Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATED SYSTEM FOR ULTRASONIC CLEANING OR SCOURING SUBMERGED SURFACES AND IN PARTICULAR IMMERSED PARTS OF A BOAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/013284
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an installation for ultrasonic cleaning, or scouring of submerged surfaces and in particular, the submerged parts of a boat, comprising at least one submersible cleaning unit (1), including at least one ultrasound production device (5). The invention is characterized in that said submerged ultrasound producing device (5) is mounted on a support (6) enabling the device to be brought as close as possible to the parts to be cleaned or scoured, so as to produce an ultrasonic phenomenon participating in the cleaning or scouring process, said device being provided with means enabling the required functional distance and orientation to be maintained for obtaining said phenomenon and the desired result.

Inventors:
ALBAINA IGNAKI MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001728
Publication Date:
February 09, 2006
Filing Date:
July 05, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBAINA IGNAKI MICHEL (FR)
International Classes:
B63B59/08; (IPC1-7): B63B59/08
Foreign References:
EP1060983A12000-12-20
US6259653B12001-07-10
US4784078A1988-11-15
US20020064596A12002-05-30
US5067085A1991-11-19
US4890567A1990-01-02
Attorney, Agent or Firm:
Marek, Pierre (B.P. 42413, Marseille Cedex 02, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Installation de nettoyage pour nettoyer, ou décaper, par ultrasons des surfaces immergées et en particulier, les parties immergées d'un bateau, comprenant au moins une unité de nettoyage immergeable (1), comportant au moins un dispositif de production d'ultrasons (5), caractérisé en ce que ledit dispositif de production d'ultrasons immergé (5) est monté sur un support (6) permettant au dispositif à ultrasons de se rapprocher le plus près possible des parties à nettoyer, ou à décaper, de sorte à produire un phénomène ultrasonore participant au nettoyage, ou décapage, ledit dispositif étant pourvu de moyens permettant de garder la distance et l'orientation fonctionnelles nécessaire pour l'obtention dudit phénomène et du résultat recherché.
2. Installation de nettoyage, selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend une unité de nettoyage (1) comportant un bassin (2, 3, 4) dimensionné pour recevoir un bateau et dans laquelle sont positionnés les dispositifs de production ultrasonores immergés mobiles (5).
3. Installation de nettoyage, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les générateurs à ultrasons (5) sont montés à l'extrémité de bras articulés (6) permettant au système à ultrasons de se placer à distance fonctionnelle des parties à nettoyer, ou à décaper.
4. Installation de nettoyage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le support ou chaque support (6) de dispositif à ultrasons (5) est mobile en direction horizontale ou sensiblement horizontale.
5. Installation de nettoyage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le support ou chaque support (6) de dispositif à ultrasons (5) est mobile en direction verticale ou sensiblement verticale.
6. Installation de nettoyage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le support ou chaque support (6) de dispositif à ultrasons (5) est mobile en direction de la zone centrale du bassin (1 ).
7. Installation de nettoyage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens qui permettent de maintenir la bonne distance fonctionnelle des sources ultrasonores, comprennent un palpeur mécanique, ou un dispositif optique, ou un dispositif laser, ou un dispositif d'ondes ultrasonores.
8. Installation de nettoyage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des générateurs électroniques de puissance permettant de réguler la puissance et la fréquence ultrasonores.
9. Installation de nettoyage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le bac sera muni d'une unité centrale d'alimentation des générateurs.
10. Installation de nettoyage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un système d'exploration, ou « scanner », des dimensions des parties immergées du bateau afin de visualiser l'état de la coque et des parties immergées, de calculer informatiquement les dimensions exactes des parties immergées du bateau, l'état de salissure des parties immergées du bateau, le niveau d'eau, et d'ajuster la distance entre les transducteurs et les parties à nettoyer pour optimiser la puissance ultrasonique afin de réaliser ce nettoyage, ladite installation comprenant encore, de préférence, un ordinateur permettant de réaliser un parfait contrôle du nettoyage de la coque du bateau, avec la remise d'un compterendu sur la qualité du nettoyage.
Description:
Système automatisé de nettoyage ou de décapage par ultrasons de surfaces immergées et en particulier des parties immergées d'un bateau.

