Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING A HELMET AND A PROTECTION VISOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/101340
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to an assembly that comprises: a helmet (1) including an outer shell (2) and having a facial opening (3) at the front of said shell; a protection visor (4) mounted on the outer shell (2) so as to be capable of movement between a downward folded-down position, wherein said visor is located at the level of the facial opening (3), and a stowed upward position wherein said visor exposes the facial opening, each side edge of the visor (4) being connected to an elastic link (5, 5’) arranged so as to apply a pulling force directed towards the back of the helmet (1) and to press said visor (4) against the outer shell (2), characterised in that the width of the visor (4) is larger than the width of the facial opening (3) so that, in the stowed position, said visor bears against the outer shell (2), and in that the connection between the side edges of the visor (4) and the elastic links (5) is a pivotal connection (9) having a transverse axis (90), said pivotal connection being adapted so as to be capable of free movement on the outer shell (2) between the folded-down and stowed positions. The purpose of the invention is to improve the comfort of a user that uses a protection visor of the removable-mask type and not of the integrated-screen type.

Inventors:
DUPOUY LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050187
Publication Date:
October 15, 2009
Filing Date:
February 06, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUPOUY LAURENT (FR)
International Classes:
A42B3/22
Foreign References:
US3262125A1966-07-26
US4918753A1990-04-24
US5940890A1999-08-24
US5341516A1994-08-30
US6751811B12004-06-22
FR2402455A11979-04-06
US4621377A1986-11-11
Attorney, Agent or Firm:
ROMAN, Michel (35 rue Paradis, BP 2224 Marseille, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Ensemble comportant :

- un casque (1) comprenant une coque extérieure (2) et présentant une ouverture faciale (3) à l'avant de ladite coque, une lunette de protection (4) montée mobile sur la coque extérieure (2) entre une position rabattue vers le bas où elle est positionnée au niveau de l'ouverture faciale (3) et une position escamotée vers le haut où elle libère ladite ouverture faciale,

- chaque bord latéral de la lunette (4) étant relié à un lien élastique (5, 5') agencé de manière à exercer une force de traction dirigée vers l'arrière du casque (1) et plaquer ladite lunette contre la coque extérieure (2), se caractérisant par le fait que la largeur (Ll) de la lunette (4) est supérieure à la largeur (Lc) de l'ouverture faciale (3) de sorte qu'en position rabattue ladite lunette prenne appui contre la coque extérieure (2), et par le fait que la liaison entre les bords latéraux de la lunette (4) et les liens élastiques (5, 5') est une liaison pivot (9) d'axe transversal (90), ladite liaison pivot étant configurée pour se déplacer librement sur la coque extérieure (2) entre la position rabattue et la position escamotée.

2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel la liaison pivot (9) entre les bords latéraux de la lunette (4) et les liens élastiques (5, 5') est démontable.

3. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque lien élastique (5, 5') est relié à un bord latéral de la lunette (4) par l'intermédiaire d'un bouton-pression (9a, 9b) démontable formant la liaison pivot (9).

4. Ensemble selon la revendication 3, dans lequel la première partie (9a) du bouton-pression est disposée sur une pièce rapportée (10) fixée sur les bords latéraux de la lunette (4), la seconde partie (9b) complémentaire de ladite première partie étant fixée à l'extrémité des liens élastiques (5, 5').

5. Ensemble selon la revendication 3, dans lequel la première partie (9a) du bouton-pression est directement fixée sur les bords latéraux de la lunette (4), la seconde partie (9b) complémentaire de ladite première partie étant fixée à l'extrémité des liens élastiques (5, 5').

6. Ensemble selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel un élément d'attache démontable (11) à boucles et à crochets sécurise la liaison pivot (9) entre les bords latéraux de la lunette (4) et les liens élastiques (5, 5').

7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les bords latéraux de la lunette (4) sont reliés à un unique bandeau élastique (5) disposé autour de la coque extérieure (2) du casque (1).

