Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR A TOILET BOWL COMPRISING A SEAT LID AND A SEAT SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/092295
Kind Code:
A1
Abstract:
This assembly (4) for a toilet bowl (1) comprises a seat (5) lid and a seat support (6), said seat (5) comprising a rear base (5a) extended by a front annular portion (5b), extending in a plane (P), said rear base (5a) being pivotably mounted on said seat support (6) about a horizontal axis (7) so as to allow same to be manoeuvred by raising or lowering relative to said toilet bowl (1). This assembly (4) comprises a manoeuvring arm (8) of which the rear end part (9) is fastened directly to one of the sides of the rear base (5a) of the seat (5). When the seat (5) is in the lowered position on said bowl (1), said rear end part (9) extends upwards relative to said plane (P), and forwards, on the side of the annular portion (5b), said arm (8) further comprising a free end constituting a manual gripping member allowing the seat (5) to be manoeuvred by raising or lowering.

Inventors:
DESFOSSE ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053423
Publication Date:
June 25, 2015
Filing Date:
December 18, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DESFOSSE ARNAUD (FR)
International Classes:
A47K13/10; A47K17/02
Foreign References:
FR2556578A11985-06-21
US2473082A1949-06-14
JP2000213043A2000-08-02
EP1397989A12004-03-17
US3921236A1975-11-25
US3392411A1968-07-16
BE804900Q1974-01-02
Attorney, Agent or Firm:
ORSINI, Fabienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
- REVENDICATIONS -

1 . - Ensemble pour cuvette de WC (1 ) comprenant un abattant du type lunette (5) et un support de lunette (6), laquelle lunette (5) comporte une embase arrière (5a) prolongée par une partie annulaire avant (5b), s'étendant dans un plan (P), laquelle embase arrière (5a) est montée pivotante sur ledit support de lunette (6) autour d'un axe horizontal (7) pour autoriser sa manœuvre en relevage ou en abaissement par rapport à ladite cuvette de WC (1 ),

lequel ensemble (1 ) comporte un bras (8) muni d'un organe de préhension manuel (12), lequel bras (8) est relié à ladite lunette (5) de manière adaptée pour permettre le pivotement de cette dernière sur ledit support de lunette (6) autour dudit axe horizontal (7), par une manœuvre d'abaissement ou de relèvement dudit bras (8), à partir d'une prise en main dudit organe de préhension manuel (12),

caractérisé en ce que ledit bras (8) comprend une partie d'extrémité arrière (9) fixée directement sur l'un des côtés de l'embase arrière (5a) de la lunette (5), laquelle partie d'extrémité arrière (9) se prolonge, en position de lunette (5) abaissée sur ladite cuvette de WC (1 ), vers le haut par rapport audit plan (P) de ladite lunette (5), et vers l'avant, du côté de ladite partie annulaire avant (5b), ledit bras (8) comportant encore une extrémité libre constituant ledit organe de préhension manuel (12).

2. - Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite partie annulaire avant (5b) de la lunette (5) comporte une face de dessus (5c), et en ce que ladite partie arrière (9) dudit bras (8) se prolonge du côté de ladite face de dessus (5ç_), vers le haut en léger biais par rapport audit plan (P), jusqu'à la partie d'extrémité constituant l'organe de préhension manuel (12), ledit organe de préhension manuel (12) étant situé du côté de la face de dessus (5ç_) de ladite lunette (5), au-dessus dudit plan (P), et vers l'avant de la cuvette (1 ) en position de lunette (5) abaissée, ledit bras (8) s'écartant de ladite lunette (5), partant du côté de l'embase arrière (5a), pour ne pas gêner l'utilisateur en position assise sur cette dernière.

3. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité libre du bras (8), formant ledit organe de préhension manuel (12) est en forme de renflement adapté pour faciliter la prise en main.

4. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit bras (8) est fixé au moyen de vis sur l'un des côtés de l'embase arrière (5a).

5. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit bras (8) est fixé par un assemblage de type tenon(s)/mortaise(s), associé éventuellement à un collage, sur l'un des côtés de l'embase arrière (5a).

6. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support de lunette (6) est muni de moyens de fixation (6a) sur la cuvette de WC (1 ).

7. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support de lunette consiste en un châssis annulaire muni d'un piètement, lequel châssis est destiné à venir se positionner au-dessus de ladite cuvette de WC (1 ), avec ledit piètement reposant au sol sur le pourtour de ladite cuvette de WC (1 ).

8.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle associé à ladite lunette (5).

Description:
Ensemble pour cuvette de WC comprenant un abattant du type lunette et un support de lunette

DOMAINE TECHN IQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne le domaine général des équipements de toilettes ou

WC.

Elle concerne plus particulièrement un ensemble pour cuvette de WC comprenant un abattant du type lunette et un support de lunette.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Les toilettes ou WC (acronyme de Water-Closet) consistent en des appareils ou dispositifs généralement constitués d'une cuvette (ou siège) associée à un réservoir d'eau, et sur la bordure supérieure de laquelle est monté un ensemble formé d'un abattant du type lunette pivotante et d'un support de lunette.

