Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC LUGGAGE LOCKER DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/029684
Kind Code:
A1
Abstract:
An automatic locker device for items such as hand luggage, comprising at least one module with locking/unlocking means, and a fastening member (7) to be passed through a luggage item (19), one end or the operative end of said fastening member (7) being securable to the locking/unlocking means, and said means being actuatable by means of a lock (15) operated by means of a key (21). Said device is characterised in that the other end or attachment end of the fastening member (7) is secured to a supporting member (5) forming part of a housing (3).

Inventors:
BRUCH GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000424
Publication Date:
September 26, 1996
Filing Date:
March 21, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
S E R P I SOCIETE D ETUDE DE R (FR)
LELASSEUX GERARD (FR)
BRUCH GUY (FR)
International Classes:
E05B35/00; E05B47/00; E05B49/00; E05B49/04; E05B73/00; G07F7/08; G07F17/10; E05B67/00; (IPC1-7): G07F17/10
Foreign References:
GB2205983A1988-12-21
US4885920A1989-12-12
DE4315440A11994-11-10
US2108402A1938-02-15
FR2113001A51972-06-23
US4304323A1981-12-08
US3917047A1975-11-04
EP0443962A11991-08-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de consigne automatique pour colis, et notamment pour bagages à main, du type comportant au moms un module comprenant des moyens de verrouillage/déverrouillage et un élément de liaison (7,7') destiné à traverser au moins un élément de bagage (19), une extrémité de cet élément de haison (7,7'), ou extrémité active, étant susceptible d'être solidarisée des moyens de verrouillage/déverrouillage, l'abonnement de ces derniers étant commandé par une serrure (15,15',15a) actionnée par une clé (21,12), caractérisé en ce que l'autre extrémité de l'élément de liaison (7,7'), ou extrémité de fixation, est solidaire de moyens de mamtien (5,33,43,50) faisant partie d'une structure (3).
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de liaison est constitué d'un câble souple (7).
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens de maintien (5,33,43,50) sont communs avec les moyens de verrouihag<e déverrouillage.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage/déverrouillage associés à chaque élément de liaison (7) sont montés mobiles sur un élément profilé (33) solidaire de la structure (3).
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte une serrure unique (15a) et des moyens de commutation permettant, à partir de ladite serrure unique (15a), de commander les différents éléments de verrouillage déverrouillage .
6. Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que la serrure umque (15a) est disposée sur un boîtier de commande (31), qui comporte un écran d'affichage (39) sur lequel s'affiche une référence correspondant à celle de la serrure (15a) activée/désactivée. 7 Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de verrouillage déverrouillage comportent des moyens de lecture des informations enregistrées sur une piste magnétique d'une carte (12) faisant office de clé, et des moyens electromques interface assurant la commande des moyens de verrouillage/déverrouillage en fonction des informations lues sur ladite carte (12).
7. ispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens de lecture d'informations sont aptes a Ure les informations codées sur une piste magnétique d'un titre de transport.
8. Dispositif suivant l'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que les moyens de lecture d informauons sont associés à une mémoire apte à recueillir les informations lues sur la piste magnétique, et à des moyens comparateurs aptes â comparer les informations stockées dans la mémoire avec celles lues sur une piste magnétique lors d'un passage ulténeur de celleci dans les moyens de lecture, et à des moyens interface aptes à commander le déverrouillage de l'élément de liaison (7,7') lorsque les deux informations comparées sont identiques.
9. Dispositif suivant la revendication 9 caractérisé en ce que, les éléments de liaison (7') et leurs éléments de verrouϋlage déverτouιllage associés sont réglables en position sur un élément profilé (33) solidaire de la structure (3).
10. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 10 caractérisé en ce que la structure (3) comporte une barre ( 1 ) sur laquelle sont enfilés plusieurs anneaux (5), le câble de verrouillage étant luimême enfilé dans un anneau (5), et l'extrémité active de ce câble d'une part, et les moyens de verrouillage/déverrouillage d'autre part, étant d'un volume tel qu'ils ne peuvent passer dans l'espace existant entre la barre ( 1) et l'anneau (5).
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande centralistes aptes à commander le déverrouillage de la totalité des moyens de verrouillage/déverrouillage.
12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la clé est constituée d'une carte a puce.
13. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 13 caractérisé en ce que le module comporte des moyens enrouleurs (50) sur lesquels s'enroulent respectivement chaque élément de liaison (7) et sur lesquels l'extrémité de fixation (11) de chaque élément de liaison (7) est fixée.
14. Dispositif suivant la revendication 14 caractérisé en ce que les moyens enrouleurs comportent un tambour (50) équipé d'un ressort de rappel d'enroulement (54), ce tambour (50) étant muni d'une gorge en hélice (56) dans laquelle prend place l'élément de liaison (7) lorsqu'il est enroule sur le tambour (50) .
15. Dispositif suivant l'une des revendications 14 ou 15 caracteπse en ce que les tambours (50) sont disposes a l' inteneur d'un carter (62) dispose notamment en partie supeneure d'un volume de stockage, ou en élément séparateur de deux volumes de stockage adjacents.
16. Dispositif suivant la revendication 1 caracteπse en ce que l'élément de liaison est constitue d'un élément πgide (7') constitue de deux branches en forme de U, une première branche (45) étant montée coulissante dans un boîtier (43) renfermant les moyens de verrouillage/déverrouillage, et l'extrémité de l'autre branche (47) constituant la tête de verrouillage ( 11 ) de l'élément de haison (7').
17. Dispositif suivant la revendication 17 caracteπsé en ce que le boîtier (43) est monte coulissant dans le sens vertical sur un élément guide (41) solidaire de la structure (3).
18. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caracteπse en ce qu'il comporte un monnayeur (13) dont F activation est nécessaire a la mise en oeuvre des moyens de verrouillage/déverrouillage.
Description:
DISPOSITIF DE CONSIGNE AUTOMATIQUE POUR BAGAGES

