Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATED RECEPTION DISTRIBUTION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/090357
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an SARD reception and distribution system for containers, comprising a means for distributing containers and a means for receiving containers. The inventive system also comprises a control unit used to control one of said means.

Inventors:
TORRA JOEEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000814
Publication Date:
October 21, 2004
Filing Date:
March 31, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TORRA JOEEL (FR)
International Classes:
G07F7/06; (IPC1-7): F16C19/00
Domestic Patent References:
WO1998027380A11998-06-25
Foreign References:
FR2823894A12002-10-25
FR2806195A12001-09-14
FR2828756A12003-02-21
FR2506479A11982-11-26
FR2717598A31995-09-22
EP1054363A12000-11-22
US3179224A1965-04-20
Attorney, Agent or Firm:
Renaud-goud, Conseil (Aix en provence, Aix en provence, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Système SARD de réception et de distribution de conteneurs, comportant un moyen de distribution CONDDC de conteneurs et un moyen de réception CONDRD de conteneurs, caractérisé en ce qu'il comporte une unité de commande TRANS pour commander l'un au moins desdits moyens.
2. Système SARD selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins desdits moyens CONDDC, CONDRD se présente sous la forme d'un casier CADC, CARD à multiples compartiments CODC, CORD, chaque compartiment étant muni d'un accès et étant destiné à recevoir un conteneur.
3. Système SARD selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit casier CONDDC, CONDRD est muni d'un détecteur DETDC, DETRD renseignant ladite unité de commande TRANS sur l'identification du conteneur présent dans l'un desdits compartiments CODC, CORD.
4. Système SARD selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit détecteur DETDC, DETRD est un scanner.
5. Système SARD selon la a revendication 4, caractérisé en ce que ledit scanner est un lecteur de codes barres.
6. Système SARD selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des actionneurs ACTDC, ACTRD destinés à permettre l'accès auxdits compartiments CODC, CORD.
7. Système SARD selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite unité de commande TRANS est munie d'au moins un élément de l'ensemble comprenant : un lecteur de carte électronique LECT, une interface homme machine IHM, une liaison LD vers des détecteurs DETDC, DETRD, une liaison LA vers des actionneurs ACTDC, ACTRD, un logiciel de commande LG, une alimentation électrique AL, une liaison téléphonique LT, et une téléalarme.
8. Système SARD selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits actionneurs ACTDC, ACTRD sont commandés à l'aide d'un digicode.
9. Système SARD selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits actionneurs ACTDC, ACTRD sont commandés électriquement par ladite unité de commande TRANS.
10. Système SARD selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite unité de commande TRANS est munie d'un distributeurrécepteur DRC de clés.
11. Système SARD selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite unité de commande TRANS est munie d'un émetteur de documents ED.
12. Système SARD selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit casier CAGC, CARD peut assurer à la fois la distribution et la réception de conteneurs.
Description:
Système automatisé de réception-distribution La présente invention concerne un système automatisé de réception- distribution de conteneurs de produits.

Le domaine de l'invention est celui des produits de grande consommation présentés dans des conteneurs. Ces conteneurs sont consignés lors de la distribution, et déconsignés lors de la réception.

Ceci concerne de nombreux types de produits gazeux, liquides, pâteux, pulvérulents ou hétérogènes, nécessitant un conteneur particulier que le fabriquant ou le distributeur souhaite récupérer pour des raisons de coût, de sécurité ou de protection de l'environnement : on pense en premier lieu à des bouteilles de gaz.

Plusieurs problèmes apparaissent en liaison avec ce type de produits : De nombreuses marques commerciales présentes sur le marché n'acceptent pas de reprendre les conteneurs des marques concurrentes et refusent donc de déconsigner les conteneurs dits étrangers. La déconsignation n'est pas à négliger, compte tenu du prix de la consigne du conteneur.

De nombreux produits ne peuvent tre achetés la nuit ou les jours fériés lorsque les points de vente sont fermés, au moment où on peut en avoir un besoin immédiat.

De plus, le manque de personnel augmente les risques sur les points de vente : blessures occasionnées par une manipulation trop importante ou rapide de conteneurs lourds ou volumineux, risques d'attaque lorsque la personne sort du local de la caisse afin de remettre le conteneur au client.

