Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING A HEAT EXCHANGER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/056450
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly (1), in particular for a vehicle, comprising: • - a heat exchanger (2) configured to allow heat to be exchanged between a flow of a first heat-transfer fluid, in particular a water-based heat-transfer fluid, within the heat exchanger, and a flow of a second heat-transfer fluid, in particular a refrigerant fluid or a dielectric fluid, within the heat exchanger (2), • - a degassing tank (3) in which the first heat-transfer fluid can circulate in order to be degassed to separate a gas, in particular air, present in the first heat-transfer fluid, • - a one-piece body (5) comprising a receptacle arranged to receive the heat exchanger (2) and a cavity arranged to form the degassing tank.

More Like This:
Inventors:
NACER-BEY MOUSSA (FR)
AZZOUZ KAMEL (FR)
GARNIER SEBASTIEN (FR)
DURBECQ GAEL (FR)
TISSOT JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/074259
Publication Date:
March 21, 2024
Filing Date:
September 05, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/02; B60H1/00; B60H1/32; B60K1/00
Foreign References:
CN113733842A2021-12-03
KR102359325B12022-02-08
KR102189058B12020-12-09
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Assemblage (1 ), notamment pour un véhicule, comportant :

- un échangeur de chaleur (2) configuré pour permettre un échange de chaleur entre, d’une part, un écoulement d’un premier fluide caloporteur, notamment à base d’eau, au sein de l’échangeur de chaleur, et, d’autre part, un écoulement d’un deuxième fluide caloporteur, notamment un fluide réfrigérant ou un fluide diélectrique, au sein de l’échangeur de chaleur (2),

- un réservoir de dégazage (3) dans lequel du premier fluide caloporteur peut circuler pour subir un dégazage permettant de séparer un gaz, notamment de l’air, présent dans le premier fluide caloporteur,

- un corps monobloc (5 ; 56) comportant un réceptacle (6) agencé pour recevoir l’échangeur de chaleur (2) et une cavité (7) agencée pour former le réservoir de dégazage.

[Revendication 2] Assemblage selon la revendication précédente, dans lequel le réceptacle (6) est configuré de sorte que, lorsque l’échangeur de chaleur (2) est placé dans ce réceptacle (6), un chemin de fluide (8) pour le premier fluide caloporteur est formé entre une paroi latérale (9) du réceptacle (6) et une paroi périphérique (10) de cet échangeur de chaleur (2).

[Revendication 3] Assemblage selon la revendication précédente, dans lequel le réceptacle (6) du corps monobloc (5) comporte un orifice d’entrée (14) de premier fluide pour amener du premier fluide caloporteur vers le chemin de fluide (8) à l’intérieur du réceptacle.

[Revendication 4] Assemblage selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le corps monobloc comporte un orifice de sortie (18) de premier fluide qui est réalisé dans un conduit séparé (19) du réceptacle (6), et ce conduit séparé (19) communique avec une ouverture de sortie (17) de premier fluide de l’échangeur de chaleur par un canal coudé (20) qui enjambe une cloison de séparation (21 ) entre le conduit séparé et le réceptacle. [Revendication 5] Assemblage selon la revendication précédente, dans lequel le canal coudé (20) qui enjambe la cloison de séparation (21 ) entre le conduit séparé et le réceptacle est formé par un déflecteur (22), notamment en forme de demi-coquille.

[Revendication 6] Assemblage selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’échangeur de chaleur comporte une platine (26) agencée pour fermer le réceptacle (6) du corps monobloc, une fois l’échangeur de chaleur mis en place dans ce réceptacle.

[Revendication 7] Assemblage selon la revendication précédente, dans lequel la platine (26) comprend au moins un ajour (30 ; 33) agencé pour permettre l’écoulement du premier fluide entre un chemin de fluide (8) dans le réceptacle et une ouverture d’entrée ou de sortie de premier fluide de l’échangeur de chaleur (2).

[Revendication 8] Assemblage selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le réceptacle est fermé par une plaque (55) distincte de l’échangeur de chaleur (2).

[Revendication 9] Assemblage selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le corps monobloc (5 ; 56) comporte une paroi de séparation (35) entre la cavité (7) formant le réservoir de dégazage et le réceptacle (6) agencé pour recevoir l’échangeur de chaleur.

[Revendication 10] Assemblage selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le corps monobloc (5 ;56) comporte un support (44) agencé pour porter au moins un composant à fonction fluidique (45 ; 48), notamment une pluralité de composants à fonction fluidique.

