Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING A FLYWHEEL AND A FLEXIBLE PLATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/090984
Kind Code:
A3
Abstract:
This assembly comprises a flywheel (1) and a flexible plate (11) fixed to this flywheel (1) and intended to be connected to the crankshaft (14) of an engine. A plurality of ventilation passages (17) open on each side of the said flywheel (1), these passages (17) being defined by slots (15) formed at least in part in the flywheel (1) and covered by the flexible plate (11).

Inventors:
VERHOOG ROEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/050744
Publication Date:
October 04, 2007
Filing Date:
February 02, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
VERHOOG ROEL (FR)
International Classes:
F16F15/315
Foreign References:
EP0789153A21997-08-13
DE9007380U11991-05-08
DE4117579A11991-12-05
GB2315840A1998-02-11
US4650050A1987-03-17
FR2662759A11991-12-06
Attorney, Agent or Firm:
ROHRLE, Dieter (Service Propriété Industrielle1, rue des Rosiers Saint Ouen, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Ensemble comprenant un volant d'inertie (1) et une plaque flexible (11) fixée sur ce volant (1) et destinée à être connectée au vilebrequin (14) d'un moteur, comprenant une pluralité de passages de ventilation (17) débouchant de part et d'autre dudit volant (1), dans lequel lesdits passages (17) sont définis par des rainures (15 ; 15a, 15b) formées dans ledit volant (1) et recouvertes au moins en partie par ladite plaque flexible (11).

2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel lesdites rainures (15) sont partiellement recouvertes par ladite tôle flexible (11) et débouchent à la périphérie de cette tôle flexible.

3. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel lesdites rainures (15a, 15b) sont complètement recouvertes par ladite plaque flexible (11) et débouchent dans des trous (15b) formés dans cette plaque flexible (11).

4. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel lesdites rainures (15a, 15b) sont partiellement recouvertes par ladite tôle flexible (11) et débouchent à la périphérie dudit volant d'inertie (1).

5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel lesdites rainures (15a, 15b) sont partiellement recouvertes par une couronne crantée de démarrage (3).

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites rainures (15 ; 15a, 15b) sont formées à partir de la zone dudit volant d'inertie (1) la plus proche radialement de l'axe (A) de ce volant.

7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de fixation (9) de ladite plaque flexible (11) sur ledit volant (1) sont disposés entre lesdites rainures (15 ; 15a, 15b). 8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites rainures (15 ; 15a, 15b) sont conformées en aubes.

Description:

Ensemble comprenant un volant d'inertie et une plaque flexible

La présente invention se rapporte à un ensemble comprenant un volant d'inertie et une plaque flexible fixée sur ce volant et destinée à être connectée au vilebrequin d'un moteur.

Comme cela est connu en soi, un tel ensemble, souvent appelé « volant flexible » par facilité de langage, est destiné à être interposé entre le vilebrequin d'un moteur thermique et le mécanisme d'embrayage.

Tandis que le volant d'inertie permet d'atténuer les acyclismes du moteur thermique, la plaque flexible permet d'absorber notamment les à-coups en translation axiale et en nutation transmis par le moteur au vilebrequin.

Un inconvénient récurrent constaté notamment dans les embrayages à volant flexible est une très forte élévation de température provoquée par le frottement des garnitures de friction sur les plateaux d'appui lors des transitions entre les modes embrayé et débrayé.

La présente invention a notamment pour but de supprimer cet inconvénient. On atteint ce but de l'invention avec un ensemble comprenant un volant d'inertie et une plaque flexible fixée sur ce volant et destinée à être connectée au vilebrequin d'un moteur, comprenant une pluralité de passages de ventilation débouchant de part et d'autre dudit volant, dans lequel lesdits passages sont définis par des rainures formées dans ledit volant et recouvertes au moins en partie par ladite plaque flexible.

La présence de passages débouchant de part et d'autre du volant d'inertie permet d'établir, sous l'effet de la rotation de ce volant, une aération qui permet de réduire sensiblement les pics de températures dans les zones de frottement des garnitures sur les plateaux d'appui.

Le fait de réaliser ces passages sous forme de rainures dans la matière du volant d'inertie, recouvertes au moins en partie par la plaque flexible, offre un mode de réalisation particulièrement simple : il suffit en effet de prévoir une forme de moule appropriée pour la création des rainures dans le volant, et la création des passages est effectuée par simple apposition de la plaque flexible sur les bords de ces rainures. Aucun usinage n'est donc nécessaire pour former ces passages.