Dans certains cas, cette lunette est elle-même associée à une structure de couvercle également montée pivotante.

La lunette constitue un élément de confort pour l'utilisateur qui souhaite s'asseoir sur la cuvette. Elle est montée pivotante pour permettre son retrait de la bordure supérieure de la cuvette, ou son abaissement sur celle-ci.

Cette lunette comporte une embase arrière prolongée par une partie annulaire avant, laquelle embase arrière est montée pivotante autour d'un axe horizontal sur le support de lunette fixé par tout moyen approprié sur la partie arrière de la bordure supérieure de cuvette, généralement par boulonnage.

La manœuvre en soulèvement et en abaissement de la lunette autour de son axe de pivotement horizontal s'effectue généralement à partir d'une prise en main de sa partie annulaire avant, ce qui est susceptible de poser des problèmes d'hygiène.

Certains systèmes mécaniques ont été développés, manœuvrables au pied à partir d'une pédale de commande (voir par exemple EP-1 397 989). Mais ces systèmes, de structure complexe, sont très onéreux.

On connaît aussi, notamment des documents US-3 921 236, US-3 392 41 1 ou encore BE-804 900, des ensembles pour cuvette de WC dont la lunette est associée à des bras latéraux formant accoudoirs, qui peuvent être utilisés pour relever ou abaisser la lunette.

Mais là encore, les systèmes mécaniques mis en œuvre sont relativement complexes. De plus, ils ne peuvent pas être nettoyés facilement.

Le but de la présente invention est de proposer une solution très simple à fabriquer et à utiliser, pour la manœuvre de la lunette en soulèvement et en abaissement, et qui peut en outre être nettoyée facilement, s'avérant ainsi très hygiénique. OBJET DE L'INVENTION

Pour cela, la présente invention propose un ensemble pour cuvette de WC comprenant un abattant du type lunette et un support de lunette, laquelle lunette comporte une embase arrière prolongée par une partie annulaire avant, s'étendant dans un plan P, laquelle embase arrière est montée pivotante sur ledit support de lunette autour d'un axe horizontal pour autoriser sa manœuvre en relevage ou en abaissement par rapport à ladite cuvette de WC, lequel ensemble comporte un bras muni d'un organe de préhension manuel, lequel bras est relié à ladite lunette de manière adaptée pour permettre le pivotement de cette dernière sur ledit support de lunette autour dudit axe horizontal, par une manœuvre d'abaissement ou de relèvement dudit bras, à partir d'une prise en main dudit organe de préhension manuel, et cet ensemble est caractérisé en ce que ledit bras comprend une partie d'extrémité arrière fixée directement sur l'un des côtés de l'embase arrière de la lunette, laquelle partie d'extrémité arrière se prolonge, en position de lunette abaissée sur ladite cuvette de WC, vers le haut par rapport audit plan P de ladite lunette, et vers l'avant, du côté de ladite partie annulaire avant, ledit bras comportant encore une extrémité libre constituant ledit organe de préhension manuel.

Selon une forme de réalisation préférée, ladite partie annulaire avant de la lunette comporte une face de dessus, et ladite partie arrière dudit bras se prolonge du côté de ladite face de dessus, vers le haut en léger biais par rapport audit plan P, jusqu'à la partie d'extrémité constituant l'organe de préhension manuel, ledit organe de préhension manuel étant situé du côté de la face de dessus de ladite lunette au-dessus dudit plan P, et vers l'avant de la cuvette en position de lunette abaissée, ledit bras s'écartant de ladite lunette, partant du côté de l'embase arrière, pour ne pas gêner l'utilisateur en position assise sur cette dernière.

De préférence, l'extrémité libre du bras, formant ledit organe de préhension manuel est en forme de renflement adapté pour faciliter la prise en main.

Dans une première forme de réalisation, le bras est fixé au moyen de vis sur l'un des côtés de l'embase arrière.

Selon une variante de réalisation, ce bras est fixé par un assemblage de type tenon(s)/mortaise(s), associé éventuellement à un collage, sur l'un des côtés de l'embase arrière.

Le support de lunette peut être muni de moyens de fixation sur la cuvette de WC.

En variante, ce support de lunette consiste en un châssis annulaire muni d'un piètement, lequel châssis est destiné à venir se positionner au-dessus de ladite cuvette de WC, avec ledit piètement reposant au sol sur le pourtour de ladite cuvette de WC.

Selon encore une autre particularité, l'ensemble selon l'invention comporte un couvercle associé à ladite lunette. DESCRI PTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique de côté d'un premier mode de réalisation de l'invention, avec la lunette illustrée abaissée ;

- la figure 2 est une vue schématique de dessus de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue schématique de côté du premier mode de réalisation de l'invention, illustré avec la lunette en position relevée ;

- la figure 4 est une vue schématique de dessus de la figure 3.