[Revendication 11] Assemblage selon la revendication précédente, dans lequel le composant à fonction fluidique est choisi parmi les éléments suivants :

- une pompe pour pomper le premier ou deuxième fluide caloporteur,

- une vanne d’orientation du premier ou deuxième fluide caloporteur, notamment une vanne multivoies,

- une vanne anti-retour pour le premier ou deuxième fluide caloporteur,

- une vanne d’étranglement pour le premier ou deuxième fluide caloporteur,

- un échangeur de condensation, notamment un condenseur à eau, - un dispositif de chauffage à résistance de chauffage électrique agencé pour chauffer le premier ou deuxième fluide caloporteur,

- une bouteille dessiccante,

- un filtre pour filtrer des particules présentes dans le premier ou deuxième fluide caloporteur, notamment un fluide diélectrique.

[Revendication 12] Pompe à chaleur, notamment embarquée sur un véhicule, comportant un assemblage (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dédié à un premier circuit pour le premier fluide caloporteur et à un circuit pour le deuxième fluide caloporteur.

Description:
Description

Titre de l’invention : ASSEMBLAGE COMPORTANT UN ECHANGEUR DE CHALEUR

[1] La présente invention concerne un assemblage, notamment pour un véhicule, comportant un échangeur de chaleur.

[2] Le véhicule peut être de type terrestre, maritime ou aérien.

[3] D’une manière générale, on cherche à réduire l’encombrement des composants dans les véhicules. Ceci est un enjeu majeur. Dans le cadre d’une pompe à chaleur de véhicule, une piste de travail est de compacter l’ensemble des composants de celle-ci, notamment le circuit réfrigérant et le circuit du fluide caloporteur.

[4] L’invention vise notamment un tel but.

[5] L’invention a ainsi pour objet un assemblage, notamment pour un véhicule, comportant :

- un échangeur de chaleur configuré pour permettre un échange de chaleur entre, d’une part, un écoulement d’un premier fluide caloporteur, notamment à base d’eau, au sein de l’échangeur de chaleur, et, d’autre part, un écoulement d’un deuxième fluide caloporteur, notamment un fluide réfrigérant ou un fluide diélectrique, au sein de l’échangeur de chaleur,

- un réservoir de dégazage dans lequel du premier fluide caloporteur peut circuler pour subir un dégazage permettant de séparer un gaz, notamment de l’air, présent dans le premier fluide caloporteur,

- un corps monobloc comportant un réceptacle agencé pour recevoir l’échangeur de chaleur et une cavité agencée pour former le réservoir de dégazage. [6] Le réservoir de dégazage permet que du premier fluide caloporteur chargé de bulles d'air puisse être débarrassé des bulles d’air avant de rejoindre un circuit de refroidissement du premier fluide caloporteur. Ceci permet un bon fonctionnement de ce circuit de refroidissement.

[7] L’invention permet notamment d’avoir un regroupement de plusieurs fonctions fluidiques d’une pompe à chaleur, ici un regroupement de la fonction de réservoir de dégazage et de support de l’échangeur de chaleur.

[8] L’invention permet notamment de ne pas avoir recours à des tubulures/tuyaux additionnels pour connecter fluidiquement différents composants entre eux. Ces connexions fluidiques sont réalisées directement par des canaux sur corps monobloc.

[9] L’invention permet ainsi de réduire les coûts car l’invention permet de se passer de nombreux tuyaux pour relier les composants.

[10] L’invention permet ainsi de réduire la place occupée par l’assemblage, ce qui permet de réduire son encombrement global. Dans le cas d’une pompe à chaleur par exemple, l’invention permet de réduire l’encombrement de l’ensemble des composants de celle-ci, notamment des différents circuits de fluide caloporteurs.

[11] Selon l’un des aspects de l’invention, le réceptacle est configuré de sorte que, lorsque l’échangeur de chaleur est placé dans ce réceptacle, un chemin de fluide pour le premier fluide caloporteur est formé entre une paroi latérale du réceptacle et une paroi périphérique de cet échangeur de chaleur.

[12] Selon l’un des aspects de l’invention, le chemin de fluide s’étend sur au moins une portion du pourtour de la paroi périphérique de l’échangeur de chaleur.

[13] Selon l’un des aspects de l’invention, la paroi latérale du réceptacle et la paroi périphérique de l’échangeur de chaleur sont parallèles entre elles.

[14] Selon l’un des aspects de l’invention, la paroi périphérique de l’échangeur de chaleur comporte quatre faces perpendiculaires entre elles, éventuellement avec des coins arrondis à leurs jonctions.

[15] Selon l’un des aspects de l’invention, la paroi latérale du réceptacle comporte quatre faces perpendiculaires entre elles, éventuellement avec des coins arrondis à leurs jonctions. [16] Selon l’un des aspects de l’invention, le réceptacle du corps monobloc comporte un orifice d’entrée de premier fluide pour amener du premier fluide caloporteur vers le chemin de fluide à l’intérieur du réceptacle.

