Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSISTED LIGHTING SYSTEM FOR A VEHICLE AND METHOD FOR FORMING A HYBRID IMAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/091792
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assisted lighting system (1) for a motor vehicle, said assisted lighting system (1) comprising lighting means (10) that are configured to successively illuminate a first illuminated zone (Z1) of a scene (S) and at least one second illuminated zone (Z2) of said scene (S), the first illuminated zone (Z) and said at least one second illuminated zone (Z2) being geographically consecutive; acquiring means (20) that are configured to acquire, in succession, a first raw image of said first illuminated zone (Z) and at least one second raw image (I2) of said at least one second illuminated zone (Z2). The assisted lighting system (1) is noteworthy in that it comprises computing means (30) that are configured to form a hybrid image from the first raw image and from said at least one second raw image, so as to improve the vehicle driver's view of the scene (S).

Inventors:
GONCALVES WHILK MARCELINO (FR)
CUVILLIER AURELIE (FR)
SURUGUE MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052921
Publication Date:
May 24, 2018
Filing Date:
October 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q1/08; B60R1/00; B60R11/04; G02B27/01
Domestic Patent References:
WO2012013536A12012-02-02
Foreign References:
FR2968435A12012-06-08
EP0642950A11995-03-15
FR2919727A12009-02-06
US20090295906A12009-12-03
EP0642950A11995-03-15
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

Système d'éclairage assisté (1 ) pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, ledit système d'éclairage assisté (1 ) comprenant :

- des moyens d'éclairage (10) configurés pour éclairer successivement une première zone (Zi) éclairée d'une scène (S) et au moins une deuxième zone (Z2) éclairée de ladite scène (S), la première zone (Zi) éclairée et ladite au moins une deuxième zone (Z2) éclairée étant géographiquement consécutives,

- des moyens d'acquisition (20) configurés pour acquérir successivement une première image brute (h) de ladite première zone (Zi) éclairée et au moins une deuxième image brute (l2) de ladite au moins une deuxième zone (Z2) éclairée, ledit système d'éclairage assisté (1 ) étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de calcul (30) configurés pour former une image hybride (Ih) à partir de la première image brute (h) de la première zone (Zi) éclairée et de ladite au moins une deuxième image brute (l2) de ladite au moins une deuxième zone (Z2) éclairée, de manière à améliorer la visualisation de la scène (S) par un conducteur du véhicule, et en ce que les moyens d'éclairage (10) comprennent un module d'éclairage (1 1 ) et/ou de signalisation lumineuse adapté pour émettre un faisceau lumineux (F), le système d'éclairage assisté (1 ) comprenant des moyens de motorisation (12), adaptés pour modifier l'orientation dudit faisceau lumineux (F).

Système d'éclairage assisté (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le module d'éclairage (1 1 ) est un module de feux de route de très longue portée.

Système d'éclairage assisté (1 ) selon l'une des revendications précédentes, comprenant des moyens d'affichage (40) adaptés pour afficher ladite image hybride (Ih) composée de la première image brute (h) et de ladite au moins une deuxième image brute (l2).

Système d'éclairage assisté (1 ) selon l'une des revendications précédentes, comprenant un module de pilotage (22), configuré pour définir l'orientation du faisceau lumineux (F) et/ou piloter les moyens de motorisation (12).

Système d'éclairage assisté (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module de pilotage (22) est adapté pour ajouter une correction liée à la vitesse du véhicule. Système d'éclairage assisté (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'affichage (40) comprennent un écran embarqué adapté pour afficher l'image hybride (Ih) correspondant à une combinaison de la première image brute (h) et de ladite au moins une deuxième image brute (l2).

Système d'éclairage assisté (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, le véhicule comprenant un pare-brise, les moyens d'affichage (40) comprennent un module de projection apte à projeter l'image hybride (Ih) sur ledit pare-brise.

