Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ATOMISATION DEVICE WITH LATERAL ACTUATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/061843
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an atomisation device for a liquid product, with a reservoir (10) containing liquid product, a pump or a valve mounted on the reservoir (10) by means of a fixing ring (30), for selective distribution of the liquid, a distribution head (40) comprising a distribution orifice (45) and an actuator (50) which may be displaced between a rest position and a position of distribution. Displacement of the actuator (50) is achieved in a direction different to the direction of atomisation of the product through the distribution orifice (45), said actuator (50) being formed on the distribution head (40) and co-operating with the fixing ring (30) to operate the pump or the valve.

Inventors:
STRADELLA FABIO (IT)
STRADELLA GIUSEPPE (IT)
Application Number:
PCT/FR2002/003957
Publication Date:
July 31, 2003
Filing Date:
November 19, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (IT)
STRADELLA FABIO (IT)
STRADELLA GIUSEPPE (IT)
International Classes:
B65D83/76; A61M11/00; A61M11/08; B05B11/00; B65D47/20; B65D83/16; (IPC1-7): B05B11/00; B65D83/16
Foreign References:
US3272391A1966-09-13
FR2781772A12000-02-04
US3323690A1967-06-06
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de pulvérisation de produit fluide comportant un réservoir (10) contenant du produit fluide, une pompe ou une valve, montée sur le réservoir (10) au moyen d'une bague de fixation (30), pour distribuer sélectivement le produit fluide, une tte de distribution (40) comportant un orifice de distribution (45), le dispositif comportant un dispositif d'actionnement (50) déplaçable entre une position de repos et une position de distribution, le déplacement du dispositif d'actionnement (50) étant réalisé dans une direction différente de la direction de pulvérisation du produit à travers l'orifice de distribution (45), ledit dispositif d'actionnement (50) étant formé sur la tte de distribution (40) et coopérant avec la bague de fixation (30) pour actionner la pompe ou la valve, ledit dispositif d'actionnement (50) comportant au moins un élément d'actionnement (51) monté pivotant sur ladite tte de distribution (40), caractérisé en ce que chaque élément d'actionnement (51) comporte une partie d'actionnement (52) coopérant avec ladite bague de fixation (30) et un élément d'appui (54) sur lequel l'utilisateur exerce une force d'actionnement, ledit élément d'appui (54) étant monté pivotant sur ladite tte de distribution (40) et s'étend d'une part radialement en éloignement de ladite tte de distribution (40) et d'autre part axialement en direction du réservoir (10) audelà de ladite bague de fixation (30), ladite partie d'actionnement (52) étant montée pivotante sur ledit élément d'appui (51) et s'étend radialement et axialement en direction de la bague de fixation (30) pour coopérer avec celleci par en dessous, dans la position droite du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite tte de distribution (40) comporte une jupe latérale (41), ledit dispositif d'actionnement (50) étant formé dans ladite jupe latérale (41).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit dispositif d'actionnement (50) est réalisé d'une pièce avec ladite tte de distribution (40).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif d'actionnement (50) comporte deux éléments d'actionnement (51) diamétralement opposés par rapport à ladite tte de distribution (40).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague de fixation (30) est une bague standard à visser, à encliqueter ou à sertir sur le col du réservoir (10).
6. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d'actionnement (50) comporte un élément de précompression, de sorte que la pompe ou la valve n'est actionnée que lorsque le seuil de précompression est surmonté par l'utilisateur.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tte de distribution (40) est une tte de distribution nasale qui, lors de l'actionnement de la pompe ou la valve, reste fixe en position dans la narine de l'utilisateur. ****.
Description:
Dispositif de pulvérisation à actionnement latéral La présente invention concerne un dispositif de pulvérisation de produit fluide, et plus particulièrement un dispositif de pulvérisation de produit fluide dans lequel la force d'actionnement exercée par l'utilisateur est dirigée dans une direction différente de la direction de pulvérisation du produit à travers l'orifice de pulvérisation du dispositif.

La plupart des dispositifs de distribution au produit fluide, que ce soit des distributeurs de parfums, de médicaments ou de cosmétiques, sont réalisés de telle manière que l'utilisateur, lorsqu'il souhaite distribuer une dose de produit, exerce une force soit sur la tte de distribution, soit sur le réservoir du produit,- cette force étant dirigée axialement dans la direction de déplacement du piston ou de la soupape du dispositif. Ce type d'actionnement est très pratique pour tous les dispositifs dans lesquels la direction de pulvérisation ; n'est pas axiale, c'est-à-dire n'est pas parallèle à la direction de déplacement du piston ou de la soupape de la pompe ou de la valve du dispositif. Par contre, pour un dispositif de pulvérisation nasale, dans lequel la direction de distribution du produit est réalisée de manière axiale pour envoyer la dose de produit à l'intérieur de la narine, ce type de pulvérisateur présente un certain nombre d'inconvénient.

