Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR WAX DEPILATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/078486
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an assembly for wax depilation, comprising at least a box (2) made of a good heat conducting material, containing depilatory wax (3) and a heating apparatus (4) including at least a chamber (6) for receiving said wax box, and electric heating means (9) which are in thermal contact with the chamber wall for heating the latter and the wax box comprised therein, the wax box (2) comprises an opening (16) in the central zone of its base wall (17), and a bell-shaped part (18) whereof the peripheral wall is connected to the edge of the opening (16) of said base wall; the electric heating means (9) comprise a heating element (19), which projects on the base wall (21) of the chamber (6) and which is adapted to be engaged in said bell-shaped part (18) of the wax box (2) when the latter is placed in said chamber.

Inventors:
DES GARETS ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001026
Publication Date:
October 10, 2002
Filing Date:
March 25, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DES GARETS ANTOINE (FR)
International Classes:
A45D26/00; (IPC1-7): A45D26/00
Foreign References:
FR2502917A11982-10-08
FR2659204A31991-09-13
US3519793A1970-07-07
FR1293119A1962-05-11
EP0234975A11987-09-02
Attorney, Agent or Firm:
Lefebure, Gérard (78 avenue Raymond Poincaré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble pour épilation à la cire, comprenant d'une part au moins une boîte (2) en un matériau bon conducteur de la chaleur, contenant de la cire à épiler (3), et d'autre part, un appareil de chauffage (4) comportant au moins une cuve (6) qui est apte à recevoir ladite boîte de cire, et des moyens électriques de chauffage (9) qui sont en relation thermique avec la paroi de la cuve pour chauffer celleci et la boîte de cire qu'elle contient, caractérise en ce que a) la boîte de cire (2) comporte une ouverture (16) dans la région centrale de sa paroi de fond (17), et une partie (18) en forme de cloche dont la paroi périphérique est raccordée au bord de l'ouverture (16) de ladite paroi de fond ; b) les moyens électriques de chauffage (9) comportent un élément chauffant (19), qui fait saillie sur la paroi de fond (21) de la cuve (6) et qui est apte à s'engager dans la partie en cloche (18) de la boîte de cire (2) lorsque celleci est placée dans ladite cuve.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie en cloche (18) a un diamètre sensiblement égal au tiers du diamètre de la boîte de cire (2) et une hauteur sensiblement égale au tiers de la hauteur de ladite boîte de cire.
3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément chauffant (19) a une forme et des dimensions correspondant à celles de la cavité interne de la partie en cloche (18) de façon à tre en contact thermique avec ladite partie en cloche quand la boîte de cire (2) est placée dans ladite cuve (6).
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi de fond (21) de ladite cuve (6) comporte, dans sa région centrale, un trou (22) dont le diamètre correspond à celui de l'élément chauffant (19), et en ce que les moyens électriques de chauffage (9) sont constitués par une plaque électrique chauffante (20), qui est en contact thermique avec la face inférieure de la paroi de fond (21) de ladite cuve (6) et qui porte en son milieu ledit élément chauffant (20), lequel passe à travers le trou (22) de ladite paroi de fond pour faire saillie à l'intérieur de la cuve.
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'appareil de chauffage (4) comporte deux cuves (6) aptes à recevoir chacune une boîte de cire (2), chacune des deux cuves comportant un élément chauffant (19) en saillie sur sa paroi de fond (21).
6. Boîte pour cire à épiler, utilisable dans l'ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte une ouverture (16) dans la région centrale de sa paroi de fond (17), et une partie (18) en forme de cloche dont la paroi périphérique est raccordée au bord de l'ouverture (16) de ladite paroi de fond (17).
7. Appareil de chauffage utilisable dans l'ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant au moins une cuve (6) et des moyens électriques de chauffage (9) qui sont en relation thermique avec la paroi de la cuve pour chauffer celleci, caractérisé en ce que les moyens électriques de chauffage (9) comportent un élément chauffant (19), qui fait saillie sur la paroi de fond (21) de la cuve (6).
Description:
ENSEMBLE POUR EPILATION A LA CIRE La présente invention concerne un ensemble pour épilation à la cire, du type comprenant d'une part au moins une boîte en un matériau bon conducteur de la chaleur, contenant de la cire à épiler, et d'autre part, un appareil de chauffage comportant au moins une cuve qui est apte à recevoir ladite boîte de cire, et des moyens électriques de chauffage qui sont en relation thermique avec la paroi de la cuve pour chauffer celle-ci et la boîte de cire qu'elle contient.

