Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC DEVICE FOR PRESSING PACKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/087865
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for pressing packs or bulk containers for recuperating liquids, in particular milk or fruit juice, which they contain. The inventive device is essentially characterised in that it comprises, in combination, a support plate (3), whereon are set the packs to be pressed (4), adapted to take up a high position for pressing the stacked packs (4) and a low position for pressuring the containers; a pressing plate (1), driven in a vertical reciprocating movement, adapted to press said packs or containers and means (2) adapted to delimit, with the plate (1) and the plate (3), a closed volume during the entire pressing phase. The means 82) is a sliding skirt, urged to be supported on the plate (3) when the packs (4) are pressed and a tank, delimited in its base by the plate (3), when the bulk containers are pressed.

Inventors:
EGRETIER JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001260
Publication Date:
November 07, 2002
Filing Date:
April 11, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EGRETIER JEAN-MICHEL (FR)
International Classes:
B30B9/06; B30B9/10; B30B9/30; B65B69/00; (IPC1-7): B30B9/06; B30B9/10; B65B69/00; B30B9/30
Domestic Patent References:
WO1992012925A11992-08-06
Foreign References:
US2331126A1943-10-05
US4033253A1977-07-05
DE1080970B1960-05-05
US4950752A1990-08-21
US5386768A1995-02-07
US5862612A1999-01-26
US5146848A1992-09-15
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 014 (M - 352) 22 January 1985 (1985-01-22)
Attorney, Agent or Firm:
Bes, Claude (2 rue de Verdun Montpellier, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le pressurage de packs ou de contenants en vrac destiné à récupérer les liquides, notamment du lait ou des jus de fruits, qu'ils contiennent ; caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un plateau support (3), sur lequel reposent les packs (4) ou contenants (9) à presser, adapté pour prendre une position haute pour le pressurage des packs (4) et une position basse pour le pressurage des contenants (9) ; un plateau de pressurage (1), animé d'un mouvement de va. et. vient vertical, adapté pour presser lesdits packs ou contenants et un moyen (2,10) adapté pour délimiter, avec le plateau (1) et le plateau (3), un volume fermé pendant toute la phase de pressurage.
2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (2) est une jupe entraînée par le plateau (1) et adaptée, lorsqu'elle vient au contact d'un élément (11) du plan de travail situé dans le prolongement du plateau (3) en position haute, pour coulisser par rapport audit plateau (1) de manière à maintenir fermé le volume de pressurage des packs (4) jusqu'à la fin de ladite opération.
3. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (10) est une cuve délimitée, dans son fond, par le plateau (3) en position basse et adaptée pour maintenir fermé le volume de pressurage des contenants (9) jusqu'à la fin de ladite opération.
4. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (1) comporte, sur sa face de pressurage, une plaque (5), en matière caoutchouteuse, ayant une épaisseur et une consistance adaptées pour épouser la forme de la surface des packs ou contenants pressurés.
5. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan de travail (3,11) comporte une zone de chargement (A) suivie d'une zone de pressurage (B) elle. mme suivie d'une zone d'égouttage (C).
6. Dispositif, selon le revendication 5, caractérisé en ce que le plan de travail (3,11) est associé à un moyen, du type à chaînes (7) et à tasseaux (8,13), animé d'un mouvement de va et vient et adapté pour entraîner les packs (4) de la zone de chargement (A) à la zone d'égouttage (C) en passant par la zone de pressurage (B) et les contenants (9) de la zone de pressurage (B) à la zone d'égouttage (C).
7. Dispositif, selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'intervalle existant entre les tasseaux (8), destinés à entraîner les packs à pressurer (4) de la zone de chargement (A) à la zone de pressurage (B), et les tasseaux (13), destinés à entraîner les packs (4), ou contenants (9), pressurés de la zone de pressurage (B) à la zone d'égouttage (C), est supérieur à la largeur de la jupe (2) qui délimite le volume de pressurage.
8. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cuve (10) est alimentée par une trémie (15).
9. Dispositif, selon les revendications 6 et 8, caractérisé en ce que, en fin de pressurage, le plateau (3) remonte les contenants pressurés (9) qui sont ensuite entraînés, de la zone de pressurage (B) à la zone d'égouttage (C), au moyen des tasseaux (13).
10. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un bac (14), de récupération des liquides, est placé sous le plan de travail.
Description:
DISPOSITIF AUTOMATIQUE POUR LE PRESSURAGE DE PACKS DESCRIPTION L'invention concerne un dispositif automatique, pour le pressurage de packs ou de contenants en vrac, destiné à récupérer les liquides, notamment du lait ou des jus de fruits, qu'ils contiennent.

Dans les usines d'embouteillage, il arrive fréquemment que des lots de packs ou de contenants, souvent importants, doivent tre détruits par suite d'erreurs d'étiquetage ou d'impression.

Les opérations actuelles, qui sont entièrement manuelles, consistent à récupérer les liquides et à détruire les packs ou contenants vides. Ces opérations sont longues et fastidieuses et le taux de récupération des liquides n'est pas satisfaisant.