La présente invention concerne un dispositif de -consigne automatique pour colis et notamment pour bagages a main On connaît des consignes automauques qui sont utilisées notamment dans les gares, pour conserver de façon temporaire les bagages des voyageurs Ces consignes sont habituellement constituées d'une seπe de coffres qui sont fermes chacun par une porte -équipée de moyens permettant a l'utilisateur d'assurer son verrouillage et son deverrouillage âpres avoir règle une taxe d'utilisaUon Bien que la forme et la dimension de ces coffres aient été déterminées pour qu'ils puissent admettre la plupart des bagages a main utilises par les voyageurs, il est d'une part particulièrem-snt rare que ceux-ci remplissent un -coffre dans la totalité de son volume et, d'autre part, il existe toujours des bagages, qui, en raison de leur forme et/ou de leurs dimensions, ne peuvent prendre place dans ces coffres C'est pourquoi ces derniers en raison d'une part de la place perdue qu'ils imposent et d'autre part de leur non universalité, ne peuvent être utilises dans des lieux, tels que notamment les plates-formes des trains, ou le volume de rangement doit être utilise dans son intégralité

La présente invention a pour but de proposer un système de consigne de sécurité simple et économique qui permet d'assurer la sécurité de bagages de formes et dimensions quasiment quelconques, sans perte notable de place Le dispositif de consigne suivant la présente invention est particulièrement intéressant dans des lieux de dépôt de bagages tels que les voitures de voyageurs des trams, autobus, mais également dans divers lieux tels que les bibliothèques, les salles de spectacle ou de réunion etc

La présente invenϋon a ainsi pour objet un dispositif de consigne automatique pour colis, et notamment pour bagages a main, du type comportant au moins un module comprenant des moyens de verrouillage deverrouillage et un élément de liaison destine a traverser au moins un élément du bagage, une extrémité de cet élément de liaison, ou extrémité active, étant susceptible d'être solidarisée des moyens de verτouιll»age déverrouιllage, l'abonnement de ces derniers étant commandé par une serrure actionnée par une clé,

caracténsé en ce que l'autre extrémité de l'élément de liaison, ou extrémité de fixation, est solidaire de moyens de maintien faisant parue d'une structure.

