Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATED AND OPTIMIZED MANAGEMENT OF A POOL INTERVENTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/131698
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a method for managing a swimming pool using physical objects and/or software of a pool management system, characterized in that said method includes: - a first step (E1) to switch from an operating mode to an intervention mode of the pool management system (1); - a second step (E2) which is triggered during the intervention mode of the management system (1) and in which data is exchanged with the pool management system (1); and - a third step (E3) in which data representative of the intervention performed during the intervention mode of the pool management system (1) is stored.

Inventors:
BOUTET JEAN-MARC (FR)
SAAID OMAR (FR)
DOUSSET LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/056280
Publication Date:
October 27, 2011
Filing Date:
April 19, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KLEREO (FR)
BOUTET JEAN-MARC (FR)
SAAID OMAR (FR)
DOUSSET LAURENT (FR)
International Classes:
H04Q9/00
Foreign References:
US20020035403A12002-03-21
US20070106403A12007-05-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
AIVAZIAN, Denis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Procédé de gestion d'une piscine mis en œuvre à partir de moyens matériels et/ou logiciels d'un système de gestion de la piscine, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une première étape (E1 ) de passage d'un mode de fonctionnement à un mode d'intervention du système de gestion (1 ) de la piscine, et

- une seconde étape (E2) de transfert de données avec le système de gestion (1 ) de la piscine déclenchée lors du mode d'intervention du système de gestion (1 ), et

- une troisième étape (E3) de mémorisation de données représentatives de l'intervention effectuée lors du mode d'intervention du système de gestion (1 ) de la piscine.

2. Procédé de gestion d'une piscine selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la troisième étape (E3) comprend la mémorisation de tout ou partie des données suivantes relatives à l'intervention réalisée durant le mode d'intervention du système de gestion (1 ) de la piscine :

-identification d'une donnée d'identification d'un piscinier et/ou d'un agent de maintenance ;

-heure de début et/ou de fin du mode d'intervention ;

-durée du mode d'intervention ;

-modifications de valeurs de consignes et/ou valeurs maximales et/ou valeurs minimales de grandeurs représentant la qualité de l'eau comme le pH, le chlore ou sel ou brome ou ozone ou oxygène actif ou niveau de production d'UV, de désinfectant par électrolyse comme la production de chlore par électrolyse au sel, ou la température de l'eau ; -modifications de plages horaires de ces valeurs de consignes et/ou valeurs maximales et/ou valeurs minimales de grandeurs représentant la qualité de l'eau ;

-modifications de plages de filtration de l'eau de la piscine ;

-ajout de produits traitants dans l'eau de la piscine ou dans un réservoir adapté ;

-intervention de réparation ou maintenance sur un dispositif du système de gestion de la piscine comme un filtre, une pompe, une sonde, un dispositif de chauffage, un ou des dispositifs de traitement de la qualité de l'eau comme une pompe péristaltique, un injecteur, une lampe UV, un ozonateur, un distributeur, un électrolyseur ;

-intervention sur la partie électronique, matériel et/ou logiciel, du système de gestion de la piscine, comme la mise à jour d'un logiciel du système de gestion de la piscine ;

-détection d'un objet portable (15) perdu ;

-les évolutions des paramètres surveillés sur une plage de temps définie.

3. Procédé de gestion d'une piscine selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde étape (E2) de transfert de données comprend le transfert de paramètres du système de gestion (1 ) à modifier ou une mise à jour de type logiciel du système de gestion (1 ) de la piscine et/ou comprend le transfert des données mémorisées relatives à l'intervention réalisée.

4. Procédé de gestion d'une piscine selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que une ou plusieurs fonctionnalité(s) différente(s) sont accessibles dans le mode d'intervention du système de gestion (1 ) de la piscine par rapport au mode de fonctionnement et/ou en ce que certaines interventions autorisées dans le mode d'intervention du système de gestion (1 ) sont interdites dans son mode de fonctionnement, pour permettre à un agent de maintenance un accès à des fonctionnalités de maintenance dans un mode d'intervention du système de gestion (1 ) de la piscine.

