Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING A LIQUID DISPENSER AND A SUPPORT ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/250351
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an assembly comprising a dispenser (1) comprising (i) a lower body (14) comprising a bottom (3) from which there extends a lower skirt (62) on which there is fitted (ii) an upper body (2) comprising a neck (10), a pump being designed to be fixed in said neck (10), from which there extends an upper skirt (13) designed to fit on the lower skirt (62), the lower body (14) and the upper body (2) defining a cavity in which a liquid pouch (11) can be placed, the assembly comprising a support element (30) comprising a wall-fixing plate (42) to which a fixing base (41) is fixed, the bottom comprising a bottom wall (61) that is arranged around at least a part of the perimeter of the bottom (3) and extends in the opposite direction to the lower skirt (62), forming an open housing (67), the bottom (3) being provided with means for connecting to said support element (30).

Inventors:
MARCHAND LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051028
Publication Date:
December 16, 2021
Filing Date:
June 08, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
M G L F (FR)
International Classes:
A47K5/12; B05B11/00
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble caractérisé en ce qu'il comprend un distributeur (1) comprenant :

(iii) un corps inférieur (14) comprenant un fond (3) duquel s'étend une jupe inférieure (62), le corps inférieur autour duquel s'engage

(iv) un corps supérieur (2) comprenant un col (10), une pompe étant conçue pour être fixée dans ledit col (10), le col (10) duquel s'étend une jupe supérieure (13) conçue pour s'engager sur la jupe inférieure (62) de sorte que la jupe supérieure (13) entoure la jupe inférieure (62) du corps inférieur (14), le corps inférieur (14) et le corps supérieur (2) délimitant une cavité dans laquelle peut être placée une poche de liquide (11), l'ensemble comprenant un élément support (30) comprenant une platine de fixation murale (42) à laquelle est fixé une embase de fixation (41), l'ensemble comprenant une paroi de fond (61) agencée sur au moins une partie du pourtour du fond (3) et s'étendant en saillie du fond (3) dans le sens opposé à la jupe inférieure (62), la paroi formant un logement (67) ouvert destiné à recevoir l'embase de fixation (41), le fond (3) étant doté de moyens de connexion audit élément support (30), et la paroi de fond étant agencée de sorte à entourer l'embase de fixation lorsque l'embase de fixation est introduite dans le logement formé par la paroi de fond.

2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement (67) est situé sur une surface externe (60) du fond (3) du distributeur (1), l'embase de fixation (41) étant configurée pour s'introduire dans le logement (67) par complémentarité de forme.

3. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'embase de fixation (41) est disposée transversalement par rapport à un axe d'extension longitudinal (XX) du corps supérieur (2), et la platine de fixation murale (42) s'étendant parallèlement à l'axe d'extension longitudinal (XX) du corps supérieur (2) lorsque l'embase de fixation (41) est introduite dans le logement (67), la platine de fixation murale (42) comprenant des orifices (47) configurés pour recevoir des éléments de fixation.

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'embase de fixation (41) et la platine de fixation murale (42) de l'élément support (30) sont moulées entre elles.

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que qu'une hauteur formée par l'embase de fixation (41) de l'élément support (30) est configurée pour correspondre à une hauteur formée par le logement (67) par l'intermédiaire de la jupe inférieure (61), de manière à ce que l'embase de fixation (41) soit superposée par rapport au fond (3).

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'embase de fixation (41) de l'élément support (30) comprend un orifice central (45) configuré pour fixer ladite embase de fixation (41) de l'élément support (30) sur le fond (3) du corps inférieur (14) par des moyens de fixation (70), le fond (3) du corps inférieur (14) du distributeur (1) comprenant également un orifice central (65) disposé en regard de l'orifice central (45) de l'embase de fixation (41) de l'élément support (30) lorsque le distributeur (1) coopère avec l'élément support (30).

7. Ensemble selon la revendication 2 ou l'une quelconque des revendications 3 à 6 pris en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que la surface externe (60) comprend une première rangée de rainures (63) réparties uniformément sur le pourtour de ladite surface (60), l'embase de fixation (41) de l'élément support (30) comprenant des tenons (44) configurés pour s'insérer dans la première rangée de rainures (63) correspondante.

