Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY INCLUDING A SYSTEM FOR PACKAGING A PRODUCT WITH A SEALED CLOSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/106235
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system (202) for packaging and applying a product, and to a device (200) for protecting said system. The system includes a vessel (204) for storing the product, a product applicator (207) that can be inserted into the vessel to be loaded with the product to be applied, and a vessel blocking member (206) that carries the applicator. The protection device includes a cover (230) mounted on the system so as to at least partially cover the same and at least one system release means. The release means includes a retaining means (246) for retaining the system relative to the device and an actuation means (250) for actuating the retaining means in order to deactivate the retaining means and to disconnect at least partially the system and the protection device. The assembly further includes return means (234) capable of applying an axial force on the packaging and application system in order to maintain a sealed bearing between the blocking member (206) and the storage vessel (204) in an active position of the retaining means (246).

Inventors:
SANCHEZ MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050425
Publication Date:
September 23, 2010
Filing Date:
March 16, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
SANCHEZ MARCEL (FR)
International Classes:
A45D40/26; A45D34/04
Foreign References:
US4917520A1990-04-17
DE4434793A11996-04-04
EP1086904A12001-03-28
US20060285911A12006-12-21
Attorney, Agent or Firm:
DOSSMANN, Gérard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble comprenant un système (202) de conditionnement et d' application d'un produit et un dispositif (200) de protection dudit système, le système comprenant un récipient (204) de stockage du produit, un applicateur (207) de produit apte à être inséré dans le récipient pour être chargé en produit à appliquer et un organe d'obturation (206) du récipient portant l' applicateur, le dispositif de protection comportant un capot (230) monté sur le système de conditionnement et d' application de manière à le recouvrir au moins en partie et au moins un moyen de libération dudit système, le moyen de libération comprenant un moyen de retenue (246) du système relativement au dispositif et un moyen d'actionnement (250) du moyen de retenue pour rendre inactif le moyen de retenue et désolidariser au moins en partie le système et le dispositif de protection, l' ensemble comprenant en outre des moyens de rappel (234) aptes à exercer un effort axial sur le système de conditionnement et d' application pour maintenir un appui étanche entre l'organe d'obturation (206) et le récipient (204) de stockage dans une position active du moyen de retenue (246). 2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel un col (210) du récipient de stockage est maintenu axialement en appui contre l'organe d'obturation (206) par l' effort exercé par les moyens de rappel (234) dans la position active du moyen de retenue (246).

3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'organe d'obturation (206) comporte une tige (220) portant l' applicateur (207), la tige (220) comprenant une surface tronconique (224) venant en prise étanche dans l' alésage (222) d'un col du récipient (204) de stockage.

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe d'obturation (206) comporte une jupe (218) entourant radialement un col (210) du récipient de stockage et venant en contact contre celui-ci. 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capot (230) comporte intérieurement un épaulement (252) formant butée pour le récipient (204) de stockage de manière à maintenir ledit récipient à l'intérieur du capot, lors d'une sollicitation du moyen d' actionnement, seul l'organe d'obturation (206) venant axialement en saillie relativement au capot (230) sous l'effet des moyens de rappel (234).

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de retenue (246) comporte des moyens d' encliquetage coopérant avec l'organe d'obturation (206). 7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel les moyens d' encliquetage comprennent au moins un crochet (246) coopérant avec une gorge (248) ménagée sur l'organe d'obturation (206), notamment une gorge présentant une section transversale circulaire.

8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de rappel (234) sont disposés axialement entre un fond (208) du récipient de stockage et un fond (230) du dispositif de protection.

9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de retenue (246) est prévu sur une face intérieure du moyen de libération, le moyen d' actionnement (250) étant prévu sur une face extérieure du moyen de libération opposée à la face intérieure.

10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de libération comporte au moins un axe de pivotement situé entre le moyen de retenue (246) et le moyen d' actionnement (250), lesdits moyens étant situés de part et d'autre dudit axe.

1 1. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (200) de protection comporte une enveloppe (232) de recouvrement montée autour du capot (230).

12. Ensemble selon la revendication 1 1 , dans lequel le moyen d' actionnement (250) comporte un ergot s ' étendant au moins en partie dans une ouverture (254) de l' enveloppe (232) de recouvrement.

13. Ensemble selon la revendication 12, dans lequel l'ergot est dimensionné de manière à au moins affleurer avec la surface extérieure de l'enveloppe (232) de recouvrement.

14. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système (202) de conditionnement comporte un organe (260) d'essorage monté de manière étanche dans un col (210) du récipient de stockage.

15. Ensemble selon la revendication 14, dans lequel l'organe (260) d' essorage (260) comporte des moyens (266) de retenue axiale dans le col (210) du récipient de stockage.

Description:
Ensemble comprenant un système de conditionnement d'un produit à fermeture étanche.

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de protection pour systèmes de conditionnement et d' application de produit.

Une des applications intéressantes de l'invention concerne la protection d'un système de conditionnement et d' application d'un produit cosmétique et le maintien d'une bonne étanchéité du système. « Par produit cosmétique », on entend un produit tel que défini dans la

Directive 93/35/CEE du Conseil du 14 juin 1993.

