Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUGMENTED REALITY VISUALISATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/130643
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an augmented reality visualisation device (10) comprising an image acquisition means that can acquire a plurality of images at an acquisition frequency (Facquisition), a production means (50) for producing a plurality of images to be displayed, and a display means that can display the plurality of images produced by said production means (50). Said device (10) also comprises a means (19) for attaching to the head (6) of a user (2).

Inventors:
LARROQUE STANISLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/050739
Publication Date:
July 19, 2018
Filing Date:
January 12, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LARROQUE STANISLAS (FR)
International Classes:
G02B27/01; G06F1/16; G06F3/01
Domestic Patent References:
WO2014197109A22014-12-11
Foreign References:
EP2408212A22012-01-18
US20120098971A12012-04-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de visualisation à réalité augmentée (10) comprenant un moyen d'acquisition d'image capable d'acquérir une pluralité d'images à une fréquence d'acquisition (FaCquisition), un moyen d'élaboration (50) d'une pluralité d'images à afficher et un moyen d'affichage apte à afficher la pluralité d'images élaborée par ledit moyen d'élaboration (50), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen d'attache (19) du dispositif (10) à la tête (6) d'un utilisateur (2).

2. Dispositif (10) selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d'acquisition est conçu pour permettre une fréquence d'acquisition (FaCquisition) d'au moins 60 images par secondes et/ou ledit moyen d'affichage et le moyen d'élaboration (50) sont conçus pour permettre une fréquence d'affichage (Faffichage) d'au moins 60 images par secondes.

3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit moyen d'acquisition comprend au moins deux caméras (24, 25), ledit dispositif (10) comprenant en outre un moyen pour disposer lesdites au moins deux caméras (24, 25) respectivement en face des pupilles d'un utilisateur.

4. Dispositif (10) selon la revendication 3, dans lequel ledit moyen pour disposer comprend un rail (26) pour permettre le déplacement d'au moins l'une desdites au moins deux caméras (24, 25), une molette pivotante (38) et un élément de liaison mécanique permettant de transformer le mouvement de pivotement de la molette (38) en un mouvement de translation rectiligne d'au moins l'une desdites au moins deux caméras (24, 25).

5. Dispositif (10) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ledit moyen pour disposer est configuré pour permettre la disposition desdites au moins deux caméras (24, 25) décalées l'une par rapport à l'autre d'une distance (Δ) comprise entre 57 mm et 69 mm.

6. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un système de gestion sonore en liaison d'information avec ledit moyen d'élaboration (50), ledit système de gestion sonore étant apte à piloter séparément au moins deux dispositifs d'émission sonore.

7. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 comprenant en outre un système de reconnaissance d'objet (52) apte à reconnaître un objet sur une image de la pluralité d'images acquise par le moyen d'acquisition.

8. Dispositif (10) selon la revendication 7 dans lequel le système de reconnaissance d'objet (52) est apte à reconnaître une main d'un utilisateur sur une image de la pluralité d'images acquise par le moyen d'acquisition.

9. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel ledit moyen d'élaboration (50) est contenu dans une unité déportée (46) du dispositif (10), le dispositif (10) et l'unité déportée (46) étant reliés par une liaison filaire (48).

10. Dispositif (10) selon la revendication 9, dans lequel l'unité déportée (46) est dotée de moyens de communication sans fil (54) pour interagir avec un centre de contrôle distant (56).

Description:
Dispositif de visualisation à réalité augmentée

L'invention concerne le domaine des dispositifs de visualisation à réalité augmentée.

La réalité augmentée désigne des méthodes permettant de superposer de façon réaliste des obj ets virtuels dans une séquence d'images reflétant la réalité. La réalité augmentée diffère en particulier de la réalité virtuelle, dans laquelle des obj ets virtuels sont superposés dans une séquence d' images virtuelles .

