Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR ETCHING A SURFACE BY SPRAYING HIGH-PRESSURE WATER AT SAID SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/128604
Kind Code:
A1
Abstract:
This assembly includes an etching housing (1) intended to be passed over the surface to be etched, which comprises: -an elongate suction opening (2), located on one side of the housing (1), of which the length is transverse to the direction of travel of the housing (1) over the surface to be etched; and -two so-called pencil-jet nozzles (6), i.e. narrow-jet, compact nozzles on rods, mounted on a rotary arm (5), the rotary arm (5) turning in a plane inclined to the horizontal such that each nozzle (6) is alternately, at each rotation of the arm (5), in a position close to the surface to be etched and in a position removed from said surface, the inclination being such that said removed position is located on the suction opening (2) side and said close position is on the side opposite this suction opening.

Inventors:
GREPPO JEAN (FR)
Application Number:
PCT/IB2014/059001
Publication Date:
August 28, 2014
Filing Date:
February 14, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GREPPO JEAN (FR)
International Classes:
B08B3/02; B08B5/04
Foreign References:
DE202004005386U12004-06-17
GB2204783A1988-11-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
JEANNET, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de décapage d'une surface par projection d'eau à haute pression sur cette surface, caractérisé en ce qu'il comprend une cloche de décapage (1) destinée à être passée sur la surface à décaper, cette cloche (1) comprenant :

- une ouverture d'aspiration allongée (2), située sur un côté de la cloche (1), dont la longueur est transversale à la direction d'avance de la cloche (1) sur la surface à décaper ; et

- deux buses (6) montées sur un bras (5) rotatif, de type dites "à jet crayon", c'est- à-dire à jet serré, compact, en bâtonnet, le bras rotatif (5) tournant dans un plan incliné par rapport à l'horizontale de telle sorte que chaque buse (6) se trouve tour à tour, à chaque rotation du bras (5), en une position proche de la surface à décaper et en une position éloignée de cette surface, l'inclinaison étant telle que ladite position éloignée est située du côté de l'ouverture d'aspiration (2) et que ladite position proche est du côté opposé à cette ouverture d'aspiration. 2. Ensemble de décapage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison du bras (5) par rapport à l'horizontale est compris entre 10 et 30°, et est de préférence de 20°.

3. Ensemble de décapage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque buse (6) est rotative autour d'un axe et en ce que le jet (7) émis par chaque buse (6) est incliné par rapport à cet axe de rotation.

4. Ensemble de décapage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison du jet (7) par rapport à l'axe de rotation est compris entre 10 et 30°, et est de préférence de 20°.

5. Ensemble de décapage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le jet (7) de l'une des buses (6) est incliné sur un côté d'un plan passant par le bras (5) et par l'axe de rotation de ce bras (5), tandis que le jet (7) de l'autre buse (6) est incliné sur l'autre côté de ce même plan.

6. Ensemble de décapage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison des jets (7) par rapport audit plan est compris entre 3 et 10° environ.

7. Ensemble de décapage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une centrale d'aspiration (10) incluant un réservoir (1 1) de recueil de l'eau aspirée par la cloche (1) et une pompe (12) d'évacuation de cette eau hors de ce réservoir, la centrale comprenant des moyens (13) d'agitation des matières décapées dans le réservoir (1 1).

8. Ensemble de décapage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'agitation sont situés au niveau de l'orifice d'aspiration de la pompe (12).

9. Ensemble de décapage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'agitation sont sous forme d'une proj ection d'eau au niveau de l'orifice d'aspiration de la pompe (12), depuis l'intérieur du conduit s'étendant en aval de cet orifice.

10. Ensemble de décapage selon la revendication 7, caractérisé en ce que :

- la pompe d'évacuation est du type "à effet wortex", c'est-à-dire comprenant une cloche placée dans le fond du réservoir, à l'intérieur de laquelle tourne une hélice de génération d'un mouvement tourbillonnaire dans la cloche, cette cloche étant reliée à une conduite d'aspiration de l'eau chargée ainsi mise en mouvement ;

- lesdits moyens d'agitation sont sous la forme d'au moins deux buses de projection d'eau placées à proximité du fond du réservoir, dont les jets sont dirigés dans des directions opposées, plus ou moins tangentielles à la paroi du réservoir, ou inclinées en direction du centre du fond du réservoir.

1 1. Ensemble de décapage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de filtration des effluents.

12. Ensemble de décapage selon l'une des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de bacs de décantation (20) adjacents les uns aux autres, permettant, par le passage de l'eau d'un bac (20) à un autre, de réaliser des décantations successives de l'eau récupérée.

Description:
ENSEMBLE DE DÉCAPAGE D'UNE SURFACE PAR PROJECTION D'EAU À HAUTE PRESSION SUR CETTE SURFACE La présente invention concerne un ensemble de décapage d'une surface par projection d'eau à haute pression sur cette surface, cet ensemble permettant également la récupération de l'eau projetée, chargée de matières décapées, puis le traitement de cette eau chargée en vue de son recyclage.

