Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ATTACHMENT ELEMENT FOR HOLDING CORD OF A SHUTTER OF AN AUTOMOTIVE PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/115637
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an attachment element (60) for a holding cord (50) of a shutter of an opening formed in a wall of a body part, the attachment element comprising an insertion end (70) for insertion into a recess, and an end (80) opposite the insertion end, characterised in that it includes: at least two assembly arms (100) connected by one of the ends thereof at the insertion end, and substantially forming a V; at least two arms (110) parallel to one another, connected to the opposite end of the attachment element, and capable of being moved towards one another upon insertion of the attachment element into the recess.

Inventors:
PLACE JEAN-FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053521
Publication Date:
June 28, 2018
Filing Date:
December 12, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIC OMNIUM CIE (FR)
International Classes:
F16B2/22; B60R19/02; B62D25/24
Foreign References:
FR1529120A1968-06-14
DE102012019646A12014-04-10
US3114184A1963-12-17
US20110304168A12011-12-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ANDRIEUX, Benoît (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Elément d'attache (60) pour cordon de retenue (50) d'une trappe d'obturation (40) d'une ouverture (20) formée dans une paroi (30) d'une pièce de carrosserie (10), l'élément d'attache (60) comprenant une extrémité d'insertion (70) dans un logement (35), et une extrémité opposée (80) à l'extrémité d'insertion (70), caractérisé en ce qu'il comporte :

- au moins deux bras d'assemblage (100) liés par une de leurs extrémités (102) au niveau de l'extrémité d'insertion (70), et formant sensiblement un V ;

- au moins deux bras parallèles (110) entre eux, reliés à l'extrémité opposée (80) de l'élément d'attache (60), et apte à se rapprocher l'un de l'autre lors de l'insertion de l'élément d'attache (60) dans le logement (35).

2. Elément d'attache (60) selon la revendication 1 , comportant un axe de symétrie (90) passant par lesdites extrémités (70, 80).

3. Elément d'attache (60) selon la revendication 2, dans lequel les deux bras parallèles (110) sont plus proches de l'axe de symétrie (90) que les extrémités non liées entre elles des bras d'assemblage (100).

4. Elément d'attache (60) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel des bras de désassemblage (120) forment liaison entre les bras parallèles (110) et les bras d'assemblage (100).

5. Elément d'attache (60) selon la revendication précédente, dans lequel les bras de désassemblage (120) forment un point dur dans le sens de désassemblage de l'élément d'attache (60).

6. Elément d'attache (60) selon la revendication précédente, dans lequel chaque bras de désassemblage (120) présente une première extrémité liée à un bras d'assemblage (100), et une seconde extrémité liée à un bras parallèle (110), la première extrémité étant plus proche de l'extrémité d'insertion (70) que l'extrémité opposée (80).

7. Elément d'attache (60) selon l'une des revendications précédentes, constitué d'un matériau choisi seul ou en combinaison parmi les matériaux suivants : polypropylène (PP), polycarbonate (PC), polytéréphtalate de butylène (PBT), et acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

8. Cordon de retenue (50) pour trappe d'obturation (40) d'une ouverture (20) formée dans une paroi (30) d'une pièce de carrosserie (10), comportant à l'une de ses extrémités un élément d'attache (60) selon l'une des revendications 1 à 7, apte à coopérer avec un logement (35) présent sur la paroi (30) de manière à relier le cordon de retenue (50) sur la paroi (30).

9. Trappe d'obturation (40) d'une ouverture (20) formée dans une paroi (30) d'une pièce de carrosserie (10), comportant un cordon de retenue (50) selon la revendication 8.

Description:
Elément d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une pièce automobile

La présente invention concerne le domaine des pièces de carrosserie de véhicule automobile comportant une ouverture apte à être obturée par une trappe.

En particulier, l'invention concerne, un moyen d'attache de la trappe à la pièce lorsque la trappe n'est pas en position d'obturation de l'ouverture.

Une telle pièce de carrosserie est par exemple destinée à être disposée en regard d'une poutre de pare-chocs avant ou arrière de véhicule automobile. On connaît notamment des véhicules automobiles comprenant un anneau de remorquage fixé sur la poutre de pare-chocs avant, la pièce de carrosserie ou peau de pare-chocs étant disposée devant l'anneau de remorquage. Une ouverture est, de la sorte, ménagée dans la pièce de carrosserie pour offrir un accès à l'anneau de remorquage en cas de besoin, par exemple pour remorquer le véhicule automobile suite à une panne de celui- ci. En outre cet anneau de remorquage est très souvent utilisé pour arrimer le véhicule durant la phase de livraison (camion, bateau).

