Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING A WHEEL RIM AND A HUB CAP PROVIDED WITH AN AXIAL-LOCKING HUB
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/087730
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle wheel assembly, including a wheel rim (2) having a central bore arranged in line with the axis of the wheel, and a hub cap (10). The assembly is characterised in that it comprises a hub (12) axially bearing on the hub cap (10) towards the inside of the vehicle, said hub including a cylindrical portion fitted into the central bore, which comprises a central outer groove receiving a locking collar forming an open circle provided such as to be tightened inside said groove in order to enter the bore, and then to expand radially outwards such as to ensure axial locking of the hub towards the outside, the hub (12) also including, for the removal thereof, a device for tightening the locking collar (50) which tightens same in the outer groove.

Inventors:
BERTHIAS GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053032
Publication Date:
June 09, 2016
Filing Date:
November 09, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60B7/06; B60B7/16; B60B7/12
Domestic Patent References:
WO1996014216A11996-05-17
Foreign References:
DE3505145A11986-08-14
DE3200374A11982-09-16
DE3505145C21987-05-14
Attorney, Agent or Firm:
ROSENBERG, Muriel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Ensemble pour roue de véhicule automobile, comprenant une jante (2) présentant un alésage central (28) disposé suivant l'axe de la roue, et un enjoliveur (10), caractérisé en ce qu'il comporte un moyeu (12) présentant un appui axial (22) sur l'enjoliveur (10) vers le côté intérieur du véhicule, ce moyeu comprenant une partie cylindrique (20) ajustée dans l'alésage central (28), qui comporte une rainure circulaire extérieure (24) recevant un jonc (26) formant un cercle ouvert prévu pour se resserrer dans cette rainure pour passer dans l'alésage, puis effectuer une expansion radialement vers l'extérieur de manière à assurer un blocage axial du moyeu vers le côté extérieur, le moyeu (12) comprenant de plus pour son démontage un dispositif de resserrage du jonc (50) qui le resserre dans la rainure extérieure (24).

2 - Ensemble pour roue de véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'alésage central (28) de la roue (2) comporte une gorge circulaire intérieure recevant le jonc (26) pour le bloquer axialement.

3 - Ensemble pour roue de véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le jonc (26) comporte à une extrémité de son cercle ouvert, un retour de manœuvre vers le centre (42) sur lequel agit le dispositif de resserrage de ce jonc (50) en le décalant angulairement.

4 - Ensemble pour roue de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce le jonc (26) comporte à l'autre extrémité de son cercle ouvert, un retour de blocage vers le centre (40) venant en appui angulairement sur le moyeu (12), le retour de manœuvre (42) formant sensiblement un rayon, dont le centre est fixé à une pièce rotative suivant l'axe (44).

5 - Ensemble pour roue de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un embout de démontage disposé axialement (50), comprenant sur la face extérieure du moyeu (12) une forme (56) qui permet sa rotation par un outil. 6 - Ensemble pour roue de véhicule selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que l'embout de démontage (50) entraîne en rotation la pièce rotative suivant l'axe (44).

7 - Ensemble pour roue de véhicule selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'embout de démontage (50) comporte des formes réalisant un codage accessible à un outil particulier (72) présentant des formes correspondantes.

8 - Ensemble pour roue de véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'embout de démontage (50) comporte une collerette (56) comprenant sur son contour extérieur des échancrures (58) qui sont les formes réalisant le codage.

9 - Véhicule automobile présentant des roues équipées d'enjoliveur (10), caractérisé en ce que ces roues disposent d'un ensemble comprenant la jante et l'enjoliveur, réalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10 - Véhicule automobile selon la revendication 9, équipé de roues serrées par des vis présentant un codage accessible à une douille particulière (72), caractérisé en ce qu'il comporte un système de démontage (50) accessible avec la même douille particulière.

Description:
ENSEMBLE COMPORTANT UNE JANTE ET UN ENJOLIVEUR EQUIPE D'UN MOYEU DE BLOCAGE AXIAL

La présente invention concerne un ensemble pour une roue de véhicule automobile, comprenant une jante et son enjoliveur, ainsi qu'un véhicule automobile équipé de tels ensembles.

Certaines roues de véhicules automobiles reçoivent sur la face extérieure de la jante un enjoliveur assurant une esthétique et une finition particulière, notamment en cachant les écrous de roue, ou en recouvrant les ouvertures de cette jante pratiquées pour permettre un refroidissement du frein.

On dispose généralement ces enjoliveurs sur des jantes réalisées en tôle d'acier. On peut en particulier à partir d'une même jante standard, donner des aspects différents suivant le type de véhicule à assembler. Certaines jantes en alliage d'aluminium peuvent aussi en être équipées.