[17] Selon l’un des aspects de l’invention, l’orifice d’entrée de premier fluide est réalisé sur la paroi latérale du réceptacle.

[18] Selon l’un des aspects de l’invention, l’orifice d’entrée de premier fluide est placé en regard d’un coin de la paroi périphérique de l’échangeur de chaleur de sorte que du premier fluide caloporteur arrivant par l’orifice d’entrée de premier fluide se scinde en deux flux de fluide s’écoulant sur deux faces de la paroi périphérique de l’échangeur de chaleur.

[19] Selon l’un des aspects de l’invention, l’échangeur de chaleur comporte une ouverture d’entrée de premier fluide agencée pour recevoir du premier fluide s’écoulant le long du chemin de fluide dans le réceptacle.

[20] Selon l’un des aspects de l’invention, cette ouverture d’entrée de premier fluide est située sur une face de l’échangeur de chaleur, cette face étant notamment plane et perpendiculaire à la paroi périphérique.

[21] Selon l’un des aspects de l’invention, l’échangeur de chaleur comporte une ouverture de sortie de premier fluide permettant au premier fluide ayant circulé au sein de l’échangeur de chaleur d’en ressortir, après avoir échangé thermiquement avec le deuxième fluide caloporteur au sein de l’échangeur de chaleur.

[22] Selon l’un des aspects de l’invention, cette ouverture de sortie de l’échangeur communique avec un orifice de sortie de premier fluide du réceptacle qui est agencé pour évacuer le premier fluide hors du réceptacle.

[23] Ainsi le premier fluide pénètre dans le réceptacle par l’orifice d’entrée de premier fluide puis suit le chemin de fluide avant d’entrer dans réchangeur de chaleur via l’ouverture d’entrée de premier fluide de l’échangeur de chaleur. Ensuite le premier fluide sort de l’échangeur de chaleur via l’ouverture de sortie de premier fluide avant d’atteindre l’orifice de sortie de premier fluide du réceptacle. [24] Selon l’un des aspects de l’invention, l’orifice de sortie de premier fluide est réalisé dans un conduit séparé du réceptacle, et ce conduit communique avec l’ouverture de sortie de premier fluide de l’échangeur de chaleur par un canal coudé qui enjambe une cloison de séparation entre le conduit séparé et le réceptacle.

[25] Selon l’un des aspects de l’invention, le canal coudé qui enjambe la cloison de séparation entre le conduit séparé et le réceptacle est formé par un déflecteur, notamment en forme de demi-coquille.

[26] Selon l’un des aspects de l’invention, la cloison de séparation forme une portion de la paroi latérale du réceptacle.

[27] Selon l’un des aspects de l’invention, l’orifice de sortie de premier fluide fait face à cette cloison de séparation.

[28] Selon l’un des aspects de l’invention, le conduit séparé présente un volume au moins 10 ou 15 ou 20 fois plus petit que le volume du réceptacle.

[29] Selon l’un des aspects de l’invention, ce déflecteur est une pièce distincte du corps monobloc.

[30] Selon l’un des aspects de l’invention, le réceptacle comporte une paroi de fond, notamment plane, sur laquelle s’appuie la paroi latérale.

[31] Selon l’un des aspects de l’invention, la paroi latérale du réceptacle est ainsi adjacente, à une extrémité, à la paroi de fond, et est ouverte, à l’autre extrémité, pour recevoir l’échangeur de chaleur.

[32] Selon l’un des aspects de l’invention, le corps monobloc est réalisé en plastique, notamment par moulage.

[33] Selon l’un des aspects de l’invention, l’échangeur de chaleur comporte une platine agencée pour fermer le réceptacle du corps monobloc, une fois l’échangeur de chaleur mis en place dans ce réceptacle.

[34] Selon l’un des aspects de l’invention, un joint d’étanchéité est interposé entre la platine de l’échangeur de chaleur et un rebord annulaire du corps monobloc, ce rebord annulaire étant notamment plan.

[35] Ainsi le réceptacle est rendu étanche. [36] Selon l’un des aspects de l’invention, la platine de l’échangeur de chaleur porte une bride de connexion fluidique agencée pour permettre la connexion de tubulures amenant et évacuant du deuxième fluide caloporteur, notamment un fluide réfrigérant ou un fluide diélectrique, destiné à l’échangeur de chaleur.

[37] Selon l’un des aspects de l’invention, les ouvertures d’entrée et de sortie de premier fluide caloporteur débouchent sur cette platine.