Dans un but esthétique, l'ouverture de la pièce de carrosserie est fermée par une trappe. Classiquement, la trappe est retenue à la pièce de carrosserie, en position d'obturation, par au moins un ergot encliqueté en force, de façon à ce que la trappe soit suffisamment maintenue dans l'ouverture.

Lorsque la trappe n'est plus en position d'obturation, elle n'est plus attachée à la pièce. Il y a donc un risque de perte de cet élément.

Pour éviter que la trappe ne soit perdue, il est connu de munir la trappe d'un cordon de retenue. Ce cordon est lié, du côté non visible de la pièce de carrosserie, d'une part à la trappe, et d'autre part à la paroi de la pièce. La fixation se fait au moyen d'un élément d'attache (ou ancre), positionné à l'extrémité du cordon opposée à la trappe, qui vient se loger dans un logement de la paroi.

Il est cependant parfois, nécessaire de détacher totalement la trappe de la paroi (pour l'arrimage des véhicules sur des camions ou des bateaux par exemple). Il faut dans ce cas que l'élément d'attache soit facile à monter et difficile à démonter, pour éviter tout démontage non intentionnel et sans pour autant détruire cet élément au démontage.

La facilité et la répétabilité de ces opérations de montage/démontage de l'élément d'attache dans le logement, sont donc conditionnées par la géométrie de l'élément d'attache.

Il existe une multitude de géométrie d'élément d'attache sur le marché. Mais aucune ne donne satisfaction à la fois pour le montage et pour le démontage. En effet, les éléments d'attache connus sont soit impossibles à enlever (il faut les détruire, les casser), soit trop faciles à enlever et il y a alors un risque de perte de la trappe, soit trop difficiles à monter pour les opérateurs en usine.

Parmi les géométries classiques de ce type d'ancre imperdable, on peut citer les ancres « en losange » dont les branches ont tendance à s'écarter et s'arc-bouter lors de l'assemblage de l'ancre et les ancres en « V simple » ou « sapin / flèche » (sans raccordement des extrémités du V) dont les branches ont tendance à s'écarter lors du désassemblage de l'ancre imperdable. L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un élément d'attache dont la géométrie permet d'améliorer le compromis montage/démontage de la trappe par rapport à la paroi, de sorte que le montage soit facile pour les opérateurs et que le démontage soit difficile sans pour autant détruire l'élément d'attache.

Ainsi, l'objet de l'invention concerne un élément d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formée dans une paroi d'une pièce de carrosserie, l'élément d'attache comprenant une extrémité d'insertion dans un logement, et une extrémité opposée à l'extrémité d'insertion. L'élément d'attache comporte :

- au moins deux bras d'assemblage liés par une de leurs extrémités au niveau de l'extrémité d'insertion, et formant sensiblement un V ;

- au moins deux bras parallèles entre eux, reliés à l'extrémité opposée de l'élément d'attache, et apte à se rapprocher l'un de l'autre lors de l'insertion de l'élément d'attache dans le logement.

Cette solution permet ainsi d'améliorer le compromis assemblage/désassemblage de l'élément d'attache de la trappe par rapport à la paroi, de sorte que l'assemblage soit facile pour les opérateurs et que le désassemblage soit difficile sans pour autant détruire l'élément d'attache. En effet, une force comprise entre 10 N et 30 N permet le montage et une force entre 20 et 60N permet le démontage de sorte que l'effort de désassemblage soit environ 2 fois supérieur à l'effort d'assemblage.

Il est donc possible de monter et démonter plusieurs fois la trappe, car l'élément d'attache n'est pas détruit lors du démontage.

L'élément d'attache peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

l'élément d'attache comporte un axe de symétrie passant par lesdites extrémités ; les deux bras parallèles sont plus proches de l'axe de symétrie que les extrémités non liées entre elles des bras d'assemblage ;

des bras de désassemblage forment liaison entre les bras parallèles et les bras d'assemblage ; les bras de désassemblage forment un point dur dans le sens de désassemblage de l'élément d'attache ;

chaque bras de désassemblage présente une première extrémité liée à un bras d'assemblage, et une seconde extrémité liée à un bras parallèle, la première extrémité étant plus proche de l'extrémité d'insertion que l'extrémité opposée ; l'élément d'attache comporte est constitué d'un matériau choisi seul ou en combinaison parmi les matériaux suivants : polypropylène (PP), polycarbonate (PC), polytéréphtalate de butylène (PBT), et acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ; L'invention concerne également un cordon de retenue pour trappe d'obturation d'une ouverture formée dans une paroi d'une pièce de carrosserie, comportant à l'une de ses extrémités un élément d'attache selon l'invention, apte à coopérer avec un logement présent sur la paroi de manière à relier le cordon de retenue sur la paroi.

