Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR CONNECTING FLUID CONVEYING PIPES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/099401
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a connection assembly for a fluid conveying circuit, comprising a connecting device (1) and a tool (50) for removing the device, the connecting device comprising a tubular body (2) having at least one end section (2.1) in which there is sealingly and removably engaged a tubular insert (100) for connection to a pipe (T) that comprises an external projection (104) extending into a recess of the body, the body comprising at least one retaining tab (3) that is elastically deformable between a position protruding into the recess and a retracted position. The tool comprises two lifting ramps (55) and the body comprises two transverse passages (4) opening on the outside of the body and in the recess on each side of the retaining tab in order to allow the lifting ramps to be inserted into the recess under the sides of the retaining tab (3), in order to bring the latter into the retracted position and allow the tubular insert to be extracted.

Inventors:
VALLET JEAN-FRANÇOIS (FR)
GUILLARD PHILIPPE (FR)
FORGIT CÉDRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/081019
Publication Date:
May 22, 2020
Filing Date:
November 12, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARKER HANNIFIN EMEA SARL (CH)
International Classes:
F16L37/098; B25B27/14
Foreign References:
FR3055940A12018-03-16
EP1580478A12005-09-28
US20160245441A12016-08-25
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de raccordement pour circuit de transport de fluide, comprenant un dispositif de raccordement (1) et un outil de démontage (50) du dispositif, le dispositif de raccordement comportant un corps tubulaire (2) ayant au moins un tronçon d'extrémité (2.1) dans lequel est engagé de manière étanche et amovible un insert (100, 200) tubulaire qui est agencé pour être connecté à un conduit externe (T, O) et qui comprend un décrochement externe (104) s'étendant dans un logement du corps, le corps comportant au moins une patte de retenue (3) élastiquement déformable entre une position en saillie dans le logement pour être appliquée derrière le décrochement externe (104) et s'opposer à une extraction de l' insert tubulaire hors du corps et une position escamotée dans laquelle elle est dégagée du décrochement externe (104), caractérisé en ce que l'outil comprend deux rampes de soulèvement (55) et le corps comprend deux passages (4) transversaux débouchant d'une part à l'extérieur du corps et d'autre part dans le logement sur chaque côté de la patte de retenue pour permettre l'insertion des rampes de soulèvement dans le logement sous les côtés de la patte de retenue (3) afin d'amener cette dernière en position escamotée et permettre l'extraction de l' insert tubulaire.

2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel le corps comprend deux pattes de retenue (3) diamétralement opposées et deux passages (4) pour déboucher dans le logement en regard de chacune des pattes, et l'outil (50) comprend quatre rampes de soulèvement (55) .

3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel l'outil comprend deux parties (51) identiques, chaque partie ayant deux saillies latérales (53) à l'extrémité desquelles sont agencées les rampes de soulèvement (55) . 4 Ensemble selon la revendication 3, dans lequel les deux parties (51) de l'outil (50) sont reliées par une bande flexible (52) .

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un élément annulaire d'étanchéité (108, 109) s'étendant entre l'insert tubulaire et le tronçon d'extrémité du corps, l'élément annulaire d'étanchéité (108, 109) étant porté par un tronçon d'extrémité de l'insert (100) .

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'insert tubulaire (50) est pourvu intérieurement d'un organe de connexion instantanée comportant un élément de retenue élastique du tube (T) introduit dans l'insert (100) .

Description:
ENSEMBLE DE RACCORDEMENT DE CONDUITS DE TRANSPORT

DE FLUIDE

La présente invention concerne le domaine du transport de fluides liquides ou gazeux et plus particulièrement les dispositifs de raccordement de conduits de transport de fluide entre eux, ces conduits étant définis dans des tubes de liaison et/ou dans des éléments de circuit émetteurs ou récepteurs de fluide.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il est connu des dispositifs de raccordement comportant un corps tubulaire ayant au moins un tronçon d'extrémité dans lequel est engagé un insert tubulaire de connexion agencé pour recevoir et retenir de manière étanche une extrémité de conduite. Le corps comprend au moins une patte de retenue appliquée élastiquement derrière un décrochement externe de l' insert tubulaire pour s'opposer à une extraction de l' insert tubulaire. Au moins un élément annulaire d'étanchéité s'étend entre l' insert tubulaire et le tronçon d'extrémité du corps pour assurer une étanchéité entre eux.

