Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY OF HINGE(S) AND A LOCK FOR A SEALED, HIGH-SECURITY DOOR, AND SEALED PIVOTABLE DOOR PROVIDED WITH SUCH AN ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/045919
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an assembly of hinge(s) (1, 2) and a lock (3, 4) for a sealed, high-security pivotable door closing an opening (5) in a building or edifice, including a fixed frame (6) and a door leaf (5), the hinge(s) (1, 2) comprising a movable hinge portion (1) and a stationary hinge portion (2) mounted rotatably relative to one another about a swivel pin (10), and a lock (3, 4) comprising locking points (3) mounted on the lateral sides (7', 7") of said door leaf. Each swivel pin (10) extends into a swivel recess (11) with a clearance enabling the movement thereof, and, when each locking point (3) is inserted into a corresponding strike (4), the locking point (3) engages with a stop means (12) while transversely moving the door leaf (7) in the closed state as a result of said clearance.

Inventors:
BAUMERT BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052123
Publication Date:
April 12, 2012
Filing Date:
October 08, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAUMERT TECHNOLOGIES SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE UNIPERSONNELLE (FR)
BAUMERT BERNARD (FR)
International Classes:
E05B65/00; E05B17/00; E05B53/00; E05C9/06; E05D3/02; E06B5/14
Foreign References:
FR1570605A1969-06-13
DE1077565B1960-03-10
FR823455A1938-01-20
DE929592C1955-06-30
GB515093A1939-11-27
US4957301A1990-09-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
EVENDICATIONS

1. Ensemble paumelle(s) (1, 2) et serrure (3, 4) pour porte pivotante de haute sécurité étanche à un fluide liquide ou gazeux et destinée à fermer une baie (5) dans un bâtiment ou édifice comprenant un cadre dormant (6) et un ouvrant (7) comportant deux côtés latéraux opposés (7', 7"), à savoir un premier côté latéral (7') libre et un second côté latéral (7") de pivotement monté en pivotement, grâce à au moins une paumelle (1, 2), sur le cadre dormant (6) et une serrure (3, 4) comportant une première série d'au moins un point de condamnation (3) monté sur le premier côté latéral (7') et une seconde série d'au moins un point de condamnation (3) monté sur le second côté latéral (7"), lesdits points de condamnation (3) étant aptes chacun à venir s'engager par des moyens de manœuvre (8) dans une gâche (4) correspondante intégrée dans le cadre dormant (6) pour assurer la fermeture de la porte tout en comprimant ou en écrasant un joint d'étanchéité périphérique (9) entre ledit ouvrant (7) et ledit cadre dormant (6), la ou chaque paumelle (1, 2) comportant une partie de paumelle mobile (1) solidaire de l'ouvrant (7) et une partie de paumelle fixe (2) solidaire du cadre dormant (6) montées en rotation l'une par rapport à l'autre autour d'un axe de pivotement (10) engagé dans un logement de pivotement (1 1), ensemble caractérisé en ce que :

- le ou chaque axe de pivotement (10) s'étend dans le logement de pivotement (1 1) correspondant avec un jeu lui conférant un degré de liberté autorisant un déplacement de chaque axe de pivotement (10) dans le logement de pivotement (1 1) correspondant, à l'état de fermeture de la porte, dans une direction transversale aux plans respectifs de la baie (5) et de l'ouvrant (7),

- chaque point de condamnation (3) coopère, lors de son engagement dans la gâche (4) correspondante, avec un moyen de butée (12) en entraînant l'ouvrant (7) en déplacement, grâce audit jeu, dans une direction transversale aux plans respectifs de la baie (5) et de l'ouvrant (7) de sorte à plaquer ce dernier contre le cadre dormant (6) en assurant une compression uniforme et frontale du joint périphérique (9) sur le pourtour de la baie (5).

2. Ensemble, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque moyen de butée (12) consiste en un axe rigide s 'étendant sensiblement parallèlement aux premier et second côtés latéraux (7') et (7") de l'ouvrant (7) et en ce que chaque point de condamnation (3) associé consiste en un pêne comportant une partie en biais (3') apte à venir en contact de glissement avec l'axe rigide (12) correspondant en entraînant l'ouvrant (7) en déplacement dans une direction transversale contre le cadre dormant (6) avec compression uniforme du joint périphérique (9).

