Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC LOADING DEVICE FOR GUN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/001792
Kind Code:
A1
Abstract:
Azimuth-and site-orientable device for loading and supplying a weapon with munitions. The device according to the invention comprises: a vertically rotating magazine (20) arranged sideways to the breech (3) of the weapon (2) and formed by an endless barrel comprising tubular receptacles (22) for the storage of ammunitions (9), means integral with the weapon (2) for taking and transferring the ammunitions (9) between the rotating magazine and the weapon, and a servo-system (7-8) for the position of the receptacle (22) of the barrel as a function of the angular position in site of the weapon and as a function of the type of ammunitions. The invention is more specifically applicable to tanks.

Inventors:
BOUILLON JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000237
Publication Date:
April 25, 1985
Filing Date:
October 19, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CREUSOT LOIRE (FR)
International Classes:
F41A9/11; F41A9/42; F41A9/76; (IPC1-7): F41F9/10
Foreign References:
DE713345C1941-11-13
FR396355A1909-04-08
US2972934A1961-02-28
FR1231012A1960-09-26
FR1108633A1956-01-16
FR2424507A11979-11-23
FR1087742A1955-02-28
US2781696A1957-02-19
US2425425A1947-08-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alimentation et de chargement tout site et tout azimut de munitions dans une arme portée par une tourelle orientable en azi¬ mut autour d'un axe vertical, ladite arme étant ellemême orientable en site autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la tourelle, caractérisé par le fait qu'il comporte : au moins un magasin tournant vertical (20) disposé latéralement â la culasse (3) de l'arme (2) et formé par un barillet sans fin comprenant des réceptacles tubulaires (22) pour le stockage des munitions (9), des moyens solidaires de l'arme (2) pour le prélèvement et le transfert des munitions (9) entre le magasin tournant et l'arme, et un système d'asservissement de la position des réceptacles tubulaires (22) du barillet en fonction de la position angulaire en site de l'arme et du type de munitions. 2.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par' le fait que les axes (11) des réceptaclles tubulaires (22) du barillet convergent tous vers un point "C" situé sur l'axe 4 de pivote¬ ment pour le pointage en site de l'arme (2).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les réceptacles tubulaires (22) du barillet se déplacent autour d'un châssis porteur (21) dont les somm ts supérieurs et inférieurs ont chacun la forme d'un demicône, raccordés entre eux par des surfaces latérales développables en forme de secteur circulaire. 4.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de transfert des munitions (9) sont constitués par une civière (30) formée par un cadre (31) qui est solidaire des déplacements angulaires de l'arπ_e(2) et qui oscille, par l'intermédiai¬ re de bras de translation (34), entre une position d'extraction des muni¬ tions du magasin (20) et une position d'introduction desdites munitions dans la culasse (3) de l'arme.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'à l'intérieur du cadre (31) est monté, de chaque côté d'une ouverture centrale (35) une chaine sans fin (36) supportant d'une part un taquet articulé (37) pour l'extraction et le refoulement des munitions (9) et d'autre part des diabolos (38) pour le centrage desdites munitions.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque taquet (37) est muni d'une petite roulet te (41) qui se déplace sur un patin (42) comportant une extrémité inclinée suivie d'une portion centrale rectiligne pour commander le basculement du taquet au moment du passage de la roulette (41) entre l'extrémité inclinée et la portion rectiligne. 7.
7. Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que les taquets (37) comportent une gorge (37a) pour la préhension, l'entraînement et le refoulement des munitions.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précéden¬ tes, caractérisé par le fait que le système d'asservissement comporte un boitier électronique (7) qui enregistre d'une part la position angulaire de l'arme (2), détectée par un capteur (8), et d'autre part le type de munitions choi¬ si et qui commande un motoréducteur (26) entraînant par une chaîne (27) le déplacement dans un sens ou dans l'autre des réceptacles (22) afin d'amener le réceptacle le plus proche et contenant la munition choisie, sur un axe parallèle à l'axe de site de l'arme (2).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précéden¬ tes, caractérisé par le fait que le boitier électronique (7) commande également un second motoréducteur (44) entraînant successivement les chaînes (36) de la civière (30) et la translation de ladite civière.
Description:
Dispositif de chargement automatique pour canon.

La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation et de chargement automatique d'une arme en munitions de plusieurs types, et plus particulièrement destinée à un char de combat.

Généralement, le canon est porté par une tourelle orientable en azimut autour d'un axe vertical, et il est lui-même orientable en site autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la tourelle.

Selon les dispositions connues, la tourelle comporte également un système de stockage des munitions et une civière de chargement qui permet de les amener successivement en position de chargement du canon. Le stocka" ge des munitions est habituellement réalisé par un magasin tournant sans fin constitué d'un assemblage de réceptacles tubulaires articulés entre eux le long d'un ,support et disposés parallèlement les uns par rapport aux autres. La civière de chargement assure le prélèvement des munitions du ma¬ gasin de stockage et leur introduction dans la chambre de chargement du tube du canon.