L'invention concerne une installation de nettoyage des parties immergées d'un bateau et notamment de la coque, de la quille, du gouvernail, de l'hélice, de l'arbre d'hélice et du safran, susceptible d'être mise en oeuvre sans qu'il soit nécessaire de sortir le bateau hors de l'eau et permettant d'éviter le recours à des plongeurs, d'éviter d'utiliser un jet à haute pression rendu difficilement opérant par l'eau présente autour du bateau à nettoyer et donc moins efficace, ou encore l'utilisation de brosses rotatives risquant d'endommager la coque du bateau et ne pouvant avoir accès à toutes les parties immergées. L'invention a également pour but de nettoyer une aire importante des parties immergées et de diminuer la durée totale du nettoyage, tout en effectuant un nettoyage de bonne qualité. L'invention peut également effectuer une action de décapage de surfaces immergées de différente nature.

La protection des parties immergées d'un bateau, et notamment de la coque, de la quille, du gouvernail, de l'hélice, de l'arbre d'hélice et du safran, se fait généralement par l'application d'une peinture spéciale, connue sous la terminologie de « peinture antifouling ». Antifouling, en anglais, signifie anti-salissures. Soit, pour les navigateurs, tout ce qui peut s'agripper à la coque et procurer de la résistance à l'avancement. Les premières salissures à se précipiter sur un gel-coat sont les bactéries. Elles forment un voile gras qu'on peut retirer avec le doigt. Puis viennent les algues et enfin les bernics bretons, les tubicoles méditerranéens et bien d'autres bestioles qui colonisent la coque. Cette peinture dégage en permanence des agents toxiques, des petites quantités d'ingrédients actifs, dont des composés organostanniques ou des composés du cuivre (oxydes cuivreux, arsénite de mercure) qui ralentissent la prolifération et la fixation d'hôtes indésirables sur les parties immergées du bateau. Elles visent à empêcher la formation de salissures marines sur la coque des bateaux. Il s'agit là de substances toxiques qui empêchent les organismes de se coller aux surfaces peintes et de s'y développer. Des études ont montré que, même en petites concentrations, ces ingrédients actifs — en particulier le tributylétain — pouvaient nuire à la faune et à la flore aquatiques. Toute fuite de ces matières à partir des aires d'entretien et de réparation des coques de bateau constitue un risque pour l'environnement. De même, s'ils sont mal exploités, les solvants, les diluants, les nettoie-pinceau et les autres substances utilisées dans les travaux de sablage et de peinture représentent une menace pour l'environnement. Certaines de ces substances contiennent des agents cancérigènes et ont tendance à sombrer dans la colonne d'eau, appauvrissant la qualité de la ressource et endommageant la faune et la flore ainsi que le milieu marin.

Ce revêtement, qui se dilue au contact de l'eau en libérant des agents biocides (oxyde cuivreux par exemple), n'étant pas d'une efficacité totale, se dégrade plus ou moins vite en fonction notamment du milieu aquatique où se trouve la coque et de l'entretien de celle-ci ; le processus d'envahissement par les salissures est donc cumulatif et va en s'accélérant dans le temps et dans l'espace ; or, les inconvénients liés au salissement sont multiples :

• Les salissures, gorgées d'eau, réduisent la sensibilité de l'embarcation et provoquent l'enfoncement progressif de la coque dans l'eau,

• Certaines salissures, notamment les adhésifs naturels sécrétés par les organismes vivants pour se fixer sur un hôte, détériorent le revêtement protecteur des embarcations, la coque et, par exemple, endommagent le bois et le polyester ;

• Les salissures réduisent le poli et le profilage de la coque et ainsi provoquent des résistances à l'avancement importantes, ce qui augmente la consommation et la dépense en carburant des embarcations à moteur ;

• Les salissures affectent l'esthétique du bateau et ainsi le plaisir de naviguer.