3. Ensemble, selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe rigide (12) forme un pivot servant de support à une pièce cylindrique creuse (12') tournant librement sur elle-même autour dudit pivot (12) pour former un roulement accompagnant le déplacement du pêne (3) correspondant et notamment sa partie en biais (3') en contact avec la face externe de ladite pièce cylindrique creuse (12').

4. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque axe de pivotement (10) d'une paumelle (1, 2) est fixé sur la partie de paumelle mobile (1), le cas échéant sur la partie de paumelle fixe (2), et en ce que chaque partie de paumelle fixe (2), le cas échéant chaque partie de paumelle mobile (1), comporte un logement de pivotement (1 1) de section transversale oblongue (13) s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan de l'ouvrant (7) de sorte à permettre le déplacement libre de l'axe de pivotement (10) correspondant dans une direction transversale audit plan.

5. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité périphérique (9) est monté dans une pièce intercalaire (14) de protection de ce dernier présentant une forme de cadre, de préférence en acier, fixée sur l'ouvrant (7), le cas échéant sur le cadre dormant (6), et comportant un épaulement (14') venant en butée, à l'état de fermeture de la porte avec compression uniforme et frontale du joint d'étanchéité (9), avec le cadre dormant (6), le cas échéant avec l'ouvrant (7), ce pour laisser un jeu, ou jeu de compression dudit joint (9), entre l'ouvrant (7) et le cadre dormant (6) évitant une compression excessive dudit joint (9).

6. Ensemble, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité périphérique (9) comporte une base ou un pied (9') de fixation, par exemple en queue d'aronde, apte à être engagé, pour sa fixation sur la pièce intercalaire (14), dans une rainure (14") complémentaire pratiquée dans cette dernière

7. Porte pivotante de haute sécurité étanche à un fluide liquide ou gazeux et destinée à fermer une baie (5) dans un bâtiment ou édifice comprenant un cadre dormant (6) et un ouvrant (7) comportant deux côtés latéraux opposés (7', 7"), à savoir un premier côté latéral (7') libre et un second côté latéral (7") de pivotement monté en pivotement sur ledit cadre dormant grâce à ces paumelles (1, 2) et une serrure (3, 4) assurant la fermeture de l'ouvrant (7) contre le cadre dormant (6) en comprimant ou en écrasant un joint d'étanchéité périphérique (9) caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un ensemble paumelle(s) (1, 2) et serrure (3, 4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

Description:
Ensemble paumelle(s) et serrure pour porte pivotante de haute sécurité étanche et porte pivotante étanche équipée d'un tel ensemble

La présente invention concerne le domaine des portes étanches, notamment des portes étanches destinées à fermer une baie dans un bâtiment ou un édifice, notamment de centrale nucléaire et plus particulièrement la baie de la cuve du cœur d'une centrale nucléaire, et a pour objet un ensemble paumelle(s) et serrure pour porte pivotante de haute sécurité étanche à un fluide liquide ou gazeux. Elle a également pour objet une telle porte pivotante de haute sécurité étanche équipée dudit ensemble.

Dans une centrale nucléaire l'uranium est empilé dans des gaines métalliques étanches réunies en assemblages formant le cœur du réacteur et placés dans une cuve étanche en acier qui est remplie d'eau.

Compte tenu du très haut degré de sécurité exigé, la porte qui ferme la baie permettant l'accès à la cuve de la centrale nucléaire doit répondre à des contraintes d'étanchéité élevées et doit plus particulièrement être conçue pour résister et être étanche à un haut niveau d'eau et de pression, généralement de l'ordre de 20 m de hauteur d'eau.

On sait qu'une porte pivotante est constituée par un bâti dormant ou cadre dormant et par un ouvrant comportant généralement deux côtés latéraux opposés à savoir un premier côté latéral libre et un second côté latéral de pivotement monté en pivotement sur l'un des côtés latéraux du cadre dormant grâce à au moins une paumelle, généralement deux, constituée par une partie de paumelle mobile solidaire de l'ouvrant et une partie de paumelle fixe solidaire du cadre dormant montées en rotation autour d'un axe de pivotement.

