Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING A PACKAGE AND A PROCESSED CHEESE PORTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/049586
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns an assembly comprising a processed cheese portion (22) and a package (26) closely wrapping said portion, the package including an element which itself comprises a film (2) tightly wrapping said portion and in contact therewith, and tear-initiating means (11) for enabling the sheet (2) to be torn along at least one tear line (8) when a gripping tab (10) of the element is pulled. At least a first part of said or each tear line (8) is defined by or made from a material of the film (2).

Inventors:
POUPARD CORINNE (FR)
WEBER JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000035
Publication Date:
July 12, 2001
Filing Date:
January 05, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEL FROMAGERIES (FR)
POUPARD CORINNE (FR)
WEBER JEAN CLAUDE (FR)
International Classes:
A23C19/16; B65D17/32; B65D75/58; B65D75/62; B65D85/76; (IPC1-7): B65D85/76
Foreign References:
EP0242268A11987-10-21
EP0340093A11989-11-02
Other References:
See also references of EP 1283808A2
Attorney, Agent or Firm:
Jacobson, Claude (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble du type comprenant une portion de fromage fondu (22) et un emballage (26) enveloppant étroitement ladite portion, l'emballage comprenant un element (1) comprenant luimme une feuille (2) enveloppant étroitement ladite portion et en contact avec celleci, et des moyens (11; 32) d'amorçage d'une déchirure pour que la feuille (2) se déchire le long d'au moins une ligne de déchirure (8) lors de la traction d'une languette de saisie (10) de l'élément, caractérisé en ce qu'au moins une première partie (34) de ladite ou de chaque ligne de déchirure (8) est définie par ou dans un matériau de la feuille (2).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emballage (26) comprend un manchon sensiblement cylindrique (14), un fond (27) et un couvercle (28) qui ferment le manchon au niveau de ses extrémités inférieure et superieure.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit element d'emballage (1) forme au moins ledit manchon (14), ladite ou chaque première partie (34) de ligne de déchirure (8) s'étendant au voisinage du fond (27) ou du couvercle (28).
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterise en ce que la feuille (2) comprend un matériau dont la resistance au déchirement selon la direction de la ou de chaque première partie (34) de ligne de déchirure (8) est inférieure à sa resistance au déchirement selon une direction orthogonale à la direction de la ou de chaque première partie de ligne de déchirure.
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit matériau est un matériau oriente principalement selon la direction de la ou de chaque première partie (34) de ligne de déchirure (8).
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une ligne de moindre resistance est ménagée dans la feuille (2) sensiblement le long de la ou de chaque première partie (34) de ligne de déchirure (8).
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérise en ce que la ou chaque ligne de moindre resistance est une ligne obtenue par endommagement de la feuille (2) par un faisceaulaser.
8. Ensemble selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la ou chaque ligne de moindre resistance est une ligne obtenue par endommagement mécanique de la feuille (2) par un outil.
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la languette de saisie (10) est formée au moins partiellement par une partie de la feuille (2).
10. Element selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'amorçage comprennent au moins une découpe ménagée dans la feuille à proximité de la languette de saisie (10) et à une extrémité de la ou de chaque première partie (34) de la ligne de déchirure (8).
11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la feuille présente deux lignes de déchirure (8) dont les premières parties (34) sont sensiblement parallèles et espacées l'une de I'autre, les deux premières parties (34) délimitant entre elles dans la feuille (2) au moins une partie d'une bande déchirable (9) terminée par la languette de saisie (10).
Description:
Ensemble comprenant un emballage et une portion de fromage fondu.

La présente invention concerne un ensemble comprenant une portion de fromage fondu et un emballage enveloppant étroitement ladite portion, I'emballage comprenant un element comprenant lui-mme une feuille enveloppant étroitement ladite portion et en contact avec celle-ci, et des moyens d'amorçage d'une déchirure pour que la feuille se déchire le long d'au moins une ligne de déchirure lors de la traction d'une languette de saisie de t'eiement.