8. Ensemble selon la revendication 7, pris en combinaison avec la revendication 6, caractérisé en ce que la surface externe (60) comprend une deuxième rangée de rainures (64) réparties uniformément de manière à combler un espace entre chaque rainure de la première rangée de rainures (63), la deuxième rangée de rainures (64) étant disposée plus proche de l'orifice central (65) que la première rangée de rainures (63).

9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, pris en combinaison avec la revendication 6, caractérisé en ce que l'embase de fixation (41) de l'élément support (30) comprend des lumières (46) réparties uniformément entre l'orifice central (45) de ladite embase de fixation (41) et les tenons (44).

10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps inférieur (14) et le corps supérieur (2) présentent des moyens de liaison réversibles permettant de retirer le corps supérieur (2) du corps inférieur (14) pour remplacer la poche de liquide (11), les moyens de liaison réversibles comprennant un filetage de corps inférieur (66) formé dans le corps inférieur (14) et un filetage complémentaire (69) formé dans le corps supérieur (2).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Ensemble comprenant un distributeur de liquide et un élément support

L'invention concerne un ensemble comprenant un distributeur de liquide et un élément support.

L'invention concerne également un distributeur de liquide.

Les distributeurs de liquide sont bien connus de l'art antérieur. En effet, on retrouve des distributeurs de liquide dans de nombreuses pièces de bâtiments publics ou privés, comme par exemple une cuisine, une salle de bain ou des toilettes.

Les distributeurs de liquide se composent généralement d'un corps contenant le liquide ou une poche de liquide et d'un tube plongeur permettant de pomper le liquide contenu dans le corps du distributeur ou dans la poche de liquide.

Ces distributeurs peuvent être fixés sur n'importe quelle surface, par exemple sur un mur, par l'intermédiaire d'un élément support ou non.

Cependant, les distributeurs de l'art antérieur présentent des inconvénients.

Les distributeurs connus, lorsqu'ils sont sur leur élément support, offrent un aspect esthétique peu harmonieux.

En effet, l'élément support reste très visible lorsque le distributeur est installé et la coopération entre l'élément support et le distributeur montre bien deux éléments distincts qui sont l'élément support et le distributeur.

De ce fait, de tels distributeurs paraissent plus encombrants dans la pièce dans laquelle ils sont installés.

De plus, lorsqu'un utilisateur souhaite changer la poche de savon, des difficultés sont éprouvées pour démonter le distributeur.

En effet, dans les distributeurs de l'art antérieur, l'élément support doit être désaccouplé du distributeur pour pouvoir intégrer une poche de savon neuve. De plus, le distributeur lui-même doit être démonté complètement pour intégrer la poche de liquide de remplacement.

Il en est de même concernant l'élément support lorsqu'un utilisateur souhaite déplacer le distributeur.

Il en résulte de ce fait une perte de temps pour ces utilisateurs.

L'invention vise à résoudre au moins un des inconvénients précités en fournissant un ensemble comprenant un distributeur comprenant un corps inférieur comprenant un fond duquel s'étend une jupe inférieure sur lequel s'engage un corps supérieur comprenant un col, une pompe étant conçue pour être fixée dans ledit col, le col duquel s'étend une jupe supérieure conçue pour s'engager sur la jupe inférieure, le corps inférieur et le corps supérieur délimitant une cavité dans laquelle peut être placée une poche de liquide, l'ensemble comprenant un élément support comprenant une platine de fixation murale à laquelle est fixé une embase de fixation, le fond comprenant une paroi de fond agencée sur au moins une partie du pourtour du fond et s'étendant dans le sens opposé à la jupe inférieure, formant un logement ouvert, le fond étant doté de moyens de connexion audit élément support.

Selon un aspect, l'invention se rapporte à un ensemble caractérisé en ce qu'il comprend un distributeur comprenant :

(i) un corps inférieur comprenant un fond duquel s'étend une jupe inférieure , le corps inférieur autour duquel s'engage

(ii) un corps supérieur comprenant un col, une pompe étant conçue pour être fixée dans ledit col , le col duquel s'étend une jupe supérieure conçue pour s'engager sur la jupe inférieure de sorte que la jupe supérieure entoure la jupe inférieure du corps inférieur, le corps inférieur et le corps supérieur délimitant une cavité dans laquelle peut être placée une poche de liquide, l'ensemble comprenant un élément support comprenant une platine de fixation murale à laquelle est fixé une embase de fixation, l'ensemble comprenant une paroi de fond agencée surau moins une partie du pourtour du fond et s'étendant en saillie du fond dans le sens opposé à la jupe inférieure, la paroi formant un logement ouvert destiné à recevoir l'embase de fixation, le fond étant doté de moyens de connexion audit élément support, et la paroi de fond étant agencée de sorte à entourer l'embase de fixation lorsque l'embase de fixation est introduite dans le logement formé par la paroi de fond.