[38] Selon l’un des aspects de l’invention, la platine comprend au moins un ajour agencé pour permettre l’écoulement du premier fluide entre le chemin de fluide dans le réceptacle et l’ouverture d’entrée ou de sortie de premier fluide de l’échangeur de chaleur.

[39] Selon l’un des aspects de l’invention, l’ajour est fermé par le déflecteur pour réaliser un canal coudé pour le premier fluide.

[40] Selon l’un des aspects de l’invention, le déflecteur est fixé sur cette platine de l’échangeur de chaleur.

[41] Selon l’un des aspects de l’invention, l’ajour associé à l’ouverture d’entrée de premier fluide de l’échangeur de chaleur s’étend à la fois en regard de cette ouverture d’entrée et en regard de l’espace entre la paroi latérale du réceptacle du corps monobloc et la paroi périphérique de l’échangeur de chaleur.

[42] Selon l’un des aspects de l’invention, cet ajour est d’un seul tenant.

[43] Selon l’un des aspects de l’invention, l’ajour communiquant avec l’ouverture de sortie de premier fluide de l’échangeur de chaleur est éloigné de cette ouverture de sortie et positionné en regard du conduit séparé.

[44] Selon l’un des aspects de l’invention, cet ajour présente une forme de disque tronqué.

[45] Selon l’un des aspects de l’invention, le canal coudé dirige le premier fluide caloporteur de l’ouverture de sortie de l’échangeur de chaleur jusqu’au conduit séparé.

[46] Selon un autre des aspects de l’invention, le réceptacle est fermé par une plaque distincte de l’échangeur de chaleur. [47] Ainsi l’échangeur de chaleur est d’abord installé dans le réceptacle puis la plaque est fixée sur le corps monobloc pour fermer le réceptacle.

[48] Selon l’un des aspects de l’invention, le conduit séparé dans le corps monobloc qui comprend l’orifice de sortie de premier fluide est ouvert à ses deux extrémités, l’une des extrémités de ce conduit séparé étant fermée par la plaque.

[49] Selon l’un des aspects de l’invention, l’autre des extrémités de ce conduit séparé débouche sur un déflecteur pour réaliser un canal coudé pour le premier fluide entre l’ouverture de sortie de fluide de l’échangeur de chaleur et ce conduit séparé.

[50] Selon l’un des aspects de l’invention, ce déflecteur est fixé sur la paroi de fond du réceptacle, à l’extérieur du corps monobloc.

[51] Selon l’un des aspects de l’invention, cette paroi de fond comprend un passage traversant pour loger une bride de connexion fluidique agencée pour permettre la connexion de tubulures amenant et évacuant du deuxième fluide caloporteur, notamment un fluide réfrigérant ou un fluide diélectrique, destiné à l’échangeur de chaleur.

[52] Selon l’un des aspects de l’invention, le corps monobloc comporte une paroi de séparation entre la cavité formant le réservoir de dégazage et le réceptacle agencé pour recevoir l’échangeur de chaleur.

[53] Selon l’un des aspects de l’invention, la cavité formant le réservoir de dégazage est fermée par un couvercle en appui contre un rebord annulaire de la cavité.

[54] Selon l’un des aspects de l’invention, le rebord annulaire de la cavité est plan, étant notamment de pourtour rectangulaire.

[55] Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle fait partie du corps monobloc.

[56] Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle est une pièce rapportée sur le corps monobloc, et fixée, par exemple par soudage, au corps monobloc.

[57] Selon l’un des aspects de l’invention, le couvercle comporte un bouchon démontable coopérant avec une bouche de dégazage du réservoir. [58] Selon l’un des aspects de l’invention, le rebord annulaire ouvert de la cavité et le rebord annulaire ouvert du réceptacle s’étendent dans deux plans se coupant, notamment se coupant à angle droit.

[59] Selon l’un des aspects de l’invention, la cavité formant le réservoir de dégazage comporte une paroi latérale et une paroi de fond.

[60] Selon l’un des aspects de l’invention, la cavité enveloppe partiellement le réceptacle.

[61] Ainsi la cavité présente une forme qui chemine sur une portion d’un pourtour du réceptacle.

[62] Selon l’un des aspects de l’invention, la cavité est de profondeur variable, avec cette profondeur qui est plus petite dans la partie de la cavité qui est au- dessus de l’emplacement du réceptacle pour l’échangeur de chaleur.

[63] La profondeur de la cavité est la distance mesurée entre le plan du rebord annulaire de la cavité et la paroi de fond de cette cavité, suivant une direction perpendiculaire à ce plan du rebord annulaire de la cavité.

[64] Selon l’un des aspects de l’invention, la paroi de fond du réservoir se confond avec une portion de la paroi latérale du réceptacle.

