Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY OF TWO PARTS ONE OF WHICH IS FIXED AND THE OTHER REMOVABLE, USED FOR EXAMPLE FOR EQUIPPING A SURGICAL TABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/023057
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the assembly of two parts one (1) of which is fixed and the other (2) comprising means for automatically locking and unlocking the removable part on the fixed part. The locking means (4, 16) are mounted on the removable part and incorporated therein. The removable part (2) comprises a male end (4) adapted to be urged to be housed in a complementary female end (5) of the fixed part (1) by being snapped on an elastic stop lock (6) inside said female end. The male end (4) is integral with a longitudinal spindle (16) extending into the removable part (2) and with a hand-actuated handle at the tip, for rotating the male end (4) to unlock the two-part assembly. The male end (4) is returned automatically into its locking position by a return spring.

Inventors:
RAGER PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002837
Publication Date:
March 21, 2002
Filing Date:
September 12, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALM (FR)
RAGER PIERRE (FR)
International Classes:
F16B5/10; A61G13/10; A61G13/12; F16B1/02; F16B7/10; F16B21/16; (IPC1-7): F16B21/16; A61G13/12
Foreign References:
US5642960A1997-07-01
GB2321185A1998-07-22
US3971538A1976-07-27
GB2175974A1986-12-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Jacobson, Claude (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Assemblage de deux pièces dont l'une (1) est fixe et l'autre (2) amovible, du type comprenant des moyens de verrouillage automatique et de déverrouillage de la pièce amovible sur la pièce fixe (4,16,17), montés sur la pièce amovible et intégrés à l'intérieur de celleci, et dans lequel la pièce amovible (2) comprend une extrémité male (4) adaptée pour venir se loger dans une extrémité femelle complémentaire (5) de la pièce fixe (1), en s'encliquetant sur un verrou (6) d'arrt intérieur à ladite extrémité femelle, ledit verrou (6) étant sollicité élastiquement par un ressort (7) dans une position où il assure le blocage de l'extrémité môle (4) dans l'extrémité femelle, laquelle l'extrémité male (4) comporte un cône (12) porté à t'extrémité de la pièce amovible (2) de sorte que le verrou (6) puisse glisser sur le cône en comprimant son ressort de rappel (7) lors de l'introduction du cône (14) dans l'extrémité femelle (5), caractérisé en ce que le cône (12) présente un méplat (14), en ce que t'extrémité mâle (4) comporte un tronçon (13) disposé en arrière du cône (12) présentant un évidement (15) de réception du verrou (6), cet évidement (15) s'ouvrant en regard du cône (12), et en ce que le cône (12) est déplaçable par rapport au tronçon (13) entre une position de verrouillage, dans laquelle le méplat (14) est désaligné de l'évidement (15) emprisonnant ainsi le verrou (6) dans l'évidement, et une position de déverrouillage, dans laquelle le méplat (14) est aligné avec t'évidement (15) permettant une libération du verrou.
2. Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (6) est sollicité transversalement à la direction d'introduction de l'extrémité mâle (4) par ledit ressort (7), intérieur à un conduit (9) agencé dans la paroi de ladite extrémité femelle.
3. Assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le cône (12) est solidaire de t'extrémité d'une broche (16) disposée dans la pièce amovible (2) et pouvant tourner autour de son axe longitudinal (XX).
4. Assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la broche (16) est équipée d'une poignée (17) faisant saillie latéralement dans une fentre (18) de la pièce amovible (2) afin de pouvoir tre actionnée manuellement pour permettre le déverrouillage du cône (12) par rapport au verrou (6) de la pièce fixe (1), ce déverrouillage s'effectuant par rotation de la broche (16) autour de son axe longitudinal au moyen de la poignée.
5. Assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel élastique du cône (12) dans sa position de verrouillage.
6. Assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce amovible est un longeron à une extrémité duquel l'extrémité mâle (4) fait saillie.
7. Assemblage selon la revendication 6, faisant partie d'une table chirurgicale, dans laquelle le longeron (2) supporte une plaque amovible (3) d'appui des jambes d'un patient chaque côté de la plaque étant porté par un tel longeron, et à ces deux longerons sont associées deux pièces fixes femelles (1) de la table.
8. Table chirurgicale équipée d'un assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
Description:
Assemblage de deux pièces dont 1'une est fixe et 1'autre amovible,<BR> utilisable par exemple pour l'équipement d'une table chirurgicale.

