Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING AN ENGINE ACCESSORY, A BELT TIGHTENER, A SECURING SUPPORT AND CLAMPING MEANS COMMON TO ALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/021599
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly comprising: an accessory (4) which is peripheral to an engine block of an internal combustion engine to be driven by a driving belt (6), a tightener (11) for tightening the driving belt (6), and a support (5b) for securing the accessory arranged on the engine block, in which the belt (6) tightener (11) and the accessory (4) each comprise a point of attachment (16b), characterised in that it comprises clamping means common to the support (5b) for securing the accessory, the point of attachment (16b) of the tightener (11), and the point of attachment of the accessory (4).

More Like This:
Inventors:
LEBORGNE CORENTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051694
Publication Date:
February 09, 2017
Filing Date:
July 05, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16H7/12; F02B67/06
Domestic Patent References:
WO2005124123A12005-12-29
Foreign References:
JPH04166620A1992-06-12
JP2007032307A2007-02-08
FR2918127A12009-01-02
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble comprenant :

-un accessoire (4) périphérique à un bloc moteur d'un moteur à combustion interne destiné à être entraîné par une courroie (6) d'entraînement,

-un tendeur (1 1 ) destiné à tendre la courroie (6) d'entraînement,

-un support (5b) de fixation de l'accessoire disposé sur le bloc moteur,

dans lequel, le tendeur (1 1 ) de courroie (6) et l'accessoire (4) comprennent chacun un point d'attache (16b),

caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de serrage communs entre le support de fixation (5b) de l'accessoire, le point d'attache (16b) du tendeur (1 1 ) et celui de l'accessoire (4).

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'accessoire est un alternateur (4).

3. Ensemble selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un autre support de fixation (5a) et en ce que le tendeur (1 1 ) de courroie comprend :

- un pivot (15) comportant le point d'attache (16b),

- un ressort (14) de compression comprenant à son extrémité un autre point d'attache (16a),

cet ensemble comprenant des moyens de serrage communs pour le point d'attache (16a) du ressort et/ou des moyens de serrage communs pour le point d'attache (16b) du pivot (15).

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le point d'attache (16b) du tendeur (1 1 ) comprend une entretoise (20) comportant un orifice (21 ) débouchant, le support de fixation (5b) de l'accessoire comprend un orifice (23) débouchant et le point d'attache de l'accessoire comprend une bride (17) avec un orifice (19a) débouchant, et en ce que les moyens de serrage comprennent une tige filetée (26, 26') et deux mors (25, 27; 29, 27), la tige filetée (26, 26') traversant lesdits orifices (21 , 23, 19a) et coopérant avec les deux mors (25, 27; 29, 27) pour serrer l'entretoise (20), la bride (17) et le support de fixation (5b) de l'accessoire entre eux.

5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'accessoire comprend une seconde bride (18) avec un orifice (19b) dans lequel est disposé le premier mors.

6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier mors est formé par une douille (27) clavetée coulissante dans laquelle vient se visser la tige filetée (26,26').

7. Ensemble selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que la tige filetée (26) et le second mors est formée par une vis (24).

8. Ensemble selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que la tige filetée (26') comprend un embout (28) adapté à recevoir un outil de vissage, et en ce que le second mors est formé par un écrou (29) se vissant sur la tige filetée (26').

9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'écrou (29) est solidaire de l'entretoise (20).

10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, l'orifice (23) du support de fixation (5b) de l'accessoire est ouvert longitudinalement en U.

Description:
ENSEMBLE COMPRENANT UN ACCESSOIRE MOTEUR, UN TENDEUR DE COURROIE, UN SUPPORT DE FIXATION ET DES

MOYENS DE SERRAGE COMMUNS ENTRE EUX La présente invention se rapporte au domaine des façades accessoire de moteur à combustion interne. L'invention concerne plus particulièrement un ensemble comprenant un accessoire moteur, un tendeur de courroie, un support de fixation et des moyens de serrage communs entre eux. Dans un moteur à combustion interne, certains accessoires sont entraînés par le vilebrequin du moteur par l'intermédiaire d'une courroie. Ces accessoires sont par exemple un alternateur et un compresseur de climatisation. Pour assurer la tension de la courroie entraînant les accessoires par frottement, il est connu d'utiliser un tendeur de courroie. Ce tendeur de courroie est monté sur ressort avec un point de pivot et tend la courroie.

Le ressort du tendeur peut être soit un ressort de torsion, placé dans l'axe du point pivot soit un ressort linéaire dont l'axe est déporté par rapport à l'axe du point de pivot, comme illustré dans le document FR2918127.

Les contraintes actuelles d'implantation des accessoires sur les moteurs laissent de moins en moins de place pour loger le corps d'un tendeur avec ressort de torsion sur le moteur. Comme illustré par le document JP2007032307, il a par exemple été tenté de faire en sorte que l'alternateur fasse lui-même office de tendeur, cependant une telle approche requiert de rendre l'alternateur mobile et de l'associer à un mécanisme qui en contrôle le mouvement, ce qui rend la solution technique complexe. Par conséquent, le problème à la base de l'invention est de gagner sur l'encombrement des accessoires et du tendeur de courroie, par une solution économique et fiable.

Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l'invention un ensemble comprenant :

-un accessoire périphérique à un bloc moteur d'un moteur à combustion interne destiné à être entraîné par une courroie d'entraînement,

-un tendeur destiné à tendre la courroie d'entraînement, -un support de fixation de l'accessoire disposé sur le bloc moteur,

dans lequel, le tendeur de courroie et l'accessoire comprennent chacun un point d'attache,

l'ensemble étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de serrage communs entre le support de fixation de l'accessoire, le point d'attache du tendeur et celui de l'accessoire.

Ainsi en mutualisant la fixation de ces trois éléments on rassemble les points de fixation, ce qui permet de gagner en compacité et de réduire le nombre de pièces. Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaisons :

Dans une variante, l'accessoire est un alternateur. Dans une autre variante, l'ensemble comprend un autre support de fixation et le tendeur de courroie comprend :

- un pivot comportant le point d'attache,

- un ressort de compression comprenant à son extrémité un autre point d'attache, cet ensemble comprenant des moyens de serrage communs pour le point d'attache du ressort et/ou des moyens de serrage communs pour le point d'attache du pivot.

Dans une variante, le point d'attache du tendeur comprend une entretoise comportant un orifice débouchant, le support de fixation de l'accessoire comprend un orifice débouchant et le point d'attache de l'accessoire comprend une bride avec un orifice débouchant, et en ce que les moyens de serrage comprennent une tige filetée et deux mors, la tige filetée traversant lesdits orifices et coopérant avec les deux mors pour serrer l'entretoise, la bride et le support de fixation de l'accessoire entre eux.

Dans une variante, l'accessoire comprend une seconde bride avec un orifice dans lequel est disposé le premier mors.

Dans une variante, le premier mors est formé par une douille clavetée coulissante dans laquelle vient se visser la tige filetée. Dans une autre variante, le premier mors est formé par une douille bloquée en rotation par frottement dans la seconde bride. Dans une variante, la tige filetée et le second mors est formée par une vis.

Dans une variante, la tige filetée comprend un embout adapté à recevoir un outil de vissage, et en ce que le second mors est formé par un écrou se vissant sur la tige filetée). Dans une variante, l'écrou est solidaire de l'entretoise.

Dans une variante, l'orifice du support de fixation de l'accessoire est ouvert longitudinalement en U. D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après d'un mode particulier de réalisation, non limitatif de l'invention, faite en référence aux figures dans lesquelles :

- La figure 1 est une représentation schématique d'une façade accessoire d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile.

- La figure 2 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation de réalisation de l'invention.

- La figure 3 est une représentation schématique d'un deuxième mode de réalisation de réalisation de l'invention.

- La figure 4 est une représentation schématique d'un troisième mode de réalisation de réalisation de l'invention.

La figure 1 montre une façade accessoire 1 d'un moteur 2 à combustion interne de véhicule automobile.

La façade accessoire comprend des accessoires périphériques au bloc moteur du moteur 2 à combustion interne destinés à être entraîné par une courroie d'entraînement. La façade accessoire comprend un accessoire 3 prenant en l'occurrence la forme d'un compresseur de climatisation et un alternateur 4. La façade accessoire peut comprendre d'autres accessoires comme par exemple une pompe à eau, ou encore une pompe de direction assistée.

L'alternateur 4 est fixé sur le moteur 2, au niveau du bloc moteur, sur un unique support ou comme dans le mode de réalisation illustrée en figure 1 deux supports distinct 5a, 5b d'alternateur prévu à cet effet. Une courroie d'entraînement 6 est installée autour d'une poulie d'entraînement 7 associée à l'alternateur 4, d'une poulie d'entraînement 8 associée au compresseur 2, et d'une poulie 9 montée sur un arbre de vilebrequin 10. Par ailleurs, un tendeur 1 1 assure une mise sous tension adaptée de la courroie 6. Comme illustré sur la figure 1 , le tendeur 1 1 comprend un galet 12 monté rotatif sur un support 13 et destiné à venir en appui sur la courroie 6 pour tendre celle-ci.

Le tendeur 1 1 comprend encore un ressort de compression 14, par exemple un ressort hélicoïdal, dont une extrémité est reliée au support 13 et un pivot 15 relié au support 13 de tendeur. Le tendeur comprend encore deux points d'attache 16a, 16b. Le premier point d'attache 16a du tendeur est disposé à l'autre extrémité du ressort 14 de sorte que le ressort 14 est sensiblement placé entre le galet 12 et ce premier point d'attache 16a. Le deuxième point d'attache 16b est sur le pivot 15.

