Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC MONITORING OF THE CONTROL OF THE INSIDE TEMPERATURE OF A STATIONARY VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/254104
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for controlling an inside temperature of a motor vehicle carried out by a vehicle control system. Following the detection (301) of the manual deployment of a removable sun visor on a windscreen of the vehicle, for example by a camera, an obstruction detector or an NFC reader, the method comprises monitoring (302.1; 302.2; 302.3) at least one apparatus of the vehicle so as to control the inside temperature of the vehicle.

More Like This:
Inventors:
QUINIO PIERRE (FR)
SAVIGNAC MAXIME (FR)
POITEVIN THOMAS (FR)
ZAIDI FARES (FR)
LANTIN REGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050694
Publication Date:
December 08, 2022
Filing Date:
April 13, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60H1/00; B60J3/02
Foreign References:
US10493995B22019-12-03
US20200398648A12020-12-24
DE102015010286A12016-03-24
DE10248003A12004-04-29
FR2105737A51972-04-28
Attorney, Agent or Firm:
FELIERS, Antoine (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de régulation d’une température intérieure d’un véhicule automobile (100), mis en œuvre par un système de régulation du véhicule, comprenant les étapes suivantes :

- détection (301) du déploiement manuel d’un pare-soleil amovible (120) sur un pare brise (110) du véhicule ;

- suite à la détection, contrôle (302.1 ; 302.2 ; 302.3) d’au moins un équipement (102 ; 106 ; 107 ; 108) du véhicule de manière à réguler la température intérieure du véhicule.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel le contrôle d’au moins un équipement (102 ; 106 ; 107 ; 108) du véhicule (100) comprend l’abaissement d’au moins un pare- soleil avant (102) conducteur et/ou passager du véhicule , de manière à favoriser un maintien du pare-soleil amovible (120) sur le pare-brise (110) du véhicule.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le contrôle d’au moins un équipement (102 ; 106 ; 107 ; 108) du véhicule (100) comprend :

- sur détection d’un état ouvert d’un élément d’obturation (107) d’une galerie de toit ouvrant du véhicule, fermeture dudit élément d’obturation ; et/ou

- sur détection d’une absence de déploiement d’au moins un pare-soleil latéral (108), déploiement dudit pare-soleil latéral du véhicule.

4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le contrôle d’au moins un équipement (102 ; 106 ; 107 ; 108) du véhicule comprend le contrôle d’un dispositif de ventilation/climatisation (106) du véhicule.

5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel le contrôle du dispositif de ventilation/climatisation (106) comprend l’activation d’un pulseur d’air (206) du dispositif de ventilation/climatisation et le maintien inactif d’un compresseur (208) du dispositif de ventilation/climatisation.

6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la détection (301) du déploiement manuel du pare-soleil amovible (120) comprend la détection par un lecteur de communication en champ proche (105) situé à proximité du pare-brise (110), d’une étiquette de communication en champ proche située dans le pare-soleil amovible.

7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la détection (301) du déploiement manuel du pare-soleil amovible (120) comprend la détection du pare-soleil amovible par une caméra (104) ou par un détecteur de présence ou d’obstruction (104) situé dans un habitacle du véhicule.

8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre les étapes suivantes :

- détection (303) d’un retrait manuel du pare-soleil amovible (120) du pare-brise (110) du véhicule (100) ou d’une entrée de l’utilisateur dans le véhicule; - contrôle (304.1 ; 304.2 ; 304.3) de l’équipement (102 ; 106 ; 107 ; 108) du véhicule de manière à assurer un retour dudit équipement à un état initial, préalable à la détection (301) du déploiement manuel d’un pare-soleil amovible sur le pare brise du véhicule.

9. Programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications précédentes, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur (401).