Dans un mode de mise en oeuvre de l'invenuon, l'élément de liaison est avantageusement constitué d'un câble souple. Les moyens de verrouillage/déverrouillage peuvent également être montes mobiles sur un élément profilé solidaire de la structure.

Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention le dispositif -comporte une serrure unique et des moyens de commutation permettant, à partir de ladite serrure unique, de commander les différents éléments de verrouillage/déverrouillage.

Cette serrure unique peut être disposée sur un boîtier de commande qui -comporte un écran d'affichage sur lequel s'affiche une référence correspondant à celle de la serrure activée/désactivée. Par ailleurs les moyens de verrouillage/déveirouillage peuvent comporter des moyens de lecture des informations enregistrées sur une piste magnétique d'une carte faisant office de clé, et des moyens électroniques interface assurant la commande des moyens de verrouillage/déverrouillage. De façon intéressante les moyens de lecture d'informations sont aptes à lire les informations codées sur une piste magnétique d'un billet de chemin de fer.

Les moyens de lecture d ' informations peuvent être associés à une mémoire apte à recueillir les informations lues sur la piste magnétique, et à des moyens comparateurs aptes à comparer les informations stock-ses dans la mémoire avec celles lues sur une piste magnétique lors d'un passage ultérieur de celle-ci dans les moyens de lecture, et à des moyens interface aptes à commander le déverrouillage de l'élément de liaisons lorsque les deux informations comparées sont identiques.

Dans une autre forme de mise en oeuvre -de l'invention la structure comporte une barre sur laquelle sont enfilés plusieurs anneaux, le câble de verrouillage étant lui-même enfilé

Hans un anneau, et l'extrémité active de ce câble d'une part, et les moyens de verrouillage déverrouillage d'autre part, étant d'un volume tel qu'ils ne peuvent passer dans l'espace existant entre la barre et l'anneau.

De fa- on intéressante le dispositif comporte des moyens enrouleurs sur lesquels viennent s'enrouler respectivement chaque élément de liaison et sur lesquels l'extrémité de fixation de chaque élément de liaison est fixée. Les moyens enrouleurs peuvent comporter un

tambour équipé d'un ressort de rappel d'enroulement, ce tambour étant muni d'une gorge en hélice dans laquelle prend place l'élément de liaison lorsqu'il est enroulé sur le tambour.

On décrira ci-apres. à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécuuon de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de mise en oeuvre d'un dispositif de consigne automatique suivant l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective à plus petite échelle d'une variante de mise en oeuvre du disposiuf de consigne représenté sur la figure 1.

La figure 2a est une vue frontale d'une variante de mise en oeuvre du dispositif représenté sur la figure 1.

La figure 3 est une vue en perspective montrant un -détail de réalisation d'un consigneur mis -en oeuvre dans le dispositif suivant l'invention.

La figure 4 est une vue en perspective d'un autre mode de mise en oeuvre du dispositif suivant l'invention. La figure 5a est une vue en coupe verticale et transversale d'un autre mode de mise en oeuvre d'un dispositif de consigne suivant l'invention.

La figure Sb est une vue de dessus d'un bloc de sécurité mis en oeuvre dans le dispositif représenté sur la figure 5a.

La figure 6a est une vue de dessus d'un .autre mode de mise en oeuvre d'un dispositif de consigne suivant l'invention.

La figure 6b est une vue frontale du dispositif représenté sur la figure 6a.

