Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMOBILE KEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/133556
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a key (1) including a key head (2) and an insert (3), said insert having one end inserted and fixed inside said key head (2), said insert (3) and said key head (2) each having respective flanks that engage with one another in an assembled position, characterised in that each one of said respective flanks of the insert (3) and of the key head (2) has at least one discontinuity (9), the two discontinuities (9) being inserted into one another so as to generate an increased mutual support of said flanks. Specifically, said discontinuities (9) are formed in the body and/or in the width and/or in the length of said insert (3) and/or of said key head (2) and constitute an assembly means made of at least one male element (9b) and at least one female element (9a).

Inventors:
WOHMANN HERVE (FR)
DORLET JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/056752
Publication Date:
November 25, 2010
Filing Date:
May 17, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
WOHMANN HERVE (FR)
DORLET JACQUES (FR)
International Classes:
E05B19/04
Domestic Patent References:
WO1990005821A11990-05-31
Foreign References:
FR2278882A11976-02-13
EP0658670A11995-06-21
FR2098689A51972-03-10
Other References:
See also references of EP 2432955A1
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Clé (1 ) comprenant une tête (2) de clé et un insert (3), ledit insert ayant une extrémité introduite et fixée à l'intérieur de ladite tête (2) de clé, ledit insert (3) et ladite tête (2) de clé ayant chacun un flanc respectif venant l'un contre l'autre en position d'assemblage, caractérisée en ce que chacun desdits flancs respectifs de l'insert (3) et de la tête (2) de clé présente au moins une discontinuité (9), les deux discontinuités (9) s'insérant l'une dans l'autre afin de produire un maintien renforcé desdits flancs l'un contre l'autre.

2. Clé selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ces discontinuités (9) sont formées dans l'épaisseur et/ou la largeur et/ou la longueur dudit insert (3) et/ou de ladite tête (2) de clé.

3. Clé selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ces discontinuités (9) sont des moyens d'assemblage formés par au moins un élément maie (9b) et au moins un élément femelle (9a).

4. Clé selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit femelle (9a) est agencé sur ledit insert (3) et ledit élément mâle (9b) est agencé sur ladite tête (2) de clé.

5. Clé selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit femelle (9a) est agencé sur ladite tête (2) de clé et ledit élément mâle (9b) est agencé sur ledit insert (3).

6. Clé selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ledit élément femelle (9a) est agencé à l'intérieur de ladite tête (2) de clé (1 ) ou dudit insert (3) sous forme d'un U formant un rail d'insertion.

7. Clé selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ladite tête (2) de clé possède une forme générale en U.

8. Clé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'épaisseur dudit élément femelle (9a) correspond à l'épaisseur dudit élément mâle (9b) permettant une introduction dudit insert (3) à chant de la tête (2) de clé afin d'obtenir une clé (1 ) plane.

Description:
CLE POUR VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne une clé. Plus précisément, l'invention se rapporte à une clé pour véhicule automobile destinée, par exemple, à verrouiller et/ou déverrouiller un verrou d'ouvrants du véhicule, ou d'antivol voire d'un démarreur du véhicule, etc.

Plus particulièrement, la présente invention concerne une clé de secours.

En effet, les « clés » sont désormais de plus en plus sous forme de badge électronique identifiant un utilisateur autorisé d'un véhicule automobile permettant ainsi de verrouiller et/ou déverrouiller un des ouvrants de son véhicule, par exemple.

Pour plus de sécurité et en cas de défaillance électrique, par exemple, il est généralement prévu d'insérer une clé de secours à l'intérieur du badge. La clé de secours pouvant être ainsi extraite afin d'accéder à son véhicule et de le démarrer.

Selon la demande de brevet internationale n°WO2004/076783, il est divulgué un boîtier de clé de véhicule automobile, comprenant :

- une clé de secours comportant, fixés l'un à l'autre par une articulation, une tête de clé formant partie de préhension et un insert métallique destiné à être inséré dans un verrou de secours d'un véhicule en cas d'utilisation, et

- un logement d'insert, destiné à recevoir l'insert métallique en cas de non utilisation de la clé de secours. L'inconvénient majeur des clés de secours est leur encombrement au sein du badge. En effet, afin d'assurer un emploi correct de la clé de secours à son utilisateur, il est nécessaire de prévoir une tête de clé assez large pour sa préhension tout en étant réduite en volume afin de prendre le moins de place possible au sein de son logement dans le badge.