Mais l'invention concerne, de manière générale, un dispositif prévu pour être monté sur un système de conditionnement de produit de manière à le recouvrir au moins en partie et à favoriser la conservation d'une bonne étanchéité du système.

Dans le domaine cosmétique, on connaît par le document US- Al -2006/028591 1 , un capot d'obturation ou de fermeture d'un système de conditionnement d'un stick de rouge à lèvres pourvu d'un manchon à l'intérieur duquel est destiné à être logé ledit système et sur lequel sont pratiquées des rampes coopérant avec un ergot ménagé sur une bague entourant le manchon. Un ressort élastique est également prévu entre le fond du capot et le système de conditionnement pour faciliter son extraction du capot.

Le capot de fermeture de ce document a notamment pour inconvénient majeur de comporter un nombre relativement élevé de pièces pour obtenir une protection du système de conditionnement ainsi que son extraction du capot.

On connaît également, par le document FR-A1 -2 831 032, un récipient de stockage d'un produit cosmétique pourvu d'un organe d'obturation qui vient fermer une extrémité ouverte du récipient afin de conserver le produit à l' abri de l' air. L ' application du produit s' effectue au moyen d'un applicateur monté sur l' extrémité d'une tige portée par l'organe d'obturation de sorte que, lorsque le récipient est fermé, l' applicateur est plongé dans le récipient en contact avec le produit. Un organe d' essorage monté dans le col du récipient permet d'assurer l'étanchéité entre celui-ci et l'organe d'obturation.

Afin d' assurer une étanchéité entre un récipient de stockage d'un produit cosmétique et l'organe d'obturation associé, la demande de brevet WO-A1 -02/052981 prévoit un bossage intérieur sur l'organe d'obturation destiné à venir en appui serré sur la surface extérieure du récipient de stockage du produit.

Ces solutions ne permettent pas d'obtenir le maintien d'une bonne étanchéité pour le produit stocké dans la mesure où l'organe d'obturation peut se déplacer accidentellement relativement au récipient de stockage, voire se désolidariser de celui-ci. Ceci peut permettre l'introduction d' air ou d' agents polluants à l'intérieur du récipient contenant le produit, et engendrer une modification de ses propriétés physico-chimiques.

La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients.

Plus particulièrement, la présente invention vise à prévoir un ensemble comprenant un système de conditionnement et d' application d'un produit et un dispositif de protection du système permettant l'obtention et la conservation d'une bonne étanchéité, notamment eu égard aux solvants pouvant être utilisés dans le produit et/ou à l' air ambiant susceptible de rentrer en contact avec le produit.

La présente invention vise également à prévoir un ensemble facile à fabriquer, économique et pouvant être transporté de manière aisée sans risque de détachement accidentel des éléments le constituant.

La présente invention a encore pour but de prévoir un ensemble pouvant être aisément pris en main et permettre une désolidarisation rapide du dispositif et du système de conditionnement et d' application.

La présente invention a également pour but de prévoir un ensemble pour lequel la prise en main est améliorée tout en diminuant le risque de libération spontanée du système de conditionnement et d' application. Dans un mode de réalisation, l' ensemble comprend un système de conditionnement et d' application d'un produit, notamment d'un produit cosmétique, et un dispositif de protection du système. Le système comprend un récipient de stockage du produit, un applicateur de produit apte à être inséré dans le récipient pour être chargé en produit à appliquer, et un organe d'obturation du récipient portant l' applicateur. Le dispositif de protection comporte un capot monté sur le système de manière à le recouvrir au moins en partie et au moins un moyen de libération du système, le moyen de libération comprenant un moyen de retenue du système relativement au dispositif et un moyen d' actionnement du moyen de retenue pour rendre inactif le moyen de retenue et désolidariser au moins en partie le système et le dispositif de protection.

L 'ensemble comprend en outre des moyens de rappel aptes à exercer un effort axial sur le système de conditionnement et d' application pour maintenir un appui étanche entre l'organe d'obturation et le récipient de stockage dans la position active du moyen de retenue. Un col de récipient de stockage est maintenu axialement en appui contre l'organe d'obturation par l' effort exercé par les moyens de rappel dans la position active du moyen de retenue.

De préférence, l'organe d'obturation comporte une tige portant l' applicateur, la tige comprenant une surface tronconique venant en prise étanche dans l' alésage d'un col du récipient de stockage. L 'organe d'obturation peut également comporter une jupe entourant radialement un col du récipient de stockage et venant en contact contre celui-ci. Dans un mode de réalisation, le capot comporte intérieurement un épaulement formant butée pour le récipient de stockage de manière à maintenir ledit récipient à l'intérieur du capot, lors d'une sollicitation du moyen d' actionnement, seul l 'organe d'obturation venant axialement en saillie relativement au capot sous l' effet des moyens de rappel.