5. Procédé de gestion d'une piscine selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première étape (E1 ) de passage d'un mode de fonctionnement à un mode d'intervention du système de gestion (1 ) de la piscine est réalisée automatiquement par une connexion avec ou sans contact d'un objet portable (15) électronique au système de gestion (1 ) de la piscine, cette étape comprenant la transmission d'une donnée d'identification de l'objet portable (15) électronique vers le système de gestion de piscine et l'acceptation de cette identification par le système de gestion (1 ) de la piscine.

6. Procédé de gestion d'une piscine selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'objet portable (15) électronique est une clé USB ou une carte à puce ou un téléphone, communiquant avec contact ou sans contact de type liaison RFID ou wifi ou Bluetooth.

7. Procédé de gestion d'une piscine selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la seconde étape (E2) comprend le transfert automatique de données et/ou de logiciel(s) de l'objet portable (15) électronique au système de gestion (1 ) de la piscine.

8. Procédé de gestion d'une piscine selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une quatrième étape (E4) de passage automatique du mode d'intervention en mode de fonctionnement du système de gestion (1 ) de la piscine après déconnexion de l'objet portable (15) électronique ou après un délai sans action de l'installateur ou de l'utilisateur.

9. Procédé de gestion d'une piscine selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la troisième étape (E3) de transfert de données avec le système de gestion de la piscine comprend leur mémorisation dans une mémoire locale au niveau du système de gestion (1 ) de la piscine et/ou dans une mémoire d'un objet électronique amovible connecté au système de gestion (1 ) de la piscine et/ou dans une mémoire d'un serveur distant.

10. Procédé de gestion d'un parc de piscines, caractérisé en ce qu'il met en œuvre un procédé de gestion de chaque piscine du parc de piscines selon l'une des revendications précédentes et en ce qu'il comprend une étape de transmission des données à mémoriser lors de la troisième étape (E3) vers un serveur central (20), ainsi qu'une donnée d'identification de la piscine concernée.

1 1 . Procédé de gestion d'un parc de piscines selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de transmission de tout ou partie des données suivantes à mémoriser sur une mémoire du serveur central (20) lors d'un changement de mode du système de gestion d'une piscine :

- identification d'un objet portable (15) utilisé pour réaliser le changement de mode ;

- identification du mode de la piscine.

12. Système de gestion (1 ) d'une piscine, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen matériel et/ou logiciel pour mettre en œuvre le procédé de gestion d'une piscine selon l'une des revendications 1 à 9.

13. Serveur central (20) de gestion d'un parc de piscines, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen matériel et/ou logiciel pour mettre en œuvre le procédé de gestion d'un parc de piscines selon l'une des revendications 10 ou 1 1 .

14. Système de gestion d'un parc de piscines, caractérisé en ce qu'il comprend un système de gestion (1 ) de chaque piscine selon la revendication 12, en communication par Internet, par fil et modem ou sans contact comme par wifi avec un serveur central (20) de gestion d'un parc de piscines selon la revendication 13.

Description:
Gestion automatisée et optimisée d'une intervention sur une piscine

L'invention concerne un procédé de gestion d'une piscine, particulièrement adapté pour toute intervention particulière sur le système de gestion de la piscine nécessitant son changement de mode de fonctionnement, par exemple pour des opérations de maintenance. Elle concerne de plus un procédé de gestion d'un parc de piscines, qui s'avère particulièrement adapté pour toutes interventions sur différentes piscines du parc. L'invention concerne également un système de gestion d'une piscine mettant en œuvre le procédé de gestion mentionné ci-dessus, ainsi qu'un serveur central participant à la mise en œuvre du procédé de gestion du parc de piscines selon l'invention. Enfin, elle concerne un système de gestion d'un parc de piscines.