En outre, du temps est perdu lors de l'encaissement de la consignation, lors du décaissement de la déconsignation, ou lors de la double opération d'échange entre un conteneur vide et un conteneur plein. II en est de mme lors de l'émission d'un document destiné au client.

Enfin, certains systèmes connus sont axés sur la distribution pure, c'est-à- dire la vente d'un conteneur plein au client : boissons, cigarettes, friandises. Dans ce cas, la récupération du conteneur n'est pas prévue.

L'invention se propose de pallier à ces limitations.

Selon l'invention, un système de réception et distribution de conteneurs comporte un moyen de distribution de conteneurs et un moyen de réception de conteneurs ; de plus, il comporte une unité de commande pour commander l'un au moins des moyens.

Avantageusement, l'un au moins des moyens se présente sous la forme d'un casier à multiples compartiments, chaque compartiment étant muni d'un accès et étant destiné à recevoir un conteneur.

De préférence, le casier est muni d'un détecteur renseignant l'unité de commande sur l'identification du conteneur présent dans l'un des compartiments.

Par exemple, le détecteur est un scanner tel qu'un lecteur de code barres.

En outre, le système comporte des actionneurs destinés à permettre l'accès aux compartiments.

Par ailleurs, l'unité de commande est munie d'au moins un élément de l'ensemble comprenant un lecteur de carte électronique, une interface homme machine, une liaison vers des détecteurs, une liaison vers des actionneurs, un logiciel de commande, une alimentation électrique, une liaison téléphonique et une téléalarme.

Selon un premier mode de réalisation, les actionneurs sont actionnés à l'aide de digicodes.

Selon un deuxième mode de réalisation, les actionneurs sont actionnés électriquement par l'unité de commande.

Avantageusement, l'unité de commande est munie d'un distributeur- récepteur de clés et d'un émetteur de documents.

De plus, les casiers peuvent assurer à la fois la distribution et la réception de conteneurs.

La présente invention apparaîtra maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en se référant à l'unique figure jointe qui représente un synoptique d'un système de réception et distribution de conteneurs.

En référence à la figure, un tel système SARD se compose de trois parties : - tout d'abord un casier de distribution CADC comportant plusieurs compartiments CODC ; - ensuite un casier de réception CARD comportant lui aussi plusieurs compartiments CORD ; - enfin une unité de commande TRANS permettant les transactions entre un utilisateur et les casiers CADC, CARD.

Après une intervention de l'exploitant du système SARD, chaque compartiment de réception CORD du casier de réception CODC est en attente d'un conteneur vide CONDRD apporté par un client déposant. Au cours des opérations

de dépôt, les casiers de réception CARD se remplissent jusqu'à ce que l'exploitant du système SARD vienne les dégarnir.

Chaque compartiment de réception CORD est clos par une porte de réception PRD, souvent grillagée ou transparente. Cette porte PRD est munie d'un système de fermeture-ouverture, tel un actionneur de réception ACTRD. Cet actionneur ACTRD permet l'accès de l'utilisateur au compartiment de réception CORD. Il s'agit généralement d'une serrure. L'utilisateur peut alors introduire un conteneur vide CONRD, puis refermer la porte PRD. Chaque compartiment de réception CORD est également accessible par un détecteur de réception DETRD, par exemple un scanner. Ce détecteur DETRD peut ainsi lire le code barres COB dont est porteur le conteneur vide, et permettre de l'identifier précisément en taille, marque, contenu et variété au sein de la famille de conteneurs que peut contenir le casier CADC. II peut alors renseigner l'unité de commande TRANS sur l'identité du conteneur vide CONRD. Il peut éventuellement refuser de valider l'introduction du conteneur si celui-ci diffère de la famille gérée par le système SARD. A cet effet, le détecteur DETRD et l'actionneur ACTRD sont reliés à l'unité de commande TRANS.

On peut prévoir un détecteur par compartiment ou bien, au contraire, un détecteur pour plusieurs compartiments.

Après une intervention de l'exploitant du système SARD, chaque compartiment de distribution CODC du casier de distribution CADC contient un conteneur plein CONDDC en attente d'un client préleveur. Au cours des opérations d'achat, les compartiments de distribution CODC du casier de distribution CADC se vident jusqu'à ce que l'exploitant du système SARD vienne les regarnir.