Ces dispositifs de raccordement ne sont généralement pas démontables de sorte qu'une défaillance de l' insert tubulaire oblige au remplacement du dispositif de raccordement en totalité.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de fournir un moyen pour limiter les coûts de maintenance des dispositifs de raccordement de ce type.

BREF EXPOSE DE L'INVENTION

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un ensemble de raccordement pour circuit de transport de fluide, comprenant un dispositif de raccordement et un outil de démontage du dispositif, le dispositif de raccordement comportant un corps tubulaire ayant au moins un tronçon d'extrémité dans lequel est engagé de manière étanche et amovible un insert tubulaire qui est agencé pour être connecté à un conduit externe et qui comprend un décrochement externe s'étendant dans un logement du corps, le corps comportant au moins une patte de retenue élastiquement déformable entre une position en saillie dans le logement pour être appliquée derrière le décrochement externe et s'opposer à une extraction de l' insert tubulaire hors du corps et une position escamotée dans laquelle elle est dégagée du décrochement externe. L'outil comprend deux rampes de soulèvement et le corps comprend deux passages transversaux débouchant d'une part à l'extérieur du corps et d' autre part dans le logement sur chaque côté de la patte de retenue pour permettre l'insertion des rampes de soulèvement dans le logement sous les côtés de la patte de retenue afin d'amener cette dernière en position escamotée et permettre l'extraction de l' insert tubulaire.

Ainsi, les rampes de soulèvement permettent de soulever la patte de retenue sur toute la largeur de celle- ci d'une hauteur prédéterminée juste suffisante pour soustraire à celle-ci le décrochement externe de l' insert, sans déformer exagérément la patte de retenue ou la tordre.

Selon un mode de réalisation particulier, le corps comprend deux pattes de retenue diamétralement opposées et deux passages pour déboucher dans le logement en regard de chaque patte de retenue, et l'outil comprend quatre rampes de soulèvement.

De manière particulière, l'outil comprend deux parties identiques, chaque partie ayant deux saillies latérales à l'extrémité desquelles sont agencées les rampes de soulèvement.

Avantageusement, les deux parties de l'outil sont reliées par une bande flexible.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de raccordement selon l'invention, partiellement assemblé ;

- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 du dispositif de raccordement une fois assemblé ;

la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de raccordement après insertion d'un outil selon un mode de réalisation particulier de l'invention ;

- la figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif de raccordement montrant les rampes de soulèvement de l'outil après insertion partielle ;

- la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4, alors que l'insertion est quasiment achevée ;

- la figure 6 est une vue en perspective de l'outil seul .

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

L' invention est ici décrite en application au raccordement d'un tube T formant un premier conduit de transport de fluide à un deuxième conduit de transport de fluide formé dans un organe O émetteur ou récepteur de fluide (voir la figure 2) .

En référence aux figures 1 à 6, l'ensemble de raccordement comprend un dispositif de raccordement, généralement désigné en 1, et un outil, généralement désigné en 50, de démontage du dispositif.

Le dispositif de raccordement comporte un corps tubulaire 2 ayant un premier tronçon d'extrémité 2.1 dans lequel est engagé de manière amovible et étanche un insert 100 agencé pour être connecté à une extrémité du tube T et un deuxième tronçon d'extrémité 2.2 dans lequel est engagé de manière amovible et étanche un insert 200 agencé pour être connecté à l'organe O.

L' insert 100 a une forme tubulaire divisée en un premier tronçon 100.1 de liaison au premier tronçon d'extrémité 2.1 du corps 2 et un deuxième tronçon 100.2 de liaison au tube T.

Le tronçon 100.1 est pourvu de gorges annulaires 101, 102, 103. La gorge 101 est délimitée entre le tronçon 100.2 et une collerette 104, la gorge 102 est délimitée entre la collerette 104 et une collerette 105, la gorge 103 est délimitée entre la collerette 105 et une collerette

106 en saillie de laquelle s'étend axialement une portion terminale libre 107 du tronçon 100.1. La gorge 102 reçoit un joint d'étanchéité annulaire 108 et la gorge 103 reçoit un joint d'étanchéité annulaire 109. Les joints d'étanchéité 108, 109 sont destinés à assurer une étanchéité entre le tronçon 100.1 et le corps 2.