Un type d'enjoliveur connu en matière plastique, comporte sur sa face intérieure dirigée vers la jante, près de son périmètre, une succession de pattes élastiques formant un cercle comprenant des bossages tournés radialement vers l'extérieur. Un jonc métallique circulaire engagé à l'intérieur de ces bossages, tend à les écarter vers l'extérieur.

Lors de la mise en place de l'enjoliveur sur la jante en pressant axialement dessus, les pattes élastiques sont d'abord resserrées vers l'axe de la roue pour permettre aux bossages de passer un épaulement, puis ces bossages s'ajustent dans une rainure circulaire de la jante, le jonc métallique les pressant de manière permanente pour les maintenir dans cette rainure.

Un problème qui se pose avec ce type d'assemblage est qu'il faut prévoir à la fois une souplesse suffisante des pattes pour permettre un montage et un démontage assez facile de l'enjoliveur, et un maintien important évitant de le perdre en route. De plus il est facile de les voler en tirant dessus. Un autre type d'enjoliveur connu comporte une forme tubulaire alignée sur chaque vis de fixation de la roue, comprenant une extrémité se resserrant après la tête de vis pour assurer un clipsage. Toutefois on a aussi des difficultés pour réaliser à la fois un maintien efficace, et une facilité de montage et de démontage.

Un autre type d'enjoliveur connu comporte un perçage central recevant une vis qui est serrée sur un écrou de la jante. Il faut alors manœuvrer la vis sur un certain nombre de tours pour assurer le montage ou le démontage, ce qui est relativement long. De plus un desserrage de cette vis avec les vibrations du roulage, peut arriver.

Un autre type d'enjoliveur connu, présenté notamment par le document DE-C2-3505145, comporte un verrou central actionné par une clé, comprenant un loquet qui est introduit dans une ouverture de forme radiale de la jante comprenant une certaine position angulaire, puis par une manœuvre de la clé ce loquet est tourné de manière à venir s'accrocher derrière la jante sur le côté de cette ouverture.

Ce type de fixation de l'enjoliveur est relativement complexe à réaliser. De plus il est difficile d'assurer par la rotation de la serrure un serrage du loquet sur la jante, donnant une absence de jeu dans la fixation de l'enjoliveur.

La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.

Elle propose à cet effet un ensemble pour roue de véhicule automobile, comprenant une jante présentant un alésage central disposé suivant l'axe de la roue, et un enjoliveur, caractérisé en ce qu'il comporte un moyeu présentant un appui axial sur l'enjoliveur vers le côté intérieur du véhicule, ce moyeu comprenant une partie cylindrique ajustée dans l'alésage central, qui comporte une rainure circulaire extérieure recevant un jonc formant un cercle ouvert prévu pour se resserrer dans cette rainure pour passer dans l'alésage, puis effectuer une expansion radialement vers l'extérieur de manière à assurer un blocage axial du moyeu vers le côté extérieur, le moyeu comprenant de plus pour son démontage un dispositif de resserrage du jonc qui le resserre dans la rainure extérieure.

Un avantage de l'ensemble pour roue selon l'invention est que de manière simple et automatique en poussant axialement sur le moyeu on engage le jonc dans l'alésage, puis on le verrouille au-delà de cet alésage ce qui assure un maintien efficace évitant de perdre l'enjoliveur lors des roulages.

De plus le dispositif de resserrage du jonc, qui peut être équipé d'un codage accessible par une clé particulière pour assurer la sécurité, permet d'extraire facilement le moyeu de l'alésage, et de démonter l'enjoliveur.

L'ensemble pour roue peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Avantageusement, l'alésage central de la roue comporte une gorge circulaire intérieure recevant le jonc pour le bloquer axialement.

Avantageusement, le jonc comporte à une extrémité de son cercle ouvert, un retour de manœuvre vers le centre sur lequel agit le dispositif de resserrage de ce jonc en le décalant angulairement.

Dans ce cas, le jonc peut comporter à l'autre extrémité de son cercle ouvert, un retour de blocage vers le centre venant en appui angulairement sur le moyeu, le retour de manœuvre formant sensiblement un rayon, dont le centre est fixé à une pièce rotative suivant l'axe.

Avantageusement, l'ensemble comporte un embout de démontage disposé axialement, comprenant sur la face extérieure du moyeu une forme qui permet sa rotation par un outil.

En particulier, l'embout de démontage peut entraîner en rotation la pièce rotative suivant l'axe.

Avantageusement, l'embout de démontage comporte des formes réalisant un codage accessible à un outil particulier présentant des formes correspondantes. Dans ce cas, l'embout de démontage peut comporter une collerette comprenant sur son contour extérieur des échancrures qui sont les formes réalisant le codage.

L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile présentant des roues équipées d'enjoliveur, qui disposent d'un ensemble comprenant la jante et l'enjoliveur, comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes.