La présente invention a pour objet un assemblage de deux pièces dont l'une est fixe et l'autre amovible, comprenant des moyens de verrouillage automatique et de déverrouillage de la pièce amovible sur la pièce fixe.

Un tel assemblage est susceptible de très nombreuses applications dans des domaines techniques différents, en particulier pour une table chirurgicale pourvue d'une plaque amovible de support des jambes du patient.

Comme on le sait, une table chirurgicale comporte un plateau horizontal sur lequel le patient peut tre allongé, ce plateau reposant sur un pilier vertical. Le plateau est constitué de plusieurs sections, à savoir une ttière, une plaque support de dos, une plaque support de postérieur et une plaque support de jambes.

On connaît un dispositif d'assemblage de la partie fixe de la table chirurgicale à une plaque support de jambes amovible, comportant deux pointes saillantes longitudinalement et solidaires de la partie fixe de la table.

Ces pointes constituent des parties mâles sur lesquelles viennent s'emboîter des parties femelles correspondantes formées par des logements complémentaires des longerons de support de la plaque. Ce système d'accouplement est-complété par-un dispositif de manoeuvre par un crochet pour chaque longeron, associé à un dispositif de sécurité. Ce dernier comprend une cale amovible afin d'empcher un levier de manoeuvre, proéminent sous le longeron, de risquer d'tre actionné de manière non intentionnelle par le chirurgien ou par un assistant.

Un tel assemblage présente plusieurs inconvénients : en premier lieu après enlèvement des longerons de support de la plaque, les parties saillantes formées par les pointes latérales de support solidaires de la partie fixe restent en place, risquant d'tre accrochées par le chirurgien ou l'un de ses assistants.

En second lieu, le dispositif de fermeture de cet assemblage comporte un crochet qui s'ouvre ou se ferme-brusquement sous l'action d'un ressort lorsqu'il est manoeuvré, risquant de pincer les doigts du chirurgien.

Enfin la nécessité de disposer d'une sécurité mécanique formée par la cale amovible constitue une sujétion supplémentaire.

L'invention a pour but de proposer un assemblage de ce type, susceptible d'tre utilisé dans de très nombreuses applications autres qu'une

table chirurgicale, dans lequel les inconvénients mentionnés ci-dessus sont éliminés.

Conformément à l'invention, les moyens de déverrouillage sont montés sur la pièce amovible et intégrés à l'intérieur de celle-ci.

II est donc possible de supprimer le crochet saillant extérieurement, actionné brusquement par un ressort de la réalisation antérieure, grâce à l'intégration des moyens de déverrouillage à l'intérieur de la pièce amovible, sans que ceux-ci ne fassent sensiblement saillie à t'extérieur.

Conformément à une forme de réalisation de I'assemblage visé par l'invention, la pièce amovible comprend une extrémité mâle adaptée pour venir se loger dans une extrémité femelle complémentaire de la pièce fixe, en s'encliquetant sur un verrou d'arrt intérieur à ladite extrémité femelle ; ledit verrou est sollicité élastiquement par un ressort dans une position où il assure le verrouillage de l'extrémité mâle dans l'extrémité femelle.

Cette structure présente notamment t'avantage de supprimer toute pointe saillante lorsque la pièce amovible est séparée de la pièce fixe, puisque l'extrémité mate est solidaire de la pièce amovible, et non plus de la pièce fixe comme dans la technique antérieure. Dans le cas d'une table chirurgicale, _ces_pointes_saillantes ne peuvent donc plus risquer de gner le chirurgien ou ses assistants pendant l'intervalle de temps où la plaque de support jambes et ses longerons sont séparés de la partie fixe de la table.