Dans un mode de réalisation, le moyen de retenue comporte des moyens d' encliquetage coopérant directement avec l'organe d'obturation. Les moyens d' encliquetage peuvent comporter au moins un crochet coopérant avec une gorge ménagée sur l'organe d'obturation. Cette gorge peut présenter toute autre forme appropriée, notamment une section transversale de profil linéaire ou courbe. La gorge peut en particulier présenter une section transversale circulaire relativement à un axe d'allongement du dispositif. La gorge est de préférence annulaire. On évite ainsi la prévision d'un moyen d'indexation entre le capot et l'organe d'obturation. Ces moyens d' encliquetage pourraient également comporter une pluralité d' évidements radialement et/ou axialement espacés les uns par rapport aux autres. Avantageusement, les moyens de rappel sont disposés axialement entre un fond du récipient et un fond du dispositif de protection.

Dans un mode de réalisation, le moyen de retenue est prévu sur une face intérieure du moyen de libération, le moyen d' actionnement étant prévu sur une face extérieure du moyen de libération opposée à la face intérieure.

Le moyen de retenue et le moyen d' actionnement peuvent ainsi respectivement définir une surface de retenue et une surface d' actionnement respectivement prévues sur une face intérieure et une face extérieure, opposée à ladite face intérieure, du moyen de libération. Ce moyen de retenue et ce moyen d' actionnement peuvent ainsi s ' étendre de part et d'autre d'une même paroi, c'est-à-dire d'une paroi commune. En considérant un axe d' allongement du moyen de libération et/ou du capot, ces moyens peuvent être prévus à une hauteur axiale distincte l'un par rapport. En variante ou de façon additionnelle, ces moyens peuvent être prévus radialement décalés l'un par rapport à l'autre.

Avantageusement, le moyen de retenue est réalisé monoblo c avec le moyen d' actionnement.

Le moyen de libération peut être solidaire du capot. Ainsi, ce moyen de libération peut être ancré fixement sur ce capot. Néanmoins, ce moyen de libération peut être déplaçable angulairement relativement au capot. Pour ce faire, le moyen peut être fixé au capot par exemple par un ou plusieurs ponts de matière réalisés monobloc avec le capot ou par l'intermédiaire d' axes rapportés sur le capot, notamment des axes de rotation ou pivotement.

En considérant un axe d' allongement du capot, le moyen de libération peut s' étendre à une hauteur axiale intermédiaire du capot. Autrement dit, ce moyen de libération peut s ' étendre à distance d'une surface d' extrémité inférieure du capot et à distance d'une surface d' extrémité supérieure dudit capot.

De préférence, le moyen de libération comporte un système à bascule. Plus précisément, ce système comporte au moins un axe de rotation ou pivotement. Cet axe peut être situé entre le moyen de retenue et le moyen d' actionnement, lesdits moyens étant situés axialement de part et d' autre dudit axe. Autrement dit, en considérant un axe d'allongement du capot ou du moyen de libération, au moins un axe de rotation peut s ' étendre à une hauteur axiale intermédiaire entre le moyen de retenue et le moyen d' actionnement.

Dans un mode de réalisation, le dispositif de protection comporte une enveloppe de recouvrement montée autour du capot. L ' enveloppe de recouvrement peut être rapportée sur le capot pour recouvrir au moins partiellement le moyen de libération.

L ' enveloppe de recouvrement peut recouvrir partiellement, voire totalement, le moyen de libération et en particulier la face extérieure du moyen de libération. Plus précisément, ces moyens de recouvrement peuvent venir en prise avec au moins une partie du moyen de libération et également éventuellement avec au moins une partie du capot.

Le moyen d' actionnement peut comporter un ergot s 'étendant au moins en partie dans une ouverture pratiquée sur l' enveloppe de recouvrement de manière à être accessible depuis l'extérieur. L ' ergot peut être dimensionné de manière à au moins affleurer avec la surface extérieure de l'enveloppe de recouvrement.

L ' enveloppe de recouvrement peut être réalisée dans un matériau distinct de celui du corps, par exemple plus souple. L ' enveloppe de recouvrement peut être réalisée dans un matériau thermoplastique ou en élastomère. Le corps peut quant à lui être réalisé dans un matériau thermoplastique, notamment en polyoléfine, ou dans un matériau métallique.

Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend un unique moyen de libération. En variante, le dispositif comporte deux moyens de libération diamétralement opposés.

Dans un mode de réalisation, le système de conditionnement comporte un organe d'essorage monté de manière étanche dans un co l du récipient de stockage. L 'organe d'essorage peut comporter des moyens de retenue axiale dans le col du récipient de stockage.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre d' exemple nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues en coupe d'un ensemble comportant un système de conditionnement et de distribution d'un produit et un dispositif de protection du système selon un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 3 est une vue de détail de la figure 1 ,

- les figures 4 et 5 sont des vues en coupe d'un ensemble comportant un système de conditionnement et de distribution d'un produit et un dispositif de protection du système selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,

