Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMOBILE NOVEL SEALING JOINT FOR A MOTOR VEHICLE BODY OPENING FRAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/074616
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a joint wherein inside the second extruded profile (5) and along part at least of the length thereof is housed a third extruded profile (7), with U-shaped cross-section, of reduced dimensions compared to those of the second extruded profile (5) and whereof the ends of the branches are also adjacent to the same wing or at the base of the first extruded profile (1), said third extruded profile (7) being likewise made of an elastically deformable material and being designed to counter local resistance to compressive effort exerted by the opening, while reinforcing sealing and soundproof conditions at the opening frame.

Inventors:
DRON BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000950
Publication Date:
October 11, 2001
Filing Date:
March 29, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BTR SEALING SYSTEMS FRANCE (FR)
DRON BERNARD (FR)
International Classes:
B60J10/16; B60R13/06; B60J10/242; B60J10/248; (IPC1-7): B60J10/00
Domestic Patent References:
WO1998021061A11998-05-22
Foreign References:
EP0622261A11994-11-02
EP0613800A11994-09-07
FR2793196A12000-11-10
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Jolly (54 rue de Clichy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
WO 01/74616 PCT/FRO1/00950 REVENDICATIONS
1. Joint d'etancheite pour encadrement d'ouverture d'une carrosserie de vehicule automobile, ce joint comprenant un premier profile (1) formant pince à section en U, en elastomere ou en plastomere, apte à venir coiffer en la serrant une partie saillante de 1'encadrement d'ouverture, et un second profile (5) à section en U, en un materiau deformable elastiquement, dispose lateralement par rapport au premier profile (1), avec les extremites de ses branches attenantes à 1'une des ailes ou à la base de ce premier profile, de maniere à former avec cette aile un organe tubulaire, ce second profile comprenant au moins un orifice (6) mettant en communication 1'interieur et 1'exterieur du profile et étant destine à tre comprime par 1'ouvrant associe à 1'ouverture de la carrosserie, en position de fermeture de cet ouvrant, pour assurer 1'etancheite au niveau de 1'encadrement, ce joint etant caracterise en ce qu'a 1'interieur du second profile (5) et suivant une partie au moins de la longueur de celuici est loge un troisième profile (7) à section en U, de dimensions réduites par rapport à celles du second profile (5) et dont les extrémités des branches sont également attenantes à la mme aile ou à la base du premier profile (1), ce troisième profile (7) étant également en un matériau deformable élastiquement et étant destine à opposer une resistance locale à 1'effort de compression exerce par 1'ouvrant, tout en renforçant l'étanchéité et 1'insonorisation au niveau de 1'encadrement de 1'ouverture.
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le troisième profile (7) est perce d'au moins un orifice (8) mettant en communication l'intérieur et 1'exterieur de ce profile.
3. Joint selon 1'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le second et/ou le troisième profiles (5, 7) sont gaines localement, sur leur surface externe et/ou interne, d'au moins une pellicule (11) en un matériau different de celui dont ils sont constitues, ou en le mme matériau, mais possédant des propriétés physiques différentes, cette WO 01/74616 PCT/FR01/00950 pellicule ne s'etendant que suivant une partie de la section transversale et eventuellement de la longueur du profile associe.
4. Joint selon 1'une des revendications 1 à 3, caracterise en ce qu'un profile tubulaire (12) en un materiau deformable elastiquement est attenant exterieurement de façon connue au second profile (5) dans une position telle qu'il puisse tre comprime et deforme par 1'ouvrant, en position de fermeture de celuici, ce profile (12) comportant au moins un orifice (13) qui met en communication 1'interieur et 1'exterieur du profile.
5. Profile selon la revendication 4, caracterise en ce que le profile tubulaire (12) est gaine localement, sur sa surface externe et/ou interne, d'au moins une pellicule (14) en un materiau different de celui dont il est constitue, ou en le mme matériau, mais possedant des proprietes physiques différentes, cette pellicule ne s'etendant que suivant une partie de la section transversale et éventuellement de la longueur du troisième profile (12).
6. Profile selon 1'une des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que le profile formant pince (1), le second profile (5), le troisième profile (7), le profile tubulaire (12) et les pellicules (9,10,14) associees sont venus de coextrusion.
Description:
WO 01/74616 PCT/FROl/00950 NOUVEAU JOINT D'ETANCHEITE POUR ENCADREMENT D'OUVERTURE D'UNE CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE.