On entend par fromages fondus, les produits obtenus par la fonte à chaud, en presence ou non de sels de fonte, de fromages seuls ou en mélange avec d'autres matières premières laitières, beurre, poudre de lait, de lactoserum, matière grasse laitière anhydre, concentres protéiques, etc). Le terme de fromage fondu comprend également les produits ou les matières premières fromagères ou laitières sont remplacés partiellement ou totalement par des matières végétales (matières grasses ou protéines).

Généralement, les portions de fromage fondu, de consistance pateuse, sont conditionnées étroitement dans des emballages realises a partir de plusieurs elements qui comprennent des feuilles d'aluminium.

Comme décrit par exemple dans les documents EP-242 268 et EP-340 093, dans un ensemble du type précité, un element de t'embattage comprend habituellement une feuille et un organe de déchirement rapporte par soudage sur la feuille. Une extrémité de l'organe de déchirement dépasse de la feuille pour former la languette de saisie.

L'organe de déchirement renforce localement la feuille si bien qu'il permet, lorsqu'un consommateur tire sur la languette de saisie, une amorce de déchirure de la feuille le long des bords extérieurs de l'organe de déchirement. Lorsque le consommateur continue à tirer sur la languette de saisie, I'organe de déchirement guide le long de ses bords extérieurs les déchirures de la feuille ainsi amorcées. Ces organes de déchirement sont généralement relativement longs pour pouvoir guider les déchirures sur toute la longueur des lignes de déchirure.

Si l'ouverture de tels emballages est généralement satisfaisante, leur fabrication pose de nombreux problèmes parmi lesquels ceux liés à la découpe, au positionnement et. au soudage des organes de déchirement sur les feuilles des elements d'embattage.

En effet, la forme et le positionnement des organes de déchirement sur les elements d'emballage doivent tre relativement precis pour que l'ouverture des emballages formes soit satisfaisante.

Un but de l'invention est donc de fournir un ensemble du type précité qui soit plus simple et plus économique à réaliser.

A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble du type précité, caractérisé en ce qu'au moins une première partie de ladite ou de chaque ligne de déchirure est définie par ou dans un matériau de la feuille.

Selon des modes particuliers de réalisation, I'ensemble peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise (s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles: -la feuille comprend un matériau dont la resistance au déchirement selon la direction de la ou de chaque première partie de ligne de déchirure est inférieure à sa resistance au déchirement selon une direction orthogonale à la direction de la ou de chaque première partie de ligne de déchirure ; -ledit matériau est un matériau oriente principalement selon la direction de la ou de chaque première partie de ligne de déchirure ; -une ligne de moindre resistance est ménagée dans la feuille sensiblement le long de la ou de chaque première partie de ligne de déchirure ; -la ou chaque ligne de moindre resistance est une ligne obtenue par endommagement de la feuille par un faisceau laser; -la ou chaque ligne de moindre resistance est une ligne obtenue par endommagement mécanique de la feuille par un outil ; -la languette de saisie est formée au moins partiellement par une partie de la feuille ; -les moyens d'amorçage comprennent au moins une découpe ménagée dans la feuille à proximité de la languette de saisie et à une extrémité de la ou de chaque première partie de la ligne de déchirure ; -la feuille présente deux lignes de déchirure dont les premières parties sont sensiblement paralleles et espacées l'une de I'autre, les deux premières parties délimitant entre elles dans la feuille au moins une partie d'une bande déchirable terminée par la languette de saisie; -I'emballage comprend un manchon sensiblement cylindrique, un fond et un couvercle qui ferment le manchon au niveau de ses extrémités inférieure et supérieure ;-et- -ledit element d'emballage forme au moins ledit manchon, ladite ou chaque première partie de ligne de déchirure s'étendant au voisinage du fond ou du couvercle.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexes, sur lesquels : -la figure 1 est une vue en plan d'un element selon l'invention, -les figures 2 à 6 sont des vues schématiques en perspective illustrant des étapes successives d'un precede de conditionnement d'une portion de fromage fondu à partir de l'élément de la figure 1, -la figure 7 est une vue schématique en perspective, partiellement arrachée, illustrant l'ensemble comportant la portion de fromage fondu et l'emballage ainsi obtenu, -la figure 8 est une vue schématique en perspective, partiellement arrachée, illustrant l'ouverture de l'emballage de la figure 7, -la figure 9 est une vue analogue à la figure 1 illustrant un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 représente un element 1 pour former un emballage de conditionnement d'une portion de fromage fondu.

