Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AT LEAST PARTIALLY MOVABLE OPTICAL DEVICE FOR MOTOR VEHICLE SIGNALLING AND/OR LIGHTING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/046088
Kind Code:
A1
Abstract:
A luminous assembly includes an optical device (1) with at least one lightguide (26) that extends along an axis of elongation (22) and that is configured to receive and guide light rays emitted by at least one light source. At least some of the optical device (1) is mounted so as to be able to rotate about said axis of elongation (22).

Inventors:
DUBOSC CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/071567
Publication Date:
March 23, 2017
Filing Date:
September 13, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
International Classes:
B60H1/00; F21S8/10; F24F13/078; F21W106/00
Foreign References:
JP2014043220A2014-03-13
JP2001180252A2001-07-03
DE202013105590U12014-01-28
Attorney, Agent or Firm:
OGGIONI, Baptiste (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Ensemble lumineux pour un véhicule automobile dans lequel un dispositif optique (1) comporte au moins un guide de lumière (26) s'étendant selon un axe d'allongement (22) et configuré pour recevoir et guider des rayons lumineux émis par au moins une source de lumière, caractérisé en ce qu'au moins une partie du dispositif optique est montée mobile en rotation autour dudit axe d'allongement. Ensemble lumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif optique (1) est monté rotatif en fonction de la présence d'un flux d'air (12) circulant au voisinage dudit dispositif optique.

Ensemble lumineux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la au moins une partie mobile en rotation du dispositif optique (1) est entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un actionneur motorisé et piloté électroniquement.

Ensemble lumineux selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit guide de lumière (26) présente une forme globalement cylindrique, ledit guide de lumière étant adapté à recevoir par au moins une face d'extrémité longitudinale (32) les rayons de lumière émis par au moins une source de lumière. Ensemble lumineux selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le guide de lumière (26) est apte à diffuser lesdits rayons de lumière par au moins une face de sortie (30) disposée sur le pourtour du guide de lumière et s'étendant d'une face d'extrémité latérale (32) à l'autre.

Ensemble lumineux selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la au moins une face de sortie (30) présente des moyens de diffraction de lumière.

Ensemble lumineux selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le guide de lumière (26) présente une pluralité de faces de sortie (30), le guide de lumière (26) étant recouvert de moyens occultant entre deux faces de sorties successives.

Ensemble lumineux selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit guide de lumière (26) est logé à l'intérieur d'un masque (27) présentant au moins une ouverture (38) de passage des rayons lumineux projetés par le guide de lumière.

Ensemble lumineux selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins le masque (27) est mobile en rotation autour de l'axe d'allongement (22).

10. Ensemble lumineux selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le masque (27) présente une forme de révolution autour d'un axe longitudinal, confondu à l'axe d'allongement (22) du guide de lumière lorsque le dispositif optique est assemblé, la au moins une ouverture (38) de passage des rayons lumineux projetés par le guide de lumière (26) s'étendant d'une extrémité longitudinale du masque à l'autre.

11. Ensemble lumineux selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la au moins une ouverture (38) de passage s'étend en ligne droite d'une extrémité à l'autre du masque (27).

12. Ensemble lumineux selon la revendication 11, caractérisé en ce que la moins une ouverture (38) de passage présente une symétrie autour d'un plan perpendiculaire à l'axe d'allongement (22) du dispositif optique (1) et centré sur ledit masque (27).

13. Ensemble lumineux selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le guide de lumière (26) et/ou le masque (27) sont montés aux extrémités longitudinales dans des paliers de guidage en rotation (56).

14. Ensemble lumineux selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la au moins une source de lumière est monté en regard de ladite extrémité longitudinale, au-delà des paliers de guidage (56).

15. Véhicule automobile dans lequel on prévoit un ensemble lumineux selon l'une des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF OPTIQUE AU MOINS PARTIELLEMENT MOBILE POUR L'ECLAIRAGE ET/OU LA SIGNALISATION DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention a trait au domaine de l'éclairage et elle concerne plus particulièrement un ensemble lumineux comportant un dispositif optique, qui peut notamment trouver application dans son intégration dans un ensemble de climatisation de véhicule automobile.

De nos jours, les véhicules automobiles commercialisés sont pour la plupart munis d'ensemble de climatisation, qui permet à l'utilisateur de commander un apport d'air froid ou chaud selon la température qu'il souhaite obtenir et la température réelle de l'habitacle.

Classiquement, l'ensemble de climatisation enregistre la requête de l'utilisateur et la compare à une mesure de la température pour déterminer un différentiel de température et adapter une instruction de commande de distribution d'air en conséquence. Si le différentiel de pression est positif, c'est-à-dire que l'utilisateur souhaite obtenir une température supérieure à la température de l'habitacle, de l'air chaud est envoyé dans les conduites de climatisation pour alimenter l'habitacle via l'une ou l'autre des buses de sortie d'air réparties dans le véhicule. Inversement, si le différentiel de pression est négatif, c'est-à-dire que l'utilisateur souhaite obtenir une température inférieure à la température de l'habitacle, de l'air froid est envoyé dans les conduites de climatisation. Dernièrement, on a cherché à apporter une information visuelle complémentaire à l'utilisateur pour améliorer son ressenti du bon fonctionnement de la climatisation. Notamment, il a été prévu par la demanderesse de procéder à une diffusion de rayons lumineux conjointement à la mise en marche de la climatisation, ces rayons lumineux produisant une certaine couleur dont le choix dépend des conditions de fonctionnement de l'ensemble de climatisation. Il s'agit d'offrir aux occupants du véhicule automobile une information sensorielle sur le bon fonctionnement de la climatisation différente de celle qu'ils peuvent avoir par ressenti de la température. On vise à informer l'utilisateur de l'existence d'une correction thermique en cours. Le but n'est pas de donner une information visuelle sur la température de l'habitacle et de remplacer l'information qu'il est possible d'avoir par ailleurs avec un thermomètre intérieur. Il s'agit bien ici de signifier visuellement à l'utilisateur que la demande de correction thermique est en cours et conforme à ses attentes. Alors qu'il fait très chaud dans l'habitacle et que l'utilisateur a fait une requête de basse température, l'information visuelle qui lui est donnée simultanément à la mise en marche de la climatisation est bien un signal de couleur assimilée à une couleur froide, avantageusement bleue. Le but est de créer un effet placebo de manière à limiter la correction thermique demandée, et diminuer ainsi l'utilisation intensive de la climatisation, consommatrice d'énergie.

La présente invention s'inscrit dans ce contexte et vise à proposer un ensemble lumineux pour un véhicule automobile muni d'un dispositif optique configuré pour donner à l'utilisateur une impression dynamique d'un faisceau lumineux, et notamment dans son association avec des ensembles de climatisation pour l'éclairage depuis l'intérieur d'une conduite de climatisation d'un tel ensemble.