Ainsi, en particulier, le fait que la force pour actionner le dispositif doit tre exercée dans une direction axiale implique qu'il est difficile de maintenir l'embout nasal de manière fixe dans la narine au moment de la distribution. De plus, ce type d'actionnement peut impliquer une certaine force nécessaire pour surmonter la précompression de la pompe ou de la valve, ce qui peut présenter des difficultés pour certaines personnes telles que les personnes âgées ou les enfants, et qui peut également dans les cas extrmes entraîner des blessures à l'intérieur de la narine. De mme, ce type de dispositif est relativement difficile à actionner par une personne tierce qui ne ressent pas elle-mme le contact de l'embout nasal à l'intérieur de sa narine.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif de pulvérisation de produit fluide qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

En particulier, la présente invention a pour but de fournir un dispositif de pulvérisation de produit fluide, qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler, et qui s'adapte à tout type de pompe ou de valve existant actuellement, sans impliquer de modification de conception de la pompe ou valve, ni de la bague de fixation qui fixe la pompe ou valve sur le réservoir.

La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif de pulvérisation de produit fluide qui soit simple à actionner, notamment dans une application nasale.

La présente invention a encore pour but de fournir un tel dispositif de pulvérisation de produit fluide qui permet de maintenir l'orifice de distribution du dispositif fixe à l'intérieur de la narine au moment de l'actionnement du dispositif.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de pulvérisation de produit fluide comportant un réservoir contenant du produit fluide, une pompe ou une valve, montée sur le réservoir au moyen d'une bague de fixation, pour distribuer sélectivement le produit fluide, une tte de distribution comportant un orifice de distribution, le dispositif comportant un dispositif d'actionnement déplaçable entre une position de repos et une position de distribution, le déplacement du dispositif d'actionnement étant réalisé dans une direction différente de la direction de pulvérisation du produit à travers l'orifice de distribution, ledit dispositif d'actionnement étant formé sur la tte de distribution et coopérant avec la bague de fixation pour actionner la pompe ou la valve, ledit dispositif d'actionnement comportant au moins un élément d'actionnement monté pivotant sur ladite tte de distribution, caractérisé en ce que chaque élément d'actionnement comporte une partie d'actionnement coopérant avec ladite bague de fixation et un élément d'appui sur lequel l'utilisateur exerce une force d'actionnement, ledit élément d'appui étant monté pivotant sur ladite tte de distribution et s'étend d'une part radialement en éloignement de ladite tte de distribution et d'autre part axialement en direction du réservoir au-delà de ladite bague de fixation, ladite partie d'actionnement étant montée pivotante sur ledit élément d'appui et s'étend radialement et axialement en direction de la bague de

fixation pour coopérer avec celle-ci par en dessous, dans la position droite du dispositif.

Avantageusement, ladite tte de distribution comporte une jupe latérale, ledit dispositif d'actionnement étant formé dans ladite jupe latérale.

Avantageusement, ledit dispositif d'actionnement est réalisé d'une pièce avec ladite tte de distribution.

Avantageusement, ledit dispositif d'actionnement comporte deux éléments d'actionnement diamétralement opposés par rapport à ladite tte de distribution.

Avantageusement, le dispositif d'actionnement comporte un élément de précompression, de sorte que la pompe ou la valve n'est actionnée que lorsque le seuil de précompression est surmonté par l'utilisateur.

Avantageusement, la tte de distribution est une tte de distribution nasale qui, lors de l'actionnement de la pompe ou la valve, reste fixe en position dans la narine de l'utilisateur.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation de la présente invention, donné à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins joints, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en section transversale d'un dispositif selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, avant actionnement ; et - la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, en cours d'actionnement.

En référence aux figures, le dispositif de pulvérisation de l'invention comprend un réservoir 10 qui contient le produit fluide à distribuer, et une pompe ou une valve (non représentée) montée sur le réservoir 10 au moyen d'une bague de fixation 30, qui peut tre une bague vissée, sertie ou encliquetée sur le col du réservoir. De préférence, cette bague de fixation est standard, c'est à dire qu'elle n'est pas modifiée par rapport à une bague utilisée dans les dispositifs existants ne comportant pas de système d'actionnement latéral. Cette pompe ou

valve sert à distribuer sélectivement le produit à travers un orifice de distribution 45 prévu dans une tte de distribution 40. Dans cet exemple, la tte de distribution 40 est une tte de distribution nasale, dans laquelle l'orifice 45 est disposé de manière axiale afin de distribuer le produit à l'intérieur de la narine.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée nécessairement à une application nasale, mais s'applique à tous type de dispositif de distribution de produit fluide. Son utilisation dans un dispositif de distribution de type nasal présente toutefois des avantages qui ont été mentionnée précédemment.