Afin de gérer la qualité de l'eau d'une piscine, il est connu de mesurer certaines grandeurs représentant cette qualité, comme son pH par exemple, et d'intervenir si ces grandeurs sortent de plages souhaitées, en injectant par exemple un produit de traitement acide si le pH dépasse un maximum autorisé. Cette gestion des piscines se fait plus ou moins automatiquement, dans tous les cas de manière non optimisée, ce qui entraîne des défaillances. Celles-ci se manifestent par l'obtention périodique d'une eau trouble, dont la qualité n'atteint donc pas les objectifs recherchés, et par l'obtention d'une consommation énergétique élevée ainsi que par une consommation en produits de traitement de l'eau de la piscine non optimale. De plus, lorsque le propriétaire d'une piscine détecte une situation anormale qui dépasse sa compétence, il fait appel à un professionnel de la maintenance de piscines. Cet appel est souvent trop tardif et le professionnel dispose de trop peu d'informations pour programmer une intervention rapide et efficace. Il existe donc un besoin d'amélioration de la gestion de la maintenance d'une piscine. Plus généralement, il existe un besoin d'optimisation de la gestion de toute intervention sur une piscine, par un système de gestion adapté de sorte à optimiser les interventions et à obtenir un fonctionnement de la piscine optimum et notamment économe en énergie, pour une qualité de l'eau accrue.

L'objet général de l'invention répond au besoin précédent.

A cet effet, l'invention repose sur un procédé de gestion d'une piscine mis en œuvre à partir de moyens matériels et/ou logiciels d'un système de gestion de la piscine, caractérisé en ce qu'il comprend une première étape de passage d'un mode de fonctionnement à un mode d'intervention du système de gestion de la piscine, une seconde étape de transfert de données avec le système de gestion de la piscine déclenchée lors du mode d'intervention du système de gestion, et une troisième étape de mémorisation de données représentatives de l'intervention réalisée. L'invention est plus précisément définie par les revendications.

Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode d'exécution particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

La figure 1 représente schématiquement un système de gestion d'un parc de piscines selon un mode d'exécution de l'invention. La figure 2 représente schématiquement un procédé de gestion d'une piscine selon un mode d'exécution de l'invention.

Le mode d'exécution de l'invention va être décrit dans le cadre de la gestion d'un parc de piscines. Chaque piscine du parc comprend un système de gestion 1 , représenté schématiquement sur la figure 1 , dont une fonction essentielle est de garantir la qualité de l'eau de la piscine en fonction de l'utilisation souhaitée, tout en optimisant les consommations énergétiques, en électricité, gaz, ou toute autre source d'énergie, en eau et en tout autre produit d'entretien.

Pour cela, le système de gestion 1 de la piscine comprend des capteurs ou sondes 2 qui mesurent certaines grandeurs représentant la qualité de l'eau, comme par exemple son pH, sa teneur en Chlore ou sel, sa température, voire des capteurs 3 mesurant des grandeurs de l'environnement extérieur, comme la température de l'air. Ces sondes 2, 3 communiquent avec une unité centrale 10, éventuellement par l'intermédiaire d'un boîtier intermédiaire 9 doté d'un moyen de communication sans fil avec l'unité centrale 10, qui comprend des moyens matériels et/ou logiciels, comprenant par exemple un microcontrôleur ou un ordinateur, pour mettre en œuvre une régulation des grandeurs de qualité de l'eau. En remarque, le boîtier intermédiaire 9 peut de plus remplir certaines fonctions comme de l'échantillonnage, mise en veille, etc., afin d'optimiser sa performance et son autonomie.

En effet, l'unité centrale 10 contrôle des actionneurs, pompes 4 et autres moyens mécaniques pour engager des actions consistant par exemple en une recirculation de l'eau au travers d'un filtre 5, ou en l'injection de produits de traitement de type acide 6, chlore 7, brome, ozone, oxygène actif ou en production d'UV, de désinfectant par électrolyse comme par exemple une production de chlore par électrolyse au sel. Par ce biais, chaque unité centrale 10 peut maintenir automatiquement la qualité de l'eau à un niveau choisi avec une consommation optimisée. Le principe décrit ci-dessus illustre le fonctionnement normal du système de gestion d'une piscine, que nous appellerons « mode de fonctionnement » par la suite. Dans ce mode de fonctionnement, la gestion de la piscine est automatique. Toutefois, un utilisateur conserve un accès limité à certains réglages de consigne, afin d'adapter le comportement de la piscine à son utilisation particulière. Cette interaction de l'utilisateur avec le système de gestion de la piscine est prédéfinie et autorisée par le mode de fonctionnement du système de gestion de la piscine.