Toutefois, cette peinture a une action limitée dans le temps et les résidus de cette peinture, ainsi que les algues et les coquillages qui se sont fixés malgré tout sur les parties immergées, doivent être périodiquement éliminés en vue de l'application d'une nouvelle couche de peinture « antifouling ».

De plus, il est nécessaire de conserver une coque propre non seulement pour améliorer les performances et la vitesse du bateau en cours de navigation, mais également pour consommer moins de carburant (pour les bateaux à moteur), et la plupart des propriétaires de bateau sont fiers de la propreté de leur embarcation et désirent protéger leur bien.

La meilleure façon de prévenir l'infiltration de ces produits dans nos voies navigables est de s'abstenir de les utiliser.

Les opérations d'application d'une telle couche, plutôt fastidieuses, et relativement onéreuses, pourraient être espacées, voire annulées, si les parties immergées étaient fréquemment nettoyées.

Cependant, à l'heure actuelle, le nettoyage des parties immergées d'un bateau est lui-même difficile, puisqu'il nécessite de le sortir de l'eau, généralement à l'aide d'une grue ou d'une remorque (si le port et les dimensions du bateau le permettent), et de déposer le bateau sur cales, par suite de la location d'un emplacement sur l'aire de nettoyage du quai ; les algues et les mollusques colonisant la coque sèchent généralement rapidement, mais les salissures, gorgées d'eau, sont plus longues à sécher ; le nettoyage est généralement effectué, au moyen d'un nettoyeur haute-pression, par le propriétaire du bateau qui doit louer ce nettoyeur, ou par une entreprise spécialisée qui facture ses services au propriétaire. Si le revêtement anti¬ salissures est détérioré, une nouvelle couche doit être appliquée après enlèvement des résidus peu adhérents. L'ensemble des opérations, est long, délicat, et est en plus onéreux.

II est également possible de positionner le bateau sur une cale de carénage, à marée haute, et attendre que la mer baisse suffisamment pour travailler au sec. Toutefois, cette dernière solution laisse peu de temps pour nettoyer la coque jusqu'à la marée suivante et suppose également d'avoir un marnage suffisant pour découvrir la totalité de la coque. Généralement, les déchets de salissures, et les résidus de peinture et de revêtement, sont rejetés directement dans le port.

On connaît déjà des installations de nettoyage des bateaux à flot utilisant différents moyens de nettoyage, mais celles-ci ne proposent aucune solution de récupération de déchets et ne permettent pas d'atteindre toutes les parties immergées du bateau, ni les parties creuses et inaccessibles.

De plus, il existe des normes de plus en plus rigoureuses en matière de traitement des déchets et de l'assainissement.

L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des différents dispositifs proposés y compris aux insuffisances découlant du système de nettoyage décrit dans le document EP 1 060 983 A, en évitant l'utilisation de brosses rotatives risquant d'endommager la coque du bateau et ne pouvant avoir accès à toutes les parties immergées.

Le nettoyage par ultrasons permet un nettoyage, non seulement de la coque, mais aussi de la quille, du dériveur et de l'hélice.

Le nettoyage par ultrasons présente de nombreux avantages par rapport aux procédés conventionnels. En effet, la taille microscopique des bulles de cavitation permet le nettoyage de pièces aux surfaces irrégulières et complexes (trous, borgnes, usinage,...) sans traces de brossage, et induit aussi l'élimination de manipulations pénibles.

Selon l'invention, ce but est atteint grâce à une installation de nettoyage pour nettoyer, ou décaper, les parties immergées d'un bateau, comprenant au moins une unité de nettoyage immergeable, comportant au moins un dispositif de production d'ultrasons, caractérisé en ce que ledit dispositif d'ultrasons immergé est monté sur un support permettant au dispositif à ultrasons de se rapprocher le plus près possible des parties à nettoyer, ou à décaper, de sorte à produire un phénomène ultrasonore participant au nettoyage, ou décapage. Le dispositif est pourvu de moyens permettant de garder la distance nécessaire pour l'obtention dudit phénomène et du résultat recherché.

