Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ATTITUDE COMPENSATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/012671
Kind Code:
A1
Abstract:
Attitude limitation and/or compensation device for a handling system such as forklift trucks (9), consisting of a base (1) having at least one fixed base plate (2), at least one moving plate (3) and at least one rolling means (4) that cooperates with said base, characterized in that said moving plate (3) interacts with said fixed base plate (2) by way of a pin (5) and a damping means (6).

Inventors:
MICHEL LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/000155
Publication Date:
January 28, 2016
Filing Date:
July 20, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MUSES SAS (FR)
International Classes:
B66F9/075; B60S5/06; B62B3/06; B66F9/19
Domestic Patent References:
WO1997021623A11997-06-19
WO1994007789A11994-04-14
Foreign References:
EP0030928A11981-06-24
EP2674389A12013-12-18
DE3515380A11986-10-30
EP0030928A11981-06-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette pour système de manutention comme des chariots élévateurs (9), constitué d'une base (1 ) comportant au moins une embase fixe (2) , au moins un plateau mobile (3) et au moins un moyen de roulement (4) coopérant avec ladite base, caractérisé en ce que ledit plateau mobile (3) collabore avec ladite embase fixe (2) par l'intermédiaire d'un axe (5) et de moyen d'amortissement (6).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit plateau mobile (3) comprend au moins une plaque de contact (31 ) et au moins une joue de bascule (32).

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit plateau mobile (3) comprends une pluralité de joue de bascule (32, 33, 34).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que ladite joue de bascule (32, 33, 34) comporte ledit moyen de roulement (4).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite plaque de contact (31 ) comporte une face de contact (35) avec une charge utile, et en ce que ledit moyen de roulement (4) comporte un point de contact tangentiel (36) avec un support de ladite charge utile.

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite face de contact (35) avec la charge utile, et ledit point de contact tangentiel avec ledit support de charge utile sont à une altitude différente, suivant un axe général ZZ du dispositif au droit dudit axe (5).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite embase fixe (2) est solidaire et/ou posée sur une fourche (91 ) dudit chariot élévateur (9).

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) ce que ledit moyen de roulement (4) comporte au moins un galet (41 ) et/ou une pluralité de galet (41 ,42,43,44,45,46).

9. Chariot élévateur (9) caractérisé en ce qu'il est monté avec ledit dispositif de compensation et/ou limitation d'assiette selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

10. Procédé d'utilisation d'un chariot élévateur (9) selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à placer ledit dispositif de compensation et/ou limitation d'assiette sur ledit chariot élévateur (9), de le maintenir en place par la mise en place d'une flasque de maintien (7), de manœuvrer l'ensemble de sorte que ledit dispositif de compensation et/ou limitation d'assiette arrive sous la charge utile au droit de celle-ci, idéalement guidé par une mire (8) fixée sur ledit dispositif de compensation et/ou limitation d'assiette, de manipuler en montée le chariot élévateur afin que ladite face de contact (33) vienne en contact avec la face inférieure de la charge utile, de continuer à manipuler en montée le chariot élévateur afin que ledit point de contact tangentiel (36) vienne en contact avec la face inférieure du support de la charge utile, libérant la charge utile de tout contact avec son support, de retirer la charge utile en extrayant l'ensemble par la manipulation sans effort dudit chariot.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6)

Description:
DISPOSITIF DE COMPENSATION D'ASSIETTE POUR UN CHARIOT ELEVATEUR

La présente invention se rapporte au domaine technique général des systèmes de manipulation de charge comme des chariots élévateurs et plus particulièrement des dispositifs adaptés auxdits chariots élévateurs constitués d'une base comportant au moins un plateau fixe, au moins un plateau mobile et au moins un moyen de roulement coopérant avec ladite base.

Il est connu, du brevet EPO 030 928, un dispositif adapté au chariot élévateur qui permet de garantir l'extraction aisée de la charge utile par glissement et roulement sur ledit moyen de roulement.

Un tel dispositif présente l'avantage de faciliter le réglage en hauteur, en ajustant mécaniquement cette hauteur par la manipulation du chariot élévateur.

Cependant, un tel dispositif présente l'inconvénient d'interagir avec non seulement la charge utile mais aussi son support. En effet, le dispositif utilisé fait pression sur la charge utile qui étant soulevée peut entrer en contact avec son support notamment par la partie supérieure de la charge utile.