[65] De manière schématique, la cavité présente globalement une forme en L couché, qui s’imbrique avec une forme en rectangle du réceptacle.

[66] Selon l’un des aspects de l’invention, l’échangeur est un échangeur à plaques, notamment un échangeur d’évaporation, encore appelé « chiller » en anglais.

[67] Selon l’un des aspects de l’invention, le corps monobloc comporte un support agencé pour porter au moins un composant à fonction fluidique, notamment une pluralité de composants à fonction fluidique.

[68] On entend par « fonction fluidique >> une fonction participant au fonctionnement de l’assemblage, par exemple choisie pour agir sur l’écoulement d’un fluide caloporteur ou pour mesurer un paramètre lié au fluide ou à son écoulement dans des canaux. [69] Selon l’un des aspects de l’invention, le composant à fonction fluidique est choisi parmi les éléments suivants :

- une pompe pour pomper le premier ou deuxième fluide caloporteur,

- une vanne d’orientation du premier ou deuxième fluide caloporteur, notamment une vanne multivoies,

- une vanne anti-retour pour le premier ou deuxième fluide caloporteur,

- une vanne d’étranglement pour le premier ou deuxième fluide caloporteur,

- un échangeur de condensation, notamment un condenseur à eau,

- un dispositif de chauffage à résistance de chauffage électrique agencé pour chauffer le premier ou deuxième fluide caloporteur,

- une bouteille dessiccante,

- un filtre pour filtrer des particules présentes dans le premier ou deuxième fluide caloporteur, notamment un fluide diélectrique.

[70] Selon l’un des aspects de l’invention, le support forme au moins une portion d’un corps de la vanne ou de la pompe.

[71] Selon l’un des aspects de l’invention, la pompe est actionnable par un moteur électrique.

[72] Selon l’un des aspects de l’invention, le support est pourvu de deux logements pour recevoir deux pompes.

[73] Selon l’un des aspects de l’invention, le premier fluide caloporteur est un fluide de refroidissement tel que de l’eau, notamment de l’eau glycolée.

[74] Selon l’un des aspects de l’invention, le deuxième fluide caloporteur est choisi parmi : un fluide diélectrique, un fluide réfrigérant tel que R134a, R1234yf ou R744.

[75] Selon l’un des aspects de l’invention, l’écoulement de deuxième fluide qui est un fluide réfrigérant, est notamment relié à une boucle de climatisation du véhicule.

[76] L’invention a encore pour objet une pompe à chaleur, notamment embarquée sur un véhicule, comportant un assemblage tel que précité, dédié à un premier circuit pour le premier fluide caloporteur et à un circuit pour le deuxième fluide caloporteur.

[77] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

[78] - la [Figure 1 ] illustre, schématiquement et partiellement, en perspective, un assemblage selon un exemple de mise en œuvre de l’invention ;

[79] - la [Figure 2] illustre, schématiquement et partiellement, selon une vue différente, l’assemblage de la [Figure 1 ] ;

[80] - la [Figure 3] illustre, schématiquement et partiellement, le corps monobloc de l’assemblage de la [Figure 1] ;

[81] - la [Figure 4] illustre, schématiquement et partiellement, selon une autre vue, le corps monobloc de la [Figure 3] ;

[82] - la [Figure 5] illustre, schématiquement et partiellement, selon encore une autre vue, le corps monobloc de la [Figure 3] ;

[83] - la [Figure 6] illustre, schématiquement et partiellement, la circulation de premier fluide caloporteur dans le réceptacle du corps monobloc de la [Figure 3] ;

[84] - la [Figure 7] illustre, schématiquement et partiellement, en perspective, le corps monobloc de la [Figure 6], avec l’échangeur de chaleur en place dans le réceptacle ;

[85] - la [Figure 8] illustre, schématiquement et partiellement, en perspective, un assemblage selon un exemple de mise en œuvre de l’invention ;

[86] - la [Figure 9] illustre, schématiquement et partiellement, l’assemblage de la [Figure 8], sans la plaque ;

[87] - la [Figure 10] illustre, schématiquement et partiellement, selon une vue différente, l’assemblage de la [Figure 8].

[88] On a représenté, sur les figures 1 et 2, un assemblage 1 pour un véhicule automobile, comportant un échangeur de chaleur 2 configuré pour permettre un échange de chaleur entre, d’une part, un écoulement d’un premier fluide caloporteur, ici de l’eau glycolée, au sein de l’échangeur de chaleur 2, et, d’autre part, un écoulement d’un deuxième fluide caloporteur, ici un fluide réfrigérant, au sein de l’échangeur de chaleur 2.

[89] Le fluide réfrigérant est choisi parmi un fluide R134a, R1234yf ou R744 qui alimente une boucle de climatisation du véhicule.