On entend que le corps supérieur est destiné à s'engager sur le corps inférieur de sorte à entourer le corps inférieur.

Grâce à l'invention, il est possible de remplacer rapidement la poche de liquide. En effet, lorsque le distributeur est monté sur l'élément support via l'embase de fixation qui est introduite dans le logement ouvert, il suffit de retirer le corps supérieur qui entoure le corps inférieur uniquement pour pouvoir avoir accès à la poche de liquide.

Par ailleurs, l'esthetique de l'ensemble est améliorée, en effet, la paroi de fond permet de camoufler l'embase de fixation lorsque l'embase de fixation est introduite dans le logement formé par la paroi de fond. Selon un mode de réalisation, le logement est situé sur une surface externe du fond du distributeur, l'élément support étant configuré pour s'introduire dans le logement par complémentarité de forme.

Par exemple l'embase de fixation est configurée pour s'introduire dans le logement par complémentarité de forme.

Selon un mode de réalisation, l'embase de fixation est disposée transversalement par rapport à un axe d'extension longitudinal du corps supérieur, et la platine de fixation murale s'étendant parallèlement à l'axe d'extension longitudinal du corps supérieur lorsque l'élément support est introduit dans le logement, la platine de fixation murale comprenant des orifices configurés pour recevoir des éléments de fixation.

Par exemple, lorsque l'embase de fixation est introduite dans le logement.

Selon un mode de réalisation, l'embase de fixation et la platine de fixation murale de l'élément support sont moulées entre elles.

Selon un mode de réalisation, l'embase de fixation et la platine de fixation murale de l'élément support sont soudées entre elles.

Selon un mode de réalisation, une hauteur formée par l'embase de fixation de l'élément support est configurée pour correspondre à une hauteur formée par le logement par l'intermédiaire de la jupe inférieure, de manière à ce que l'embase de fixation soit superposée par rapport au fond.

Selon un mode de réalisation, l'embase de fixation de l'élément support comprend un orifice central configuré pour fixer ladite embase de fixation de l'élément support sur le fond du corps inférieur par des moyens de fixation, le fond du corps inférieur du distributeur comprenant également un orifice central disposé en regard de l'orifice central de l'embase de fixation de l'élément support lorsque le distributeur coopère avec l'élément support.

Selon un mode de réalisation, la surface externe comprend une première rangée de rainures réparties uniformément sur le pourtour de ladite surface, l'embase de fixation de l'élément support comprenant des tenons configurés pour s'insérer dans la première rangée de rainures correspondante.

Selon un mode de réalisation, la surface externe comprend une deuxième rangée de rainures réparties uniformément de manière à combler un espace entre chaque rainure de la première rangée de rainures, la deuxième rangée de rainures étant disposée plus proche de l'orifice central que la première rangée de rainures.

Selon un mode de réalisation, l'embase de fixation de l'élément support comprend des lumières réparties uniformément entre l'orifice central de ladite embase de fixation et les tenons. Ces lumières permettent, lors du nettoyage du distributeur, l'évacuation d'un liquide utilisé pour le nettoyage du distributeur.

Selon un mode de réalisation, le corps inférieur et le corps supérieur présentent des moyens de liaison réversibles permettant de retirer le corps supérieur du corps inférieur pour remplacer la poche de liquide, les moyens de liaison réversibles comprennant un filetage de corps inférieur formé dans le corps inférieur et un filetage complémentaire formé dans le corps supérieur.

L'invention concerne également un distributeur de liquide comprenant un corps inférieur comprenant un fond duquel s'étend une jupe inférieure sur lequel s'engage un corps supérieur comprenant un col, une pompe étant conçue pour être fixé dans ledit col, duquel s'étend une jupe supérieure conçue pour s'engager sur la jupe inférieure, le corps inférieur et le corps supérieur délimitant une cavité dans laquelle peut être placée une poche de liquide, le fond étant doté de moyens de connexion à un élément de support mural.