L'élément 1 est constitue d'une feuille 2 rectangulaire allongée suivant une direction longitudinale. Cette feuille 2 est réalisée par exemple en un matériau oriente principalement longitudinalement, c'est à dire parallèlement aux grands cotes 3 et 4 de la feuille 2.

Ainsi, la feuille 2 offre une resistance au déchirement selon sa direction longitudinale inférieure à sa resistance au déchirement selon sa direction transversale.

Par consequent la feuille 2 présente la propriété de se dechirer, après amorce, préférentiellement de façon sensiblement rectiligne le long de sa direction longitudinale.

On a menage, depuis le petit cote gauche 5 de la feuille 2, des entailles longitudinales 6 de faible longueur. Ces entailles 6 ont par exemple une longueur comprise entre 1 et 3 mm.

Les entailles 6 sont espacées transversalement l'une de I'autre et disposées de manière avantageusement symétrique par rapport à I'axe longitudinal median de la feuille 2. Les entailles 6 sont disposées chacune à faible distance d'un des grands cotes 3 et 4 de la feuille 2.

Du fait de l'orientation-du matériau de la feuiiie 2, les lignes longitudinaies 8 (en traits mixtes à deux tirets sur la figure 1), qui prolongent les entailles 6 dans la feuille 2, sont des lignes prédéterminées de déchirure de l'élément 2.

Ces lignes de déchirure 8 délimitent entre elles une bande 9 centrale et longitudinale qui forme, entre les entailles 6, une languette de saisie 10 de forme rectangulaire. Les extrémités intérieures 11 des entailles 6 délimitent les coins intérieurs de la languette de saisie 10.

Pour former un emballage de conditionnement d'une portion de fromage fondu, on vient, comme illustré par la flèche 12 sur la figure 2, enrouler l'élément 1 autour d'un mandrin 13 de forme cylindrique d'axe A à base en secteur de disque.

Ainsi, on obtient un manchon 14 de forme correspondante, visible sur les figures 3 et 4. Ce manchon 14 présente une pointe 15 et un talon courbe 16. L'élément 1 se recouvre lui-mme au voisinage du talon 16 sur une faible partie de la longueur d'une face latérale 17 du manchon 14, cette face 17 reliant la pointe 15 au talon 16. Le petit cote 5 de la feuille 2 est situe dans le prolongement de la face latérale 17 au-delà de l'arte 18 reliant le talon 16 à la face latérale 17. Ainsi, la languette de saisie 10 est en saillie par rapport au manchon 14, au-delà de l'arte 18, dans le prolongement de la face laterale 17.

Le mandrin 13 est alors légèrement retire axialement du manchon 14 de sorte que le rebord 19 du manchon 14, délimite par le grand cote 3 de la feuille 2 et la ligne de déchirure 8 voisine, dépasse du mandrin 13.

Comme illustré par la figure 4, on rabat alors le rebord 19 du manchon 14 sur le mandrin 13 par pliage sensiblement le long de la ligne de déchirure 8 voisine.

On vient ensuite sceller un panneau de fond 20, de forme en secteur de disque correspondant à celle du mandrin 13, contre le rebord 19 rabattu du manchon 14. Ce panneau 20 est par exemple realise dans le mme matériau que la feuille 2.

On obtient ainsi un godet 21, représenté sur la figure 5 après retournement par rapport à la figure 4, et apres retrait axial complet du mandrin 13.

Le godet 21 est alors rempli partiellement de fromage fondu 22 en laissant le rebord supérieur 23 du manchon 14, délimite par le grand cote 4 de la feuille 2 et la ligne de déchirure 8 voisine, dépasser depuis la surface supérieure du fromage 22 contenu dans le godet 21.