10. Module de contrôle (101) apte à réguler une température intérieure d’un véhicule automobile (100), comprenant :

- une première interface (403) apte à recevoir des données de détection du déploiement manuel d’un pare-soleil amovible (120) sur un pare brise (110) du véhicule (100); - un processeur (401 ) configuré pour détecter le déploiement manuel du pare-soleil amovible (120) sur la base des données de détection, et pour contrôler, suite à une telle détection, via une deuxième interface (404) du module de contrôle, au moins un équipement (102 ; 106 ; 107 ; 108) du véhicule de manière à réguler la température intérieure du véhicule.

Description:
Description

Titre : Contrôle automatique de la régulation de la température intérieure d’un véhicule à l’arrêt

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2105737 déposée le 01.06.2021 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence

La présente invention appartient au domaine du contrôle des équipements d’un véhicule, tel qu’un véhicule automobile. Elle concerne en particulier, le contrôle d’équipements permettant la régulation de la température intérieure du véhicule.

Elle est particulièrement avantageuse dans le contexte d’une élévation générale des températures, notamment des températures extrêmes, induisant un réchauffement important de l’habitacle des véhicules à l’arrêt. Une telle augmentation conduit souvent à un recours accentué à des dispositifs de climatisation à l’intérieur du véhicule, ce qui renforce les émissions de gaz à effet de serre et entretient le phénomène de réchauffement climatique.

On entend par « véhicule » tout type de véhicule tel qu’un véhicule automobile, un cyclomoteur, une motocyclette, un robot de stockage dans un entrepôt, etc.

Il existe des pare-soleils amovibles que l’utilisateur d’un véhicule peut déployer manuellement sur le pare-brise du véhicule. Il est courant d’utiliser un tel pare-soleil amovible lors de fortes chaleurs. Les véhicules ne comprennent généralement pas de pare- soleils intégrés permettant de couvrir une majeure partie du pare-brise, et l’utilisateur doit manuellement baisser les pare-soleils avant passager et conducteur pour faire tenir le pare- soleil amovible sur le pare-brise.

De même, si des pare-soleils, écrans solaires ou vélins de toit existent, le conducteur doit les activer manuellement ou via une entrée utilisateur sur une interface du véhicule.

De telles manipulations sont pénibles pour l’utilisateur. En pratique, cela conduit à un déploiement partiel des équipements permettant de limiter le réchauffement intérieur du véhicule, induisant ainsi une surconsommation du dispositif de climatisation/ventilation au retour de l’utilisateur. L’ensemble de ces inconvénients conduit à ce que le véhicule n’est pas protégé de manière optimale lors d’épisodes de fortes chaleurs.

La présente invention améliore la situation.

A cet effet, un premier aspect de l’invention concerne un procédé de régulation d’une température intérieure d’un véhicule automobile, mis en œuvre par un système de régulation du véhicule, comprenant les étapes suivantes :

- détection du déploiement manuel d’un pare-soleil amovible sur un pare brise du véhicule ;

- suite à la détection, contrôle d’au moins un équipement du véhicule de manière à réguler la température intérieure du véhicule. La présente invention permet ainsi le contrôle automatisé d’équipements favorisant la régulation de la température intérieure, sur détection du déploiement manuel du pare-soleil amovible. Un tel déploiement indique en effet qu’un réchauffement de l’habitacle est susceptible de se produire et que l’utilisateur va quitter le véhicule pour un temps. L’invention évite ainsi à l’utilisateur une activation manuelle fastidieuse de tels équipements, et prémunit contre d’éventuels oublis conduisant à une augmentation de la température intérieure du véhicule.

Selon un mode de réalisation, le contrôle d’au moins un équipement du véhicule peut comprendre l’abaissement d’au moins un pare-soleil avant conducteur et/ou passager du véhicule, de manière à favoriser un maintien du pare-soleil amovible sur le pare-brise du véhicule.