Par exemple, un dispositif de visualisation à réalité augmentée de l ' art antérieur est un terminal de téléphonie mobile doté d'un appareil photo en outre équipé d'une application à réalité augmentée. Avec un tel dispositif, un moyen d'acquisition d'image, en l'espèce l'appareil photo du terminal de téléphonie, acquiert une pluralité d'images de l'environnement réel extérieur situé dans le champ de l'appareil photo . Un moyen d'élaboration d'une pluralité d'images à afficher, en l'espèce le processeur du terminal de téléphonie, reçoit les images acquises par le moyen d'acquisition, génère un obj et virtuel à superposer et élabore une image à afficher résultant de la superposition d'une image acquise par le moyen d'acquisition et de l'obj et à superposer. Le processeur génère un signal de sortie représentatif de l' image à afficher qui a été élaborée. Un moyen d'affichage, en l'espèce l'écran du terminal de téléphonie, reçoit ce signal de sortie et affiche l'image élaborée.

De tels dispositifs de visualisation sont relativement récents et rencontrent une progression fulgurante dans un grand nombre de domaines avec de multip les applications, comme les j eux vidéo, l'éducation, le cinéma, la télévision, le tourisme, l'industrie, le domaine médical, etc .

Bien que les dispositifs de visualisation tel que celui présenté précédemment constituent déj à un progrès appréciable, il existe un besoin d'améliorer la perception de l'image par l'utilisateur d'un dispositif de visualisation à réalité augmentée. Par ailleurs, du fait du caractère particulièrement innovant de la réalité augmentée, le manque d' adaptation des interactions possibles entre le moyen d' acquisition, le moyen d' élaboration et le moyen d' affichage, éventuellement avec un autre dispositif, limite le nombre d' applications possibles.

Au vu de ce qui précède, l'invention a pour but de fournir un dispositif de visualisation à réalité augmentée palliant les inconvénients précités.

En particulier, l'invention a pour but d'améliorer la perception de l'utilisateur d'un dispositif de visualisation à réalité augmentée, notamment en augmentant l' immersion de l'utilisateur, en simplifiant la conception du dispositif de visualisation et en améliorant le traitement des images acquises par le moyen d'acquisition pour augmenter le champ d'application possible.

A cet effet, il est proposé un dispositif de visualisation à réalité augmentée comprenant un moyen d' acquisition d' image capable d' acquérir une pluralité d' images à une fréquence d' acquisition, un moyen d' élaboration d'une pluralité d' images à afficher et un moyen d' affichage apte à afficher la pluralité d' images élaborée par ledit moyen d' élaboration.

Selon une de ces caractéristiques générales, ce dispositif comprend en outre un moyen d' attache dudit dispositif à la tête d'un utilisateur.

Un tel dispositif notamment doté d'un tel moyen d' attache procure une meilleure visualisation des images affichées par le moyen d' affichage, en particulier grâce au fait que le moyen d' acquisition est plus proche des yeux de l'utilisateur. Le moyen d' acquisition et le moyen d' attache permettent donc, ensemble, au dispositif de visualisation de reproduire et d' afficher des images en réalité augmentée avec une fidélité améliorée par rapport à l ' environnement réel tel qu' il aurait été perçu par l 'utilisateur sans le dispositif. En outre, l 'immersion de l'utilisateur est améliorée grâce au fait que le dispositif puisse être plaqué de manière que le moyen d' affichage soit juste en regard des yeux de l 'utilisateur. Selon un mode de réalisation, ledit moyen d' acquisition est conçu pour permettre une fréquence d' acquisition d' au moins 60 images par secondes et/ou ledit moyen d' affichage et le moyen d' élaboration sont conçus pour permettre une fréquence d' affichage d' au moins 60 images par secondes .

Une telle fréquence d' acquisition et/ou d' affichage permettent d' éviter l ' apparition d'un phénomène de latence dû à une trop basse fréquence d' affichage de la pluralité d' images affichées, particulièrement présent dans le cas d'un dispositif de visualisation attaché à la tête d'un utilisateur, et pouvant conduire jusqu' à un vomissement de l 'utilisateur

Avantageusement, ledit moyen d' acquisition comprend au moins deux caméras.