Il s'agit d'un système de nettoyage utilisant la technique des ultrasons, et plus particulièrement celle de la cavitation : création, croissance et implosion de bulles formées lorsqu'un liquide est soumis à une onde de pression périodique. La cavitation met en œuvre des bulles microscopiques implosant au contact de la partie à nettoyer. Les salissures sont ainsi décrochées de la surface à nettoyer.

La cavitation est produite par des transducteurs installés soit sur toutes les parois du bac, soit au bout de bras articulés permettant au système à ultrasons de se rapprocher le plus près possible des parties à nettoyer d'où un gain d'efficacité de nettoyage et de réduction des consommations électriques et de la puissance à mettre en œuvre.

Le nettoyage par ultrasons, en plus de bien nettoyer et de faire gagner du temps, est également sans danger pour l'environnement car il n'utilise aucun produit toxique.

L'invention permet en outre de réaliser une prestation de décapage en ce sens que la technique utilisée est adaptée également aux opérations de décapage. Cette fonctionnalité évite le travail pénible que représente le décapage manuel des parties immergées d'un bateau. Cette technique permet de traiter de grands volumes mais avec une puissance faible.

Le nettoyage ultrasonique est 16 fois plus efficace que le nettoyage manuel. L'ultrasons utilise la haute fréquence et intensité de l'ondulation produisant plus de 40.000 hautes et basses pressions alternativement par seconde. Ces ondulations sont créées par les transducteurs immergés et traversent le milieu de nettoyage. Les millions de bulles microscopiques de vide se forment et implosent agressivement (effondrement vers l'intérieur) provoquant un processus appelé cavitation. La cavitation crée une aspiration si puissante qu'elle atteint les parties creuses et inaccessibles en rejetant les impuretés dans le milieu de nettoyage. Avec le nettoyage ultrasonique, on évite le recours à des systèmes mécaniques endommageant les parties immergées tels que les brosses ou tout autre type d'outils...

Le nettoyage par ultrasons se distingue des autres procédés de nettoyage par sa simplicité d'utilisation et sa grande qualité de nettoyage. Les nombreux succès du nettoyage par ultrasons sont attribuables à sa capacité de déloger les particules insolubles qui contaminent toutes les surfaces. Son action nettoyante est microscopique et uniforme tout au long d'une surface donnée. Même les cavités les plus restreintes et les plus difficiles d'accès, les surfaces irrégulières et complexes (trous, borgnes, usinage,...) peuvent être rejointes et nettoyées sans traces de brossage, et induit aussi l'élimination de manipulations pénibles.

L'énergie développée par la cavitation ultrasonore combine plusieurs effets produisant :

• le développement de forces près de la surface à nettoyer qui induisent l'apparition de violents microjets liquides orientés vers la surface à nettoyer, un jet de liquide à haute vitesse responsable des effets mécaniques des ultrasons (décapage, division de solides, transfert de masse au voisinage du solide)

• le nettoyage dans les pores et crevasses de la surface,

• la dispersion des contaminants dans le fluide sous l'influence de mouvements turbulents provoqués par le champ ultrasonore.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de mise en œuvre de l'installation selon l'invention,

la figure 2 est une vue en plan de cette installation,

la figure 3 est une vue frontale de cette dernière,

la figure 4 est une vue en coupe transversale de l'installation, la figure 5 est une vue en perspective d'un exemple de support mobile soutenant le dispositif ultrasonore.

On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, bien que non limitatif, de l'installation de lavage et/ou de décapage selon l'invention.

Selon une disposition caractéristique, l'installation comprend un bac rectangulaire 1 , (deux parois 2 s'étendant sur la longueur, deux parois 3 sur la largeur dont une amovible permettant l'entrée et la sortie du bateau B, une paroi 4 pour le fond), constituant un espace de nettoyage s'étendant entre cinq éléments. Un dispositif d'amarrage de bateau comportant au moins quatre organes de fixation adaptés pour être fixé au bateau afin de maintenir l'embarcation au milieu de l'espace de nettoyage. Un dispositif d'amarrage de l'installation comportant des organes de fixation au ponton et au fond de l'eau afin de stabiliser l'installation. La partie frontale du portillon appartient à la partie de l'installation adaptée pour être partiellement immergée perpendiculairement au quai.