L'invention concerne également une trappe d'obturation d'une ouverture formée dans une paroi d'une pièce de carrosserie, comportant un cordon de retenue selon l'invention.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :

la figure 1 illustre une pièce de carrosserie comportant une ouverture formée dans une paroi de la pièce, ainsi qu'une trappe d'obturation ;

la figure 2 illustre une trappe munie d'un cordon de retenue ;

la figure 3 illustre un élément d'attache du cordon sur la paroi de la pièce, les figures 4A et 4B illustrent un élément d'attache du cordon lors de l'assemblage (figure 4A) et lors du désassemblage (figure 4B) de l'élément d'attache.

La figure 1 illustre une pièce 10 de carrosserie comportant une ouverture 20 formée dans une paroi 30 de la pièce, ainsi qu'une trappe 40 d'obturation de l'ouverture 20.

La figure 2 illustre en détail la trappe 40 d'obturation qui comporte un cordon 50 de retenue permettant de maintenir la trappe 40 attachée à la pièce 10, même lorsque la trappe 40 n'obture plus l'ouverture 20.

Le cordon 50 comporte un élément d'attache 60 apte à coopérer avec un logement 35 présent sur la paroi 30 de manière à relier le cordon 50 de retenue sur la paroi 30.

On se réfère maintenant à la figure 3 qui illustre en détail un exemple d'un élément d'attache 60 selon l'invention. L'élément d'attache 60 comprend deux extrémités 70 et 80 : une extrémité d'insertion 70 dans le logement 35, et une extrémité opposée 80 à l'extrémité d'insertion 70. L'élément d'attache 60 comporte également :

un axe de symétrie 90 passant par lesdites extrémités 70 et 80 ; au moins deux bras d'assemblage 100 souples liés par une de leurs extrémités 102 au niveau de l'extrémité d'insertion 70, et formant sensiblement un V autours de l'axe de symétrie 90 ; ces bras 100 forment ainsi une rampe d'assemblage ;

- au moins deux bras souples parallèles 110 à l'axe de symétrie 90, reliés à l'extrémité opposée 80 de l'élément d'attache 60, et apte à rapprocher leurs extrémités non liées entre elles, lors de l'insertion de l'élément d'attache 60 dans le logement 35 (typiquement un anneau de toute forme, par exemple rectangulaire comme illustré par l'élément 35 sur la figure 2). En se rapprochant, les deux bras parallèles 110 facilitent le montage (à la différence de bras qui s'écartent et s'opposent à l'insertion comme pour les éléments d'attache « en losange » classique).

Les deux bras parallèles 110 permettent de donner de la souplesse aux bras d'assemblage 100, afin de favoriser l'insertion de l'élément d'attache 60 dans le logement 35.

Par ailleurs, la forme symétrique de l'élément d'attache 60 permet de limiter les contraintes dans le sens de l'insertion de l'élément d'attache 60 dans le logement 35.

Afin de favoriser l'insertion de l'élément d'attache 60 dans le logement 35, les deux bras parallèles 110 sont plus proches de l'axe de symétrie 90 que les extrémités non liées entre elles des bras d'assemblage 100 (à la différence d'un élément d'attache en losange). De cette façon, lorsque l'extrémité d'insertion 70 entre dans le logement 35, la pression exercée sur les bras d'assemblage 100, provoque un rapprochement des bras parallèles 110, conduisant un rapprochement l'un vers l'autre des bras d'assemblage 100. Cette cinématique permet une insertion facilité de l'élément d'attache 60 dans le logement 35, puisque l'écartement entre les bras d'assemblage 100 est réduit.

La souplesse des éléments constituant l'élément d'attache 60, permet aux bras 100 et 110 de reprendre leurs formes initiales après l'insertion dans le logement 35.

Le montage de l'élément d'attache 60 dans le logement 35 est ainsi facilité pour les opérateurs : l'effort de montage est faible et progressif (sans point dur, pas d'arc- boutement de l'ancre contre le logement 35).

Selon un mode de réalisation, l'élément d'attache 60 comporte des bras de désassemblage formant liaison entre les bras parallèles 110 et les bras d'assemblage 100. Les bras de désassemblage 120 sont configurés de façon à former un point dur dans le sens de désassemblage de l'élément d'attache 60. Ces bras 120 permettent d'éviter que la force à exercer dans la direction et le sens de désassemblage ne conduisent à une sortie directe de l'élément d'attache 60 du logement 35 (comme c'est le cas avec un élément d'attache en forme de losange).