Le tronçon 100.2 s'étend en saillie du tronçon d'extrémité 2.1 contre une face terminale duquel il est en butée par un épaulement 110 et est pourvu intérieurement, de manière connue en soi, d'un organe de connexion instantanée comportant un élément de retenue élastique de l'extrémité de tube T introduite dans l' insert 100 et d'au moins un joint d'étanchéité annulaire pour assurer une étanchéité entre l'extrémité de tube T et l' insert 100.

L' insert 200 a une forme tubulaire divisée en un premier tronçon 200.1 de liaison au deuxième tronçon d'extrémité 2.2 du corps 2 et un deuxième tronçon 200.2 de liaison à l'organe O.

Le tronçon 200.1 est identique au tronçon 100.1 et comprend ainsi : des gorges annulaires 201, 202, 203 ; des collerettes 204, 205, 206 ; et une portion terminale libre 207. Les gorges 202, 203 reçoivent des joints d'étanchéité annulaires 208, 209.

Le tronçon 200.2 s'étend en saillie du tronçon d'extrémité 2.2 contre une face terminale duquel il est en butée par un épaulement 210 et une partie 211 de section extérieure hexagonale ayant un côté formant l' épaulement 210 et, à l'opposé, un côté pourvu d'une rainure annulaire qui reçoit un joint d'étanchéité 212 et s'étend autour d'un tronçon final fileté 213 s'étendant en saillie axiale pour être engagé dans un tronçon d'extrémité taraudé du conduit de l ' organe O .

Chacun des tronçons 2.1, 2.2 est pourvu de deux pattes de retenue 3 diamétralement opposées l'une à l'autre. Chaque patte de retenue 3 a une première extrémité solidaire du corps 2 du côté du débouché de la face terminale du tronçon 2.1, 2.2 concerné et, à l'opposé, une deuxième extrémité qui est libre et est plus proche de l'axe central du tronçon 2.1, 2.2 concerné que la première extrémité. Les pattes de retenue 3 sont élastiquement déformables entre un état de repos dans lequel elles ont leur extrémité libre dans une position en saillie dans un logement du corps en délimitant une section de passage inférieure au diamètre de la collerette 104, 204 et un état déformé dans lequel leur extrémité libre est dans une position escamotée dans laquelle elle délimite une section de passage supérieure au diamètre de la collerette 104, 204.

Ainsi, lorsque le tronçon 100.1, 200.1 de l'insert 100, 200 est engagé dans le tronçon d'extrémité 2.1, 2.2, l'extrémité libre des pattes de retenue 3 va venir frotter sur la collerette 106, 206, sur le joint d'étanchéité 109, 209, sur la collerette 105, 205, sur le joint d'étanchéité 108, 208, puis sur la collerette 104, 204 avant de tomber dans la gorge 101, 201 qui s'étend dans le logement. On comprend qu'en cas de tentative d'extraction de l'insert 100, 200 hors du corps 2 l'extrémité libre des pattes de retenue 3 vient buter contre la collerette 104, 204 qui forme un décrochement.

Le retrait des inserts 100, 200, sans dégradation ni de l'insert ni du corps 2, est possible en utilisant l'outil 50 qui comprend à cette fin deux parties 51 rigides identiques en regard l'une de l'autre et reliées par une bande flexible 52 de forme sensiblement semi-circulaire. On entend ici par rigide le fait que les parties 51 ne subissent aucune déformation lors de l'utilisation de l'outil 50 pour retirer les inserts 100, 200 du corps 2.

Chaque partie 51 comprend deux saillies latérales 53 sensiblement parallèles et ayant des faces principales en regard l'une de l'autre. Les saillies latérales 53 sont symétriques et ont une extrémité libre 54 agencée pour permettre un soulèvement des côtés de la patte de retenue 3. Chaque extrémités libres 54 est ici chanfreinée de manière à former des rampes de soulèvement 55 des côtés des pattes de retenue 3.