8. Ensemble selon la revendication 7, dans lequel le bandeau élastique (5) est monté de manière amovible sur la coque extérieure (2) du casque (1), une sangle de centrage (70) étant fixée au milieu et en bas de la partie arrière de ladite coque et passant à l'intérieur d'une boucle (50) fixée au milieu de la partie arrière dudit bandeau.

9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les liens élastiques (5') ont une première extrémité reliée aux bords latéraux de la lunette (4), la seconde extrémité étant fixée sur les côtés de la coque extérieure (2) du casque (1).

10. Ensemble selon la revendication 9, dans lequel les secondes extrémités des liens élastiques (5') sont reliées à des plots d'attache (8) fixés sur les côtés de la coque extérieure (2) du casque (1), lesdits plots d'attache étant montés mobiles en rotation sur ladite coque selon un axe transversal (80).

Description:

ENSEMBLE COMPORTANT UN CASQUE ET UNE LUNETTE DE

PROTECTION

Description

Domaine technique de l'invention.

La présente invention a pour objet un ensemble formé notamment par un casque et une lunette de protection.

Elle concerne le domaine technique des casques de protection, en particulier ceux utilisés pour la pratique de la moto ou du ski, et équipés de lunettes pour la protection du visage.

état de la technique.

Pour la pratique de la moto ou du ski, il est fréquent (voire obligatoire en ce qui concerne la moto) d'utiliser des casques comprenant une coque extérieure pour la protection de la boîte crânienne de l'utilisateur. Cette coque extérieure présente une ouverture faciale dans sa partie avant, correspondant à la face de l'utilisateur.

Ces casques comportent habituellement une lunette de protection montée mobile sur la coque extérieure entre une position rabattue vers le bas où elle est positionnée au niveau de l'ouverture faciale et une position escamotée vers le haut où elle libère ladite ouverture faciale.

Selon un premier mode de réalisation connue, la lunette se présente sous la forme d'un écran de protection intégré au casque. Chaque bord latéral de l'écran est relié à une liaison pivot ayant un axe de pivotement transversal, ledit axe étant fixe par rapport à la coque extérieure du casque. Pour permettre le pivotement de l'écran entre la position rabattue et la position escamotée, ledit écran doit nécessairement être légèrement écarté de quelques millimètres de la coque extérieure. Si cette configuration ne pose aucun problème lorsque l'écran est en position rabattue, elle génère une prise d'air qui peut être nuisible à grande vitesse lorsque ledit écran est en position escamotée. Un autre inconvénient réside dans le fait qu'il est difficile de changer l'écran de protection lorsqu'il est abîmé, ou en fonction des conditions météorologiques (par exemple utiliser un écran transparent la nuit et/ou en cas de pluie et un écran teinté en cas de forte luminosité). Sur certains modèles, le changement d'écran est possible, mais nécessite un outillage spécifique qui n'est pas toujours à la disposition de l'utilisateur.

Selon un second mode de réalisation connue, la lunette se présente sous la forme d'un masque monté de manière amovible sur le casque. Le masque est généralement relié à un bandeau élastique disposé de manière amovible autour du casque. Habituellement, la largeur du masque est inférieure à la largeur de l'ouverture faciale de la coque extérieure de sorte qu'en position rabattue, ledit masque prend appui contre le visage de l'utilisateur.

Le principal avantage lié à l'utilisation d'un tel masque de protection amovible (en lieu et place d'un écran de protection intégré), est que l'utilisateur peut changer facilement de masque. Il pourra par exemple utiliser des masques ayant des propriétés spécifiques selon qu'il y ait du brouillard, de la pluie, du soleil, etc. De plus, en position escamotée, étant donné que le bandeau élastique exerce une force de traction dirigée vers l'arrière du casque, le masque reste plaqué contre la coque extérieure sans aucune prise d'air nuisible.

L'utilisation d'un masque amovible n'est toutefois pas totalement satisfaisante et présente un certain nombre d'inconvénients.

