Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY SYSTEM HAVING ASSEMBLED/PRE-ASSEMBLED PANELS FOR ALLOWING A MODULAR CONSTRUCTION TO BE TAKEN APART AND REBUILT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/033732
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for quickly and easily building and taking apart the façade walls or floors of a modular construction with a galvanised steel frame or other couplings, including for easily carrying out the localised replacement of a façade wall or floor panel without damaging the main structure. The present invention relates to an assembly system (figures 13 and 18) to be attached to the uprights of the main structure and panels, and having assembled or pre-assembled panels (figures 2, 6 and 10) with a galvanised steel frame or other couplings to be clipped onto a main galvanised steel frame that is either permanent or can be taken apart and rebuilt (figures 1, 5 and 9). The connectors have fittings that allow them to be clipped together. The device according to the invention is particularly intended for the construction, demolition, renovation and backfitting of a modular building that is either permanent or can be taken apart and rebuilt, for residential, tourist, tertiary and medical use.

Inventors:
DIA ISSA (FR)
Application Number:
PCT/IB2023/057574
Publication Date:
February 15, 2024
Filing Date:
July 26, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIA ISSA (FR)
International Classes:
E04B1/343
Domestic Patent References:
WO2019227174A12019-12-05
Foreign References:
US5060426A1991-10-29
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif pour pouvoir réaliser rapidement et facilement par tout public sans moyen de levage, de manutention lourde ou spécifique, le montage et démontage des murs de façade ou planchers d’une construction modulaire en ossature acier galvanisé ou autres couplages, le remplacement localisé d’un panneau de murs de façade ou de planchers sans endommager la structure principale en acier galvanisé caractérisé en ce qu'il comporte des connecteurs et éléments d’assemblage (Figures 13 et 18), visseries et des éléments de structure : panneau vertical assemblé ou pré-assemblé en ossature acier galvanisé ou autres couplages pour murs de façade (Figure 2), panneau horizontal assemblé ou pré-assemblé en ossature acier galvanisé ou autres couplages pour plancher bas (Figure 6), panneau horizontal assemblé ou pré-assemblé en ossature acier galvanisé ou autres couplages pour plancher haut (Figure 10), à clipser par le biais de connecteurs et éléments d’assemblage (figures 13 et 18) sur une ossature principale démontable et remontable ou fixe en acier galvanisé.

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les panneaux assemblés ou pré-assemblés en ossature acier galvanisé ou autres couplages (Figues 2, 6 et 10), présentant sur la partie des montants extérieurs, des connecteurs (figure 18 et repérage n°2 sur figures 2, 4, 6, 8, 10 et 12), destinés à se clipser dans les connecteurs (figure 13 et repérage n°l sur figures 1, 3, 5, 7, 9 et 11) présents sur les montants intérieurs de la structure principale en ossature acier galvanisé (figures 1, 5 et 9).

[Revendication 3] Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que les panneaux assemblés ou pré-assemblés (Figures 2, 6 et 10) se clipse dans l’ossature principale par le biais des connecteurs (figures 13 et 18) faisant partie intégrante de la structure acier galvanisé, présent sur les montants extérieurs des panneaux assemblés ou pré-assemblés (repérage n°2 sur figures 2, 4, 6, 8, 10 et 12), et sur les montants intérieurs de la structure principale (repérage n°l sur figures 1, 3, 5, 7, 9 et H).

[Revendication 4] Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le connecteur (figure 13) à fixer sur les montants intérieurs de la structure principale (repérage n°l sur figures 1, 3, 5, 7, 9 et 11), par vis à visser et boulonnerie, permet de pouvoir recevoir le connecteur (figure 18) par clipsage fixé sur les panneaux assemblés ou pré-assemblés (repérage n°2 sur figures 2, 4, 6, 8, 10 et 12). De par sa conception, une pièce métallique à l’intérieure du connecteur (repérage n°6 sur figures 13, 14, 15 et 16) permet le blocage et déblocage des panneaux une fois clipser dans l’ossature principale pour éviter un retour et son décrochage après sa mise en œuvre. Par une légère poussette de l’intérieure vers l’extérieure, le panneau pourra se décrocher en toute simplicité. Le connecteur (figure 13) est fixé sur les montants de la structure principale pour les murs de façade (repérage 1 sur les figures 1 et 3) et sur les montants de la structure principale pour les planchers ( repérage 1 sur les figures 4, 7, 9 et 11).

[Revendication 5] Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le connecteur (figure 18) à fixer sur les montants extérieurs des panneaux assemblés ou pré-assemblés (repérage n°2 sur figures 2, 4, 6, 8, 10 et 12), par vis à visser et boulonnerie, permet de pouvoir se clipser au connecteur (figure 13). De par sa conception, une pièce métallique à l’intérieure du connecteur (repérages 8 et 9 sur figure 18) permet de pouvoir faire glisser et ressortir facilement à l’aide d’une légère poussette le panneau après sa mise en œuvre et permettre son blocage après sa pose. Permettant ainsi un décrochage rapide et facile du panneau lors du remplacement sans endommager la structure principale. Le connecteur (figure 18) est fixé sur les montants extérieurs des panneaux assemblés ou pré-assemblés (repérage n°2 sur figures 2) pour les murs de façade et sur les montants extérieurs des panneaux assemblés ou pré-assemblés pour les planchers (repérage n°2 sur figures 6 et 10).