Procédé de formation d'une image hybride (Ih), mettant en œuvre le système d'éclairage selon l'une des revendications précédentes, ledit procédé comprenant :

- une étape d'éclairage (E2) successif d'une première zone (Zi) éclairée d'une scène (S) et d'au moins une deuxième zone (Z2) éclairée de ladite scène (S), la première zone (Zi) éclairée et ladite au moins une deuxième zone (Z2) éclairée étant géographiquement consécutives , l'éclairage des première et deuxième zones (Z1 , Z2) étant réalisé par une modification de l'orientation du faisceau lumineux émis par le module d'éclairage ;

- une étape (E3) d'acquisition successive d'une première image brute (h) de ladite première zone (Zi) éclairée et d'au moins une deuxième image brute (l2) de ladite au moins une deuxième zone (Z2) éclairée,

- une étape (E5) de formation d'une image hybride (Ih) à partir de la première image brute (h) de la première zone (Zi) éclairée et de ladite au moins une deuxième image brute (l2) de ladite au moins une deuxième zone (Z2) éclairée.

Véhicule automobile comprenant un système d'éclairage assisté (1 ) selon l'une des revendications 1 à 7.

Description:
SYSTEME D'ECLAIRAGE ASSISTE POUR VEHICULE ET PROCEDE DE FORMATION

D'UNE IMAGE HYBRIDE

[001 ] L'invention concerne, de façon générale, les moyens d'éclairage et/ou de signalisation lumineuse d'un véhicule. L'invention vise plus particulièrement un système d'éclairage assisté, monté dans un véhicule automobile ainsi qu'un procédé de formation d'une image hybride composée par un tel système.

[002] De manière générale, un véhicule automobile comprend des moyens d'éclairage et/ou de signalisation lumineuse disposés à l'avant et à l'arrière du véhicule afin, d'une part, d'éclairer la route pour améliorer la visibilité du conducteur du véhicule, et/ou, d'autre part, de signaliser la position du véhicule aux autres usagers de la route.

[003] En pratique, des moyens d'éclairage et/ou de signalisation lumineuse avant comprennent principalement des feux de position, des feux de croisement et des feux de route, dont les différentes intensités lumineuses permettent d'adapter l'éclairage aux conditions lumineuses extérieures. En condition nocturne, il est notamment connu d'utiliser des feux de route dont la portée, typiquement de l'ordre de 150 mètres, est supérieure à la portée des feux de croisement. Une telle portée est cependant parfois insuffisante en cas de luminosité réduite.

[004] Afin d'améliorer la visibilité du conducteur dans de telles conditions nocturnes, certains véhicules sont équipés de feux supplémentaires optionnels, dont la portée, pouvant atteindre 500 à 600 mètres, permet de compléter l'éclairage des feux de route classiques. De tels feux supplémentaires, généralement équipés de diodes laser, sont désignés feux de route de très longue portée.

[005] En pratique des feux de route de très longue portée projettent un faisceau lumineux très concentré, selon une fenêtre d'éclairage étroite, de l'ordre de 1 0 à 2° . Une telle fenêtre d'éclairage étroite ne permet pas au conducteur de bénéficier d'une visibilité à très longue distance sur l'ensemble de la route. En effet, en cas de présence d'un objet sur la chaussée, le faisceau lumineux très concentré ne permet bien souvent pas au conducteur de distinguer précisément le danger. [006] De manière connue, afin d'accroître la visibilité sur la chaussée à une très longue distance, certains véhicules sont équipés de moyens permettant de régler la position d'un feu avant d'un véhicule afin de régler la direction du faisceau lumineux. La direction est notamment réglée verticalement, on parle alors de «réglage de site », et horizontalement, on parle alors de «réglage d'azimut ».

[007] Ainsi, le document EP 0642950 décrit un dispositif de commande automatique permettant de modifier l'orientation des feux d'un véhicule automobile en fonction de l'assiette du véhicule, c'est-à-dire de son inclinaison vers l'avant ou vers l'arrière. Un tel dispositif de commande, permet à partir des images fournies par une caméra vidéo de contrôler l'orientation du faisceau lumineux par rapport à une orientation de référence. En cas de décalage, le dispositif permet alors de modifier l'orientation du faisceau lumineux par l'activation d'actionneurs.

[008] L'utilisation du dispositif décrit dans le document EP 0642950 permet ainsi de déplacer un faisceau lumineux. Cependant un tel dispositif ne permet pas au conducteur de bénéficier d'une visibilité à très longue distance sur l'ensemble de la route. En cas de danger sur la chaussée, un tel manque de visibilité ne permet pas au conducteur de disposer d'une vision globale du danger ni d'anticiper la manœuvre appropriée.