Selon un mode de réalisation, le corps inférieur et le corps supérieur présentent des moyens de liaison réversibles permettant de retirer le corps supérieur du corps inférieur pour remplacer la poche de liquide.

Selon un mode de réalisation, les moyens de liaison réversibles comprennent un filetage de fond formé dans le corps inférieur et un filetage complémentaire formé dans le corps supérieur.

L'invention sera décrite plus en détails à travers les différentes figures présentées ci- dessous, ce qui facilitera sa compréhension.

[Fig. 1] représente une vue en perspective du distributeur de liquide, conformément à l'invention.

[Fig. 2] représente une vue en perspective du corps supérieur du distributeur, conformément à l'invention.

[Fig. 3] représente une vue en perspective du distributeur sur un élément support, conformément à l'invention.

[Fig. 4] représente une vue en perspective de l'élément support du distributeur, conformément à l'invention.

[Fig. 5] représente une vue en perspective du dessus de l'embase de fixation de l'élément support, conformément à l'invention.

[Fig. 6] représente une vue en perspective du corps inférieur du distributeur, conformément à l'invention.

[Fig. 7] représente une vue en perspective du dessous du distributeur, sans son élément support, conformément à l'invention. [Fig. 8] représente une vue en perspective du dessous du distributeur, coopérant avec son élément support, conformément à l'invention.

[Fig. 9] représente une vue partielle en perspective du distributeur illustrant le mode d'introduction et/ou d'extraction d'une poche de liquide du distributeur, conformément à l'invention.

La figure 1 montre un distributeur d'un ensemble selon la présente invention.

Le distributeur de liquide 1 comprenant un corps inférieur 14 comprenant une première extrémité comprenant un fond 3, un corps supérieur 2 et une pompe 4.

Comme l'illustre la figure 9, le corps supérieur est configuré pour s'engager sur le corps inférieur. Le corps supérieur est configuré pour s'étendre autour du corps inférieur lorsqu'il est engagé sur le corps inférieur.

Le corps supérieur 2 est configuré pour se visser sur le corps inférieur 14.

A cet effet, le corps supérieur peut comprendre un taraudage agencé sur une paroi interne du corps supérieur. Dans l'exemple représenté, le taraudage est agencé sur une portion d'extrémité du corps supérieur.

Le corps inférieur peut comprendre un filetage, agencé sur une paroi externe du corps inférieur. Dans l'exemple représenté, le filetage est agencé sur la portion de la première extrémité du corps inférieur 14, adjacent au fond 3 du corps inférieur 14.

Le corps supérieur 2 comprenant une jupe supérieure 13 s'étendant selon un axe longitudinal d'extension XX, comme représenté sur cette figure et la figure 2.

Le corps supérieur 2 et le corps inférieur 14 sont de forme cylindrique.

Bien entendu, cette forme cylindrique n'est pas limitative de l'invention. En effet, cette forme peut également être, par exemple, cubique, pyramidale ou prismatique.

La pompe 4 comprend, sur une première extrémité de pompe, un tube plongeur 6 et sur une deuxième extrémité de pompe, opposée à la première extrémité de pompe, un bouton poussoir 7.

Selon un autre mode de réalisation, la pompe 4 comprend deux parties, une première partie comprenant le tube plongeur 6 et une deuxième partie comprenant le bouton poussoir 7, la première partie et la deuxième partie étant configurées pour se clipper l'une sur l'autre.

Dans les deux modes de réalisation de la pompe 6, le bouton poussoir 7 comprend un bec verseur 8.

Le tube plongeur 6 comprend un élément tranchant 9 configuré pour s'introduire à l'intérieur du corps supérieur 2 par un orifice 12. En effet, la pompe 4 est configurée pour se visser sur le corps supérieur 2, au niveau de l'orifice 12 disposé sur une deuxième extrémité de corps supérieur, opposée à la première extrémité de corps supérieur 5, comme illustrée sur cette figure.

Une poche de liquide, ici de savon 11, est introduite dans le corps inférieur 14 du distributeur 1, délimité par le fond 3 et la jupe inférieure 62.

Bien entendu, la poche de savon 11 n'est pas limitative de l'invention.

La poche de savon 11 peut être remplacée par une poche contenant n'importe quel gel lavant ou émulsion pour le corps, les cheveux ou les mains, par exemple une solution hydro-alcoolique ou tout autre liquide permettant de se nettoyer et/ou hydrater les parties du corps.

