Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY OF TWO CONCENTRIC PARTS FITTED ONE INTO THE OTHER, AND METHOD FOR ASSEMBLING THESE TWO CONCENTRIC PARTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/123025
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly of two concentric parts (10, 11) fitted one into the other, the central one (10) of which is cylindrical and the other of which is in the form of a disc (11) with a toothed central opening (16) for angularly securing the two parts (10, 11) to one another after the one (10) has been fitted on the other (11), the disc (11) being axially locked on the central part (10) by a first stop (13) formed by the central part (10) and by a second stop formed after welding with addition of material.

Inventors:
CIMA MASSIMO (IT)
MANA MATTIA (IT)
LANFRANCO GIANBATTISTA (IT)
Application Number:
PCT/EP2020/086833
Publication Date:
June 24, 2021
Filing Date:
December 17, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
B23K9/00; B23K9/167; B23K9/173; B23K26/282; B23K33/00; F16D1/064; F16D1/068; F16D13/60; F16F15/131; F16F15/134; B23K101/00; B23K101/04
Foreign References:
FR2256686A51975-07-25
FR2756337A11998-05-29
US10213868B22019-02-26
US20130312943A12013-11-28
DE1112673B1961-08-10
AT200009B1958-10-10
Attorney, Agent or Firm:
VINCENT, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Ensemble de deux pièces concentriques emmanchées l'une dans l'autre, dont l'une centrale (10,10a) est cylindrique et dont l'autre est en forme de disque (11 ,11a) avec une ouverture centrale dentelée (16) pour solidariser angulairement les deux pièces l'une avec l'autre après emmanchement de l’une sur l’autre, le disque étant bloqué axialement sur la pièce centrale par une première butée (13,13a) formée par la pièce centrale et par une deuxième butée (19,19a) formée après soudage avec apport de matière.

[Revendication 2] . Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel le soudage est réalisé par une technologie par soudage telle que MIG, TIG, MAG, CMT ou laser.

[Revendication 3] . Ensemble selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la pièce centrale (10a) forme une collerette (13a) s’étendant radialement et formant la première butée.

[Revendication 4] . Ensemble selon la revendication 3, dans lequel le disque présente un pourtour interne (17) avec un premier diamètre compris entre un deuxième diamètre délimité par un pourtour externe (15) de la pièce centrale et un deuxième diamètre délimité par un sommet (18,18a) de la collerette. [Revendication 5] . Procédé d'assemblage de deux pièces concentriques emmanchées l'une dans l'autre, dont l'une est cylindrique et dont l'autre est en forme de disque avec une ouverture centrale dentelée ayant des dents qui, lors de l'emmanchement sur celle-ci, permettent de solidariser angulairement les deux pièces l'une avec l'autre, dans lequel il comporte les étapes suivantes : bloquer axialement le disque sur la pièce centrale selon une première direction par appui sur une première butée formée par la pièce centrale, bloquer axialement le disque sur la pièce centrale selon une deuxième direction par une deuxième butée formée après soudage par apport de matière, emmanchement des deux pièces l’une dans l’autre jusqu’à appui des deux pièces l’une contre l’autre, et soudage par apport de matière des deux pièces entre elles.

[Revendication 6] . Procédé selon la revendication précédente, dans lequel il comporte l’étape suivante : souder le disque et la pièce centrale par la technologie par soudage telle que MIG, TIG, MAG, CMT ou laser.

[Revendication 7] . Double volant amortisseur, caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces concentriques formant un ensemble suivant l’une des revendications 1 à 4 assemblées par le procédé suivant la revendication 5 ou 6, la pièce centrale constituant un moyeu du double volant apte à coopérer avec un arbre tandis que l'autre pièce constitue un plateau du double volant formant appui pour un organe élastique, ou bien un plateau formant une inertie additionnelle, ou bien un support pour un dispositif pendulaire.

Description:
Description

Titrp HP l'invpntion ENSEMBLE DE DEUX PIECES CONCENTRIQUES

EMMANCHÉES L'UNE DANS L'AUTRE, ET PROCÉDÉ

Domaine technique D'ASSEMBLAGE DE CES DEUX PIÈCES CONCENTRIQUES

[1] L’invention concerne un ensemble de deux pièces concentriques emmanchées l'une dans l'autre d’un dispositif de mobilité. L’invention concerne également un volant amortisseur comprenant un tel ensemble. Enfin l’invention concerne un procédé d’assemblage de deux pièces concentriques d’un dispositif de mobilité. Le dispositif de mobilité peut être un véhicule, en particulier un véhicule automobile. L’invention se rapporte également à un volant amortisseur d’un tel dispositif de mobilité.