[009] L'invention vise donc à pallier au moins en partie ces inconvénients en proposant un système d'éclairage assisté permettant de bénéficier d'une meilleure visibilité globale de la route lors de l'utilisation d'un feu de route de très longue portée, pour améliorer l'anticipation des dangers potentiels sur la route. [0010] Plus précisément, pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un système d'éclairage assisté pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, ledit système d'éclairage assisté comprenant des moyens d'éclairage configurés pour éclairer successivement une première zone éclairée d'une scène et au moins une deuxième zone éclairée de ladite scène, la première zone éclairée et ladite au moins une deuxième zone éclairée étant géographiquement consécutives. Le système d'éclairage assisté comprend également des moyens d'acquisition configurés pour acquérir successivement une première image brute de ladite première zone éclairée et au moins une deuxième image brute de ladite au moins une deuxième zone éclairée.

[001 1 ] Le système d'éclairage assisté selon l'invention est remarquable en ce qu'il comprend des moyens de calcul configurés pour former une image hybride à partir de la première image brute de la première zone éclairée et de ladite au moins une deuxième image brute de ladite au moins une deuxième zone éclairée, de manière à améliorer la visualisation de la scène par un conducteur du véhicule.

[0012] Un tel système d'éclairage assisté permet de former une image hybride composée d'un ensemble de zones géographiques éclairées, apportant ainsi une meilleure visibilité au conducteur, lui permettant d'anticiper une manœuvre en cas de danger.

[0013] De manière avantageuse, les moyens d'éclairage comprennent un module d'éclairage et/ou de signalisation lumineuse adapté pour émettre un faisceau lumineux, le système d'éclairage assisté comprend des moyens de motorisation, adaptés pour modifier l'orientation dudit faisceau lumineux. De tels moyens de motorisation permettent d'orienter le faisceau lumineux vers différentes zones géographiques de la scène.

[0014] De manière avantageuse, le module d'éclairage des moyens d'éclairage est un module de feux de route de très longue portée, permettant une visibilité à une très longue distance, de l'ordre de 500 à 600 mètres.

[0015] Avantageusement, les moyens de motorisation du système d'éclairage assisté comprennent au moins un actionneur, adapté pour modifier l'orientation du faisceau lumineux, permettant une modification simple et rapide de l'orientation du faisceau lumineux. De plus les moyens de motorisation peuvent comprendre une pluralité d'actionneurs afin de contrôler l'orientation du faisceau dans plusieurs directions.

[0016] De manière préférée, les moyens d'affichage du système d'éclairage assisté sont adaptés pour afficher ladite image hybride composée de la première image brute et de ladite au moins une deuxième image brute, permettant au conducteur de visualiser la scène directement sur les moyens d'affichage.

[0017] Avantageusement, le module de pilotage du système d'éclairage assisté est configuré pour définir l'orientation du faisceau lumineux et/ou piloter les moyens de motorisation, permettant la centralisation des informations liées à l'orientation du faisceau lumineux dans le but d'éviter de possibles erreurs de transmission.

[0018] Avantageusement, les moyens d'acquisition comprennent les moyens de pilotage et/ou les moyens de calcul, permettant de disposer d'un système en grande partie inclus dans un même équipement, permettant un gain de place. [0019] Da manière avantageuse, le module de feux de route de très longue portée est adapté pour émettre un faisceau lumineux de courte durée, comprise entre 200 et 800 millisecondes, de préférence de l'ordre de 300 millisecondes. L'émission d'un tel faisceau lumineux, assimilable à un flash, permet d'éviter l'éblouissement des autres usagers de la route.

[0020] Avantageusement, les moyens d'acquisition comprennent une caméra vidéo embarquée multifonction adaptée pour capturer une image d'une zone éclairée, permettant un montage des moyens d'acquisition directement dans l'habitacle du véhicule. De plus une telle caméra vidéo peut apporter d'autres avantages comme la surveillance de la trajectoire ou l'enregistrement d'une scène, l'ensemble des avantages étant alors inclus dans un même équipement.

[0021 ] De manière préférée, le module de pilotage est adapté pour ajouter une correction liée à la vitesse du véhicule, permettant l'affichage d'une image de meilleure qualité, plus nette et comprenant plus de détails et de précisions de la scène. [0022] Avantageusement, les moyens d'affichage comprennent un écran embarqué adapté pour afficher l'image hybride correspondant à une combinaison de la première image brute et de ladite au moins une deuxième image brute, permettant le visionnage en direct de la scène en temps réel.