L'invention est notamment destinée à être utilisée lors de la réalisation de revêtements de sols dits en "bétons désactivés", c'est-à-dire de revêtements comprenant des petits cailloux partiellement pris dans du béton. Pour réaliser ce type de revêtement, du béton contenant les petits cailloux mélangés à lui est coulé sur la surface à aménager puis un traitement chimique est appliqué en surface. Ce traitement chimique permet que la couche superficielle de béton ne durcisse pas et qu'elle puisse ensuite être décapée de manière à faire apparaître les petits cailloux partiellement pris dans le béton solidifié.

Le décapage de la couche superficielle est actuellement réalisé par simple projection d'eau, et cette eau chargée de boue de béton est évacuée par les réseaux d'évacuation d'eau de ruissellement. Cette manière de faire est problématique étant donné que les boues de béton sont polluantes et qu'elles ont pour effet de colmater ces réseaux d'évacuation.

II a par ailleurs été envisagé de procéder à un brossage à sec de ce type de revêtement, ce qui ne donne cependant pas satisfaction.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités.

A cet effet, l'ensemble de décapage comprend une cloche de décapage destinée à être passée sur la surface à décaper, comprenant :

- une ouverture d'aspiration allongée située sur un côté de la cloche, dont la longueur est transversale à la direction d'avance de la cloche sur la surface à décaper ; et - deux buses montées sur un bras rotatif, de type dites "à jet crayon", c'est-à-dire à jet serré, compact, en bâtonnet, le bras rotatif tournant dans un plan incliné par rapport à l'horizontale de telle sorte que chaque buse se trouve tour à tour, à chaque rotation du bras, en une position proche de la surface à décaper et en une position éloignée de cette surface, l'inclinaison étant telle que ladite position éloignée est située du côté de l'ouverture d'aspiration et que ladite position proche est du côté opposé à cette ouverture d'aspiration.

Une buse, lorsqu'elle se trouve dans ladite position proche de la surface à décaper, réalise un décapage efficace de cette surface, compte tenu de son type "à jet crayon" et compte tenu de cette position proche ; lorsque cette buse vient dans la position éloignée de ladite surface, elle réalise toujours un certain décapage mais a également pour effet de pousser l'eau projetée, chargée de matières décapées, en direction de ladite ouverture d'aspiration.

L'angle d'inclinaison du bras par rapport à l'horizontale peut aller de 10 à 30° et est de préférence de 20°.

De préférence, chaque buse est rotative autour d'un axe et le jet émis par chaque buse est incliné par rapport à cet axe de rotation.

Le jet d'une buse peut ainsi balayer une surface importante au cours de l'avance de la machine le long de la surface à décaper.

L'angle d'inclinaison du jet par rapport à l'axe de rotation peut aller de 10 à 30° et est de préférence de 20°.

De préférence, le jet de l'une des buses est incliné sur un côté d'un plan passant par le bras et par l'axe de rotation de ce bras tandis que le jet de l'autre buse est incliné sur l'autre côté de ce même plan.

Les inclinaisons de ces jets permettent, par réaction, d'entraîner le bras en rotation. Ces inclinaisons peuvent aller de 3 à 10° environ.

L'invention concerne également une centrale d'aspiration incluant un réservoir de recueil de l'eau chargée aspirée par la cloche et une pompe d'évacuation de cette eau hors de ce réservoir. Pour empêcher que les matières décapées viennent colmater la pompe lorsque cette dernière est mise en fonctionnement, la centrale comprend des moyens d'agitation de ces matières décapées dans le réservoir, en particulier situés au niveau de l'orifice d'aspiration de la pompe. Ces moyens d'agitation peuvent être sous forme d'une projection d'eau au niveau de cet orifice, depuis l'intérieur du conduit s' étendant en aval de celui-ci.

La pompe d'évacuation peut également être du type "à effet wortex", c'est-à-dire comprenant une cloche placée dans le fond du réservoir, à l'intérieur de laquelle tourne une hélice de génération d'un mouvement tourbillonnaire dans la cloche, cette cloche étant reliée à une conduite d'aspiration de l'eau chargée ainsi mise en mouvement ; lesdits moyens d'agitation peuvent alors notamment être sous la forme d'au moins deux buses de projection d'eau placées à proximité du fond du réservoir, dont les jets sont dirigés dans des directions opposées, plus ou moins tangentielles à la paroi du réservoir, ou inclinées en direction du centre du fond du réservoir.

Ces jets permettent également de générer un mouvement d'eau tourbillonnaire dans le fond du réservoir, qui, en s'ajoutant à celui généré par ladite hélice (qui, sinon risque d'être insuffisant pour ce type d'effluents), permet une évacuation efficace des effluents.

L'ensemble de décapage selon l'invention peut également comprendre une unité de filtration des effluents, permettant, ou contribuant à permettre, de séparer lesdites boues de l'eau projetée, et donc de recycler cette eau.