[90] L’échangeur 2 est un échangeur à plaques, notamment un échangeur d’évaporation, encore appelé « chiller » en anglais.

[91] L’assemblage 1 fait partie d’une pompe à chaleur, embarquée sur le véhicule. La pompe à chaleur est par exemple de type indirect.

[92] L’assemblage 1 comprend également un réservoir de dégazage 3 dans lequel du premier fluide caloporteur peut circuler pour subir un dégazage permettant de séparer un gaz, ici de l’air, présent dans le premier fluide caloporteur.

[93] L’assemblage 1 comprend en outre un corps monobloc 5 comportant un réceptacle 6, visible sur les figures 3 et 5, agencé pour recevoir l’échangeur de chaleur 2 et une cavité 7 agencée pour former le réservoir de dégazage 3.

[94] Le corps monobloc 5 est réalisé en plastique, par moulage.

[95] Comme illustré sur la figure 6, le réceptacle 6 est configuré de sorte que, lorsque l’échangeur de chaleur 2 est placé dans ce réceptacle 6, un chemin de fluide 8 pour le premier fluide caloporteur est formé entre une paroi latérale 9 du réceptacle 6 et une paroi périphérique 10 de cet échangeur de chaleur 2.

[96] Le chemin de fluide 8 s’étend sur le pourtour de la paroi périphérique 10 de l’échangeur de chaleur 2.

[97] La paroi latérale 9 du réceptacle 6 et la paroi périphérique 10 de l’échangeur de chaleur 2 sont parallèles entre elles, et sont sensiblement homothétiques l’une de l’autre.

[98] La paroi périphérique 10 de l’échangeur de chaleur 2 comporte quatre faces 11 perpendiculaires entre elles, avec des coins arrondis à leurs jonctions.

[99] La paroi latérale 9 du réceptacle 6 comporte quatre faces 12 perpendiculaires entre elles, avec des coins arrondis à leurs jonctions. [100] Comme on peut le voir sur les figures 5 et 6, le réceptacle 6 du corps monobloc comporte un orifice d’entrée 14 de premier fluide pour amener du premier fluide caloporteur vers le chemin de fluide 8 à l’intérieur du réceptacle 6.

[101] L’orifice d’entrée 14 de premier fluide est réalisé sur la paroi latérale 9 du réceptacle 6.

[102] L’orifice d’entrée 14 de premier fluide est placé en regard d’un coin de la paroi périphérique 10 de l’échangeur de chaleur 2 de sorte que du premier fluide caloporteur arrivant par l’orifice d’entrée 14 de premier fluide se scinde en deux flux de fluide s’écoulant sur deux faces 11 de la paroi périphérique 10 de l’échangeur de chaleur 2.

[103] L’échangeur de chaleur 2 comporte une ouverture d’entrée 15 de premier fluide agencée pour recevoir du premier fluide s’écoulant le long du chemin de fluide 8 dans le réceptacle 6.

[104] Cette ouverture d’entrée 15 de premier fluide est située sur une face plane 16 de l’échangeur de chaleur 2, cette face 16 étant perpendiculaire à la paroi périphérique 10.

[105] L’échangeur de chaleur 2 comporte une ouverture de sortie 17 de premier fluide permettant au premier fluide ayant circulé au sein de l’échangeur de chaleur 2 d’en ressortir, après avoir échangé thermiquement avec le deuxième fluide caloporteur au sein de l’échangeur de chaleur 2.

[106] Cette ouverture de sortie 17 de l’échangeur de chaleur 2 communique avec un orifice de sortie 18 de premier fluide du réceptacle 6 qui est agencé pour évacuer le premier fluide hors du réceptacle 6.

[107] Ainsi, le premier fluide pénètre dans le réceptacle 6 par l’orifice d’entrée 14 de premier fluide puis suit le chemin de fluide 8 avant d’entrer dans l'échangeur de chaleur 2 via l’ouverture d’entrée 15 de premier fluide de l’échangeur de chaleur 2. Ensuite, le premier fluide sort de l’échangeur de chaleur 2 via l’ouverture de sortie 17 de premier fluide avant d’atteindre l’orifice de sortie 18 de premier fluide du réceptacle 6.

[108] L’orifice de sortie 18 de premier fluide est réalisé dans un conduit séparé 19 du réceptacle 6, et ce conduit séparé 19 communique avec l’ouverture de sortie 17 de premier fluide de l’échangeur de chaleur 2 par un canal coudé 20 qui enjambe une cloison de séparation 21 entre le conduit séparé 19 et le réceptacle 6.