L 'utilisation d' au moins deux caméras est particulièrement avantageuse en ce qu' elle permet d' acquérir, à chaque période d' acquisition, au moins deux images de sorte que le dispositif de visualisation peut afficher les images de réalité virtuelle en trois dimensions avec un effet de profondeur.

Dans ce cas, le dispositif comprend de préférence un moyen pour disposer lesdites au moins deux caméras respectivement en face des pupilles d'un utilisateur.

Le dispositif permet alors une acquisition d' image la plus proche possible des yeux de l 'utilisateur de sorte à procurer une encore meilleure visualisation des images affichées par le moyen d' affichage.

Dans un mode de réalisation, ledit moyen pour disposer comprend un rail pour permettre le déplacement d' au moins l 'une desdites au moins deux caméras, une mo lette pivotante et un élément de liaison mécanique permettant de transformer le mouvement de pivotement de la mo lette en un mouvement de translation rectiligne d' au moins l 'une desdites au moins deux caméras .

On fournit ainsi un moyen simple pour permettre de modifier la disposition des caméras en fonction d'un écartement d' une morphologie spécifique d' un utilisateur et en particulier d 'un écartement spécifique des pupilles.

Avantageusement, ledit moyen pour disposer est configuré pour permettre la disposition desdites au moins deux caméras décalées l 'une par rapport à l ' autre d'une distance comprise entre 57 mm et 69 mm.

L ' écart moyen entre les pupilles d'un être humain étant de 63 mm environ, une telle configuration permet l' adaptation du dispositif à la morphologie de la plupart des utilisateurs.

Selon un mode de réalisation, le moyen d' affichage comprend un écran d ' affichage à cristaux liquides ou un écran à diode électroluminescente organique.

On peut en outre prévoir un système de gestion sonore en liaison d' information avec ledit moyen d' élaboration, ledit système de gestion sonore étant apte à piloter séparément au moins deux dispositifs d' émission sonore.

Comme cela sera expliqué par la suite, un tel système permet d' améliorer l' immersion de l 'utilisateur en ajoutant une impression sonore en stéréophonie à l' impression visuelle fournie par le moyen d' affichage. Le système de gestion sonore ainsi conçu coopère de manière particulièrement efficace avec un dispositif de visualisation doté de deux caméras permettant une visualisation en trois dimensions avec un effet de profondeur.

On peut en outre prévoir un système de reconnaissance d' obj et apte à reconnaître un obj et sur une image de la pluralité d' images acquise par le moyen d ' acquisition.

Avantageusement, le système de reconnaissance d' obj et est apte à reconnaître une main d'un utilisateur sur une image de la pluralité d 'images acquise par le moyen d ' acquisition.

Comme cela sera expliqué par la suite, un tel système de reconnaissance d' obj et permet d'utiliser le dispositif de visualisation pour simuler des exercices, par exemple en vue d'une simulation de manipulation. Selon un mode de réalisation, ledit moyen d' élaboration est contenu dans une unité déportée du dispositif, le dispositif et l'unité déportée étant reliés par une liaison filaire.

Une telle disposition permet en particulier de limiter le poids de la partie du dispositif attachée à la tête de l'utilisateur, l'unité déportée pouvant être fixée à une ceinture par exemple située au niveau de la taille de l 'utilisateur.

De préférence, l 'unité déportée est dotée de moyens de communication sans fil pour interagir avec un centre de contrôle distant et/ou avec un autre dispositif selon l' invention.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemp le non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue de côté d'un utilisateur muni d'un dispositif de visualisation selon l'invention,

- la figure 2 est une vue de face de l'utilisateur et du dispositif de visualisation de la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue en coupe du dispositif de visualisation de la figure 1 , et

- la figure 4 est une vue schématique d'un centre de contrôle interagissant avec de dispositif de visualisation selon l'invention.