[0023] De manière préférée, le véhicule comprenant un pare-brise et les moyens d'affichage comprennent un module de projection apte à projeter l'image hybride sur ledit pare-brise. Un tel module de projection permet un affichage de plus grande taille et placé de manière plus directe dans le champ de vision du conducteur.

[0024] L'invention concerne également un procédé de formation d'une image hybride, comprenant : une étape d'éclairage successif d'une première zone éclairée d'une scène et d'au moins une deuxième zone éclairée de ladite scène, la première zone éclairée et ladite au moins une deuxième zone éclairée étant géographiquement consécutives ; une étape d'acquisition successive d'une première image brute de ladite première zone éclairée et d'au moins une deuxième image brute de ladite au moins une deuxième zone éclairée ; et une étape de formation d'une image hybride à partir de la première image brute de la première zone éclairée et de ladite au moins une deuxième image brute de ladite au moins une deuxième zone éclairée. Un tel procédé permet de former une image nette et éclairée d'une scène située à une très longue distance, de l'ordre de 500 à 600 mètres. [0025] Enfin, l'invention porte sur un véhicule automobile comprenant un système d'éclairage assisté tel que décrit précédemment.

[0026] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des formes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :

• la figure 1 , une représentation schématique d'un système d'éclairage assisté selon une forme de réalisation préférée de l'invention,

• la figure 2, une représentation schématique d'une zone éclairée par la diffusion du faisceau lumineux d'un module d'éclairage d'un système d'éclairage assisté présenté à la figure 1 , et

• la figure 3, une représentation schématique des étapes d'un procédé de formation d'une image hybride par un système d'éclairage assisté selon un mode de réalisation de l'invention.

[0027] Dans ce qui va suivre, les formes de réalisation décrites s'attachent plus particulièrement à une mise en œuvre du système d'éclairage assisté selon l'invention au sein d'un véhicule automobile. Cependant, toute mise en œuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.

[0028] Pour rappel, un véhicule automobile comprend des moyens d'éclairage et/ou de signalisation lumineuse permettant d'éclairer la route pour améliorer la visibilité du conducteur du véhicule. De tels moyens comprennent notamment des feux de route utilisés en conditions nocturnes, parfois complétés par un module de feux de route de très longue portée, permettant une visibilité de l'ordre de 500 à 600 mètres.

[0029] Un tel module de feux de route de très longue portée projette un faisceau lumineux très concentré, dont la fenêtre d'éclairage, de l'ordre de 1 ° à 2 ° , est trop étroite pour permettre au conducteur du véhicule de distinguer précisément un danger. Afin d'optimiser l'utilisation d'un tel feu de route de très longue portée, l'invention décrite dans ce document propose de balayer une scène composée d'une pluralité de zones géographiques, dans le but de composer une image de cette scène à partir de la pluralité de zones balayées éclairées par le faisceau lumineux d'un feu de route de très longue portée. [0030] A cette fin, la figure 1 représente un système d'éclairage assisté 1 pour véhicule, selon une forme de réalisation préférée de l'invention, comprenant :

- des moyens d'éclairage 10 permettant d'éclairer une pluralité de zones Z, géographiquement consécutives d'une scène S,

- des moyens d'acquisition 20 permettant d'acquérir une pluralité d'images brutes I, de la pluralité de zones Z,

- des moyens de calcul 30 permettant de former une image hybride lh composée de la pluralité d'images brutes I, obtenues par les moyens d'acquisition 20.

[0031 ] Un tel système d'éclairage assisté 1 permet de reconstituer une scène S située à une très longue distance à partir d'une pluralité d'images brutes I, d'une pluralité de zones Z, éclairées par les moyens d'éclairage 10. De tels moyens d'éclairage 10 comprennent, selon une forme de réalisation de l'invention, un module d'éclairage 1 1 avant, de préférence un module d'éclairage 1 1 de très longue portée, permettant d'éclairer la pluralité de zones Z, géographiques situées à une très longue distance. [0032] Le module d'éclairage 1 1 de très longue portée permet l'émission d'un faisceau lumineux F dont la portée est de l'ordre de 500 à 600 mètres. Un tel faisceau lumineux F est émis de préférence sur un intervalle de temps très court, afin d'éviter l'éblouissement des autres usagers de la route. Ainsi, un tel faisceau lumineux F est émis par exemple sur un intervalle de temps d'une durée de 300 millisecondes, afin d'émettre une lumière de manière équivalente à un flash. Un tel module d'éclairage 1 1 émet de plus un faisceau lumineux F selon une orientation variable.