L'invention concerne un dispositif automatique, pour le pressurage desdits packs ou contenants, qui élimine les inconvénients sus-mentionnés.

Le dispositif automatique, selon l'invention, se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte, en combinaison, un plateau support, sur lequel reposent les packs ou contenants à presser, adapté pour prendre une position haute pour le pressurage des packs et une position basse pour le pressurage des contenants ; un plateau de pressurage, animé d'un mouvement de va-et-vient vertical, adapté pour presser lesdits packs ou contenants et un moyen adapté pour délimiter, avec le plateau de pressurage et le plateau support, un volume fermé pendant toute la phase de pressurage.

Selon deux variantes de réalisation de l'invention, le moyen adapté pour délimiter un volume fermé est : - une jupe entraînée par le plateau de pressurage et adaptée, lorsqu'elle vient au contact d'un élément du plan de travail situé dans le prolongement du plateau support en position haute, pour coulisser par rapport audit plateau de manière à maintenir fermé le volume de pressurage des packs jusqu'à la fin de l'opération de pressurage ; - une cuve délimitée, dans son fond, par le plateau support en position basse et adaptée pour maintenir fermé le volume de pressurage des contenants jusqu'à la fin de ladite opération.

Avec un tel dispositif on peut récupérer jusqu'à 99,5 % des liquides.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non-limitatif et représenté aux dessins annexés.

Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue en coupe du dispositif selon l'invention dans le cas de packs empilés (plateau de pressurage en position haute associé à une jupe) ; - la figure 2 est une vue en coupe dudit dispositif, plateau de pressurage en position basse ; - la figure 3 est une vue en coupe du dispositif selon l'invention dans le cas de contenants en vrac (plateau de pressurage en position haute associé à une cuve) ; - la figure 4 est une vue en coupe dudit dispositif, plateau de pressurage en position basse.

Le dispositif représenté aux figures comporte, en combinaison, un plateau support (3), sur lequel reposent les packs (4) ou contenants (9) à presser, adapté pour prendre une position haute pour le pressurage des packs (4) et une position basse pour le pressurage des contenants (9) ; un plateau de pressurage (1), animé d'un mouvement de va-et-vient vertical, adapté pour presser lesdits packs ou contenants et un moyen (2,10) adapté pour délimiter, avec le plateau (1) et le support (3), un volume fermé pendant toute la phase de pressurage.

Selon deux variantes de réalisation de l'invention : - le moyen (2) est une jupe entraînée par le plateau (1) et adaptée, lorsqu'elle vient au contact d'un élément (11) du plan de travail situé dans le prolongement du plateau (3) en position haute, pour coulisser par rapport audit plateau (1) de manière à maintenir fermé le volume de pressurage des packs (4) jusqu'à la fin de ladite opération ; - le moyen (10) est une cuve délimitée, dans son fond, par le plateau (3) en position basse et adaptée pour maintenir fermé te volume de pressurage des contenants (9) jusqu à ia fin åe iaåite operation.

Le plateau (1) comporte, sur sa face de pressurage, une plaque (5), en matière caoutchouteuse, ayant une épaisseur et une consistance adaptées pour épouser la forme de la surface des packs ou contenants pressurés.

Ledit plateau (1) est entraîné dans son mouvement de va-et-vient par un moyen (6) du type à vérin et le plateau (3) par un moyen (12) également du type vérin.

Dans le cas du pressurage de packs (4), le plan de travail (3,11) : - comporte une zone de chargement (A) suivie d'une zone de pressurage (B) elle- mme suivie d'une zone d'égouttage (C) ; - est associé à un moyen, du type à chaînes (7) et tasseaux (8,13), animé d'un mouvement de va et vient et adapté pour entraîner les packs (4) de la zone de

chargement (A) à la zone d'égouttage (C) en passant par la zone de pressurage (B).

L'intervalle existant entre les tasseaux (8), destinés à entraîner les packs à pressurer (4) de la zone de chargement (A) à la zone de pressurage (B), et les tasseaux (13), destinés à entraîner les packs pressurés (4) de la zone de pressurage (B) à la zone d'égouttage (C), est supérieur à la largeur de la jupe (2) qui délimite le volume de pressurage.

Dans le cas du pressurage de contenants en vrac (9) : - la cuve (10) est alimentée par une trémie (15) (basculante ou non) ; - en fin de pressurage, le plateau (3) remonte les contenants pressurés (9) qui sont ensuite entraînés, de la zone de pressurage (B) à la zone d'égouttage (C), au moyen des tasseaux (13).

Un bac (14), de récupération des liquides, est placé sous le plan de travail.

L'entraînement des chaînes (7) est assuré par des poulies (16).

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes, en particulier dans : - la nature, les formes et les dimensions des plateaux, de la jupe ou de la cuve ; - les moyens d'entraînement des plateaux et des packs ou contenants.