Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASYMMETRIC VALVE FOR VEHICLE WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/149933
Kind Code:
A1
Abstract:
Valve (1) of the 'Snap-Inʼ type intended to be mounted directly on the rim (2) of a vehicle wheel fitted with a 'tubelessʼ tyre, said valve (1) being secured to the rim (2) through which it passes via a groove (3) produced at the base of a bulb (4) extended by a rubbery coating (5) of an internal nozzle (6) of the valve (1), said groove (3) collaborating elastically with a hole (7) in the rim (2), on the periphery of which hole it becomes lodged, the mass or volume of the bulb (4) being smaller in its region (A) toward the interior (INT) of the rim (2) by comparison with its region (B) directed toward the exterior (EXT), this reduction taking place near the groove (3) intended to collaborate with the hole (7) in the rim (2) both in the part thereof that surrounds the nozzle (6) and in the part thereof that is in contact with the bottom of the rim (2).

Inventors:
ROBERT AURELIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051292
Publication Date:
December 29, 2010
Filing Date:
June 24, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHRADER SAS (FR)
ROBERT AURELIEN (FR)
International Classes:
B60C29/02
Foreign References:
US3368603A1968-02-13
US2928448A1960-03-15
FR2903752A12008-01-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Valve (1) de type « Snap-In » destinée à être montée directement sur la jante (2) d'une roue de véhicule équipée d'un pneu sans chambre, dit « tubeless », ladite valve (1) étant rendue solidaire d'un trou (7) de la jante (2) qu'elle traverse axialement par l'intermédiaire d'une gorge (3), réalisée à la base d'un bulbe (4) de la valve se prolongeant par un enrobage caoutchouc (5) d'une tubulure interne (6), ladite gorge (3) coopérant élastiquement avec le trou (7) de la jante (2), sur le pourtour duquel elle se loge, caractérisée en ce que, selon l'axe longitudinal de la valve (1), la masse ou le volume du bulbe (4) est réduite dans sa zone (A) située sous ledit axe, dirigée vers la jante (2), par rapport à sa zone (B) située au-dessus de ce même axe, cette réduction (9,10) s' effectuant à proximité de la gorge (3), destinée à coopérer avec le trou (7) de jante (2), ladite valve comportant des moyens d'indexation de manière à orienter sa réduction (9,10) vers le fond (14) de la jante (2) .

2. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie du bulbe (4) entourant la tubulure (6) présente, dans sa zone (A) située sous son axe longitudinal, un évidement coaxial borgne (9), constituant une réduction, s' étendant selon un secteur circulaire, de manière à diminuer sa masse ou son volume dans cette zone, tout en l'augmentant dans sa zone (B), diamétralement opposée.

3. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie périphérique interne du bulbe (4) est constituée par une collerette (11) définissant une lèvre (12) correspondante, délimitant une gorge annulaire partielle (13), présentant, dans sa zone (A) située sous l'axe longitudinal de la valve (1) et destinée à venir en contact avec le fond (14) de jante

(2), une réduction (10) de la lèvre (12), dans le sens de sa hauteur, de manière à réduire sa masse ou son volume et à faciliter son application sur ledit fond

(14) de jante (2), lorsque le trou (7) de montage de la valve (1) dans celle-ci est trop proche, et n'offrant pas au bulbe (4) un appui plan sur toute sa portée.

4. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie périphérique interne du bulbe (4) présente, dans sa zone (A) située sous l'axe longitudinal de la valve, destinée à venir en contact avec le fond (14) de jante (2), une réduction (10) localisée de sa circonférence, de manière à réduire sa masse ou volume et à faciliter son application sur ledit fond (14) de jante (2), lorsque le trou (7) de montage de la valve (1) dans celle-ci est trop proche, et n'offrant pas au bulbe (4) un appui plan sur toute sa portée.

5. Valve selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est associée à un capteur de pression logé dans un boitier, la liaison entre la valve et le boitier s' effectuant par l'intermédiaire des moyens d' indexation constitués par au moins un méplat réalisé sur la tubulure de la valve, en correspondance d'un méplat complémentaire réalisé dans un logement du boitier, ce dernier étant positionné par rapport à la jante, lors du montage.