Mais, si ce dispositif permet l'alimentation du canon en toutes positions angulaires de la tourelle, il ne permet pas le chargement pour toutes les positions angulaires du canon. En effet, après chaque tir, il est nécessaire de ramener obligatoirement l'arme à un site déterminé pour l'introduction d'une nouvelle munition ; cette contrainte influe, bien évi¬ demment, sur la rapidité du tir.

L'invention remédie à cet inconvénient grâce à une autre disposi¬ tion qui permet d'effectuer le rechargement pour toutes les positions en site du canon, améliorant ainsi les cadences maximales de tir. Conformément à l'invention, le dispositif comporte :

- au moins un magasin tournant vertical disposé latéralement à la culasse de l'arme et formé par un barillet sans fin comprenant des réceptacles tubu¬ laires pour le stockage des munitions,

- des moyens solidaires de l'arme pour le prélèvement et le transfert des munitions entre le magasin tournant et l'arme,

- et un système d'asservissement de la position des réceptacles du barillet en fonction de la position angulaire en site de l'arme et du type de muni¬ tions.

Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les axes des réceptacles tubulaires du barillet convergent tous vers un point situé

sur l'axe de pivotement pour le pointage en site de l'arme.

L'invention sera mieux comprise en se référant à un mode de réali¬ sation particulier , donné à titre d'exemple, et représenté par les dessins annexés. La figure 1 est une coupe schématique transversale d'une tourelle munie du dispositif d'alimentation et de chargement automatique conforme à l'invention.

La figure 2 est une coupe de la figure 1 selon l'axe de tir du canon. La figure 3 est une coupe selon AÂ de la figure 1.

La figure 4 est une coupe selon BB de la figure 2. Les figures 5 et 6 sont des vues analogues à la figure 2 montrant les différentes phases de chargement d'une munition dans la culasse du ca¬ non. On se référera tout d'abord aux figures 1 et 2, où l'on a repré¬ senté une tourelle 1 tournant autour d'un axe vertical et montée par exem¬ ple sur un véhicule blindé. Le canon 2 de la tourelle et sa culasse 3, re¬ présentés sur la figure 1 en pointage de site zéro, peut pivoter autour de l'axe 4 pour pointages en sites positifs ou négatifs, par exemple de + 15° à - 8° comme représentés par les axes en traits mixtes 5 et 6.

A l'intérieur de la tourelle 1 et latéralement à la culasse 3 du canon 2 est disposé un magasin tournant désigné dans son ensemble par la ré¬ férence 20 pour le stockage des munitions. Ce magasin 20 est constitué par un barillet sans fin comportant un châssis porteur 21 dont les sommets supé- rieurs et inférieurs ont la forme d'un demi-cône, raccordés entre eux par des surfaces latérales développables en forme de secteur circulaire (figure 1).

Le barillet consiste en des réceptacles tubulaires 22 raccordés entre eux par des bielles de liaison 23 (figure 3) munies de galets de rou- lement et de guidage 24 qui roulent dans des chemins de roulement 25 prévus sur le châssis porteur 21. Le déplacement en continu ou par intermittence des réceptacles 22 autour du châssis porteur 21 est assuré par un moto- réducteur 26 et une chaîne sans fin 27 solidaire desdits réceptacles. Le mo¬ to-réducteur 26 est également racccordé par l'intermédiaire d'un boitier électronique de commande et de calcul 7 à un capteur 8 détectant les dépla¬ cements angulaires du canon 2. Chaque réceptacle tubulaire 22, ici au nom¬ bre de douze, contient une munition 9 à bourrelet 10 ; il peut être chargé de munitions toutes du même type ou au contraire alternativement de muni-

tions de modèles différents. D'autre part les réceptacles 22 sont munis d'une ouverture latérale 22a (figure 1) pour le passage de la munition au moment de son extraction comme on le verra ultérieurement.

Compte tenu de la forme particulière "en cône aplati" du barillet les axes 11 des réceptacles 22 convergent tous vers un point C situé sur l'axe 4 de pivotement du canon 2 pour le pointage en site.

En se reportant aux figures 2, 3 et 4, on voit que le transfert des munitions 9 entre le magasin 20 et le canon 2 est assuré par une civiè¬ re désignée par la référence 30. Cette civière 30 se compose d'un cadre 31 qui est solidaire et articulé sur le berceau 32 du canon 2 par l'intermé¬ diaire de plaques supports 33 et de bras de translation 34. Par conséquent, le cadre 31 se déplace en même temps que le canon 2 lors des modifications de pointage en site et oscille entre une position d'extraction des muni¬ tions 9 du magasin 20 et une position d'introduction des munitions dans la culasse 3 du canon 2.