- la figure 6 est une vue en perspective éclatée de l' ensemble des figures 4 et 5 , et - la figure 7 est une vue en coupe d'un ensemble comprenant un système de conditionnement et de distribution d'un produit et un dispositif de protection selon un troisième mode de réalisation de l' invention, - la figure 8 est une vue en perspective éclatée de l' ensemble de la figure 7, et

- les figures 9 et 10 sont des vues en perspective de l' ensemble des figures 7 et 8. On a représenté, aux figures 1 et 2, un dispositif 200 destiné à être utilisé pour protéger au moins partiellement un système 202 de conditionnement et d' application d'un produit, notamment d'un produit cosmétique, et pour permettre d'obtenir et de conserver une bonne protection du produit contenu de manière à limiter des infiltrations d' air ou d'agent polluants à l'intérieur du système pouvant modifier les propriétés physico-chimiques du produit. Le dispositif 200 et le système 202 sont représentés sur ces figures dans une position supposée verticale.

Le système 202 est prévu pour le conditionnement d'un produit cosmétique du type vernis à ongle, mascara, soin, ou encore du gloss.

Il comporte un récipient 204 pour le produit cosmétique et un organe d'obturation 206 qui porte un applicateur 207 servant à appliquer le produit contenu dans le récipient.

Le récipient 204 comporte un corps muni d'une extrémité inférieure fermée formant fond 208 et d'une extrémité opposée ouverte formant col 210. Il délimite intérieurement un espace 212 empli du produit cosmétique. Entre le col 210 et la paroi périphérique du récipient 204 est ménagé un épaulement 214 radial. Le récipient 204 s' étend suivant un axe X-X' vertical formant l' axe longitudinal du système 202. Le col 210 est centré sur l' axe X-X' .

L 'organe d'obturation 206 comporte, quant à lui, un capot 216 d'obturation de forme générale cylindrique dont une surface frontale radiale inférieure est prévue pour venir en appui contre l' extrémité supérieure du col 210 afin d'obtenir un appui étanche entre le capot 216 et le col 210 et l'obturation du récipient 204. Cette surface est prolongée axialement vers le bas par une jupe 218 annulaire centrée sur l'axe X-X' . La jupe 218 s 'étend jusqu' au voisinage immédiat de l' épaulement 214 du récipient 204 et entoure radialement le col 210 en venant en contact contre celui-ci, ce qui favorise l'obtention d'une bonne étanchéité.

Comme indiqué précédemment, l'organe d'obturation 206 est pourvu d'un applicateur 207. Cet applicateur 207 est porté par une monture ou tige 220 solidaire du capot 216 et s' étendant axialement vers le bas à partir de la surface frontale inférieure de celui-ci. La tige

220 peut être venue de moulage avec le capot 216 et s' étend selon l' axe X-X' lorsque l'organe d'obturation 206 est monté sur le col 210 du récipient. La longueur de la tige 220 correspond globalement à la hauteur du récipient 204 de sorte que, lorsque l'organe d'obturation 206 est monté sur le col 210, l' applicateur 207 se situe dans le fond du récipient.

L ' applicateur 207 peut comporter une mousse, un feutre, un embout floqué, un fritte, un tissé, une éponge, un pinceau, une brosse à âme torsadée ou non, une brosse moulée, un peigne ou encore un thermoplastique poreux pour permettre l' application du produit contenu dans le récipient 204.

Comme indiqué précédemment, la jupe 218 et le capot 216 de l'organe d'obturation 206 viennent extérieurement en appui contre le col 210 du récipient 204, ce qui permet son obturation. Afin de favoriser l'obtention d'une bonne étanchéité entre l'organe d'obturation 206 et le col 210, celui-ci comporte intérieurement un alésage 222 de forme générale tronconique s ' évasant vers l'intérieur du récipient 204 et prévu pour coopérer avec une surface tronconique 224 complémentaire ménagée à l'emplanture de la tige 220.

La coopération de la surface tronconique 224 de la tige 220 et de l' alésage 222 du col 210 permet de favoriser l'obtention d'une bonne étanchéité entre l'organe d'obturation 206 et le récipient 204.

En d' autres termes, la surface tronconique 224 de la tige 220 vient obturer de manière étanche l' alésage 222 du col 210 pour éviter un écoulement vers l' extérieur du produit contenu à l'intérieur du récipient 204. La tige 220 est en prise étanche dans le col 210 du récipient. En outre, cette coopération permet également d' assurer par friction le maintien axial relatif en position de ces deux éléments.

Le dispositif 200 de protection comporte principalement un capot 230 destiné à recouvrir le système 202 de conditionnement, une coiffe ou enveloppe 232 montée autour dudit capot, et des moyens de rappel 234 permettant d'exercer un effort axial sur le récipient 204 dirigé vers l'organe d'obturation 206 en vue du maintien d'une bonne étanchéité entre celui-ci et ledit récipient. La section du dispositif 200 peut être définie en fonction de celle de l'objet à protéger, elle peut par exemple être circulaire, elliptique, polygonale telle que carrée, rectangulaire, hexagonale, octogonale, etc ...