Arrière-plan technologique

[2] [Fig. 1] est illustré un double volant amortisseur 1 comprenant une masse primaire 2 et une masse secondaire 3 entre lesquels est interposé un organe élastique (non illustré). La masse secondaire 3 comporte un plateau 4, un moyeu 5, un anneau de liaison 6 et un disque 7. Le disque 7 sert de support pour un dispositif pendulaire 9. Le plateau 4 forme un appui pour l’organe élastique. Le moyeu 5 forme une collerette 8 s’étendant radialement et formant un support de liaison avec le plateau 4 et le disque 7, le plateau 4 et le disque 7 étant liés au moyeu 5 de part et d’autre de la collerette 8.

[3] [Fig. 2] et [Fig. 3] est illustré l’assemblage d’une partie de la masse secondaire 3. L’anneau de liaison 6 est d’abord posé sur une première face 10 de la collerette 8. Puis le disque 7 est positionné sur l’anneau de liaison 6 et lié en rotation au moyeu 5 par rivetage du disque 7, de l’anneau de liaison 6 avec la collerette 8.

[4] Ainsi, l’assemblage du moyeu 5, de l’anneau de liaison 6 et du disque 7 nécessite un certain nombre d’opérations qui rendent le procédé d’assemblage complexe et coûteux.

Résumé

[5] Une idée à la base de l’invention consiste à proposer un ensemble de deux pièces concentriques emmanchées l’une dans l’autre visant à résoudre les problèmes précités.

[6] Pour ce faire, l’invention propose un ensemble de deux pièces concentriques emmanchées l'une dans l'autre, dont l'une centrale est cylindrique et dont l'autre est en forme de disque avec une ouverture centrale dentelée pour solidariser angulairement les deux pièces l'une avec l'autre après emmanchement de l’une sur l’autre, le disque étant bloqué axialement sur la pièce centrale par une première butée formée par la pièce centrale et par une deuxième butée formée après soudage avec apport de matière.

[7] Grâce à l’invention, l’assemblage est réalisé plus simplement et nécessite que très peu d’étapes. L’assemblage est également réalisé de telle manière à bloquer axialement en position le disque selon deux directions opposées.

[8] Selon d’autres modes de réalisation de l’invention, l’ensemble peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques décrites ci-dessous : le soudage est réalisé par une technologie par soudage telle que MIG (Métal Inert Gas), TIG (Tungsten Inert Gas), MAG (Métal Active Gas), CMT (Cold Métal Transfer) ou laser. la pièce centrale forme une collerette s’étendant radialement et formant la première butée. le disque présente un pourtour interne avec un premier diamètre compris entre un deuxième diamètre délimité par un pourtour externe de la pièce centrale et un deuxième diamètre délimité par un sommet de la collerette.

[9] L’invention a aussi pour objet un procédé d'assemblage de deux pièces concentriques emmanchées l'une dans l'autre, dont l'une est cylindrique et dont l'autre est en forme de disque avec une ouverture centrale dentelée ayant des dents qui, lors de l'emmanchement sur celle-ci, permettent de solidariser angulairement les deux pièces l'une avec l'autre, dans lequel il comporte les étapes suivantes : bloquer axialement le disque sur la pièce centrale selon une première direction par appui sur une première butée formée par la pièce centrale bloquer axialement le disque sur la pièce centrale selon une deuxième direction par une deuxième butée formée après soudage par apport de matière, emmanchement des deux pièces l’une dans l’autre jusqu’à appui des deux pièces l’une contre l’autre, et soudage par apport de matière des deux pièces entre elles.

[10] Selon un mode de réalisation, le procédé comporte également l’étape suivante : souder le disque et la pièce centrale par la technologie par soudage telle que MIG (Métal Inert Gas), TIG (Tungsten Inert Gas), MAG (Métal Active Gas), CMT (Cold Métal Transfer) ou laser.

[11] L’invention a enfin pour objet un double volant amortisseur, caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces concentriques formant un ensemble suivant l’une des revendications 1 à 4 assemblées par le procédé suivant la revendication 5, la pièce centrale constituant un moyeu du double volant apte à coopérer avec un arbre tandis que l'autre pièce constitue un plateau du double volant formant appui pour un organe élastique, ou bien un plateau formant une inertie additionnelle, ou bien un support pour un dispositif pendulaire.

[12] L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation de l’invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux figures annexées.

[13] La [Fig. 1] illustre une vue en coupe d’un double volant amortisseur selon l’art antérieur ;

[14] La [Fig. 2] illustre une vue en perspective éclatée d’une partie du double volant amortisseur selon la [Fig. 1] ; [15] La [Fig. 3] illustre une vue en perspective assemblée de la partie selon la

[Fig. 2] ;

[16] La [Fig. 4] illustre une vue en perspective éclatée d’une partie d’un ensemble de deux pièces concentriques selon un mode de réalisation de l’invention ; [17] La [Fig. 5] illustre une vue de la partie illustrée en [Fig. 4] dans un état assemblé ;

[18] La [Fig. 6] illustre une étape du procédé d’assemblage d’un ensemble de deux pièces concentriques selon un autre mode de réalisation de l’invention ; [19] La [Fig. 7] illustre une autre étape du procédé d’assemblage d’un ensemble de deux pièces concentriques selon un autre mode de réalisation de l’invention ; [20] Sauf indication contraire, « axialement » signifie « parallèlement à un axe de rotation X du dispositif » ; « radialement » signifie « selon un axe transversal coupant l'axe de rotation du dispositif » ; « angulairement » ou « circonférentiellement » signifient « autour de l'axe de rotation du dispositif » .