A cet effet, l'invention propose un ensemble lumineux dans lequel un dispositif optique comporte au moins un guide de lumière s'étendant selon un axe d'allongement et configuré pour recevoir et guider des rayons lumineux émis par au moins une source de lumière, caractérisé en ce qu'au moins une partie du dispositif optique est montée mobile en rotation.

Tel qu'évoqué précédemment, le dispositif peut être monté, notamment dans une conduite de climatisation, pour être rotatif en fonction de la présence d'un flux d'air circulant au voisinage dudit dispositif optique.

On comprend que l'application de l'ensemble lumineux selon l'invention est particulièrement intéressante, mais que l'on pourra sans sortir du contexte de l'invention, utiliser un tel dispositif optique rotatif dans d'autres moyens d'éclairage intérieur du véhicule et le cas échéant dans des dispositifs d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule configurés pour émettre un faisceau lumineux vers l'extérieur du véhicule.

Selon différentes caractéristiques de l'invention, prises seules ou en combinaison, on peut prévoir que :

- la au moins une partie mobile en rotation du dispositif optique est entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un actionneur motorisé et piloté électroniquement en fonction de la quantité de flux d'air circulant dans ladite conduite ; l'ensemble lumineux peut notamment comporter dans ce cas un capteur de la quantité de flux d'air circulant dans la conduite de climatisation auquel est couplée une unité de pilotage de Γ actionneur ; éventuellement, l'unité de pilotage est agencée pour piloter l'actionneur pour qu'il entraîne le dispositif optique mobile pendant une durée inférieure à 10s, notamment en fonction de la réception d'une instruction d'allumage de la climatisation par l'unité de pilotage ; - l'axe de rotation est généralement perpendiculaire à la direction d'écoulement de l'air dans la conduite de climatisation ;

- le dispositif optique comporte au moins un guide des rayons lumineux émis par ladite source de lumière ; - le guide de lumière est formé en P. M. M .A ;

- le guide de lumière présente une forme globalement cylindrique, entre deux faces d'extrémité longitudinale, et d'axe de révolution sensiblement perpendiculaire à l'axe de la conduite de climatisation à l'endroit du montage dudit dispositif ;

- le guide de lumière est adapté à recevoir par au moins une face d'entrée les rayons de lumière émis par au moins une source de lumière, notamment disposée en regard du guide de lumière ; on peut prévoir que les deux faces d'extrémités forment des faces d'entrée de lumière et qu'une source de lumière est associée à chaque face d'entrée ;

- le guide de lumière est apte à diffuser lesdits rayons de lumière par au moins une face de sortie disposée sur le pourtour du guide de lumière, et qui peut notamment s'étendre d'une extrémité longitudinale à l'autre ; cette face de sortie peut notamment être disposée diamétralement opposé à une portion arrière correspondante munie de prismes ; et l'on comprend que les prismes suivent un profil identique au profil que l'on souhaite donner à la face de sortie, par exemple un profil au moins partiellement hélicoïdale le long du guide de lumière ; - la au moins une face de sortie peut présenter des moyens de diffraction de lumière ;

- le guide de lumière présente une pluralité de faces de sortie, le guide de lumière étant recouvert de moyens occultant entre deux faces de sorties successives.

- la ou les face(s) d'entrée s'étendent sensiblement perpendiculairement à la direction d'allongement du guide de lumière et de la au moins une face de sortie associée, et on peut prévoir que la au moins une face de sortie s'étend à l'une de ses extrémités au voisinage d'une face d'entrée ; dans un agencement différent, on peut prévoir qu'une face d'entrée et une face de sortie associée sont disposées de manière à s'étendre en regard l'une de l'autre, longitudinalement d'une extrémité à l'autre du guide. Selon une autre série de caractéristiques, prises seules ou en combinaison, propre à une configuration du dispositif optique dans lequel ledit guide de lumière est logé à l'intérieur d'un masque présentant au moins une ouverture de passage des rayons lumineux projetés par le guide de lumière, on peut prévoir en outre que : - la au moins une ouverture de passage s'étend généralement selon une direction parallèle à l'axe de rotation du dispositif optique ;

- au moins le masque est mobile en rotation ;

- le masque comporte des moyens d'entraînement qui s'étendent en saillie du pourtour du masque, sensiblement perpendiculairement à la direction d'écoulement de l'air ;

- le masque est formé en un matériau opaque ;

- le masque présente une forme de révolution autour d'un axe longitudinal, confondu à l'axe d'allongement du guide de lumière lorsque le dispositif optique est assemblé, la au moins une ouverture de passage des rayons lumineux projetés par le guide de lumière s 'étendant d'une extrémité longitudinale du masque à l'autre ;

- la au moins une ouverture de passage s'étend en ligne droite d'une extrémité à l'autre du masque, ou bien en présentant, au moins partiellement d'une extrémité à l'autre du masque, une forme hélicoïdale ;

- la moins une ouverture de passage présente une symétrie autour d'un plan perpendiculaire à l'axe d'allongement du dispositif optique et centré sur ledit masque ;

- le guide de lumière et le masque présentent des moyens d'indexage complémentaires pour figer leur position angulaire relative l'un par rapport à l'autre ;

- le guide de lumière et/ou le masque est monté à ses extrémités longitudinales dans des paliers de guidage en rotation solidaires de ladite conduite ; - la au moins une source de lumière est montée en regard de ladite extrémité longitudinale, au-delà des paliers de guidage ;

- le dispositif comporte une pluralité de sources de lumières disposées en série le long de l'axe d'allongement du dispositif optique en travers de ladite conduite, ladite pluralité de sources de lumière étant pilotée pour s'allumer et participer à la projection d'un faisceau lumineux spécifique sur une zone déterminée, l'allumage de telle ou telle source de lumière modifiant la zone de projection du faisceau ;

- la au moins une source de lumière est formée par une diode électroluminescente ; elle peut notamment être montée sur une plaque de circuits imprimés de manière à être disposée en regard d'une face d'extrémité longitudinale du dispositif optique ; cette diode peut être une diode RVB.

La zone de projection selon l'invention, c'est-à-dire la zone sur laquelle est projeté un faisceau lumineux depuis le dispositif optique, peut être formée sur une paroi de la conduite de climatisation au niveau de la sortie de ladite conduite de climatisation, et il convient de noter que cette zone de projection peut consister en au moins une partie d'un clapet, ou volet, disposé en sortie de la conduite de climatisation. Ce clapet peut être destiné à être monté mobile sur la conduite de climatisation, un déplacement du dispositif optique étant piloté pour modifier la projection du faisceau sur le clapet en fonction de la présence et/ou de la quantité d'air circulant dans ladite conduite de climatisation. Le clapet peut être au moins partiellement transparent ou translucide pour laisser passer la lumière émise par le dispositif optique. Notamment le volet peut comporter une pluralité de lames, et au moins une partie de ces lames est alors transparente ou translucide.