Description:
VALVE ASYMETRIQUE POUR ROUE DE VEHICULE

La présente invention concerne une valve destinée à être montée directement sur la jante d'une roue de véhicule équipée d'un pneu sans chambre, dit « tubeless ».

Une telle valve est rendue solidaire de la jante qu'elle traverse et il est connu de la réaliser à partir d'une douille métallique filetée traversant la jante, et immobilisée par un écrou, par l'intermédiaire d'un joint.

Ceci présente l'inconvénient d'être d'un coût élevé du fait de l'effet multi-composants, à savoir un écrou, un joint et une valve. Ceci engendre nécessairement également des manipulations multiples au montage ou au démontage.

Sont également connues des valves de type « Snap- In », rendues solidaires de la jante qu'elles traversent par l'intermédiaire d'une gorge réalisée à la base d'un bulbe se prolongeant par un enrobage caoutchouc d'une tubulure interne de la valve, ladite gorge coopérant élastiquement avec un trou de la jante sur le pourtour de laquelle elle se loge en force, grâce à la déformation élastique de la gorge.

Ainsi la valve peut être montée en une seule opération, et sans avoir recours à des éléments intermédiaires comme l' écrou et le joint. Néanmoins, les essais ont permis de constater une certaine instabilité de la valve, d'autant plus lorsque la partie interne de la valve est associée à un boitier capteur de pression, ce qui augmente la masse du dispositif, et plus particulièrement à haute vitesse.

Dans ce cas, la force centrifuge déstabilise l'ensemble du fait de la tendance à faire monter le boitier en direction de la périphérie de la roue, et conséquemment, à exercer une contrainte supplémentaire sur le caoutchouc de la valve, au niveau du trou de la jante. Il a pu être constaté qu'il s'ensuivait des effets de cisaillement et des amorces de rupture de l'élastomère constituant la valve, ayant pour conséquence de provoquer des fuites nuisant à l'étanchéité de la roue.

Les essais ont démontré que ces effets néfastes du fait de la force centrifuge ont lieu dans la partie supérieure du bulbe et de la gorge de la valve, au niveau du trou de jante.

On aurait pu penser remédier à ce problème en augmentant l'épaisseur de l'élastomère au niveau du bulbe et de la gorge, ou sa dureté sur toute la périphérie de la gorge coopérant avec le pourtour du trou de jante. Mais ceci impliquerait un effort d' introduction supplémentaire lors du montage de la valve dans le trou de jante.

Selon une première phase de la démarche inventive, il a été déterminé qu' il fallait traiter de manière différente la zone externe de la valve au niveau du trou de jante, de sa partie interne. II a donc été recherché un compromis au niveau du bulbe et de la gorge du fait des efforts dissymétriques avec le pourtour du trou de jante.

II a également pu être constaté que, lorsque le trou de jante était trop proche du fond de jante, le bulbe, dans sa partie interne, avait tendance à subir des contraintes supérieures que dans sa partie externe.

Pour y remédier, il a été imaginé de réduire également le volume du bulbe dans cette zone interne dirigée vers le fond de jante.

Autrement dit, l'allégement de cette deuxième partie du bulbe contribue également à réduire, de manière globale, la zone interne, au bénéfice de la zone externe.

A partir de ces réflexions, et afin de résoudre les problèmes précités, la présente invention concerne une valve de type « Snap-In » destinée à être montée directement sur la jante d'une roue de véhicule équipée d'un pneu sans chambre, dit « tubeless », ladite valve étant rendue solidaire de la jante qu'elle traverse par l'intermédiaire d'une gorge, réalisée à la base d'un bulbe se prolongeant par un enrobage caoutchouc d'une tubulure interne de la valve, ladite gorge coopérant élastiquement avec un trou de la jante, sur le pourtour duquel elle se loge, caractérisée en ce que la masse volumétrique du bulbe est inférieure dans sa zone dirigée vers l'intérieur de la jante, par rapport à sa zone dirigée vers l'extérieur, cette réduction s' effectuant à proximité de la gorge, destinée à coopérer avec le trou de jante, tant dans sa partie entourant la tubulure que dans sa partie en contact avec le fond de jante.