La figure 6c est une vue en coupe transversale du dispositif représenté sur les figures 6a -et 6b, suivant la ligne VIc-Vlc de celle-ci.

La figure 6d est une vue en coupe partielle agrandie du dispositif représenté sur la figure 6a suivant la ligne VId-VId de celle-ci.

La figure 6e est une vue en coupe partielle agrandie du dispositif de verrouillage mis en oeuvre sur les dispositifs représentés sur les figures 6a à 6d.

La figure 6f est une vue en perspective du dispositif suivant l'invention représenté sur les figures 6a à 6e.

La figure 6g est une vue en coupe horizontale d'un détail de mise -en oeuvre du dispositif représente sur la figure 6a.

Le dispositif de consigne représente sur la figure 1 est essentiellement constitué d'une barre 1 qui est fixée a chacune de ses extrémités 2 sur des éléments de cloison 3 Plusieurs anneaux 5 sont enfilés sur la barre 1 dont un seul est représente sur la figure 1. Un élément de liaison 7. constitue dans le cas présent par un câble souple résistant au cisaillement est enfilé dans l'espace compns entre la barre 1 et l'anneau 5 et se termine à chacune des ses extrémités respectives d'une part par un consigneur 9 et d'autre part par une tête de verrouillage 11. Le consigneur 9 est lui-même compose de deux parues, à savoir d'un monnayeur

13 et d'une serrure 15. Le monnayeur est de type connu et peut être notamment constitué par un monnayeur du type utilisé dans les coffres mis à la disposition des us gers dans les gares. De façon plus spécifique, le monnayeur dans le présent dispositif comporte un logement 17 destiné à recevoir la tête de verrouillage 11 après que l'utilisateur l'ait passée dans l'espace compns entre la poignée 18 et le corps du bagage 19 qu'il souhaite immobiliser. L'utilisateur après avoir introduit dans la fente du monnayeur 13 soit une pièce soit un jeton adéquat 20, actionne une clé 21 solidaire de la serrure 15 de façon à assurer le blocage de la tête de verrouillage 11 dans le consigneur 9. L'utilisateur peut alors récupérer sa clé 21 qui lui servira ulténeurement lorsqu'il souhaitera récupérer son bagage, pour libérer la tête de verrouillage 11

L'ann-sau 5 suivant la présente invenuon assure deux fonctions. Une première fonction est une fonction de secuπté dans la mesure où l'on donne au monnayeur 9 et à la tête de verrouillage 1 1 un volume tel qu'il empêche ces deux éléments de passer dans l'espace compns entre la barre 1 et l'anneau 5 Une seconde fonction des anneaux 5 disposés sur la barre 1 est d'assurer le rangement côte à côte des différents consigneurs 9 et de leurs éléments de liaison 7 respectifs en empêchant leur enchevêtrement.

La structure 3 de laquelle la barre 1 est solidaire peut être constituée, comme représenté sur la figure 1, par des éléments de cloison 3 comme ceux que l'on peut rencontrer, notamment dans les chemins de fer, ou également peut être constituée d'un portique 22,

éventuellement rendu mobile par des pieds 23 montes sur des roulettes 24, ainsi que repr sente sur la figure 2

Un avantage du dispositif suivant l'invention est qu'il peut être utilisé non seulement pour assurer la secunte de bagages ngides mais également d'éléments de vêtements, tels que notamment des vestes, en introduisant l'élément de liaison souple 7 a l'intérieur des manches de celles-ci