Un tel filtre peut notamment être constitué par un sac de grande dimensions, à paroi filtrante de l'eau mais rétentive des boues concernées, notamment en toile. Il peut s'agir d'un sac du type des sacs à déchets connus sous la dénomination "BIGBAG", destinés à collecter des gravats ou autres déchets de travaux de bâtiment.

L'ensemble de décapage selon l'invention peut aussi comprendre une pluralité de bacs de décantation adjacents les uns aux autres, permettant, par le passage de l'eau d'un bac à un autre, de réaliser des décantations successives de l'eau récupérée. L'invention sera bien comprise en référence au dessin schématique annexé montrant, à titre d'exemples de réalisation, plusieurs sous-ensembles de l'ensemble de décapage concerné.

Parmi les figures :

- la figure 1 est une vue schématique, en coupe, d'une cloche de décapage que comprend cet ensemble ;

- la figure 2 est une vue schématique, en coupe, d'une centrale d'aspiration que comprend cet ensemble selon une première forme de réalisation ;

- la figure 3 est une vue schématique, en coupe, d'une centrale d'aspiration que comprend cet ensemble selon une première forme de réalisation ;

- la figure 4 est une vue de la centrale en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3 ; et

- la figure 5 est une vue en perspective d'une pluralité de bacs de décantation que comprend également cet ensemble.

En référence à la figure 1 , il apparaît que la cloche de décapage 1 comprend une ouverture d'aspiration allongée 2 située sur le côté antérieur de la cloche par rapport à la direction d'avance de la cloche sur une surface à décaper, la longueur de cette ouverture 2 étant transversale à cette même direction d'avance. L'ouverture 2 est délimitée intérieurement par une paroi interne 3.

La cloche 1 est raccordée à un conduit d'aspiration au moyen d'un embout 4.

La cloche 1 comprend un bras rotatif 5 à l'intérieur d'elle, monté sur sa paroi supérieure, laquelle est inclinée d'environ 20° par rapport à l'horizontale. Ce bras 5 porte deux buses rotatives 6 à ses extrémités, dont les jets sont désignés par la référence 7. Ces buses 6 sont de type dites "à jet crayon", c'est-à-dire à jet 7 serré, en bâtonnet, ce jet 7 étant incliné par rapport à l'axe de rotation de la buse 6.

Le bras rotatif 7 tourne dans un plan incliné d'environ 20° par rapport à l'horizontale de telle sorte que chaque buse 6 se trouve tour à tour, à chaque rotation du bras 5, en une position proche de la surface à décaper et en une position éloignée de cette surface, l'inclinaison étant telle que ladite position éloignée est située du côté de l'ouverture d'aspiration 2 et que ladite position proche est du côté opposé à cette ouverture d'aspiration 2.

Le jet de l'une des buses 6 est incliné sur un côté d'un plan passant par le bras 5 et par l'axe de rotation de ce bras 5 (ce plan P est donc parallèle à la feuille) tandis que le jet de l'autre buse 6 est incliné sur l'autre côté de ce même plan. Les inclinaisons de ces jets permettent, par réaction, d'entraîner le bras en rotation. Ces inclinaisons peuvent aller de 3 à 10° environ.

En référence à la figure 2, il apparaît que la centrale d'aspiration 10 comprend, selon une première forme de réalisation, un réservoir 1 1 de recueil de l'eau aspirée par la tête 1 , une pompe 12 d'évacuation de cette eau hors de ce réservoir 1 1 , et une arrivée d'eau 13 à l'intérieur du conduit d'aspiration 14 de la pompe 12, en aval de l'orifice d'aspiration de cette eau.

Cette centrale d'aspiration 10, selon une deuxième forme de réalisation montrée sur les figures 3 et 4, comprend :

- une pompe d'évacuation 12 du type "à effet wortex", c'est-à-dire comprenant une cloche 12a placée dans le fond du réservoir 1 1 , à l'intérieur de laquelle tourne une hélice 12b de génération d'un mouvement tourbillonnaire dans la cloche 12a, cette cloche 12a étant reliée à une conduite d'aspiration de l'eau chargée ainsi mise en mouvement ;

- deux buses 14 de projection d'eau placées à proximité du fond du réservoir 1 1 , dont les jets sont dirigés dans des directions opposées, en étant inclinés en direction du centre du fond du réservoir 1 1.

Ces jets permettent également de générer un mouvement d'eau tourbillonnaire dans le fond du réservoir 1 1 , qui, en s'ajoutant à celui généré par l'hélice 12b (qui, sinon risque d'être insuffisant pour ce type d'effluents), permet une évacuation efficace des effluents. En référence à la figure 5, il apparaît que les bacs de décantation 20 sont adjacents les uns aux autres et permettent, par le passage de l'eau d'un bac 20 à un bac adjacent, de réaliser des décantations successives de l'eau récupérée.