Chaque compartiment de distribution CODC est clos par un dispositif de fermeture, tel une porte de distribution PDC, souvent grillagée ou transparente.

Cette porte PDC est munie d'un système de fermeture-ouverture tel un actionneur de distribution ACTDC, généralement une serrure. Cet actionneur ACTDC permet l'accès de l'utilisateur au compartiment de distribution CODC qui peut alors saisir un conteneur plein CONDDC, puis refermer la porte PDC. Chaque compartiment de distribution CODC est également muni d'un détecteur de distribution DETDC. Ce détecteur de distribution est similaire au détecteur de réception DETRD. II peut donc renseigner l'unité de commande TRANS sur l'identité du conteneur plein CONDDC.

Il s'avère que de nombreux clients apportent un conteneur vide et simultanément emportent un conteneur plein. II y a également des clients

préleveurs exclusifs, et des clients déposants exclusifs mais, en moyenne, au cours des opérations, les compartiments de réception CORD se remplissent au rythme où les compartiments de distribution CODC se vident, et ce jusqu'à ce que les premiers se trouvent tous garnis, et les seconds tous dégarnis.

L'exploitant du système SARD doit alors procéder à une opération de garnissage des compartiments de distribution CODC, et de dégarnissage des compartiments de réception CORD.

Afin d'augmenter la fiabilité et la sécurité du système SARD, face en particulier à des fraudes concernant les codes barres, les détecteurs DETRD, DETDC permettent non seulement la lecture des codes barres COD, mais également, de préférence, l'acquisition de données simples sur la géométrie et/ou le poids des conteneurs. Au-delà des scanners, on peut envisager la mise en oeuvre, au sein des compartiments ou dans leur voisinage immédiat de détecteurs de présence tels que cellules photoélectriques, capteurs piézo-électriques, capteurs à ultrasons, etc.

Un cas type de produits réceptionnés et distribués par un tel système est celui des bouteilles de gaz, telles des bouteilles de butane ou de propane.

Dans un tel cas, les casiers et leurs compartiments peuvent présenter des dimensions normalisées.

Tout ou partie d'un casier CADC, CARD peut se trouver éloigné de l'unité de commande TRANS, les liaisons étant modifiées en conséquence.

En effet sur certains sites, il peut tre pratique de pouvoir apporter et enlever à volonté des plateaux recevant les casiers de réception CARD et/ou les. casiers de distribution CADC, ou de pouvoir moduler les capacités en fonction de la saisonnalisation du marché.

Par ailleurs, la figure 1 présente un casier de réception CARD se trouvant du côté droit de l'unité de commande TRAN, et un casier de distribution CADC se trouvant du côté gauche.

Il est également possible de subdiviser ces casiers de sorte que les compartiments de réception CORD jouxtent les flancs de l'unité de commande TRAN, ce qui permet un positionnement de tout ou partie des détecteurs de réception DETRD sur les flancs de cette unité de commande TRAN. Les compartiments de distribution CODC se trouvent alors disposés aux extrémités du système SARD.

On peut également tre amené à disposer les casiers CARD, CADC dans des locaux voisins mais distincts, pour différentes raisons (météo, gardiennage...).

L'unité de commande comprend : - un logiciel de gestion LG supervisant l'ensemble des opérations effectuées sur les casiers, et en particulier mémorisant le contenu de ces différents casiers ; - une interface homme-machine IHM permettant de dialoguer avec l'utilisateur à l'aide d'un clavier CLA et d'un écran ECR ; - une liaison LD vers les détecteurs des compartiments DETDC, DETRD ; - une liaison LA vers les actionneurs des compartiments ACTDC, ACTRD ; - un lecteur de cartes électroniques LECT ouvrant et fermant une transaction lorsque le client introduit ou retire sa carte. Cette dernière peut tre une carte bancaire, ou une carte de type prepaid ; - une alimentation électrique AG ; - une liaison téléphonique LT, justifiée dans le cas de l'utilisation d'une carte électronique ; ainsi que dans celui de la présence d'une téléalarme ; - un distributeur-récepteur de clefs RDC ; - un éditeur de document ED.