Un tel mode de réalisation facilite la manipulation du pare-soleil amovible par l’utilisateur, renforce la protection contre l’élévation de température intérieure du véhicule en favorisant le maintien du pare-soleil amovible et/ou en protégeant une zone du pare-brise qui ne serait pas couverte par le pare-soleil amovible. Selon un mode de réalisation, le contrôle d’au moins un équipement du véhicule peut comprendre : - sur détection d’un état ouvert d’un élément d’obturation d’une galerie de toit ouvrant du véhicule, fermeture de l’élément d’obturation ; et/ou

- sur détection d’une absence de déploiement d’au moins un pare-soleil latéral, déploiement du pare-soleil latéral du véhicule.

Un tel mode de réalisation permet de limiter réchauffement de l’habitacle du véhicule, sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur.

Selon un mode de réalisation, le contrôle d’au moins un équipement du véhicule peut comprendre le contrôle d’un système de ventilation/climatisation du véhicule.

Un tel mode de réalisation permet de limiter réchauffement de l’habitacle du véhicule, sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur.

En complément, le contrôle du système de ventilation/climatisation peut comprendre l’activation d’un pulseur d’air du système de ventilation/climatisation et le maintien inactif d’un compresseur du dispositif de ventilation/climatisation.

Ainsi, il est possible de refroidir l’intérieur du véhicule, lorsque la température extérieure le permet, sans avoir recours au compresseur du dispositif de ventilation/climatisation, donc en limitant la consommation énergétique associée à la régulation de la température.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la détection du déploiement manuel du pare- soleil amovible peut comprendre la détection par un lecteur de communication en champ proche situé à proximité du pare-brise, d’une étiquette de communication en champ proche située dans le pare-soleil amovible.

Un tel mode de réalisation permet la détection du déploiement manuel du pare-soleil amovible à faible coût.

Selon un mode de réalisation, la détection du déploiement manuel du pare-soleil amovible peut comprendre la détection du pare-soleil amovible par une caméra ou par un détecteur de présence ou d’obstruction situé dans un habitacle du véhicule. Un tel mode de réalisation permet de tirer parti d’équipements déjà présents dans le véhicule. En effet, de plus en plus de véhicules comprennent une caméra orientée vers l’avant du véhicule automobile.

Selon un mode de réalisation, le procédé peut comprendre en outre les étapes suivantes : - détection d’un retrait manuel du pare-soleil amovible du pare-brise du véhicule ou d’une entrée de l’utilisateur dans le véhicule;

- contrôle de l’équipement du véhicule de manière à assurer un retour de l’équipement à un état initial, préalable à la détection du déploiement manuel d’un pare-soleil amovible sur le pare brise du véhicule. Ainsi, ce mode de réalisation permet d’assurer que la régulation de la température de l’habitacle lors du déploiement manuel du pare-soleil amovible n’est effectuée que pendant la période où c’est nécessaire, dans la mesure où le retour à une situation initiale est assurée dès que le pare-soleil amovible est retiré. La reprise du contrôle du véhicule par l’utilisateur est ainsi facilitée. Un deuxième aspect de l’invention concerne un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon le premier aspect de l’invention, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur.

Un troisième aspect de l’invention concerne un module de contrôle apte à réguler une température intérieure d’un véhicule automobile , comprenant : - une première interface apte à recevoir des données de détection du déploiement manuel d’un pare-soleil amovible sur un pare brise du véhicule ;

- un processeur configuré pour détecter le déploiement manuel du pare-soleil amovible sur la base des données de détection, et pour contrôler, suite à une telle détection, via une deuxième interface du module de contrôle, au moins un équipement du véhicule de manière à réguler la température intérieure du véhicule.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels : [Fig 1] illustre un système de régulation de la température intérieure d’un véhicule selon un mode de réalisation de l’invention;

[Fig 2] est un dispositif de ventilation/climatisation d’un système de régulation selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig 3] est un diagramme illustrant les étapes d’un procédé selon un mode de réalisation de l’invention;

[Fig 4] illustre un module de contrôle d’un système de régulation de la température intérieure d’un véhicule selon un mode de réalisation de l’invention.