En outre, grâce au verrouillage automatique, il n'est plus possible de séparer accidentellement la plaque support de jambes de la partie fixe de la table avec l'assemblage selon l'invention. II en résulte qu'une butée mécanique supplémentaire devient superflue puisque aucun retour gnant d'une pièce (levier ou poignée sous faction d'un ressort) n'est plus à craindre.

Ainsi est obtenue une sécurité supplémentaire pour le patient et pour le chirurgien.

-Suivant d'autres caractéristiques complémentaires de l'invention : -le verrou est sollicité transversalement à la direction d'introduction de l'extrémité male par ledit ressort, intérieur à un conduit agencé dans la paroi de ladite extrémité femelle ; -l'extrémité male comporte par un cône porté à l'extrémité de la pièce amovible, de sorte que le verrou puisse glisser sur le cône en

comprimant son ressort de rappel lors de l'introduction du cône dans l'extrémité femelle ; -le cône présente un méplat, I'extrémité male comporte un tronçon disposé en arrière du cône présentant un évidement de réception du verrou, cet évidement s'ouvrant en regard du cône, et le cône est déplaçable par rapport au tronçon entre une position de verrouillage, dans laquelle le méplat est désaligné de t'évidement emprisonnant ainsi le verrou dans t'évidement, et une position de déverrouillage, dans laquelle le méplat est aligné avec t'évidement permettant une libération du verrou ; -le cône est solidaire de l'extrémité d'une broche disposée dans la pièce amovible et pouvant tourner autour de son axe longitudinal ; -la broche est équipée d'une poignée faisant saillie latéralement dans une fentre de la pièce amovible afin de pouvoir tre actionnée manuellement pour permettre le déverrouillage du cône par rapport au verrou de la pièce fixe, ce déverrouillage s'effectuant par rotation de la broche autour de son axe longitudinal au moyen de la poignée ; -il comporte des moyens de rappel élastique du cône dans sa position de verrouillage ; -la pièce amovible est un longeron à une extrémité duquel l'extrémité misfait saillie ; et -I'assemblage fait partie d'une table chirurgicale dans laquelle le longeron supporte une plaque amovible d'appui des jambes d'un patient, chaque côté de la plaque étant porté par un tel longeron, et à ces deux longerons sont associées deux pièces fixes femelles de la table.

L'invention sera maintenant décrite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif : -La figure 1 est une vue en élévation d'une forme de réalisation d'un assemblage conforme à l'invention de deux pièces dont une fixe et l'autre amovible, destiné notamment à une table chirurgicale ; -La figure 2 est une vue en coupe transversale de la pièce amovible de I'assemblage prise suivant la ligne lu-vil ; -La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'assemblage de la figure 1, alors que les deux pièces sont désaccouplées ; -La figure 4 est une vue en coupe longitudinale analogue à celle de la figure 2, de I'assemblage selon l'invention, lors de la phase de d'accouplement des deux pièces ;

-La figure 5 est une vue en coupe longitudinale analogue à celle de la figure 2 et 3 alors que les deux pièces de l'assemblage sont accouplées ; et -La figure 6 est une vue coupe longitudinale analogue aux vues des figures 2 à 4, lors de la phase de désaccouplement des deux pièces de l'assemblage.

Le dispositif représenté aux figures est un assemblage de deux pièces 1 et 2 respectivement fixe et amovible. Comme déjà indiqué un tel dispositif est susceptible de très nombreuses applications dans des domaines techniques différents, tel que par exemple l'équipement d'une table chirurgicale d'une structure connue en soi et non-représentée, à l'exception d'une plaque 3 adaptée pour supporter les jambes d'un patient (figure 1). Le reste de la table est connu, à l'exception de son extrémité 1 constituant la pièce fixe de I'assemblage et faisant partie d'un côté de la section destinée à supporter le postérieur du patient.

Deux assemblages 1,2 sont prévus sur les côtés de la plaque support 3, un seul ayant été représenté aux desseins.