La présente invention concerne un joint d'etancheite pour encadrement d'ouverture d'une carrosserie de véhicule automobile, notamment pour encadrement de coffre, hayon, custode, porte ou autre.

De tels joints pour encadrements comprennent généralement : -un profile formant pince à section en U, en elastomere ou en plastomère, comportant le plus souvent une armature rigide et destine à coiffer et pincer une partie de 1'encadrement de 1'ouverture de la carrosserie de 1'automobile, ou un moyen similaire de fixation sur cet encadrement; -et au moins un profile tubulaire en un matériau deformable élastiquement, généralement un matériau cellulaire, attenant par exemple à une branche laterale ou à la base du profile à section en U et faisant saillie vers l'extérieur à partir de 1'encadrement de 1'ouverture, en vue d'etre comprime entre 1'ouvrant et 1'encadrement, en position de fermeture de 1'ouvrant, pour assurer l'étanchéité du véhicule.

Le profile à section en U et le profile tubulaire sont habituellement en des matériaux thermoplastiques ou élastomériques et sont realises par coextrusion.

Outre son role d'organe d'étanchéité, lorsqu'il est comprime par 1'ouvrant, en position de fermeture de celui-ci, le profile tubulaire a aussi une fonction d'insonorisation de 1'habitacle du véhicule.

De nombreuses formes de réalisation de tels joints sont connues dans la technique et toutes visent généralement à améliorer leurs propriétés insonorisantes, sans trop altérer 1'aptitude à la deformation du profile tubulaire.

La présente invention concerne des joints du meme type general, mais qui, contrairement à ceux de la technique antérieure, qui visaient à avoir une excellente aptitude à la deformation, opposent ici localement une resistance accrue à la deformation, sous la sollicitation de 1'ouvrant, lors de la fermeture de celui-ci.

WO 01/74616 PCT/FRO1/00950 En effet, lorsque des portes d'automobile sont fortement galbees, elles tendent à se déformer lorsque le vehicule roule à des vitesses levees, sous 1'effet d'une depression externe, et il est important de pouvoir s'opposer à cette deformation. Avec un joint opposant une resistance accrue à la fermeture des portes, celles-ci, apres fermeture, sont soumises à une precontrainte, qui leur permet de mieux résister aux sollicitations externes à grande vitesse du vehicule.

Par ailleurs, pour certains coffres de véhicule, il est parfois nécessaire que, lors de la fermeture de 1'ouvrant, le joint de coffre lui oppose au moins localement une resistance suffisante pour servir d'amortisseur de fin de course, en evitant ainsi qu'il ne produise ulterieurement des vibrations.

L'invention concerne un joint d'étanchéité pour encadrement d'ouverture de véhicule automobile, qui répond aux exigences qui viennent d'etre mentionnées.

A cet effet, 1'invention a pour objet un joint d'étanchéité pour encadrement d'ouverture d'une carrosserie de véhicule automobile, ce joint comprenant un premier profile formant pince à section en U, en elastomere ou en plastomere, apte à venir coiffer en la serrant une partie saillante de 1'encadrement d'ouverture, et un second profile a section en U, en un matériau deformable élastiquement, dispose latéralement par rapport au premier profile, avec les extrémités de ses branches attenantes à 1'une des ailes ou à la base de ce premier profile, de manière à former avec cette aile un organe tubulaire, ce second profile comprenant au moins un orifice qui met en communication l'intérieur et 1'exterieur du profile et étant destine à etre comprime élastiquement par 1'ouvrant associe à 1'ouverture de la carrosserie, en position de fermeture de cet ouvrant, pour assurer l'étanchéité au niveau de 1'encadrement, ce joint étant caractérisé en ce qu'a l'intérieur du second profile et suivant une partie au moins de la longueur de celui-ci est loge un troisième profile à section en U, de dimensions réduites par rapport à celles du second profile et dont les extrémités des