Selon différentes caractéristiques, propres à la présence d'un volet sur lequel est projeté un faisceau lumineux, on pourra prévoir que : - le volet au moins partiellement transparent ou translucide est apte à prendre une position active en travers de ladite extrémité aval de la conduite en laissant au moins un passage d'air vers l'habitacle, ledit dispositif optique étant agencé pour projeter, directement ou indirectement un faisceau lumineux sur ledit volet ;

- le volet comporte une pluralité de lames agencées pour laisser un passage d'air entre deux lames voisines, au moins une desdites lames étant réalisée dans un matériau transparent ou translucide ;

- les lames s'étendent chacune dans un plan incliné par rapport au plan général dudit volet ;

- le volet s'étend selon un plan général sensiblement perpendiculaire à ladite conduite de climatisation ; - le volet est monté mobile entre ladite position active et une position rétractée dans laquelle il est dégagé de ladite extrémité aval de la conduite ;

- le volet est monté mobile en coulissement pour passer de l'une à l'autre desdites positions active et rétractée ; - le volet est agencé, dans ladite position rétractée, à l'intérieur de la conduite de climatisation, le long d'une paroi délimitant ladite conduite ;

- le dispositif optique est piloté pour modifier la zone de projection du faisceau sur le volet en fonction de la présence et/ou de la quantité d'air circulant dans ladite conduite.

L'invention concerne également un véhicule automobile dans lequel un ensemble de climatisation comporte un module de commande adapté à générer des instructions de commande de distribution d'air dans des conduites de climatisation réparties dans la structure du véhicule et débouchant sur des buses de sortie d'air vers l'habitacle. Au moins un ensemble lumineux tel qu'évoqué précédemment est prévu, avec un dispositif optique est monté en travers de la conduite au voisinage d'une buse de sortie d'air, ledit dispositif optique étant agencé pour projeter un faisceau lumineux au moins en partie à travers ladite buse de sortie d'air.

La source de lumière peut être une diode électroluminescente rapportée sur une plaque de circuits imprimés qui comporte un microcontrôleur connecté au module de commande de l'ensemble de climatisation, notamment pour recevoir des instructions d'allumage de la diode électroluminescente en fonction de données centralisées par ledit module de commande.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels : la figure 1 est un schéma représentatif d'un mode de fonctionnement d'un ensemble lumineux selon l'invention, dans lequel un dispositif optique logé à l'intérieur d'une conduite de climatisation est piloté notamment par un module de commande ;

- la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un dispositif optique et d'une conduite de climatisation dans un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, pour illustrer un dispositif optique et une conduite de climatisation dans un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 4 est une vue en perspective d'une sortie d'air d'une conduite de climatisation dans laquelle est logé un dispositif optique selon l'invention, un faisceau lumineux étant représenté dans une zone de projection au voisinage de la sortie d'air

- la figure 5 est une vue en perspective de cette sortie d'air de conduite de climatisation, dans laquelle est rendue visible une partie du dispositif optique ;

- la figure 6 est une vue en coupe transversale, similaire à celle des figures 2 et 3, pour illustrer un dispositif optique et une conduite de climatisation munie d'un volet d'obturation de la sortie d'air ;

- la figure 7 est une vue en perspective, similaire à celle de la figure 5, pour illustrer le volet d'obturation dans une position en travers de la sortie d'air, cachant le dispositif optique ;

- la figure 8 est un schéma illustrant, en vue de dessus, un dispositif optique mobile, ici rotatif et le volet d'obturation des figures 6 et 7, pour illustrer le trajet de l'air et celui de la lumière à l'intérieur de la conduite de climatisation, la conduite de climatisation étant non représentée ;

- la figure 9 est une vue en perspective d'un dispositif optique selon un agencement particulier, avec un dispositif optique rotatif, comportant un masque entourant un guide de lumière, logé dans une conduite de climatisation représentée ici partiellement ;

- la figure 10 est une vue en coupe transversale du dispositif optique et de la conduite de climatisation illustrés sur la figure 9, dans laquelle a été également représentée la partie supérieure de la conduite de climatisation et un volet d'obturation de la sortie d'air de cette conduite ;

- la figure 11 est une vue en coupe, similaire à celle de la figure 9, dans laquelle le dispositif optique est illustré seul ; et

- la figure 12 est une vue de face d'un dispositif optique selon un autre agencement, avec un guide de lumière rotatif sans masque l'entourant. Sur les figures 2 à 10, un ensemble lumineux selon l'invention comporte principalement un dispositif optique 1 adapté à être disposé dans un ensemble de climatisation 2 d'un véhicule automobile, et notamment sur le chemin d'une conduite de climatisation 4 en étant agencé au voisinage d'une sortie d'air 6 dans l'habitacle du véhicule agencée en extrémité de cette conduite de climatisation.

Le dispositif optique 1 est particulier notamment en ce qu'il forme un moyen facile à monter sur une conduite de climatisation 4 et apte à projeter un faisceau 8 sur une zone déterminée 10 à proximité de la sortie d'air 6, et en ce que le faisceau 8 qu'il projette varie en fonction de la présence et/ou de la quantité d'air 12 circulant dans la conduite de climatisation 4.

L'ensemble de climatisation 2 peut comporter de façon classique un condenseur et un évaporateur, ainsi qu'un compresseur et un détendeur répartis sur un circuit en boucle dans lequel circule un fluide frigorigène. Un pulseur permet de tirer de l'air froid ou chaud de l'évaporateur pour le diffuser dans la conduite de climatisation 4, laquelle permet d'amener l'air traité dans l'habitacle via des sorties d'air 6. L'air 12 peut être amené dans la conduite de climatisation en plus ou moins grande quantité selon les besoins en climatisation du véhicule. On peut notamment prévoir dans l'habitacle quatre de ces sorties d'air, deux étant dédiées à la distribution d'air pour le conducteur tandis que deux sont dédiées à la distribution d'air pour le passager.

L'ensemble de climatisation 2 comporte en outre un module de commande 14, représenté schématiquement sur la figure 1, qui est adapté à recevoir des requêtes RQ réalisées par l'utilisateur, que ce soit le conducteur ou le passager, et qui assure notamment le calcul de la température d'air et la quantité d'air à prévoir dans les conduites de climatisation 4 pour amener la température de l'habitacle à la température souhaitée par l'utilisateur dans sa requête. Ce module est alors adapté à générer des instructions de commande principales IP pour le fonctionnement adéquat des éléments de l'ensemble de climatisation. On comprend que l'ensemble de climatisation 2 et l'ensemble lumineux disposé dans cet ensemble de climatisation fonctionnent sur la base de ces requêtes RQ de l'utilisateur. Quand la température ambiante à l'intérieur de l'habitacle ne correspond pas à la température souhaitée par l'utilisateur, celui-ci procède à une requête de modification de la température par l'ensemble de climatisation, pour que celui-ci envoie de l'air froid ou chaud en conséquence.