Par ailleurs, un tel dispositif en facilitant le roulement de la charge conduit l'utilisateur à manipuler celle-ci directement introduisant des risques de manipulations accrus, en imposant la manipulation simultanée de la charge sur les moyens de roulement et la manipulation du chariot élévateur.

Par ailleurs, un tel dispositif en imposant le roulement de la charge par l'utilisateur sur les moyens de roulement, nécessite un espace accru pour effectuer la manutention. En effet, le dégagement de la charge utile nécessite au moins une longueur de moyen de roulement double de la dimension de la charge utile dans la direction dudit dégagement, obligeant également un choix de chariot élévateur plus imposant voire plus coûteux, a contrario, il limite la dimension de la charge.

Par ailleurs, un tel dispositif en imposant le roulement de la charge par l'utilisateur sur les moyens de roulement, nécessite un positionnement précis

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) pour effectuer la manœuvre. En effet, les moyens de roulement sont typiquement mis en contact avec la charge utile par des orifices disposés au niveau du support de cette charge utile et spécifiquement adaptés au moyen de roulement, obligeant également un choix de chariot élévateur appairé entre la charge et le support de charge adapté ce qui réduit sensiblement la possibilité d'utiliser ce dispositif dans d'autres configurations.

Aussi, un but de la présente invention est de proposer des systèmes de manipulation de charge comme des chariots élévateurs et plus particulièrement des dispositifs adaptés auxdits chariots élévateurs résolvant ces inconvénients, facile à disposer sur tous les systèmes de manipulation de charge, pouvant éventuellement être laissé en place, en permettant une manipulation aisée réglable sur les dimensions du support et de la charge utile, rapide à mettre en œuvre, simple et économique à réaliser.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette pour chariot élévateur, constitué d'une base comportant au moins un plateau fixe, au moins un plateau mobile et au moins un moyen de roulement coopérant avec ladite base, caractérisé en ce que ledit plateau mobile collabore avec ledit plateau fixe par l'intermédiaire d'un axe et de moyen d'amortissement. Une telle disposition de face présente l'avantage d'être efficace pour le réglage de la hauteur. En effet, la partie mobile s'adapte avantageusement à la disposition de la charge utile et de son environnement, notamment si, une différence de niveau existe entre les fourches du chariot élévateur par exemple par une différence de niveau lié au sol. Ainsi, dans le cadre d'une utilisation dans le domaine automobile, afin d'effectuer la manutention de charge utile disposée sur ou sous un véhicule comme des batteries électriques d'un véhicule électrique, le dispositif ne nécessite pas d'avoir à régler la hauteur et l'assiette des fourches du chariot pour s'adapter à la charge utile, maintenue par un support suspendu lié au châssis du véhicule. Les réactions "contraire" des suspensions du véhicule qui vont avoir tendance à élever ledit véhicule sont largement atténues.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) De plus, à l'insertion de dispositif sous la charge utile, l'utilisation de la réaction des suspensions permet d'inverser le problème et d'imposer une position constante du support par rapport à la charge utile, sans avoir à procéder à un réglage du moyen de manutention. Le dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette, étant un accessoire du chariot élévateur, permet également à l'utilisateur de changer facilement de configuration, en choisissant de mettre le dispositif en place sur le chariot élévateur ou d'utiliser ce dernier sans le dispositif si besoin. En effet, le dispositif est compact, et plus facile à manipuler pour le mettre en place. De plus, un tel corps présente de faibles encombrements, ce qui permet éventuellement de le laisser en place.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le plateau mobile comprend au moins une plaque de contact et au moins une joue de bascule.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le plateau mobile comprend une pluralité de joue de bascule.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la joue de bascule comporte le moyen de roulement.

La disposition du moyen de roulement et équivalent sur la joue permet de gérer au mieux le jeu fonctionnel entre la plaque de contact et le moyen de roulement.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de roulement comporte une zone de glissement et/ou des moyens de glissement.

Des moyens de glissement permettent de renforcer les moyens de roulement dans le but de limiter les forces de frottement avec le support de charge utile, tout en maintenant un contact à fort frottement entre la plaque de contact et la surface de la charge utile en vis-à-vis.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de roulement est disposé sur la joue de bascule extérieure.