Tout d'abord, en position rabattue, le masque vient se plaquer contre le nez et le pourtour des yeux de l'utilisateur. Cet espace clos créé autour du visage favorise l'apparition de buée à l'intérieur du masque, ce qui peut réduire considérablement la visibilité de l'utilisateur.

Egalement, dans le cas où les casques sont utilisés par des enfants, il arrive fréquemment que la largeur du masque soit légèrement supérieure à la largeur de l'ouverture faciale de la coque extérieure, de sorte qu'en position rabattue, le masque prend partiellement appui contre ladite coque extérieure et partiellement appui contre le visage de l'enfant. Dans cette configuration, le maintien en position rabattue du masque est aléatoire et risque de provoquer une gène considérable pour l'enfant.

Un autre inconvénient réside dans le fait que selon la position du masque sur la coque extérieure, et en particulier lorsqu'il est en position escamotée au- dessus de la zone de plus grand diamètre, il se peut qu'il glisse vers le sommet du casque et bascule vers l'arrière.

- A -

Face à cet état des choses, le principal objectif de l'invention est d'améliorer le confort d'un utilisateur qui utilise une lunette de protection du type masque amovible et non du type écran intégré.

En particulier, l'invention vise à limiter la formation de buée et améliorer le maintien en position rabattue de la lunette, quel que soit le gabarit de l'utilisateur (enfant ou adulte).

Un autre but de l'invention est d'éviter que la lunette ne bascule en arrière lorsqu'en position escamotée, elle est disposée au-dessus de la zone de plus grand diamètre.

Divulgation de l'invention.

La solution proposée par l'invention est un ensemble comportant : - un casque comprenant une coque extérieure et présentant une ouverture faciale à l'avant de ladite coque,

- une lunette de protection montée mobile sur la coque extérieure entre une position rabattue vers le bas où elle est positionnée au niveau de l'ouverture faciale et une position escamotée vers le haut où elle libère ladite ouverture faciale,

- chaque bord latéral de la lunette étant relié à un lien élastique agencé de manière à exercer une force de traction dirigée vers l'arrière du casque et plaquer ladite lunette contre la coque extérieure.

Conformément à l'invention, cet ensemble est remarquable en ce que : - la largeur de la lunette est supérieure à la largeur de l'ouverture faciale de sorte qu'en position rabattue ladite lunette prenne appui contre la coque extérieure,

Ia liaison entre les bords latéraux de la lunette et les liens élastiques est une liaison pivot d'axe transversal, ladite liaison pivot étant configurée pour se déplacer librement sur la coque extérieure entre la position rabattue et la position escamotée. Le fait que la largeur de la lunette soit supérieure à la largeur de l'ouverture faciale évite que ladite lunette prenne appui contre le visage de l'utilisateur lorsqu'elle est en position rabattue. Il n'y a donc plus d'espace clos formé autour du visage de l'utilisateur, ce qui limite l'apparition de buée. En outre, quel que soit le gabarit de l'utilisateur, la lunette prendra totalement appui contre la coque extérieure, sans aucun porte-à-faux possible.

Le fait que les bords latéraux de la lunette soient montés mobiles en rotation par rapport aux liens élastiques implique que ladite lunette reste constamment plaquée contre la coque extérieure lorsqu'elle est en position escamotée, sans risque de basculement en arrière, même lorsqu'elle dépasse la zone de plus grand diamètre.

La lunette s'adapte ainsi à n'importe quel modèle de casque, contrairement aux dispositifs connus de l'art antérieur.