Un autre inconvénient à prendre à considération, est la tenue de la liaison de la tête de clé/insert lors de l'utilisation. En effet, actuellement, les inserts de clés sont fixés dans les têtes de clés par une enveloppe plastique ou métallique enrobant une de ses extrémités. Cette liaison est réalisée éventuellement via un moyen d'articulation supplémentaire.

La présente invention remédie aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une clé, et notamment une clé de secours, permettant d'occuper un minimum d'espace à l'intérieur d'un badge électronique, ce dernier devant répondre à des exigences de taille de plus en plus réduite tout en comportant une partie électronique de plus en plus grande.

De plus, la clé selon l'invention propose une technique de mise en oeuvre moins onéreuse par rapport à la fabrication d'une tête de clé et d'insert usinés dans la masse.

De surcroît, la clé selon l'invention permet de tolérer de plus grandes résistances mécaniques telles qu'à la torsion, flexion ou traction assurant ainsi une liaison rigide et une transmission d'efforts entre la tête de clé et l'insert lors son utilisation.

Pour ce faire, la présente invention se rapporte à une clé comprenant une tête de clé et un insert, ledit insert ayant une extrémité introduite et fixée à l'intérieur de ladite tête de clé, ledit insert et ladite tête de clé ayant chacun un flanc respectif venant l'un contre l'autre en position d'assemblage, caractérisée en ce que chacun desdits flancs respectifs de l'insert et de la tête de clé présente au moins une discontinuité, les deux discontinuités s'insérant l'une dans l'autre afin de produire un maintien renforcé desdits flancs l'un contre l'autre.

Plus précisément, ces discontinuités sont formées dans l'épaisseur et/ou la largeur et/ou la longueur dudit insert et/ou de ladite tête de clé et forment ainsi des moyens d'assemblage constitués par au moins un élément maie et au moins un élément femelle.

Avantageusement, ledit femelle est agencé sur ledit insert et ledit élément mâle est agencé sur ladite tête de clé ou ledit femelle est agencé sur ladite tête de clé et ledit élément mâle est agencé sur ledit insert.

De manière plus précise, ledit élément femelle est agencé à l'intérieur de ladite tête de clé ou dudit insert sous forme d'un U formant un rail d'insertion.

De manière avantageuse, ladite tête de clé possède une forme générale en U.

Favorablement, l'épaisseur dudit élément femelle correspond à l'épaisseur dudit élément mâle permettant une introduction dudit insert à chant de la tête de clé afin d'obtenir une clé plane.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une clé selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée de la clé représentée sur la figure 1 ;

- les figures 3 et 4 sont des vues en coupe selon les plans illustrés sur la figure 2 de deux parties de clé selon l'invention ; - la figure 5 est une vue de dessus d'une partie de la clé représentée sur la figure 1 ou 2 ;

- la figure 6 est une vue en perspective d'une partie de la clé représentée sur la figure 1 ou 2 ;

- la figure 7 est une vue de dessus d'une partie de la clé représentée sur la figure 1.

Les figures 1 et 2 sont respectivement des vues en perspective et en perspective éclatée d'une clé selon l'invention.

La clé selon l'invention, est désignée par la référence générale 1 , est destinée, par exemple, à verrouiller et/ou déverrouiller des ouvrants d'un véhicule automobile, d'un verrou d'un antivol et/ou d'un démarreur de ce véhicule, etc.

La clé 1 comprend une tête 2 de clé et un panneton ou insert 3, ayant notamment une forme générale de lame. Cette lame comprend une longueur, une largeur et une épaisseur définies par un constructeur.

Ledit insert 3 comprend deux extrémités dont l'une est apte à être insérée et fixée dans ladite tête 2 de clé.

