Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMOTIVE TRANSMISSION CASING AND DIFFERENTIAL WITH HALL EFFECT SPEED SENSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/200641
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a differential casing (10) of a motor vehicle transmission rotating in a housing, comprising a drive ring gear (8) mounted on an annular rim (8b) secured against a planar edge (13) of the casing by a set of screws (11) inserted through the rim and the edge, characterised in that the securing screws (11) trigger signals that can be identified by a sensor (12) when they pass in front of a fixed point of the housing.

Inventors:
CHOUCHANA RICHARD (FR)
ROMANO VLAD (RO)
Application Number:
PCT/EP2020/055931
Publication Date:
October 08, 2020
Filing Date:
March 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
F16H48/40
Foreign References:
EP0911547A11999-04-28
FR3049323A12017-09-29
DE19723839A11998-01-02
FR2932543A12009-12-18
FR3049323A12017-09-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boîtier de différentiel (10) de transmission de véhicule automobile tournant dans un carter, comprenant une couronne d'entraînement (8) montée sur une jante annulaire (8b) fixée contre un rebord plan (13) du boîtier par un ensemble de vis (11) engagées au travers de la jante et du rebord, caractérisé en ce que les vis de fixation (11) déclenchent en passant devant un point fixe du carter, des signaux identifiables par un capteur (12), en constituant pour celui-ci une cible tournante.

2. Boîtier de différentiel (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les signaux sont exploités par une unité de calcul pour déterminer la vitesse de rotation du boîtier (10) .

3. Boîtier de différentiel (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les vis (11) rencontrent en tournant avec la couronne (8), un champ magnétique fixe, orienté parallèlement à l'axe du différentiel.

4. Boîtier de différentiel (10) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'ensemble des vis de fixation (11), constitue une cible magnétique tournante défilant devant le capteur fixe (12) .

5. Boîtier de différentiel (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couronne (8) possède une dizaine de vis de fixation (11) sur le rebord (13) du boîtier (10) .

6. Différentiel de transmission comprenant un boîtier conforme à l'une des revendications précédentes, tournant dans un carter (2), caractérisé en ce que les vis de fixation (11) de la couronne (8) défilent devant un capteur (12) fixé sur le carter (2) .

7. Différentiel de transmission selon la revendication 6, caractérisé en ce que le capteur (12) est monté au travers du carter (2) .

8. Différentiel de transmission selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le capteur (12) est un capteur magnétique à effet Hall.

9. Différentiel de transmission selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'entrefer entre le capteur (12) et la tête des vis de fixation (11), est compris entre 0,5 et 5mm.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : BOITIER ET DIFFERENTIEL DE TRANSMISSION AUTOMOBILE AVEC CAPTEUR DE VITESSE A EFFET HALL

La présente invention concerne le domaine des transmissions et de la prise d'information de vitesse sur un élément tournant, à destination d'une unité de calcul de transmission ou de groupe motopropulseur (GMP) .

Elle concerne en particulier l'agencement d'une cible de vitesse sur un boîtier de différentiel.

Plus précisément, l'invention a pour objet un boîtier de différentiel de transmission de véhicule automobile tournant dans un carter, comprenant une couronne d'entraînement montée sur une jante annulaire fixée contre un rebord plan du boîtier par un ensemble de vis engagées au travers de la jante et du rebord. La présente invention a également pour objet un différentiel de transmission comportant un carter et un boîtier tournant dans ce carter .

Dans une transmission, en particulier une transmission hybride, les données relatives à la vitesse ou au régime de rotation de certains des composants tournants, tels qu'un arbre de la boîte de vitesses et/ou la couronne du différentiel, sont nécessaires pour piloter avec précision les différentes sources de puissance, thermique et électrique, qui sont reliées à un ensemble commun. II faut en particulier piloter ces sources en couple et/ou en régime, pour réaliser des changements de rapports sans embrayage. Seule une parfaite synchronisation des arbres de boîte, peut assurer la fiabilité et le confort de passage requis.

Pour disposer d' informations précises sur les régimes de rotation des arbres de la boîte, ou d'autres pièces tournantes, le système de mesure de vitesse est généralement constitué d'un capteur de défilement fixe et d'une cible liée en rotation à une pièce tournante qui défile devant le capteur. La cible se présente généralement sous la forme d'un ensemble de dents réparties sur la circonférence d'une pièce tournante, qui est solidaire en rotation du composant dont on désire mesurer le régime. La prise d'information s'effectue classiquement sur la couronne du différentiel. Cette disposition, illustrée notamment par la publication FR 3 049 323, permet de connaître la vitesse de l'arbre secondaire de la boîte, qui est directement lié à la couronne. La mesure est précise grâce au grand diamètre de la couronne, mis à profit pour implanter les dents de comptage qui défilent devant le capteur fixe.