Description des figures.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1a est une vue schématique de côté montrant l'ensemble objet de l'invention selon une première variante de réalisation, la lunette étant en position rabattue,

Ia figure 1 b est une vue identique à celle de la figure 1a, la lunette étant en position escamotée,

- la figure 2 est une vue agrandie en coupe selon la ligne A-A de la figure 1a, la figure 3a est une vue schématique de côté montrant l'ensemble objet de l'invention selon une seconde variante de réalisation, la lunette étant en position rabattue,

- la figure 3b est une vue identique à celle de la figure 3a, la lunette étant en position escamotée,

- la figure 4a est une vue schématique de côté montrant l'ensemble objet de l'invention selon une troisième variante de réalisation, la lunette étant en position rabattue,

- la figure 4b est une vue identique à celle de la figure 4a, la lunette étant en position escamotée,

- la figure 5 est une vue schématique de face de l'ensemble objet de l'invention,

- la figure 6a est une vue schématique de dos de l'ensemble objet de l'invention,

- la figure 6b est une vue schématique de dos de l'ensemble objet de l'invention selon un autre mode de réalisation, - la figure 7a est une vue agrandie en coupe selon la ligne B-B de la figure 6a,

- la figure 7b est une vue agrandie en coupe selon la ligne C-C de la figure 6b.

Modes de réalisation de l'invention.

En se rapportant aux figures annexées, l'ensemble objet de l'invention comporte :

- un casque 1 , de moto, de ski ou autre, comprenant une coque extérieure 2 et présentant une ouverture faciale 3 à l'avant de ladite coque,

une lunette de protection 4 montée mobile sur la coque extérieure 2 entre une position rabattue vers le bas où elle est positionnée au niveau de l'ouverture faciale 3 (figures 1a, 3a, 4a) et une position escamotée vers le haut où elle libère ladite ouverture faciale (figures 1 b, 3b, 4b).

La coque extérieure 2 a la forme générale d'une calotte sphérique. Elle est réalisée dans matériau rigide du type plastique, acier, aluminium, matériau composite comprenant un empilage de couches de fibres ou tout autre matériau convenant à l'homme du métier et permettant d'assurer la protection de la boîte crânienne en cas de choc. Des évidements localisés pourront être prévus de manière à assurer une aération.

Les parois internes de la coque extérieure 2 sont préférentiellement recouvertes d'un rembourrage du type mousse synthétique ou mousse de polyuréthane, de manière à favoriser l'amortissement des chocs. Une attache à jugulaire est avantageusement prévue pour assurer le maintien en position du casque 1 sur la tête de l'utilisateur.

La lunette de protection 4 a la forme d'une portion de sphère. Elle est dimensionnée de manière à venir recouvrir une grande partie du visage de l'utilisateur lorsqu'elle est en position rabattue, ou au contraire à ne venir recouvrir que les yeux. La lunette de protection 4 est avantageusement réalisée dans un matériau transparent souple, du type acrylique, polycarbonate ou autre. Elle peut être teintée, traitée anti-UV ou être recouverte d'un revêtement spécifique selon le besoin. Elle peut en outre comporter une armature périphérique bien que cela ne soit pas nécessaire.

Conformément à l'invention, et comme représentée sur la figure 5, la largeur Ll de la lunette 4 est supérieure à la largeur Lc de l'ouverture faciale 3,

de sorte qu'en position rabattue ladite lunette prenne appui contre la coque extérieure 2 et non contre le visage de l'utilisateur. En pratique, la lunette 4 recouvre d'environ 1 cm à 2 cm les bords de l'ouverture faciale 3. On peut envisager de disposer une lèvre d'étanchéité sur les bordures de la lunette 4 qui sont en contact avec la coque extérieure 2 de manière à limiter les prises d'air et/ou les infiltrations d'eau vers le visage de l'utilisateur.

En se rapportant aux figures annexées, chaque bord latéral de la lunette 4 est relié à un lien élastique 5, 5' agencé de manière à exercer une force de traction dirigée vers l'arrière du casque 1 et plaquer ladite lunette contre la coque extérieure 2, que ladite lunette soit en position rabattue ou en position escamotée. La force de traction exercée par les liens élastiques 5, 5' est schématisée par les flèches sur les figures annexées. En pratique, cette force de traction est avantageusement dirigée vers le bas du casque 1 , en dessous de la zone de plus grand diamètre.