WO 01/74616 PCT/FR01/00950 branches sont egalement attenantes à la meme aile ou à la base du premier profile, ce troisième profile étant egalement en un materiau deformable elastiquement et etant destine à opposer une resistance locale à 1'effort de compression exerce par 1'ouvrant, tout en renforçant Fetancheite et 1'insonorisation au niveau de 1'encadrement de l'ouverture.

Comme le second profile, le troisième profile peut etre perce d'au moins un orifice mettant en communication 1'interieur et 1'exterieur du profile. Il peut aussi etre dépourvu d'un tel orifice, pour certaines applications du joint.

Le troisième profile du joint conforme à l'invention a par consequent une triple fonction: -opposer une resistance accrue à la fermeture de 1'ouvrant ; -servir d'amortisseur en fin de course de cet ouvrant, lorsque celui-ci arrive en position de fermeture; -s'opposer au passage des ondes sonores et assurer ainsi une meilleure insonorisation de 1'habitacle du vehicule, lorsqu'il est comprime par l'ouvrant.

Suivant l'importance attachee par le constructeur d'automobile à l'une ou l'autre de ces fonctions, le troisième profile pourra donc ne s'etendre que suivant une partie de la longueur du second profile servant d'organe d'etancheite ou suivant toute la longueur de celui-ci.

Afin d'améliorer les qualités insonorisantes de ce joint, le second profile et/ou le troisième profile peuvent etre gaines localement d'au moins une pellicule souple en un matériau different de celui dont ils sont constitues, ou en un matériau analogue, mais présentant des caractéristiques physiques différentes, cette ou ces pellicules ne s'etendant que suivant une partie de la section transversale et, éventuellement, de la longueur du profile associe, comme décrit dans la demande de brevet français N° 00 01655, déposée le 10 Février 2000, non publiée à la date de depot de la présente demande.

WO 01/74616 PCT/FR01/00950 Bien entendu, pour ameliorer les proprietes d'etancheite du joint conforme à 1'invention, un profile tubulaire additionnel, en un materiau deformable elastiquement et perce d'au moins un orifice mettant en communication 1'interieur et 1'exterieur du profile, peut tre attenant de façon connue au second profile, à 1'exterieur de celui-ci, en une position telle qu'il soit lui aussi comprime par 1'ouvrant, en position de fermeture de celui-ci, et ce profile tubulaire peut lui aussi tre gaine localement d'un pellicule souple en un materiau different de celui dont il est constitue, ou en un materiau analogue, mais presentant des proprietes physiques differentes.

D'autres caracteristiques et avantages du joint conforme à 1'invention apparaitront dans la description détaillée qui va suivre de certaines formes de réalisation de ce joint. Dans cette description, on se referera aux dessins schematiques annexes, sur lesquels: La figure 1 est une coupe transversale d'une première forme de realisation d'un joint conforme à 1'invention ; Les figures 2 et 3 sont des vues analogues à la figure 1 de deux autres formes de realisation du joint selon 1'invention.

Le joint represente sur la figure 1 comprend un profile 1 formant pince, à section en U, en elastomere ou en plastomère, équipé d'une armature métallique 2, également à section en U, qui est destine ici à coiffer un bord saillant d'un encadrement de porte d'automobile. Une levre cosmétique 3 fait saillie latéralement à partir de la base du U, tandis que des levres 4 en un matériau souple tel qu'un elastomere font saillie à l'intérieur du U à partir des branches de celui-ci, en vue d'enserrer fermement le bord saillant de 1'encadrement de porte.