Le système de gestion 1 d'une piscine nécessite toutefois des interventions particulières, comme des opérations de maintenance, suite par exemple à des pannes matériels ou logiciels, suite à des usures de dispositifs, suite à des ruptures de stocks de produits de traitement, suite à des circonstances extérieures particulières comme des conditions météorologiques défavorables, ou plus simplement suite à des réglages de paramètres de fonctionnement non optimisés ou des moyens matériels ou logiciels non optimisés à améliorer. Ces interventions viennent participer de manière complémentaire et indispensable au fonctionnement normal du système de gestion de la piscine pour garantir finalement une gestion optimale à long terme de la piscine. La présente invention s'intéresse particulièrement à l'optimisation de toutes ces interventions sur une piscine et sur son système de gestion, ainsi que l'optimisation des interventions sur un parc de piscines.

Selon l'invention, chaque système de gestion 1 d'une piscine peut fonctionner selon au moins deux modes distincts, le mode de fonctionnement tel que décrit ci-dessus et un mode d'intervention, durant lequel des opérations particulières sur le système de gestion 1 vont être réalisées. En remarque, nous entendons par intervention au sens large toute action sur le système de gestion d'une piscine, qui n'appartient pas à son fonctionnement normal automatique tel que décrit précédemment. Nous allons considérer par la suite à titre d'exemple une intervention consistant en une action de maintenance sur le système de gestion d'une piscine. Cette distinction des deux modes différents va permettre une gestion avantageuse d'une piscine, notamment adaptée à sa maintenance par une entité extérieure spécialisée dans la maintenance et supervision de piscines, que nous appellerons piscinier 30, qui peut être ou non propriétaire de la piscine. Ainsi, il peut être prévu qu'en mode de fonctionnement du système de gestion de la piscine, son propriétaire ou tout utilisateur a la possibilité d'intervenir de manière limitée sur le système de gestion 1 , en modifiant de manière limitée certains paramètres de confort, afin de répondre à des attentes particulières des baigneurs, sans remettre en cause l'optimisation intelligente mise en œuvre de manière automatique par le système de gestion 1 de la piscine. Cette interaction de l'utilisateur sur le système de gestion de la piscine peut se faire par l'intermédiaire d'une télécommande 8, qui communique de manière avantageuse par un moyen de communication sans fil 1 1 avec l'unité centrale 10, ce qui permet de la disposer aux abords immédiats de la piscine, alors que l'unité centrale 10 se trouve dans un local annexe fermé.

Lors de la maintenance de la piscine, des opérations plus significatives ou fondamentales sont nécessaires et réalisées via le système de gestion 1 de la piscine. De telles interventions, qui vont au-delà des interactions normales autorisées lors du mode de fonctionnement du système de gestion de la piscine, peuvent être interdites en mode de fonctionnement du système de gestion 1 de la piscine, par sécurité, pour éviter toute mauvaise manipulation d'une personne non avertie. Ainsi, le procédé de gestion d'une piscine mis en œuvre prévoit un mode d'intervention du système de gestion de la piscine dans lequel il est permis d'accéder à plus de fonctionnalités ou à des fonctionnalités différentes que lors de son mode de fonctionnement. Par exemple, dans le mode d'intervention, il est possible de prévoir l'accès supplémentaire au réglage de la puissance des pompes, de leur débit, à des fonctions d'éclairages, de chauffage, plus généralement à des actions induisant un changement de consommation énergétique ou d'autres ressources (eau, produits de traitement) du système. De plus, dans ce mode d'intervention, les accès à des données personnelles de l'utilisateur ou propriétaire de la piscine peuvent être interdits.

Par ailleurs, certaines fonctionnalités pourraient être disponibles dans les deux modes (fonctionnement et intervention) du système de gestion de la piscine. Selon l'invention, il est prévu un transfert de tout ou partie des données liées directement ou indirectement à l'intervention, aux opérations de maintenance par exemple, afin d'en garder la trace dans le temps.

Préférentiellement, il est prévu un passage rapide, convivial et sécurisé du mode de fonctionnement en mode d'intervention et inversement du système de gestion 1 de la piscine.