Suivant d'autres caractéristiques optionnelles de l'ensemble selon l'invention : - lesdites rainures sont partiellement recouvertes par ladite tôle flexible et débouchent à la périphérie de cette tôle flexible,

- lesdites rainures sont complètement recouvertes par ladite plaque flexible et débouchent dans des trous formés dans cette plaque flexible,

- lesdites rainures sont partiellement recouvertes par ladite tôle flexible et débouchent à la périphérie dudit volant d'inertie, - lesdites rainures sont partiellement recouvertes par une couronne crantée de démarrage,

- lesdites rainures sont formées à partir de la zone dudit volant d'inertie la plus proche radialement de l'axe de ce volant.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue axiale partielle (1/4 de circonférence) d'un ensemble selon l'invention, - la figure 2 représente une vue en coupe axiale de l'ensemble de la figure 1 , prise selon la ligne M-Il de cette figure,

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 d'un autre mode de réalisation de l'invention, et

- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 d'encore une autre mode de réalisation de l'invention. Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, l'ensemble selon l'invention comprend un volant d'inertie 1 formé dans un matériau massif tel que la fonte.

A la périphérie de ce volant 1 se trouve une couronne crantée 3 destinée à coopérer avec le pignon d'un démarreur (non représenté). Sur l'une de ces faces, le volant d'inertie 1 comporte une partie plane 5 formant un plateau d'appui pour une friction d'embrayage 7.

Sur l'autre face du volant d'inertie 1 est fixée, aux moyens de vis ou rivets 9, une plaque flexible 11 formée par exemple par une tôle.

La plaque flexible 11 est destinée à être connectée au vilebrequin 14 d'un moteur thermique (non représenté). Dans sa partie située la plus proche de son axe de rotation A, le volant d'inertie 1 comporte une pluralité de rainures 15 sensiblement radiales réparties à intervalles circonférentiels réguliers.

Ces rainures sont formées dans la masse du volant d'inertie 1 lors de la fabrication de celui-ci, de préférence par moulage.

Comme cela est particulièrement visible sur la figure 1 , les organes de fixation 9 de la plaque flexible 11 sur le volant d'inertie 1 sont de préférence disposés entre les rainures 15.

De préférence également, comme on peut le voir sur la figure 1 , les rainures 15 sont conformées en aube, c'est-à-dire qu'elles sont incurvées dans le plan de la figure.

Le mode de fonctionnement et les avantages de l'ensemble selon l'invention résultent directement de la description qui précède.

Le volant d'inertie 1 est relié au mécanisme d'embrayage 19 qui renferme notamment le plateau d'appui 5 et la friction 7.

Le volant d'inertie 1 et ce mécanisme d'embrayage sont entraînés en rotation en permanence par le vilebrequin 14 du moteur thermique, par l'intermédiaire de la plaque flexible 11.

Lors des opérations d'embrayage et de débrayage, la friction 7 vient frotter contre le plateau d'appui 5 (et contre le plateau d'appui conjugué, non représenté), engendrant ainsi une très forte élévation de température dans cette zone de frottement.

Les passages 17, formés par les rainures 15 recouvertes en partie par la plaque flexible 11, permettent d'évacuer cette chaleur, et ce d'autant plus efficacement qu'ils tournent à grande vitesse constituant ainsi une sorte de ventilateur.

Le cheminement de l'air chaud évacué a été symbolisé sur les figures 1 et 2 par les flèches F.

L'efficacité de la ventilation est accrue lorsque les rainures 15 sont conformées en aube, c'est-à-dire lorsqu'elles sont incurvées comme cela est visible sur la figure 1.

Comme on peut le comprendre à la lumière de ce qui précède, l'ensemble selon l'invention permet d'obtenir de manière très simple des moyens d'évacuation de la chaleur engendrés par le frottement de la friction 7 sur ses plateaux d'appui associés.

La fabrication des passages 17 peut être réalisée de manière très simple, en prévoyant un moule de forme appropriée pour le volant d'inertie 1 et en recouvrant les rainures 15 formées par ce moule de la plaque flexible 11.

La formation des rainures 15 dans une région du volant d'inertie 1 située proche radialement de l'axe A de ce volant d'inertie permet de réduire la masse de ce volant sans pour autant réduire sensiblement son inertie.

Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, fourni à titre d'exemple illustratif et non limitatif.

C'est ainsi par exemple que l'on peut envisager un autre mode de réalisation (voir figure 3) dans lequel les passages 17 sont formés par des rainures 15a formées dans le volant d'inertie 1 et débouchant sur des trous 15b formés dans la plaque flexible 11. C'est ainsi que l'on peut envisager encore un autre mode de réalisation (voir figure 4) dans lequel les passages 17 sont formés par des rainures 15a, 15b formées dans le volant d'inertie 1 , communiquant avec la zone de frottement de la friction 7 sur le plateau d'appui 5 et débouchant à la périphérie du volant d'inertie 1.

Dans ce dernier cas, la partie radialement extérieure 15b de ces rainures peut être partiellement recouverte par la couronne crantée 3.