[109] Comme visible sur la figure 1 , le canal coudé 20 qui enjambe la cloison de séparation 21 entre le conduit séparé 19 et le réceptacle 6 est formé par un déflecteur 22, en forme de demi-coquille. Le déflecteur 22 est une pièce distincte du corps monobloc 5.

[110] La cloison de séparation 21 est formée par une portion de la paroi latérale 9 du réceptacle 6.

[111] L’orifice de sortie 18 de premier fluide fait face à cette cloison de séparation 21.

[112] Le conduit séparé 19 présente un volume au moins 10 ou 15 ou 20 fois plus petit que le volume du réceptacle 6.

[113] Le réceptacle 6 comporte une paroi de fond plane 25 sur laquelle s’appuie la paroi latérale 9. La paroi de fond 25 est totalement fermée, à savoir elle ne présente pas d’ouverture.

[114] La paroi latérale 9 du réceptacle 6 est ainsi adjacente, à une extrémité, à la paroi de fond 25, et est ouverte, à l’autre extrémité, pour recevoir l’échangeur de chaleur 2.

[115] L’échangeur de chaleur 2 comporte une platine 26 agencée pour fermer le réceptacle 6 du corps monobloc 5, une fois l’échangeur de chaleur 2 mis en place dans ce réceptacle 6.

[116] Comme visible sur la figure 1 , un joint d’étanchéité 27 est interposé entre la platine 26 de l’échangeur de chaleur 2 et un rebord annulaire plan 28 du corps monobloc 5.

[117] Le rebord annulaire plan 28 du corps monobloc 5 est plan et présente un pourtour rectangulaire.

[118] Ainsi le réceptacle 6 est rendu étanche.

[119] La platine 26 de l’échangeur de chaleur porte une bride de connexion fluidique 29 agencée pour permettre la connexion de tubulures amenant et évacuant du deuxième fluide caloporteur, ici un fluide réfrigérant destiné à l’échangeur de chaleur 2.

[120] Les ouvertures d’entrée 15 et de sortie 17 de premier fluide caloporteur débouchent sur cette platine 26.

[121] La platine 26 comprend un ajour 30 associé à l’ouverture d’entrée 15 de premier fluide de l’échangeur de chaleur 2, ajour 30 agencé pour permettre l’écoulement du premier fluide entre le chemin de fluide 8 dans le réceptacle et l’ouverture d’entrée 15 de premier fluide de l’échangeur de chaleur 2.

[122] Cet ajour 30, d’un seul tenant, s’étend à la fois en regard de cette ouverture d’entrée 15 et en regard de l’espace entre la paroi latérale 9 du réceptacle 6 du corps monobloc 5 et la paroi périphérique 10 de l’échangeur de chaleur 2.

[123] L’ajour 30 est fermé par le déflecteur 32 pour réaliser un canal coudé pour le premier fluide. Ce déflecteur 32 présente une forme en demi-coquille et est fixée sur la platine 26.

[124] La platine 26 comprend un ajour 33 associé à l’ouverture de sortie 17 de premier fluide de l’échangeur de chaleur 2, ajour 33 qui est éloigné de cette ouverture de sortie 17 et positionné en regard du conduit séparé 19.

[125] Cet ajour 33 présente une forme de disque tronqué, et est agencé pour permettre l’écoulement du premier fluide entre l’ouverture de sortie 17 de premier fluide de l’échangeur de chaleur et le conduit séparé 19.

[126] L’ajour 33 est fermé par le déflecteur 22 pour réaliser le canal coudé 20 pour le premier fluide.

[127] Le déflecteur 22 est fixé sur cette platine 26 de l’échangeur de chaleur.

[128] Le canal coudé 20 dirige le premier fluide caloporteur de l’ouverture de sortie 17 de l’échangeur de chaleur jusqu’au conduit séparé 19 via l’ajour 33.

[129] Le corps monobloc 5 comporte une paroi de séparation 35 entre la cavité 7 formant le réservoir de dégazage 3 et le réceptacle 6 agencé pour recevoir l’échangeur de chaleur 2.

[130] La cavité 7 formant le réservoir de dégazage 3 est fermée par un couvercle 36 en appui contre un rebord annulaire 37 de la cavité 7. [131] Le rebord annulaire 37 de la cavité 7 est plan et présente un pourtour rectangulaire.

[132] Le couvercle 36 est une pièce rapportée sur le corps monobloc 5, et fixée, par exemple par soudage, au corps monobloc 5.

[133] Le couvercle 35 comporte un bouchon démontable 38 coopérant avec une bouche de dégazage 39 du réservoir 3.

[134] Le rebord annulaire 37 ouvert de la cavité 7 et le rebord annulaire 28 ouvert du réceptacle 6 s’étendent dans deux plans perpendiculaires, comme on peut le voir sur la figure 3.