Cette installation, une fois le bateau amarré à l'intérieur, est fermée hermétiquement, afin d'éviter la pollution du port.

Les dimensions de ce bac sont variables.

Des barres de renfort pourront venir solidifier les parois latérales.

Une porte située sur une seule largeur du bac. L'ouverture pourra s'effectuer de manière mécanique ou automatique (électrique ou pneumatique).

L'installation peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

• Les éléments verticaux seront partiellement immergés et auront chacun un espace interne en communication avec le milieu aquatique, où sera logé un indicateur des variations du niveau dudit milieu,

• elle comportera un bac de réception pour les déchets des parties immergées du bateau, présentant un orifice d'évacuation raccordé à un tuyau reliant le fond du bac à un conteneur de stockage des déchets comportant un orifice d'évacuation d'eau séparée des déchets,

• elle pourra comporter un système d'exploration des dimensions des parties immergées du bateau afin de calculer informatiquement les dimensions exactes des parties immergées du bateau, l'état de salissure des parties immergées du bateau, le niveau d'eau, et ajuster la distance entre les transducteurs et les parties à nettoyer pour optimiser la puissance ultrasonique pour réaliser ce nettoyage,

• elle pourra réaliser un compte-rendu de la qualité du nettoyage effectué,

• elle pourra comporter soit un échangeur thermique permettant, à la fin du cycle de nettoyage, de refouler dans le port, de l'eau à température ambiante, soit des conduits de pompage d'eau de mer, afin de refroidir l'eau contenue dans le bac si nécessaire. Ces conduits seront en fonctionnement après le cycle de nettoyage et avant la réouverture du portillon pour la sortie du bateau,

• elle comportera un appareillage de paiement automatique sous la forme d'une borne tactile pour une utilisation en libre-service,

• elle pourra comporter un système d'exploration de la coque ou « scanner » adapté pour visualiser l'état de la coque et des parties immergées, et un ordinateur permettant de réaliser un parfait contrôle du nettoyage de la coque du bateau,

• elle comportera un dispositif de démarrage et d'arrêt d'urgence en liaison radio ou téléphonique avec un centre de maintenance technique.

L'installation est destinée à équiper notamment des ports, plus particulièrement de plaisance, en vue de nettoyer les parties immergées des bateaux de plaisance du type catamarans ou monocoques avec ou sans quilles, qu'ils soient à voile ou à moteur à condition que leurs dimensions leur permettent de pénétrer dans l'installation. L'installation comporte une partie disposée sur le quai et une partie destinée à être partiellement immergée et flottante, de manière à éviter de reposer sur le fond de l'eau, à côté du quai et fixée à celui-ci. Elle est rendue flottable, par la mise en place de caissons vides (ou remplis de mousse en polyuréthane) ou en l'entourant d'un flotteur en polyéthylène (ou équivalent). L'absence de contact avec le fond de l'eau permet une installation dans n'importe quel endroit d'un port. L'installation nécessite, dans le milieu aquatique, un emplacement libre suffisamment grand pour que l'on puisse nettoyer les parties immergées de bateaux de longueurs et largeurs classiques. Naturellement, les dimensions et notamment la hauteur de la coque des bateaux susceptibles d'être nettoyés sont fonction de la taille et notamment de la profondeur du port.

De manière générale, cette installation sera formée d'éléments peu sujets à la corrosion par l'eau de mer, par exemple en acier inoxydable, en polyester, en aluminium ou en plexiglas.

Selon une importante disposition caractéristique de l'invention, l'installation comprend une installation de nettoyage pour nettoyer, ou décaper, les parties immergées d'un bateau, comprenant au moins une unité de nettoyage 1 immergeable, comportant au moins un dispositif de production d'ultrasons 5, caractérisé en ce que ledit dispositif d'ultrasons immergé est monté sur un support 6 permettant au dispositif à ultrasons de se rapprocher le plus près possible des parties à nettoyer, ou à décaper, de sorte à produire un phénomène ultrasonore participant au nettoyage, ou décapage. Le dispositif est pourvu de moyens permettant de garder la distance nécessaire pour l'obtention dudit phénomène et du résultat recherché.