En plus de cette instruction de commande principale IP, concernant la quantité et la température du flux d'air à faire circuler dans les conduites en direction des sorties d'air dans l'habitacle, le module de commande 14 de l'ensemble de climatisation est adapté à prévoir conjointement des instructions de commande secondaires IS pour l'allumage des sources de lumières de l'ensemble lumineux, afin d'associer à cette action de refroidissement ou de réchauffement de l'air une information visuelle pour l'utilisateur.

L'envoi d'une commande principale IP crée dans le système de climatisation une variation de débit du flux d'air entre une situation de commencement de l'opération de réchauffement ou de refroidissement de l'habitacle, pour arriver le plus vite possible à la température souhaitée, et une situation stabilisée où il convient de maintenir la température souhaitée.

On comprend que les instructions de commande principales IP peuvent varier d'une conduite de climatisation à l'autre, de sorte que la situation stabilisée est atteinte plus rapidement pour une de ces buses que pour les autres.

Il est particulièrement intéressant que les passagers du véhicule puissent avoir une information sur le débit du flux d'air passant dans la conduite de climatisation à un instant donné. Le faisceau 8 projeté sur la zone de projection 10 associée au dispositif optique 1 est variable, c'est-à-dire qu'il est déplacé à l'intérieur de la zone de projection, afin de donner une information sur la quantité de flux d'air 12. On comprend que le déplacement du faisceau atteste d'une circulation d'air, et qu'un déplacement rapide du faisceau atteste d'un flux d'air plus important que dans les cas où le faisceau se déplace lentement. Ceci permet notamment d'assurer l'utilisateur sur l'existence d'une circulation d'air 12 dans la conduite de climatisation 4 et donc sur le bon fonctionnement de la climatisation, notamment lorsque le souffle d'air est au minimum dans la situation stabilisée, et ceci permet de donner une information sur l'état de la climatisation, à savoir si elle se trouve dans une situation de commencement de l'opération de réchauffement ou de refroidissement de l'habitacle ou une situation stabilisée. Pour rendre variable le faisceau lumineux 8 dans la zone de projection 10, on prévoit qu'au moins une partie du dispositif optique 1 est montée mobile dans la conduite de climatisation 4 en fonction du flux d'air.

On peut prévoir selon l'invention différents modes de réalisation pour la mise en œuvre de la mobilité, au moins en partie, du dispositif optique. Un premier mode de réalisation, illustré sur les figures 2 et 3, consiste en un entraînement direct du dispositif optique 1 par le flux d'air 12, ce qui signifie en d'autres termes que la partie mobile du dispositif optique présente sur son pourtour des moyens d'entraînement 15 en prise avec le flux d'air. Le dispositif optique 1 est agencé en travers de la conduite principale de climatisation 4 et il est soumis à l'ensemble du flux d'air passant dans cette conduite (figure 2 ou figure 10) ou bien à une première portion 12' de ce flux réduite par la mise en place d'une dérivation 16 formée par une paroi 18 agencée dans la conduite, pour réduire la vitesse de déplacement du dispositif optique, une deuxième portion 12" du flux d'air passant par cette dérivation. Notamment dans le cas où le dispositif optique est soumis à l'ensemble du flux d'air, on prévoit avantageusement, tel que visible sur les figures 2 et 10, un déflecteur 19 qui oriente le flux d'air sur les moyens d'entraînement 15 du dispositif optique selon une orientation donnée pour que le dispositif optique se déplace dans le sens souhaité. On pourra également prévoir, dans le même but de réduire la vitesse de déplacement du dispositif optique et d'ainsi donner une information visuelle plus confortable aux utilisateurs, de disposer dans la conduite de climatisation un moyen de freinage au déplacement du dispositif optique.

Un autre mode de réalisation, non représenté, consiste en un entraînement indirect du dispositif optique par un motoréducteur, de type roue à aube, dont la rotation est transmise au dispositif optique par un système de transmission, à courroie par exemple, et qui est disposé dans une conduite de dérivation de la conduite de climatisation équivalente à la conduite de dérivation 16 évoquée ci-dessus. Comme précédemment, ceci permet de créer un rapport de réduction entre la quantité d'air et la vitesse de déplacement du dispositif optique, tout en conservant la linéarité de la vitesse de déplacement par rapport à la quantité d'air passant dans la conduite de climatisation. Un autre mode de réalisation consiste en un pilotage motorisé du dispositif optique par un module de commande, en fonction de flux d'air : l'information 20 relative à la quantité d'air circulant dans la conduite de climatisation pourrait être déduite de l'instruction de commande principale IP générée par le module de commande, ou bien déduite d'un capteur disposé dans la conduite : on pourra dans ce cas plus facilement appliquer un rapport de réduction à la vitesse de déplacement du dispositif optique 1 en fonction de la quantité d'air 12 détectée. Dans chacun des modes de réalisation illustrés, le dispositif optique 1 est monté rotatif en travers de la conduite de climatisation 4. On comprend que ce cas pratique est particulièrement intéressant pour balayer la zone de projection 10 avec un faisceau lumineux 8 de façon régulière et cohérente. Selon les différents modes de réalisation de l'invention, le dispositif optique peut être monté libre en rotation autour de son axe 22, le mouvement du dispositif optique étant généré par le flux d'air 12 venant agir contre des ailettes formant les moyens d'entraînement 15 en saillie du dispositif optique 1 ou contre un réducteur transmettant la rotation induite par le flux d'air, ou bien il peut être asservi en rotation et le module de commande 14 prévoit alors des instructions de commande tertiaires IT d'un actionneur apte à réaliser le déplacement, et par exemple la mise en rotation, du dispositif optique.