[135] La cavité 7 formant le réservoir de dégazage 3 comporte une paroi latérale 40 et une paroi de fond 41 .

[136] La cavité 7 enveloppe partiellement le réceptacle 6. Ainsi la cavité 7 présente une forme qui chemine sur une portion d’un pourtour du réceptacle 6.

[137] La cavité 7 est de profondeur variable, avec cette profondeur qui est plus petite dans la partie de la cavité 7 qui est au-dessus de remplacement du réceptacle 6 pour l’échangeur de chaleur 2.

[138] La profondeur de la cavité 7 est la distance mesurée entre le plan PP du rebord annulaire 37 de la cavité 7 et la paroi de fond 41 de cette cavité 7, suivant une direction perpendiculaire à ce plan du rebord annulaire 37 de la cavité 7.

[139] La paroi de fond 41 du réservoir 3 se confond avec une portion de la paroi latérale 9 du réceptacle 6.

[140] De manière schématique, la cavité 7 présente globalement une forme en L couché, qui s’imbrique avec une forme en rectangle du réceptacle 6.

[141 ] Le corps monobloc 5 comporte un support 44 agencé pour porter des composants à fonction fluidique. Ce support 44 fait partie du corps monobloc 5 et se présente comme une extension de ce corps monobloc 5. Ce support 44 s’étend depuis le réceptacle 6, généralement suivant le plan du rebord annulaire 28 ouvert du réceptacle 6.

[142] Dans l’exemple décrit, parmi les composants à fonction fluidique, figure une vanne multivoies 45 pour contrôler l’écoulement du premier fluide caloporteur à travers différentes voies d’écoulement, dont certaines passent par le réservoir de dégazage 3 et le réceptacle 6. Le support 44 définit un siège 46 avec des canaux 47, ce siège 46 recevant la vanne 45.

[143] Parmi les composants à fonction fluidique portés par le support 44, figurent également deux pompes 48 pour générer la circulation de premier fluide caloporteur.

[144] Le support 44 forme deux logements 49, ou sièges, respectivement pour les deux pompes 48. Chaque siège 49 comporte un canal 50 de premier fluide caloporteur communiquant avec la pompe 48 correspondante.

[145] Les pompes 48 sont de type électrique.

[146] L’assemblage 1 comprend en outre un composant à fonction fluidique 52 formant un échangeur de chaleur de la pompe à chaleur, faisant intervenir un fluide diélectrique s’écoulant en son sein. Cet échangeur de chaleur 52 est disposé contre la paroi de fond 25 du réceptacle 6.

[147] Ce composant à fonction fluidique 52 peut, en variante, être un dispositif de chauffage à résistance de chauffage électrique agencé pour chauffer le premier fluide caloporteur.

[148] On a décrit, en référence aux figures 8 à 10, une variante d’assemblage par rapport à l’exemple qui vient d’être décrit.

[149] Dans cet exemple de réalisation de l’invention, le réceptacle 6 est fermé par une plaque plane 55, distincte de l’échangeur de chaleur 2. La plaque 55 est pleine, sans ouverture.

[150] Ainsi l’échangeur de chaleur 2 est d’abord installé dans le réceptacle 6 puis la plaque 55 est fixée sur le corps monobloc 56 pour fermer le réceptacle 6.

[151] Le conduit séparé 19 dans le corps monobloc 5 qui comprend l’orifice de sortie 18 de premier fluide est ouvert à ses deux extrémités, l’une des extrémités de ce conduit séparé étant fermée par la plaque 55.

[152] L’autre des extrémités de ce conduit séparé 19 débouche sur un déflecteur 22 pour réaliser le canal coudé 20, comme dans l’exemple précédent. [153] Ce déflecteur 22 est fixé sur une paroi de fond 57 du réceptacle 6, à l’extérieur du corps monobloc 56. Le conduit séparé 19 débouche sur la paroi de fond 57.

[154] Cette paroi de fond 57 n’est pas pleine, à la différence de la paroi de fond 25 de l’exemple précédent.

[155] En effet, la paroi de fond 57 comprend un passage traversant 59 pour loger une bride de connexion fluidique 29 agencée pour permettre la connexion de tubulures amenant et évacuant du deuxième fluide caloporteur destiné à l’échangeur de chaleur 2.

[156] La paroi de fond 57 et la plaque 55 sont positionnées en regard, de part et d’autre du réceptacle 6.

[157] La pompe à chaleur n’est pas décrite plus en détails, étant bien connus de l’art antérieur. L’invention est adaptable à un grand nombre de types de circuit de refroidissement, dans la mesure où les différents composants peuvent être choisis pour réaliser les différentes fonctions attendues.