Plus précisément, lors du montage, l'insert 3 est d'abord introduit à l'intérieur de la tête 2 de clé. Ensuite, l'insert 3 et la tête 2 de clé sont fixés solidairement, entre eux, par des moyens de liaison 4. Les moyens de liaison 4 peuvent, par exemple, être sous la forme d'une goupille, vis ou tout autre moyen de fixation de faible encombrement de type connu en soi. Ces moyens de liaison 4 ont pour rôle également d'augmenter la tenue à l'arrachement de l'insert 3 par rapport à la tête 2 de clé lors de son utilisation.

A titre d'exemple et comme illustré à la figure 2, un moyen de liaison 4, telle une goupille 5 est ensuite insérée à travers des orifices 6 prévus sur ladite tête 2 de clé traversant, ensuite, des orifices 7 dudit insert 3.

De manière avantageuse, il est possible de prévoir un décrochement de matière 8 au niveau de l'insert 3 afin de diminuer la taille dudit moyen de liaison 4.

Alternativement, les moyens de liaison 4 sont sous la forme d'un sertissage ou d'un collage.

Les figures 3 et 4 sont des vues en coupe selon les plans illustrés sur la figure 2 de deux parties de clé selon l'invention.

L'insert 3 et la tête 2 de clé selon l'invention possèdent, en outre, au moins une discontinuité 9 sur au moins une partie de leur extrémité respective apte à coopérer ensemble.

On entend par « discontinuité », une variation de relief d'un flanc d'une extrémité de ladite tête 2 de clé et/ou dudit insert 3. Cette variation peut former une protubérance ou au contraire une cavité. Cette discontinuité de bordure de ladite extrémité de ladite tête de clé ou dudit insert peut être de forme générale curviligne, rectiligne etc. Plus précisément, au moins une discontinuité 9 est formée sur la longueur et/ou la largeur et/ou l'épaisseur respectivement :

- d'au moins une partie de l'extrémité dudit insert apte à être inséré dans ladite tête de clé, et - d'au moins une partie de la tête de clé.

Ces discontinuités 9 forment, en d'autres termes, des moyens d'assemblage, et/ou de guidage et/ou de maintien, de formes complémentaires et aptes à coopérer ensemble.

Plus précisément, ces moyens d'assemblage 9 sont formés d'une part, par au moins un élément femelle 9a, et d'autre part, par au moins un élément mâle 9b permettant ainsi un guidage, puis un assemblage de l'insert 3 dans la tête 2 de clé mais aussi une tenue à l'arrachement et une grande résistance aux torsion, flexion et traction que la clé 1 subit lors de son utilisation.

Les moyens d'assemblage 9 sont, par exemple, tels que, des stries, gorges ou rainures coopérant avec des languettes, ailettes, profils, clips, ergots, parties en saillie, nervures etc.

Ces moyens d'assemblage 9 selon l'invention permettent de solidariser l'insert 3 et de la tête 2 de clé en vue de constituer une clé 1 plane, correctement fixée et de faible encombrement.

L'élément femelle 9a peut être agencé sur l'insert 3 ou sur la tête 2 de clé et respectivement l'élément mâle 9b sur la tête 2 de clé ou sur l'insert 3. Autrement dit, il est possible de prévoir l'inverse, c'est-à-dire, l'élément femelle 9a agencée sur l'insert 3 et l'élément mâle 9b sur la tête 2 de clé 1 (mode de réalisation non illustré). Pour plus de clarté, dans la suite de la description, il sera explicité le mode de réalisation illustré aux figures 2 à 7, c'est-à-dire que l'élément mâle 9b est agencé sur l'insert 3 et l'élément femelle 9a agencé dans la tête 2 de clé.

La figure 5 est une vue de dessus d'une partie de la clé représentée sur la figure 1 ou 2.

L'insert 3 comporte une première extrémité 10 permettant de coopérer avec un verrou pour déverrouiller/verrouiller d'un ouvrant de véhicule ou d'un verrou de colonne de direction voire d'un démarreur. La deuxième extrémité 11 dudit insert est apte à coopérer avec une tête 2 de clé afin de former une clé 1 préhensile.