On comprendra qu'on pourrait prévoir un dispositif optique 1 mobile autrement qu'en rotation, et par exemple par une translation asservie par le module de commande ou bien par une déformation sous l'effet du flux d'air, qui impacterait la forme du faisceau projeté 8. Dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier de l'invention, l'ensemble lumineux comporte au moins une source de lumière, non visible sur les figures et portée par un support 24 (visible sur la figure 12) et un dispositif optique 1 disposé en travers de la conduite de climatisation 4 et agencé pour être mobile en rotation, ledit dispositif optique 1 comportant un guide de lumière 26 et un masque 27. Dans les modes de réalisation illustrés, le dispositif optique 1 comporte au moins un guide de lumière 26, adapté à recevoir la lumière émise par une source de lumière et à participer à la projection du faisceau lumineux 8 au voisinage de la sortie d'air 6. On comprendra que sans sortir du contexte de l'invention, qui tel que cela a pu être présenté précédemment consiste en le pilotage du dispositif optique en fonction de la présence et/ou de la quantité d'air dans la conduite de climatisation, le dispositif optique pourrait consister en un moyen de déviation de type réflecteur plutôt qu'en un guide. Le guide de lumière 26 est monté ici libre en rotation autour de son axe d'allongement 22, le guide de lumière 26 étant agencé en travers de la conduite de climatisation 4 de sorte que l'axe d'allongement 22 du guide est sensiblement perpendiculaire à l'axe de la conduite. Le guide de lumière 26 est réalisé en un matériau transparent tel que du polyméthacrylate de méthyle (également défini sous l'abréviation P.M.M.A). Le guide comporte au moins une face d'entrée 28, en regard de laquelle une source de lumière est disposée, et au moins une face de sortie 30, par laquelle les rayons lumineux guidés à l'intérieur du guide sont réfractés. Le guide de lumière 26 présente une forme de tube s 'étendant entre deux faces d'extrémité longitudinale 32, et au moins une de ces faces d'extrémité forme une face d'entrée de lumière 28 avec au moins une source de lumière qui est disposée en regard de cette face d'entrée et qui est apte à émettre en direction du guide pour que la lumière projetée se propage à l'intérieur du guide par réflexion totales internes successives. Avantageusement, on peut prévoir que les deux faces d'extrémités forment des faces d'entrée de lumière et qu'une source de lumière est associée à chaque face d'entrée.

Au moins une face de sortie 30 s'étend d'une face d'extrémité longitudinale 32 à l'autre. Cette face de sortie est disposée diamétralement opposé à une portion arrière 34 correspondante munie de prismes 36. Sur la figure 11 , on a illustré le cas où trois faces de sortie 30 sont prévues et agencées selon une répartition angulaire régulière de 120°, trois portions arrière 34 correspondantes étant disposées respectivement à l'opposé de chacune des faces de sortie 30.

Chaque portion arrière 34, étant entendu que le guide de lumière est monté rotatif et que cette définition « arrière » est arbitraire, porte une pluralité de prismes optiques 36, qui permettent d'agir sur le trajet du faisceau lumineux qui se propage à l'intérieur du guide de lumière, en réfléchissant celui-ci vers la face de sortie correspondante 30, c'est-à-dire opposée diamétralement, du guide avec un angle tel que le faisceau est partiellement réfracté pour sortir du dispositif optique selon une direction d'émission souhaitée.

Les faces de sortie 30 peuvent être striées, pour que les rayons lumineux adaptés à sortir de l'élément de guide de lumière par réfraction au niveau de cette face de sortie soient éclatés en dehors du guide de lumière. Un masque 27 est disposé autour du guide de lumière 26, en présentant une forme globalement cylindrique coaxiale au guide de lumière. Le masque est également monté en rotation autour de l'axe d'allongement 22 du guide, le masque et le guide étant ainsi susceptibles de tourner autour du même axe de façon solidaire. Dans une variante, on pourrait prévoir que seul le masque et/ou le guide est mobile, étant entendu que si une telle disposition ne sortirait pas du contexte de l'invention, elle présenterait moins d'avantage en terme de projection de faisceau sur une zone donnée que l'on peut déplacer de façon lissée pour obtenir un effet visuel pertinent pour l'utilisateur.

Le masque 27 est réalisé dans un matériau opaque ne laissant pas passer la lumière diffusée par le guide de lumière 26, et il présente une pluralité d'ouvertures 38, qui prennent ici la forme de bandes longitudinales s'étendant d'une extrémité à l'autre. Avantageusement, ce nombre d'ouvertures 38 est égal au nombre de faces de sortie 30 aménagées sur le guide de lumière 26, et les ouvertures s'étendent au droit de ces faces de sortie. Ces ouvertures 38 dans le masque 27 et les faces de sortie 30 associées du guide de lumière 26 peuvent prendre une forme rectiligne d'une extrémité longitudinale à l'autre, ou bien elles peuvent, tel qu'illustré, prendre une forme hélicoïdale.

Dans un mode de réalisation particulier des ouvertures 38 sur le masque 27, et par la même des faces de sortie 30 sur le guide 26, la forme hélicoïdale pourra présenter une symétrie autour d'un plan perpendiculaire à l'axe d'allongement 22 du dispositif optique et centré sur le masque. Cette caractéristique est également présente lorsque les faces de sortie du guide et les ouvertures du masque prennent la forme de bandes rectilignes.

Le masque 27 présente sur son pourtour une pluralité d'ailettes 40 qui s'étendent radialement en saillie de la face externe du masque. On comprend que ces formes en saillie ont pour rôle de former les moyens d'entraînement 15 en prise avec le flux d'air 12 pour que l'effort que le flux d'air exerce sur les ailettes force le masque à rotation autour de l'axe d'allongement 22 du dispositif optique. A cet effet, il est intéressant qu'une pluralité d'ailettes 40 soit agencée sur le pourtour du masque pour éviter le cas, si une unique ailette était prévue, d'une ailette disposée parallèlement au flux d'air et donc non sensible à celui- ci de sorte qu'aucun mouvement de rotation du masque n'est généré. De même, il convient d'éviter la réalisation à deux ailettes rectilignes diamétralement opposées. Des modes de réalisation avantageux, illustrés sur les différentes figures, consistent en la réalisation d'un masque présentant sur son pourtour trois ailettes 40 régulièrement réparties angulairement par rapport à l'axe de rotation du masque pour un point donné de cet axe, et s'étendant notamment sensiblement hélicoïdale, de manière à s'assurer qu'une partie en saillie est toujours susceptible d'offrir une prise au flux d'air. Les ailettes 40 en saillie du masque s'étendent sur toute la longueur du masque, c'est-à-dire en travers de la conduite de climatisation 4, et elles présentent chacune une fente 42 qui s'étend radialement du centre du masque 27 jusqu'à l'extrémité radiale 44 de l'ailette correspondante, pour former les ouvertures 38 de passage de la lumière depuis le guide de lumière que le masque entoure jusqu'à l'extérieur du masque. On pourra prévoir, sans sortir du contexte de l'invention, de dissocier les ouvertures

38 de passage de la lumière et les ailettes radiales 40 formant moyen d'entraînement 15. Dans une telle variante de réalisation, les ouvertures pourraient s'étendre avantageusement d'une extrémité à l'autre du masque tandis que les ailettes pourraient présenter une dimension axiale, relativement à l'axe de rotation du masque, plus réduite. Dans un mode de réalisation préféré, le masque 27 présente trois ailettes 40 disposées à 120° autour de l'axe de rotation du masque, et les ailettes sont reliées entre elles par une zone de liaison de forme concave 45, creusée entre deux ailettes successives.