Avantageusement, le véhicule équipé de roues serrées par des vis présentant un codage accessible à une douille particulière, comporte un système de démontage accessible avec la même douille particulière.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue éclatée présentant un ensemble comprenant une jante et son enjoliveur, réalisé selon l'invention ;

- la figure 2 présente en coupe axiale cet ensemble ;

- la figure 3 présente en coupe axiale une vue de détail du moyeu de cet ensemble ;

- les figures 4a et 4b présentent un embout de démontage de ce moyeu;

- la figure 5 présente le moyeu seul ;

- la figure 6 présente un jonc entourant ce moyeu, lié à l'embout de démontage ;

- la figure 7 présente en perspective le moyeu assemblé ;

- les figures 8 et 9 présentent la face arrière du moyeu, respectivement dans une position de repos et dans une position de démontage ; et

- les figures 10 et 1 1 présentent en coupe axiale, le moyeu recevant respectivement un bouchon de fermeture, et une clé de démontage.

Les figures 1 et 2 présentent une jante 2 réalisée en alliage d'aluminium moulé, comprenant une partie centrale disposant de quatre perçages axiaux 4 prévus pour recevoir chacun une vis de fixation sur le moyeu du véhicule, et sur son périmètre un contour creux 8 prévu pour recevoir le pneumatique, qui est encadré du côté extérieur indiqué par la flèche notée « EXT », par un rebord 6.

Un enjoliveur en matière plastique moulée 10 forme un disque maintenu par un moyeu 12 serrant axialement le centre de cet enjoliveur vers la jante 2, le contour extérieur 14 de l'enjoliveur prenant appui sur le rebord de la jante 6 pour délivrer une réaction de cet appui. On obtient ainsi un montage serré et sans jeu de l'enjoliveur 10, les appuis restant maintenus par une petite déformation élastique axiale de cet enjoliveur.

En variante l'enjoliveur 10 peut être réalisé avec tout autre matière, comme une tôle en acier ou en aluminium, un matériau composite, ou des fibres de carbone.

Les figures 3 à 7 présentent le moyeu 12 comprenant un contour cylindrique 20 ajusté dans un alésage central 28 de la roue 2, se terminant du côté extérieur par un épaulement 22 tourné radialement vers l'extérieur, d'accrochage du centre de l'enjoliveur 10. En particulier l'alésage central 28 peut comporter un diamètre d'environ 60mm, qui convient bien pour cet usage.

Le contour cylindrique 20 du moyeu 12 se prolonge vers le côté intérieur par deux tenons 32, qui sont ajustés dans deux rainures axiales correspondantes usinées dans le prolongement de l'alésage central 28 de la jante 2, de manière à former un blocage anti-rotation de ce moyeu.

Le contour cylindrique 20 du moyeu 12 comporte axialement vers le côté intérieur, une rainure circulaire 24 recevant un jonc de section ronde 26 formé dans un acier à ressort, qui tend à s'ouvrir radialement vers l'extérieur par élasticité, en s'ajustant dans une gorge intérieure usinée dans l'alésage de la roue 28.

Le diamètre de la section du jonc 26 étant supérieur à la profondeur de la gorge intérieure de l'alésage 28, ce jonc dépasse en même temps dans la rainure 24 du moyeu 12, ce qui réalise un blocage axial de ce moyeu en l'empêchant de ressortir vers l'extérieur. Le moyeu 12 comporte un flasque disposant d'un bossage central tourné vers le côté intérieur 30, comprenant un perçage axial, ce bossage présentant sur un petit secteur angulaire une fente 32 qui débouche dans ce perçage. La fente 32 part du côté intérieur, pour se prolonger axialement un peu au-delà du plan de la rainure circulaire 24, sans entamer le flasque qui reste entièrement fermé.

Avantageusement le moyeu 12 est réalisé par un moulage d'une matière plastique, qui permet de produire de manière économique des formes complexes.

Le jonc 26 forme un cercle ouvert couvrant environ 80 à 90% du périmètre, présentant sur une première extrémité de ce cercle ouvert un petit retour de blocage vers le centre 40, et sur la deuxième extrémité de ce cercle un rayon 42 formant un grand retour de manœuvre qui vient vers le centre, et entoure un cylindre axial métallique 44 en le serrant, avec une fixation par une soudure.

Le petit retour 40 ainsi que le rayon 42 du jonc 26 sont insérés dans la fente 32, en utilisant sensiblement la largeur du secteur angulaire de cette fente, comme présenté figure 7.

La mise en place de l'enjoliveur 10 et de son moyeu 12 se fait simplement par une frappe axiale sur ce moyeu, avec la main ou avec un maillet, qui force le jonc 26 à se resserrer radialement en rentrant dans la rainure circulaire 24 pour passer dans l'alésage central 28. Arrivé au niveau de la gorge intérieure de cet alésage central 28, le jonc 26 s'écarte automatiquement dans cette gorge en effectuant une expansion radialement vers l'extérieur.