La pièce fixe 1 est par exemple articulée à l'extrémité d'une partie centrale de la table. Elle constitue un boîtier parallélépipédique définissant urn logement dont lafonction sera décrite ci-après.

La pièce amovible 2 forme, dans l'exemple décrit, un longeron latéral de support de la plaque 3. Cette pièce amovible 2 comprend une extrémité male 4 mobile et adaptée pour venir se loger dans une extrémité femelle complémentaire 5 constituée par le logement de la pièce fixe 1, en s'encliquetant dans un verrou 6 d'arrt intérieur à l'extrémité femelle 5.

Comme illustré sur la figure 3, ce verrou 6 est sollicité élastiquement par un ressort 7 dans une position où il assure le verrouillage de l'extrémité mâle 4 dans l'extrémité femelle 5. A cet effet, le ressort 7 est toge dans un conduit 9 formé transversalement dans la paroi de la pièce fixe 1, à un emplacement approprié par rapport à l'extrémité adjacente de la pièce amovible 2. Le conduit 9 débouche radialement dans le logement 5. Le ressort prend appui sur une plaque 8 obturant le conduit 9 et sur le verrou 6.

Le ressort 7 sollicite constamment le verrou 6 de manière qu'il fasse saillie à l'intérieur du logement 5 tout en étant retenu dans le conduit 9.

Ainsi le verrou 6 est sollicité élastiquement par le ressort 7 vers une position de blocage où il assure le verrouillage de l'extrémité male 4 dans l'extrémité femelle 5.

L'extrémité male 4 est formée par un cône 12 monté mobile en rotation autour de son axe X-X à l'extrémité de la pièce amovible 2. A son extrémité portant le cône 12, la pièce amovible 2 présente un tronçon cylindrique 13 ayant un diamètre correspondant à celui de l'évidemment 5. Le cône 12 est déplaçable angulairement par rapport à l'axe du tronçon cylindrique 13 qui est fixe dans la pièce amovible 2. La forme du cône 12 est telle que le verrou 6 puisse glisser sur le cône en comprimant son ressort de rappel 7 lors de l'introduction du cône 12 dans t'extrémité femelle 5.

Sur le cône 12 est agencé un méplat 14, se terminant à la base du cône, laquelle a un diamètre égal à celui du tronçon cylindrique 13 (figures 2 et 3). Par ailleurs, le tronçon cylindrique 13 comporte sur un secteur angulaire déterminé, un évidement 15 formant un méplat. L'évidement s'ouvre à l'extrémité du tronçon cylindrique 13. II a des dimensions suffisantes pour recevoir t'extrémité du verrou 6.

Par ailleurs, le cône 12 est solidaire de l'extrémité d'une broche coaxiale 16 disposée à l'intérieur de la pièce amovible 2 et pouvant tourner autour de son axe longitudinal X-X.

La broche 16 est déptaçable, en rotation, entre position de verrouillage de l'assemblage, dans laquelle le cône 12 est lui aussi en position de verrouillage, le méplat 14 et l'évidemer t 15 étant alors décalés angulairement et une position de déverrouillage dans laquelle le cône 12 est lui aussi en position déverrouillage, le méplat 14 étant aligné avec l'évidement 15.

Des moyens 16A de rappel élastique de la broche 16 dans sa position de verrouillage sont disposés entre la broche et le corps de la pièce amovible 2. Ces moyens sont formés par exemple par un ressort en spirale entourant la broche 16.

La broche 16 est équipée, à son extrémité opposée au cône 12, d'une poignée 17 faisant saillie latéralement dans une fentre 18 agencée sur l'un des côtés du longeron 2.

Cet agencement permet, par actionnement manuel de la poignée 17, qui est accessible au-dessous du longeron 2 lorsque celui-ci est assemblé à la partie fixe 1 (figure 6), de faire tourner l'ensemble de la broche 16 autour de son axe longitudinal X-X et par conséquent de faire également tourner l'extrémité male 4 autour de cet axe, par rapport au verrou 6 qui reste solidarisé de la paroi intérieure de la pièce fixe 1.