Le capot 230 de protection est avantageusement réalisé en une seule pièce par moulage d'un matériau thermoplastique, par exemple en polyoléfine (PO). En variante, le capot 230 de protection pourrait être réalisé dans un matériau métallique tel que de l'acier, par exemple à partir d'une feuille d' épaisseur mince enroulée et collée de manière à former un cylindre.

Le capot 230 de protection comporte un corps 236 tubulaire, s 'étendant selon l' axe X-X' , entourant la paroi périphérique du récipient 204. Le corps 236 comporte, à une extrémité axiale inférieure, un embout rapporté formant fond 238 situé axialement à distance du fond 208 du récipient 204. Le fond 238 peut être rapporté sur le corps 236 par tout moyen approprié, par exemple par vissage, collage ou encliquetage. Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, les moyens de rappel 234 sont disposés axialement entre le fond

208 du récipient 204 et le fond 238 du capot 230.

Le capot 230 comporte, à une extrémité axiale supérieure, une surface frontale 240 d' extrémité supérieure affleurant avec l' extrémité supérieure de l'organe d'obturation 206 et l'entourant radialement. Le système 202 est donc entièrement logé à l'intérieur du capot 230 de protection. Le capot 230 de protection recouvre entièrement le système 202 en considérant le sens axial. Dans cette position, aucune partie du système 202 ne peut donc être prise en main par l'utilisateur.

Le capot 230 de protection comporte un moyen de libération du système 202 de manière à permettre une prise en main par l'utilisateur de l'organe d'obturation 206 et une application de produit.

Pour l'obtention du moyen de libération, le capot 230 de protection comporte, ménagé sur le corps 236 au voisinage de son extrémité axiale supérieure, deux encoches 242 de forme générale en C délimitant une languette 244 axiale reliée audit corps par l' intermédiaire de deux ponts de matière ou charnières (non visibles) circonférentielles opposées. Ces charnières forment un axe de pivotement de la languette 244.

La languette 244 comporte, du côté intérieur, un crochet 246 radial s' étendant vers l'intérieur et destiné à coopérer avec une gorge

248 annulaire ménagée sur la surface extérieure du capot 216 de l'organe d'obturation 206, au voisinage de son extrémité supérieure.

Le crochet 246 et la gorge 248 permettent de retenir l'organe d'obturation 206, et plus généralement le système 202, à l'intérieur du capot de protection 230. Le crochet 246, ménagé sur la face intérieure de la languette 244, est de diamètre inférieur à celui du capot 216 de l'organe d'obturation 206 afin qu'il existe une interférence diamétrale entre ces deux pièces, au niveau du crochet 246 et de la gorge 248. Le crochet 246 forme un moyen de retenue axiale du système 202 de conditionnement relativement au capot 230 de protection de manière à former un ensemble unitaire. En d' autres termes, le crochet 246 forme des moyens d' encliquetage du capot 230 sur l'organe d'obturation 206. Le crochet 246 est situé axialement sur une portion de la languette 244 situé au-dessus des charnières permettant l' articulation de celle-ci.

Comme illustré plus visiblement sur la figure 3 et comme cela sera décrit plus en détail par la suite, la dimension axiale 249 de la gorge 248 est supérieure à la dimension axiale du crochet 246, ce qui permet notamment de compenser les tolérances de fabrication. Dans le mode de réalisation illustré, le capot 230 de protection comporte un unique crochet. Bien entendu, en variante, il est possible de prévoir un nombre supérieur de crochets.

De façon à permettre une désolidarisation du capot 230 et du système 202, la languette 244 comporte également du côté extérieur un ergot 250 radial formant moyen d' actionnement du crochet 242.

L ' ergot 250 est ménagé sur la surface extérieure de la languette 244 et s 'étend radialement vers l'extérieur. Il est situé axialement du côté opposé au crochet 246 en considérant les charnières permettant l'articulation de la languette 244. L ' ergot 250 présente ici une forme générale cylindrique. Bien entendu, il est également envisageable de prévoir un ergot de forme sensiblement différente ayant par exemple une section transversale symétrique de révolution, par exemple polygonale. Comme indiqué précédemment, les charnières de la languette 244 forment un axe de pivotement de celle-ci. L ' ergot 250 et le crochet 246 sont situés axialement de part et d' autre de cet axe de pivotement. Dès lors, lorsqu'un utilisateur appuie sur l' ergot 250 en exerçant une force dirigée vers l'intérieur du capot 230, il se produit un pivotement de la languette 244, ce qui a pour effet d' écarter vers l' extérieur le crochet 246 et de libérer le capot 216 de l'organe d'obturation 206, et plus généralement le système 202. La face intérieure de la languette 244 comportant le crochet 246 forme donc une surface de retenue de l'organe d'obturation 206 et du récipient 204 à l'intérieur du capot 230 de protection, la face extérieure opposée munie de l'ergot 250 comprenant une surface d'actionnement pour provoquer le déplacement du crochet 246.