Comme cela a pu être précisé précédemment, le guide de lumière 26 et le masque 27 sont agencés l'un par rapport à l'autre de sorte qu'une face de sortie 30 du guide de lumière soit disposée en regard d'une ouverture 38 du masque. On comprend dès lors que les formes prévues pour réaliser les ouvertures sur le masque et celles prévues pour réaliser les faces de sortie du guide de lumière sont équivalentes et sont sensiblement superposées radialement par rapport à l'axe de rotation du dispositif optique. La face interne des zones de liaison de forme concave 45 présente, en regard des prismes 36 de la portion arrière 34 du guide de lumière, un dégagement 47 permettant la mise en position du guide de lumière à l'intérieur du masque, et le cas échéant la rotation du guide de lumière relativement au masque.

Dans le cas où le guide de lumière 26 et le masque 27 sont solidaires en rotation et qu'il convient de s'assurer de la superposition radiale des ouvertures 38 et des faces de sortie 30, on prévoit des moyens d'indexage pour verrouiller la position angulaire du masque par rapport au guide. Tel que visible sur la figure 9, un ergot 46 est formé radialement à l'extrémité du guide en saillie de celui-ci et cet ergot présente une forme et une dimension adaptée à coopérer avec un logement 48 creusé dans une bague 50 formée à chacune des extrémités longitudinales du masque 27. Une fois cette position angulaire assurée, on fige les positions relatives du masque et du guide de lumière, par exemple par collage de l'extrémité du tube du guide de lumière à l'intérieur de la bague d'extrémité du masque.

Le montage offrant une liberté de rotation, autour d'un axe transversal à la conduite de climatisation, à l'ensemble optique formé par le guide de lumière 26 et le masque 27 est réalisé par une disposition du guide de lumière, à ses extrémités longitudinales, dans des paliers de guidage en rotation solidaires de ladite conduite de climatisation. Le guide de lumière 26 présente à chaque extrémité longitudinale une zone de montage 52, de sorte que les deux zones de montage entourent une zone centrale de diffusion de lumière du guide. Les zones de montage sont vierges de prismes et elles présentent un grand diamètre, notamment plus grand que le diamètre du tube formant la base du guide de lumière. Dans le premier exemple de réalisation illustré sur la figure 12, cette zone de montage présente une gorge centrale, transversale à l'axe d'allongement du guide de lumière et qui sépare la zone de montage en deux disques en regard l'un de l'autre, un disque extérieur étant disposé à l'extrémité longitudinale du guide de lumière tandis qu'un disque intérieur est au contact de la partie de diffusion du guide de lumière. Le guide de lumière 26 est disposé transversalement à la conduite de climatisation, par le logement des zones de montage du guide, et plus particulièrement des gorges, dans des rainures 54 portées respectivement par les deux paliers de guidage 56 solidaires de la conduite de climatisation 4. Il convient de noter que les rainures 54 sont inclinées par rapport à l'horizontale, de manière à ce que le guide soit entraîné par gravité dans le fond des rainures.

Dans le deuxième exemple de réalisation illustré sur la figure 9, cette zone de montage consiste en un portée cylindrique montée dans une bague 50 telle que cela a pu être précisé précédemment, la bague 50 étant montée dans un logement d'un palier de guidage 56 cette fois par l'intermédiaire d'un roulement 58. Les sources de lumière, portées par leur support respectif 24, sont respectivement montées en regard d'une face d'extrémité du dispositif optique, au-delà des paliers de guidage 56. Chaque source de lumière peut prendre n'importe quelle forme appropriée à son allumage par l'intermédiaire d'une instruction de commande secondaire IS provenant du module de commande 14 de l'ensemble de climatisation.

Notamment, chaque source comporte une ou plusieurs diodes capables d'émettre à des longueurs d'ondes différentes. Dans ce cas, l'instruction de commande secondaire IS tient compte de la température de l'air adapté à sortir dans l'habitacle par les buses de sortie d'air. Notamment, si de l'air frais doit être fourni, l'ensemble de climatisation envoie simultanément une instruction d'allumage de la source de lumière pour qu'elle émette des rayons correspondant à une couleur bleue, tandis que si par contre de l'air chaud doit être fourni, l'ensemble de climatisation envoie simultanément une instruction d'allumage de la source de lumière pour qu'elle émette des rayons correspondant à une couleur rouge.

On privilégiera les sources de lumière dont on peut faire varier l'intensité de luminosité, mais on comprend que des sources de lumière fonctionnant dans un mode on/off pourront permettre un fonctionnement acceptable de l'ensemble lumineux selon l'invention.

Plus particulièrement, la source de lumière peut être une diode électroluminescente dite RVB, c'est-à-dire un ensemble de trois diodes de couleur rouge, verte et bleue. La diode électroluminescente RVB est montée sur une plaque de circuits imprimés et elle peut être allumée, et contrôlée en intensité, par l'intermédiaire d'un microcontrôleur embarqué sur cette plaque. Ce microcontrôleur reçoit les instructions de commande secondaires IS en provenance du module de commande de l'ensemble de climatisation.

L'utilisation d'une diode RVB permet notamment de jouer sur l'intensité des couleurs (par exemple le rouge et le bleu perceptible par l'utilisateur) et d'ajouter ainsi une information visuelle supplémentaire : par exemple dans le cas d'une climatisation automatique, l'intensité de la couleur émise est alors variable et elle s'atténue au fur et à mesure qu'on se rapproche de la température cible. Il en résulte que le conducteur aura une confirmation visuelle que sa demande d'air chaud a été prise en compte tandis que le passager aura lui une confirmation visuelle que sa demande d'air froid a été prise en compte. Il n'est pas ici question de fournir un indicateur visuel sur la température dans l'habitacle, comme peut le faire un thermomètre, mais bien d'accentuer le ressenti que peut avoir l'utilisateur sur une action de refroidissement ou de réchauffement par la climatisation. Cela présente un intérêt potentiel sur les habitudes d'utilisation de la climatisation par les occupants de véhicule automobile.

Dans tous les cas, l'ensemble lumineux selon l'invention est particulier en ce que les rayons lumineux qui en sortent permettent une identification visuelle du type d'air arrivant dans l'habitacle.

Tel que cela a pu être précisé auparavant, le guide de lumière 26 est agencé pour émettre un faisceau 8 sur une zone de projection 10 au voisinage d'une sortie d'air 6 d'une conduite de climatisation 4 dans laquelle est logé le dispositif optique l .On recherche l'effet d'une lumière indirecte, et on fait bouger le dispositif optique, notamment en rotation dans le mode de réalisation préféré, de manière à ce que les rayons lumineux en sortie du guide de lumière soient orientés vers la zone de projection 10. On comprend qu'au fur et à mesure de la rotation du dispositif optique 1, le faisceau de lumière en sortie du guide de lumière 26 est projeté à l'intérieur sur les parois définissant la conduite de climatisation jusqu'à prendre une position dans laquelle les rayons sont dirigés vers la zone de projection 10.