Ainsi, le démontage est difficile sans pour autant devoir détruire l'élément d'attache 60 pour démonter le cordon 50. L'effort de démontage est important et avec un point dur, de sorte que l'opérateur doit fournir un pic d'effort plus important qu'au montage pour détacher la trappe 40 de la paroi 30.

Selon un exemple de réalisation, chaque bras de désassemblage 120 présente une première extrémité liée à un bras d'assemblage 100, et une seconde extrémité liée à un bras parallèle 110, la première extrémité d'un bras 120 étant plus proche de l'extrémité d'insertion 70 que la seconde extrémité d'un bras 120. Selon une telle configuration, les bras de désassemblage 120 forment une rampe de désassemblage, comme l'illustre la figure 3. Cette rampe permet de resserrer les bras pour permettre le désassemblage, à l'inverse d'un élément d'attache en V simple pour laquelle les branches devront être déformées ou cassées car elles s'écartent quand on désassemble l'ancre. L'invention concerne également un cordon de retenue 50 pour trappe d'obturation 40 d'une ouverture 20 formée dans une paroi 30 d'une pièce de carrosserie 10. Le cordon 50 comporte à l'une de ses extrémités un élément d'attache 60 selon l'invention, apte à coopérer avec un logement 35 présent sur la paroi 30 de manière à relier le cordon 50 de retenue sur la paroi 30.

L'invention concerne également une trappe d'obturation 40 d'une ouverture 20 formée dans une paroi 30 d'une pièce de carrosserie 10. La trappe 40 comporte un cordon selon l'invention, notamment muni à l'une de ses extrémités d'un élément d'attache 60 selon l'invention.

Selon un exemple de réalisation, l'élément d'attache 60 est réalisé en matière plastique telle que : polypropylène (PP), un mélange de polycarbonate (PC) et de polytéréphtalate de butylène (PBT), un mélange de polycarbonate (PC) et d'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), ...

L'épaisseur moyenne des bras 100, 110 et 120 est de 2 mm pour une longueur entre les extrémités 70 et 80 d'environ 30mm.

Grâce à cette configuration, la force à appliquer pour introduire l'élément d'attache 60 dans le logement 35, lorsque celui-ci est rigide, est comprise entre 10N et 30N. Et la force à appliquer pour ressortir l'élément d'attache 60 du logement 35, lorsque celui-ci est rigide, comprise entre 20N et 60N.

Par ailleurs, le démontage peut être répété, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de détruire l'élément d'attache 60 et/ou le logement 35 lors du démontage de l'élément d'attache 60 du logement 35. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible que l'élément d'attache 60 ne possède pas d'axe de symétrie. L'élément d'attache 60 peut en effet, par exemple, correspondre à une seule des deux moitiés délimitées par l'axe de symétrie dans l'élément d'attache décrit précédemment : cet axe, qui n'est plus un axe de symétrie, est alors matérialisé par l'un des bras parallèles 110 positionné dans le prolongement d'une des bras d'assemblage 100. L'élément d'attache 60 comporte alors :

- au moins deux bras d'assemblage 100 liés par une de leurs extrémités 102 au niveau de l'extrémité d'insertion 70, et formant sensiblement un V ;

- au moins deux bras parallèles 110 entre eux, reliés à l'extrémité opposée 80 de l'élément d'attache 60, et apte à se rapprocher l'un de l'autre lors de l'insertion de l'élément d'attache 60 dans le logement 35.

Liste des références

10 : pièce de véhicule automobile

20 : ouverture formée dans une paroi de la pièce 10

30 : paroi de la pièce 10 contenant l'ouverture 20

35 : logement présent sur la paroi 30 de manière à relier le cordon 50 de retenue sur la paroi 30

40 : trappe d'obturation de l'ouverture 20.

50 : cordon de retenue permettant de maintenir la trappe 40 attachée à la pièce 10 60 : élément d'attache du cordon 50, apte à coopérer avec le logement 35

70 : extrémité d'insertion de l'élément d'attache 60 du cordon 50

80 : extrémité de l'élément d'attache 60 opposée à l'extrémité d'insertion 70

90 : axe de symétrie de l'élément d'attache 60, passant par les extrémités 70 et 80 100 : bras d'assemblage de l'élément d'attache 60

102 : extrémités des bras d'assemblage liées entre elles au niveau de l'extrémité d'insertion 70

110 : bras parallèles à l'axe de symétrie 90, apte à se rapprocher l'un de l'autre lors de l'insertion de l'élément d'attache 60 dans le logement 35.

120 : bras de désassemblage reliant les bras d'assemblage 100 et les bras parallèles 110