Ce fromage fondu 22 forme alors une portion, de forme cylindrique d'axe A et de base en secteur de disque, et contenue dans le godet 21.

On vient ensuite introduire un panneau de couvercle 24 de forme en secteur de disque correspondant à celle du mandrin 13 dans l'extrémité supérieure libre du manchon 14. Ce panneau 24 est par exemple realise dans le mme matériau que la feuille 2. Le panneau de couvercle 24 est alors applique sur la surface supérieure de la portion de fromage fondu 22.

Comme illustré par la figure 6, on rabat alors le rebord supérieur 23 du manchon 14 sur le panneau de couvercle 24 par pliage de la feuille 2 sensiblement le long de la ligne de déchirure 8 voisine. On scelle ensuite ce rebord 23 sur le panneau de couvercle 24. Dans une variante non représentée, le scellage du panneau de couvercle 24 sur le manchon 14 est réalise en scellant un rebord du panneau 24, replie vers l'extérieur, sur le rebord 23, par exemple à l'aide de mâchoires de scellage mobiles radialement par rapport à I'axe A. Le panneau de fond 20 peut également tre scellé de manière analogue sur le manchon 14 pour former le godet 21.

Comme illustré par la figure 7, on obtient ainsi un ensemble 25 comprenant un emballage 26 et une portion de fromage fondu 22 étroitement enveloppée par t'embattage 26 et visible grace à l'arrachement de la figure 7.

L'emballage 26, et en particulier la bande centrale 9 de la feuille 2, est directement en contact de la portion 22. L'emballage 26 a une forme cylindrique d'axe A et de base en secteur de disque. Cette forme est délimitée par la bande centrale 9 de la feuille 2 fermée à ses extrémités par un fond 27, forme par le rebord 19 de la feuille 2 et par le panneau de fond 20, et par un couvercle 28, forme par le rebord 23 de la feuille 2 et par le panneau de couvercle 24.

Pour ouvrir t'embattage 26 et pouvoir accéder à la portion de fromage fondu 22, un consommateur peut, par exemple, saisir t'embattage 26 entre son pouce gauche et son index gauche qui prennent appui respectivement sur le couvercle 28 et sur le fond 27, le talon 16 étant alors dirige vers la paume gauche du consommateur.

Le consommateur saisit alors très facilement entre son pouce droit et son index droit la languette de saisie 10 puis tire celle-ci vers la pointe 15 de t'embattage 26. Deux déchirures s'amorcent au niveau des coins 11 de la languette de saisie 10. Ces déchirures se propagent alors sensiblement le long des lignes de déchirure 8. Ainsi, le Gonsommateur peut déchirer la bande centrale 9 sur les deux faces latérales de t'embattage 26.

Ensuite le consommateur n'a plus qu'a retirer le fond 27 et le couvercle 28, comme illustré par les flèches 30 sur la figure 8, et enfin le talon 16 pour pouvoir consommer la portion de fromage fondu 22.

L'ouverture de t'embattage 26 est donc relativement aisee.

De plus, on conceit que l'élément 1, qui n'est constitue que d'une seule feuille 2, est relativement simple et économique à réaliser. En effet, cet element 1 ne nécessite pas de rapporter sur la feuille 2 un organe de déchirement. Ainsi, tous les problèmes liés à cet organe de déchirement sont supprimes.

II n'est en particulier nécessaire ni d'utiliser plusieurs matériaux pour former l'élément 1 ni de prévoir des équipements spécifiques pour decouper, poser et souder un organe de déchirement sur la feuille 2. De plus, les risques de défaut d'ouverture liés à un mauvais positionnement ou une mauvaise forme de l'organe de déchirement ainsi qu'a une rupture de cet organe sont supprimes.

L'invention peut bien sur s'appliquer à des emballages d'autres formes que celles représentées. En particulier, les emballages peuvent tre de forme cylindrique à base carrée, rectangulaire, circulaire...