Ainsi, selon le mode d'exécution choisi de l'invention, le passage du mode de fonctionnement au mode d'intervention du système de gestion 1 d'une piscine est obtenu par la simple liaison 16 d'un objet portable 15 électronique avec le système de gestion 1 de la piscine. Pour cela, un agent de maintenance peut posséder une clé USB qu'il connecte sur un port USB de l'unité centrale 10 du système de gestion de la piscine. Cette simple connexion permet à l'unité centrale 10 d'identifier la clé USB comme étant celle d'un agent de maintenance du piscinier et de passer automatiquement en mode d'intervention. Une donnée d'identification du piscinier ou plus généralement une donnée d'identification d'intervention est mémorisée sur la clé USB et est transmise à l'unité centrale lors de la connexion. La clé est alors reconnue et acceptée par le système de gestion 1 de la piscine, qui passe automatiquement en mode d'intervention.

En variante, l'agent de maintenance pourrait être équipé de tout autre objet portatif, comprenant un moyen de communication, comme une carte à puce, un téléphone portable... Le moyen de communication pourrait être de type sans contact, par l'intermédiaire d'une liaison Bluetooth, RFID, infrarouge ou wifi par exemple. Cette communication entre l'objet portable 15 de l'agent de maintenance et le système de gestion de la piscine peut être sécurisée.

De plus, la connexion et/ou la liaison de l'objet portable 15 avec le système de gestion 1 de la piscine peut être réalisée sur l'unité centrale 10 du système de gestion de la piscine ou sur tout autre dispositif de ce système de gestion 1 . Par exemple, il peut être prévu que l'agent de maintenance établisse une liaison directe entre son objet portable 15 et la télécommande 8 du système de gestion, cette dernière transmettant alors les données de l'objet portable 15 à distance à l'unité centrale 10, qui passe ainsi en mode d'intervention. En variante, le passage du mode de fonctionnement au mode d'intervention du système de gestion 1 d'une piscine peut être effectué à l'aide d'un bouton prévu à cet effet sur un élément du système de gestion de la piscine. Ce bouton peut être localisé au niveau de l'unité centrale 10, et/ou au niveau de la télécommande 8 ou de tout autre dispositif du système. Il peut y avoir plusieurs boutons à différents endroits. De plus, ce bouton peut être un moyen matériel particulier, de type interrupteur, ou un moyen logiciel prévu sur une interface homme machine du système de gestion de la piscine, pouvant être activé par un code, ou encore par une clé, ou bien une séquence d'actions programmables.

Ensuite, quand le système de gestion 1 de la piscine se trouve en mode d'intervention, il est prévu de mémoriser tout ou partie des données représentant directement ou indirectement l'intervention, par exemple les opérations de maintenance réalisées. Pour cela, à titre d'exemple non limitatif, tout ou partie des données suivantes sont mémorisées :

-identification de l'agent de maintenance et/ou du piscinier ; cette identification peut être identique ou différente de la donnée d'identification de maintenance mentionné précédemment, c'est-à-dire que la clé USB peut transmettre une première donnée d'identification du piscinier, qui déclenche le passage en mode d'intervention du système de gestion 1 de la piscine, et une seconde donnée d'identification de l'agent de maintenance qui réalise la maintenance. Ces deux données d'identification sont mémorisées ;

-l'heure de début et/ou de fin du mode de maintenance, ainsi que la durée de la phase de maintenance ;

-les modifications de valeurs de consignes et/ou valeurs maximales et/ou valeurs minimales de grandeurs représentant la qualité de l'eau comme le pH, le chlore ou sel ou brome ou ozone ou oxygène actif ou niveau de production d'UV, de désinfectant par électrolyse (exemple : production de chlore par électrolyse au sel), du système de gestion 1 de la piscine ;

-les modifications de plages horaires de ces valeurs de consigne et/ou valeurs maximales et/ou valeurs minimales de grandeurs représentant la qualité de l'eau ;

-les modifications de plages de filtration de l'eau de la piscine du système de gestion ;

-les ajouts de produits traitants dans l'eau de la piscine ou dans un réservoir adapté ;

-les interventions de réparation ou de maintenance sur un dispositif du système de gestion de la piscine comme un filtre 5, une pompe 4, une sonde 2, 3, un dispositif de chauffage, les dispositifs de traitement de la qualité de l'eau (pompes péristaltiques, injecteurs, lampes UV, ozonateurs, distributeurs, électrolyseurs, etc.) ;

-les interventions sur la partie électronique et/ou logiciel du système de gestion de la piscine, comme la mise à jour du logiciel de gestion de la piscine. Une telle mise à jour peut porter sur un logiciel au sein de l'unité centrale ou de tout autre dispositif du système de gestion de piscine, concernant un afficheur, un capteur, une sonde comme un thermomètre, etc. ;

-les évolutions des paramètres surveillés sur une plage de temps définie.