Selon l'invention, le dispositif de pulvérisation comporte un système d'actionnement 50 qui est formé sur la tte de distribution 40, la direction de déplacement du dispositif d'actionnement 50 étant différente de la direction de pulvérisation du produit à travers l'orifice de distribution 45. Plus spécifiquement, la direction de déplacement du dispositif d'actionnement 50 est avantageusement environ perpendiculaire à la direction de pulvérisation du produit à travers l'orifice de distribution 45, étant entendu qu'en fonction du mode de réalisation choisi pour le dispositif d'actionnement, en particulier puisqu'il s'agit d'un élément pivotant, cette direction n'est pas à tout moment exactement perpendiculaire.

Dans l'exemple représenté sur les figures, le système d'actionnement 50 comporte au moins un élément d'actionnement 51, monté pivotant sur la tte de distribution 40. De préférence, la tte de distribution 40 comporte une jupe latérale 41 pourvue de deux éléments d'actionnement 51 diamétralement opposés, avantageusement réalisés d'une pièce avec la tte 40. Selon l'invention, les éléments d'actionnement 51 agissent sur la bague de fixation 30, pour actionner la pompe ou valve. Avantageusement, les éléments d'actionnement 51 coopèrent avec le coin formé par l'extrémité inférieure de la bague de fixation 30 et le col du réservoir 10, comme visible sur les figures. L'utilisateur place donc la tte de distribution 40 dans sa narine, et actionne les éléments 51 pour distribuer une dose de produit, cet actionnement étant réalisé de manière latérale de sorte que le dispositif reste immobile à l'intérieur de la narine au moment de la distribution, aucune force axiale n'étant exercée sur le dispositif.

Selon l'invention, ces éléments d'actionnement 51 sont montés pivotant sur la tte de distribution 40. Chaque élément d'actionnement 51 comporte une partie d'actionnement 52 qui coopère avec la bague de fixation 30 et un élément d'appui 54 sur lequel l'utilisateur appuie pour actionner le dispositif.

L'élément d'appui 54 est monté pivotant en A sur la tte 40 et s'étend radialement en éloignement de ladite tte. L'élément d'appui s'étend également axialement en direction du réservoir 10 (vers le bas sur les figures), au-delà de la bague de fixation 30, comme visible sur la figure 1. La partie d'actionnement 52 est montée pivotante en B sur ledit élément d'appui 54, de préférence à son extrémité. Elle s'étend en direction de la bague de fixation 30, à la fois radialement et axialement, ce qui signifie qu'elle est dirigée radialement vers le dispositif et axialement vers l'orifice de distribution 45. Ainsi, la partie d'actionnement vient coopérer avec la bague de fixation 30 par en dessous, dans la position droite représentée sur les dessins. Ainsi, la bague 30 n'a pas besoin d'tre modifiée pour incorporer des parties spécifiques coopérant avec le système d'actionnement latéral 50, et une bague standard peut tre utilisée. Le système d'actionnement 50, et plus particulièrement la partie d'actionnement 52, coopère avec la partie de la bague 30 qui vient en prise sous le col du réservoir 10. En évitant d'avoir à modifier la bague de fixation, la présente invention fournit une économie de coût dans la fabrication et l'assemblage du dispositif. D'autre part, les dimensions du dispositif, notamment les dimensions radiales du réservoir et de la bague de fixation sont maintenues minimales malgré la présence du système d'actionnement latéral 50.

L'élément d'actionnement latéral 50 agit comme un système de levier progressif dans lequel la transmission de la force d'actionnement latérale exercée par l'utilisateur sur les éléments d'appui 54 en force d'actionnement axiale de la pompe est maximale en fin d'actionnement, au moment où la résistance de la pompe ou valve est la plus forte. Le système de l'invention est donc particulièrement efficace.

Avantageusement, on peut prévoir un élément de précompression (non représenté) qui permet d'actionner la pompe ou la valve uniquement si le seuil de

précompression est surmonté par l'utilisateur. Ceci permet de garantir la distribution de la totalité de la dose et évite des actionnements partiels du dispositif.

Un autre avantage d'un système d'actionnement latéral formé sur la tte et ne coopérant pas directement avec le réservoir est qu'il peut s'adapter à tous type, forme et dimension de réservoir. Il n'est pas nécessaire de concevoir un système d'actionnement spécifique pour chaque réservoir.

Bien entendu, l'invention ne se limite donc pas à l'exemple de réalisation représenté sur les dessins, et l'homme du métier peut effectuer toutes les modifications nécessaires sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications annexées.