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque de contact comporte une face de contact avec une charge utile, et en ce que le moyen de roulement comporte un point de contact, tangentiel avec un support de ladite charge utile.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la face de contact avec la charge utile, et le point de contact tangentiel avec le support de charge utile sont à une altitude différente, suivant un axe général ZZ du dispositif au droit dudit axe.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embase fixe est solidaire et/ou posée sur une fourche dudit chariot élévateur.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de roulement comporte au moins un galet et/ou une pluralité de galet.

Une première réalisation consiste en l'utilisation de galet. Cependant, une telle réalisation peut être avantageusement remplacée par un moyen de faible frottement ou antiadhésif, par exemple en polytétrafluoréthylène (PTFE) ou tout autre équivalent technique. Par ailleurs, une telle réalisation peut être avantageusement remplacée par un moyen de faible frottement, par tout équivalent technique de galet comme des systèmes à bandes de roulement. L'utilisateur entend par système à bande de roulement tout moyen de roulement de préférence continu destiné à transporter des charges, suivant l'acception communément admise. Aussi selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de roulement comporte au moins une bande de PTFE et/ou une pluralité de bande de PTFE.

Aussi selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de roulement comporte au moins une bande de roulement et/ou une pluralité de bande roulement. Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un galet est disposé en saillie de la joue de bascule.

Cette disposition particulière permet une mise en place plus aisée du chariot élévateur muni du dispositif notamment lorsque l'utilisateur amène le chariot

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) muni du dispositif à une altitude très voisine, voire légèrement supérieure, du dessous de la charge. Dans ce cas, le galet en saillie oriente le dispositif, le faisant basculer dans le sens favorable à l'introduction du système de manutention sous la charge. Selon une autre caractéristique de l'invention, la pluralité de galet et/ou le système à bande de roulement sont disposés de manière sensiblement parallèle à la face de contact.

Ainsi par la mise en place du dispositif, cet agencement parallèle assure un jeu parallèle entre le support de charge et la surface de contact de la charge avec ledit support. Cette caractéristique évite un frottement entre la charge et ledit support de charge, tout au long de l'extraction de la charge de son support.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la pluralité de galets et/ou le système à bande de roulement est disposée sur la joue de bascule selon une ligne tangentielle à la surface de contact. Cet agencement assure un maintien du jeu de contact entre les différentes zones en contact. La ligne tangentielle est typiquement constituée des points hauts de chacun des galets et/ou des points hauts du système à bande de roulement.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne tangentielle à la surface de contact est sensiblement parallèle à la face de contact.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le chariot élévateur est monté avec le dispositif de compensation et/ou limitation d'assiette.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé d'utilisation, d'un chariot élévateur, comprend les étapes consistant à placer le dispositif de compensation et/ou limitation d'assiette sur le chariot élévateur, à le maintenir en place par la mise en place d'une flasque de maintien, à manœuvrer l'ensemble de sorte que ledit dispositif de compensation et/ou limitation d'assiette arrive sous la charge utile au droit de celle-ci, idéalement guidé par une mire fixée sur ledit dispositif de compensation et/ou limitation d'assiette, à

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) manipuler en montée le chariot élévateur afin que la face de contact vienne en contact avec la face inférieure de la charge utile, à continuer à manipuler en monter le chariot élévateur afin que ledit point de contact tangentiel vienne en contact avec la face inférieure du support de la charge utile, libérant la charge utile de tout contact avec son support, à retirer la charge utile en extrayant l'ensemble par la manipulation sans effort dudit chariot.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue schématique générale de côté, de positionnement du dispositif sur un chariot élévateur suivant sa position repos (a) et en fonction (b).

- la figure 2 est une vue en perspective d'une paire de dispositif monté selon un mode particulier de réalisation de l'invention;

- la figure 3 est une vue en perspective d'une paire de dispositif selon un mode particulier de réalisation de l'invention ;

- les figures 4 et 5 sont des vues de côté d'un plateau mobile du dispositif selon un mode particulier de réalisation de l'invention selon deux positions d'inclinaison;

- la figure 6 est une vue de côté d'un dispositif monté selon un mode particulier de réalisation de l'invention en position d'extraction de charge utile;

- Les figures 7 et 8 sont des vues de côté de la zone de détail A, définie en figure 6, d'un dispositif selon un mode particulier de réalisation de l'invention selon deux positions d'altitude du dispositif vis-à-vis de la charge utile;

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre. La figure 1 représente un système de manutention comme un chariot élévateur

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) 9 comportant un dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 apte à entrer en contact avec une charge utile 92 et un support de charge utile 93. Ledit ensemble chariot élévateur 9 avec son dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 est typiquement place sous la charge utile 92 en position a. Le chariot élévateur 9 est ensuite manœuvré en hauteur pour que ledit dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 entre en contact au moins avec la charge utile 92 par sa face inférieure illustre en position b.