Il est connu de conditionner de la cire à épiler dans des boîtes en métal ou en une matière plastique bonne conductrice de la chaleur.

Avant une opération d'épilation, la boîte de cire doit tre placée dans la cuve d'un appareil de chauffage, appelé chauffe-cire, pour faire fondre le contenu de la boîte de cire, afin que la cire fondue puisse tre ensuite appliquée et étalée sur la ou les parties du corps humain devant tre épilées, soit au moyen d'une spatule, soit au moyen de bandes de tissu selon la nature de la cire. Les boîtes de cire à épiler contiennent généralement une quantité relativement importante de cire, usuellement environ 800 g, de sorte que le temps nécessaire pour que l'appareil de chauffage puisse faire fondre la totalité du contenu de la boîte est relativement long, usuellement plus de 10 minutes, voire plus de 20 minutes. Cela constitue manifestement une gne pour les utilisateurs.

La présente invention a donc pour but de fournir un ensemble pour épilation à la cire du type défini en préambule, qui peut tre opérationnel dans un temps beaucoup plus court que les ensembles antérieurement connus du mme type.

A cet effet, l'ensemble selon l'invention est caractérisé en ce que

a) la boîte de cire comporte une ouverture dans la région centrale de sa paroi de fond, et une partie en forme de cloche dont la paroi périphérique est raccordée au bord de l'ouverture de ladite paroi de fond ; b) les moyens électriques de chauffage comportent un élément chauffant, qui fait saillie sur la paroi de fond de la cuve et qui est apte à s'engager dans la partie en cloche de la boîte de cire lorsque celle-ci est placée dans ladite cuve.

En service, la boîte de cire est placée dans la cuve de l'appareil de chauffage et la cire qu'elle contient est chauffée à la fois de l'extérieur par les moyens électriques de chauffage qui sont en relation thermique avec la paroi de la cuve, et de l'intérieur par l'élément chauffant qui est engagé dans la partie en cloche de la boîte de cire. La cire contenue dans la boîte peut donc tre fondue en totalité dans un temps nettement plus court qu'avec les ensembles antérieurement connus.

L'ensemble selon l'invention peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : c) ladite partie en cloche a un diamètre sensiblement égal au tiers du diamètre de la boîte de cire et une hauteur sensiblement égale au tiers de la hauteur de ladite boîte de cire ; d) ledit élément chauffant a une forme et des dimensions correspondant à celles de la cavité interne de la partie en cloche de façon à tre en contact thermique avec ladite partie en cloche quand la boîte de cire est placée dans ladite cuve ; e) ladite cuve comporte, dans sa région centrale, un trou dont le diamètre correspond à celui de l'élément chauffant, et en ce que les moyens électriques de chauffage sont constitués par une plaque électrique chauffante, qui est en contact thermique avec la face inférieure de la paroi de fond de ladite cuve et qui porte en son milieu ledit élément

chauffant, lequel passe à travers le trou de ladite paroi de fond pour faire saillie à l'intérieur de la cuve ; f) l'appareil de chauffage comporte deux cuves aptes à recevoir chacune une boîte de cire, chacune des deux cuves comportant un élément chauffant en saillie sur sa paroi de fond.

L'invention a également pour objet, à titre de produit intermédiaire, une boîte pour cire à épiler, utilisable dans l'ensemble selon l'invention, ladite boîte étant caractérisée en ce qu'elle comporte une ouverture dans la région centrale de sa paroi de fond, et une partie en forme de cloche dont la paroi périphérique est raccordée au bord de l'ouverture de ladite paroi de fond.

L'invention a encore pour objet, à titre de produit intermédiaire, un appareil de chauffage utilisable dans l'ensemble selon l'invention, ledit appareil de chauffage comportant au moins une cuve et des moyens électriques de chauffage qui sont en relation thermique avec la paroi de la cuve pour chauffer celle-ci, caractérisé en ce que les moyens électriques de chauffage comportent un élément chauffant, qui fait saillie sur la paroi de fond de la cuve.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront au cours de la description détaillée suivante de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un ensemble pour épilation à la cire selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, de l'ensemble de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique, en coupe verticale, d'un ensemble selon un second mode de réalisation de l'invention.