En référence aux figures 1 et 2, on a schématiquement représenté un utilisateur 2. L'utilisateur 2 comprend notamment un tronc 4 et une tête 6.

L 'utilisateur 2 est muni d'un dispositif de visualisation à réalité augmentée 10, représenté sur les figures 1 à 3 . Le dispositif 1 0 est représenté en vue de côté et en vue de face respectivement sur les figures 1 et 2. Il est représenté en vue en coupe sur la figure 3 , l'utilisateur 2 ayant vo lontairement été omis afin de favoriser la clarté de la figure 3.

Le dispositif 1 0 comprend un boîtier principal 12 destiné à être fixé sur la tête 6 de l'utilisateur 2. Lorsque le boîtier principal 12 est correctement porté par l'utilisateur 2, ainsi que cela est représenté par les figures 1 et 2, le boîtier 12 est plaqué sur la tête 6 et situé en face des yeux, entre le nez et le front.

Pour des raisons de clarté et de compréhension, on définit une base vectorielle orthonormale 8 attachée au boîtier 12. La base 8 est constituée d'un vecteur x , d'un vecteur y et d'un vecteur z . Comme illustré sur les figures, lorsque le boîtier 12 est correctement porté par l 'utilisateur, le vecteur x est dirigé selon une direction perpendiculaire à une direction des épaules de l'utilisateur 2, allant de l'arrière vers l'avant par rapport à l'utilisateur 2. Le vecteur y est parallèle à la direction des épaules de l 'utilisateur 2 et va de la droite vers la gauche par rapport à l'utilisateur 2. Le vecteur z est orienté verticalement par rapport à l'utilisateur 2. En d'autres termes, le vecteur z est sensiblement parallèle à une direction moyenne de la co lonne vertébrale de l'utilisateur 2. Le vecteur z est orienté du bas vers le haut, par rapport à l'utilisateur 2.

Le boîtier 12 a sensiblement la forme d'un parallélépipède rectangle. Le boîtier 12 comporte une face adj acente 13 , une face opposée 14, une face supérieure 15 , une face inférieure 16, une face gauche 17 et une face droite 1 8. La face adj acente 13 est destinée à être plaquée contre la tête 6, la face opposée 14 étant dans ce cas située à l'opposé de la tête 6 par rapport à la direction du vecteur x .

Par ailleurs, le boîtier 12 admet un plan de symétrie perpendiculaire au vecteur y .

Le boîtier principal 12 comporte une rainure inférieure 1 1 qui s ' étend dans la direction et dans le sens du vecteur z depuis la face inférieure 16. La rainure 1 1 est prévue pour le passage d'un nez de l'utilisateur. De cette manière, le boîtier principal 12 peut être disposé est maintenu en position sur la tête 6 de l'utilisateur 2, en face des yeux de l'utilisateur.

Le boîtier 12 est so lidaire d'un moyen d'attache 19 adapté pour coopérer avec la tête 6. En l'espèce, le moyen d'attache 19 comprend trois sangles 20, 21 et 22 s'étendant depuis le boîtier principal 12. Les sangles 20, 21 et 22 sont conçues pour se conformer à une partie supérieure de la tête 6. Plus particulièrement, les sangles 20, 21 et 22 délimitent un vo lume sensiblement hémisphérique d'un diamètre correspondant aux dimensions moyennes d'une boîte crânienne d'un être humain. Les sangles 20 et 22 s'étendent dans un même plan perpendiculaire au vecteur z . La sangle 21 s'étend dans un plan perpendiculaire au vecteur y . Les sangles 20, 2 1 et 22 s'étendent depuis le boîtier 12 de sorte à former des arcs de cercle se rejoignant en un point de jonction 23.

En référence à la figure 2, le dispositif 1 0 comporte un moyen d'acquisition d'images comprenant deux caméras 24 et 25. Les caméras 24 et 25 sont montées sur le boîtier 12. Les caméras 24 et 25 sont décalées l 'une par rapport à l' autre selon la direction du vecteur y d'une distance Δ. Les caméras 24 et 25 sont capables d'acquérir une pluralité d'images à une même fréquence d'acquisition F aC quisition . Dans l'exemple illustré, les caméras 24 comprennent un obj ectif (non référencée) de forme cylindrique à base circulaire et de diamètre sensiblement égal à 10 mm.