Comme représente sur la figure 3, le consigneur 9 peut comporter une serrure 15' du type electromque Cette serrure 15' est renfermée dans un boîtier 25 dont la partie supeneure comporte une fente de lecture 27 dans laquelle l'utilisateur peut introduire une carte a piste magnétique dont la lecture se fait par des moyens electroniqu-ss de lecture de tout type conventionnel, contenus dans le boîtier 25, et qui assurent, une fois que l'utilisateur a introduit la tête de verrouillage 11 dans le logement 17, le verrouillage de celle-ci. Le dispositif electromque comporte des moyens de mise en mémoire qui lui permettent d'enregistrer un code de verrouillage figurant sur la carte magnétique, code de verrouillage qu'il reconnaîtra lorsque l'utilisateur introduira de nouveau sa carte magnétique dans la fente -de lecture 27 lorsqu'il souhaitera déverrouiller la tête 11 afin de récupérer son bagage. L'alimentation électrique du boîtier 25 pourra .être .assurée par un fil d'alimentation 26 ou par exemple par des batteries rechargeables qui seront remplacées périodiquement dans le boîtier 25

Comme représente sur la figure 2a, il est possible de remplacer chacune des serrures electromques disposées sur le consigneur, par une serrure electromque unique 15a disposée sur un boîtier de commande 31 adjacent a plusieurs consigneurs 9 et a leurs éléments de liaison 7 associes A cet effet, chaque consigneur 9 est réuni a l'électronique contenue dans le boîuer de commande 31 par un câblage spécifique Le boîtier de commande 31 peut éventuellement comporter des moyens d'affichage numeπque 14 permettant d'indiquer a l'utilisateur le numéro d'un dispositif libre qu'il pourra utiliser

Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, représente sur la figure 4, on a utilise un rail 33, constitue d'un élément profilé, qui est fixé a ses extrémités sur les éléments de cloison 3 assurant le maintien de la barre 1 Chaque consigneur 9 est muni de moyens mécaniques appropπes lui permettant de coulisser sur le rail 33 afin de le positionner

au mieux au voisinage du bagage dont on souhaite assurer l'immobilisation. Chaque consigneur 9 porte, sur sa face avant, un écran d'affichage numérique 35 indiquant son propre numéro ainsi qu'un voyant 37 Bien entendu, bien qu'un seul dispositif consigneur 9 soit représente sur la figure 4 sur le rail 33. on disposera sur celui-ci de plusieurs consigneurs en fonction de la longueur séparant les deux parois 3 de la structure. Ainsi que -dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la figure 2a, le dispositif comprend une seule serrure electromque 15a disposée sur un boîtier de commande 31, qui assure la commande des différents consigneurs 9 disposes sur le rail 33 Le boîtier de commande 31 comporte, outre les moyens de lecture 15a de cartes magnétiques, des voyants 37 associés respectivement à chacun des consigneurs 9.

Ainsi que représenté sur la figure 4a, la tête de verrouillage 11 comporte, à proximité de son extrémité, une gorge circulaire 28 destinée à recevoir, en position de verrouillage, un pêne 30 Elle comporte également une seconde gorge circulaire 29 moins profonde dans laquelle vient prendre appui une bille 32 sous l'action d'un ressort 34. Le fond du logement 17 qui reçoit la tête de verrouillage 11 est pourvu d'un micro-interrupteur 36 dont le palpeur 38 est basculé sous l'action de l'extrémité de la tête de verrouillage 11 lorsque celle- ci est en position dans le trou 17 et qui permet de détecter la mise en place de la tête de verrouillage.

Pour mettre en oeuvre le dispositif suivant l'invention, l'utilisateur, après avoir choisi un consigneur 9 hbre et un élément de liaison 7 qui lui est associé, et après avoir fait passer la tête de verrouillage 11 dans une boucle de son bagage, introduit cette dernière dans le logement 17 prévu sur le consigneur 9 Lorsque la tête de verrouillage 11 est enfoncée correctement dans le consigneur 9, la partie amont de celle-ci repousse le palpeur 38 du micro- interrupteur 36. ce qui déclenche, par exemple, l'affichage du numéro associé au consigneur 9 choisi, à la fois sur celui-ci et sur le boîtier de commande 31. Les moyens de maintien provisoires constitués de la bille 32 et du ressort 34 assurent alors l'immobilisation de la tête de verrouillage 11 contre un retrait involontaire éventuel, en attendant le verrouillage définitif. L'utilisateur fait alors glisser une carte magnétique appropπée 12 dans la fente de lecture de la serrure 15a ce qui, par l'entremise d'une electromque appropπée de tout type connu, a pour