Ainsi, les données mémorisées sont directement liées à l'intervention réalisée, comme la mémorisation d'une version de logiciel installée lors d'une mise à jour. En complément, l'étape de mémorisation peut comprendre la mémorisation de données indirectement liées à cette intervention, comprenant par exemple la mémorisation de données de mesures effectuées auparavant en mode de fonctionnement juste avant le début de l'intervention. Dans tous les cas, l'intervention s'accompagne d'un transfert de données spécifiques avec le système de gestion. Ces données peuvent être mémorisées dans une mémoire locale ou distante (sur un objet portatif et/ou sur un serveur déporté). Pour réaliser certaines de ces opérations de maintenance de manière automatique, une clé USB peut comprendre les données ou paramètres du système de gestion 1 à modifier ou une mise à jour de type logiciel du système de gestion 1 de la piscine. Ces mises à jour et transmission de données de la clé USB sont effectuées automatiquement lors de la connexion de la clé USB, ou en variante de manière non automatique. En remarque, le transfert de données déclenché par le passage en mode d'intervention du système de gestion de la piscine concerne alors le transfert de données pour la réalisation de tout ou partie de l'intervention elle-même vers le système de gestion de la piscine.

Ensuite, la mémorisation des données représentatives de l'intervention lors du mode d'intervention est réalisée localement sur le système de gestion de la piscine, par exemple sur une mémoire de l'unité centrale 10 ou sur la clé USB de l'agent de maintenance, et/ou sur un serveur distant comme le serveur central 20 d'un centre de gestion d'un parc de piscines auquel est rattachée le système de gestion 1 de la piscine concernée.

En résumé, l'invention porte sur un procédé de gestion d'une piscine, dont un mode d'exécution est représenté schématiquement sur la figure 2, qui comprend les étapes suivantes :

- une première étape E1 de passage d'un mode de fonctionnement à un mode d'intervention du système de gestion de la piscine, et

- une seconde étape E2 de transfert de données, déclenchée lors du mode d'intervention du système de gestion de la piscine, et - une troisième étape E3 de mémorisation de tout ou partie des données représentant directement ou indirectement l'intervention, par exemple les opérations de maintenance réalisées. Ces deux dernières étapes peuvent être réalisées simultanément ou successivement, dans un ordre quelconque.

Selon un mode de réalisation, en fin d'intervention, l'agent de maintenance déconnecte son objet portable et lors de cette quatrième étape E4, le système de gestion 1 de la piscine repasse automatiquement en mode de fonctionnement.

En variante, le passage du mode d'intervention au mode de fonctionnement du système de gestion de la piscine pourrait se faire par l'actionnement d'un bouton spécifique prévu sur le système de gestion de la piscine. Selon une autre variante, ce passage pourrait être automatique, en fonction d'une durée maximale prédéfinie, à l'aide d'un minuteur déclenché au début du mode d'intervention ou après une opération spécifique.

Toutes les fonctionnalités explicitées précédemment du système de gestion d'une piscine peuvent être avantageusement mises en œuvre par des étapes d'un procédé de gestion de piscine mis en œuvre par des moyens matériels et/ou logiciels de ce système de gestion.

Ensuite, l'invention propose aussi l'optimisation des interventions sur chaque piscine à l'aide d'une approche globale et centralisée, par la gestion d'un parc de piscines qui regroupe plusieurs piscines équipées individuellement d'un système de gestion 1 tel que défini précédemment, chacun de ces systèmes de gestion étant relié à un serveur central 20 d'un centre de gestion du parc de piscines, géré par un ou plusieurs piscinier(s) 30.