Système de déplacement des sources ultrasonores : II y a deux cotés symétriques : nettoyage coté bâbord et tribord. Nous décrivons ci-après un coté seulement. Plusieurs têtes à ultrasons seront assemblées ensembles. Elles sont représentées par une barre active horizontale 5. Chaque tête est articulée de façon à suivre au mieux la forme de la coque. Le cycle se fera de préférence de bas en haut et de haut en bas, par passes successives.

Le support de chaque dispositif à ultrasons (ou support de têtes) comprend par exemple un bras articulé 6 suspendu à un rail 9, qui permettra :

• Un déplacement longitudinal de la longueur du bateau, grâce à un rail 9, fixé sous la passerelle 10, aménagée à la partie supérieure du bac ou bassini, permettant au bras de circuler horizontalement.

• Le bras est fixé sur un axe 7 lui permettant un déplacement vertical, sur toute la hauteur du bateau, pour assurer un balayage.

• Un deuxième axe 8 permettra au bras de se déplacer dans la profondeur de l'enceinte (de la paroi jusqu'au centre). Il s'agit d'un déplacement transversal pour se maintenir près de la coque du bateau. Ce déplacement transversal et angulaire de chaque tête à ultrasons permettra d'épouser au mieux la forme de la coque.

• L'ensemble des déplacements décrit un mouvement dit en « Z ».

Les moyens permettant de maintenir la distance et l'orientation nécessaires des têtes génératrices d'ultrasons, pour l'obtention du résultat recherché, comprennent, par exemple, des palpeurs mécaniques, ou des dispositifs optiques, ou des dispositifs laser, ou des dispositifs de productions d'ondes ultrasonores équipant lesdites têtes mobiles.

Les grandes lignes du bassin de réception des bateaux ayant été exposées, la structure particulière de celle-ci décrite dans la suite sera mieux comprise après une description succincte du processus de nettoyage.

Le fonctionnement de cette installation s'effectuera de la manière suivante : • Le portillon du bac sera ouvert jusqu'à ce qu'un bateau pénètre dans l'aire de nettoyage,

• Le temps d'arrimer le bateau, au système d'attache de l'installation, le portillon se refermera à l'aide de treuils le remontant.

• L'utilisateur saisira sur une borne tactile les dimensions de son embarcation. Il sera proposé, par défaut ; une liste des bateaux existants avec leurs dimensions pré-programmées. Nous listerons, avec l'aide des constructeurs de bateau toutes les embarcations existantes au monde (de la même manière qu'il est possible, dans les stations services automobiles lors du gonflage des pneus de voiture, de pouvoir trouver les pressions nécessaires au gonflage en fonction du type de véhicule que nous possédons) avec leurs dimensions propres afin que l'utilisateur puisse sélectionner le type et les dimensions de son embarcation. Un choix sera proposé pour que l'utilisateur puisse entrer lui-même, les dimensions de son bateau (cas des bateaux « personnalisés »), s'il n'est pas standard.

• Le montant de la prestation sera calculé en fonction des dimensions saisies et le paiement sera réalisé soit par carte bancaire, par jetons, par monnaie, par carte d'abonnement,...

• Une fois le tout réalisé, l'installation se mettra en marche et le nettoyage pourra s'effectuer.

Un système d'arrêt d'urgence sera mis en place afin de pouvoir stopper le nettoyage en cas de chute d'une personne dans l'installation de nettoyage.

Le dispositif de lavage se compose d'un bac équipé de générateurs et de transducteurs à ultrasons immergés dans le milieu à traiter et montés sur un support mobile.

Les générateurs électroniques de puissance permettront de réguler la puissance et la fréquence ultrasonore.

Le bac sera muni d'une unité centrale d'alimentation des générateurs. L'utilisateur saisit les dimensions du bateau, et l'ordinateur calcule la puissance des ultrasons à mettre en oeuvre en fonction des paramètres suivants : dimensions du bateau, qualité du nettoyage souhaité, fonction décapage sélectionnée, durée du processus,...