La poignée 17 est prolongée à sa partie supérieure par une patte 19 dont l'extrémité peut se débattre angulairement autour de I'axe X/X dans une seconde fentre 21 du longeron 2. La poignée d'actionnement 17 et la patte 19 solidaire de celle-ci sont fixées, au moyen d'un élément approprié tel qu'une vis 22 (figure 2) à la broche 16.

Le verrouillage et le déverrouillage de la pièce amovible 2 sur la pièce fixe 1 s'effectuent de la manière suivante.

La pièce amovible 2 étant séparée initialement de la pièce fixe 1, se présente sous la forme illustrée aux figures 1 à 3.

Comme illustré sur la figure 4, l'opérateur introduit le cône 12, dont l'extrémité est avantageusement arrondie, dans le logement 5, à l'intérieur duquel il glisse jusqu'à parvenir au niveau du verrou 6.

La poignée 17 n'étant pas actionnée, la broche 16 et le cône 12 sont dans leur position de verrouillage, le méplat 14 n'étant pas aligné avec l'évidement 15. Lors de l'introduction, le verrou 6 glisse sur la paroi du cône 12, en comprimant progressivement son ressort de rappel 7. En continuant la poussée sur la pièce 2, le cône 12 dépasse complètement le verrou 6, de sorte que le ressort 7 sollicitant le verrou 6 se détend et ramène automatiquement le verrou 6 dans sa position de blocage. Le verrou 6 est alors engagé dans l'évidement 15 au-delà de la base du cône 12, lequel est dans sa position de verrouillage de la pièce 2 sur la pièce fixe 1. L'opération d'assemblage et de verrouillage est alors terminée.

Comme illustré sur la fig. 5, le verrou 6 immobilisé suivant 1'axe X- X en étant reçu entre la face de base du cône 12 et l'épaulement délimité par le méplat 15 dans le tronçon cylindrique 13. Ainsi, la pièce amovible 2 se retrouve immobilisée suivant t'axe X-X par le verrou reçu dans t'évidement 15.

Pour procéder au déverrouillage, il suffit à l'opérateur, par exemple un chirurgien ou un assistant de celui-ci si I'assemblage des pièces 1 et 2 fait partie d'une table chirurgicale, de faire tourner la poignée 17 dans le sens approprié à rencontre du ressort de rappel 16A de la broche. Cette manoeuvre fait tourner l'extrémité male 4 autour de I'axe longitudinal X/X de manière que le méplat 14 vienne se placer en regard du verrou 6 comme illustré sur la figure 6. II suffit alors d'une traction longitudinale sur la pièce amovible 2 pour permettre au verrou 6 de glisser sur le méplat 14 et de déverrouiller complètement la pièce 2 qui peut tre séparée sans difficulté de la pièce fixe 1.

En plus des avantages techniques indiqués précédemment, I'assemblage selon l'invention présente les suivants.

-Le mécanisme de verrouillage-déverrouillage est extrmement simple à utiliser et évite de laisser en place des pointes saillantes sur la partie fixe après séparation de la partie amovible, grâce à l'agencement des extrémités mâles 4 sur les pièces amovibles 2.

-Le mécanisme de verrouillage-déverrouillage est entièrement intégré à l'intérieur des pièces 1 et 2 et ne comporte donc aucun crochet ou levier saillant extérieurement.

-Sa sécurité contre tout risque de déverrouillage intempestif est assurée sans nécessiter d'adjonction d'une cale ou autre organe supplémentaire, et ce grâce à l'agencement du cône 12, du méplat 14, de l'évidement 15 dont I'actionnement est automatique.

Le dispositif actionneur de déverrouillage est ergonomique, fiable et autosécurisé de part son intégration au longeron 2. En outre cette intégration de I'actionneur de déverrouillage à la pièce amovible 2 facilite le nettoyage de la plaque support de jambes 3 dans le cas de l'application de l'assemblage selon l'invention à une table chirurgicale.