Par conséquent, il est également prévu pour l'alternateur 4 deux points d'attache, destinés à coopérer chacun avec un des points d'attache 16a, 16b du tendeur 1 1 et un des supports 5a, 5b de fixation de l'alternateur. Ainsi, le premier point d'attache 16a, un point d'attache de l'alternateur 4 et le support 5a de fixation sont serrés entre eux par des moyens de serrage communs. Il en va de même pour le deuxième point d'attache 16b, l'autre point d'attache de l'alternateur et l'autre support 5b. La figure 2 présente maintenant un premier mode de réalisation des moyens de serrage communs à l'alternateur 4, au point d'attache 16b du pivot 15 du tendeur de courroie. Sur la figure 2, le point d'attache de l'alternateur 4 comprend une première et une seconde bride 17, 18. Dans chacune des brides 17, 18 est respectivement aménagé un orifice 19a, 19b débouchant. Les orifices 19a, 19b de chaque bride sont coaxiaux.

Le pivot 15 comprend une entretoise 20 percée d'un orifice 21 débouchant. L'entretoise est montée rotative dans le support 13. Un matériau amortissant 22 peut également être prévu autour de l'entretoise pour l'isolation vibratoire entre l'entretoise et le support 13. Le support 5b comprend également un orifice 23 débouchant. Dans ce mode de réalisation, les moyens de serrage sont constitués d'une vis 24, avec une tête 25 adaptée à recevoir un outil de vissage et une tige filetée26, solidaire de la tête 25, à travers laquelle est passée par leurs orifices respectifs l'entretoise 20, la première bride 17 de l'alternateur, le support 5b.

La tige 26 filetée vient ensuite se visser dans une douille 27 clavetée disposée dans l'orifice 19b de la seconde bride 18. Cette douille 27 est bloquée en rotation par une clavette 28. Cette clavette 28 reste coulissante dans le sens de la tige filetée, de sorte qu'au serrage la tête 25 de vis vient au contact de l'entretoise 20 pour serrer l'entretoise 20 contre la première bride 17 de l'alternateur 4 tandis que la douille 27 vient au contact du support 5b de fixation pour le support 5b de fixation contre la première bride 17 de l'alternateur 4. La tête 25 de vis et la douille 27 forment ainsi les mors du dispositif de serrage. En variante, la clavette 28 peut être remplacée par un autre système bloquant la rotation selon l'axe de la vis, par exemple la douille 27 peut être bloquée en rotation par frottement par rapport à la bride 18.

La figure 3 présente maintenant un deuxième mode de réalisation des moyens de serrage communs à l'alternateur 4, au point d'attache 16b du pivot 15 du tendeur de courroie. Ce deuxième mode de réalisation diffère du premier en ce que les moyens de serrage sont constitués par une tige filetée 26' avec une extrémité un embout 28 adapté à recevoir un outil de vissage, par exemple un embout de type « vis-étoiles », plus connu sous la désignation de sa marque Torx, et d'un écrou 29. Au montage, la tige filetée 26' est passée par leurs orifices respectifs à travers l'entretoise 20, la première bride 17 de l'alternateur, le support 5b. Comme pour le premier mode de réalisation, La tige 26' filetée vient ensuite se visser dans une douille 27 clavetée ou d'un autre système bloquant la rotation selon l'axe de la vis disposée dans l'orifice 19b de la seconde bride 18. Le vissage s'effectue au moyen de l'embout 28 et de l'outil de vissage. L'écrou est ensuite vissée sur la tige filetée 26' de sorte qu'au serrage l'écrou 29 vient au contact de l'entretoise 20 pour serrer l'entretoise 20 contre la première bride 17 de l'alternateur 4 tandis que la douille 27 vient au contact du support 5b de fixation pour le support 5b de fixation contre la première bride 17 de l'alternateur 4. L'écrou 29 et la douille 27 forment ainsi les mors du dispositif de serrage.

La figure 4 présente maintenant un troisième mode de réalisation des moyens de serrage communs à l'alternateur 4, au point d'attache 16b du pivot 15 du tendeur de courroie. Ce troisième mode de réalisation diffère du deuxième en ce que l'écrou 29 est solidaire de l'entretoise 20. Au montage, la tige filetée 26' est vissée dans l'écrou 29 à travers l'entretoise 20, la première bride 17 de l'alternateur, le support 5b. Le vissage s'effectue au moyen de l'embout 28 et de l'outil de vissage. La tige 26' filetée vient ensuite se visser dans la douille 27 clavetée ou d'un autre système bloquant la rotation selon l'axe de la vis disposée dans l'orifice 19b de la seconde bride 18, ce qui serre l'entretoise 20 contre la première bride 17 de l'alternateur 4 tandis que la douille 27 vient au contact du support 5b de fixation pour le support 5b de fixation contre la première bride 17 de l'alternateur 4. L'écrou 29 et la douille 27 forment ainsi les mors du dispositif de serrage.

L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits. En variante les moyens de serrage décrits conviennent également comme moyens de serrage communs à l'alternateur 4, au point d'attache 16a du ressort 14 de compression et de son support 5a de fixation.

Dans une autre variante, l'orifice 23 du support de fixation, côté pivot ou côté ressort peut être ouvert longitudinalement de sorte à former un U, ce qui permet de mettre en place la tige dans le support de fixation, même lorsque la tige est déjà en partie vissée à la douille 27.

Dans une autre variante, la douille clavetée peut être remplacée par un écrou coulissant dans la bride 18, la forme intérieure de l'orifice 19b étant dans ce cas adapté à la forme extérieure de l'écrou.