En d' autres termes, le crochet 246 de retenue axiale de l'organe d'obturation 206 et du récipient 204, et l' ergot 250 permettant le dégagement du crochet 246 de la gorge 248 forment un moyen de libération du système 202 relativement au capot 230 de protection. Le crochet 246, l' ergot 250, la languette 244, les charnières et le corps 230 sont monoblocs. Dans ce mode de réalisation, le capot 230 de protection comporte un unique moyen de libération du système 202 comportant le crochet 246 et l' ergot 250. En variante, il pourrait être possible de prévoir deux moyens de libération diamétralement opposés. Ainsi, pour obtenir la libération du système 202, il est nécessaire de prévoir une pression sur les deux moyens de libération, ce qui limite le risque de désolidarisation intempestive du système 202 et du capot 230 de protection, par exemple dans un sac à main.

Les moyens de rappel 234 permettent notamment de faciliter le coulissement du système 202 hors du capot 230 de protection lors de l' actionnement du moyen de libération. Ils comportent un ressort hélicoïdal dont une extrémité vient en appui contre le fond 238 du capot 230 et l' autre extrémité contre le fond 208 du récipient 204. Le ressort est dimensionné de manière à être contraint ou comprimé axialement entre le capot 230 et le récipient 204 lorsque le crochet 246 est en prise avec la gorge 248 de l'organe d'obturation 206 pour obtenir la retenue du système 202 à l'intérieur du dispositif 200. Les moyens de rappel 234 permettent ainsi de favoriser et de conserver une bonne étanchéité pour le système 202 dans la mesure où l' effort exercé par ces moyens sur le fond du récipient 204 de stockage favorise le maintien du contact axial entre le col 210 et le capot 216 de l'organe d'obturation 206, et le coincement du col 210 du récipient sur la surface tronconique 224 de la tige 220.

En d' autres termes, le maintien de l'organe d'obturation 206 en position de retenue à l'intérieur du capot 230 de protection par l' intermédiaire du crochet 246 combiné à l' effort exercé par les moyens de rappel 234 sur le récipient 204 en direction de l'organe d'obturation 206 permettent le maintien de l'appui étanche de l'organe d'obturation 206 contre le col 210 du récipient. Une fois que le crochet 246 est écarté de la gorge 248, les moyens de rappel 234 facilitent le coulissement du système 202 hors du capot 230 de protection du dispositif 200, et plus précisément du capot 216 de l'organe d'obturation 206.

Afin d' éviter l' extraction du récipient 204 hors du capot 230 de protection, celui-ci comporte intérieurement un épaulement 252 radial annulaire situé axialement en dessous de l' ergot 250 et formant une surface de butée coopérant avec l' épaulement 214 du récipient comme cela est illustré à la figure 2, lors de la préhension de l'organe d'obturation 206 par l'utilisateur. Ainsi, le récipient 204 reste logé à l' intérieur du capot 230 de protection du dispositif 200, seul l'organe d'obturation 206 portant l' applicateur 207 est en saillie axiale relativement à la surface frontale 240 et peut être désolidarisé du récipient 204 en vue de l' application du produit. Lorsque l'organe d'obturation 206 est pris en main par l'utilisateur et séparé du récipient 204, l'alésage 222 du col 210 du récipient permet d' enlever le surplus de produit présent sur l' applicateur 207 afin qu'il ne reste sur cet applicateur que la juste dose à appliquer. A cet égard, le diamètre minimal de l' alésage 222 est légèrement inférieur au diamètre de l'applicateur 207 de manière à favoriser un essorage accru en augmentant la pression exercée par l' applicateur 207 sur l' alésage 222, ce qui est particulièrement utile lorsque le surplus de produit est important. Ainsi, lorsque l' applicateur 207 est extrait du récipient 204, l' applicateur frotte contre l'alésage 222 et est alors essoré. L 'alésage 222 constitue donc un organe d'essorage.

Après l' application du produit, l'utilisateur peut réintroduire l' applicateur 207 dans le récipient 204 et l'organe d'obturation 206 à l' intérieur du capot 230. Afin de s ' assurer de la bonne étanchéité entre la tige 220 de l' applicateur 207 et le col 210 du récipient 204, le fond

238 comporte intérieurement un épaulement 239 radial dirigé axialement en direction du récipient 204. Lorsque l'utilisateur enfonce l' applicateur 207 dans le récipient 204, l'organe d'obturation 206 vient en appui contre le col 210 du récipient et le récipient 204 se déplace axialement vers le bas à l'intérieur du capot 230 jusqu' à ce que le fond 208 vienne en appui contre l' épaulement 239. On assure ainsi un bon coincement de la tige 220 dans l' alésage 222 du col du récipient 204 sous l'effet de l'effort axial exercé par l'utilisateur. Lorsque le fond 208 du récipient vient en butée contre l' épaulement 239, les moyens de rappel 234 sont contraints axialement. Une fois que l'utilisateur relâche la pression exercée sur l'organe d'obturation 206, les moyens de rappels 234 provoquent un déplacement du récipient 204 et de l'organe d'obturation 206 axialement vers le haut. Le crochet 246 se retrouve alors en prise avec la surface inférieure de la gorge 248 comme illustré à la figure 3. Afin de permettre le déplacement de l'organe d'obturation 206 et du récipient 204 jusqu'à ce que le fond 208 vienne en butée contre l' épaulement 239, la dimension axiale 249 de la gorge 248 est supérieure à l'espace 251 axial existant entre le fond 208 et l' épaulement 239 lorsque le crochet 246 est en prise avec la surface inférieure de la gorge 248. Plus précisément, dans ce but, l' espace axial séparant l' extrémité supérieure du crochet 246 et la surface supérieure de la gorge 248 est au moins égal à l'espace 251.