Cette gestion centralisée du parc de piscines permet de conserver dans une mémoire centrale du serveur central 20 les données mémorisées lors des interventions sur chaque piscine du parc, associées à une donnée d'identification de chaque piscine. Pour cela, chaque système de gestion 1 des piscines du parc comprend un moyen de communication 21 avec le serveur central 20 du centre de gestion, qui peut être un simple ordinateur. Ce moyen de communication 21 peut consister en une liaison Internet. Pour cela, chaque système de gestion 1 de piscine est relié 22 localement à l'Internet, soit par une liaison filaire par l'intermédiaire d'un modem, soit par une liaison sans contact de type wifi. Les données mémorisées lors d'une intervention, représentant par exemple des opérations de maintenance des piscines, peuvent ensuite être mémorisées localement, sur une mémoire du système de gestion 1 d'une piscine, notamment au niveau de son unité centrale 10, puis être transmises au centre de gestion par le moyen de communication 21 mentionné, voire être directement transmises au centre de gestion sans leur mémorisation locale. En variante, ces données peuvent être mémorisées sur la clé USB de l'agent de maintenance, puis transférées au niveau du centre de gestion lors de son retour par la connexion de sa clé USB sur le serveur central 20. Dans ces opérations, la seconde étape de transfert de données E2 comprend donc le transfert des données mémorisées, relatives à l'intervention réalisée.

Par ce biais, le serveur 20 du centre de gestion conserve en mémoire un historique des données liées aux interventions réalisées pour chaque piscine, ce qui permet à un piscinier d'obtenir une visualisation de ces données si nécessaire.

De plus, les données mémorisées suite à un passage dans un mode d'intervention peuvent être exploitées pour améliorer les futures interventions, opérations de maintenance de piscine, par les approches suivantes :

- L'effet de certaines interventions sur le comportement d'une piscine donnée peut être observé et les futures interventions peuvent être ajustées et améliorées si nécessaire ;

- Cet apprentissage et amélioration profite à toutes les piscines du parc, ce qui est naturellement plus efficace qu'une simple gestion individuelle de chaque piscine ;

- Ces données mémorisées permettent d'anticiper certaines interventions comme des opérations de maintenance qui présentent une nature périodique : il est possible de déterminer automatiquement dans le temps la nécessité d'une telle future opération de maintenance périodique sur telle ou telle piscine. Le nombre important de données mémorisées permet de calculer précisément ces périodes ;

- Il est possible de tenir compte de la situation et de l'historique d'une première piscine présentant des similitudes géographiques ou structurelles avec une seconde piscine pour définir une intervention sur cette seconde piscine.

Finalement, le centre de gestion du parc de piscines met en œuvre une étape de détection automatique d'un certain nombre d'opérations de maintenance nécessaires sur certaines piscines du parc. Il peut alors avantageusement favoriser la réalisation de ces opérations de maintenance par les actions suivantes : - La présentation sur un écran par une interface homme machine de toutes les piscines nécessitant une opération de maintenance sur une carte géographique : cela permet au piscinier d'avoir une vision géographique immédiate sur les interventions nécessaires et de faciliter l'organisation de sa tournée de maintenance ;

- La présentation sur un écran par une interface homme machine de tout ou partie des données représentant les opérations de maintenance passées mémorisées pour une piscine donnée ; - Le serveur central peut même comprendre un logiciel d'optimisation de tournée de maintenance, proposant une tournée optimale pour chaque agent de maintenance, en tenant compte par exemple de la situation géographique des piscines concernées, de la nature des opérations de maintenance nécessaires, de la qualification et disponibilité de chaque agent de maintenance...

Le centre de gestion peut de plus comprendre un logiciel de gestion de sa propre organisation, effectuant certains calculs de qualité de ses interventions en prenant en compte le délai d'intervention à partir de l'instant de la détection du besoin de maintenance, le temps d'intervention et l'efficacité des opérations effectuées. Il est aussi possible de réaliser ces statistiques par agent de maintenance afin d'évaluer la performance individuelle de chacun d'entre eux, de prévoir des formations pertinentes, plus généralement d'assister efficacement la gestion des Ressources Humaines du piscinier.

