Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC DEVICE FOR THE ELECTROSTATIC DEPOSITION OF LIQUID PRODUCTS ON SUBSTRATES USING A POLYMERIZATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/001745
Kind Code:
A1
Abstract:
Device designed as an industrial or laboratory machine intended to cover substrates (2) with thin layers without necessarily connecting the substrate to an electric mass of the system, by transferring products which are photosensitive or not by centrifugal spraying and by the creation of an electrostatic field. The substrates (2) are transported above an electrode (3) via a web (1) which does not hinder the electrostatic field and comprises a spool of thin paper (15) which is consumable and rewound at the outlet of the device, enabling its replacement, with the provision of a drying. The device according to the invention is particularly intended to the electronic industry.

Inventors:
DE MOUVEAUX PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000253
Publication Date:
March 27, 1986
Filing Date:
September 18, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOUVEAUX PIERRE DE
International Classes:
B05B5/08; H05K3/00; (IPC1-7): B05B5/00
Foreign References:
GB1126539A1968-09-05
US3680779A1972-08-01
DE2546025A11977-04-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif assimilable à une machine, destinée a déposer des produits chimiques généralement organiques en couches minces sur des substrats (fig. 1) utilisés dans l'industrie électronique ou autre, et caractérisé en ce qu'il comporte à la fois un transport continu (2) des substrats à traiter et un système électrostatique d'enduction de ces substrats.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le transport continu des pièces est réalisé au moyen d'un bobineau de papier (2) dé¬ roulé automatiquement depuis le début du sens de marche et rèenroulé après utilisation à l'autre bout du dispositif sans préjudice de fermeture du champ électrostatique.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que l'enduction des substrats est réalisée au moyen d'un atomiseur conique ( .) tournant à très haute vitesse, recevant le produit à déposer et connecté à l'un des pôles du générateur (5) dehaute tension. 4) Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 3 caractéri¬ sé en ce que le champ électrostatique sera fermé par une électrode (3) disposée sous le papier transfert (2) mettant les substrats transportés à la masse sans qu'ils en soient solidaires.
4. Dispositif selon la revendication . caractérisé en ce que la mise à la masse des substrats est directe par contact, pulvérisation ou autre, sans préjudice du transfert, pour des applications particulières.
5. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication . caractéri¬ sé en ce que le transfert constitué d'un bobineau de papier (2) est con¬ sommable et que le chargement et le déchargement manuels dans la machine sont rendus simples par des dispositifs à glissières (15). FEUILLE DEREMPLACEMENT.
Description:
Dispositif automatique de dépôt électrostatique de produits liquides sur des substrats, avec système de polymérisation.

La présente invention concerne l'assemblage de divers éléments utilisés ensemble, ou séparément, de façon à constituer un dispositif assimilable à une machine de production ou non destinée à déposer de la façon la plus régulière possible des couches plus ou moins minces de liquides dont la viscosité est compatible avec le système et particulièrement les résines photosensibles utilisées dans la fabrication des composants électroniques ou des circuits imprimés.

Les procédés et moyens habituellement utilisés ne constituent pas un ensemble complet utilisable directement donnant à la fois les qualités de dépôt recherchées, un encombrement réduit, la possibilité d'un auto¬ matisme total, la propreté, l'économie de produit, la sécurité d'utilisatio notamment en ce qui concerne la pollution atmosphérique.

Le dispositif est remarquable en ce sens qu'il permet de traiter des substrats de toutes formes et de tous reliefs indiféremment, ceci par l'utilisation d'un transfert électrostatique des produits a déposer, et le transport des pièces à traiter au moyen d'une bande transporteuse (1) constituée d'un papier mince (2) consommable passant au-dessus d'une électrode (3) constituant le deuxième pôle du champ électrique (fig.l).

Pour obtenir les résultats recherchés on a construit un atomiseur rotatif (.) tel qu'il permet la séparation des liquides en très fines goutelettes par le seul effet de la force centrifuge. Sa masse et sa précision de construction permettent les très hauts régimes nécessaires.

Le dispositif de dépôt proprement dit se compose d'un générateur de haute tension (5), d'une turbine pneumatique à haute vitesse (6), d'un distributeur de produits (7) avec ses injecteurs (8), d'un pulvérisateur rotatif (<**-•) en forme de cône, de micro-pompes (9) de distribution des produits dans les circuits, de vannes trois voies (10) en matériaux conve¬ nables pour séparer le produit des solvants de nettoyage, d'un dispositif

' FEUILLE DE REMPLACEMENT

de contrôle et de sécurité de la haute tension (11).

Le dispositif est utilement complété par l'utilisation d'éléments de séchage et d'étuvage (12) des couches déposées. On a réalisé différents montages dont, et preferentiellement, celui qui est constitué d'émetteurs (13) de rayons infra-rouges dont la régulation est assurée par des triacs (1_), -Toutes les formes traditionnelles de séchage et d'étuvage sont compatibles avec le procédé.

On a rendu facile et rapide l'installation et la récupération des bobineaux (15) du papier transfert (2) en même temps qu'on a rendu la vitesse de ce transfert indépendante des diamètres des bobineaux.

Selon une forme de réalisation préférentielle l'enroulement du papier consommé est provoqué par le contrôle de la formation d'une boucle (16) libre, de ce papier.

L'invention concerne un ensemble d'éléments mécaniques ou autres disposés de telle sorte qu'ils constituent un dispositif cohérent, rendu automatique ou non, et contenant tous les éléments décrits pour réaliser les fonctions d'enduction recherchées dans le volume le plus réduit possible compatible avec la haute tension et la destination de l'utilisa¬ tion de l'équipement généralement en salle très propre, généralement des laboratoires de fabrication d'éléments délectronique.

.FEUILLE DE REMPLACEMENT