La poche peut comprendre une étiquette comportant des mentions légales de traçabilité cosmétique de la poche et de son contenant comme par exemple le nom du liquide contenu dans la poche en différentes langues, les formules Inci (ingrédients de la formule cosmétique) et le numéro de lot de fabrication.

L'élément tranchant 9 du tube plongeur 6 de la pompe 4 est configuré pour percer la poche de savon 11, lorsque la poche 11 est introduite dans le corps inférieur 2 du distributeur 1 et lorsque la pompe 4 est vissée au niveau de la deuxième extrémité de corps supérieur 10.

La figure 2 montre le corps supérieur 2 du distributeur 1.

Le corps supérieur 2 du distributeur 1 comprend une jupe supérieure 13 s'étendant selon un axe longitudinal d'extension XX comme représenté sur cette figure dont la première extrémité de corps supérieur 5 est configurée pour recevoir le corps inférieur 14, et plus particulièrement le fond 3 et la deuxième extrémité de corps supérieur, correspondant à un col 10, est configuré pour recevoir la pompe 4.

Le col 10 comprend l'orifice 12.

Le col 10 comprend sur son pourtour, un filetage de col 20 permettant à la pompe 4 de se visser sur le col 10, le tube plongeur 6 traversant l'orifice 12.

La figure 3 montre le distributeur 1 sur un élément support 30.

L'élément support 30 comprend deux parties, comme représenté à la figure 4.

En se référant à la figure 4, l'élément support 30 comprend une embase de fixation 41 et une platine de fixation murale 42.

L'embase de fixation 41 est disposée selon un axe transversal à l'axe longitudinal XX du corps supérieur 2 lorsque l'élément support 30 coopère avec le distributeur 1 et la platine de fixation murale 42 est disposée parallèlement à l'axe longitudinal XX lorsque l'élément support 30 coopère avec le distributeur 1. L'embase de fixation 41 et la platine de fixation murale 42 de l'élément support 30 sont solidaires entre elles.

Dans un mode de réalisation préféré, l'embase de fixation 41 et la platine de fixation murale 42 de l'élément support 30 sont moulés entre elles.

Dans un autre mode de réalisation, l'embase de fixation 41 et la platine de fixation murale 42 de l'élément support 30 sont soudées entre elles.

Bien entendu, la solidarisation de l'embase de fixation 41 et de la platine de fixation murale 42 peut être réalisée par tout éléments de fixation connus.

L'embase de fixation 41 est configurée pour coopérer avec le corps inférieur 14 et plus particulièrement avec le fond 3 du distributeur 1.

La forme spatiale de l'embase de fixation 41 est donc dépendante de la forme spatiale du fond 3.

Dans le mode de réalisation présenté, l'embase de fixation 41 est de forme circulaire. L'embase de fixation 41 de l'élément support 30 comprend une paroi d'embase 43 s'étendant parallèlement par rapport à l'axe d'extension longitudinal XX du corps supérieur 2, sur le pourtour de l'embase de fixation 41 de l'élément support 30.

Des tenons 44 sont disposés au niveau du pourtour de l'embase de fixation 41 de l'élément support 30.

Ces tenons 44 s'étendent, de même que la paroi d'embase 43, parallèlement par rapport à l'axe d'extension longitudinal XX du corps supérieur 2, lorsque l'élément support 30 coopère avec le distributeur 1.

L'embase de fixation 41 comprend un orifice central 45 configuré pour fixer l'embase de fixation 41 de l'élément support 30 amoviblement sur le fond 3 du corps inférieur 14, comme représenté sur la figure 5.

Des lumières 46, de formes circulaires par exemple, sont disposées entre l'orifice central 45 et les tenons 44.

Bien entendu, cette forme circulaire n'est pas limitative de l'invention. En effet, cette forme peut également être, par exemple, carrée ou triangulaire.

Comme représentés sur la figure 5, les tenons 44 sont répartis uniformément sur le pourtour de l'embase de fixation 41 de l'élément support 30.

Plus précisément, quatre tenons sont répartis uniformément au niveau du pourtour de l'embase de fixation 41 de l'élément support 30.

Les lumières 46 sont quant à elles réparties uniformément entre l'orifice central 45 et les tenons 44.