Selon cette publication, la cible peut être emmanchée et frettée sur la couronne de pont. Toutefois, à l'usage, la cible a tendance à se déformer et à se démancher de la couronne. Des points de soudure sont alors nécessaires pour renforcer la liaison entre la cible et la couronne, et maintenir la cible en position sur celle- ci .

La présente invention vise à s'affranchir de ces contraintes d'assemblage, tout en bénéficiant du grand diamètre de la couronne de différentiel pour implanter la cible de vitesse.

Dans ce but, elle propose que les vis de fixation de la couronne sur le boîtier du différentiel, déclenchent en passant devant un point fixe du carter, des signaux identifiables par un capteur. L'ensemble des vis de fixation de la couronne sur le boîtier, constitue ainsi une cible magnétique tournante défilant devant un capteur fixe.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés.

[Fig. 1] est une vue en coupe de transmission.

[Fig. 2] est une vue extérieure de la couronne du différentiel. [Fig. 3] est un schéma du différentiel proposé.

Sur la figure 1, on voit l'ensemble d'une transmission de véhicule à engrenages, comprenant entre un carter de différentiel et d'embrayage 1, et un carter de mécanisme 2, une boîte de vitesses à trois arbres parallèles 4, 5, 6, et un différentiel 7. Le mouvement de la boîte de vitesses entre dans le différentiel 7 par une couronne d'entraînement 8, entraînée par un pignon d'attaque 9 de l'arbre 6. La couronne 8 est fixée sur le boitier 10 du différentiel par un ensemble de vis 11. Le carter 2 porte un capteur 12, faisant face à l'une des vis de fixation 11.

Sur la figure 2, on distingue en périphérie de la couronne 8, ses dents d'engrenage 8a avec le pignon d'attaque 9, et en dessous de celles-ci une jante de fixation 8b sur le boîtier 10, avec ses vis de fixation 11, par exemple une dizaine de vis 11, réparties régulièrement autour de celle-ci.

Le boîtier de différentiel 10 de la figure 1, est agrandi sur la figure 3. Il tourne dans le carter de mécanisme 2, et comprend une couronne d'entraînement 8. La couronne 8 est montée sur sa jante annulaire 8b, qui prend appui contre le rebord plan 13 du boîtier, par l'ensemble des vis de fixation 11 engagées au travers de la jante 8b et du rebord 13. Les vis de fixation 11 défilent devant le capteur fixe 12, fixé sur le carter 2. La figure 3 montre en coupe une partie du boîtier 10, de la couronne 8 de la figure 2, et une de ses 10 vis de fixation 11, faisant face au capteur 12. Celui-ci est de préférence un capteur magnétique 12, à effet Hall. Il est fixé à l'extérieur du carter de mécanisme 2, et pénètre partiellement à l'intérieur du boîtier 10, au droit des vis de fixation 11. Le capteur 12 est orienté parallèlement à l'axe du différentiel. Les vis 11 déclenchent, en passant devant ce point fixe, des signaux identifiables par le capteur 12. L'entrefer entre le capteur et la tête des vis de fixation 11, est de préférence compris entre 0,5 et 5mm.

Lors de la rotation du boîtier, les vis 11 défilent devant le capteur 12, et constituent pour celui-ci une cible tournante. Elles déclenchent, en passant devant ce point fixe, des signaux identifiables par le capteur 12. Les vis 11 rencontrent en tournant avec la couronne, le champ magnétique fixe du capteur 12, orienté parallèlement à l'axe du différentiel. La couronne 8 possède par exemple une dizaine de vis de fixation sur le rebord du boîtier, mais ce nombre n'a aucun caractère limitatif. Les signaux détectés par le capteur 12 sont exploités par une unité de calcul pour déterminer la vitesse de rotation du boîtier. L'ensemble des vis 11, du capteur 12 et de son unité de calcul (non représentée), constituent un tachymètre particulièrement fiable, dont l'information est exploitable dans le pilotage de la boîte de vitesses et du groupe motopropulseur .

En conclusion, l'invention permet de disposer d'un tachymètre numérique à effet hall particulièrement fiable et économique, puisqu' il ne nécessite aucune modification de structure du différentiel. On tire ainsi parti des vis de fixation déjà présentes sur la couronne, en se passant d'aptations coûteuses, telles que la fixation d'une cible sur la jante de la couronne (avec les inconvénients que présente cette solution) , ou le dégagement d'ouvertures dans la jante. La prise de signal est aussi fiable et répétable qu'avec les adaptations antérieures. Le défilement régulier des vis de fixation devant le capteur, garantit la répétabilité des varations de signal magnétique détectés par le capteur, sans risque de dérèglement en cours de fonctionnement. La suppression d'une pièce intermédiaire, telle que l'ancienne cible fixée sur la jante, permet un gain économique, un gain de temps de montage du différentiel, et un gain de place dans la boîte de vitesses. La logistique d'approvisionnement, et la gestion des pièces d'après-vente bénéficient également de cette simplification.