Selon un mode de réalisation, l'extrémité 11 dudit insert, destinée à coopérer avec un élément femelle 9a de ladite tête 2 de clé, comporte en outre, un élément mâle 9b sous la forme d'ailettes, d'ergots, de partie en saillie, butées, nervures etc.

Comme montré aux figures 2 et 5, ces discontinuités de type mâle 9b au niveau de ladite extrémité 11 de l'insert 3, sont sous forme de nervures 9b coopérantes avec des discontinuités correspondantes de ladite tête 2 de clé, sous formes de rainures, par exemple.

Bien entendu, le nombre, les formes et les positionnements des discontinuités 9 peuvent être différents de ceux proposés dans les exemples illustrés en vue d'assembler ledit insert et ladite tête de clé, solidement entre eux, afin de former la clé 1 plane et résistante aux sollicitations mécaniques lors de son utilisation. Comme montré aux figures 2 ou 5, ladite extrémité 11 dudit insert 3 :

- possède une configuration formant une languette 12 et

- comporte des nervures 9b.

Ces nervures 9b sont, dans l'exemple illustré, positionnées sur les flancs latéraux et en position terminale dudit insert 3.

De manière plus précise, l'extrémité 11 de l'insert 3, destinée à coopérer avec la tête 2 de clé, forme une languette 12 apte à combler l'intérieur de ladite tête de clé en vue de former la clé 1.

Comme on le décrira ci-après, cette languette 12 comble un évidement dans la tête 2 de clé, de manière à ce que ledit insert 3, ayant la même épaisseur sur toute sa longueur, affleure ladite tête 2 de clé lorsqu'il est inséré dans cette dernière.

Ladite languette 12 dudit insert 3 permet :

- d'incorporer des nervures 9b latérales et terminales, et

- d'intégrer les orifices 7 transversaux formant le passage du moyen de liaison 4 de faible encombrement.

Les nervures 9b terminales servent de butée coopérante avec le fond de l'élément femelle 9a.

Les nervures 9b peuvent former une partie saillante sous forme curviligne, concave puis convexe ou totalement rectiligne suivant les besoins et les souhaits de coopération avec la tête 2 de clé.

Les discontinuités 9 des flancs de l'insert et/ou de la tête de clé, et plus précisément, les nervures 9b latérales forment des butées permettant d'augmenter la tenue dudit insert/tête de clé lors d'une torsion ou flexion de ladite clé 1.

De manière alternative, les nervures 9b forment un ergot continu tout autour de la languette 12 mais de plus faible épaisseur que celle dudit insert 3 permettant à ladite languette 12 de venir affleurer ladite tête 2 de clé, une fois ledit insert 3 introduit dans cette dernière.

Ainsi, la configuration de la languette 12 de l'extrémité 11 dudit insert 3 lui permet une bonne insertion et fixation dans la tête 2 de clé. La présence de discontinuités 9 sur les flancs de ladite extrémité 11 dudit insert 3, et en l'occurrence des nervures 9b, assure une liaison rigide et résistance mécanique à l'utilisation de la clé 1.

Ces moyens d'assemblage 9 permettent d'éviter tous les jeux existants lorsque l'on fixe intimement deux éléments entre eux et qu'ensuite on leur applique une force.

Dans d'autres modes de réalisation, les discontinuités 9 s'imbriquant, de manière complémentaire, sur les flancs internes et externes correspondants de l'insert 3 et de la tête 2 de clé peuvent être un couple pion/rainure, clip/cavité ou ergot/bord d'accroché etc.

Les figures 6 et 7 sont respectivement des vues en perspective et de dessus d'une partie de la clé représentée sur la figure 1 ou 2.

La tête 2 de clé et l'insert 3 sont configurés de manière à former une clé plane lorsqu'ils sont assemblés afin de réduire les contraintes d'espace au minimum prévu à l'intérieur d'un badge. La tête 2 de clé est formée d'un corps 13, de faible épaisseur, et constituant la partie de préhension qui sert à l'utilisateur en cas de nécessité. Ce corps 13 enveloppe, de manière enrobante, ladite extrémité 11 dudit insert 3.