Plus précisément, quatre lumières 46 sont réparties uniformément entre l'orifice central 45 et les tenons 44. De retourà la figure 4, la platine de fixation murale 42 de l'élément support 30, disposée parallèlement à l'axe longitudinal XX lorsque l'élément support 30 coopère avec le distributeur 1, est agencé selon une barre rectangulaire plane, comme représentée sur cette figure.

Bien entendu, cet agencement n'est pas limitatif de l'invention.

La platine de fixation murale 42 comprend des orifices 47 configurés pour recevoir des éléments de fixation, la platine de fixation murale 42 étant configurée pour être fixée à une surface, par exemple un mur 50, comme représenté à la figure 3.

Les éléments de fixation, non représentés, peuvent être de type vis.

Bien entendu, tout autres éléments de fixation connus ne sont pas à exclures.

La figure 6 montre le corps inférieur 14 configuré pour se visser sur la première extrémité de corps 5 du corps supérieur 2 et pour coopérer avec l'embase de fixation 41 de l'élément support 30.

Le fond 3 comprend une surface externe 60, configurée pour coopérer avec l'embase de fixation 41 de l'élément support 30.

Le corps inférieur du distributeur comprend une paroi de fond 61 qui est agencée sur au moins une partie du pourtour du fond 3.

La paroi de fond s'étend depuis le fond et en saillie du fond 3 dans le sens opposé à la jupe inférieure 62. La paroi forme un logement 67 ouvert destiné à recevoir l'embase de fixation 41.

Le corps inférieur 14 comprend la paroi de fond 61 agencée sur au moins une partie du pourtour du fond 3 et se prolongeant longitudinalement selon un axe parallèle par rapport à l'axe d'extension longitudinal XX du corps supérieur 2 du distributeur 1, lorsque le corps supérieur 2 et le corps inférieur 14 sont vissés entre eux.

Plus précisément, la paroi de fond 61 s'étend longitudinalement dans une direction opposée à l'introduction du corps inférieur 14 sur le corps supérieur 2 du distributeur 1.

Le fond 3 est doté de moyens de connexion audit élément support 30, et la paroi de fond est agencée de sorte à entourer l'embase de fixation lorsque l'embase de fixation est introduite dans le logement formé par la paroi de fond.

La configuration de la paroi de fond permet de camoufler l'embase de fixation losque l'embase de fixation est introduite dans le logement formé par la paroi de fond.

Une jupe inférieure 62 s'étend également selon un axe longitudinal parallèle par rapport à l'axe d'extension longitudinal XX du corps supérieur 2 du distributeur 1, lorsque le corps supérieur 2 et le corps inférieur 14 sont vissés entre eux. En revanche, la jupe inférieure 62 s'étend longitudinalement dans la direction d'introduction du corps inférieur 14 dans le corps supérieur 2 du distributeur 1.

La surface externe 60 du fond 3 comprend des moyens de connexion, ici une première rangée de rainures 63 disposée sur le pourtour de cette surface externe 60 du fond 3. Plus précisément , ces rainures sont réparties uniformément au niveau du pourtour de la surface externe 60 et sont au nombre de quatre.

La surface externe 60 du fond 3 comprend également une deuxième rangée de rainures 64.

La surface externe 60 comprend également un orifice central 65.

La deuxième rangée de rainures 64 est répartie uniformément de manière à combler un espace entre chaque rainure de la première rangée 63, la deuxième rangée de rainures 64 étant disposée plus proche du centre du fond 3 que la première rangée de rainuires 63.

Des moyens de liaison réversibles sont disposés au niveau du corps inférieur 14 et au niveau du corps supérieur 2.

En effet, les moyens de liaison réversibles comprennent un filetage de corps inférieur 66 disposé sur le pourtour du corps inférieur 14 et un filetage complémentaire 69, visible sur la figure 1, est disposé sur le pourtour du coprs supérieur 2, et plusprécisément au niveau de la première extrémité de corps 5 du corps supérieur 2, permettant le vissage du corps supérieur 2 sur le corps inférireur 14 du distributeur 1. Un logement 67 est défini et formé entre la paroi de fond 61 et la surface externe 60 du fond 3.

Une entaille 68 est réalisée sur la paroi de fond 61 du corps inférieur 14 de manière à ce que l'élément support 30 puisse être introduit dans le logement 67 du corps inférieur 14.