Pendant cette mise en place il faut au préalable positionner angulairement le moyeu 12, pour ajuster ses tenons 32 dans les rainures correspondantes de l'alésage central 28.

La petite contrainte axiale appliquée sur l'enjoliveur 10 par déformation élastique lors du positionnement du moyeu 12, élimine le jeu axial de ce moyeu, et empêche son mouvement qui provoquerait du bruit et de l'usure. Un embout de démontage 50 disposé suivant l'axe, comporte en partant du côté extérieur, un téton cylindrique 52 présentant dans son milieu une rainure circulaire 54, puis une collerette échancrée 56 comprenant sur son contour extérieur trois échancrures 58 formant des arcs de cercle usinés, qui sont répartis à des distances variables.

L'embout de démontage 50 comporte enfin un téton cylindrique 60 présentant une rainure axiale extérieure recevant une clavette 62, qui est ajustée dans une rainure intérieure correspondante du cylindre axial 44 fixé au jonc 26. On réalise ainsi par une rotation de la collerette 56, un entraînement en rotation autour de l'axe, du rayon 42 du jonc 26.

On peut en variante utiliser d'autres formes complémentaires pour assurer l'entraînement en rotation du cylindre axial 44 par le téton cylindrique 60, comme par exemple une section présentant une forme ovale.

Le fonctionnement du moyeu 12 est présenté par les figures 8 et 9. Au repos présenté figure 8, le petit retour de blocage 40 est sensiblement calé sur le bord droit de la fente 30, et le rayon de manœuvre 42 passe à proximité du bord gauche de cette fente. Le jonc 26 peut librement s'écarter en venant dans la gorge intérieure de l'alésage 28 de la roue 2, pour maintenir axialement le moyeu 12.

Pour le démontage de l'enjoliveur 10 et donc du moyeu 12, présenté figure 9, un opérateur tourne l'embout de démontage 50 dans le sens horaire, qui entraîne le cylindre axial 44 ainsi que le rayon 42 dans ce même sens, comme présenté par la flèche F.

On a alors un resserrage du cercle formé par le jonc 26, qui rentre ainsi dans la rainure circulaire 24 du moyeu 12, et se dégage de la gorge intérieure de l'alésage 28. Ce jonc 26 libère le moyeu 12 de la jante 2, il suffit de tirer sur le téton cylindrique 52 pour retirer ce moyeu, et démonter l'enjoliveur 10.

On notera que le tenon 32 empêche la rotation du moyeu 12 lorsqu'on applique un couple de rotation sur l'embout de démontage 50, ce qui permet de transmettre un effort sur le jonc 26, en prenant un appui de réaction sur ce moyeu.

La figure 10 présente le même moyeu 12 recevant sur le côté extérieur un capuchon 60 fermant l'ouverture centrale, qui comporte des pattes élastiques 62 disposées sur sa face intérieure, comprenant à leurs extrémités des bossages tournés radialement vers l'extérieur venant s'emboîter derrière un rebord intérieur 64 de ce moyeu.

On a ainsi un clipsage du capuchon 60 qui se fait facilement et rapidement, sans utiliser d'outil.

La figure 1 1 présente une clé 70 de mise en œuvre de l'embout de démontage 50, formé par exemple par la clé standard utilisée pour démonter les vis de fixation de la jante 2 sur le véhicule, recevant une douille adaptable 72 s'engageant dans la forme d'entraînement de cette clé, qui manœuvre l'embout de démontage.

La douille comporte à l'extérieur une forme complémentaire de la forme d'entraînement de la clé 70, et à l'intérieur des bossages qui s'ajustent dans les échancrures 58 de la collerette 56 de l'embout de démontage 50.

En réalisant pour un même véhicule des embouts de démontage 50 comprenant une disposition des échancrures 58 particulière parmi une grande variété, et en fournissant pour les enjoliveurs de ce véhicule la douille 72 correspondant à ces embouts, on réalise ainsi un codage accessible à ce seul embout, qui assure la sécurité en empêchant des actes malveillants.

On peut notamment utiliser un même codage pour au moins une vis de fixation de chaque roue, le véhicule disposant alors d'une même douille 72 permettant le démontage des enjoliveurs 10 et des roues, ce qui évite les coûts d'un outil supplémentaire.

On notera que la douille particulière 72 constitue un outil compact et économique, qui est simple à conserver dans une trousse à outils ou dans la boîte à gants du véhicule. On obtient ainsi avec le jonc 26 verrouillant le moyeu 12, un système qui ne peut pas se démonter tout seul, et qui est donc imperdable en roulant. Son montage est très rapide, sans outil particulier.