épingle à cheveu. On fait ensuite coulisser le ressort 14 sur le pivot 15, de

sorte que les branches 14a, 14b. glissent sur les rampes de guidage respectives 16, 17 et s'écartent, comme indiqué par les flèches portées sur la figure 3, jusqu'à leur position finale 14aa et 14bb.

Dans celle-ci, les branches 14aa et 14bb sont bloquées dans les entailles d'arrêt respectives telles que 19. La branche 14bb a son extrémité qui exerce sur le balai associé 13 une force élastique le maintenant en appui glissant sur le collecteur 12, tandis que l'autre branche 14aa prend appui au pied de la rampe 16.

Le boîtier collecteur 3 vient s'emboîter dans le carter réducteur 2 suivant la direction de la flèche F (figure 1 ). Les connexions plates 8a, 8t) débouchent dans le puits 13 à l'intérieur de deux rainures parallèles 10 pratiquées dans le fond de celui-ci, les deux connexions femelles 9 venant se cliper sur les deux connexions plates 8a., 8b. La tenue du connecteur 4 sur le carter 2 est assurée par l'encliquetage mécanique des pattes 1 1. L'invention est susceptible de diverses variantes d'exécution dans le cadre des revendications ci-après.