L'ensemble 1 pour épilation à la cire représenté dans les figures 1 et 2 comporte, de façon connue en soi, d'une part une boîte 2 contenant de la cire à épiler 3, et d'autre part un appareil de chauffage 4.

La cire 3 peut tre n'importe quelle cire à épiler connue, sous forme solide, par exemple en granulés, semi-solide ou pâteuse, nécessitant d'tre chauffée pour l'amener dans un état suffisamment liquide pour qu'elle puisse tre appliquée et étalée sous le forme d'une couche. La boîte 2 est usuellement munie d'un couvercle 5 qui est enlevé avant que la boîte 2 soit placée dans l'appareil de chauffage 4.

L'appareil de chauffage 4 comprend, de façon connue en soi, une cuve 6 en un matériau bon conducteur de la chaleur, par exemple en aluminium, en alliage d'aluminium ou en acier inoxydable, qui est montée dans une cavité 7 formée dans la paroi supérieure 8a d'un coffret ou boîtier 8. Le coffret 8 contient un bloc chauffant 9 (figure 2) qui est en relation thermique avec la cuve 6 et qui peut tre alimenté en courant électrique par l'intermédiaire d'un interrupteur 11, par exemple un interrupteur à bouton poussoir 12, et d'un câble d'alimentation 13 muni d'une fiche de connexion 14 pouvant tre branchée dans une prise de courant (non-montrée). L'appareil de chauffage 4 comporte en outre, de façon connue, un témoin lumineux 15, qui est connecté dans le circuit d'alimentation du bloc chauffant 9 et qui est allumé lorsque ce dernier est sous tension. L'appareil de chauffage 4 peut en outre comporter, de façon connue, un régulateur de température (non-montré) constitué par exemple par un thermostat, tel qu'un bilame, ou par une résistance dépendant de la température, et agencé pour assurer une température de chauffage constante ou sensiblement constante. Le régulateur de température peut tre également conçu de manière à permettre un

ajustement de la température de chauffage à une valeur désirée selon la nature de la cire à épiler contenue dans la boîte 2.

Dans l'ensemble 1 selon l'invention, la boîte 2 comporte une ouverture 16 dans la région centrale de sa paroi de fond 17, et une partie 18 en forme de cloche, dont la paroi périphérique est raccordée d'un seul tenant au bord de l'ouverture 16 de la paroi de fond 17. La boîte 2 et sa partie en cloche 18 peuvent tre par exemple réalisées par moulage d'une matière plastique bonne conductrice de la chaleur, par exemple du polypropylène. A titre de variante, la boîte 2 et sa partie en cloche 18 pourraient tre réalisées en métal, par exemple en fer blanc ou autre métal approprié bon conducteur de la chaleur, selon des techniques semblables à celles utilisées pour la fabrication des boîtes de conserves.

Dans l'appareil de chauffage 4 selon l'invention, il est prévu un élément chauffant 19 qui s'étend coaxialement à l'intérieur de la cuve 6 à partir de la paroi de fond 21 de celle-ci. Ainsi, lorsque la boîte 2 est placée dans la cuve 6, l'élément chauffant 19 est engagé dans la cavité de la partie en cloche 18 de ladite boîte. De préférence, la partie en cloche 18 a un diamètre et une hauteur qui sont sensiblement égaux respectivement au tiers du diamètre et au tiers de la hauteur de la boîte 2, comme montré dans la figure 2. En outre, l'élément chauffant 19 a de préférence une forme et des dimensions correspondant à celles de la cavité interne de la partie en cloche 18, de façon à assurer une bonne relation de transfert de chaleur entre l'élément chauffant 19 et la partie en cloche 18 lorsque la boîte 2 est placée dans la cuve 6.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, le bloc chauffant 9 est constitué par une plaque électrique chauffante 20, qui est en contact thermique avec la face inférieure de la paroi de fond 21 de la cuve 6. En son milieu, la plaque électrique chauffante 20 porte l'élément

chauffant 19 qui passe à travers un trou 22 formé dans la région centrale de la paroi de fond 21, de manière à faire saillie à l'intérieur de la cuve 6.

La plaque électrique chauffante 20 et l'élément chauffant 19 peuvent tre réalisés sous le forme d'un seul bloc qui est fixé à la paroi de fond 21 de la cuve 6.