Le dispositif 10 comporte un rail 26 qui est fixé sur le boîtier principal 12. La direction longitudinale du rail 26 est parallèle à la direction du vecteur y . Le rail comprend une première extrémité 28 et une seconde extrémité 30. Le rail 26 est fixé sur le boîtier 12 de manière symétrique par rapport au plan de symétrie du boîtier 12. En d'autres termes, le rail 26 s'étend dans la direction du vecteur y sur une même distance depuis le plan de symétrie du boîtier 12, dans un sens comme dans l'autre. Dans l'exemple illustré, chaque extrémité 28 et 30 du rail 26 est située à une distance comprise entre 34 mm et 36 mm, de préférence sensiblement égale à 35 mm, du plan de symétrie du boîtier 12.

Les caméras 24 et 25 sont montées sur le rail 26 de sorte à pouvoir se déplacer en translation par rapport au rail 26 selon la direction du vecteur y . Ainsi le rail 26 sert de moyen de guidage du déplacement des caméras 24 et 25 par rapport au boîtier 12 en translation selon la direction du vecteur y . Les extrémités 28 et 30 du rail 26 servent de butée au déplacement des caméras 24 et 25. Le dispositif 10 comporte en outre un élément parallélépipédique 32 monté sur le boîtier 12. L ' élément 32 recouvre partiellement le rail 26. L'élément 32 est fixé au boîtier 12 de sorte à admettre le même plan de symétrie que le boîtier 12. L'élément 32 a une forme oblongue, sa direction longitudinale étant parallèle à la direction du vecteur y . L'élément parallélépipédique 32 comporte ainsi deux extrémités 34 et 36, chacune située à une même distance selon la direction du vecteur y du plan de symétrie du boîtier 12 , dans un sens comme dans l'autre. Dans l'exemple illustré, les extrémités 34 et 36 sont situées à une distance comprise entre 28 mm et 29 mm du plan de symétrie du boîtier 12.

Chaque caméra 24 et 25 est respectivement située de part et d'autre, selon la direction du vecteur y , de l'élément 32. De cette manière, la caméra 24 est capable de se déplacer en translation par rapport au boîtier 12 selon la direction du vecteur y entre une première butée constituée par l'extrémité 28 et une seconde butée constituée par l'extrémité 34. La caméra 25 est capable de se déplacer en translation par rapport au boîtier 12 selon la direction du vecteur y entre une première butée constituée par l'extrémité 30 et une seconde butée constituée par l'extrémité 36.

Le dispositif 10 comporte en outre une molette pivotante 38. La mo lette 38 est montée sur l'élément 32. La mo lette 38 est capable de pivoter par rapport à l'élément 32 autour de la direction du vecteur x . La mo lette 38 coopère avec un élément de liaison mécanique (non représenté) situé à l'intérieur de l'élément 32.

L'élément de liaison mécanique a pour fonction de transformer le mouvement de rotation de la mo lette 38 en un mouvement de translation simultanée des caméras 24 et 25. Plus particulièrement, l'élément de liaison mécanique est ainsi conçu que, quelle que soit la position angulaire de la mo lette 38 , les caméras 24 et 25 sont situées à une même distance du plan de symétrie du boîtier 12. Pour ce faire, l'élément de liaison mécanique peut par exemple comporter un système à pignon crémaillère. Dans un tel système, un pignon (non représenté) est entraîné en rotation par la mo lette 38. Le pignon engrène avec une première crémaillère (non représentée) solidaire de la caméra 24. Le pignon engrène par ailleurs avec une seconde crémaillère (non représentée) so lidaire de la caméra 25. En disposant l'une et l'autre des deux crémaillères respectivement en dessus et en dessous du pignon, on parvient à entraîner chacune des caméras 24 et 25 en translation selon la direction du vecteur y et dans deux sens opposés lorsque la mo lette 38 est entraînée en rotation. On rapproche ou on éloigne ainsi simultanément les caméras 24 et 25.