Selon une autre alternative, 1'emballage 26 peut tre constitue de deux elements, un premier de ces elements formant un godet et le deuxième element formant un fond d'obturation de l'extrémité libre supérieure du godet.

Le premier element comprend alors une feuille dont la structure est adaptée pour assurer l'amorçage et la propagation de déchirures le long de lignes de déchirures prédéterminées.

Ainsi, il est par exemple possible d'utiliser l'invention dans des emballages tels que ceux décrits dans les documents EP-242 268, EP-340 093 et FR-2 499 025.

Les matériaux constituant les feuilles des différents éléments d'un mme emballage peuvent tre différents.

La feuille 2 peut tre réalisée par exemple en polyéthylène mono-oriente tel que celui commercialise par la société Mobil sous la marque déposée « HICOR ».

De manière plus générale, la feuille 2 est par exemple une feuille d'une matière plastique-extrudée selon-la direction longitudinale de la feuille 2.

Les fibres ou chaînes de polymère de la feuille 2 sont donc orientées majoritairement le long de la direction d'extrusion, c'est à dire le long de la direction longitudinale de la feuille 2.

De manière encore plus générale, la feuille peut comprendre plusieurs couches de matériaux dont l'un au moins est un matériau oriente principalement dans le sens longitudinal de la feuille 2.

Ainsi, le polyethylene mono-oriente « HICOR » peut tre complexe à d'autres polymeres, orientes ou non, comme du polypropylene oriente, du polyéthylène terephtalate ou du polyamide.

Selon une autre variante, qui peut tre combinée à celles décrites précédemment, les lignes 8 peuvent tre des lignes de moindre resistance ménagées dans la feuille 2 par endommagement d'au moins une de ses surfaces. Cet endommagement peut tre obtenu, par exemple, par marquage à I'aide d'un faisceau laser ou par marquage mécanique à I'aide d'un outil tel que, par exemple, une molette. Ici encore, la feuille 2 est donc conçue pour se déchirer d'elle-mme le long d'au moins une partie des lignes de déchirure.

Selon une autre variante non représentée, chaque entaille 6 peut tre doublée d'une autre entaille 6 voisine et parallèle. Cette variante permet de réduire les risques de mauvaise ouverture de l'emballage 26, par exemple dans le cas ou l'une des entailles 6 ne pourrait amorcer, du fait de sa position, une déchirure se propageant de manière satisfaisante dans l'emballage 26.

Selon encore un autre mode de réalisation, la partie de la bande centrale 9 formant la languette de saisie 10 est recouverte d'un organe de renfort et de saisie de mme forme rectangulaire qui va participer à l'amorçage des déchirures qui vont ensuite se propager le long des lignes 8.

De manière plus générale, la languette de saisie pourra tre formée au moins partiellement par un organe de renfort et de saisie rapporte au niveau de la zone d'amorçage des déchirures.

Ce mode de réalisation est notamment interessant dans le cas ou la languette de saisie est située au voisinage de la pointe 15 de t'embattage 26.

Dans ce cas, les contraintes de fabrication liées à la presence de cet organe de renfort et de saisie sont moins importantes que pour les organes de déchirement classiques. En effet, l'organe de renfort et de saisie assure ou participe à L'amorce des dechirures mais ne guide pas celles-ci sur toute la longueur des lignes de déchirure.

Ce mode de réalisation peut également s'appliquer à la réalisation d'emballages tels que celui du document EP-340 093, comme illustré par la figure 9 qui correspond à la figure 1 du document EP-340 093,

les lignes de déchirure 8 étant rectilignes. Dans ce cas, l'organe de renfort et de saisie 32 assure l'amorçage des déchirures et leur guidage dans les parties initiales 33 des lignes de déchirure 8. La feuille 2 assure ensuite elle-mme le guidage des déchirures le long des parties terminales rectilignes 34 des lignes de déchirure 8, du fait de la conception de la feuille 2 qui comprend, par exemple, un matériau oriente principalement parallèlement à ces parties 34 des lignes 8.