En outre, il est connu que dans une porte pivotante étanche sa fermeture hermétique, notamment à l'eau ou autre fluide liquide ou gazeux, est généralement assurée par un joint d'étanchéité périphérique qui est disposé sur le pourtour de la face interne de l'ouvrant ou sur le pourtour de la face externe du cadre dormant, en épousant toute la surface dudit pourtour. Un tel joint comprimé ou écrasé, à l'état de fermeture de la porte, entre l'ouvrant et le cadre dormant forme une barrière périphérique étanche empêchant le passage de l'eau entre ces derniers. Par ailleurs, une porte pivotante étanche est généralement équipée d'une serrure comportant une série d'au moins un point de condamnation monté sur le premier côté latéral de l'ouvrant, tandis qu'une porte pivotante de haute sécurité étanche comporte généralement en outre une seconde série d'au moins un point de condamnation monté sur son second côté latéral. De tels points de condamnation latéraux sont aptes à venir s'engager par des moyens de manœuvre, tels qu'une poignée ou un volant, dans une gâche correspondante intégrée dans le cadre dormant pour assurer la fermeture de la porte, tout en comprimant ou en écrasant le joint d'étanchéité périphérique assurant la fermeture hermétique périphérique de la porte.

Toutefois, avec ces portes étanches actuelles, notamment les portes de haute sécurité étanches, on constate que l'écrasement ou la compression du joint d'étanchéité périphérique ne se fait pas de façon uniforme sur tout le pourtour de la baie, c'est-à-dire que l'écrasement ou la compression dudit joint se fait plus fortement au niveau du premier côté latéral de la porte qu'au niveau du second côté latéral comportant les paumelles. En outre, on sait qu'un tel joint d'étanchéité périphérique doit subir, pour une bonne efficacité et une usure faible, essentiellement une compression frontale, c'est à dire dans une direction normale à la surface sur laquelle il est fixé. Or, du fait du pivotement de l'ouvrant, le joint subit, notamment du côté paumelle(s), des compressions ou des écrasements sur plusieurs côtés qui ont pour effet de le déformer de façon non souhaité et de réduire d'autant l'efficacité de son étanchéité et, à la longue, de favoriser son usure et sa dégradation.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un ensemble paumelle(s) et serrure pour porte pivotante de haute sécurité étanche à un fluide liquide ou gazeux permettant d'assurer une compression ou un écrasement uniforme et frontal du joint d'étanchéité périphérique de la porte, ce afin de garantir une étanchéité optimale et une résistance maximale à la pression de l'eau et plus particulièrement à un haut niveau d'eau et de pression.

A cet effet, la présente invention a pour objet un ensemble paumelle(s) et serrure pour porte pivotante et destinée à fermer de haute sécurité étanche à un fluide liquide ou gazeux une baie dans un bâtiment ou édifice comprenant un cadre dormant et un ouvrant comportant deux côtés latéraux opposés, à savoir un premier côté latéral libre et un second côté latéral de pivotement monté en pivotement, grâce à au moins une paumelle sur le cadre dormant et une serrure comportant une première série d'au moins un point de condamnation monté sur le premier côté latéral et une seconde série d'au moins un point de condamnation monté sur le second côté latéral, lesdits points de condamnation étant aptes chacun à venir s'engager par des moyens de manœuvre dans une gâche correspondante intégrée dans le cadre dormant pour assurer la fermeture de la porte tout en comprimant ou en écrasant un joint d'étanchéité périphérique disposé entre ledit ouvrant et ledit cadre dormant, la ou chaque paumelle comportant une partie de paumelle mobile solidaire de l'ouvrant et une partie de paumelle fixe solidaire du cadre dormant montées en rotation l'une par rapport à l'autre autour d'un axe de pivotement engagé dans un logement de pivotement, et se caractérise essentiellement en ce que :

- le ou chaque axe de pivotement s'étend dans le logement de pivotement correspondant avec un jeu lui conférant un degré de liberté autorisant un déplacement de chaque axe de pivotement dans le logement correspondant, à l'état de fermeture de la porte, dans une direction transversale aux plans respectifs de la baie et de l'ouvrant,

- chaque point de condamnation coopère, lors de son engagement dans la gâche correspondante, avec un moyen de butée en entraînant l'ouvrant en déplacement, grâce audit jeu, dans une direction transversale aux plans respectifs de la baie et de l'ouvrant de sorte à plaquer ce dernier contre le cadre dormant en assurant une compression uniforme et frontale du joint périphérique sur le pourtour de la baie.