La figure 1 présente un système de régulation de la température intérieure d’un véhicule 100

Le système de régulation comprend un module de contrôle 101 , qui peut être dédié au contrôle de la température intérieure, ou qui peut être un module de contrôle central du véhicule 100. Aucune restriction n’est attachée au module de contrôle central 103 qui peut être un boîtier de servitude, éventuellement télématique, comme par exemple un BSFR, pour Boîtier de Servitude Radio Fréquence, ou un BTA, pour Boîtier Télématique Autonome.

Le système de régulation comprend en outre un dispositif de détection d’un déploiement d’un pare-soleil amovible 120 sur un pare-brise 110 du véhicule 100.

Aucune restriction n’est attachée au dispositif de détection qui peut comprendre :

- un dispositif 104 tel qu’une caméra ou un détecteur de présence/obstruction apte à détecter la présence du pare-soleil amovible 120 sur le pare-brise 110. A cet effet, le dispositif 104 peut être monté sur ou dans un rétroviseur central 103, orienté vers l’extérieur du véhicule 100, en particulier vers l’avant du véhicule 100 ; ou

- un lecteur de communication en champ proche 105, ou NFC, pour « NearField Communication » en anglais, apte à détecter une étiquette NFC du pare-soleil amovible 120 lorsque ce dernier est placé sur le pare-brise 110. A cet effet, le lecteur NFC 105 peut être intégré dans l’habitacle ou sur l’extérieur du véhicule 100, à proximité du pare-brise 110. Par exemple, comme illustré sur la figure 1 , le lecteur NFC peut être placé dans le rétroviseur central 103 du véhicule 100. Le système de régulation peut comprendre en outre un ou plusieurs équipements dont le contrôle permet de réguler la température intérieure du véhicule 100. Aucune restriction n’est attachée à un tel équipement ou de tels équipements. Dans ce qui suit, des exemples d’équipements sont donnés à titre illustratif uniquement. Un tel équipement peut être un dispositif de ventilation/climatisation 106, dont la structure est détaillée dans ce qui suit en référence à la figure 2. Le contrôle du dispositif de ventilation/climatisation 106 peut être assuré par le dispositif de contrôle 101.

D’autres équipements peuvent comprendre au moins un pare-soleil avant conducteur/passager 102, tel qu’un pare-soleil avant conducteur 102.1 et un pare-soleil avant passager 102.1. De tels pare-soleils avant 102 sont classiquement disposés à l’intérieur de l’habitacle du véhicule 100 et peuvent basculer en position ouverte/fermée sous le contrôle du module de contrôle 101 présenté ci-avant. On appelle position fermée la position dans laquelle le pare-soleil avant 102 est rangé parallèlement au toit, et une position ouverte une position dans laquelle le pare-soleil avant 102 est déplié sensiblement parallèle au pare-brise 110 de manière à réduire l’éblouissement du conducteur/passager du véhicule 100.

Les équipements dont le contrôle permet la régulation de la température intérieure peuvent comprendre en outre un ou plusieurs pare-soleils latéraux 108 aptes à couvrir ou libérer les fenêtres latérales du véhicule 100. Le contrôle du ou des pare-soleils latéraux 108 d’une position de couverture à une position de libération, ou inversement, peut être contrôlé par le module de contrôle 101. De même, le rangement du ou des pare-soleils latéraux 108 d’une position ouverte à une position fermée peut être contrôlé par le module de contrôle 101.

Les équipements dont le contrôle permet la régulation de la température intérieure peuvent comprendre en outre un élément d’obturation 107 d’une galerie de toit ouvrant apte à basculer entre une position ouverte dans laquelle une ouverture est libérée dans le toit du véhicule 100, et une position fermée dans laquelle la galerie de toit ne présente aucune ouverture. L’ouverture, partielle ou complète, ainsi que la fermeture de l’élément d’obturation 107 peuvent être contrôlées par le module de contrôle 101. Aucune restriction n’est attachée à l’élément d’obturation 107, qui peut être un vélin de la galerie de toit par exemple. La figure 2 présente une structure d’un dispositif de ventilation/climatisation 106 selon un mode de réalisation de l’invention. Une telle structure est donnée à titre illustratif uniquement et ne saurait restreindre la portée du dispositif de ventilation/climatisation 106.