De plus, le serveur central 20 d'un parc de piscines reçoit aussi des données de chaque piscine dans leur mode de fonctionnement normal, à partir des mesures réalisées par les sondes 2 par exemple. Ces données peuvent déclencher des alertes et des opérations de maintenance lorsqu'elles sortent de certaines plages prédéfinies, lorsqu'une anomalie est détectée. En remarque, le serveur central 20 du parc de piscine participe aussi à l'optimisation de la gestion du parc de piscine dans le mode de fonctionnement normal des systèmes de gestion de chaque piscine. Dans ce mode, ces systèmes de gestion transmettent des données concernant la qualité de l'eau au serveur central, et notamment les valeurs suivantes, mesurées périodiquement :

- mesure de la température de l'eau ;

- mesure du pH ;

- mesure du Chlore ou produit équivalent, dont la fonction est le traitement de l'eau.

De plus, le serveur central 20 peut aussi connaître les périodes de filtration de l'eau prévues pour chaque piscine du parc, garder en mémoire ces périodes, recevoir toute modification qui serait faite localement au niveau de la piscine. Par cette approche, le parc de piscines peut être géré de manière optimale, incluant des piscines non nécessairement voisines, qui peuvent être éloignées géographiquement, par exemple distantes d'un kilomètre ou plus.

Ces différentes données réunies sur le serveur central 20 du parc de piscines peuvent être présentées à un piscinier par une interface homme machine permettant la visualisation de toutes ces données pour chaque piscine, dans un même tableau par exemple. Les valeurs sortant de plages prédéfinies peuvent être mises en évidence, par un code de couleur particulier par exemple, afin de visualiser immédiatement toute situation anormale, par exemple correspondant à une eau trouble ou en phase de devenir trouble. Des alarmes peuvent être déclenchées automatiquement pour ces mesures sortant de plages prédéfinies. Un superviseur peut engager des actions à distance pour agir sur les différents systèmes de gestion de piscine en vue d'améliorer leur gestion de l'eau, par exemple en déclenchant une filtration de l'eau, un ajout de produit traitant...

L'invention peut ainsi être mise en œuvre en utilisant un objet portable permettant une identification automatique, pour déclencher certaines actions sur le système de gestion d'une piscine. Selon une réalisation avantageuse, le serveur central met en œuvre un procédé de gestion de ces objets portables, permettant de déclarer leur perte. Une liste des objets portables perdus peut être conservée sur une mémoire du serveur.

Un problème technique complémentaire se pose lors de l'initialisation des paramètres d'un système de gestion de piscine, lors de son installation et première mise en route ou lors d'une réinitialisation ultérieure. Une telle saisie de paramètres et réglages peut être longue et fastidieuse. Avantageusement, différents modèles « types » de piscines sont prévus, pour lesquels les valeurs correspondantes des paramètres du système de gestion sont mémorisées dans une mémoire du serveur central et/ou dans une mémoire d'un objet portable comme une clé USB. Ainsi, lors d'un besoin d'initialisation, l'agent d'intervention n'a plus qu'à relier son objet portable au système de gestion de la piscine, en indiquant le modèle de piscine correspondant ou en choisissant l'objet portable correspondant à ce modèle, et toutes les valeurs d'initialisation prédéfinies et préenregistrées pour ce modèle de piscine sont automatiquement transmises au système de gestion. L'installateur n'a plus qu'à effectuer les éventuels derniers réglages nécessaires si le modèle choisi ne convient pas parfaitement à la piscine considérée. Il s'ensuit un gain important en temps d'intervention, tout en réduisant fortement les risques d'erreur. Le concept de l'invention permet ainsi l'amélioration de la gestion des interventions sur une piscine. Il peut être étendu à toute situation plus générale dans laquelle un système de gestion de piscine est susceptible de communiquer avec plusieurs entités différentes, comme par exemple un utilisateur de la piscine, un agent de maintenance, et un concepteur du système de maintenance.

Au sens de l'invention, on considère que le système passe également en mode d'intervention chaque fois qu'il transmet à un serveur des données de fonctionnement utile pour préparer une intervention de maintenance, même si ce transfert a lieu de manière transparente pour l'utilisateur, par exemple, alors que le système de gestion de la piscine se trouvait en mode de fonctionnement normal.