eff-st de commander le déplacement du pêne 30 qui pénètre dans la gorge circulaire 28 de la tête de verrouillage 11 et assure ainsi le mainuen de celle-ci. Le pêne 30 une fois mis en place, les numéros du consigneur 9 s'effacent sur celui-ci et sur le boîtier de commande 31 et le voyant 37 d'occupation et d'indication du bon fonctionnement de celui-ci s'affiche sur le consigneur 9

Pour libérer son bagage, l'utilisateur introduit de nouveau sa carte magnétique dans la fente de lecture de la serrure electromque 15 a, de sorte que le numéro de sa carte est lu et, si celui-ci correspond au numéro mis en mémoire dans les moyens electromques, le pêne 30 est retracté, si bien que la tête de verrouillée 11 se trouve libérée de façon que l'utilisateur puisse alors récupérer son bagage.

On sait que certains titres de transport comportent une piste magnétique sur laquelle est enregistrée un code unique. Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention, on utilise cette particulanté.

Pour ce faire, le dispositif electromque dont est pourvu le boîtier de commande 31 comporte un circuit apte à Ure ce code, et une mémoire pour stocker celui-ci. Dans ces conditions, lorsqu'un utilisateur souhaite bloquer son bagage, après avoir fait passer l'élément de li-aison 7 dans une boucle 5 de celui-ci, et après avoir introduit la tête de verrouillage 11 de cet élément dans le verrou du consigneur 9, d fait passer la piste magnétique de son titre de transport dans la fente de lecture prévue a cet effet sur le consigneur 9. Les moyens de lecture lisent alors le code du titre de transport et l'inscrivent dans la mémoire, puis des moyens electromques commandent le déplacement du verrou dans la gorge prévue a cet effet sur la tête de verrouillage 11 Pour récupérer son bagage, l'utilisateur passe de nouveau la piste magnétique de son titre de transport dans la fente de lecture de la serrure 15a, de sorte que le circuit de lecture lit le code qui y est insent et le compare a celui qui est stocké dans la memou-e. Si les deux codes sont identiques, les moyens electromques commandent une interface et actionnent le recul du verrou 30, et la libération de la tète de verrouillage 11 Le •dispositif suivant l'invention est alors prêt pour une autre utilisation.

Bien entendu, ainsi que représenté sur les figures 5a et 5b, l'élément de liaison peut être constitue par d'autres moyens qu'un câble souple. Dans ce mode de mise en oeuvre

de l'invention, le dispositif de consigne est principalement constitue d'une colonne verticale 41 sur laquelle coulisse verticalement un bloc de secunte 43 Le bloc de secunté 43 est muni de moyens de fixation 44 qui permettent de le positionner en hauteur par rapport aux bagages 19 dont on souhaite assurer la secunte Le bloc de secunte 43 comporte un élément de haison 7' constitue d'une pièce métallique ngide en forme de U dont une branche 45 est montée coulissante dans celui-ci L'extrémité de l'autre branche 47 de la pièce en U se termine par une tête de verrouillage 1 l' Apres le passage dans les anses ou poignées du bagage, la tête de verrouillage 11' de la branche 47 prend place dans un evidement prévu dans le bloc de secunté 43 Des moyens de verrouillage mécaniques et ou electromques assurent, ainsi que décnt précédemment, le mamtien et la hberation de la tête de verrouillage 11' dans le bloc de secunté 43