En permettant ainsi de faire varier la distance Δ, on peut disposer les caméras 24 et 25 le plus exactement possible en face des pupilles de l 'utilisateur 2. Il en résulte une amélioration significative de la visualisation fournie par le dispositif 10 à l 'utilisateur 2.

Le dispositif 10 comporte un soufflet périphérique 40 fixé sur la face adj acente 13 du boîtier 12. Le soufflet 40 est réalisé en un matériau déformable tel que du caoutchouc. Le soufflet 40 a pour fonction de venir se plaquer sur une zone entourant des yeux de la tête 6 de l'utilisateur 2.

Le dispositif 1 0 comporte en outre deux écrans 42 et 44 chacun respectivement destiné à être situé en regard d'un œil de la tête 6. A cet effet, les écrans 42 et 44 sont fixés sur la surface 13. Plus particulièrement, les écrans 42 et 44 sont disposés de manière symétrique par rapport au plan de symétrie du boîtier 12. Les écrans 42 et 44 sont chacun situé à une distance du plan de symétrie du boîtier 12 comprise entre 3 1 mm et 32 mm. Dans l ' exemple illustré, les écrans 42 et 44 sont des écrans à diode électroluminescente organique, également connu sous la dénomination anglo-saxonne Organic Light-Emitting Diode, ou sous l ' abréviation correspondante OLED .

En référence aux figures 1 et 3 , le dispositif 10 comporte en outre une unité déportée 46. L'unité 46 est connectée au boîtier 12 par l'intermédiaire d'une liaison filaire 48. Par ailleurs, l'unité 46 peut être fixée au tronc 4 de l'utilisateur 2, plus particulièrement au niveau de la taille de l'utilisateur 2. A cet effet, l'unité 46 peut comprendre un crochet (non représenté) pour être attachée à une ceinture (non représentée) de l'utilisateur 2.

En référence maintenant à la figure 3 , l'unité 46 comporte un moyen d'élaboration 50 d'une image à afficher par le dispositif 1 0. Le moyen 50 peut comprendre un processeur. Le moyen 50 est apte à recevoir les images acquises par les caméras 24 et 25 transmises par l'intermédiaire de la liaison 48. Le moyen 50 est apte à générer un obj et à superposer. En générant ledit obj et à superposer, le moyen 50 élabore une image représentant ledit obj et. Dans l ' exemple illustré, le moyen 50 élabore deux images représentant ledit obj et selon deux angles différents correspondant sensiblement aux angles de visualisation des caméras 24 et 25. De la sorte à pouvoir ensuite représenter l'obj et en trois dimensions sur les écrans 42 et 44. Le moyen 50 est ensuite apte à superposer les images acquises sur les images représentant l 'obj et. Plus précisément, le moyen 50 superpose une première image acquise par la caméra 24 avec une première image générée représentant l 'obj et selon un angle correspondant sensiblement à l ' angle de visualisation de la caméra 24. Simultanément, le moyen 50 superpose une seconde image acquise par la caméra 25 avec une seconde image générée représentant l 'obj et selon un angle correspondant sensiblement à l ' angle de visualisation de la caméra 25 . On obtient ainsi respectivement une première image à afficher et une seconde image à afficher.

Le moyen d'élaboration 50 émet, pour chaque image à afficher, un signal de sortie représentatif de ladite image à afficher. Un premier signal de sortie représentatif de la première image à afficher est transmis à l' écran 42 et un second signal de sortie représentatif de la seconde image à afficher est transmis à l ' écran 44. Ces signaux sont transmis par l'intermédiaire de la liaison filaire 48. Ces signaux sont traités par les écrans 42 et 44 qui affichent respectivement les première et seconde images à afficher.