Pour manipuler la lunette 4, il suffit que l'utilisateur la décolle légèrement de la coque extérieure 2 et la positionne à sa guise : soit en position rabattue, soit en position escamotée, soit en position intermédiaire.

Le fait que la lunette 4 soit reliée aux liens élastiques 5, 5' et non pas fixée directement sur la coque extérieure 2, confère à ladite lunette une universalité que n'ont pas les dispositifs connus de l'art antérieur (en particulier les écran faciale intégré). En effet, la lunette 4 peut s'adapter à n'importe quel modèle de casque 1.

Selon un premier mode de réalisation représenté sur les figures 1a, 1 b,

4a, 4b, 6a et 6b, les bords latéraux de la lunette 4 sont reliés à un unique bandeau élastique 5 disposé autour de la coque extérieure 2 du casque 1. Ce bandeau élastique 5 est monté de manière amovible sur la coque extérieure 2,

un organe d'attache 7 étant prévu dans la partie arrière de ladite coque. Cet organe d'attache 7 assure le maintien en position du bandeau élastique 5 sur le casque 1.

En se rapportant aux figures 6a et 7a, l'organe d'attache 7 peut être une simple sangle de centrage 70 fixée au milieu et en bas de la partie arrière de la coque extérieure 2. Cette sangle de centrage 70 est du type formant une boucle à l'intérieur de laquelle passe le bandeau élastique 5. Pour faciliter la mise en place de ce dernier, la sangle de centrage 70 comporte avantageusement un dispositif de fermeture facilement démontable du type à bouton-pression ou par bande à boucles et à crochets (VELCRO®). Selon une évolution représentée sur les figures 6b et 7b, la sangle de centrage 70 passe à l'intérieur d'une boucle 50 fixée au milieu de la partie arrière du bandeau élastique 5. Cette dernière solution permet de maintenir centré le bandeau 5 sur la coque extérieure 3, ledit bandeau ne pouvant plus glisser à l'intérieur de la sangle de centrage 70.

Selon un second mode de réalisation représenté sur les figures 3a et 3b, les liens élastiques 5' ont une première extrémité reliée aux bords latéraux de la lunette 4, la seconde extrémité étant fixée sur les côtés de la coque extérieure 2 du casque 1. Dans ce cas, les liens élastiques 5' ne sont pas montés de manière amovible sur la coque extérieure 2 mais sont fixes.

Préférentiellement, les secondes extrémités des liens élastiques 5' sont reliées à des plots d'attache 8 fixés sur les côtés de la coque extérieure 2, lesdits plots d'attache étant montés mobiles en rotation sur ladite coque selon un axe transversal 80. Cette solution évite que les liens élastiques 5' se

déforment entre la position rabattue et la position escamotée. Les plots d'attache 8 sont avantageusement formés par : une première partie 8a fixée sur la coque extérieure 2, en dessous de la zone de plus grand diamètre, et portant un élément en saillie formant l'axe de rotation transversal 80, une seconde partie 8b montée mobile en rotation sur l'axe transversal 80 et sur laquelle est fixée la seconde extrémité des liens élastiques 5'.

En se rapportant aux figures 3a et 3b, on s'aperçoit que la force de traction exercée par les liens élastiques 5' est constamment dirigée vers les plots d'attache 8, ce qui a pour effet d'éviter le basculement en arrière de la lunette 4 lorsqu'elle dépasse la zone de plus grand diamètre.

On peut également prévoir que les secondes extrémités des liens élastiques 5' sont directement fixés sur les côtés de la coque extérieure 2, sans possibilité de pivotement.