Un second profile 5 à section en U, par exemple en caoutchouc cellulaire, incline sensiblement à 90° par rapport au profile 1, est attenant latéralement par les extrémités de ses branches à une aile de ce profile 1 et il fait saillie vers l'extérieur du vehicule du cote oppose à la livre 3 en formant un organe tubulaire avec 1'aile du profile 1 à laquelle il est attenant. Ce profile 5 est destine à tre comprime et

WO 01/74616 PCT/FRO1/00950 déforme entre 1'encadrement de porte et cette porte, en position de fermeture de celle-ci, en vue d'assurer 1'etancheite de 1'habitacle du vehicule et de l'insonoriser, et il peut etre perce d'orifices 6, disposes à intervalles reguliers ou non le long du profile, pour permettre le libre passage de 1'air vers 1'exterieur du profile ou vers l'interieur de celui-ci.

Ce joint peut tre realise par une unique operation de coextrusion des profiles 1 et 5.

Conformement à 1'invention, à 1'interieur du profile 5 est loge un troisieme profile 7 à section en U, de plus petites dimensions, qui est attenant latéralement par 1'extremite de ses branches à la mme aile du profile 8 que le profile 5. Le profile 7 a une forme sensiblement analogue à celle du profile 5 et sa surface externe est ici à une distance sensiblement constante de la surface interne du profile 5.11 forme avec l'aile du profile 1 à laquelle il est attenant un organe tubulaire de section notablement inférieure à celle du profile 5.

Le profile 7 est ici en la mme matiere que le profile 5 et venu de coextrusion avec celui-ci et le profile 1.11 est lui aussi destine à tre comprime et deforme sous la sollicitation de la porte, en position de fermeture de celle-ci. Dans ce but, comme représenté sur le dessin, sa paroi peut tre percée d'au moins un orifice 8, mettant en communication l'intérieur et 1'exterieur du profile, mais il peut tre aussi dépourvu d'un tel orifice.

Comme expose ci-dessus, selon le but recherche, le profile 7 peut s'étendre suivant toute la longueur du profile 5 ou suivant une partie seulement de celui-ci. La porte ne vient le comprimer qu'a la fin de son mouvement de fermeture et il lui oppose une resistance locale, a la manière d'un amortisseur, tout en assurant une meilleure étanchéité du joint et une meilleure insonorisation de l'habitacle du véhicule.

Dans la forme de réalisation de la figure 2, ou les organes déjà décrits sont désignés par les mmes chiffres de reference, les profiles 5 et 7 sont revtus localement, sur leur surface interne, de pellicules 9 et 10 en un matériau different de celui du profile ou en un matériau

WO 01/74616 PCT/FR01/00950 analogue, mais presentant des caracteristiques physiques differentes, notamment une masse specifique differente. Ces pellicules 9 et 10, destinées à former des barrières au passage des ondes sonores, ne s'etendent que suivant une partie de la section transversale et eventuellement de la longueur des profiles 7, de manière à ne perturber que localement et de façon minime 1'aptitude à la deformation de ceux- ci.

Dans la forme de realisation de la figure 3, ou les organes deja decrits sont à nouveau designes par les mmes chiffres de reference, un profile tubulaire 12, ici en le mme matériau que celui du profile 5 et communiquant avec 1'exterieur par des orifices 13, est attenant à ce profile 5.

Pour ameliorer 1'effet insonorisant de ce profile 12, venu lui aussi de coextrusion avec les profiles 1,5 et 7, sa surface interne est gainee localement par une pellicule 14 en un materiau different de celui dont il est constitue ou analogue à celui-ci, mais ayant des caracteristiques physiques différentes, qui ne s'etend que suivant une partie de la section transversale et éventuellement de la longueur de ce profile.

Dans toutes ces formes de réalisation, on notera la grande simplicite du joint d'etancheite conforme à l'invention, qui peut tre fabrique par coextrusion de tous ses constituants, à 1'exception de 1'armature métallique, par des precedes bien connus de 1'homme du metier.