La figure 2 représente ledit chariot élévateur 9 comportant une paire symétrique de dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 suivant une exécution particulière adaptée audit chariot élévateur 9 comportant deux fourches 91 de levage. Le dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 est disposé sur la face supérieure de chacune des fourches 91 ; le dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 est idéalement posé, ne nécessitant aucune adaptation particulière du chariot élévateur 9. Cependant, en fonction des exigences d'utilisation, le dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 est fixé par toute méthode mécanique usuelle par exemple emboîtement, vissage, boulonnage, clipsage, dans un logement prévu à cet effet au sein de chaque fourche 91 servants de support. Par ailleurs dans cette figure, la version exposée de dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 comprend une extension technique décrite en figure 3 permettant le maintien dudit dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 par une simple pose rapide de celui-ci sur chacune des fourches 91.

La figure 3 représente une paire symétrique de dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 ayant chacun une base comportant une embase fixe 2, un plateau mobile 3 et un moyen de roulement 4 coopérant avec ladite base, ledit plateau mobile 3 collabore avec ladite embase fixe 2 par l'intermédiaire d'un axe 5 et de moyen d'amortissement 6. L'embase fixe 2 est rendu solidaire de la fourche 91 et du chariot élévateur 9 en empêchant la translation du dispositif sur la fourche 91 par une extension technique de maintien comme une flasque de maintien 7fixée à l'embase fixe 2 dans le prolongement de celle-ci. Le plateau mobile 3 comporte une plaque de contact 31 ainsi qu'une pluralité

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) de jôue de bascule 32 33 34. Le moyen de roulement 4 est constitué d'une pluralité de galet 41 ,42,43,44,45,46 coopérant avec la joue de bascule 34 situé à la périphérie extérieure. Les galets 41 ,42,43,44,45,46 sont typiquement solidaires de joue de bascule 34 par des axes fixés sur la joue de bascule 34 sur lesquels les galets 41 ,42,43,44,45,46 sont libres en rotation. La plaque de contact 31 dispose sur sa partie supérieure d'une face de contact 35 destinée à être mise en contact avec la face inférieure de la charge utile 92. La plaque de contact 31 et notamment la face de contact 35 présente une différence de niveau ou d'altitude suivant l'axe vertical ZZ avec le haut des galets. Dans la disposition représentée par la figure 3, la face de contact 35 est plus haute que le haut des galets. Sur la partie mobile 3, le moyen d'amortissement 6 de type ressort est typiquement fixé sur la face inférieure de la plaque de contact 31. Sur l'embase fixe 2 est aussi disposé une mire 8 en arrière de la partie mobile 3 dans le sens usuel d'introduction de l'ensemble sous la charge utile 92. La mire 8 est constitué typiquement d'une plaque présentant des ergos permettant à l'operateur de visualiser rapidement le positionnement du dispositif de levage par rapport a la charge utile 92 tant en hauteur suivant l'axe vertical ZZ qu'en latéral.

La figure 4 représente la face latérale du plateau mobile 3 présentant les galets de la partie mobile 3 en position horizontale. L'axe 5 traverse la joue de bascule 34 en son milieu, selon le sens longitudinal. Un dispositif de limitation de course de type goupille fendue maintient l'axe 5 en place de chaque côté de la partie mobile 3. Le galet 41 est disposé en avant de la flasque, le profil de la joue de bascule 34 étant adapté à cette avancée. La figure 5 représente la même face latérale du plateau mobile 3 selon une des positions inclinées possibles. L'angle de la face de contact 35 entre la position horizontale et la position inclinée est l'angle d'inclinaison d. Typiquement, cet angle d'inclinaison d, suivant les man uvres effectuées, a une valeur comprise dans une fourchette de 0 à 15 degrés et plus particulièrement de 4 degrés. La figure 6 représente, par la cote latéral, l'ensemble de manutention en fin de phase d'extraction de la charge utile 92 de son support de charge utile 93 ; elle représente également le début d'une phase d'insertion de la charge utile 92 sur