Il a été ainsi créé une valve asymétrique, de masse différente dans sa partie externe dirigée vers l'extérieur de la jante par rapport à sa partie interne dirigée vers l'intérieur de la jante, résolvant le double problème posé.

L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'une valve selon l'invention, associée, à titre d'exemple de réalisation, à un capteur de pression logé dans un boitier situé à l'intérieur de la jante, avant montage. La figure 2 représente un dispositif selon la figure 1, après montage sur la jante.

La figure 3 est une vue en coupe transversale, à échelle agrandie, selon la ligne III-III de la figure 1. La figure 4 est une vue en coupe transversale, à échelle agrandie, selon la ligne IV-IV de la figure 1.

La valve 1 globalement désignée sur les figures 1 et 2 est du type « Snap-In », destinée à être montée directement sur la jante 2 d'une roue de véhicule équipée d'un pneu sans chambre, dit « tubeless ».

La valve 1 est rendue solidaire de la jante 2 qu'elle traverse par l'intermédiaire d'une gorge 3 réalisée à la base d'un bulbe 4 se prolongeant par un enrobage caoutchouc 5 d'une tubulure interne 6 de la valve 1. Ladite gorge 3 coopère élastiquement avec un trou 7 de la jante 2, sur le pourtour duquel elle se loge.

Selon le présent exemple de réalisation, non limitatif, la valve 1 est associée à un capteur de pression logé dans un boitier 8 situé à l'intérieur du pneu.

Selon l'invention, la masse volumétrique du bulbe 4 est inférieure dans sa zone « A » dirigée vers l'intérieur « INT » de la jante 2, par rapport à sa zone « B » dirigée vers l'extérieur « EXT », cette réduction s' effectuant à proximité de la gorge 3, destinée à coopérer avec le trou 7 de jante 2, tant dans sa partie entourant la tubulure 6 que dans sa partie en contact avec le fond 14 de jante 1.

Comme bien visible sur les figures, la partie du bulbe 4 entourant la tubulure 6 présente, dans sa zone inférieure « A » dirigée vers l'intérieur « INT » de la jante 2, un évidement coaxial borgne 9, s' étendant selon un secteur circulaire, de manière à diminuer sa masse dans cette zone, tout en l'augmentant dans sa zone « B » dirigée vers l'extérieur « EXT », diamétralement opposée. Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention, la partie périphérique interne du bulbe 4 est constituée par une collerette 11 définissant une lèvre 12 correspondante, délimitant une gorge annulaire partielle 13, présentant, dans sa zone inférieure « A » dirigée vers l'intérieur « INT » de la jante 2, destinée à venir en contact avec le fond 14 de jante 2, une réduction 10 de la lèvre 12, dans le sens de sa hauteur, de manière à réduire sa masse et à faciliter son application sur ledit fond 14 de jante 2, lorsque le trou 7 de montage de la valve 1 dans celle-ci est trop proche, et n'offrant pas à la lèvre 12 un appui plan sur toute sa portée.

Selon une variante de réalisation, la partie périphérique interne du bulbe 4 présente, dans sa zone inférieure « A » dirigée vers l'intérieur « INT » de la jante 2, destinée à venir en contact avec le fond 14 de jante 2, une réduction 10 localisée de sa circonférence, de manière à réduire sa masse et à faciliter son application sur ledit fond 14 de jante 2, lorsque le trou 7 de montage de la valve 1 dans celle- ci est trop proche, et n'offrant pas au bulbe 4 un appui plan sur toute sa portée.

Selon une autre caractéristique, la valve 1 comporte des moyens d' indexation par rapport à la jante, de manière à l'orienter en fonction de l'évidement 9 et de la réduction 10.

Plus précisément, la valve 1 est associée à un capteur de pression logé dans un boitier, la liaison entre la valve et le boitier s' effectuant par l'intermédiaire des moyens d'indexation constitués par au moins un méplat réalisé sur la tubulure de la valve, en correspondance d'un méplat complémentaire réalisé dans un logement du boitier, ce dernier étant positionné par rapport à la jante, lors du montage.