Le dispositif de ventilation/climatisation 106 est en interface entre l’extérieur du véhicule 100 et l’intérieur de l’habitacle du véhicule 100.

Selon la figure 2, le dispositif de ventilation/climatisation 106 peut comprendre :

- un ventilateur 201, apte à faire pénétrer de l’air extérieur au véhicule 100 dans le dispositif de ventilation/climatisation 106, notamment à travers un circuit de circulation d’air comprenant un condenseur 202 et un évaporateur 205 ;

- un condenseur 202, apte à changer l’état d’un fluide frigorigène gazeux issu d’un compresseur 208 de manière à le rendre liquide, à le refroidir et à favoriser sa circulation dans le circuit de climatisation, en particulier en le refroidissant avec l’air issu de l’extérieur et du ventilateur 201 ;

- un filtre déshydrateur apte à filtrer et déshydrater le liquide afin d’enlever des fines particules qui sont apparues au cours de la condensation et les traces d’humidité ;

- un détendeur 204 apte à détendre le gaz liquide, ce qui fait drastiquement baisser sa température;

- un évaporateur 205 apte à refroidir l’air issu du ventilation avant son entrée dans l’habitacle au moyen du gaz liquide refroidi par le détendeur 204 ;

- un pulseur apte à propulser de l’air ainsi refroidi à l’intérieur de l’habitacle du véhicule 100 ;

- le compresseur 208 apte à refroidir l’air du circuit du dispositif de ventilation/climatisation, en comprimant le fluide frigorigène notamment.

Sur la figure 2, les flèches indiquent la circulation de l’air tandis que les traits entre les éléments du dispositif de ventilation/climatisation indiquent la circulation du fluide frigorigène.

La figure 3 est un diagramme présentant les étapes d’un procédé selon un mode de réalisation de l’invention. A une étape 301, le module de contrôle 101 détermine, sur la base des données issues du lecteur NFC 105 et/ou du dispositif 104, le déploiement du pare-soleil amovible 120 sur le pare-brise 110.

A une étape 302, le module de contrôle 101 contrôle au moins un équipement du véhicule 100 de manière à réguler la température intérieure du véhicule. L’étape 302 peut comprendre :

- le contrôle à une étape 302.1 du dispositif de ventilation/climatisation 106 de manière à réguler la température intérieure de l’habitacle du véhicule 100. En particulier, selon un mode de réalisation, le contrôle de l’étape 302.1 peut comprendre l’activation du pulseur 206, sans activer le compresseur 208, lorsque la température de l’air extérieur est suffisamment basse, par exemple est inférieure à une température seuil prédéterminée. Cela permet de réguler la température intérieure de l’habitacle du véhicule 100 tout en limitant la consommation d’énergie ;

- le contrôle à une étape 302.2 d’au moins un pare-soleil avant 102 du véhicule 100, d’une position fermée à une position ouverte dans laquelle le ou les pare-soleils avant 102 favorise le maintien du pare-soleil amovible 120 par pincement entre le pare-soleil avant 102 et le pare-brise 110, et/ou favorise la régulation de la température intérieure par blocage de rayons du soleil incidents. Un tel contrôle permet de réguler la température intérieure de l’habitacle du véhicule 100 ; - le contrôle à une étape 302.3 de l’élément d’obturationl 07 de la galerie de toit ouvrant de manière à fermer l’élément d’obturation 107 s’il était en position ouverte, et/ou le contrôle d’un ou plusieurs pare-soleils latéraux 108 de manière à les déployer en position de couverture, s’il ou ils étaient en position de libération des fenêtres latérales. Un tel contrôle permet de réguler la température intérieure de l’habitacle du véhicule 100. Un tel contrôle d’équipement du véhicule 100 permet avantageusement de limiter le réchauffement de l’habitacle lorsque le véhicule est à l’arrêt, de manière à limiter la consommation d’énergie de climatisation au retour du conducteur. Le contrôle automatisé de ces équipements permet d’améliorer la réactivité et l’ergonomie d’une telle fonction de régulation. A une étape 303 optionnelle, le module de contrôle 101 détecte, sur la base des données issues du lecteur NFC 105 et/ou du dispositif de détection 104, le retrait manuel du pare- soleil amovible 120 du pare-brise 110 du véhicule 100.