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) le support de charge utile 93. Le détail A, repris dans les figures 7 et 8, y est indiqué. Ainsi, la figure 7 représente le détail A, dans la situation indiquée supra sans contact entre la pluralité de galets 41 ,42,43,44,45,46 et plus particulièrement le galet 41 avec la face inférieure du support de charge utile 93. Dans ce cas, le plateau mobile oscille autour de son axe 5 suivant la répartition de la charge utile sur le plateau mobile, cette oscillation est amortie par les ressorts 6 qui entrent en contact avec l'embase fixe 2 ou la face supérieure de la fourche 91 du chariot élévateur. Cette situation est obtenue lors de la non planéité de la surface de roulement du chariot élévateur comme typiquement celle du sol. L'oscillation conduit à un certain moment à la configuration décrite en figure 8. La figure 8 représente le détail A, dans la situation indiquée supra avec contact entre la pluralité de galets 41 ,42, 43,44,45,46 et plus particulièrement le galet 41 avec la face inférieure du support de charge utile 93. Dans ce cas le guidage du plateau mobile est maintenu par les galets 41 ,42,43,44,45,46. Une position parallèle entre le plateau mobile 3 et le support de charge utile est ainsi obtenue avec un jeu j entre la charge utile et le support de charge utile défini par la construction du plateau mobile dans un domaine de 0 à 15 [mm] et typiquement fixé à 7 [mm] dans l'exécution représentée. L'entrée en contact des galets avec le support de charge utile maintient aussi un contact roulant et/ou glissant entre les deux éléments facilitant grandement l'extraction.

Ainsi, l'opérateur souhaitant extraire une charge utile, par exemple, une batterie électrique, particulièrement lourde, de véhicule à propulsion électrique, met en place le dispositif de compensation et/ou de limitation d'assiette 1 sur chacune des fourches du chariot élévateur 9. Puis il amène l'ensemble sous la batterie électrique en se guidant à l'aide des mires 8. En manœuvrant les fourches du chariot élévateur ainsi équipé, il met en contact la face inférieure de la batterie électrique et la face de contact 35 de la partie mobile 3; puis continuant sa manoeuvre soulève la batterie, arrivant ainsi en situation illustre par la figure 7. L'opérateur peut déjà dans ce cas de figure extraire la batterie de son support, surtout en cas de soucis avec la planéité du sol. Cependant, dans un certain nombre de cas de manipulation, l'opérateur continue sa manœuvre de levage, amenant les galets en contact avec le support, puis soulève légèrement le

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6) support (par exemple, le véhicule à propulsion électrique) par ce contact. Par ce mouvement de soulèvement, l'opérateur est averti visuellement qu'il a atteint la limite de la manœuvre de soulèvement et doit engager celle d'extraction de la batterie par le roulement des galets 41 ,42,43,44,44,45,46 sur la face du support en contact avec ces galets en tirant le chariot élévateur ; l'extraction est toujours facilitée par la présence des galets malgré le surcroît de charge comme celle d'un véhicule. La batterie est alors extraite sans avoir besoin de baisser les fourches du chariot élévateur. Dans tous les cas, la batterie reste posée sur son plateau mobile sans risque de glissement du fait de la qualité de contact et ne nécessite pas de manœuvre particulière sur le chariot élévateur et son dispositif. Une manœuvre inverse permet à l'opérateur de poser la batterie sur un autre support, puis de dégager le dispositif du chariot élévateur s'il le souhaite.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donnée qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Ainsi, dans une variante de réalisation non illustrée, d'autres moyens de limitations de translation représentés permettent de limiter les mouvements de l'embase fixe 2 en vis-à-vis, dans le plan général de la fourche 91.

Ainsi, d'autres moyens de limitations de glissement permettent d'augmenter le coefficient de frottement entre la charge utile et le plateau mobile 3 comme une fine couche de caoutchouc et de tout autre équivalent technique. Ainsi, dans une variante de réalisation non illustrée, le plateau mobile 3 est obtenu par procédé de moulage, par procédé d'usinage ou par un montage par mécano-soudure

INCORPORE(E) PAR RENVOI (RÈGLE 20.6)