Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY OF N DEVICES FOR IDENTIFYING VESSELS PROVIDED WITH A PLUG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/031058
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly of N devices for identifying vessels provided with plugs, characterised in that each device includes a body made of an elastically deformable material comprising an annular longitudinal passage intended for tightly conforming to at least the annular portion of the plug and for remaining in place on the plug, and in that the side surface of each device of said assembly of N devices has a different configuration.

Inventors:
AEBERHARD ERIC (CH)
Application Number:
PCT/IB2008/053239
Publication Date:
March 12, 2009
Filing Date:
August 13, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AEBERHARD ERIC (CH)
International Classes:
B67B7/18
Foreign References:
FR2652803A11991-04-12
DE19900374C12000-02-10
DE202004006617U12004-07-22
Attorney, Agent or Firm:
KILIARIDIS, Constantin et al. (10 route de Florissant Case postale 375, Geneve 12, CH)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Ensemble de N dispositifs destiné à permettre l'identification des récipients munis d'un bouchon, caractérisé par le fait que chaque dispositif com- prend un corps (1, 10) fait d'un matériau déforma- ble élastiquement muni d'un passage longitudinal annulaire (2, 20) destiné à épouser intimement au moins une partie annulaire du bouchon et rester à demeure sur le bouchon et que la surface latérale de chaque dispositif dudit ensemble de N dispositifs présente une configuration différente.

2. Ensemble de N dispositifs selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit passage longi- tudinal est borgne.

3. Ensemble de N dispositifs selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé par le fait que ledit matériau est en base de caoutchouc ou caoutchouc synthétique ou résine synthétique ou similaire.

4. Ensemble de N dispositifs selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé par le fait que le corps (1) est muni de trous radiaux (4) .

5. Ensemble de N dispositifs selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la paroi intérieure dudit passage annulaire (2, 20) est munie de nervures (3, 30) ou une pluralité d'aspé-

rites permettant accessoirement d'utiliser ledit dispositif pour ouvrir un récipient fermé par un bouchon à vis.

6. Ensemble de N dispositifs selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les- dits dispositifs sont de couleurs différentes.

7. Groupe de K ensembles de N dispositifs selon l'une des revendications une 1 à 5, caractérisé par le fait que chaque ensemble de N dispositifs a une couleur différente le nombre de couleurs étant K.

Description:

Ensemble de N dispositifs destiné à permettre l'identification des récipients munis d'un bouchon.

La présente invention concerne un ensemble de N dispositifs destiné à permettre l'identification des récipients munis d'un bouchon tels que bouteilles en matériau plastique ou verre ou du type Tetra Pack®.

Les bouteilles habituellement en PET ou en verre contenant ou du type Tetra Pack® de boissons ou autres produits liquides ou solides sont souvent fermées par un bouchon à vis. Ces récipients sont souvent de forme et apparence similaire voire identi- que. L'identification de tels récipients en fonction du nombre ou leur disposition, à plat ou débout, dans une armoire ou autre lieu de stockage peut s'avérer difficile, notamment pour de personnes dont acuité visuelle a diminué ou disparu. L'identification de ces récipients peut aussi se poser dans d'autres situations, par exemple, au sein d'une famille nombreuse, entre co-locataires, colonie de vacances, une caserne, cantine scolaire etc. On peut bien sûr coller une étiquette avec un nom mais la lecture n'est pas aisée en fonction de la position de l'étiquette et cela ne résout pas le problème de l'acuité visuelle diminuée.

La présente invention a pour but de proposer une solution simple permettant de pallier ces inconvénients .

L'ensemble de N dispositifs selon l'invention est caractérisé par le fait que chaque dispositif comprend un corps fait d'un matériau déformable élas- tiquement muni d'un passage longitudinal annulaire destiné à épouser intimement au moins une partie annulaire du bouchon et rester à demeure sur le bouchon et que la surface latérale de chaque dispositif dudit ensemble de N dispositifs présente une configuration différente.

En plaçant sur le bouchon de chaque récipient un dispositif dont la forme est différente on arrive facilement visuellement ou par le toucher à identifier un récipient. Cette identification peut être liée au contenu du récipient, par exemple, eau pla- te, eau gazeuse, jus de fruits etc., ou pour identifier le consommateur attitré du récipient. S'il n'y a pas de problème d'acuité visuelle une diffé- rentiation supplémentaire peut être introduite en introduisant un code couleur. Ce code peut concer- ner soit l'ensemble de N dispositifs c'est-à-dire que chaque dispositif de l'ensemble de N dispositifs a une couleur différente soit on peut utiliser K ensembles de N dispositifs chacun, chaque ensem-

ble de N dispositifs ayant une couleur différente prise dans un ensemble de K couleurs.