Si le dispositif optique 1 ne présente qu'une seule face de sortie de lumière, l'éclairage de la zone de projection se fait ponctuellement à chaque tour du dispositif optique autour de son axe, plus ou moins rapidement selon la vitesse de rotation du dispositif optique. Dans le mode de réalisation représenté, les faces de sortie sont en nombre et elles sont agencées de sorte qu'un faisceau lumineux est projeté en continu sur la zone de projection 10, en présentant une séquence de projection dont la fréquence de répétition dépend de la vitesse de déplacement, et notamment de rotation, du dispositif optique, et donc de la quantité de flux d'air 12 traversant la conduite de climatisation 4, étant entendu que selon l'invention, le déplacement du dispositif optique est dépendant du passage d'air.

On cherche ainsi à éclairer de façon continue une zone de projection que l'utilisateur peut voir à proximité de la buse disposée en sortie de la conduite de climatisation, en modifiant en fonction de la quantité d'air circulant dans la conduite de climatisation le faisceau projeté dans cette zone de projection, afin de donner à l'utilisateur un ressenti sur la quantité d'air soufflé dans l'habitacle, en plus d'une information éventuelle, par une couleur particulière du faisceau projeté, sur la température de cet air soufflé. Selon différents cas de réalisation de cette zone de projection, on pourra prévoir que la zone de projection 10 consiste en une portion de paroi 60 de la planche de bord, ou de l'élément de carrosserie duquel débouche la sortie d'air 6 correspondante, ou bien qu'elle consiste en un volet 62 disposé en travers de l'orifice formant la sortie d'air 6. Dans le premier cas, la zone de projection 10 peut consister en une portion de surface du tableau de bord, en sortie d'un orifice formant une sortie d'air pour les passagers avants, ou bien en une portion de surface d'un panneau de porte, en sortie d'un orifice formant une buse de sortie d'air pour les passagers avant ou arrière du véhicule. L'étendue de la zone de projection dépendra de l'ouverture de passage pour la sortie d'air. On comprend qu'un tel cas de réalisation est particulièrement avantageux lorsque l'orifice de sortie n'est pas directement visible, et notamment les cas où les sorties d'air sont disposées aux pieds des utilisateurs.

Dans le deuxième cas, on prévoit un volet 62 disposé en travers de la sortie d'air 6 en bout de la conduite de climatisation 4, ledit volet 62 étant au moins partiellement transparent ou translucide pour laisser passer la lumière émise par le dispositif optique. Ce volet pourra être mobile ou non. Le volet 62 est ainsi apte à prendre, de façon périodique s'il est mobile par rapport à la conduite de climatisation ou de façon continue s'il est fixe par rapport à celle-ci, une position active (visible sur les figures 6, 7 et 10) en travers de l'extrémité aval de la conduite en laissant au moins un passage pour l'air 12 soufflé vers l'habitacle et en présentant une zone transparente ou translucide pour laisser passage par réfraction à un faisceau lumineux 8 émis par le dispositif optique 1, logé dans la conduite de climatisation 4, en direction de l'habitacle.

Le volet 62 peut être monté mobile entre ladite position active et une position rétractée dans laquelle il est dégagé de ladite extrémité aval de la conduite, le volet pouvant notamment être manipulé par l'intermédiaire d'une languette 63 formant moyen de préhension. Cette position rétractée pourra aussi bien être à l'intérieur de la conduite de climatisation qu'à l'extérieur, et le passage de la position active à la position rétractée, qu'il soit par coulissement ou rotation, pourra être manuel ou motorisé.

On comprend que la lumière peut être émise directement depuis le dispositif optique sur le volet, ou bien être émise indirectement par l'intermédiaire d'une réflexion préalable sur une paroi de la conduite de climatisation. Le volet 62 comporte une pluralité de lames 64, et au moins une partie de ces lames est transparente ou translucide. On comprend par au moins une partie de ces lames aussi bien le fait qu'au moins une lame soit transparente ou translucide, ou bien qu'au moins une partie d'une ou plusieurs lames soit transparente ou translucide. Avantageusement, les lames 64 peuvent être formées dans un matériau de type P.M.M.A tel qu'il a été présenté précédemment pour son utilisation pour le guide de lumière. Les lames permettant le passage de lumière par transparence peuvent être grainées pour la réalisation d'une lumière diffuse, participant à l'impression de lumière floue perturbée par le flux d'air.

En position de fonctionnement du volet 62, c'est-à-dire une position dans laquelle l'air peut passer à travers le volet 62 pour être distribué dans l'habitacle, les lames 64 s'étendent chacune dans un plan incliné par rapport au plan général dudit volet, qui est sensiblement perpendiculaire à l'axe de la conduite de climatisation 4 dans sa partie aval.

Les lames 64 peuvent être montées mobile par rapport à la structure d'ensemble du volet, en basculant d'une première position où les lames sont disposées dans le plan général du volet, sensiblement transversal à la conduite de climatisation, à une deuxième position où les lames sont inclinées par rapport au plan général du volet 62. On comprend que l'on pourrait combiner la réalisation d'un volet mobile dans son ensemble, c'est-à-dire mobile par rapport à l'élément de carrosserie dans lequel est agencée la buse de sortie d'air correspondante, et celle d'un volet dont les lames sont mobiles par rapport à la structure du volet.

On va maintenant décrire le montage du dispositif optique dans l'ensemble de climatisation d'un véhicule automobile, et le fonctionnement d'un tel ensemble muni du dispositif de l'invention, qui présente l'avantage de pouvoir être monté facilement et être prêt immédiatement à l'utilisation. La description de ce montage va notamment être faite dans le cas particulier d'application d'un dispositif optique 1 mobile en rotation sous l'effet d'un flux d'air 12 passant dans la conduite de climatisation 4.