Le client désirant déposer un conteneur vide CONDRD introduit sa carte électronique dans le lecteur LECT, ce qui ouvre une transaction. II pourra ultérieurement demander la prolongation de la transaction en cours s'il souhaite effectuer une série de transactions.

II choisit à l'écran ECR et au clavier CLA le type de conteneur vide CONDRD parmi ceux acceptés, sous réserve d'emplacements disponibles, et le valide.

Le logiciel de gestion LG déclenche la téle-ouverture de la porte de réception PRD du compartiment de réception CORD, ou la délivrance d'une clé par le distributeur-récepteur de clés DRC. Une fois le conteneur introduit et la porte refermée, le détecteur de réception DETRD renseigne l'unité de commande TRANS sur la présence du conteneur vide CONDRD, et l'actionneur de réception ACTRD sur la fermeture de la porte. La carte du client déposant est créditée puis rendue et un document comptable émis par l'éditeur de documents ED à l'attention du client déposant.

Ce dernier doit éventuellement rendre préalablement la clef au distributeur- récepteur de clés DRC. Cette dernière peut également rester verrouillée dans l'actionneur de réception ACTRD jusqu'à sa récupération par l'exploitant du système. La transaction est fermée lorsque le client retire sa carte.

Le client désirant acheter un conteneur plein CONDDC introduit sa carte électronique dans le lecteur LECT, ce qui ouvre une transaction une fois la carte identifiée et acceptée.

II choisit à l'écran ECR et au clavier CLA le type de conteneur plein CONDDC convoité parmi ceux qui sont disponibles, et le valide. Si sa carte permet le débit du prix d'un conteneur plein, y compris la consignation, le logiciel de gestion LG peut déclencher la télé-ouverture électrique de la porte de distribution PDC du compartiment de distribution CODC, lequel contient le conteneur plein CONDDC convoité. Alternativement, le logiciel peut déclencher la délivrance par le distributeur-récepteur de clés DRC soit d'une clef plastique ou métallique, soit d'un ticket de numéro digicode, ceci afin que le client prélever ouvre lui-mme le compartiment.

Notons que si ce client a opéré une déconsignation avant une consignation, les deux opérations s'équilibrent financièrement.

Une fois le conteneur plein CONDDC ôté et la porte refermée, le détecteur de distribution DETDC renseigne l'unité de commande TRANS sur l'absence de conteneur plein CONDDC, et l'actionneur de distribution ACTDC sur la fermeture de la porte de distribution PDC. La carte du client prélever est alors débitée puis éjectée, et un document comptable est émis par l'éditeur de document ED à l'attention du client prélever.

Ce dernier doit éventuellement rendre préalablement la clef au distributeur- récepteur de cles DRC. Cette dernière peut également rester verrouillée dans l'actionneur de distribution ACTDC jusqu'à sa récupération par l'exploitant du système. La transaction est fermée lorsque le client retire sa carte.

Afin d'augmenter la capacité du système SARD, on peut prévoir des compartiments CORD, CODC et des casiers CARD, CADC mixtes assurant indifféremment des opérations de réception et de distribution. Cela permet de doubler le nombre d'opérations mixtes dépôt-prélèvement. Cela permet également de pallier à un écart entre le nombre de réceptions et de distributions.

La taille d'un tel système doit évidemment tre en harmonie avec le nombre de demandes séparant deux interventions possibles de l'exploitant, compte tenu des fluctuations de la demande suivant le jour et l'heure.

Les actionneurs ACTDC, ACTRD peuvent également tre opérés par une clé universelle destinée aux interventions de l'exploitant. Cette clé peut soit actionner ces actionneurs ACTDC, ACTRD, soit des serrures jumelles ACTUDC, ACTURD neutralisant les précédents.

Enfin, il est possible d'intégrer à l'unité de commande TRANS une téléalarme (non représentée) vers l'exploitant, en particulier pour l'alerter lorsque les casiers de distribution CADC sont vides et/ou lorsque les casiers de réception CARD sont pleins. Cette dernière peut tre téléphonique ou informatique.

L'exemple de réalisation de l'invention présenté ci-dessus a été choisi eu égard à son caractère concret. Il ne serait cependant pas possible de répertorier de manière exhaustive tous les modes de réalisation que recouvre cette invention. En particulier, tout moyen décrit peut tre remplacé par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.