On a représente sur les figures 6a a 6g un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention Dans ce mode de mise en oeuvre, le dispositif de consigne est dispose entre deux parois latérales 3 d'une structure qui est fixe par rapport au sol, et l'élément de haison (7), constitue d'un câble souple, est rendu solidaire de cette structure par l'intermédiaire d'un tambour cyhndnque 50 sur lequel il est enroulé. Le tambour 50 est ainsi monte à rotation autour d'un axe vertical 52 à rencontre de moyens de rappel constitues d'un ressort spiral 54 loge dans le tambour 50

Afin de faciliter l'enroulement de l'élément de liaison souple 7 sur le tambour 50, celui-ci est pourvu d'une gorge en hélice 56 L'une des extrémités de l'élément de haison 7 est solidarisée du tambour 50 par exemple au moyen d'une goupille 58 qui prend place dans une chape 60 solidarisée de l'extrémité de l'élément de haison 7 On a ainsi dispose cinq tambours d'enroulement 50 dans un carter parallélépipédique 62 qui est monté à cou ssement sur des glissières 63 qui permettent d'une pan, de le tirer vers l'avant de la structure puis de le faire pivoter vers le bas autour d'un axe horizontal 65 ce qui permet d'avoir accès facilement aux él-sments mécaniques et electromques du dispositif qui sont loges dans le carter 62. L'autre extrémité de chacun des éléments de haison 7 traverse une partie frontale 64 du carter 62 et se termine, comme dans les modes de mise en oeuvre précédents, par une tête de verrouillage 11

En position de non utilisation, ainsi que représenté sur le dessin, les ressorts de rappel 54 appliquent les têtes de verrouillage 1 1 contre la partie frontale 64 du carter 62.

Ainsi que représenté plus particulièrement sur la figure 6c, l'emplacement réservé aux bagages se trouve sous le carter 62. La tête de verrouillée 11 est destinée à assurer une double fonction, d'une part elle doit constituer à son extrémité hbre une poignée de traction de l'élément de haison destinée à faciliter la préhension par l'utilisateur, et elle doit d'autre part assurer sa propre fonction de verrouillage. Cette tête de verrouillage 11 comporte avantageusement un corps annulaire creusé d'une gorge circulaire 28' dans laquelle s'engage le pêne 30 actionné par un verrou électrique 53. Comme dans le mode de mise en oeuvre représenté précédemment, un système de bille ressort 32,34 coopère avec une gorge •correspondante 29 prévue sur la tête de verrouillage 11 de façon à assurer l'immobilisation de celle-ci tant que le pêne 30 n'a pas été verrouillé. Les orifices des logements 17 destinés à recueillir les différentes têtes de verrouillage 11 sont disposés préférentiellement sous le carter 62. Comme précédemment, le dispositif est muni d'un micro-interrupteur de fin de course 36 destiné à détecter la présence de la tête de verrouillage 11 dans son orifice récepteur 17. Par ailleurs, le pêne 30 est muni d'un premier bossage tronconique 68 destiné à prendre appui sur un palpeur 64 d'un micro-interrupteur 66 lorsqu'il est en position de verrouillage, et d'un second bossage tronconique 69 destiné à coopérer avec un palpeur 70 d'un second micro- interrupteur 72 lorsqu'il se trouve en position de déverrouillage. Le présent mode de mise en oeuvre de l'invention est particulièrement intéressant en ce que seules les parties des différents éléments de liaison utilisés se trouvent à l'extérieur du dispositif, ce qui évite leur enchevêtrement en cours d'utilisation.

Dans les différents modes de mise en oeuvre de la présente invention, on pourra prévoir un dispositif de secunte qui permet de court-circuiter tous les moyens de verrouillage de façon que. notamment en cas d'accident, lorsque le présent dispositif est disposé par exemple dans un wagon de chemin de fer. il soit possible de libérer simultanément l'ensemble de toutes les tètes de verrouillage des dispositifs.

Bien entendu des monnayeurs peuvent être disposés en combinaison avec les différents moyens de verrouillage/déverrouillage afin de contrôler si on le souhaite le fonctionnement de ceux-ci.