L ' enveloppe 232, de forme générale annulaire et d' axe X-X' , entoure le capot 230 de protection et vient en contact radialement contre celui-ci. Les extrémités axiales inférieure et supérieure de l' enveloppe 232 affleurent respectivement avec la surface inférieure du fond 238 et la surface frontale 240 supérieure. L' enveloppe 232 comporte une ouverture 254 circulaire prévue pour permettre l' accessibilité depuis l' extérieur à l' ergot 250 du capot 230. L 'ergot

250 est dimensionné de manière à au moins affleurer avec la surface extérieure de l'enveloppe 232. L 'enveloppe 232 forme des moyens de recouvrement du capot 230 de manière à limiter, au niveau du moyen de libération, l' introduction d' air ou d' agents polluants à l'intérieur de celui-ci. Hormis l ' ergot 250 et les surfaces frontales inférieure et supérieure 240, l' enveloppe 232 recouvre le capot 230 de protection. En variante, il pourrait être possible de prévoir que l' enveloppe 232 recouvre la surface inférieure du fond 238. Dans une autre variante, il est également possible de réaliser monobloc le fond 238 et le capot 230. L ' enveloppe 232 peut être réalisée en matière métallique telle qu' en acier, ou être obtenue par moulage d'un matériau thermoplastique, par exemple un polyoléfine (PO), ou encore en bois. L ' enveloppe 232 de recouvrement peut être fixée sur le capot 230 de protection par tout moyen approprié, par exemple par collage, par bi- injection, par surmoulage, etc ...

Dans le mode de réalisation précédemment décrit, il pourrait également être envisageable de prévoir un capot de protection dépourvu de logement permettant le passage du ou des ergots d' actionnement et comportant en remplacement sur la surface extérieure dudit capot un logo, un pictogramme, ou encore une zone de couleur différente de celle du reste du capot de manière à indiquer à l'utilisateur la zone où il convient d'appuyer pour désolidariser le système de conditionnement du produit et le capot. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 4 à 6 sur lesquelles les éléments semblables au mode de réalisation précédemment décrit portent les mêmes références, le système 202 de conditionnement comporte un organe d'essorage 260 monté dans le co l 210 du récipient 204. L 'organe d'essorage 260 comporte une portion axiale 262 montée de manière étanche dans le col 210 et prolongée, à une extrémité axiale supérieure, par une collerette 264 radiale venant en appui contre l 'extrémité supérieure du col 210 et l' extrémité inférieure du capot 216 de l'organe d'obturation 206. La portion axiale 262 comporte, au voisinage de la collerette 264, un bourrelet 266 radial s 'étendant vers l' extérieur et coopérant avec une gorge (non référencée) du col 210 pour obtenir une retenue axiale de l'organe d' essorage 260 à l'intérieur dudit col. Le bourrelet 266 continu ou discontinu dans le sens circonférentiel forme des moyens de retenue axiale de l'organe d'essorage 260 dans le col 210 du récipient. L 'emplanture de la tige 220 est en prise étanche à l'intérieur de la portion axiale 262 de l'organe d' essorage 260.

L 'organe d' essorage 260 comporte une portion radiale 268 prolongeant vers l'intérieur l'extrémité inférieure de la portion axiale

262 et comportant un orifice (non référencé) apte à permettre le passage de l' applicateur 207. Cet orifice présente un diamètre inférieur au diamètre de l' applicateur de manière à procurer un essorage accru lorsque le surplus de produit présent sur l' applicateur 207 est important.

Dans ce mode de réalisation, le dispositif 200 comporte principalement un capot 270 de protection réalisé en deux parties, un fourreau 272 de libération du système 202, et les moyens de rappel 234 permettant d' exercer un effort axial sur le récipient 204. Le capot 270 de protection comporte une partie inférieure 274 qui est prolongée axialement par une partie supérieure 276. La partie inférieure 274 comporte un corps 278 s ' étendant selon l'axe X-X' et prévu pour recevoir la majeure partie du récipient 204. Le corps 278 est prolongé, à une extrémité axiale inférieure, par un fond 280 situé axialement à distance du fond 208 du récipient 204. Les moyens de rappel 234 viennent en appui contre le fond 208 et le fond 280.

La partie supérieure 276 vient en appui contre l'extrémité supérieure du corps 278 de la partie inférieure 274 et s ' étend axialement dans son prolongement. La partie supérieure 276 est fixée sur la partie inférieure 274 par tout moyen approprié, par exemple par vissage, collage ou encliquetage.