La présente invention a également pour objet une porte pivotante de haute sécurité étanche destinée à fermer une baie dans un bâtiment ou édifice comprenant un cadre dormant et un ouvrant comportant deux côtés latéraux opposés, à savoir un premier côté latéral libre et un second côté latéral de pivotement monté en pivotement sur ledit cadre dormant grâce à ces paumelles et une serrure assurant la fermeture de l'ouvrant contre le cadre dormant en comprimant ou en écrasant un joint d'étanchéité périphérique. Elle se caractérise essentiellement en ce qu'elle est équipée d'un ensemble paumelle(s) et serrure selon la présente invention.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 montre une vue en coupe transversale d'un ensemble paumelle(s) et serrure selon la présente invention monté dans une porte pivotante étanche, à l'état de fermeture de la porte juste avant compression uniforme du joint d'étanchéité périphérique,

- la figure 2 montre la porte pivotante étanche de la figure 1 équipé de l'ensemble paumelle(s) et serrure selon la présente invention à l'état fermé de la porte avec compression uniforme et frontale du joint,

Les figures montrent un ensemble paumelle(s) 1, 2 et serrure 3,

4 pour porte pivotante de haute sécurité étanche à un fluide liquide ou gazeux destinée à fermer une baie 5 dans un bâtiment ou édifice comprenant un cadre dormant 6 et un ouvrant 7 comportant deux côtés latéraux opposés 7', 7", à savoir un premier côté latéral 7' libre et un second côté latéral 7" de pivotement monté en pivotement, grâce à au moins une paumelle 1, 2, sur le cadre dormant 6 et une serrure 3, 4 comportant une première série d'au moins un point de condamnation 3 monté sur le premier côté latéral 7' et une seconde série d'au moins un point de condamnation 3 monté sur le second côté latéral 7", lesdits points de condamnation 3 étant aptes chacun à venir s'engager par des moyens de manœuvre 8, tel qu'une poignée ou un volant, dans une gâche 4 correspondante intégrée dans le cadre dormant 6 pour assurer la fermeture de la porte tout en comprimant ou en écrasant un joint d'étanchéité périphérique 9 disposé sur le pourtour de la baie 5 entre ledit ouvrant 7 et ledit cadre dormant 6 pour assurer son étanchéité périphérique, la ou chaque paumelle 1, 2 comportant une partie de paumelle mobile 1 solidaire de l'ouvrant 7 et une partie de paumelle fixe 2 solidaire du cadre dormant 6 montées en rotation l'une par rapport à l'autre autour d'un axe de pivotement 10 engagé dans un logement de pivotement 1 1.

Conformément à la présente invention, dans un tel ensemble, le ou chaque axe de pivotement 10 s'étend dans le logement de pivotement 1 1 correspondant avec un jeu lui conférant un degré de liberté autorisant un déplacement de chaque axe de pivotement 10 dans le logement 1 1 correspondant, à l'état de fermeture de la porte, dans une direction transversale aux plans respectifs de la baie 5 et de l'ouvrant 7. D'autre part, chaque point de condamnation 3 coopère, lors de son engagement dans la gâche 4 correspondante, avec un moyen de butée 12 en entraînant l'ouvrant 7 en déplacement, grâce audit jeu, dans une direction transversale aux plans respectifs de la baie 5 et de l'ouvrant 7 de sorte à plaquer ce dernier contre le cadre dormant 6 en assurant une compression uniforme et frontale du joint d'étanchéité périphérique 9.

On notera que l'ouvrant 7 pourra être déplacé contre le cadre dormant 6 en venant se plaquer par exemple contre le fond d'une feuillure, non représentée. Le joint d'étanchéité périphérique 9 s'étendra alors entre le fond de feuillure et le pourtour interne de l'ouvrant 7 plaqué contre cette dernière.

Dans un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, chaque moyen de butée 12 peut consister en un axe rigide s 'étendant sensiblement parallèlement, dans la gâche 4 correspondante, aux premier et second côtés latéraux de l'ouvrant 7.

Par ailleurs chaque point de condamnation 3 associé peut consister en un pêne 3 comportant une partie en biais 3' apte à venir en contact avec l'axe rigide 12 correspondant en entraînant l'ouvrant 7 en déplacement transversal contre le cadre dormant 6 avec compression uniforme du joint périphérique 9.