De préférence, la plaque électrique chauffante 20 a une superficie pratiquement égale à celle de la paroi de fond 21 de la cuve 6. La paroi périphérique 23 de la cuve 6 a de préférence un diamètre intérieur à peine plus grand que le diamètre extérieur de la boîte 2 et une hauteur telle qu'elle entoure la paroi périphérique de la boîte 2 sur la majeure partie de sa hauteur, de manière à obtenir un bon transfert thermique entre la paroi périphérique 23 de la cuve 6 et la paroi périphérique de la boîte 2 lorsque cette dernière est placée dans ladite cuve. Grâce à cela et grâce à la présence de l'élément chauffant 19, on est ainsi assuré, en service, que la masse de cire 3 contenue dans la boîte 2 sera chauffée uniformément dans tout son volume et que la cire sera amenée dans un état suffisamment liquéfié en un temps nettement plus court qu'avec les ensembles connus du mme genre.

Le coffret 8 de l'appareil de chauffage 4 peut tre composé de deux pièces moulées 24 et 25, par exemple en matière plastique, qui, après installation du bloc chauffant 9, de l'interrupteur 11 et du témoin lumineux 15 dans la pièce moulée supérieure 24, sont fixées l'une à l'autre par exemple au moyen de plusieurs vis telle que la vis 26 montrée dans la figure 2.

La figure 3 montre un second mode de réalisation de l'ensemble selon l'invention. Dans la figure 3, les éléments qui sont identiques ou qui jouent le mme rôle que ceux du mode de réalisation des figures 1 et 2 sont désignés par les mmes numéros de référence et ne seront donc

pas décrits à nouveau en détail. Le mode de réalisation de la figure 3 diffère essentiellement du mode de réalisation des figures 1 et 2 en ce que le coffret ou boîtier 8 de l'appareil de chauffage 4, qui a ici la forme d'un parallélépipéde rectangle, porte deux cuves 6 aptes à recevoir chacune une boîte de cire 2 identique ou semblable à celle des figures 1 et 2. A chaque cuve 6 est associé un bloc chauffant 9 identique ou semblable à celui de la figure 2. Les deux blocs chauffants 9 peuvent tre alimentés en courant par un circuit d'alimentation comportant un unique interrupteur de marche/arrt, mais on peut aussi prévoir deux interrupteurs de marche/arrt, un pour chaque bloc chauffant 9, de telle façon que les deux blocs chauffants puissent tre mis en service soit indépendamment l'un de l'autre par fermeture de l'interrupteur correspondant, soit en mme temps par fermeture des deux interrupteurs.

Avec l'appareil de chauffage 4 de la figure 3, il est ainsi possible de chauffer simultanément deux boîtes de cire 2 contenant des cires de mme nature ou des cires ayant des natures différentes selon les nécessités.

Il va de soi que les modes de réalisation de l'invention qui ont été décrits ci-dessus ont été donnés à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent tre facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi notamment qu'au lieu de réaliser l'élément chauffant 19 et la plaque électrique chauffante 20 sous le forme d'un seul bloc chauffant 9, l'élément chauffant 19 et la plaque électrique chauffante 20 pourraient tre constitués par des éléments séparés. Par exemple, l'élément chauffant 19 peut tre constitué par une pièce en un matériau bon conducteur de la chaleur, qui peut faire partie intégrante de la cuve 6 et qui est chauffée en mme temps que cette dernière par la

plaque électrique chauffante 20 ou par une résistance électrique chauffante distincte de la plaque électrique chauffante.

Dans un autre mode de réalisation, au lieu d'tre fixé à la face inférieure de la paroi de fond 21 de la cuve 6, le bloc chauffant 9 peut tre porté par la pièce moulée inférieure 25 du coffret 8 de l'appareil de chauffage 4, de préférence par l'intermédiaire de cales de positionnement et d'espacement en matière isolante, de telle façon que la plaque électrique chauffante 20 du bloc chauffant 9 soit en contact thermique avec la face inférieure de la paroi de fond 21 de la cuve 6 lorsque les deux pièces moulées 24 et 25 du coffret 8 sont assemblées et fixées l'une à l'autre.

Dans un autre mode de réalisation, au lieu d'tre en contact thermique avec la paroi de fond 21 de la cuve 6, les moyens électriques de chauffage 9 peuvent tre conformés pour tre disposés en contact thermique avec la paroi périphérique 23 de la cuve 6.