L'unité 46 comprend en outre un système de reconnaissance d'objet 52. Le système 52 est en liaison d'information avec le moyen d'élaboration 50. Le système 52 comprend des moyens matériels et logiciels pour analyser les images reçues par le moyen d'élaboration 50 et reconnaître une forme particulière représentée sur ces images .

Dans l' exemple illustré, le système 52 est capable de reconnaître une partie d'un membre de l 'utilisateur 2, plus précisément des mains de l 'utilisateur 2. Toutefois, on peut bien évidemment sans sortir du cadre de l ' invention envisager que le système 52 soit capable de reconnaître d' autres types d' obj ets, par exemple un code-barres ou un code-barres à deux dimensions, également connu sous la dénomination anglo-saxonne Quick Response code ou QR code.

Par ailleurs, le système 52 est capable d'interagir avec le moyen 50 pour modifier l'obj et à superposer. Plus particulièrement, l'obj et à superposer élaboré par le moyen 50 est modifié en fonction d'une position et d' actions des mains de l'utilisateur 2. Cette position et/ou ces actions sont détectées par le système 52. Cela permet de prendre en compte des actions de l'utilisateur 2 mises en œuvre pour manipuler l'obj et élaboré virtuellement et affiché par les écrans 42 et 44. Par exemple, le système 52 est dûment programmé pour reconnaître un mouvement d'une main de l'utilisateur destiné à coopérer avec l'obj et à superposer, comme un mouvement de préhension de l'obj et à superposer. Lorsqu'un tel mouvement est reconnu, le système 52 envoie un signal au moyen 50, qui mo difie l'obj et à superposer. Plus précisément, le moyen 50 modifie la position de l'obj et à superposer de sorte que cette position suive la position des mains de l'utilisateur 2. L 'utilisateur a alors l ' impression de manipuler l'obj et virtuellement affiché sur les écrans 42 et 44. Cette fonctionnalité peut trouver une application particulièrement intéressante lorsque le dispositif 1 0 est utilisé pour simuler des exercices, par exemp le des exercices de manipulation, par exemple pour réparer un système mécanique.

Afin d' améliorer l ' expérience fournie par le dispositif 1 0 à l 'utilisateur 2, l 'unité 46 comporte un système de gestion sonore (non représenté) en liaison d' information avec le moyen d' élaboration 50. Le système de gestion sonore est configuré pour piloter au mo ins deux haut-parleurs (non représentés) disposés dans l ' environnement proche du dispositif 10. Pour mettre en œuvre ce pilotage, le système de gestion sonore tient compte des images élaborées par le moyen 50. De préférence, le système de gestion sonore est configuré pour élaborer et émettre un signal de pilotage distinct pour chacun desdits au moins deux haut-parleurs. En résultat, chaque haut-parleur émet un son susceptible d' être émis par l'obj et à superposer élaboré par le moyen 50.

Par exemple, si l'obj et à superposer est un véhicule automobile en mouvement et si deux haut-parleurs sont prévus, le système de gestion sonore pilote le premier haut-parleur de sorte que celui- ci émette le son d'un tel véhicule automobile à un vo lume relativement élevé et pilote le second haut-parleur de sorte que celui-ci émettre le son du même véhicule automobile à un vo lume relativement faible. Progressivement, le système de gestion sonore diminue le vo lume du premier haut-parleur et augmente le volume du second haut-parleur.

Il en résulte pour l'utilisateur 2 une immersion encore plus forte, due à l ' effet de stéréophonie qui lui donne l' impression auditive du déplacement du véhicule automobile . Cette impression auditive s ' ajoute à l' impression visuelle d' autant mieux que le dispositif 1 0 permet une visualisation en trois dimensions avec un effet de profondeur. Bien entendu, il est possible sans sortir du cadre de l' invention d' envisager d' autres dispositifs d' émission sonore en lieu et place des haut-parleurs, ou venant s ' ajouter aux haut-parleurs, comme par exemple des écouteurs fixés sur le boîtier 12 ou les sangles 20 et 22 du dispositif 1 0.