[0033] En effet, en référence à la figure 1 , la direction du faisceau lumineux F émis par le module d'éclairage 1 1 s'étend vers l'avant du véhicule. Dans cet exemple, le véhicule s'étend longitudinalement selon un axe X, latéralement selon un axe Y et verticalement selon un axe Z, de manière à former un repère orthogonal (X, Y, Z). Ainsi par le terme horizontal, on entend un objet s'étendant dans le plan (X, Y). De manière similaire, le terme vertical désigne un objet s'étendant dans le plan (X, Z) et le terme transversal, un objet s'étendant dans le plan (Y, Z). Ainsi le faisceau lumineux F variable, peut être réglé verticalement, on parle alors de «réglage de site », et horizontalement, on parle alors de «réglage d'azimut ».

[0034] A cet effet, le système d'éclairage assisté 1 comprend en outre des moyens de motorisation 12, positionnés à l'arrière du module d'éclairage 1 1. De manière préférée, dans cet exemple, les moyens d'éclairage 10 comprennent les moyens de motorisation 12, tels que des actionneurs dont le fonctionnement permet de dévier le faisceau lumineux F et de régler son orientation en fonction de la direction d'éclairage souhaitée. Comme décrit précédemment, les moyens de motorisation 12 permettent un réglage en site et en azimut de l'orientation du faisceau lumineux F. Un tel réglage permet au faisceau lumineux F du module d'éclairage 1 1 de très longue portée de balayer une scène S située à une très longue distance.

[0035] Toujours en référence à la figure 1 , comme décrit précédemment, une telle scène S est divisée en une pluralité de zones Z de manière à former une matrice de la scène S. Les différentes zones Z géographiques sont ainsi éclairées successivement lors du balayage de la scène S par le faisceau lumineux F. Selon une forme préférée de l'invention, le module d'éclairage 1 1 de très longue portée orienté par les moyens de motorisation 12 permet l'éclairage successif d'une pluralité de zones Z géographiquement consécutives. Autrement dit, une première zone Zi est directement accolée à une deuxième zone Z 2 , elle- même accolée à une troisième zone Z 3 , etc.

[0036] Lors du balayage de la scène S, les moyens d'acquisition 20 permettent successivement l'acquisition d'une image brute I, de chaque zone éclairée Z. Pour cela, les moyens d'acquisition 20 comprennent un module de visualisation 21 se présentant dans cet exemple sous la forme d'une caméra vidéo. Une telle caméra vidéo permet la visualisation d'une zone Z lorsque celle-ci est éclairée par le faisceau lumineux F. Selon une forme préférée de réalisation de l'invention, de tels moyens d'acquisition 20 comprennent également un module de pilotage 22, permettant de déterminer la zone Z à éclairer.

[0037] Pour ce faire, le module de pilotage 22 permet de déterminer les dimensions de chaque zone Z, à partir de l'angle d'ouverture du faisceau lumineux F, de l'ordre de 1 à 2 degrés, permettant ainsi de calculer le décalage, horizontal ou vertical, à appliquer au faisceau lumineux F afin qu'il passe d'une zone Z éclairée à une nouvelle zone Z à éclairer.