Suite à l’étape 303, à une étape 304, le module de contrôle 101 contrôle le ou les équipements du véhicule 100 précédemment contrôlés à l’étape 302, de manière à assurer un retour du ou des équipements à un état initial, préalable à la détection du déploiement manuel d’un pare-soleil amovible sur le pare brise du véhicule de l’étape 301.

En particulier, l’étape 304 peut comprendre :

- le retour du dispositif de ventilation/climatisation 106 à un fonctionnement nominal, si le fonctionnement nominal est différent du fonctionnement à l’issue de l’étape 302. En variante, l’étape 303 peut comprendre l’arrêt du dispositif de ventilation/climatisation 106, en particulier l’arrêt du pulseur 106 ;

- le retour des pare-soleils avant 102 en position fermée, s’ils étaient initialement fermés ;

- le retour de l’élément d’obturation 107 dans sa position ouverte, si il était initialement en position ouverte ;

- le retour du ou des pare-soleils latéraux 108 en position de libération des fenêtres latérales du véhicule 100, si ils étaient initialement dans une telle position.

Ainsi, de telles étapes 303 et 304 permettent d’assurer que la régulation de la température de l’habitable lors du déploiement manuel du pare-soleil amovible 120 n’est effectuée que pendant la période où c’est nécessaire, dans la mesure où le retour à la situation initiale est assurée dès que le pare-soleil amovible 120 est retiré. La reprise du contrôle du véhicule par l’utilisateur est ainsi facilitée.

La figure 4 présente la structure d’un module de contrôle 101 d’un véhicule 100 selon un mode de réalisation de l’invention.

Le module de contrôle 101 comprend un processeur 401 configuré pour communiquer de manière unidirectionnelle ou bidirectionnelle, via un ou des bus ou via une connexion filaire directe, avec une mémoire 402 telle qu’une mémoire de type « Random Access Memory », RAM, ou une mémoire de type « Read Only Memory », ROM, ou tout autre type de mémoire (Flash, EEPROM, etc). En variante, la mémoire 402 comprend plusieurs mémoires des types précités.

La mémoire 402 est apte à stocker, de manière permanente ou temporaire, au moins certaines des données utilisées et/ou issues de la mise en œuvre du procédé selon l’invention illustré en référence à la figure 3. En particulier, la mémoire 402 est apte à stocker le seuil de température prédéterminé précité, les identifiants NFC du pare-soleil 120 ainsi que l’état initial des équipements, avant la mise en œuvre de l’étape 302.

Le processeur 401 est apte à exécuter des instructions, stockées dans la mémoire 402, pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’invention, décrites en référence à la figure 3. De manière alternative, le processeur 401 peut être remplacé par un microcontrôleur conçu et configuré pour réaliser les étapes du procédé selon l’invention, décrites en référence à la figure 3.

Le module de contrôle 101 peut en outre comprendre une première interface 403 agencée pour recevoir les données de détection de déploiement ou de retrait du pare-soleil amovible 120, depuis le lecteur NFC 105 et/ou depuis le dispositif de détection 104.

Le module de contrôle 101 peut en outre comprendre une deuxième interface 404 apte à communiquer avec les équipements contrôlés lors des étapes 302 et 304, en particulier pour l’envoie de commande de contrôle de ces équipements.

La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d’exemples ; elle s’étend à d’autres variantes.