La mise en action du système de lavage à ultrasons constitué par les générateurs à ultrasons 5 permet de transmettre au liquide de lavage (eau de mer) des vibrations ultrasoniques avec une fréquence d'environ 40000 oscillations par seconde.

Ces microvibrations créent à l'intérieur du liquide des bulles de cavitation qui, en implosant, génèrent des énergies acoustiques d'impact, éliminant même les saletés les plus profondément incrustées dans les parties immergées du bateau, et surtout là où l'on ne parvient jamais avec les méthodes traditionnelles.

L'installation est pilotée, avantageusement, grâce à des capteurs de présence disposés devant et dans le bac, afin de :

• détecter la présence d'un bateau se présentant pour le nettoyage et commander la mise en fonctionnement de l'installation si le paiement du nettoyage a été enregistré.

• détecter le franchissement du portillon du bac et commander le début et l'arrêt du nettoyage.

Des feux de signalisation par exemple de couleurs différentes peuvent être montés afin d'indiquer aux clients la disponibilité ou l'indisponibilité de l'installation.

Grâce au fait que l'installation est dotée d'un système automatisé, elle ne nécessite pas la présence d'un responsable et est bien adaptée à un fonctionnement en libre service, avec paiement au moyen de pièces, jetons, cartes de crédit, cartes d'abonnement permettant un entretien des parties immergées, plusieurs fois par an, etc.. Grâce au fait qu'elle fonctionne à l'eau de mer, son coût d'exploitation est très faible. Grâce au stockage provisoire des déchets, ceux-ci peuvent être récupérés pour être recyclés en fonction de leur nature ou détruits, et donc permettre de respecter l'environnement. En outre, la présence d'une telle installation valorise le site, où elle est implantée : service apporté, préservation de la propreté et de l'environnement.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation ci-dessus décrite, et on pourra en prévoir d'autres sans sortir de son cadre.

On pourra, par exemple, équiper l'installation d'un système d'exploration de la coque comme dans la technique connue sous le nom de « scanner » (ou analyse par ultrasons) pour explorer la paroi extérieure de la coque avant et après le nettoyage, afin de visualiser l'état avant/après de la coque, et éventuellement, établir sur un support (papier ou autre) un compte-rendu, fourni à l'utilisateur de l'installation, de l'état de propreté de la coque (ou de toute autre partie immergée) et/ou de l'état de la coque elle-même (ou de toute autre partie immergée) (vétusté, fissures, enfoncements de la carène,...).

Ce système d'exploration peut-être, également, du type « sonar », vidéofréquences, infra-rouges, à fibres optiques, ultrasons ou laser, système pouvant lire les informations même à travers une eau très chargée.

Le lavage à ultrasons est un procédé moderne, sûr et efficace pour obtenir une garantie de nettoyage dans un temps très bref. Il permet d'obtenir un nettoyage parfait, même avec les tâches les plus tenaces, très difficiles à nettoyer manuellement ou avec les procédés habituels de lavage. Il élimine aussi les risques de blessures et d'infections dus au nettoyage manuel.

L'intérêt principal de ce type de lavage est de pouvoir atteindre la propreté absolue des pièces à traiter et ce dans un laps de temps très court, sans travaux manuels ultérieurs, sans endommager ni objets ni matériaux.

Grâce à ces caractéristiques, il est possible de nettoyer les coques des bateaux sans avoir à les sortir de l'eau, de manière efficace, et en limitant la pollution du fond du port sous et autour de l'installation.

En outre, un tel dispositif est écologique puisqu'il n'utilise que des moyens de nettoyage en conformité avec la protection de l'environnement. Ce dispositif permet de respecter toutes les formes de coques de bateaux. Une technique rapide et innovante. Ce type de nettoyage a pour particularité une action très douce, sans altération du support et permet d'agir aux endroits inaccessibles comme les corps creux, attaque les salissures, les élimine en solubilisant et précipitant les substances polluantes.