Conformément à l'invention, la liaison entre les bords latéraux de la lunette 4 et les liens élastiques 5, 5' est une liaison pivot 9 d'axe transversal 90, ladite liaison pivot étant configurée pour se déplacer librement sur la coque extérieure 2 entre la position rabattue et la position escamotée. En comparant les figures 1a et 1 b, entre la position rabattue et la position escamotée, la liaison pivot 90 se déplace verticalement d'une distance d1 vers le haut du casque 1 et horizontalement d'une distance d2 vers l'arrière dudit casque. L'invention permet donc de combiner une liaison pivot 9 mobile à un rappel élastique. De cette manière, lorsque la lunette 4 est en position escamotée, les liens élastiques 5, 5' restent dans son prolongement sans se déformer, ce qui à pour effet d'optimiser la traction vers l'arrière de ladite lunette et son plaquage contre la coque extérieure 2 afin d'éviter toute prise d'air. De plus, on limite la

composante horizontale de la force de traction qui contribue au basculement vers l'arrière de la lunette 4 lorsqu'elle dépasse la zone de plus grand diamètre.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention permettant de facilement changer la lunette 4, la liaison pivot 9 entre les bords latéraux de ladite lunette 4 et les liens élastiques 5, 5' est démontable. Par exemple, lorsque l'utilisateur souhaite changer sa lunette 4 parce qu'elle est abîmée ou pour en choisir une plus adaptée à la luminosité ambiante, il lui suffit simplement de démonter la liaison pivot 9 et de remplacer ladite lunette par une de meilleure qualité et/ou plus adaptée. Toutefois, on peut prévoir d'employer une liaison pivot 9 non démontable.

Pour simplifier la conception de la liaison pivot 9 et son démontage par l'utilisateur, chaque lien élastique 5, 5' est avantageusement relié à un bord latéral de la lunette 4 par l'intermédiaire d'un bouton-pression démontable formant ladite liaison. On peut toutefois utiliser toute autre liaison pivot démontable convenant à l'homme du métier.

Selon un premier mode de réalisation représentée sur les figures 1a, 1 b, 3a et 3b, et plus particulièrement sur la figure 2, la première partie 9a du bouton-pression est disposée sur une pièce rapportée 10, fixée sur les bords latéraux de la lunette 4. La seconde partie 9b complémentaire de la première partie 9a est fixée à l'extrémité des liens élastiques 5, 5'. Pour former la liaison pivot, la première partie 9a est configurée pour pivoter à l'intérieur de la seconde partie 9b.

La pièce rapportée 10 est réalisée en plastique, acier, aluminium, dans un matériau composite, etc. Elle est fixée par collage, soudage, rivetage, ou

autre, au niveau des bords latéraux de la lunette 4. En pratique, et comme représentée sur les figures 1a, 1 b, 3a et 3b, la pièce rapportée 10 est configurée de manière à décaler la liaison pivot 9 vers l'arrière du casque 1 , ladite liaison dépassant les bords latéraux de la lunette 4.

Dans une variante de réalisation représentée sur les figures 4a et 4b, on n'utilise plus la pièce intermédiaire 10, la première partie 9a du bouton-pression étant directement fixée sur les bords latéraux de la lunette 4, la seconde partie

9b complémentaire de ladite première partie étant fixée à l'extrémité des liens élastiques 5, 5'.

Pour éviter que la liaison pivot 9 ne se démonte accidentellement, un élément d'attache démontable 11 (représenté en pointillés sur les figures 1a, 1 b et 2) sécurise avantageusement ladite liaison pivot entre les bords latéraux de la lunette 4 et les liens élastiques 5, 5'. En pratique, on préfère utiliser un élément d'attache 11 du type à boucles et à crochets (VELCRO®). En se rapportant à la figure 2, on peut prévoir de fixer la partie à boucle 11a sur la pièce rapportée 10 (ou sur les bords latéraux de la lunette 4) et de fixer la partie à crochet 11 b sur les liens élastiques 5, 5'. Dans ce cas, l'élément d'attache 11 aura un jeu suffisant pour ne pas gêner le pivotement de la lunette 4 par rapport aux liens élastiques 5, 5'.




 
Previous Patent: ABRASIVE GRAIN POWDER

Next Patent: WO/2009/101346