Accessoirement, en munissant les parois du passage longitudinal de nervures ou aspérités on peut aussi utiliser ces dispositifs pour faciliter l'ouverture et fermeture d'un récipient fermer par bouchon à vis. En effet, ce bouchon à vis est souvent scellé et la première fois que l'on essaie de l'ouvrir il faut appliquer un effort plus grand. Par la suite, en fonction du contenu, de la nature du récipient et de la différence de la température entre le moment de la fermeture et le moment de la réouverture une surpression ou sous-pression peut rendre aussi difficile son ouverture. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes âgées ou souffrant un handicap ou les enfants. En plus, si le bouchon est humide l'ouverture est encore plus difficile. La présence d'un de ces N dispositifs sur le bouchon à vis facilite la manipulation du bouchon offrant une meilleure prise.

Après avoir vidé un récipient avec un de ces dispositifs on peut le réutiliser avec un autre réci- pient et ainsi de suite jusqu'à ce que l'usure ait compromis ses caractéristiques élastiques. Le diamètre du passage longitudinal est inférieur au diamètre extérieur des bouchons qui ont en principe de dimensions standard en fonction du récipient et de

son contenu. La mise en place se fait en poussant le dispositif sur le bouchon dans le sens axial du passage longitudinal jusqu'à ce que le bouchon rentre dans ledit passage. Le fait que le dispositif est déformable élastiquement permet un contact intime entre le bouchon et le dispositif pour qu'il reste en place pendant que le récipient n'est pas encore vide.

Selon une variante ledit matériau est base de caoutchouc ou caoutchouc synthétique ou résine synthétique ou similaire.

En utilisant ces matériaux le coût de fabrication et de vente est très bas et on peut acheter plusieurs de ces dispositifs que l'on laisse à demeure sur les différents récipients que l'on utilise souvent. Tous les bouchons n'ayant pas le même diamètre on peut prévoir de dispositifs avec les dia- mètres les plus usuels.

Selon une variante, le corps est muni de trous radiaux ce qui permet une déformation plus facile du dispositif lors de sa mise en place ou le retrait et en plus ces trous contribuent à une meilleure prise par les doigts de l'utilisateur.

Enfin selon une variante ledit passage longitudinal est borgne.

L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.

La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention

La figure 2 est vue en perspective d'une variante d' exécution.

La figure 3 est une vue en perspective de dix dispositifs différents selon l'invention

Le dispositif selon l'invention est constitué d'un corps cylindrique 1 fait en un matériau déformable élastiquement, par exemple, à base de caoutchouc ou caoutchouc synthétique ou résine synthétique ou similaire. Un passage longitudinal annulaire 2 présente un diamètre inférieur aux diamètres de bou- chons sur lesquels le dispositif est destiné à être utilisé. La surface intérieure du passage 2 est munie de préférence de stries 3 ou autres aspérités pour assurer un meilleur contact entre cette surface et la surface latérale du bouchon et éviter un glissement. La surface latérale du corps peut être munie de trous 4 régulièrement répartis pour faciliter la déformation du corps 1 lors de la mise en place du corps sur le bouchon. Accessoirement ces trous 4 assurent une meilleure préhension de la

surface latérale extérieure du corps 1 par l'utilisateur. Les extrémités 5 du passage 2 sont arrondies pour faciliter la mise en place du dispositif sur le bouchon. Dans le cas présent la sur- face latérale extérieure du corps 1 est aussi cylindrique mais elle peut avoir toute autre forme.

A la figure 2 nous avons représenté une variante possible. Elle comprend un corps 10 munie d'une ex- tension radiale 60, un passage longitudinal du passage 20 arrondies. On peut aussi munir une partie du corps 10 de trous comme au dispositif de la figure 1.

La projection radiale 60 est un élément de diffé- rentiation et accessoirement a pour but de créer une sorte de levier permettant d'augmenter le couple des forces appliqué sur le bouchon et faciliter la préhension.

Les surfaces latérales extérieures du corps 1 ou 10 peuvent aussi être munies de stries ou aspérités pour assurer une meilleure prise et éviter le glissement entre les doigts de l'utilisateur et le dis- positif 1 ou 10.

Enfin les surfaces extérieures du dispositif peuvent être de différentes couleurs ou supporter de messages ou logos etc.

Enfin à la figure 3 un ensemble de dix dispositifs différents en plus de deux des figures 1 et 2 est montré. Il est évident que l'on peut proposer plu- sieurs autres dispositifs en variant la forme de la partie latérale du corps. Dans le cas présent on peut former un ensemble de douze dispositifs différents avec les dispositifs représentés aux figures 1 à 3. L'identification peut être complétée en ajoutant une couleur différente à chaque dispositif de l'ensemble ou en proposant plusieurs ensembles chaque ensemble étant distingué de l'autre par une couleur différente.

Comme mentionnée précédemment le passage longitudinal peut être borgne.