[0038] Le module de pilotage 22 permet ainsi simultanément de déterminer une nouvelle zone Zi à éclairer, d'orienter le module de visualisation 21 vers cette nouvelle zone Z et de piloter les moyens de motorisation 12 afin d'orienter le faisceau lumineux F sur cette nouvelle zone Z. La zone Z est ainsi éclairée par le module d'éclairage 1 1 et visualisée par le module de visualisation 21 . [0039] Les moyens d'acquisition 20 permettent en outre de capturer une image brute I, de la zone Z, éclairée. Une telle capture d'image brute I, est commandée de manière préférée par le module de pilotage 22. Une telle image brute I, est enregistrée et stockée par les moyens de calcul 30 du système d'éclairage assisté 1. [0040] De tels moyens de calcul 30, intégrés de manière préférée au module de pilotage 22, stockent les images brutes I, et permettent d'analyser ces images brutes I,, représentant chacune une zone Z, éclairée à une très longue distance. Les moyens de calcul 30 permettent ainsi de former une image hybride Ih de la scène S composée de l'ensemble des images brutes I, stockées. [0041 ] Dans cet exemple les moyens de calcul 30 ainsi que le module de pilotage 22, sont intégrés aux moyens d'acquisition 20, cependant il va de soi que tout autre forme de réalisation, notamment dans laquelle chaque module est indépendant pourrait être utilisée.

[0042] A titre d'exemple, de manière simplifiée, la figure 2 représente une scène S divisée en quatre zones géographiques distinctes : Zi , Z 2 , Z 3 , Z 4 . La première zone Zi est géographiquement consécutive à la deuxième zone Z 2 , elle-même géographiquement consécutive à la troisième zone Z 3 , elle-même géographiquement consécutive à la quatrième zone Z 4 , les quatre zones Zi , Z 2 , Z 3 , Z 4 étant positionnées dans un ordre précis, prédéterminé par le module de pilotage 22.

[0043] Dans cet exemple, le module de pilotage 22 permet d'orienter successivement le module de visualisation 21 et le module d'éclairage 1 1 sur les quatre zones Zi , Z 2 , Z 3 , Z 4 . Le module d'éclairage 1 1 permet ainsi d'éclairer successivement ces quatre zones Zi , Z 2 , Z 3 , Z 4 . Les moyens d'acquisition 20 permettent de capturer successivement quatre images brutes h , l 2 , l 3 , l 4 des quatre zones Zi , Z 2 , Z 3 , Z 4 . Les moyens de calcul 30, configurés pour stocker les quatre images brutes h , l 2 , l 3 , l 4 , permettent de reconstituer la scène S, située à très longue distance, en créant une image hybride Ih, composée des quatre images brutes h , l 2 , l 3 , U.

[0044] Le système d'éclairage assisté 1 selon l'invention, comprend en outre des moyens d'affichage 40 permettant l'affichage de l'image hybride Ih. Les moyens d'affichage 40 se présentent de manière préférée sous la forme d'un écran de type IHM (signifiant Interface Homme Machine), cependant il va de soi que d'autres moyens d'affichage tels que la projection de l'image hybride Ih sur le pare-brise du véhicule par exemple, pourraient être utilisés. [0045] De tels moyens d'affichage 40 permettent au conducteur de visualiser clairement et avec précision un danger situé à une très longue distance. Un tel affichage apporte au conducteur et à ses passagers plus de sécurité en lui permettant d'anticiper la manœuvre appropriée lui permettant d'éviter un obstacle ou un danger. [0046] Il va dorénavant être présenté un procédé de formation d'une image hybride lh, reconstituant une scène S à partir d'une pluralité d'images brutes I, capturées d'une pluralité de zones Z, éclairées à très longue distance, selon un mode de réalisation préféré de l'invention.

[0047] Dans cet exemple, le procédé de formation d'une image hybride lh s'applique à un véhicule automobile comprenant un module d'éclairage 1 1 de très longue portée tel que décrit précédemment. Par souci de simplification, la scène S à éclairer par un tel module d'éclairage 1 1 est divisée dans cet exemple en quatre zones Zi , Z 2 , Z 3 , Z 4 . Il va de soi que le même procédé de formation s'applique quelque que soit le nombre de zones Z, composant la scène S. [0048] Selon un mode de réalisation préféré, représenté sur la figure 3, le procédé selon l'invention comprend une première étape E1 A de détermination par le module de pilotage 22 d'une première zone Zi de la scène S à éclairer. Le module de pilotage 22 pilote alors le module de visualisation 21 ainsi que les moyens de motorisation 12 afin d'orienter le faisceau lumineux F vers la première zone Zi . Le module d'éclairage 1 1 de très longue portée éclaire alors la première zone Zi dans une étape E2A.

[0049] Une telle première zone Zi éclairée est ainsi visualisée par les moyens de visualisation 21 . Une première image brute h est alors capturée dans une étape E3A par les moyens d'acquisition 20 et stockée dans une étape E4A par les moyens de calcul 30.