Pour permettre un accès aux pattes de retenue 3 depuis l'extérieur du corps 2, chaque patte de retenue 3 s'étend dans un passage 4 s'étendant transversalement dans le tronçon 2.1, 2.2 pour déboucher dans le logement. Le passage 4 comprend une paroi latérale 7.1 du côté de la face terminale du tronçon 2.1, 2.2, une paroi terminale

7.2 séparée d'une distance sensiblement supérieure à la largeur des saillies latérales 53, une paroi inférieure 5 s'étendant jusqu'au logement dans lequel s'étend en saillie une portion extérieure de la collerette 104, 204, et une paroi supérieure 6 autorisant la déformation de la patte de retenue 3 vers son état déformé. Les parois 5 et 6 sont parallèles l'une à l'autre et le passage 4 débouche à l'extérieur du corps.

Chaque passage 4 débouche ainsi d'une part à l'extérieur du corps et d'autre part dans le logement sur chaque côté de la patte de retenue 3 pour permettre l'insertion des saillies latérales 53 entre la paroi inférieure 5 et les côtés de la patte de retenue 3 dans le but de soulever la patte de retenue sur sa largeur afin de soustraire le décrochement à la patte de retenue 3 et ainsi permettre l'extraction de l'insert 100, 200. Plus exactement, le soulèvement de la patte de retenue 3 est obtenu en insérant les rampes de soulèvement 55 de chaque côté de ladite patte de retenue.

Une déformation élastique de la bande flexible 52 permet de disposer les parties 51 de l'outil 50 de part et d'autre du tronçon 2.1, 2.2 et plus particulièrement d'agencer les saillies latérales 53 en regard des passages 4. La bande flexible 52 est conformée de sorte que, au repos, les rampes de soulèvement 55 des saillies latérales 53 exercent une légère pression sous chacun des côtés des pattes de retenue 3. La bande flexible 52 peut être réalisée en matière plastique, en métal ou tout autre matériau. L'outil 50 est ici réalisé par injection de matière plastique dans un moule.

L'insertion des rampes de soulèvement 55 sous la patte de retenue 3 est alors provoquée par une pression exercée sur des faces extérieures 56 des parties 51, tel un pincement, tendant à rapprocher simultanément lesdites parties vers le centre du tronçon 2.1, 2.2. Les faces extérieures 56 des parties 51 adoptent ici une forme concave de façon à faciliter le pincement réalisé par les doigts d'un utilisateur.

En outre, les passages 4 étant espacés d'une distance légèrement inférieure à la distance séparant les deux saillies latérales 53 des parties 51, les parois inférieures 5 guident les saillies latérales 53 dans lesdits passages 4. Les rampes de soulèvement 55 agencées à l'extrémité des saillies latérales 53 soulèvent alors sensiblement les deux pattes de retenue 3 d'une même hauteur .

Lorsque les saillies latérales 53 sont en contact avec la collerette 104, l'insertion des rampes de soulèvement 55 est maximale. Les rampes de soulèvement 55 sont alors totalement recouvertes par les pattes de retenue 3, de sorte que lesdites pattes de retenue sont soulevées d'une hauteur sensiblement égale à celle des rampes de soulèvement 55.

La rigidité des parties 51 de l'outil 50 est telle que le soulèvement des pattes de retenue 3 est réalisé sans déformation des saillies latérales 53, et en particulier sans déformation des rampes de soulèvement 55.

On notera qu'en arrêtant d'exercer la pression sur les faces extérieures 56, les parties 51 de l'outil 50 ont tendance à s'éloigner du centre du tronçon 2.1, 2.2 sous l'action de la bande flexible 52 pour finalement rejoindre la position obtenue avant l'application de ladite pression, ce qui facilite le retrait de l'outil.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, le corps peut ne comprendre qu'une seule patte de retenue (chaque parties 51 de l'outil ne comporte alors qu'une seule saillie latérale 53) ou être agencé pour n'accueillir qu'un insert.

Les parties 51 de l'outil peuvent ne pas être solidaire l'une de l'autre.

Les inserts peuvent être identiques ou non.

Les moyens de connexion des inserts aux tubes ou aux éléments de circuit peuvent être de nature quelconque.