La partie supérieure 276 comporte une portion axiale 282 s ' étendant dans le prolongement du corps 278 et délimitant intérieurement un espace pour loger l' extrémité supérieure du récipient 204, le fourreau 272 et l 'organe d'obturation 206. La portion axiale 282 est prolongée vers l'intérieur, à une extrémité axiale supérieure, par une portion radiale 284 affleurant avec l' extrémité supérieure de l'organe d'obturation 206. Le système 202 est entièrement logé à l' intérieur du capot 270 de protection. Dans cette position, aucune partie du système 202 ne peut être prise en main par l'utilisateur. La portion radiale 284 est prolongée axialement, à un bord de petit diamètre, par une courte jupe 286 axiale s' étendant en direction du co l 210 du récipient. La jupe 286 est coaxiale à l' axe X-X' et permet le guidage du capot 216 de l'organe d'obturation 206 à l'intérieur du dispositif 200 de protection.

Le fourreau 272 de libération comporte un corps 290 tubulaire, d' axe X-X' , entourant l' extrémité supérieure du récipient 204 et le capot 216 de l'organe d'obturation 206. Une extrémité inférieure du corps 290 est disposée radialement entre le récipient 204 et le corps

278 de la partie inférieure 274 en venant en contact radialement contre ces deux éléments. Cette extrémité inférieure du corps 290 comporte des protubérances 292 radiales (figure 6) espacées les unes par rapport aux autres dans le sens circonférentiel et prévues pour venir se loger à l' intérieur de rainures 294 correspondantes ménagées dans le corps

278 de la partie inférieure 274 de manière à éviter une rotation du fourreau 272 relativement au capot 270 de protection. L ' extrémité axiale supérieure du corps 290 est disposée radialement entre la jupe 286 et la portion radiale 282 et vient en appui axial contre la portion radiale 284. Le fourreau 272 comporte un moyen de libération du système 202 de conception identique à celui du mode de réalisation précédemment décrit.

Pour l'obtention du moyen de libération, le fourreau 272 comporte, ménagé sur le corps 290, deux encoches 294 de forme générale en C (figure 6) délimitant une languette 296 axiale reliée au corps 290 par l'intermédiaire de deux charnières 298 circonférentielles opposées. De manière analogue au mode de réalisation précédemment décrit, la languette 296 comporte, du côté intérieur, un crochet 300 radial s' étendant vers l'intérieur et destiné à coopérer avec la gorge

248 annulaire du capot 216 de l'organe d'obturation 206 pour retenir ledit organe d'obturation et le système 202 de conditionnement à l' intérieur du dispositif 200 de protection. La languette 296 comporte également, du côté extérieur, un ergot 302 radial pouvant former moyen d' actionnement du crochet 300. L ' ergot 302 est situé axialement du côté opposé au crochet 300 en considérant les charnières 298.

Dans ce mode de réalisation, les moyens de rappel 234 ont également pour fonction de favoriser l'obtention et la conservation d'une bonne étanchéité pour le système 202 étant donné que l' effort exercé par ces moyens sur le récipient 204 favorise le maintien du contact axial entre l'organe d' essorage 260 et le capot 216 de l'organe d'obturation 206, ce qui évite l' écoulement du produit contenu dans le récipient 204 à l' extérieur. Avantageusement, la partie supérieure 276 du capot 270 de protection comporte sur sa surface extérieure un logo, un pictogramme, ou encore une zone de couleur différente de celle du reste du capot de manière à indiquer à l'utilisateur la zone où il convient d' appuyer pour exercer un effort sur l' ergot 302 et désolidariser le système de conditionnement 202 du dispositif 200 de protection. Dans ce but, le capot 270 est réalisé dans un matériau ayant une élasticité suffisante pour permettre une déformation suffisante en vue de l'actionnement de l' ergot 302. Pour procéder à cette désolidarisation, l'utilisateur peut alternativement appuyer sur la surface supérieure de l'organe d'obturation 206, ce qui permet également le déplacement du crochet

300 et la libération de l'organe d'obturation 206 et de l'applicateur 207.

Afin d' éviter l'extraction du récipient 204 hors du capot 270 de protection lors de cette opération, le fourreau 272 comporte intérieurement un épaulement 304 radial situé axialement entre l'ergot 302 et le crochet 300 et formant une surface de butée coopérant avec l' épaulement 214 du récipient 204 comme cela est illustré à la figure

5 , lors de la préhension de l'organe d'obturation 206 par l'utilisateur. Ainsi, le récipient 204 reste logé à l'intérieur du capot 270 de protection lorsque l'organe d'obturation 206 est désolidarisé du récipient 204 et du capot 270 en vue de l'application du produit. Le mode de réalisation illustré aux figures 7 à 10 sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références diffère du mode de réalisation précédemment décrit uniquement en ce que l' ergot 302 présente une dimension radiale supérieure de manière à pouvoir s 'étendre au travers d'une ouverture 306 circulaire ménagée sur la partie supérieure 276 du capot 270 de protection de façon à ce que l' ergot 302 soit accessible directement depuis l' extérieur.