[0050] Le module de pilotage 22 détermine alors, dans une étape E1 B, une deuxième zone Z 2 à éclairer, la deuxième zone Z 2 de la scène S étant géographiquement consécutive à la première zone Zi . Le module de pilotage 22 pilote alors le module de visualisation 21 ainsi que les moyens de motorisation 12 afin d'orienter le faisceau lumineux F vers la deuxième zone Z 2 . Le module d'éclairage 1 1 de très longue portée éclaire alors la deuxième zone Z 2 dans une étape E2B. [0051 ] Une telle deuxième zone Z 2 éclairée est ainsi visualisée par les moyens de visualisation 21 . Une deuxième image brute l 2 est alors capturée dans une étape E3B par les moyens d'acquisition 20 et stockée dans une étape E4B par les moyens de calcul 30.

[0052] Le module de pilotage 22 détermine ensuite, dans une étape E1 C, une troisième zone Z 3 à éclairer, la troisième zone Z 3 de la scène S étant géographiquement consécutive à la deuxième zone Z 2 . Le module de pilotage 22 pilote alors le module de visualisation 21 ainsi que les moyens de motorisation 12 afin d'orienter le faisceau lumineux F vers la troisième zone Z 3 . Le module d'éclairage 1 1 de très longue portée éclaire alors la troisième zone Z 3 dans une étape E2C. [0053] Une telle troisième zone Z 3 éclairée est ainsi visualisée par les moyens de visualisation 21 . Une troisième image brute l 3 est alors capturée dans une étape E3C par les moyens d'acquisition 20 et stockée dans une étape E4C par les moyens de calcul 30.

[0054] Le module de pilotage 22 détermine enfin, dans une étape E1 D, une quatrième zone Z 4 à éclairer, la quatrième zone Z 4 de la scène S étant géographiquement consécutive à la troisième zone Z 3 . Le module de pilotage 22 pilote alors le module de visualisation 21 ainsi que les moyens de motorisation 12 afin d'orienter le faisceau lumineux F vers la quatrième zone Z 4 . Le module d'éclairage 1 1 de très longue portée éclaire alors la quatrième zone Z 4 dans une étape E2D.

[0055] Une telle quatrième zone Z 4 éclairée est ainsi visualisée par les moyens de visualisation 21 . Une quatrième image brute l 4 est alors capturée dans une étape E3D par les moyens d'acquisition 20 et stockée dans une étape E4D par les moyens de calcul 30.

[0056] Une fois les quatre images brutes h , l 2 , l 3 , U stockées, les moyens de calcul 30 forment, dans une étape E5, une image hybride lh, correspondant à la combinaison des quatre images brutes h , l 2 , l 3 , U stockées, représentant chacune une zone Z, géographique différente de la scène S. Une telle image hybride lh est ensuite affichée sur les moyens d'affichage 40, dans une étape E6.

[0057] Selon le mode de réalisation présenté dans ce document, les moyens de calcul 30 stockent les quatre images brutes h , l 2 , l 3 , l 4 avant de former l'image hybride lh, et de l'afficher sur les moyens d'affichage 40. Cependant l'image hybride lh pourrait tout aussi bien commencer à être affichée dès l'acquisition de la première image brute h , et être modifiée en temps réel sur les moyens d'affichage 40 à chaque fois qu'une image brute I, d'une nouvelle zone Z, géographique de la scène S est acquise. Chaque nouvelle image brute li pourrait ainsi s'ajouter aux précédentes images brutes I,, dans le but de former progressivement l'image hybride lh. Une telle image hybride lh serait ensuite remise à jour en temps réel à chaque acquisition d'une nouvelle image brute I, d'une nouvelle zone Z, géographique d'une nouvelle scène S. Chaque nouvelle image brute I, de la nouvelle scène S se substituerait alors successivement à l'image brute I, correspondante de la précédente scène S.

[0058] L'affichage de l'image hybride lh sur les moyens d'affichage 40 permet au conducteur du véhicule de visualiser la scène S, située à une très longue distance, de manière éclairée. Le conducteur du véhicule peut ainsi aisément identifier la présence d'un danger et prévoir la manœuvre appropriée afin de poursuivre sa route en toute sécurité.