Le cadre 31 comporte une ouverture centrale 35 pour l'introduc¬ tion des munitions 9. A l'intérieur de ce cadre 31, des chaînes sans fin 36 sont prévues de chaque côté de l'ouverture 35. Chaque chaine supporte d'une part un taquet articulé 37 pour l'extraction et le refoulement des muni- tions et d'autre part des diabolos 38 pour le centrage desdites munitions. Les diabolos 38 sont montés sur des axes 39 dont chaque extrémité coulisse dans des glissières 40 prévues sur la paroi interne du cadre 31 (figure 4) . Chaque taquet 37 est muni d'une petite roulette 41 qui se déplace sur un pa¬ tin 42 comportant une extrémité inclinée suivie d'une portion centrale rec- tiligne pour commander le basculement du taquet au moment du passage de la roulette entre l'extrémité inclinée et la portion rectiligne. D'autre part, les taquets 37 comportent une gorge 37a pour la préhension, l'entrainement et le refoulement des munitions 9 par l'intermédiaire de leur bourrelet 10. Les chaînes 36 sont entraînées par des pignons 43 commandés par un moto-réducteur 44 (figure 4) qui assure en même temps la translation de la civière 30 par un mécanisme non représenté.

Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant. Le transfert d'une munition et le chargement du canon 2 peut s'ef- fectuer pour toutes les positions dudit canon entre les deux positions ex¬ trêmes selon les axes 5 et 6. En effet, le canon pivotant autour de l'axe 4 pour le pointage en site entraine dans son mouvement la civière 30. De plus, les munitions 9 disposées dans les réceptacles 22 du magasin tournant

OMPI

20 ont leurs axes qui convergent vers le point C situé sur l'axe 4. Par conséquent, compte tenu de ces différentes dispositions, quelle que soit la position en site du canon, il suffit de décaler dans un sens ou dans l'au¬ tre les réceptacles 22 pour qu'une munition vienne se positionner rapide- ment sur un axe parallèle à celui du canon.

En se reportant aux figures 2, 5 et 6, on va maintenant décrire le transfert et le chargement d'une munition dans la culasse du canon.

Les réceptacles 22 du magasin tournant 20 sont chargés de muni¬ tions 9 toutes du même type ou au contraire alternativement de munitions de modèles différents. Le capteur 8 détecte la position angulaire du canon 2 et transmet l'information au boitier électronique 7 qui l'enregistre.

Simultanément, l'information sur le type de munition choisi pour le tir est également transmise au boitier 7. En fonction de ces différents paramètres, le boitier 7 commande la mise en route du moto-réducteur 26 ce qui provoque par l'intermédiaire de la chaîne 27 la rotation dans un sens ou dans l'autre 1 des réceptacles 22 autour du châssis porteur 21, de façon à amener le réceptacle 22 le plus proche et contenant la munition choisie sur un axe parallèle à l'axe de site du canon 2. La civière 30 étant solidaire du canon, la munition ainsi choisie vient se placer en face de l'ouverture 35 et dans l'axe de ladite civière.

Ensuite, le boitier 7 commande automatiquement le moto-réducteur 44 de la civière pour entraîner par les pignons 43 (figure 4) les chaînes 36 ainsi que les taquets 37 et les diabolos.38. Le déplacement des chaînes 36 provoquent le basulement des taquets 37 au moment du passage des roulet- tes 41 sur la portion rectiligne des patins 42. En basculant, les gorges 37a des taquets 37 coincent le bourrelet 10 de la munition 9 et l'entraine hors de son réceptacle dans la civière 30 où elle est centrée et soutenue par les diabolos 38 comme représenté sur la figure 5.

Dès que la culasse 3 du canon 2 s'ouvre, (figure 6), le motoréduc- teur 44 entraine par l'intermédiaire des bras de translation 34, le pivote¬ ment de la civière 30. Les réceptacles 22 étant munis d'une ouverture laté¬ rale 22a, l'extrémité de la munition 9 peut se dégager dudit réceptacle au moment de la translation de la civière. Lorsque la civière est positionnée en face de la culasse 3, le moto-réducteeur 44 actionne les chaînes 36 en sens inverse, la munition 9 est donc refoulée par les taquets 37 dans la chambre du canon. La culasse se referme et la civière amorce son mouvement de retour vers le magasin tournant pour le chargement de la munition suivan¬ te.

Grâce à la forme particulière du magasin tournant ainsi qu'à la disposition de la civière de transfert, ce dispositif permet l'alimentation et le chargement automatique du canon et cela pour toutes ses positions de pointages en azimuts et en sites positifs ou négatifs, ce qui permet d'amé- liorer les cadences maximales de tir tout en ayant le choix entre plusieurs types de munitions.

Bien entendu l'invention n'est pas strictement limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple, mais elle concerne égale¬ ment les réalisations qui n'en différeraient que par des détails, par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents. En effet, il est possible de placer de chaque côté de l'arme un magasin tournant et dans ce cas la civière se déplace vers l'un ou l'autre magasin.