On monte dans un premier temps les sources de lumière et leur support 24 associé, dans le mode de réalisation illustré selon lequel elles sont destinées à être agencées aux extrémités longitudinales du guide de lumière 26, sur les parois de la conduite de climatisation 4 et on monte par ailleurs les paliers de guidage en rotation 56 sur les mêmes parois, de sorte que ces paliers s'étendent en regard des sources de lumière. On raccorde la source de lumière au module de commande 14, et on peut notamment avoir à raccorder le microcontrôleur, embarqué sur une plaque support 24 de circuits imprimés porteuse d'une diode électroluminescente, à la connectique de sortie de ce module de commande de l'ensemble de climatisation. On dispose ensuite le guide de lumière 26 et le masque 27 éventuellement associé dans les paliers de guidage en rotation 56. Puis on rapporte la planche de bord de manière à faire correspondre chacune des sorties d'air 6 avec une extrémité d'une conduite de climatisation 4 correspondante, en cachant alors le dispositif optique 1 à l'intérieur de la planche de bord. Lorsque l'utilisateur touche au bouton de commande de climatisation, en demandant une température donnée, ou bien en passant une consigne de distribution d'air froid ou chaud, l'ensemble de climatisation procède à la délivrance d'une quantité d'air aux propriétés de température et de vitesse d'écoulement adéquates pour l'obtention de la température souhaitée, ou bien à la délivrance d'un air à la température donné. Dans les deux cas, selon le type de climatisation que l'on utilise, l'air circulant dans la conduite de climatisation participe au déplacement du guide de lumière prévu dans la conduite de climatisation.

Soit le guide de lumière 26 est monté libre en pivotement autour de son axe d'allongement 22, et c'est l'air 12 passant au voisinage du guide de lumière qui entraîne directement ce dernier.

Soit le guide de lumière 26 est lié à un réducteur, lui-même monté libre en pivotement, et c'est l'air passant au voisinage du réducteur qui entraîne indirectement le guide de lumière par l'intermédiaire du réducteur et des moyens de transmission les reliant.

Soit le guide de lumière 26 est asservi en rotation par un moteur piloté, par exemple par le module de commande 14 de l'ensemble de climatisation, et cet asservissement en rotation pourra notamment être fait sur la base d'un calcul d'une quantité d'air 12 ayant à traverser la conduite de climatisation 4 pour obtenir en temps voulu la température souhaitée par l'utilisateur, ou bien sur la base d'une mesure réalisée par un capteur disposé à l'intérieur de la conduite de climatisation. Parallèlement, on prévoit d'allumer la diode portée par le dispositif optique selon l'invention pour illuminer une zone de projection au niveau de la sortie d'air. A titre d'exemple, on allume une diode RVB de manière à ce qu'elle émette une lumière bleue, pour que l'utilisateur reçoive une information visuelle sur le type d'air soufflé par la climatisation, ou sur la température dans l'habitacle. Le microcontrôleur associé à la diode est adapté à recevoir des informations provenant du module de commande de l'ensemble de climatisation pour piloter le déclenchement de la source de lumière, et, dans le cas d'une diode RVB, le choix de couleur de la lumière émise par modulation des trois sources de couleurs principales, ces instructions d'allumage de la source de lumière étant fonction de données centralisées par le module de commande.

La diode émet de la lumière qui pénètre par réfraction dans le guide de lumière 26 dont la face d'entrée 28, plane, est disposée en regard de la diode. La lumière réfractée se propage dans le guide de lumière, par réflexions totales internes successives, jusqu'à sortir par une face de sortie, sensiblement perpendiculairement à sa direction d'entrée. La lumière est alors projetée sur la zone de projection déterminée.

La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés et notamment de proposer un dispositif qui à la fois s'intègre facilement dans une conduite de climatisation et permet la mise en place d'une fonction d'éclairage, depuis l'intérieur de cette conduite de climatisation, d'une zone de projection adaptative en fonction de la présence et/ou la quantité de flux d'air. Cette intégration de fonction est particulièrement simple à fabriquer et à mettre en place. Un guide de lumière, alimenté en lumière par au moins une diode électroluminescente, est mis en mouvement par le flux d'air, ou en fonction de celui-ci, traversant une conduite de climatisation. Le mouvement du guide créé est linéaire en fonction de la quantité d'air passant dans la conduite à un instant donné, et cela permet de produire, en conséquence, une animation caractérisant la nature du flux d'air. Dans le cas présenté, la lumière est projetée sur une surface permettant de simuler la cinématique d'un flux d'air provenant de la ventilation. La couleur de la lumière émise par la source de lumière et la vitesse de l'animation projetée permettent de donner des informations visuelles pertinentes sur la température et la puissance de l'air émis.

L'information visuelle dépend notamment du mouvement du dispositif optique par rapport au passage d'air dans les conduites de climatisation, et donc de la modification du faisceau projeté dans la zone de projection visible par l'utilisateur. L'ensemble lumineux étant intégré dans la conduite de climatisation, l'utilisateur pourra avoir l'impression que la lumière sort de la buse de sortie d'air et il pourra en outre avoir l'impression que cette lumière vacille sous l'effet du flux d'air en la faisant bouger plus ou moins vite selon que l'on a plus ou moins d'air passant dans la conduite. L'information visuelle proposée à l'utilisateur pourra en outre être assortie d'une information de température de l'air soufflé dans l'habitacle, par un choix adapté de la couleur des rayons lumineux émis par la source de lumière de l'ensemble lumineux.

Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier aux structures de l'ensemble lumineux, qui viennent d'être décrites à titre d'exemples non limitatifs, dès lors que l'ensemble lumineux présente les parties fonctionnelles optiques telles qu'elles viennent d'être précisées, et dès lors que l'agencement du dispositif dans l'ensemble de climatisation permet de réaliser un éclairage depuis l'intérieur des conduites de climatisation et qui soit adaptatif en fonction de la présence et/ou la quantité d'air dans ces conduites.

A titre d'exemple non limitatif, on peut prévoir, dans une variante non représentée, que des diodes électroluminescentes soient disposées en série longitudinale le long du guide de lumière, solidaires en rotation de celui-ci, et non plus fixes en regard des extrémités du guide tournant. L'instruction de commande secondaire peut alors renfermer une séquence spécifique d'allumage et d'extinction des diodes, pour jouer sur la forme de l'indication visuelle que l'on souhaite donner à l'utilisateur. On pourra prévoir également différents agencements de l'ensemble lumineux distincts de celui précédemment décrit avec un guide de lumière et un masque se déplaçant de façon homogène :

- le dispositif optique pourra ne comprendre qu'un guide de lumière seul, sans masque, monté mobile à l'intérieur de la conduite de climatisation, un tel agencement étant notamment illustré sur la figure 12 ; on pourra prévoir que le guide de lumière est recouvert d'un moyen occultant, et par exemple une peinture opaque, entre les faces de sortie 30 du guide, pour s'assurer que la réflexion interne à l'intérieur du guide est bonne et que la lumière ne sort du guide que par les faces de sortie ;

- le dispositif optique pourra également comprendre un guide de lumière et un masque ayant un déplacement relatif l'un par rapport à l'autre. Il convient de constater que dans ces différentes variantes, la zone de projection du faisceau lumineux en sortie du dispositif optique reste fluctuante en fonction de la quantité d'air passant dans la conduite de climatisation, que ce soit directement sous l'effet du flux d'air, ou indirectement par un moteur.