En outre, la présente invention peut prévoir, de façon avantageuse, que chaque axe rigide 12 peut former un pivot servant de support à une pièce cylindrique creuse 12' tournant librement sur elle même autour dudit pivot 12 pour former un roulement accompagnant le déplacement du pêne 3 correspondant et notamment sa partie en biais 3' en contact avec la face externe de ladite pièce cylindrique creuse 12'. Ceci permet d'éviter un frottement par glissement avec un axe rigide fixe entraînant à la longue une usure plus importante des surfaces de contact du ou de chaque pêne 3 et du ou des moyens de butée 12 correspondants.

De préférence, chaque axe de pivotement 10 d'une paumelle 1, 2 peut être fixé sur la partie de paumelle mobile 1, le cas échéant sur la partie de paumelle fixe 2 et chaque partie de paumelle fixe 2, le cas échéant chaque partie de paumelle mobile 1, peut comporter un logement de pivotement 1 1 de section transversale oblongue qui peut s'étendre sensiblement perpendiculairement au plan de la baie 5 de sorte à permettre le déplacement libre de l'axe de pivotement 10 correspondant dans une direction transversale audit plan.

On comprendra que lorsque chaque axe de pivotement 10 est solidaire de la partie de paumelle fixe 2 correspondante et est donc fixe par rapport à un repère absolu fixe, son déplacement dans le logement 1 1 pratiquée dans la partie de paumelle mobile 1 associée sera un déplacement relatif dans ce dernier par rapport audit repère absolu fixe.

On notera que, sans sortir du cadre de la présente invention, celle-ci peut prévoir que la serrure comporte des points de condamnation sur les autres côtés de l'ouvrant 7 de la porte.

D'autre part, on peut voir sur les figures que le joint d'étanchéité périphérique 9 peut être monté, de préférence, dans une pièce intercalaire 14 de protection de ce dernier présentant une forme de cadre, de préférence en acier, fixé sur l'ouvrant 7, le cas échéant sur le cadre dormant 6, et comportant un épaulement 14' venant en butée, à l'état de fermeture de la porte avec compression du joint d'étanchéité périphérique 9, avec le cadre dormant 6, ce pour laisser un jeu, ou jeu de compression dudit joint 9, entre l'ouvrant 7 et le cadre dormant 6.

La pièce intercalaire 14 qui forme ainsi une butée de protection du joint d'étanchéité périphérique 9 permet d'obtenir une compression ou un écrasement suffisant et efficace du joint d'étanchéité périphérique 9 lors de l'engagement des pênes 3 dans leurs gâches 4 respectives, tout en évitant que ce dernier ne soit comprimé ou écrasé de façon excessive en supportant tous les efforts de placage de l'ouvrant 7 contre le cadre dormant 6.

Le joint d'étanchéité périphérique 9 peut comporter une base ou un pied 9' de fixation, par exemple en queue d'aronde, apte à être engagé, pour sa fixation sur la pièce en acier 14, dans une rainure 14" complémentaire pratiquée dans cette dernière.

Ainsi, grâce à la compression ou l'écrasement uniforme et frontale du joint d'étanchéité périphérique obtenue sur tout le pourtour du joint d'étanchéité périphérique avec un ensemble selon la présente invention, celui-ci est particulièrement adapté pour équiper une porte pivotante étanche destinée à fermer une baie dans un bâtiment de haute sécurité tel qu'un bâtiment de centrale nucléaire et plus particulièrement la baie permettant l'accès à la cuve remplie d'eau du cœur d'une centrale nucléaire.

La présente invention a également pour objet une porte pivotante de haute sécurité étanche à un fluide liquide ou gazeux destinée à fermer une baie 5 dans un bâtiment ou édifice, plus particulièrement de haute sécurité telle qu'une centrale nucléaire, comprenant un cadre dormant 6 et un ouvrant 7 comportant deux côtés latéraux opposés 7', 7", à savoir un premier côté latéral 7' libre et un second côté latéral 7" de pivotement monté en pivotement sur ledit cadre dormant grâce à au moins une paumelle 1, 2 et une serrure 3, 4 assurant la fermeture de l'ouvrant 7 contre le cadre dormant 6 en comprimant ou en écrasant un joint d'étanchéité périphérique 9. Une telle porte est équipée d'un ensemble paumelle(s) 1, 2 et serrure 3, 4 selon la présente invention.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.