Description:
Description

Titre de l'invention : Système d’assemblage et de panneaux assemblés ou pré-assemblés pour rendre démontable et remontable une construction modulaire.

[0001] La présente invention concerne un système d’assemblage et de panneaux assemblés comprenant un isolant + habillage de finition intérieur et extérieur ou pré-assemblés (Figures 2, 6, 10) en ossature acier galvanisé ou autres couplages à clipser sur une ossature principale en acier galvanisé démontable et remontable ou fixe (figures 1, 5, 9), permettant de pouvoir monter et démonter rapidement et facilement des murs et planchers d’une construction modulaire pour logements d’habitation, touristique, tertiaire et médical, privé ou public, et de pouvoir remplacer rapidement et facilement des parties de murs ou planchers abimés, vétustes ou autres sans endommager la structure existante.

[0002] Les constructions modulaires existantes du marché en ossature de type acier galvanisé /béton cellulaire ou autre couplage sont fixes et non démontables. Les panneaux ne sont pas démontables, modulables et ne permettent pas de pouvoir remplacer des parties de murs ou planchers abimés, vétustes ou autres par de nouveaux éléments sans la réalisation de gros travaux de reprise.

[0003] L’invention permet à son propriétaire de pouvoir réaliser rapidement et facilement le montage des murs de façade, planchers haut et bas d’une construction modulaire en ossature acier galvanisé , de pouvoir remplacer rapidement et facilement des panneaux abimés, vétustes ou autres présents sur les murs de façade, planchers haut et bas sans endommager la structure principale, et aussi, de pouvoir dans le temps mettre facilement en conformité la construction selon les nouvelles normes environnementales qui sortiront par la mise en place de nouveaux panneaux sans endommager la structure principale.

[0004] L’invention a été conçue pour promouvoir la commercialisation de panneaux assemblés ossature acier galvanisé + isolant + habillage de finition intérieur et extérieur ou pré-assemblés (Figures 2, 6, 10) en ossature acier galvanisé ou autres couplages, prêt à être clipser sur une ossature principale en acier galvanisé (figures 1, 5, 9), et ayant la spécificité de pouvoir être démontés et remontés en un temps court et rapide.

[0005] Tous les éléments constituant les panneaux répondent aux normes Européennes en matière de stabilité, de réglementation et performance énergétique, carbone, acoustique, ignifuge et sismique.

[0006] Son système d’assemblage (figures 13, 18) a été pensé afin de facilité la pose et dépose de panneaux assemblés ossature acier galvanisé + isolant + habillage de finition intérieur et extérieur ou pré- assemblés dans une structure principale en acier galvanisé ou autre couplage par tout public.

[0007] Les différents éléments d’assemblage et panneaux, sont de par leurs compositions, manuportables et ne nécessitent aucun moyen de levage et manutention lourdes ou spécifiques.

[0008] L’autre spécificité de l’invention est la présence d’éléments d’une construction ordinaire comprenant : panneaux pour plancher bas ([Fig.10]), panneaux pour plancher haut ([Fig.6]), panneaux pour murs de façade ([Fig.2]), l’ensemble étant prêt à être clipser sur la structure principale acier galvanisé (figures 1, 5, 9), par un système de pièces de connexion (figures 13, 18) accompagnés d’éléments de vissage à différents endroits des montants.

[0009] Les dessins annexés illustrent les panneaux et éléments d’assemblage :

[0010] [Fig.2] représente le détail d’un panneau vertical pour composition des murs de façade,

[0011 ] élément de structure d’ un bâtiment modulaire.

[0012] [Fig.6] représente le détail d’un panneau pour composition du plancher bas, élément de structure d’un bâtiment modulaire.

[0013] [Fig.10] représente le détail d’un panneau pour composition du plancher haut, élément de structure d’un bâtiment modulaire.

[0014] FIGURES 13 et 18 représentent les connecteurs et éléments d’assemblage, éléments de liaison et connexion des panneaux assemblés ou pré-assemblés à la structure principale d’un bâtiment modulaire.

[0015] Fixation sur la partie intérieure des montants de la structure principale à l’aide de vis à visser du connecteur ([Fig.13] et repérage n°l sur figures 1, 3, 5, 7, 9 et 11) conformément au plan d’implantation fourni par le fabricant.

[0016] Fixation sur la partie extérieure des montants de la structure des panneaux à l’aide de vis à visser du connecteur ([Fig.18] et repérage n°2 sur figures 2, 4, 6, 8, 10 et 12) - [Fig.2]) conformément au plan d’implantation fourni par le fabricant.

[0017] Les panneaux pour murs de façade, plancher haut et bas (figures 2, 6 et 10), pour le montage, se clipse dans la structure principale (figures 1, 5 et 9) à l’aide d’une légère poussette de l’extérieure par le biais des connecteurs (Figures 13 et 18)

[0018] Les panneaux pour murs de façade, plancher haut et bas (figures 2, 6 et 10), pour la dépose, se déclipse de la structure principale (figures 1, 5 et 9) à l’aide d’une légère poussette de l’intérieure vers l’extérieure par le biais des connecteurs (figures 13 et 18).

[0019] Vissage de l’ensemble des éléments à l’aide de visseries et boulonneries fournis par le fabricant. [0020] Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à la construction modulaire à usage d’habitation, touristique, tertiaire et médical.