Favorablement, l'épaisseur dudit insert 3 est égale à l'épaisseur dudit corps 13 de la tête 2 de clé 1 en vue de former une clé plane et résistance aux transmissions de force durant son utilisation.

La tête 2 de clé comprend selon au moins une partie de son corps 13, au moins une discontinuité 9.

Selon les exemples illustrés, ladite tête 2 de clé 1 comporte une discontinuité, et plus précisément, un élément d'assemblage de type femelle 9a. Cet élément femelle 9a forme une cavité ouverte sur l'extérieur apte à recevoir ledit élément mâle 9b, de manière complémentaire.

Selon l'invention, ledit élément femelle 9a peut être agencé selon au moins une partie dudit insert 3 ou de ladite tête 2 de clé 1.

Alternativement, ledit élément femelle 9a est intégré tout le long du pourtour dudit insert 3 ou de ladite tête 2 de clé 1.

L'élément d'assemblage femelle 9a peut être sous la forme d'une rainure 14.

Cette rainure 14 peut être agencée à l'intérieur de ladite tête 2 de clé 1 ou dudit l'insert 3 sous forme d'un « U » formant un rail d'insertion. La rainure 14 peut être aussi sous forme d'un « V », d'un « Y » ou d'un « C », par exemple. Comme illustré, l'élément femelle 9a peut être sous la forme d'une rainure 14 qui est ouverte sur l'extérieur permettant de faciliter l'insertion dudit insert 3 mais aussi de guider et d'assurer le maintien de l'insert 3, sans jeu une fois inséré et fixé dans ladite tête 2 de clé 1 , par au moins un moyen de liaison 4.

Ainsi, la rainure 14 prévue à l'intérieur du corps 13 de ladite tête 2 de clé 1 , est formée selon au moins une partie de ladite tête 2 de clé.

De manière alternative, cette rainure 14 est prévue sur tout le long du pourtour de ladite tête 2 de clé.

Ledit élément femelle 9a, et plus précisément, la rainure 14 prévue à l'intérieur du corps 13 de ladite tête 2 de clé 1 forme un « U », constituant un rail d'insertion pour ledit insert 3 ainsi qu'un fond ou butée 15.

L'épaisseur dudit élément femelle 9a correspond à l'épaisseur dudit élément mâle 9b. En effet, ledit élément mâle 9b vient combler totalement l'intérieur dudit élément femelle 9a.

En effet, les extrémités dudit élément femelle 9a viennent en butée avec les butées formées par les bases latérales dudit élément mâle 9b.

Dans l'exemple illustré, la languette 12, qui peut être une surépaisseur, possède la même épaisseur que celle du corps 13 de la tête 2 de clé. Cette languette 12 est introduite dans la tête de clé, de manière solide, grâce aux nervures 9b jusqu'à combler entièrement ladite rainure. Lesdites nervures 9b, ayant une épaisseur moindre que celle de ladite languette 12, disparaissent lorsque cette dernière arrive en fin de course 15 dans la tête 2 de clé, les éléments mâles 9b et femelles 9a étant de formes complémentaires.

De manière avantageuse, le corps 13 de la tête 2 de clé 1 possède une forme générale en « U ». En effet, le corps 13 de la tête 2 de clé 1 peut posséder des évidements de matière permettant, ainsi, lors de l'insertion dudit insert 3, d'avoir une clé totalement plane. En d'autres termes, l'insert une fois inséré est à chant du corps 13 de la tête de clé permettant d'avoir une clé formée d'une tête de clé et d'un insert de même épaisseur.

Alternativement, le corps 13 de la tête 2 de clé 1 possède une forme générale de « V », de « Y » ou de « C », par exemple.

II peut être prévu que les orifices 6, permettant d'insérer un moyen de liaison 4, traversent également la rainure 14.

De plus, le corps 13 de la tête 2 de clé 1 et/ou l'insert 3 peuvent comporter également d'autres orifices correspondants, à titre d'exemple, à celui d'un porte clé ou autres, selon les souhaits du constructeur.

La forme de la tête de clé et ses dimensions dépendent du logement prévu à l'intérieur du badge.