Toujours en référence à la figure 3 , l'unité 46 comporte des moyens de communication sans fil 54. Les moyens de communication sans fil comprennent un récepteur et un émetteur utilisant par exemp le une techno logie Wifi, Bluetooth, infrarouge ou toute autre technologie de communication sans fil.

En outre, l 'unité 46 comporte des moyens d' alimentation du dispositif de visualisation 10 en énergie électrique. En l' espèce, l 'unité 46 comporte une batterie électrique rechargeable. Toutefois, l 'unité 46 pourrait de manière alternative comporter des moyens d' alimentation de type différent, par exemple un câble de raccordement au secteur.

En référence à la figure 4, on a schématiquement représenté un centre de contrôle distant 56 coopérant avec deux dispositif 10 selon l'invention. Les éléments identiques portent les mêmes références .

Le centre de contrôle 56 comporte des moyens de communication sans fil 58. Les moyens 58 sont adaptés pour interagir avec les moyens de communication sans fil 54 des unités déportées 46 des deux dispositifs de visualisation 1 0. À cet effet, les moyens 58 comprennent un émetteur et un récepteur de la même technologie de communication sans fil que les moyens 54.

Comme cela est schématiquement représenté sur la figure 4, le centre de contrôle 56 communique avec une unité déportée 46 des deux dispositifs 1 0. Plus particulièrement, le centre de contrôle 56 communique avec l'unité 46 d'un premier dispositif 1 0, comme indiqué par la première ligne pointillée 60, et avec l'unité 46 d'un second dispositif 10, comme indiqué par la seconde ligne pointillée 62. Bien que, dans l ' exemple illustré sur la figure 4, deux dispositifs 10 soient représentés, on peut tout à fait envisager un nombre différent de dispositifs, par exemple un seul, ou trois ou plus, voire un nombre différent de centres de contrôle 56, par exemple deux ou plus .

Grâce aux moyens de communication sans fil et au centre de contrôle 56, il est notamment possible de faire coopérer ensemble plusieurs dispositifs de visualisation 1 0, par exemple en vue de réaliser un exercice impliquant plusieurs utilisateurs, par exemple une mission de sauvetage, ou un j eu vidéo en coopération.

Le dispositif 1 0 est par ailleurs notamment avantageux du fait de l'utilisation de deux caméras décalées l 'une par rapport à l ' autre selon la direction du vecteur y , en permettant une visualisation en trois dimensions en réalité augmentée. Cette visualisation en trois dimensions est d' autant plus avantageuse lorsqu'un système de reconnaissance d' obj ets, tel que le système 56, coopère avec le moyen d' élaboration 50 pour modifier la position de l 'obj et à afficher, car l 'utilisateur a alors une meilleure perception de cet obj et et sa manipulation est mise en œuvre de manière plus naturelle.

L'utilisation d'une unité déportée 46 permet d'éviter d'augmenter excessivement la masse du boîtier 12 fixé à la tête de l'utilisateur 2. Ce faisant, on améliore le confort pour l'utilisateur 2 et on limite le risque d'un détachement non souhaité du boîtier 12.

Dans l'exemp le illustré, la fréquence d'acquisition F acquisition est comprise entre 60 et 70 images par seconde. En parallèle, le moyen 50 est doté de la puissance de calcul nécessaire pour permettre aux écrans 42 et 44 d'afficher une pluralité d'images à une fréquence d'affichage Faffichage comprise entre 60 et 70 images par seconde. Ce faisant, on limite le risque d'apparition d'un phénomène de latence tout en évitant d'augmenter excessivement la puissance de calcul du moyen d'élaboration 50. De la sorte, on évite une augmentation excessive de la masse du dispositif 1 0. En empêchant l'apparition du phénomène de latence, on améliore considérablement le confort pour l'utilisateur 2, le phénomène de latence pouvant être particulièrement sévère dans le cas d'un dispositif de visualisation fixé directement en face des yeux de l'utilisateur 2.