Comme représenté sur la figure 7, le distributeur 1 ne repose pas sur son élément support 30, à contrario de l'illustration de la figure 8 sur laquelle le distributeur 1 repose sur son élément support 30 et plus particulièrement sur l'embase de fixation 41 de l'élément support 30.

La hauteur de l'embase de fixation 41 de l'élément support 30, comme le montre la figure 8, correspond à la hauteur du logement 67.

En effet, l'élément support 30 est configuré pour s'introduire dans le logement 67 par complémentarité de forme.

Plus précisément, c'est l'embase de fixation 41 de l'élément support 30 qui est configurée pour s'introduire dans le logement 67 par complémentarité de forme, l'embase de fixation 41 étant superposée avec le fond 3 du distributeur 1 En outre, l'embase de fixation 41 est affleurante avec la paroi de fond 61.

L'orifice central 45 de l'embase de fixation 41 de l'élément support 30 est donc en regard de l'orifice central 65 du fond 3 lorsque l'embase de fixation 41 est introduite dans son logement 67 de manière à fixer l'élément support 30 avec le distributeur 1 par des moyens de fixations 70.

Ces moyens de fixations 70 peuvent être de type vis, comme représentés à la figure 3. Bien entendu, tout autres moyens de fixation connus ne sont pas à exclures.

Dans les passages suivants, le fonctionnement de l'invention est détaillé.

Il est à noter que la poche de liquide, illustrée comme une poche de savon 11, doit être remplacée une fois que celle-ci est vide car elle ne peut être remplie une nouvelle fois ce qui garantit une hygiène anti-bactériologique du distributeur et une traçabilité de la poche de liquide, et assure un respect des réglementations inhérentes au liquide contenu dans la poche.

Lorsqu'un utilisateur souhaite, par exemple, remplacer la poche de savon 11 du distributeur 1 qui est, par exemple, fixé sur son élément support 30 par l'intermédiaire du corps inférieur 14 et de l'embase de fixation 41 de l'élément support 30, l'élément support 30 étant lui-même fixé à un mur 50 par l'intermédiaire de la platine de fixation murale 42, l'utilisateur a simplement à dévisser le corps supérieur 2 du distributeur 1 du corps inférieur 14.

La poche de savon 11 vide, présente dans le corps inférieur 14 du distributeur 1, comme représenté sur la figure 9, est donc remplacée par une poche de savon 11 neuve, introduite dans le corps inférieur 14 et supportée par la jupe supérieure 62 et le fond 3. Le corps supérieur 2 du distributeur 1 peut donc être revissé sur le corps inférieur 14, l'élément tranchant 9 du tube plongeur 6 de la pompe 4 transperçant la poche de savon 11 de manière à ce que lorsque l'utilisateur exerce une force de pression sur le bouton poussoir 7 de la pompe 4, le savon puisse être aspiré pour ressortir par le bec verseur 8.

Selon un autre mode de réalisation, la pompe 4 doit être dévissée avant de revisser le corps supérieur 2 sur le corps inférieur 14 du distributeur 1 pour ensuite être revissée dans le col 10 du corps supérieur 2 de manière à ce que l'élément tranchant 9 puisse percer la poche de savon 11, plus précisément et plus proprement.

Lorsqu'un utilisateur souhaite désaccoupler le distributeur 1 de son élément support 30, celui-ci commence par retirer les moyens de fixation 70 fixant l'embase de fixation 41 de l'élément support 30 au fond 3 du distributeur 1. L'utilisateur n'a plus qu'à prendre en main le distributeur 1 afin que les tenons 44 de l'embase de fixation 41 ne coopèrent plus avec la première rangée de nervures 63 correspondante.

Lorqu'un utilisateur souhaite déplacer l'élément support 30 du distributeur 1, pour le fixer à un autre mur 50 par exemple, celui-ci commence par retirer les éléments de fixation des orifices 47 disposés sur la platine de fixation murale 42 de l'élément support 30 pour les réinsérer par les mêmes orifices 47 sur un autre mur 50.

Les avantages conférés par ce distributeur 1 et son élément support 30 sont donc les suivants : Le distributeur 1 peut être fixé à un mur 50 sans difficultés de montage et présente un aspect visuel harmonieux ainsi qu'un agencement optimisé, notamment par la coopération de forme entre le distributeur 1 et son élément support 30.

De plus, recharger le distributeur 1 avec une poche de savon 11 neuve s'avère rapide et accesssible à tous les utilisateurs.