Les figures 1 à 4 illustrent schématiquement un mode de réalisation de l'invention.

Dans ce mode de réalisation, la cuvette de WC 1 est associée à un réservoir 2 pour la chasse d'eau, et sa bordure supérieure 3 est associée à un ensemble 4 comprenant un abattant de type lunette 5 et un support de lunette 6.

Sur les figures 1 et 2, la lunette 5 est illustrée en position abaissée sur la bordure supérieure 3 de la cuvette 1 .

Sur les figures 3 et 4, la lunette 5 est illustrée en position relevée par rapport à la bordure 3 de la cuvette 1 .

La lunette 5 comporte une embase arrière 5a qui se prolonge par une partie annulaire avant 5b. Cette partie annulaire avant 5b s'étend dans un plan P. Elle comporte une face de dessus 5ç, ainsi qu jne face de dessous 5d orientée vers la bordure 3 de la cuvette 1 .

L'embase arrière 5a est montée pivotante sur le support de lunette 6 autour d'un axe horizontal 7 pour autoriser la manœuvre en relevage ou en abaissement de la lunette 5 par rapport à la cuvette de WC 1 , en particulier par rapport à sa bordure supérieure 3.

Le support 6 est directement fixé par tout moyen approprié (par exemple par boulonnage 6a) sur la partie arrière de la bordure supérieure 3 de la cuvette de WC 1 .

Le bras 8 comprend une partie d'extrémité arrière 9 fixée directement sur l'un des côtés de l'embase arrière 5a de la lunette 5

Cette partie arrière 9 de bras 8 se prolonge du côté de la face de dessus 5ç de la lunette 5, vers le haut en léger biais par rapport au plan P, jusqu'à la partie d'extrémité constituant l'organe de préhension manuel 12.

Cet organe de préhension manuel 12 est situé du côté de la face de dessus 5ç de la lunette 5, au-dessus du plan P et vers l'avant de la cuvette 1 en position de lunette 5 abaissée.

Partant du côté de l'embase arrière 5a, le bras 8 s'écarte de la lunette 5 pour ne pas gêner l'utilisateur en position assise sur cette dernière. On comprend qu'une fois l'organe de préhension manuel 12 pris en main, l'utilisateur peut faire pivoter la lunette 5 autour de l'axe horizontal 7 pour l'abaisser ou la soulever, selon le cas, cela par un mouvement dans le même sens que le mouvement de ladite lunette 5.

La partie d'extrémité arrière 9 du bras 8 est fixée directement sur l'un des côtés de l'embase arrière 5a de la lunette 5 par tout moyen de fixation approprié.

On peut utiliser des vis de fixation.

Dans une forme de réalisation alternative, la fixation correspondante peut être obtenue au moyen d'un assemblage du type tenon(s)/mortaise(s), éventuellement en association avec un collage.

Selon encore d'autres variantes de réalisation, l'assemblage en question peut être obtenu par un système d'encliquetage ou de pinçage.

Selon encore une autre possibilité, la lunette 5 et le bras 8 peuvent être réalisés monobloc.

L'organe de préhension manuel 12 situé à l'extrémité libre du bras 8 est adapté pour faciliter la prise en main. Il peut se présenter sous la forme d'un renflement (comme illustré sur les figures) et comporter tout décor souhaité.

Bien entendu, la lunette 5 peut être associée à un couvercle, articulé indépendamment autour de l'axe horizontal 7.

Une telle structure est de construction très simple et facilite la manœuvre de la lunette, sans gêner l'utilisateur des WC.

Elle permet à l'opérateur de ne pas toucher la lunette pour ses manœuvres de relèvement et d'abaissement.

En outre, le bras 8 fixé sur le côté de l'embase arrière 5a de la lunette 5 ne change pas la structure générale de cette dernière et peut être très facilement nettoyé. On obtient donc un ensemble particulièrement hygiénique.

Dans une variante de réalisation, le support de lunette 6 peut se présenter sous la forme d'un châssis annulaire muni d'un piètement. Ce châssis annulaire est alors destiné à venir se positionner au-dessus de la cuvette de WC 1 , avec son piètement reposant au sol.

Dans ce cas, le châssis présente une forme générale annulaire dont la partie arrière est de préférence munie d'un dossier. Cette partie arrière du châssis sert alors de support à la lunette montée à pivotement autour de son axe horizontal.

Le piètement est avantageusement constitué de quatre pieds répartis autour du châssis annulaire, adaptés pour venir se positionner sur la périphérie de la cuvette 1 .

Le châssis avec son piètement est dans ce cas indépendant de la cuvette et constitue une sorte de siège qui peut être positionné au-dessus de la cuvette, et aussi retiré de cette cuvette. Il est de préférence prévu un moyen de réglage de la hauteur du châssis pour permettre son adaptation à toute hauteur de cuvette. Par exemple on peut utiliser des embouts amovibles, formant rehausse, emboîtés à l'extrémité libre des quatre pieds.