[21] « avant » ou « arrière » selon une direction définie par rapport à une orientation axiale déterminée par l’axe de rotation X du dispositif de transmission de couple, « l’avant » désignant la partie située à droite des figures, du côté d’une boîte de vitesses par exemple, et « l’arrière » désignant la partie gauche des figures, du côté d’un moteur par exemple ; et ;

[22] « intérieur / interne » ou « extérieur / externe » par rapport à l’axe de rotation X et suivant une orientation radiale, orthogonale à l’orientation axiale, « l’intérieur » désignant une partie proximale de l’axe de rotation X et « l’extérieur » désignant une partie distale dudit axe de rotation X ;

[23] La [Fig. 4] illustre un moyeu 10 et un disque 11 avant assemblage selon un premier exemple de réalisation de l'invention. La [Fig. 5] illustre le moyeu 10 et le disque 11 assemblés selon le premier exemple de l’invention. Le moyeu 10 et le disque 11 peuvent faire partie d’un double volant amortisseur d’un véhicule automobile (non illustrés). Le disque 11 peut faire partie d’une masse secondaire (non représentée) d’un tel double volant amortisseur et servir de support à un dispositif pendulaire (non représenté). Le moyeu 10 et le disque 11 forment deux pièces concentriques.

[24] Le moyeu 10 présente une partie allongée cylindrique 12 et une collerette 13 s’étendant radialement à partir de la partie cylindrique 12. La partie cylindrique 12 présente sur un pourtour interne une surface cannelée 14 apte à s’engrener avec une surface correspondante formée par un arbre, dans un exemple un arbre de transmission de boîte de vitesses. Le pourtour externe 15 de la partie cylindrique 12 présente une surface lisse.

[25] Le disque 11 présente dans cet exemple une forme de pot avec un orifice central 16 bordé d’un bord périphérique dentelé 17. Le bord périphérique dentelé 17 présente un diamètre compris entre celui délimité par le pourtour externe 15 de la partie cylindrique 12 du moyeu 10 et celui délimité par un sommet 18 de la collerette 13.

[26] Les dents formées par le bord périphérique 17 sont réalisées avec une dureté plus importante que celle formée par le pourtour externe 15. Ainsi, au moment de l’assemblage du moyeu 10 et du disque 11 l’un avec l’autre, les dents vont s’incruster dans la matière formée par le moyeu 10 assurant ainsi la solidarisation en rotation du moyeu 10 et du disque 11 l’un avec l’autre.

[27] Le disque 11 est placé autour du moyeu 10 tout en étant retenu axialement par appui contre la collerette 18 selon une première direction. Une fois le moyeu 10 et le disque 11 assemblés, le disque 11 est également retenu axialement selon une deuxième direction, opposée à la première direction. Cette retenue axiale s’effectue par l’intermédiaire d’un point de soudure 19. Ce point de soudure 19 est réalisé par l’intermédiaire de technologies du type MIG (Métal Inert Gas), MAG (Métal Active Gas), TIG (Tungsten Inert

Gas), CMT (Cold Métal Transfer) ou par laser.

[28] Les [Fig. 6] et [Fig. 7] illustrent l’assemblage d’un moyeu 10a et d’un disque 11a selon un autre exemple de l’invention. Le moyeu 10a et le disque 11a sont assemblés l’un avec l’autre jusqu’à ce que le disque 11a vienne en butée contre la collerette 13a [Fig. 6], [Fig. 7] Le disque 11a présente au niveau de son bord périphérique interne, bordant le pourtour périphérique interne dentelé 17a, une face première face axiale 20a. Ainsi, le disque 11 a vient en appui par sa première face d’appui 20a contre une surface correspondante formée par la collerette 13a. Puis, un point de soudure 19a est appliqué entre le disque 11a et le moyeu 10a comme illustré en 19a

[Fig. 7] Comme pour l’exemple précédent, ce point de soudure 19a est réalisé par l’intermédiaire de technologies du type MIG (Métal Inert Gas), MAG (Métal Active Gas), TIG (Tungsten Inert Gas), CMT (Cold Métal Transfer) ou par laser. Ce point de soudure 19a est réalisée sur une deuxième face axiale 21 a, opposée à la face axiale 20a.j